Les plus belles villes à visiter portugal

Dans ce qui suit, on va découvrir les meilleures destinations Portugal, les plus belles villes à visiter, des châteaux opulents et des villages médiévaux aux îles volcaniques, nous explorons quelques-uns des meilleurs endroits à visiter au Portugal.

L’un des plus anciens pays d’Europe, le Portugal peut se targuer d’avoir une histoire complexe, des paysages spectaculaires, des plages magnifiques, des musées fascinants et une cuisine exquise. Mais il réserve aussi quelques surprises : des sources naturelles, un village construit à partir de rochers et une chapelle faite de squelettes humains, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous vous trouvez par hasard dans ce pays dynamique, voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter.

Les 10 plus belles villes à visiter :

1/ Braga :

Braga Portugal

Troisième plus grande ville du pays, Braga se trouve dans le nord du Portugal, entourée de collines douces, de vallées profondes et de fermes fertiles. Bien qu’elle soit connue comme la « ville des archevêques », elle offre bien plus que de simples églises, avec une vieille ville charmante et une vie nocturne animée que les visiteurs peuvent explorer.

Si son centre historique regorge de ruelles sinueuses, de places élégantes et de beaux bâtiments anciens, la ville dégage une impression de jeunesse et d’animation grâce à sa forte population étudiante. Ainsi, les cafés et les restaurants abondent, tandis que de magnifiques monuments et musées se trouvent ici et là.

Comme elle abrite l’archevêché de Braga, c’est une étape importante sur le chemin de pèlerinage de la voie portugaise, et de nombreuses personnes s’y rendent pendant la semaine de la Semana Santa. C’est à cette occasion que les processions religieuses défilent entre les magnifiques églises baroques de la ville, dont le nombre est impressionnant.

En outre, l’une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville (et du Portugal) est le sanctuaire serein du Bom Jesus do Monte, situé au sommet d’une colline, qui offre une vue imprenable sur les environs.

Pour plus d’informations sur la jolie ville de Braga, on vous propose de lire cet article :

Lien de l’article : Braga

2/ Guimaraes :

Guimaraes portugal

Dotée de l’un des centres historiques les plus beaux et les mieux préservés du Portugal, Guimaraes se trouve dans le nord du pays, non loin de Braga. La ville est souvent appelée le « berceau du Portugal », car c’est ici que le premier roi du pays, Afonso Henriques, est né.

Au cœur de Guimaraes se trouvent ses deux principales attractions : son majestueux château du Xe siècle et le palais des grands ducs de Bragance. Fascinants à explorer, ils présentent une architecture exquise et offrent un aperçu inestimable de la riche histoire et du patrimoine de la ville.

Son magnifique centre médiéval est également merveilleux à parcourir et abrite de jolies places, de beaux bâtiments anciens, des monuments, des musées et des galeries d’art.

Malgré toute cette histoire, la ville est animée et jeune en raison de sa forte population étudiante. De nombreux cafés sont disséminés dans ses rues. Lors de leur visite à Guimaraes, de nombreuses personnes peuvent se rendre au sommet de la montagne Penha, toute proche, pour profiter d’une vue fabuleuse sur la ville.

3/ Aveiro :

Aveiro Portugal

Longeant la côte atlantique du pays, dans le centre du Portugal, Aveiro est une ville animée souvent appelée « la Venise du Portugal » en raison de son cadre pittoresque de canaux reliés par de charmants ponts et parsemés de gondoles et de bateaux rapides colorés. Des sites historiques, des plages magnifiques et une cuisine savoureuse font également d’Aveiro une destination de voyage attrayante.

La marche est le moyen le plus agréable de découvrir Aveiro, mais des bateaux d’excursion et un système de vélos en libre-service sont également disponibles pour se déplacer. Les nombreux joyaux touristiques d’Aveiro comprennent la cathédrale d’Aveiro, la chapelle São Gonçalinho et le Convento de Jesus. Ils offrent tous une architecture et des œuvres d’art magnifiques.

Le Forum Aveiro est un centre commercial proposant un large choix de boutiques, de restaurants et un cinéma. Les marchés comme le marché aux poissons et le marché central sont des endroits idéaux pour trouver du poisson frais, de la viande, des produits et des objets artisanaux parfaits pour les souvenirs.

Connu sous le nom de Côte d’Argent, le littoral d’Aveiro est apprécié pour ses belles plages propres, comme Costa Nova, São Jacinto et Barra, où l’on peut se baigner, faire de la voile et du kite surf.

4/ Evora :

Evora 

Evora est peut-être une petite ville de la région des plaines de l’Alentejo, dans le sud du Portugal, mais son attrait touristique est énorme. Avec une histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, Evora était autrefois une ville florissante sous la domination romaine. Aujourd’hui, Evora est la capitale de la région de l’Alentejo, réputée pour sa vieille ville bien préservée, qui abrite plus de 4 000 structures historiques, dont les anciens murs et temples romains.

Toutes les principales attractions d’Evora se trouvent à proximité les unes des autres, ce qui rend la ville facile à explorer à pied. Une façon vraiment agréable de visiter Evora est de faire une promenade en calèche, que l’on peut trouver près de la cathédrale d’Evora du 13e siècle, l’une des structures gothiques les plus importantes du Portugal.

Parmi les autres sites historiques incontournables, citons la place Giraldo et sa fontaine Renaissance, l’université d’Evora, une chapelle excentrique décorée de véritables ossements humains et les ruines d’un ancien temple romain.

Une promenade le long de l’ancien aqueduc de la ville permet de découvrir une myriade de boutiques, de cafés et de maisons astucieusement dissimulés entre les arches. Non loin de la ville se trouve le plus grand complexe de mégalithes préhistoriques d’Europe, qui vaut également le coup d’œil.

5/ Obidos :

Obidos Portugal

Située au sommet d’une colline dans la région du Centro, dans l’ouest du Portugal, Obidos est entourée d’un vieux mur fortifié. Au 8e siècle, les Maures ont établi une fortification au sommet de la colline. Elle a été reprise aux Maures par le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, en 1148 et modifiée au 14e siècle.

Outre la muraille, le magnifique château médiéval et le centre historique d’Obidos constituent la principale attraction de la ville et peuvent être facilement parcourus à pied. Un labyrinthe de rues étroites et pavées conduit les visiteurs le long de places animées, de cafés accueillants, de boutiques pittoresques, de marchés vendant de l’artisanat local et de maisons blanchies à la chaux et ornées de fleurs colorées.

Les vieilles églises élégantes comme Santa Maria et St. Peter’s, avec leurs carreaux, plafonds et murs peints à la main, attirent le regard. Le château, avec son édifice imposant, ses immenses portes, ses tours et ses créneaux, est aujourd’hui un hôtel de luxe, mais il n’en reste pas moins une merveille à contempler.

Chaque année, en juillet, Obidos remonte dans le temps avec son festival médiéval annuel, qui propose un défilé costumé, des jongleurs, des ménestrels ambulants, des chevaliers jouteurs, des spectacles et une foire artisanale présentant des produits médiévaux et des aliments comme de la viande rôtie à la broche et de savoureuses saucisses.

6/ Porto :

Porto portugal

La ville de Porto s’étend le long des collines surplombant le fleuve Douro, dans le nord du Portugal, et est appréciée pour sa beauté naturelle et architecturale.

Bien reliée aux autres grandes villes, Porto dispose d’un bon système de transport public composé de bus, de métro et de téléphérique. Au cœur de Porto se trouve la charmante zone piétonne, la Ribeira, un lieu plein d’ambiance sur le fleuve, qui bourdonne de musique live, de cafés, de restaurants et de vendeurs ambulants. Dominant ce lieu touristique populaire, le Ponte Dom Luis, un pont métallique en arc à deux niveaux qui relie Porto à Vila Nova de Gaia.

Parmi les nombreux trésors architecturaux de Porto, on trouve de belles églises anciennes aux intérieurs élaborés, des œuvres artistiques et des jardins, comme l’église Saint-François et la cathédrale de Porto. Parmi les autres points d’intérêt, citons la Tour de l’Ecclésiaste et des palais comme le Palais de la Bourse avec sa remarquable salle arabe.

Outre les visites touristiques, Porto offre de nombreuses autres choses passionnantes à voir et à faire. Des musées et des salles de concert réputés proposent des arts et une culture de qualité. Le marché traditionnel du Mercado do Bolhão propose un choix de poissons frais, de légumes, de fruits et d’objets artisanaux. Les croisières en bateau sur le fleuve et les promenades sur l’esplanade bordée de jardins de la Foz offrent des vues à couper le souffle sur la beauté naturelle de la ville.

7/ Madeira :

Madeira portugal

Surnommée le « jardin flottant de l’Atlantique », l’île de Madère est une oasis fertile située dans l’océan Atlantique, entre le Portugal et l’Afrique du Nord. Elle est appréciée pour ses paysages verdoyants et ses jardins fleuris.

L’une des plus belles destinations touristiques d’Europe, l’île de Madère est la plus grande île de l’archipel de Madère, une région autonome du Portugal. La beauté naturelle de l’île, son climat doux toute l’année et sa quasi-absence de criminalité attirent des touristes du monde entier. Si Madère est accessible par avion, bateau de croisière et ferry, les touristes peuvent facilement se déplacer sur l’île en bus et en voiture de location.

La principale attraction de Madère est la richesse de ses paysages verdoyants, qui vont des parcs luxuriants, des jardins colorés, des forêts enchanteresses et des réserves naturelles aux montagnes élevées et aux plages de galets baignées par les vagues bleues de l’océan.

Parmi les lieux incontournables, citons le jardin des orchidées et la forêt Laurissilva, qui abrite la plus grande concentration de lauriers au monde. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, citons les levadas, un impressionnant système de canaux et d’aqueducs, qui offrent des sentiers de promenade serpentant dans des paysages magnifiques.

Le littoral de l’île offre des plages de galets, des eaux cristallines, des piscines naturelles creusées dans la roche et des activités comme la pêche, la plongée, la voile et l’observation des baleines.

La capitale et plus grande ville de Madère est Funchal, qui abrite des églises historiques, des forteresses, des stations touristiques, des musées, des restaurants et des marchés, ainsi que la promenade du Lido bordée d’arbres, qui offre une vue spectaculaire sur l’océan.

Pour plus d’informations concernant cette merveilleuse destination veuillez cliquer sur ce lien :

Lien de l’article : Madère, la ville la plus chaude du Portugal en hiver (pas encore rédigé)

8/ Sintra :

Sintra portugal

Niché au pied des montagnes de Sintra, sur la côte de Lisbonne, à une journée de route de la capitale portugaise, Sintra présente un cadre spectaculaire de collines verdoyantes, parsemé de jolies villas, de retraites royales, de palais et de châteaux datant d’aussi loin que le VIIIe siècle. Prisé par les Romains, les Maures et la royauté portugaise, la beauté de Sintra a même enchanté le célèbre poète Lord Byron, qui en a parlé dans une lettre personnelle, le décrivant comme le plus beau village du monde.

Les collines de Sintra demandent un effort de marche, mais la récompense en vaut la peine. Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, des bus s’arrêtent près de toutes les attractions de la ville, comme le Palais de Pena, un château fantastique qui rappelle le Neuschnwanstein allemand.

Construit au milieu des années 1800 et servant de retraite estivale à la famille royale portugaise, le palais de Pena est entouré d’un parc boisé contenant des arbres, des plantes et des fleurs exotiques. En outre, le Regaleira Palace and Gardens offre une architecture étonnante et des symboles maçonniques intrigants.

Ne manquez pas non plus les impressionnantes ruines du château des Maures, qui couronne la plus haute colline de la ville, et le romantique palais Monserrate, avec ses jardins subtropicaux. Pour une distraction intéressante, le musée du jouet abrite plus de 20 000 articles de jouets dont l’histoire remonte à l’Égypte ancienne.

9/ Algarve :

Algarve Portugal

Un climat méditerranéen ensoleillé, des plages magnifiques, des villes pittoresques, des collines fleuries, des sites historiques, une cuisine fabuleuse et des prix abordables ne sont que quelques-unes des raisons qui font de l’Algarve l’une des destinations touristiques les plus populaires du Portugal. Située dans la région la plus méridionale du pays, l’Algarve est un régal pour les yeux, qu’il s’agisse de paysages tranquilles d’oliveraies, de villages traditionnels blanchis à la chaux et de jolies villas ou de la côte sauvage, balayée par les vents, avec ses falaises spectaculaires parsemées de stations estivales.

L’Algarve est occupé par des villes animées et des villages pittoresques, offrant des délices de rues pavées, d’architecture historique et de belles vieilles églises. Faro est la capitale de la région, et Lagos est le haut lieu de la vie nocturne. Entourée d’orangeraies, Silves est surtout connue pour son château de grès rouge, tandis que Tavira est une ville élégante qui regorge de monuments, de ponts et de châteaux de la Renaissance.

Parsemée de ruines romaines, la campagne idyllique offre également un large éventail de terrains de golf, et la chaîne de montagnes Monchique, couverte d’arbustes, est un endroit idéal pour la randonnée, le vélo et l’équitation. La côte abrite de belles plages et des criques secrètes, offrant des activités nautiques comme la natation, la pêche en haute mer, l’exploration de grottes et les croisières en yacht.

La production d’aliments frais de l’Algarve, comme les fruits, les amandes, les caroubes et les fruits de mer, contribue à sa délicieuse cuisine.

Pour un voyage hivernal ensoleillé et pour connaitre mieux la ville veuillez parcourir ce lien :

Lien de l’article : Algarve, la ville la plus chaude du Portugal en hiver (pas encore rédigé)

10/ Lisbonne :

Lisbonne Portugal

S’étendant le long des rives du Tage, près de l’océan Atlantique, la capitale et plus grande ville du Portugal s’élève entre sept collines escarpées, formant une destination enchanteresse avec un climat chaud, des ruelles séduisantes, des boutiques pittoresques, des cathédrales gothiques, des ponts impressionnants et des quartiers colorés, qui résonnent de la musique traditionnelle du fado.

L’une des plus anciennes villes du monde, Lisbonne doit son attrait principal à la diversité de ses quartiers, ou bairros. Parmi les plus populaires de ces quartiers se trouve Belém, apprécié pour ses palais royaux, ses jardins et ses monuments et sites historiques tels que le monastère de Jeronimos, l’un des sites les plus visités du Portugal. Le plus ancien quartier de la ville est l’Alfama, un ancien quartier maure, qui se distingue par son dédale de rues pavées, son architecture rustique, le château de Saint-Georges et ses restaurants.

Le Chiado est le centre culturel avec ses musées, ses théâtres et ses salles de concert. Avec ses bâtiments en verre et en acier, ses établissements commerciau, le Parque das Nações est le quartier le plus moderne.

Dîner à Lisbonne est un plaisir à part entière, des pastelarias servant des pâtisseries divines aux cafés en plein air proposant des tapas portugais, en passant par les restaurants raffinés servant des cuisines internationales.

Lisbonne dispose d’un bon réseau de transports en commun, avec des bus et des métros, mais la façon la plus excitante de découvrir la ville est de prendre l’un des tramways anciens, comme le célèbre Tram 28, qui serpente le long des quartiers historiques, des jardins et des principales attractions.

Planifier votre itinéraire au Portugal :

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez voir et les endroits que vous voulez visiter, il est temps de commencer à réfléchir à un itinéraire et à ce qui est pratique. En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez vous concentrer sur une ou deux régions, ou décider de tout voir. Pour vous aider à planifier, consultez notre article intitulé « Meilleur itinéraire pour visiter le Portugal en quelques jours. »

FAQ :

Précieux conseils pour voyager au Portugal ?

Voyager au Portugal

La monnaie du Portugal est l’euro (€), et les billets sont émis en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.

On peut trouver des banques dans toutes les villes, sauf les plus petites. À Lisbonne et dans les grandes stations balnéaires de l’Algarve, certaines sont également ouvertes le soir, tandis que d’autres disposent de distributeurs automatiques de billets.

Le moyen le plus simple d’obtenir de l’argent est d’utiliser votre carte de débit bancaire pour retirer de l’argent à un distributeur automatique (appelé Multibanco), que l’on trouve même dans les plus petites villes.

La tension du secteur est de 220 V, ce qui convient aux appareils prévus pour 240 V. Les prises sont de type européen à deux broches rondes, des adaptateurs sont vendus dans les aéroports, les supermarchés et les quincailleries.

Coût typique et conseils pour économiser de l’argent au Portugal ?

Si vous vous demandez si le Portugal est cher à voyager, bonne nouvelle : le Portugal reste l’une des destinations les moins chères de l’UE. Lisbonne, Porto et l’Algarve sont inévitablement les villes les plus chères à visiter, mais même dans ces régions, vous bénéficierez de tarifs plus avantageux que dans de nombreux autres pays européens.

En ce qui concerne le budget à prévoir pour un voyage au Portugal, si vous partagez une chambre dans un hôtel bon marché, utilisez les transports en commun et fréquentez des restaurants peu coûteux , vous pouvez passer un bon moment avec un budget compris entre 50 et 80 euros par jour. Si vous séjournez et mangez dans des établissements plus chics dans les grandes villes, il vous faudra compter environ 120 € par jour (mais dans les stations balnéaires cinq étoiles, ce montant ne couvrira pas votre chambre).

Que faut-il emporter pour un voyage au Portugal ?

Un livre de phrases en portugais – bien que l’anglais soit largement répandu, il n’y a pas de mal à avoir quelques mots et phrases dans sa manche. De plus, le fait de vous y essayer pourrait bien faire naître un sourire (ou un rictus) sur quelques visages.

Si vous voyagez en dehors de l’Europe continentale, vous aurez besoin d’un adaptateur électrique continental.

Prévoyez des chaussures confortables pour profiter au maximum de l’exploration des villes et villages vallonnés du Portugal (ils sont souvent pavés), ainsi que des chaussures de marche décentes si vous envisagez de faire de la randonnée.

Crème solaire – indispensable pour éviter les ampoules sous le soleil brûlant de l’été.

Une veste imperméable, surtout si vous vous rendez dans le nord en dehors des mois d’été.

Le Portugal est-il sûr pour les voyages ?

Voyager au Portugal

Selon les normes européennes, le Portugal est un pays remarquablement exempt de criminalité – les gens laissent encore leurs voitures et les portes de leurs maisons non verrouillées à la campagne. Toutefois, dans les villes et les grandes stations touristiques, les petits vols sont monnaie courante, notamment sous la forme de pickpockets dans les transports publics et les gares routières et ferroviaires.

Pour obtenir des informations actualisées sur la sécurité et les conditions de voyage au Portugal, consultez les directives gouvernementales. Les ressortissants du Royaume-Uni doivent suivre les conseils du Foreign, Commonwealth & Development Office, tandis que les voyageurs des États-Unis doivent consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement pour le Portugal.

Que faut-il éviter au Portugal ?

À moins que vous ne recherchiez des restaurants bondés, évitez les principales stations balnéaires de l’Algarve au cœur de l’été. Il est préférable de voyager au printemps ou au début de l’automne pour mieux apprécier le paysage, et obtenir de meilleurs prix.

Ne vous laissez pas abuser par les restaurants des grandes artères qui proposent des « menus touristiques » – ils sont invariablement hors de prix et il y a une raison pour laquelle les locaux n’y mangent pas.

Bien que le Portugal soit assez sûr, vous devrez peut-être vous méfier de certains quartiers de Lisbonne la nuit (autour de Cais do Sodré, en haut de l’Avenida da Liberdade, dans le métro et sur la ligne de train Cais do Sodré-Cascais). À Porto, faites très attention dans les ruelles sombres près du fleuve.

Des destinations de rêve au Portugal