Qui a le temps de tout voir et de tout faire, n’est-ce pas ? Nous avons sélectionné pour vous une liste de ce que vous pouvez faire à Madère, appelée « l’île aux fleurs », cette île portugaise qui est une destination unique dans l’océan Atlantique.

C’est aussi une île volcanique avec des paysages de montagne époustouflants, de magnifiques côtes rugueuses, de charmants villages et une incroyable variété de fruits, de plantes et de fleurs tropicales.

Choses à faire et endroits à voir à Madère

Si vous êtes à la recherche de plages de sable blanc et d’activités de plage typiques, Madère n’est probablement pas la bonne destination pour vous. (Bien que vous puissiez trouver de belles plages de sable à proximité !)

Mais si vous aimez la nature magnifique, les côtes rugueuses, les endroits locaux excentriques, les traditions uniques et la bonne nourriture, Madère est la destination idéale.

En plus, malgré sa taille relativement compacte, l’île offre plus de diversité qu’il n’y paraît à première vue. Et il y a tellement de choses à voir et à faire à Madère que vous pouvez facilement y passer deux semaines sans jamais vous ennuyer !

Dans cet article, nous partageons tous les sites, activités et attractions touristiques les plus populaires de Madère qui sont considérés comme des incontournables.

Pour chaque lieu/activité, nous incluons également nos conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite. Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons également créé une carte des plus beaux endroits de Madère. Elle devrait vous donner une meilleure idée de l’endroit où tout se trouve et vous permettre de planifier plus facilement votre temps.

Carte touristique

Carte touristique

Hébergement

Si vous ne louez pas de voiture, restez à Funchal. Elle dispose des meilleures liaisons de transport et la plupart des circuits organisés commencent ici. Certains des plus beaux complexes hôteliers, comme le Pestana CR7, le Savoy Palace et bien d’autres, sont situés à l’ouest de la ville. Mais il existe également de nombreux hôtels et logements agréables dans la vieille ville (comme l’hôtel Vine ou l’hôtel Cathedral, etc.). Cela dépend vraiment du type de vacances que vous envisagez.

hôtel Vine

Si vous avez une voiture, vous pouvez faire une sorte de road trip et séjourner dans deux ou trois endroits différents de l’île. Cependant, les distances ne sont pas grandes et ce n’est pas vraiment nécessaire. Si vous ne choisissez qu’un seul lieu de séjour, nous vous conseillons de rester sur la côte sud.

Dans le sud, à peu près tout ce qui se trouve entre Caniço et Calheta Beach est bon. Mais si vous voulez pouvoir vous rendre rapidement partout, la zone autour de Funchal et près de l’autoroute reste l’un des meilleurs endroits.

Conseil général 

De nos jours, les touristes préfèrent organiser eux-mêmes leurs vacances, en choisissant un hôtel qui leur convient plutôt que d’accepter celui que le voyagiste utilise. Mais choisir son hébergement n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Une recherche sur Internet concernant les hôtels de votre destination vous donnera littéralement des milliers de résultats, la plupart provenant de sites d’avis. Et comme n’importe qui peut écrire un avis sur un hôtel (l’hôtelier, ses amis, ses concurrents), vous devez faire très attention car l’avis que vous lisez sur l’hôtel qui vous intéresse peut être une pure fiction.

Il existe des critiques authentiques, mais en général, il faut ignorer les éloges et les critiques. Traiter directement avec un hôtel ou son représentant désigné est le meilleur choix, car vous savez exactement à qui vous achetez. Et si vous trouvez une offre moins chère pour la même chambre, il y a de fortes chances que l’hôtel s’aligne sur cette offre. Après tout, c’est leur réputation et ils veulent que vous reveniez, ils vous traiteront donc comme un invité de marque et non comme un numéro sur un coupon.

Monuments et architecture

Chaque ville de Madère présente une multitude de sites et de curiosités uniques. Pour profiter pleinement de la beauté et des traditions culturelles de l’île, les voyageurs devraient faire une visite générale des principales villes et profiter des sites historiques. La capitale de l’île, la ville de Funchal, attire la plupart des touristes car son territoire a conservé un grand nombre de palais et de places anciennes. La principale curiosité de la capitale est le monastère franciscain qui a été construit au XVIe siècle.

La cathédrale de Se

La cathédrale de Se, construite avec des blocs de lave, l’ancien marché aux poissons, l’église Santa Clara et les jardins pittoresques sont autant de curiosités de la capitale qui méritent d’être vues.

La partie nord de l’île abrite un petit village, Santana. La visite du village sera d’un grand intérêt pour les voyageurs désireux de mieux connaître la culture et le mode de vie des habitants. Les rues pittoresques présentant des maisons ethniques caractéristiques, les petites places entourées de parterres de fleurs odorantes et de beaux jardins créent une ambiance d’harmonie et de paix à Santana.

Gastronomie

Madère est un véritable paradis gastronomique pour les touristes friands de fruits de mer et de fruits exotiques. Les restaurants locaux régaleront leurs clients avec d’incroyables chefs-d’œuvre alimentaires à base de chair de crabe et de coquillages. Les amateurs de plats de poisson devraient essayer le thon épicé et le poisson-épée. Les desserts locaux plairont aux adeptes d’un régime sain car ils sont principalement composés de fruits frais.

La population locale cultive des bananes, des mangues, des avocats, des raisins et des oranges sélectionnés sur les vastes plantations fertiles d’andosol. Les voyageurs trouveront le vaste choix de fruits frais sur les places de marché colorées de Madère. Les entrées sont populaires dans les restaurants servant une cuisine ethnique. L’un des plus populaires d’entre eux est considéré comme la sopa de tomate e cebola. Cette soupe est composée de tomates fraîches, d’oignons et d’œufs. Cette friandise a un goût incroyable.

ESPETADA Madère

Le plat préféré des habitants est la soupe Asorda, composée de pain, d’œufs, d’ail, d’épices et d’huile d’olive. La soupe Asorda est le meilleur moyen pour les touristes qui souhaitent essayer des plats ethniques authentiques. Bien que le cœur de la cuisine ethnique soit constitué de fruits de mer et de soupes de légumes, les restaurants locaux proposent une bonne sélection de plats de viande.

De nombreux cuisiniers préfèrent s’en tenir aux anciennes recettes pour préparer les plats de viande. Les plats sont cuits sur le feu ouvert ou simplement grillés. Le kebab est très populaire auprès des touristes. Les chefs expérimentés utilisent des bâtons de laurier au lieu de broches pour rôtir la viande. Il faut goûter à l’espetada de bœuf grillé, soigneusement chauffé à l’ail et au sel. En plus des plats de poisson et de viande, les visiteurs des restaurants locaux pourront déguster des salades fraîches.

Les plats de légumes ethniques seront d’un grand intérêt pour les amateurs de cuisine européenne. Les plats sont composés d’ingrédients simples et habituels pour les Européens. Les tomates et les oignons frais, les carottes et les courges, les fèves et les épices aromatiques sont les principaux composants des principales salades de légumes.

Lire aussi : Cuisine de Madère : 18 plats délicieux que vous devez essayer !

20 meilleures choses à faire et endroits à voir à Madère

Funchal

Funchal

La capitale de Madère, Funchal, est une ville côtière attrayante qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’une visite de l’île. De taille plutôt compacte, elle offre beaucoup plus qu’il n’y paraît à première vue et vous pouvez facilement explorer les principaux sites à pied.

Funchal est une ville faite pour la flânerie, avec de jolis trottoirs en mosaïque noire et blanche, des bâtiments de style colonial et une marina animée. C’est aussi une ville verte avec des parcs et des jardins colorés comme le Monte Palace Tropical Garden et le Madeira Botanical Gardens.

Vous trouverez une gamme variée d’attractions intéressantes et historiques, notamment la cathédrale (Sé), le couvent de Santa Clara ou l’emblématique tour de toboggan en osier, l’une des attractions touristiques les plus populaires de Madère. Les fans de football voudront absolument visiter le musée des trophées de Cristiano Ronaldo, le CR7, et si vous aimez l’art de rue, ne manquez pas de visiter la Rua de Santa Maria.

CONSEIL : Essayez de programmer votre visite à Funchal lorsqu’il n’y a pas (ou pas trop) de bateaux de croisière en ville. La petite ville devient très animée lorsque plusieurs navires de croisière sont au port pour la journée.

Bon à savoir : Nous couvrons les principaux sites touristiques de la ville et de ses environs en détail plus loin (beaucoup d’entre eux sont vraiment à voir et à faire à Madère).

Lire aussi : Que faire à Funchal, 15 choses incontournables à découvrir

Mercado dos Lavradores

Mercado dos Lavradores

Le Mercado dos Lavradores (marché des fermiers) est un marché local animé situé dans le centre de Funchal, à quelques pas du front de mer et des principaux sites touristiques. Ce marché traditionnel est considéré comme un incontournable de Madère. Et en effet, c’est une expérience unique.

Construit en 1938-1940 par un architecte portugais populaire, Edmundo Tavares, le bâtiment est intéressant à voir en soi. La halle ouverte à deux étages est construite dans le style art déco et décorée de carreaux portugais azulejo.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez des vendeurs de fleurs en tenue traditionnelle et des étals de fruits vendant une myriade de produits colorés. Au dernier étage, vous trouverez des stands de fruits secs, de légumes et d’épices. Si vous visitez la ville tôt dans la journée, allez voir le marché aux poissons – Praça do Peixe – à l’arrière du marché des fermiers. Les deux marchés sont reliés entre eux par un large escalier.

Bon à savoir : Le Mercado dos Lavradores est ouvert du matin au soir tous les jours, sauf le dimanche. Le samedi, il ferme en début d’après-midi. Les meilleurs jours pour le visiter sont les vendredis et le samedi matin.

CONSEIL : Le Mercado Dos Lavradores est un endroit idéal pour déguster des aliments exotiques et intéressants. Certains sont si spéciaux que vous ne les verrez jamais ailleurs. Cependant, si vous souhaitez faire de gros achats d’épicerie, les prix sont plus bas dans les supermarchés voisins.

Cabo Girão

Cabo Girão

Cabo Girão situé juste à côté de Funchal est l’un des endroits les plus populaires à voir à Maderia. Il s’agit de l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe, qui culmine à 580 mètres (1 900 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Par temps clair, la vue depuis le Miradouro do Cabo Girão est spectaculaire, mais ce qui la rend encore plus spéciale, c’est la plate-forme d’observation elle-même.

En plus de la terrasse pavée, il y a aussi une plate-forme suspendue au plancher de verre qui s’avance au-dessus du bord des falaises, le Cabo Girao Skywalk. C’est vraiment spécial de voir les falaises abruptes juste sous vos pieds ! Si vous avez le vertige et préférez ne pas marcher sur la vitre, vous pouvez simplement la voir de côté.

Fait intéressant : depuis le point de vue, vous pouvez voir de petits hectares de terre tout en bas des falaises, au bord de la mer. Dans un passé pas si lointain, les agriculteurs locaux descendaient le long des falaises dans des paniers pour travailler sur ces terres. Aujourd’hui, cette entreprise dangereuse ne présente plus de risques.

Bon à savoir : L’accès aux zones d’observation est gratuit mais peut être très fréquenté à l’arrivée d’un tour en autocar. En haute saison, des tourniquets à l’entrée sont utilisés pour contrôler le nombre de personnes sur les plateformes. Vous devrez peut-être attendre votre tour, mais la vue en vaut la peine.

CONSEIL : Visitez Cabo Girao tôt le matin ou en soirée. Ce sera plus calme et il sera plus facile de trouver un parking dans l’espace limité disponible. De plus, les routes autour de Cabo Girao sont étroites et sinueuses. Si vous êtes en voiture, vous ne serez peut-être pas à l’aise de rencontrer un autocar venant en sens inverse !

Pour s’y rendre : Cabo Girao se trouve à 20 minutes de route de Funchal. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus public qui s’arrête devant l’entrée. Le bus hop-on hop-off de Funchal a également un arrêt ici. De nombreux circuits organisés qui visitent l’intérieur ou le côté ouest de l’île s’arrêtent également ici, et certains circuits en bateau passent en dessous.

Câmara de Lobos

Câmara de Lobos

Une autre destination populaire à visiter à Madère est le quartier des pêcheurs de Câmara de Lobos, également à 10-15 minutes de route de Funchal. Ce petit port pittoresque est l’un des meilleurs endroits de Madère où l’on peut trouver la sensation authentique d’un petit village. En même temps, c’est un endroit animé avec quelques restaurants et cafés, et de la musique le week-end.

Lorsque vous vous promenez sur le petit front de mer, vous pouvez généralement voir de nombreux bateaux colorés et parfois aussi du poisson suspendu pour sécher. Traditionnellement, les pêcheurs vont en mer la nuit pour attraper de l’espadon et du requin-chat à petites taches. Pendant la journée, vous verrez les habitants travailler sur leurs bateaux, préparer les filets de pêche et jouer aux cartes.

Ne manquez pas de visiter le Miradouro Winston Churchill, un joli point de vue sur le port où le Premier ministre britannique aimait peindre pendant ses vacances à Madère. Sa Rolls Royce l’amenait à ce point de vue depuis l’hôtel Reid’s Palace tout proche, puis il s’asseyait et peignait le paysage pendant des heures. Vous pouvez voir une petite plaque avec une inscription qui dit « ici a peint Winston Churchill en 1950 ».

Il y a aussi une petite chapelle du 15ème siècle – Capela de Nossa Senhora da Conceição – datant de l’époque où l’île a été découverte.

Bon à savoir : Câmara de Lobos est facilement accessible depuis Funchal en voiture, mais aussi avec le bus « hop-on-hop-off ». De ce fait, le village peut parfois être très fréquenté par les touristes, surtout en haute saison et lorsqu’il y a de nombreux bateaux de croisière à Funchal.

CONSEIL : Il y a beaucoup de cafés en ville où vous pouvez venir déjeuner. Pour du bon poisson frais et une belle vue, allez au Restaurante Coral ou au Restaurante Praia do Vigário. Tous deux sont situés au bord de l’océan, à l’ouest de la ville.

Ponta de São Lourenço

Ponta de São Lourenço

Madère est célèbre pour ses innombrables possibilités de randonnée. La Vereda da Ponta do São Lourenço est l’une des randonnées les plus enrichissantes, avec des paysages à couper le souffle.

Alors que la plupart des randonnées à Madère sont des promenades intérieures en levada, la randonnée de 8 km de la Ponta de São Lourenço est un sentier côtier. Cet itinéraire vallonné serpente autour de la péninsule orientale près de Caniçal et culmine au spectaculaire point de vue de Ponta Do Furado. Le paysage ici est absolument stupéfiant ! Et même si vous ne faites que la première partie du sentier – jusqu’au mirador de São Lourenço (+-20-30 minutes de marche depuis la voiture) – cela en vaut absolument la peine.

Pour s’y rendre : Ponta de São Lourenço est le point le plus oriental de l’île de Madère, situé à environ une demi-heure de route de Funchal. Il y a un parking gratuit au début du sentier. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus. Sinon, il existe également des circuits organisés qui peuvent vous amener ici depuis Funchal.

CONSEIL : Arrivez tôt car le petit parking se remplit rapidement et les sentiers de randonnée étroits sont très fréquentés. Apportez des boissons et des collations, car il n’y a pas d’installations sur la randonnée. Attendez-vous également à beaucoup de vent.

Monte Cable Car

Monte Cable Car

L’une des choses les plus populaires à faire à Madère est de visiter le village de Monte, situé au-dessus de la ville de Funchal. Et le meilleur moyen d’y accéder est le téléphérique de Monte (Teleférico do Funchal). Il y a plusieurs endroits sympas à visiter, mais le trajet en téléphérique jusqu’à la montagne est une attraction en soi. La vue sur la ville et le port est vraiment spectaculaire. Le téléphérique couvre une distance assez longue et le trajet dure environ 15 à 20 minutes. Vous avez donc tout le temps de profiter de belles vues sur Funchal et ses environs.

Informations pratiques : Le téléphérique de Monte fonctionne tous les jours de +- 9 h à 17 h 45 (les horaires peuvent différer en haute saison). Normalement, vous pouvez également acheter les billets sur place. Vous pouvez opter pour un aller simple, un aller-retour ou des billets combinés avec un téléphérique pour le jardin botanique de Madère.

Jardim Tropical Monte Palace

Jardim Tropical Monte Palace

Jardim Tropical Monte Palace est l’un des plus beaux jardins de Madère. Situés autour d’un ancien domaine de plaisance, puis d’un hôtel de luxe, le Quinta Monte Palace (aujourd’hui un musée), les jardins tropicaux abritent des plantes exotiques du monde entier et des espèces indigènes rares de l’île de Madère.

Créés à la fin des années 1980 par un entrepreneur local et mécène Joe Berardo, les jardins contiennent un mélange éclectique d’arbres, de fleurs, mais aussi de fontaines, d’étangs, de cascades, d’azulejos, de statues et de jardins à thème japonais avec des pagodes et des étangs à carpes. Des sculptures modernes et une grande collection de panneaux de carreaux des 15-20e siècles décrivant l’histoire du Portugal rendent la visite encore plus intéressante.

Les jardins du Palais de Monte sont situés au-dessus de Funchal, dans le village de Monte. Par temps clair, on peut y voir des vues fantastiques sur la ville et l’océan Atlantique.

Comment s’y rendre ? La façon la plus populaire – et hautement recommandée – de se rendre aux jardins est d’emprunter le téléphérique de Monte mentionné plus haut. Il relie le centre-ville de Funchal à Monte et s’arrête directement devant l’entrée du jardin. Vous pouvez également vous y rendre en voiture, mais le stationnement est pratiquement impossible. Sinon, vous pouvez prendre un taxi et il y a aussi un bus public.

Informations pratiques : Les jardins sont ouverts tous les jours de l’année, sauf le jour de Noël. Les enfants de moins de 15 ans sont gratuits avec un adulte payant. Veuillez noter que les jardins sont assez grands et que certains chemins peuvent être glissants. Préparez-vous donc à marcher et il est préférable de porter des chaussures de marche adaptées.

CONSEIL : Vous pouvez prendre un billet de téléphérique aller simple et revenir à la périphérie de Funchal sur un toboggan traditionnel en osier de Monte.

Toboggan traditionnel en osier

La promenade en toboggan dans un panier d’osier (aussi appelée luge à panier d’osier de Monte) est une vieille tradition madérienne datant de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Dans le passé, les habitants l’utilisaient comme moyen de transport pour se rendre rapidement du village de Monte à Funchal. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé que pour le divertissement des touristes.

Et en effet, une promenade en toboggan traditionnel en osier est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Madère. Les toboggans peuvent accueillir deux personnes (ou trois, si l’une d’entre elles est un enfant) et sont dirigés par deux coureurs. Vous n’avez donc qu’à vous asseoir et à profiter de la course folle dans les rues étroites.

Une chose dont vous pouvez être sûrs : c’est quelque chose de vraiment unique que vous ne pouvez faire qu’à Madère et que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.

Informations pratiques : La promenade en luge d’osier commence près de l’église de Notre-Dame de Monte, à quelques pas du Jardim Tropical Monte Palace susmentionné. Vous payez simplement un prix fixe aux conducteurs et il n’est pas nécessaire d’organiser quoi que ce soit à l’avance. La descente dure environ 10 minutes et vous amène à Livramento, donc pas jusqu’à Funchal. De là, vous devrez soit marcher jusqu’au centre-ville, soit prendre un taxi assez cher.

CONSEIL : Si vous décidez de faire du toboggan, assurez-vous d’abord de visiter tout ce que vous voulez voir à Monte – de cette façon, vous n’aurez pas à remonter la colline par la suite. Gardez également cela à l’esprit lorsque vous déciderez si vous avez besoin d’un billet aller-retour pour le téléphérique.

Bon à savoir : Il existe des excursions organisées sur l’île de Madère qui incluent également Monte et l’expérience du toboggan en osier dans leur itinéraire. C’est l’une des meilleures options – une excursion d’une demi-journée qui visite la vallée des Nonnes, Monte, et comprend une promenade en traîneau.

Jardim Botânico – Jardin botanique de Madère

Jardim Botânico

Le jardin botanique de Madère est un autre beau jardin à visiter à Madère. Comme il est un peu plus difficile d’y accéder, il n’est pas aussi fréquenté que le Jardim Tropical Monte Palace mentionné plus haut.

Ce jardin de 5 hectares abrite des milliers d’espèces de plantes du monde entier, des parterres de fleurs magnifiquement aménagés, un parc d’oiseaux exotiques, et il y a aussi un petit musée d’histoire naturelle.

Les jardins sont divisés en zones, comme l’arboretum ou les plantes médicinales. C’est un endroit fascinant à visiter pour les amateurs de botanique, car chaque plante est étiquetée. Les jardins valent la peine d’être visités toute l’année, mais c’est au printemps et en été qu’ils sont le plus colorés.

CONSEIL : La section la plus impressionnante (et la plus photographiée) est le jardin topiaire géométrique, avec des fleurs colorées et de belles vues sur Funchal et ses environs.

Informations pratiques : Le jardin botanique de Madère est ouvert tous les jours, sauf à Noël, de 9 heures à 18 heures. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits.

Comment s’y rendre : Jardim Botânico est situé à l’extérieur de Funchal et vous aurez besoin d’une voiture ou d’un taxi pour vous y rendre. Un parking est disponible, mais cela dépend de l’affluence. Vous pouvez également prendre un bus public ou un téléphérique à partir de Monte-Carlo.

Pico do Arieiro

Pico do Arieiro

Le Pico do Areeiro (ou Pico do Arieiro) est l’une des plus hautes montagnes de Madère (1 818 m – 5 964 ft). Facilement accessible en voiture, c’est le sommet le plus populaire à visiter à Madère. La route jusqu’au sommet est assez sinueuse, mais des bus de tourisme viennent aussi ici, donc il peut y avoir pas mal de monde pendant la journée.

Depuis le parking, il n’y a qu’une courte marche jusqu’au sommet qui offre des vues fantastiques. C’est aussi un endroit populaire pour observer le lever ou le coucher du soleil.

L’une des plus belles randonnées de Madère – Vereda do Areeiro – commence ici et vous emmène au Pico Ruivo, la plus haute montagne de l’île (plus d’informations ci-dessous). Si vous recherchez les plus belles vues de Madère, il n’y a pas mieux !

Il s’agit d’un sentier assez difficile et élevé de 7 km à l’aller et de 5,6 km au retour si vous faites une boucle (soit environ 12-14 km au total selon l’itinéraire que vous choisissez). Il y a des pentes abruptes de part et d’autre du sentier, cette randonnée n’est donc pas pour les âmes sensibles.

CONSEIL : Vous n’êtes pas obligé de faire toute la randonnée pour profiter des plus belles vues. Même si vous ne marchez que 15 à 30 minutes depuis le parking, vous verrez des paysages étonnants et des vues magnifiques qui vous ont donneront l’impression d’être sur une autre planète. Sans conteste, c’est l’un des meilleurs endroits à voir à Madère !

Pour s’y rendre : Vous aurez besoin d’une voiture (ou d’une excursion) pour vous rendre au Miradouro Pico do Arieiro. Si vous conduisez, assurez-vous d’arriver tôt – le parking a tendance à se remplir rapidement. Sinon, si vous ne prévoyez pas de faire toute la randonnée, venez ici dans l’après-midi ou pour le coucher du soleil.

CONSEIL : Si vous n’avez pas de voiture, ou si vous voulez faire toute la randonnée sans avoir à revenir au même point, vous pouvez vous joindre à l’un des circuits de randonnée de Funchal. Ils organisent le transport de manière à ce que vous puissiez faire la randonnée dans une seule direction – c’est beaucoup plus faisable et plus agréable de cette manière.

Informations pratiques : Il y a un petit restaurant à Pico do Areeiro, mais aucune installation plus loin sur le sentier. Donc, si vous prévoyez de faire cette randonnée, assurez-vous d’apporter beaucoup de collations et d’eau. Des chaussures de randonnée, de la crème solaire et des vêtements chauds sont essentiels. Il y a des tunnels sur cette randonnée, n’oubliez pas d’emporter une lampe de poche.

Pico Ruivo

Pico Ruivo

Le Pico Ruivo est la plus haute montagne de Madère (1 862 m). On ne peut l’atteindre qu’à pied depuis le Pico do Areeiro mentionné ci-dessus. Cependant, il existe également un sentier plus court – Vereda do Pico Ruivo – depuis Achada do Teixeira, de l’autre côté de l’île.

La Vereda do Pico Ruivo est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres et les plus spectaculaires de Madère. Le chemin vous emmène parmi et au-dessus des nuages. Par temps ensoleillé, vous serez récompensé par une vue à 360 degrés depuis le sommet. Préparez-vous à de nombreuses marches et à de brusques changements de temps ici !

Informations pratiques : Le sentier le plus court vers le Pico Ruivo commence au parking de l’Achada do Teixeira. Il fait environ 2,8 km, 1,5 heure dans un sens, soit environ 3 heures au total. Vous trouverez plus d’informations sur ce sentier dans notre guide de randonnée de Madère.

Comment s’y rendre ? Vous aurez besoin d’une voiture pour vous rendre ici. Vous pouvez également venir ici dans le cadre d’un circuit de randonnée qui comprend des transferts depuis/vers Funchal. Dans le cas d’un circuit, vous ferez la randonnée dans un sens et verrez également le Pico do Areeiro mentionné plus haut. C’est vraiment le moyen le plus efficace de faire cette randonnée, donc même si vous louez une voiture pour le reste de votre séjour à Madère, nous envisagerions quand même de faire un circuit si vous voulez escalader ces deux sommets.

CONSEIL : Apportez des vêtements chauds car la température baisse considérablement à cette altitude. Veillez également à vérifier les prévisions météorologiques pour le Pico Ruivo avant de partir, car elles peuvent être différentes de celles du reste de l’île. Même si le soleil brille partout ailleurs, il est possible que Pico Ruivo soit couvert les nuages. S’il se trouve au-dessus des nuages, cela peut aussi être une expérience très spéciale !

Piscines naturelles de Porto Moniz

Piscines naturelles de Porto Moniz

Porto Moniz est une petite ville sur la côte nord-ouest de Madère. Elle est surtout connue pour ses piscines volcaniques naturelles, l’un des meilleurs endroits pour se baigner à Madère ! Et même si vous n’allez pas vous baigner, c’est une région magnifique à voir, avec un littoral rugueux très impressionnant. Par temps venteux, vous pouvez regarder les vagues pendant des heures.

C’est l’un des endroits les plus populaires à visiter à Madère, inclus dans tous les circuits touristiques qui visitent le côté ouest de l’île.

Les piscines d’eau de mer de Porto Moniz sont remplies par la marée montante, il est donc fort possible que vous nagiez avec des poissons ici. Certaines des meilleures piscines de la ville ont été adaptées en un magnifique complexe de lido. Ces piscines sont plus développées et plus sûres, et elles sont également plus faciles d’accès et de baignade pour les enfants. De plus, le lido dispose de toilettes, de vestiaires et de maîtres-nageurs en service.

Nager dans une piscine d’eau de mer chaude avec une toile de fond volcanique spectaculaire est une expérience unique, quelle expérience !

Par conséquent, les piscines sont très fréquentées en haute saison.

Comment s’y rendre ? Porto Moniz est à une heure de route de Funchal. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est aussi un point d’arrêt populaire pour les excursions d’une journée sur l’île, mais la plupart des excursions ne prévoient pas le temps de se baigner ici.

CONSEIL : Les piscines naturelles peuvent être trop agitées pour la baignade par mauvais temps, alors faites attention et ne prenez pas de risque si les vagues sont hautes. De même, si vous visitez les piscines non aménagées, nous vous recommandons de porter des chaussures d’eau pour protéger vos pieds des roches basaltiques.

Bon à savoir : Il y a un petit aquarium à Porto Moniz – cela peut être quelque chose de sympa à faire si vous visitez Madère avec des enfants. À quelques minutes d’ici, vous trouverez également certains des plus beaux joyaux cachés de Madère, comme Praia da Ribeira da Janela ou Achadas da Cruz. Vous pouvez donc facilement passer une journée entière dans cette région.

Randonnées de levada à Rabaçal

Randonnées de levada à Rabaçal

La vallée de Rabaçal, dans l’ouest de Madère, est la destination la plus populaire pour ceux qui veulent faire une randonnée typique de la levada à Madère.

Bon à savoir : Les levadas sont des canaux d’irrigation artificiels construits afin de fournir de l’eau des montagnes aux communautés situées au bord de la mer. Afin de les entretenir, des chemins étroits ont été créés à côté des levadas – ces sentiers sont maintenant souvent utilisés pour la randonnée et vous amènent à des endroits spectaculaires dans l’intérieur vallonné de Madère.

Il existe plusieurs randonnées en levada au départ de Rabaçal. Les plus populaires sont la Levada das 25 Fontes et la Levada do Risco. Vous pouvez facilement combiner ces deux randonnées en une seule – c’est ce que font la plupart des visiteurs.

Si vous cherchez une randonnée facile à Madère, les sentiers de la levada de Rabaçal sont parfaits. C’est également idéal pour les familles car le sentier est relativement plat. Attendez-vous à de très beaux paysages, des sentiers forestiers ombragés qui suivent des levadas, des tunnels et – la principale caractéristique de ces deux randonnées – des chutes d’eau impressionnantes. Mais les sentiers peuvent aussi être boueux et glissants, surtout après des pluies.

Pour s’y rendre : Le parking de Rabaçal est situé sur la route ER110, à environ 50 minutes de route de Funchal ou 40 minutes de Porto Moniz. Vous devrez conduire vous-même, prendre un taxi ou participer à une excursion pour vous y rendre.

Bon à savoir : De nombreux groupes de touristes viennent ici parce que la randonnée est assez facile, très gratifiante et ne demande pas beaucoup de temps. C’est donc un endroit inclus dans de nombreux circuits d’une journée, et certaines excursions en bateau de croisière s’y rendent également. Cela signifie également qu’il peut y avoir BEAUCOUP de monde pendant la journée. Si vous le pouvez, essayez d’arriver tôt le matin, ou participez à une visite en petit groupe.

CONSEIL : Vérifiez les prévisions météorologiques pour cette région avant de partir. Il peut faire beau et chaud sur la côte, mais vous risquez de trouver un brouillard épais et de la pluie lorsque vous atteindrez Rabaçal.

Observation des baleines et des dauphins

Observation des baleines et des dauphins

Les eaux atlantiques autour de Madère sont un endroit fantastique pour l’observation des baleines et des dauphins. Les baleines et les dauphins peuvent être observés toute l’année à Madère. De plus, contrairement à d’autres destinations, vous devez vous éloigner du rivage pour les voir.

Selon la saison, il y a 2 ou 3 espèces de baleines et plus de 20 espèces différentes de dauphins dans les eaux autour de Madère. La meilleure période pour voir les baleines à Madère est l’été, d’avril à octobre-novembre. Mais, quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez, vos chances de voir au moins quelques dauphins sont très bonnes. En outre, les globicéphales et les cachalots peuvent être observés à tout moment de l’année.

Il n’est donc pas surprenant que les excursions d’observation des baleines et des dauphins fassent partie des activités les plus populaires à Madère. Il y a tellement de tour-opérateurs qui proposent des excursions d’observation des baleines à Madère que la concurrence est forte et que les prix sont très abordables. Vous pouvez choisir de voyager sur un bateau rapide, un catamaran ou un ferry plus grand, en fonction de vos intérêts et de votre budget.

Informations pratiques : La plupart des excursions partent de Funchal Marina ou de Calheta et durent de 2 à 3 heures. Si vous pouvez généralement trouver une excursion le jour même, il se peut que vous deviez attendre quelques heures pour la prochaine option disponible. En outre, il y a tellement de kiosques à billets que le choix est écrasant, et il est vraiment difficile de comparer ce que vous obtenez.

CONSEIL : Nous vous recommandons vivement de faire des recherches et de réserver votre excursion à l’avance ! Vous pourrez ainsi choisir le type de bateau qui vous plaît, vérifier la taille des groupes, voir s’il y a des limites d’âge et s’il y a des toilettes ou de la nourriture/des boissons à bord si c’est important pour vous. De plus, en réservant en ligne, vous pouvez facilement comparer les prix, vérifier les heures de départ et choisir le meilleur circuit pour vous et votre famille.

Curral Das Freiras (Vallée des Nonnes)

Curral Das Freiras

Curral Das Freiras (alias Nuns Valley) est un autre endroit que beaucoup considèrent comme un incontournable à Madère. En raison de sa proximité avec la capitale, Curral Das Freiras est une destination très populaire auprès des croisiéristes et fait également partie de nombreuses excursions organisées sur l’île.

Cette vallée spectaculaire située dans l’intérieur montagneux de Madère s’est formée dans le cratère d’un volcan éteint. Elle est entourée de collines verticales et n’était autrefois accessible que par des sentiers de montagne escarpés. Aujourd’hui, il existe un tunnel qui rend la vallée beaucoup plus accessible. Pourtant, certaines des routes de cette région ne sont pas faites pour les âmes sensibles.

Lorsque les pirates français ont attaqué l’île en 1566, le riche couvent de Santa Clara à Funchal était l’une des principales cibles. Les religieuses se sont réfugiées dans cette vallée située au cœur des montagnes, où elles étaient en sécurité et disposaient de beaucoup d’espace pour faire paître leur bétail. D’où son nom, qui signifie littéralement « corral – ou étable – des religieuses ».

Vous pouvez visiter le village dans la vallée ou simplement vous arrêter pour admirer la vue au Miradouro Eira do Serrado. Depuis le parking, une courte marche sur des sentiers pavés permet d’atteindre le miradouro. Si vous ne prévoyez pas de faire de la randonnée sur les sentiers de la levada, c’est un bon endroit pour voir certains des paysages de montagne les plus spectaculaires de Madère.

Bon à savoir : De nombreux groupes de touristes s’arrêtent à ce point de vue et c’est un endroit très touristique, avec un grand hôtel, un restaurant et des vendeurs de souvenirs. Si vous voulez passer plus de temps à explorer la région (y compris le Pico do Areeiro tout proche), il peut être intéressant de rester à l’hôtel Eida do Serrado pour quelques nuits. Cela vous évitera également de conduire sur les routes intérieures escarpées. Pour profiter de vues tranquilles loin des foules, vous pouvez faire une randonnée depuis Eira do Serrado jusqu’au village. Cependant, la vue reste à peu près la même que celle que vous voyez au sommet. La randonnée dure environ 1 heure (et vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour remonter). De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées !

CONSEIL : Curral Das Freiras est connu pour ses spécialités à base de châtaignes – de la soupe aux gâteaux . Vous pouvez en goûter quelques-unes dans les boutiques, cafés et restaurants du village.

Comment s’y rendre ? La Vallée des Nonnes se trouve à 20 km de Funchal. Si vous conduisez, préparez-vous à des virages en épingle à cheveux et à des descentes abruptes sur la route. Vous pouvez également prendre un bus depuis le centre-ville ou venir avec une excursion. S’il n’y a pas de place sur le parking du point de vue, attendez quelques minutes – la plupart des gens ne restent pas si longtemps.

CONSEIL : Le Miradouro do Paredão, situé à proximité, et plusieurs autres points de vue situés le long d’une route de montagne très raide en direction de Pico do Areeiro, offrent également de belles vues sans la foule. Si vous avez une voiture, n’oubliez pas de vérifier cette route également !

Grottes et volcanisme de São Vicente

Grottes et volcanisme de São Vicente

Le centre de São Vicente est une petite ville de bord de mer sur la côte nord de Madère. Elle est surtout connue pour les Grutas de São Vicente, l’une des attractions touristiques les plus populaires de Madère.

Même si vous avez déjà vu de nombreuses grottes souterraines, celles-ci sont tout à fait uniques et méritent une visite. Les grottes ne sont pas des grottes calcaires mais d’énormes tubes de lave. Ils ont été formés par des éruptions volcaniques il y a près de 900 000 ans.

Vous pouvez explorer 1 000 mètres de tubes souterrains lors d’une visite guidée. Après votre visite, rendez-vous au centre de volcanisme sur place pour apprendre comment les grottes et l’île de Madère se sont formées.

Informations pratiques : Les grottes de Sao Vicente sont normalement ouvertes tous les jours, sauf le lundi. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance et pouvez normalement vous joindre à la prochaine visite lorsque vous arrivez. Pour des informations plus récentes, consultez leur site web. Il y a également un parking gratuit, des toilettes, une boutique et un café sur place.

Comment s’y rendre ? Vous aurez besoin d’une voiture pour visiter cet endroit. Il faut environ 30 minutes pour se rendre à Sao Vicente depuis Funchal.

CONSEIL : Les grottes de Sao Vicente sont une bonne attraction à visiter lors d’une journée pluvieuse à Madère. C’est aussi une option rafraîchissante pour s’échapper lors d’une chaude journée d’été. De plus, si vous êtes en ville, allez voir les restaurants locaux au bord de la mer. On vous recommande le Restaurante Caravela. Il s’agit d’un restaurant local sans chichis qui sert certains des meilleurs poissons et patelles à Madère.

Maisons traditionnelles de Santana

Maisons traditionnelles de Santana

Les maisons traditionnelles de Santana font partie des endroits les plus photographiés de Madère. Ce sont les maisons aux couleurs vives, de forme triangulaire et au toit de chaume que vous avez probablement vues sur les cartes postales et les guides touristiques de Madère.

Il y a plusieurs maisons accessibles au public dans le centre de la ville de Santana, sur la côte nord, et leur visite est gratuite. Pendant la journée, vous pouvez y acheter des produits locaux et des souvenirs. Il y a également un petit centre d’information touristique. Mais même si les maisons sont fermées, vous ne manquez pas grand-chose – elles sont plus impressionnantes de l’extérieur.

Bon à savoir : Vous n’avez besoin que de quelques minutes ici, et cela fait de Santana un arrêt populaire sur votre chemin vers/depuis le Pico Ruivo (le plus haut sommet de Madère mentionné plus haut) ou vers le Parque Florestal das Queimadas (voir ci-dessous). Ce n’est pas vraiment un endroit où vous voulez vous rendre en voiture juste pour lui-même – le trajet est vraiment long pour une visite aussi courte. Il est donc préférable de combiner Santana avec d’autres endroits intéressants du nord-est de Madère.

CONSEIL : Vous pouvez en apprendre davantage sur ces maisons et sur l’histoire et la culture de l’île au parc thématique de Madère ( Parque Temático da Madeira ), à 10 minutes à pied ou à quelques minutes en voiture de Santana. Le parc est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Ce n’est pas un parc à thème avec des montagnes russes. Au contraire, il comporte quatre sections retraçant la géologie, l’histoire et la culture de Madère. Il y a des aires de jeux, de jolis jardins, des expositions d’artisanat traditionnel et un lac de navigation. C’est un endroit amusant, abordable et particulièrement agréable pour les familles qui cherchent quelque chose de sympa à faire à Madère avec des enfants.

Comment s’y rendre ? La meilleure façon de visiter Santana est de prendre la voiture, et la plupart des circuits de l’est de Madère incluent un court arrêt ici. Il y a un grand parking juste à côté, mais il peut être très fréquenté. Le stationnement peut donc être un problème si vous venez à l’heure des visites guidées. Pour cela, il est préférable de venir tôt ou tard dans la journée.

Parc forestier de Queimadas Queimadas

Parc forestier de Queimadas Queimadas

Le parc forestier est l’un des plus beaux endroits à voir dans le nord de Madère. Et il peut facilement être combiné avec la visite des maisons traditionnelles de Santana (mentionnées ci-dessus).

Ce parc d’un autre monde et d’un romantisme sauvage contient les derniers arbres Laurissilva de Madère. C’est pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve également beaucoup d’autres plantes, et le parc est plus beau au printemps, lorsque les rhododendrons et les azalées sont en pleine floraison. La zone peut être explorée grâce à un réseau de sentiers forestiers idylliques adaptés à tous les âges.

Le parc forestier de Queimadas est également le point de départ de plusieurs randonnées de levada avec de superbes vues sur le littoral nord de Madère. L’une des meilleures randonnées en levada de Madère – la randonnée Levada do Caldeirão Verde – commence également ici.

Le sentier Levada do Caldeirão Verde serpente sur plus de 6 km dans la vallée de Sao Jorge, et culmine à la cascade de Caldeirão Verde, haute de 100 mètres. Préparez-vous à des chemins boueux, des tunnels sombres et des paysages incroyables.

Comment s’y rendre ? La forêt est à une heure de route au nord de Funchal. Si vous n’avez pas de voiture et que vous souhaitez vous y rendre, de nombreuses excursions sympathiques vous y conduiront et vous permettront de faire la randonnée mentionnée ci-dessus (Levada do Caldeirão Verde )

CONSEIL : Évitez de venir ici le week-end car l’endroit est très populaire auprès des habitants. Beaucoup de familles viennent passer une journée au parc, apportent un barbecue, etc…

Informations pratiques : Il y a un café et des toilettes à l’entrée du parc, près des maisons au toit de chaume de style traditionnel (qui servent de logement de vacances aux employés du service forestier). Il y a un parking sur place qui a été récemment agrandi et qui coûte actuellement 3 EUR (et les machines ne prennent que de l’argent liquide). Vous pouvez également vous garer sur le parking voisin de Pico das Pedras, à quelques pas de là.

Point de vue de Balcões et Ribeiro Frio

Point de vue de Balcões et Ribeiro Frio

Juste au nord de Funchal, dans l’intérieur escarpé de Madère, se trouve un autre endroit populaire à visiter : Ribeiro Frio. Il s’agit d’une région pittoresque et montagneuse, connue pour son élevage de truites et comme point de départ de plusieurs randonnées en levada.

L’une des randonnées les plus populaires de Madère – Vereda dos Balcões – se trouve ici. Sa popularité est simple à expliquer : c’est l’une des randonnées les plus faciles et les plus courtes de Madère, offrant des vues fantastiques. C’est aussi une très belle promenade – bien que boueuse – à travers une belle forêt.

Cette randonnée facile, plate, de 0,5 à 1 heure, convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme.

Le sentier offre des vues incroyables, notamment au point de vue de Balcoes, au bout du sentier. Par temps clair, vous pourrez voir les trois plus hauts sommets de Madère, le Pico do Arieiro, le Pico Ruivo et le Pico das Torres.

Ce sentier est doux et constitue une introduction spectaculaire à la randonnée à Madère. C’est aussi un bon endroit pour voir la végétation indigène et des espèces d’oiseaux comme le pigeon trocaz.

Comment s’y rendre ? Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus depuis Funchal. Il n’est qu’à environ 18 km de la ville, mais les routes sont vraiment étroites et sinueuses, alors comptez au moins 40-45 minutes pour arriver ici. Il n’est pas toujours facile de se garer le long de la route et, selon l’endroit où vous trouvez une place, la randonnée peut être deux fois plus longue. Ce circuit populaire de l’est de l’île inclut la randonnée de Vereda dos Balcões et une visite de l’élevage de truites de Ribeiro Frio dans son itinéraire.

CONSEIL : Comme il s’agit d’un endroit très accessible et populaire, il est très fréquenté en haute saison. Visitez-le tôt le matin et par temps clair pour profiter des meilleures vues.

Excursion d’une journée à Porto Santo

Excursion d'une journée à Porto Santo

Située à environ 75 km au nord-est de Madère, l’île de Porto Santo est un endroit populaire à visiter si vous passez de longues vacances à Madère et que vous avez beaucoup de temps.

L’île est plus petite, plus plate et plus aride que Madère. Cependant, elle a quelque chose qui manque à Madère : de longues plages de sable doré. En fait, Porto Santo possède 9 km de plages de sable. De plus, comme les plages sont riches en calcium et en magnésium, elles sont réputées d’avoir des propriétés thérapeutiques.

Vous pouvez passer une journée à la plage, faire de la plongée libre ou réserver une excursion en kayak sur la superbe plage de Calheta à Porto Santo.

Si le bain de soleil et la baignade dans une eau chaude et cristalline ne vous conviennent pas, vous pouvez également réserver une excursion et explorer cette île de 11 km de long en 4×4. Vous pouvez également vous promener dans les rues de la capitale, Vila Baleira, et visiter la maison de Christophe Colomb. Grimpez sur le Pico do Facho, le plus haut sommet de l’île (517 mètres), ou visitez la ferme des palmiers (Quinta das Palmeiras).

Comment s’y rendre ? Vous pouvez vous rendre à Porto Santo en 15 minutes depuis l’aéroport Cristiano Ronaldo de Funchal. Vous pouvez aussi faire une traversée en ferry de 2,5 heures dans chaque sens. Les bateaux pour Porto Santo partent de la marina de Funchal et vous devez absolument réserver à l’avance.

Bon à savoir : Si Porto Santo peut être une belle destination de vacances en soi, il est possible de visiter l’île lors d’une excursion d’une journée depuis Madère, également si vous prenez un bateau. Il y a généralement un ferry de Funchal tôt le matin et un ferry de retour tard dans la soirée.

CONSEIL : Si vous voulez visiter l’île, mais que vous trouvez qu’il est difficile de planifier une excursion d’une journée, consultez cette excursion d’une journée bien notée . Elle comprend le ferry et les visites de l’île.

Recommandations supplémentaires concernant les choses à faire à Madère

Comme déjà mentionné, nous ne voulons pas vous submerger avec trop d’options d’endroits à voir et de choses à faire à Madère. Dans notre article, nous avons donc essayé de nous concentrer sur les sites et activités les plus populaires.

Toutefois, si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut et/ou si vous cherchez d’autres idées sur ce qu’il faut voir à Madère, voici quelques recommandations supplémentaires :

Activités de plein air amusantes

Madère a également beaucoup à offrir à ceux qui recherchent des vacances plus actives. Qu’il s’agisse de randonnée, de vélo, de surf ou de bodyboard, d’excursions aventureuses en canyoning ou d’excursions amusantes en 4×4, il y a beaucoup à faire à Madère pour vous occuper, quels que soient vos intérêts !

Seixal

Seixal

C’est une petite communauté avec une belle plage de sable noir et quelques piscines volcaniques naturelles sur la côte nord de Madère. Si vous recherchez une alternative plus calme à la populaire Porto-Moniz, cela peut être une bonne option.

Camacha, alias la capitale de la vannerie de Madère

Camacha, alias la capitale de la vannerie de Madère

Cet endroit est souvent mentionné comme l’un des sites incontournables de Madère et de nombreux circuits aiment s’y rendre. Cependant, son attraction principale, le Café Relógio, avec un musée de l’osier et des démonstrations de tressage, semble avoir fermé définitivement. Vous pouvez toujours visiter l’Usine d’Osier de Camacha, mais ce n’est qu’un petit magasin discret où vous pourrez assister à une démonstration de tressage de paniers traditionnels et acheter quelques articles tressés (si vous avez la place dans vos bagages).

Le musée de la baleine de Madère (Museu da Baleia da Madeira) à Calheta

C’est un petit musée bien fait où vous pourrez voir de chouettes baleines et en apprendre davantage sur l’histoire de la chasse à la baleine à Madère.

Posto Florestal Fanal

Posto Florestal Fanal

Il s’agit d’une ancienne forêt de lauriers dans le nord-ouest de Madère. Elle a un aspect très spécial et mystique dans le brouillard. Si vous arrivez à attraper cet endroit lorsque les nuages sont bas, il dégage une atmosphère vraiment unique qui, pour beaucoup, vaut la peine de faire un long trajet.

La côte nord de Madère :

Si vous disposez d’un peu de temps supplémentaire et que les routes sinueuses ne vous dérangent pas, parcourez toute la côte nord de Madère. Les vues en valent vraiment la peine !

Paul da Serra :

C’est l’intérieur de Madère que vous pouvez explorer en conduisant la route ER110. Il y a de très beaux points de vue ici, comme le Miradouro da Bica da Cana ou le Miradouro Molinas…

Il y a d’autres villages, points de vue, zones côtières et routes de montagne qui méritent d’être visités à Madère si vous avez encore plus de temps. Mais la liste ci-dessus devrait vous occuper pendant une semaine ou deux.

Se déplacer à Madère

Il ne fait aucun doute qu’une voiture de location ou un taxi est un moyen pratique de se déplacer sur l’île. Tous les chauffeurs de taxi ont une liste de prix approuvée par le gouvernement pour les trajets en dehors de Funchal. Cependant, n’ayez pas peur de négocier. Le portier de votre hôtel pourra peut-être vous suggérer un chauffeur pour une excursion d’une journée. Certains chauffeurs sont particulièrement bien informés sur la culture et les coutumes de l’île, d’autres sont des marcheurs passionnés.

Les excursions en autocar sont le moyen le plus populaire de « voir Madère en une journée ». Ils offrent une expérience relaxante et un aperçu remarquable des paysages de l’île. Vous découvrirez dans le confort les paysages que vous aurez envie d’explorer plus tard à votre guise.

Un autre moyen de se déplacer est le bus. Le système est économique, fiable et amusant ! Vous bénéficiez de vues splendides perché sur les sièges des bus et les chauffeurs sont experts ; vous vous sentirez en sécurité entre leurs mains. Quatre compagnies assurent le système de transport public à Madère – Horários do Funchal, SAM, Rodoeste et EACL (Empresa de Autocarros do Caniço) – couvrant différentes parties de l’île.

La plupart des gens prennent les bus SAM et Rodoeste à leurs principaux points de départ sur l’Avenida do Mar et achètent les billets dans le bus ou, dans certains cas, aux kiosques des opérateurs près des points de départ des bus. Pour les bus urbains orange (HF), des billets à tarif réduit sont disponibles. À propos, ne vous laissez pas tromper par des numéros de bus identiques, par exemple, le bus urbain orange 20 pour Monte ; le bus rural vert/crème 20 pour Santo da Serra.

Arrivez tôt pour prendre votre bus ! Il vous faudra peut-être quelques minutes pour trouver celui que vous voulez et il part toujours à l’heure !

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter Madère ?

Comme vous pouvez le voir, il y a assez à voir et à faire à Madère pour remplir facilement quelques semaines. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de planifier au moins 7-10 jours pour Madère – cela vous donnera assez de temps pour voir tous les principaux sites touristiques sans avoir à vous presser et faire les meilleures randonnées.

Si vous disposez de 1 à 4 jours à Madère et que vous voulez en voir le plus possible en peu de temps, la meilleure façon de procéder est de vous baser dans la capitale, Funchal, et de participer à des circuits organisés. Les circuits les plus populaires qui couvrent les principaux sites touristiques de Madère se concentrent généralement sur la partie orientale de l’île ou sur les attractions de la côte ouest.

Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de louer une voiture et de visiter certains des incontournables de Madère à un rythme plus lent. En 3-4 jours, vous devriez être en mesure de couvrir la plupart des principaux sites touristiques. Mais si vous voulez non seulement voir, mais aussi explorer les plus beaux endroits de Madère et faire de la randonnée, il vous faudra au moins 5 à 7 jours sur l’île. Et ce, si vous voulez rester un peu plus détendu et agréable et ne pas avoir à vous presser partout.

Quand partir à Madère ?

Madère et Porto Santo sont connus pour leur chaleur ; il fait chaud toute l’année.

L’automne arrive doucement en septembre, et le temps est toujours chaud et ensoleillé en octobre et novembre. Les températures moyennes se situent entre 23 ºC et 17 ºC, ce qui est en fait mieux que l’été anglais. C’est un peu difficile de parler d’hiver à Madère, car à Madère, c’est toujours l’été.

Madère

Dans la journée, à Funchal, il fait environ 20 ºC et la nuit, il fait généralement plus de 14 ºC. Cette plage de températures est donc particulièrement attrayante pour les touristes d’Europe du Nord, qui recherchent Madère comme destination ensoleillée en hiver.

Le meilleur moment pour aller à Madère et profiter d’un temps chaud et de températures confortables est le printemps ou l’automne.  Il fait encore chaud et vous bénéficierez d’au moins neuf heures d’un magnifique soleil par jour. Les précipitations mensuelles moyennes vont de 9 mm en été à 81 mm pendant les mois d’hiver, qui vont de décembre à février.

Lire aussi : Madère, l’une des villes les plus chaudes du Portugal en hiver

Coup de cœur

Meilleure destination insulaire d’Europe !

L’île a été désignée comme la meilleure destination insulaire d’Europe sept fois au cours des huit dernières années. Les îles ont également été désignées comme la meilleure destination insulaire d’Europe sept fois au cours des huit dernières années. Les îles de Madère possèdent de superbes plages, des piscines naturelles de lave et des sentiers de randonnée uniques le long de canaux d’irrigation en pierre.

l'île de Madère

Lire aussi :

FAQ Que faire à madère

Pourquoi Madère est-elle connue ?

La région est connue pour sa gastronomie, sa valeur historique et culturelle, sa flore et sa faune, ses paysages (forêt de lauriers) classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et ses artisans brodeurs.

Quelle est la plus belle partie de Madère ?

L'un des meilleurs aspects de la vie à Madère, ce sont ses villages côtiers. Et Ponta do Sol est sans doute le plus beau. Des rangées de bâtiments pastel et une magnifique plage de galets donnent au village son charme unique. Ponta do Sol est également connu pour être l'endroit le plus ensoleillé de l'île et c'est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.

Y a-t-il des plages à Madère ?

L'île de Madère n'est généralement pas connue pour être une destination de plage, contrairement à Porto Santo, célèbre pour ses sables dorés. Cependant, les plages de Madère vont vous surprendre !

Madère est-elle trop touristique ?

Oui, Madère est une destination populaire et certaines des principales attractions touristiques peuvent être très fréquentées. Mais pour la plus grande partie, Madère est encore très calme et non découverte.

Les moustiques sont-ils un problème à Madère ?

Madère est une île subtropicale qui diffère des autres endroits au climat similaire d'une manière très spéciale. L'île n'a pratiquement pas de parasites et est exempte d'insectes et de punaises dangereux. Les animaux sauvages se limitent aux lapins et aux oiseaux. Il n'y a pas de serpents ni de nuées de moustiques irritants !

Peut-on aller de Madère à Porto Santo ?

Le Lobo Marinho est un ferry moderne qui transporte quotidiennement des passagers et des véhicules entre l'île de Madère et Porto Santo. Le Lobo Marinho est un ferry moderne qui transporte quotidiennement des passagers et des véhicules entre l'île de Madère et Porto Santo, sur un trajet qui dure environ 2 heures et 15 minutes.