Lisbonne est le principal port du Portugal, situé à l’embouchure du Tage. Cette ville est située dans un endroit pittoresque avec de nombreuses collines. C’est pourquoi Lisbonne est également appelée « ville aux sept collines ». Fondée comme une grande colonie de la tribu des Lusitaniens ibériques, Lisbonne a commencé à se développer rapidement en raison de sa situation géographique. Elle a ensuite été conquise par l’Empire romain, puis a appartenu au calife arabe et, plus tard, aux chevaliers français. Ce n’est qu’en 1256 que Lisbonne est devenue officiellement la capitale du Portugal. Cependant, après un important tremblement de terre qui a détruit de nombreux bâtiments historiques, la ville est souvent devenue le théâtre d’affrontements politiques. Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la ville a enfin retrouvé la paix qu’elle attendait depuis longtemps.
Après le tremblement de terre dévastateur, de nombreux sites de la ville ont été restaurés et aujourd’hui, ces lieux ainsi que d’autres sites qui ont réussi à survivre sont fréquemment visités par de nombreux touristes qui viennent voir cette ville magnifique.
Depuis quelques années, Lisbonne est reconnue comme une ville branchée et cultivée, accessible aux jeunes à moindre coût, mais qui a encore beaucoup à offrir aux personnes plus âgées.
Et contrairement à de nombreuses villes de l’ère moderne, Lisbonne n’a pas perdu son caractère et son charme. Elle s’est ouverte au monde et à son statut de ville globale, tout en conservant une forte saveur portugaise et son propre caractère.
Découvrez tout sur la ville, son histoire, sa géographie, sa politique et d’autres informations clés pour avoir une idée élaborée sur cette cité abordable.
Lisbonne, Toponymie
C’est le héros grec Ulysse qui aurait fondé Lisbonne et l’a nommée Olisipo.
Lisbonne a été fondée par les Phéniciens sous le nom d’Alis Ubbo, « port sûr » en phénicien, en 1200 av. Auparavant, Lisbonne avait été occupée par les Grecs et les Carthaginois.
Attirés par le potentiel militaire, la proximité de l’océan Atlantique et les richesses naturelles de la région, en 195 av. J.-C., les Romains ont conquis et peuplé la ville, la dénommant Olisipo (nom latin).
Au cours de cette période, la ville s’est développée sur les plans politique, économique, culturel, social et artistique, grâce à l’activité du port, à l’exploitation minière, aux sols fertiles, à l’agriculture et à l’élevage, ainsi qu’à l’industrie de la poterie et de la salaison, ce qui lui a valu le statut de municipalité romaine, avec la domination de Felicitas Julia Olisipo, privilège attribué par Jules César, rarement attribué à des peuples non italiens.
Par la suite, les Wisigoths ont pris le contrôle du territoire occidental de l’Hispanie, entre le Ve et le VIIIe siècle après J.-C., changeant le nom de la ville en Ulixbuna ou Ulixbona.
Après les Wisigoths, ce fut le tour des Maures. Venus d’Afrique du Nord, ils traversèrent le détroit de Gibraltar et occupèrent la péninsule ibérique entre 714 et 1147, changeant le nom de la ville en Al-Usbuna.
Après avoir été dominée pendant cinq siècles par les Maures, Lisbonne a été reconquise en 1147 par les chrétiens, menés par D. Afonso Henriques, qui est devenu le premier roi du Portugal.
Le nom a évolué, sous l’influence des peuples qui ont occupé la région, pour devenir Lisipona, Lisibona, Lisbona, Lixbona, Lixboa, jusqu’au nom actuel : Lisbonne.
Histoire de Lisbonne, Portugal
Des peuples apparentés aux Ibères ont vécu dans la région de Lisbonne pendant la période néolithique, vers 4500 avant notre ère. Les Celtes indo-européens ont envahi la région après le premier millénaire avant notre ère et se sont mélangés à la population pré-indo-européenne.
Des vestiges phéniciens datant du huitième siècle avant notre ère ont été découverts sous la Sé de Lisboa (siège de Lisbonne), ou cathédrale principale, datant de l’époque médiévale. Le magnifique port de Lisbonne en faisait l’endroit idéal pour établir une colonie chargée de fournir des denrées alimentaires aux navires phéniciens qui se rendaient aux îles d’Étain (les actuelles îles Scilly) et en Cornouailles.
Les Grecs connaissaient Lisbonne sous les noms d’Olissipo et d’Olissipona, un nom qu’ils pensaient dérivé d’Ulysse qui, selon un mythe de la Grèce antique, fonda la ville après avoir quitté Troie et s’être embarqué pour l’Atlantique afin d’échapper à la coalition grecque. Plus tard, le nom grec a été corrompu en latin populaire en Olissipona.
Contrôle romain
La région a été sous contrôle romain de 205 à environ 409 avant J.-C. Jules César (100 à 44 avant J.-C.) a fait de la localité un municipium et l’a nommée Felicitas Julia. À l’époque d’Auguste (63 av. J.-C.-14 av. J.-C.), les Romains construisirent un grand théâtre, les thermes de Cassien, des temples, une grande nécropole, un grand forum et des immeubles d’habitation à plusieurs étages dans la zone située entre l’actuelle colline du château et le centre-ville.
Sur le plan économique, Olissipo était connue pour son garum, une sauce de poisson très prisée, exportée dans des amphores vers Rome et d’autres villes. Elle exportait également du vin, du sel et ses célèbres chevaux rapides. Les échanges commerciaux avec les provinces romaines de Britannia et du Rhin, ainsi qu’avec les tribus vivant en amont du Tage, étaient en plein essor.
Une large route reliait Olissipo aux deux autres grandes villes de l’Hispanie occidentale, Bracara Augusta (aujourd’hui Braga au Portugal) et Emerita Augusta, la capitale de la Lusitanie (aujourd’hui Mérida en Espagne).
Centre chrétien
Olissipo a été un centre de diffusion du christianisme. Son premier évêque attesté fut saint Potamius (vers 356), et parmi les martyrs des persécutions de l’empereur Dioclétien (303-311) figuraient Maxima, Verissimus et Julia. Les Alans sarmates et les Vandales germaniques envahissent l’Olissipo et contrôlent la région de 409 à 429.Les Suèves germaniques, qui ont établi un royaume en Gallaecia (la Galice moderne et le nord du Portugal) de 409 à 585, ont également contrôlé Lisbonne pendant de longues périodes. En 585, le royaume des Suèves a été intégré au royaume germanique wisigothique de Tolède, qui comprenait toute la péninsule ibérique. Lisbonne s’appelait alors Ulishbona.
L’invasion maure
Les musulmans d’Afrique du Nord (Maures) se sont emparés de Lisbonne vers 711 lorsqu’ils ont envahi la péninsule ibérique. Les Maures, qui sont restés 433 ans, ont appelé la ville al-ʾIšbūnah et ont construit de nombreuses mosquées, des maisons et un nouveau mur d’enceinte, appelé Cerca Moura. L’arabe est la langue officielle. L’islam est la religion officielle, bien que les chrétiens puissent conserver leur religion mais doivent payer la jizyah.
La Reconquista
En 1147, dans le cadre de la Reconquista, une période de 800 ans au cours de laquelle les royaumes chrétiens ont réussi à reprendre la péninsule ibérique aux musulmans, les chevaliers croisés menés par Afonso Ier de Portugal (1112-1185) assiègent et reconquièrent Lisbonne. L’arabe perd sa place dans la vie quotidienne et les musulmans encore présents sont progressivement convertis au catholicisme romain ou expulsés, et les mosquées sont transformées en églises. Lisbonne compte alors 154 000 habitants.
La capitale
Lisbonne est devenue la capitale de facto du Portugal en 1255 en raison de sa situation centrale. La première université portugaise a été fondée à Lisbonne en 1290 par Dinis Ier de Portugal (1279-1325). Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, la ville s’est considérablement développée et est devenue un important comptoir commercial avec l’Europe du Nord et les villes méditerranéennes.
Vasco de Gama (1460 ou 1469-1524) a dirigé une flotte portugaise de quatre navires vers l’Inde depuis Lisbonne en 1498, l’une des nombreuses expéditions portugaises de l’ère des découvertes au départ de Lisbonne entre le XVe et le XVIIe siècle.
La ville est devenue le centre européen du commerce avec l’Afrique, l’Inde, l’Extrême-Orient et, plus tard, le Brésil, exploitant des richesses telles que les épices, les esclaves, le sucre, les textiles et d’autres marchandises. Le premier recensement portugais de 1527 a dénombré 65 000 habitants à Lisbonne, dont un nombre considérable s’est enrichi.
Sous le règne du roi Manuel Ier (1495-1521), le Portugal a développé l’architecture manuéline, qui célébrait les voyages de découverte, Manuel et Dieu. La ville se dote de bâtiments plus grands et plus luxueux. La tour de Belém et le monastère de Jerónimos ont été construits durant cette période.
Tremblement de terre
Le grand tremblement de terre de Lisbonne s’est produit le 1er novembre 1755, vers 9h40 du matin, suivi d’un tsunami et d’incendies qui ont provoqué la destruction quasi totale de Lisbonne et des zones adjacentes. Les géologues estiment que le tremblement de terre a approché la magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Selon les estimations, le nombre de morts à Lisbonne, après le tremblement de terre, le tsunami et les incendies qui ont brûlé pendant des jours, s’élève à environ 60 000 personnes. Plus de 12 000 bâtiments ont été détruits, ce qui en fait l’un des tremblements de terre les plus destructeurs de l’histoire.
La ville a été reconstruite selon les plans du Premier ministre Sebastião José de Carvalho e Melo, 1er marquis de Pombal (1699-1782), d’où la désignation de la ville basse comme Baixa Pombalina (centre-ville de Pombal). Pombal a démoli les ruines du tremblement de terre et reconstruit le centre-ville selon les règles urbaines modernes.
Invasion et révolution
Lisbonne est passée alternativement sous contrôle français et britannique pendant la guerre péninsulaire, un conflit entre la France et les puissances alliées que sont l’Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal pour le contrôle de la péninsule ibérique au début du XIXe siècle. Les troupes de Napoléon Bonaparte (1769-1821) ont envahi le Portugal en 1807, faisant fuir le prince-régent João et sa famille vers Rio de Janeiro au Brésil. Rio a remplacé Lisbonne comme capitale de l’empire portugais de 1808 à 1821.
Pendant dix ans, Lisbonne a été le théâtre d’explosions révolutionnaires, les constitutionnalistes libéraux et les absolutistes se disputant la succession au trône.
En 1879, une nouvelle rue principale, l’Avenida da Liberdade, a été inaugurée. Cette chaussée à six voies est dotée de larges trottoirs en mosaïque bleue avec des palmiers, des fontaines, des étangs peuplés de poissons rouges et de cygnes, et des cafés en plein air sous les arbres. En 1885, Lisbonne couvrait 8 250 hectares et comptait 300 000 habitants.
Lisbonne a été le théâtre de l’assassinat de Carlos Ier de Portugal, le 1er février 1908, et le centre d’un coup d’État, le 5 octobre 1910, qui a instauré la République portugaise.
António de Oliveira Salazar (1889-1970) a pris le contrôle du pays en quasi-faillite en 1932 et a établi un État corporatif autoritaire jusqu’à sa retraite en 1968.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lisbonne était l’un des rares ports neutres et ouverts de l’Atlantique européen, une porte d’entrée majeure pour les réfugiés vers les États-Unis et un nid d’espions.
En 1974, Lisbonne a été le point de destination central de la révolution des œillets, un coup d’État militaire de gauche qui a débuté le 25 avril 1974. En 1988, un incendie près du centre historique du Chiado a fortement perturbé la vie normale dans la région pendant une dizaine d’années. En 1994, Lisbonne a été déclarée capitale européenne de la culture.
L’exposition universelle de 1998, qui s’est tenue à Lisbonne, a donné lieu à une rénovation du front de mer, donnant à Lisbonne un nouveau visage. L’exposition a été programmée pour commémorer le 500e anniversaire du voyage en mer de Vasco de Gama vers l’Inde.
En mars 2000, l’Agenda de Lisbonne, un accord sur les mesures visant à revitaliser l’économie de l’Union européenne, a été signé à Lisbonne.
Géographie de Lisbonne
Situation géographique
Lisbonne est située sur la rive nord du Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique, à environ 13 km de l’endroit où le fleuve se jette dans l’océan Atlantique. Le pont du 25 avril enjambe le Tage à l’ouest de la ville. À l’est de ce pont, le Tage s’élargit en une baie de 11 km de large appelée Mar de Palha.
Construite sur les pentes d’une chaîne de collines peu élevées, la ville occupe une superficie de 84,8 km² (33 mi²). La partie ouest de la ville est principalement occupée par le parc forestier de Monsanto, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe avec une superficie de près de 10 km².
Climat
Lisbonne jouit d’un climat chaud fortement influencé par le Gulf Stream, ce qui lui confère l’un des climats les plus doux d’Europe. Les hivers sont humides et venteux, avec une température maximale moyenne en journée de 14°C en janvier. Les jours d’été ensoleillés, la température atteint un maximum moyen d’environ 28°C au mois d’août. Les précipitations annuelles sont de 700 mm, réparties sur 100 jours de pluie, principalement d’octobre à avril.
La période la plus favorable pour une visite est celle des mois de juillet et août.
L’engagement de Lisbonne en faveur du climat
Lisbonne a réduit sa consommation d’énergie de 28 % entre 2012 et 2017 et a dépassé son objectif de réduction des émissions de carbone de 40 % pour 2030 en 2016 ! Son nouvel objectif ambitieux est donc une réduction de 60 % des émissions de CO2 d’ici à 2030 et la neutralité du carbone d’ici à 2050.
Lisbonne a été la première capitale européenne à signer le nouveau pacte des maires pour le climat et l’énergie en 2016 et a élaboré son plan d’action local pour l’énergie durable et le climat (SECAP) en vue de participer au pacte.
Cela a permis d’officialiser des initiatives déjà en cours, telles que sa stratégie de corridor vert, et de l’aider à en développer de nouvelles. Le SECAP 2018 de Lisbonne est le principal outil politique pour l’action climatique en cours aujourd’hui.
La ville est également membre d’autres organisations de développement durable, dont le :
- C40 : 97 grandes villes du monde entier partagent leurs connaissances en matière de développement durable et prennent des mesures audacieuses en faveur du climat.
- ICLEI (Local Governments for Sustainability) : plus de 1 750 collectivités locales et régionales du monde entier engagées en faveur du développement urbain durable.
- Eurocities : 190 villes travaillent ensemble pour réduire les émissions de carbone à zéro, gouverner par le dialogue avec les habitants et devenir des lieux plus sains, plus prospères et plus inclusifs.
La participation des citoyens fait partie intégrante du processus décisionnel et de la mise en œuvre des initiatives à Lisbonne. Le budget participatif annuel de la ville permet aux habitants de proposer et de voter sur des projets spécifiques. La ville a également ouvert un « magasin » officiel dans le centre-ville pour accueillir des discussions et des débats sur l’environnement, la durabilité et le changement climatique tout au long de l’année.
Quartiers de Lisbonne
Le quartier le plus ancien de la ville est Alfama, près du Tage, qui a été relativement épargné par les différents tremblements de terre. C’est dans ce quartier que se trouvent le château de São Jorge et la cathédrale de Lisbonne.
Le Baixa (centre-ville) ou centre-ville, qui est organisé selon un système de grille et un réseau de places construites après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, a été proposé pour le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2004. Le Chiado abrite des cafés, des galeries, des librairies et une architecture religieuse du dix-huitième siècle.
Le Bairro Alto (littéralement quartier supérieur en portugais) est un quartier central résidentiel, commerçant et de divertissement. La basilique baroque-néoclassique d’Estrela est la principale attraction du quartier d’Estrela. Le Parlement et le cimetière de Prazeres se trouvent à proximité.
Le long du Tage se trouve le quartier historique de Belém, où se trouve l’un des monuments les plus importants de la ville, le monastère des Jerónimos. En 1983, le monastère et la Torre de Belém (Tour de Belém), située à proximité, ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité, sous le nom de « Monastère des Hiéronymites et Tour de Belém à Lisbonne ».
Comme la plupart des grandes villes, Lisbonne est entourée de nombreuses villes satellites. Cascais et Estoril sont les villes voisines les plus intéressantes pour la vie nocturne. Les palais, les paysages attrayants et les sites historiques se trouvent à Sintra et à Mafra.
Démographie
Diversité
La ville de Lisbonne avait une population de 564 477 habitants en 2004 sur 84,8 km², l’aire métropolitaine de Lisbonne comptait environ 2,64 millions d’habitants, et 3,34 millions de personnes vivaient dans la région métropolitaine de Lisbonne, qui comprend les villes de Leiria et de Setúbal.
Les Portugais de souche sont un mélange de Celtes préromains et de Romains, de Germains (Wisigoths, Suèves), de Juifs et de Maures. Les citoyens d’origine africaine noire qui ont immigré sur le continent pendant la décolonisation sont moins de 100 000. Depuis 1990, des Européens de l’Est sont entrés au Portugal.
Le portugais est la principale langue officielle. Le Portugal n’a pas de religion d’État. En 2001, environ 84 % de la population appartenait à l’Église catholique romaine, mais seulement 19 % assistaient à la messe. Les autres chrétiens représentent 2,2 % de la population, les autres 0,3 %, les inconnus 9 % et les non chrétiens 3,9 %.
Groupes ethniques et immigrants
Depuis que les colonies africaines ont obtenu leur indépendance, le Portugal a connu un afflux constant d’immigrants africains. La plupart de ces immigrants viennent d’Angola et du Cap-Vert, tandis qu’une autre partie importante vient du Mozambique et de l’ancienne Inde portugaise en Asie.
Les années 1990 ont vu un afflux important d’immigrants d’Europe de l’Est, principalement de Moldavie, de Russie, de Roumanie et de Bulgarie, tandis que les années 2000 ont été marquées par l’arrivée d’immigrants de Chine et du Brésil.
Ces dernières années, cependant, le nombre d’immigrants en provenance des pays d’Europe occidentale, tels que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, a considérablement augmenté et la plupart de ces expatriés ont choisi de s’installer dans la région de l’Algarve.
La majorité de la population portugaise, soit 94%, est portugaise, les 6% restants étant constitués principalement de Brésiliens, de Noirs, de métis et d’autres Européens.
Structure par âge
Des données montrent qu’environ 66 % de la population portugaise est âgée de 15 à 64 ans, tandis qu’environ 16,5 % de la population a moins de 14 ans et environ 17,5 % a plus de 65 ans.
Espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est élevée au Portugal. 78 ans est l’âge moyen de la population totale, l’espérance de vie des hommes étant de 75 ans et celle des femmes d’environ 81 ans.
Politique et gouvernement
Le Portugal est une république démocratique représentative parlementaire, dans laquelle le président, qui est le chef de l’État et est élu directement pour un mandat de cinq ans, nomme le premier ministre, qui est le chef du gouvernement, et le conseil des ministres, en fonction des résultats des élections de l’assemblée.
Il existe également un conseil d’État, qui est un organe consultatif présidentiel composé de six hauts fonctionnaires civils. L’assemblée monocamérale de la République (Assembleia da Republica) compte 230 membres élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans.
Le Portugal se compose de 308 municipalités (portugais singulier/pluriel : Concelho/concelhos), subdivisées en plus de 4 000 paroisses (freguesia/freguesias). Les municipalités du Portugal continental sont regroupées en 18 districts.
Lisbonne est le siège du district de Lisbonne et la capitale de la région de Lisbonne. Lisbonne compte 53 freguesias (paroisses civiles).
Lisbonne est divisée en « bairros » historiques dont les limites ne sont pas clairement définies, tels que Amoreiras, Bairro Alto, Bica, Alfama, Mouraria, Avenidas Novas, Intendente, Chelas et Lapa.
Economie
Marché du travail
En ce qui concerne le marché du travail, la région de Lisbonne concentre environ 25 % de la population active, avec un taux d’activité inférieur au taux moyen du pays, principalement dans la population âgée de 45 ans et plus.
D’autre part, environ 25 % de la population possède également un diplôme universitaire. Le taux de chômage est plus élevé dans la région de Lisbonne que dans le reste du pays, environ 17,6% contre 15,7% pour le Portugal.
Les taux de chômage des jeunes et des femmes sont également plus élevés, 43,8% contre 37,7% et 15,8% et 15,6% respectivement.
Dans la région de Lisbonne, les activités économiques sont concentrées dans le secteur tertiaire, où travaille la majorité de la population active (82,7%), tandis que les autres secteurs sont répartis entre l’industrie (10,6%), la construction civile (6%) et l’agriculture (0,72%).
Le salaire mensuel moyen des employés (tous types d’entreprises confondus) s’élève à environ 1 084 euros pour le Portugal et à 1 576 euros pour Lisbonne. Cependant, le salaire minimum est de 505 euros par mois.
La région la plus riche du Portugal
La région de Lisbonne est la région la plus riche du Portugal, le deuxième centre financier et économique de la péninsule ibérique et se situe bien au-dessus de la moyenne du PIB par habitant de l’Union européenne – elle produit 45 % du PIB portugais.
L’économie de Lisbonne repose principalement sur le secteur des services, qui emploie 75 % de la main-d’œuvre. La plupart des sièges sociaux des multinationales opérant au Portugal sont concentrés dans la sous-région de Grande Lisboa, en particulier dans la municipalité d’Oeiras.
La bourse Euronext de Lisbonne, qui fait partie du système paneuropéen Euronext avec les bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, est liée à la bourse de New York depuis 2007, formant ainsi le groupe multinational de bourses NYSE Euronext.
Le climat tempéré, les plages, les châteaux et les quartiers historiques attirent les touristes chaque année. Les revenus du tourisme ont contribué à compenser les balances commerciales nationales négatives.
L’aire métropolitaine de Lisbonne est fortement industrialisée, en particulier la rive sud du Tage (Rio Tejo).
Lisbonne possède le secteur des médias le plus important et le plus développé du Portugal, et abrite plusieurs sociétés apparentées, allant des principaux réseaux de télévision et stations de radio aux grands journaux.
Le port de Lisbonne est un grand port européen très réputé pour la manutention de marchandises conteneurisées et de produits agricoles solides en vrac. Alcântara dispose d’un terminal à conteneurs et d’un quai pour les navires de croisière.
Transport
Des liaisons ferroviaires et routières relient Lisbonne au reste du Portugal et à d’autres pays d’Europe. Quatre lignes de trains de banlieue partent de Lisbonne. Les principales gares sont Santa Apolónia, Rossio, Gare do Oriente et Cais do Sodré. Lisbonne est reliée à ses banlieues et au reste du Portugal par un vaste réseau autoroutier. La ville est entourée de trois autoroutes circulaires : la 2ª Circular, la CRIL et la CREL.
Le métro
Le métro de Lisbonne est la principale artère de transport public de la ville, reliant le centre-ville aux quartiers supérieurs et orientaux, et atteignant maintenant les banlieues. D’ambitieux projets d’expansion permettront d’augmenter le réseau de près d’un tiers, en reliant l’aéroport et les quartiers nord et ouest.
Le système de métro a été mis en service pour la première fois en 1959 mais, en raison de la demande croissante, il a été contraint de doubler ses efforts il y a une quinzaine d’années. Les lignes de métro fonctionnent de 6h30 à 1h du matin et constituent le moyen le plus rapide de se déplacer dans la ville, le trafic ayant considérablement augmenté ces dernières années. Outre le métro, le voyageur a le choix entre les trains, les bateaux et les ferries pour se rendre à destination.
Le tramway
Le tramway est un moyen de transport public traditionnel à Lisbonne. À l’exception de la ligne 15 moderne, le système de tramway de Lisbonne utilise encore de petits véhicules jaunes des années 1930 (à quatre roues), bien adaptés aux collines escarpées et aux rues étroites du centre de la ville. Les trois funiculaires de la ville, ou chemins de fer à câbles inclinés, sont de grandes attractions touristiques.
Ponts et aéroport
Deux ponts traversent le Tage, dont le pont du 25 avril (2,4 km), l’un des plus longs ponts suspendus d’Europe occidentale, et le pont Vasco Da Gama, inauguré en mai 1998, qui, avec ses 17,2 km, est le plus long pont d’Europe, ainsi qu’un service de ferry.
L’aéroport de Portela est situé dans les limites de la ville. Les compagnies aériennes TAP et Portugalia y ont leur plaque tournante et les vols disponibles sont principalement à destination de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique.
Hébergement
La ville est quadrillée par de nombreux hôtels que vous pouvez choisir en fonction de votre budget. Une autre option consiste à séjourner dans un appartement via Airbnb, ou dans une auberge de jeunesse.
Avant de choisir l’endroit et d’effectuer le paiement, il est recommandé de vérifier son emplacement, la distance par rapport au centre-ville, l’accessibilité aux transports publics et d’examiner la topographie de la région.
Les principaux quartiers où se trouvent la plupart des sites touristiques sont Baisha et Shaido, et c’est également la zone recommandée pour l’hébergement. Il est important de noter qu’Aisha est considéré comme plat, tandis que Shiado est montagneux. Les deux sont accessibles aux transports publics, mais si vous voyagez avec des enfants, des adultes ou des personnes souffrant d’un quelconque handicap, vous devez en tenir compte.
Pour ceux qui veulent dormir près de la vie nocturne, il est recommandé de passer la nuit à Shaido ou à Iro Alto. Tous deux sont beaux, romantiques et leur vie nocturne est animée, mais notez qu’ils se trouvent tous deux sur des collines escarpées.
Ceux qui choisissent de dormir dans le quartier de l’Alfama profiteront d’une atmosphère authentique avec les habitants et du riche passé de la ville, tel qu’il est décrit dans les films. Il est moins confortable pour marcher et moins bien entretenu, mais il offre une expérience particulière.
Education
Le système éducatif de Lisbonne est conforme à celui du reste du Portugal. Les enfants ne sont pas obligés de fréquenter l’école maternelle entre 3 et 5 ans, mais cela leur permet de prendre un bon départ dans l’éducation qui les attend. Les quatre premières années de scolarité à Lisbonne sont assurées par un seul enseignant. Le deuxième cycle dure deux ans et couvre l’ensemble de l’éducation de base nécessaire. La troisième et dernière étape de l’éducation dure trois ans et comprend une formation professionnelle. Le choix de poursuivre ses études au-delà de ce stade est facultatif.
Jusqu’à récemment, le choix d’écoles internationales était assez limité, mais plusieurs nouvelles écoles ont fait leur apparition sur la scène éducative, tandis que deux des écoles établies ont déménagé dans des campus spécialement construits à cet effet et qu’une garderie s’est développée pour devenir le plus grand groupe d’écoles internationales du Portugal. Au total, il existe aujourd’hui une douzaine d’écoles internationales à prendre en considération.
Bien que les écoles publiques soient réputées pour leur niveau académique très élevé, seule une minorité d’entre elles réussit à s’imposer.
Les écoles privées sont souvent gérées par des ordres religieux (catholiques) et dispensent un enseignement de même niveau, mais les classes sont plus petites et mettent davantage l’accent sur la discipline à l’ancienne et l’accompagnement pastoral (ce dernier peut friser l’obsession ou l’étouffement).
Santé
Lisbonne compte un total de 36 hôpitaux, 19 publics et 17 privés, avec 6 321 lits et 199 salles d’opération. Le nombre total de consultations en 2011 a atteint 3 686 965. Les cliniques officielles (centres de santé) sont au nombre de 17, toutes sans système d’hospitalisation, avec un personnel total de 1 258 personnes. Dans les centres de santé, un total de 1 180 045 consultations ont eu lieu. Lisbonne compte 286 pharmacies.
Culture et population
Les habitants de Lisbonne
Lisbonne est une métropole et ses habitants ont un mode de vie rapide et stressé, semblable à celui de Londres ou de Berlin. Malgré cela, ils feront tout leur possible pour que vous vous sentiez à l’aise dans leur ville magique.
Les Lisboètes aiment faire la fête et sont généralement très faciles à vivre. Il n’y a jamais eu de formule unique pour décrire une population, et Lisbonne n’est certainement pas différente. Ils vivent différemment le jour et la nuit.
Pendant le jour
Pendant la journée, les rues étroites se remplissent de voitures, de bus, de tramways, de motos et de quelques vélos, tous des gens qui essaient de se rendre au travail. Vous verrez, dans certains quartiers, les varinas (vendeurs de poissons) crier d’une voix forte le prix des poissons qu’ils ont à vendre. Les artistes remplissent les quartiers de la « Baixa » et du « Castelo » en montrant leurs peintures, en jouant des chansons et en exécutant des statues vivantes. L’un des aspects les plus caractéristiques de la ville est la présence des vendeurs de châtaignes, qui font cuire des châtaignes sur des chariots à roulettes qui remplissent les rues de fumée et d’une odeur de grillé.
Pendant la nuit
La nuit, les voitures restent à la maison, les tramways cessent de passer et le feu vert « disponible » des taxis se transforme en feu jaune « occupé », les gens essayant de trouver leur chemin vers le quartier de Bairro Alto ou Santos, où se trouvent la plupart des bars. Il n’est pas rare de trouver des gens en train de boire un verre dans la rue. Les rues de Lisbonne appartiennent à tout le monde, c’est pourquoi un grand mélange de foules se retrouve dans les bars du mirador, à Bica, ou dans les quartiers du Bairro Alto et de Santos. Cela durera jusqu’aux premières heures de la journée, car les Lisboètes essaient de profiter au maximum de chaque soirée.
Impact du temps sur les lisboètes
Les jours de soleil, il ne faut pas s’étonner de voir les Lisboètes adopter une attitude différente de celle des jours de pluie. Leur visage s’illumine à l’idée de déjeuner et de s’asseoir sur une terrasse avec vue sur le Tage. Les jours de pluie ont tendance à atténuer ce sourire et les visages se remplissent d’espoir et d’attente de la prochaine journée ensoleillée, qui ne tardera pas à arriver dans un pays comme le Portugal.
Sécurité sociale
La valeur moyenne annuelle des pensions à Lisbonne est d’environ 5 994 euros, tandis que les pensions d’invalidité s’élèvent à 4 990 euros, les pensions de vieillesse à 6 939 euros et les pensions de survie à 3 615 euros. L’allocation chômage moyenne est de 4 512 euros par an, et le nombre moyen de jours de chômage est d’environ 222 par an. En 2012, 24 771 personnes percevaient des allocations de chômage à Lisbonne.
Logement Lisbonne compte 51.805 bâtiments pour des logements familiaux conventionnels et 323.394 logements familiaux conventionnels en 2012.
En ce qui concerne le logement social, Lisbonne compte un total de 4.761 immeubles à loyer subventionné, et un total de 26.625 logements, dont 24.880 sont loués, selon les données de 2012.
Le nombre de nouveaux contrats n’a atteint que 209, tandis que le loyer moyen des logements sociaux est de 79 euros.
Gastronomie
Le Portugal étant une nation essentiellement maritime, il n’est pas rare d’y trouver une grande quantité de plats de poissons frais et savoureux, ainsi que toutes sortes de crustacés.
À Lisbonne, ville de cultures, de goûts et d’épices mélangés, vous trouverez de tout, des cuisines internationales aux cuisines régionales et primées.
Mais le charme de la cuisine lisboète réside dans ses traditions. La sardine grillée est la reine de l’été et des fêtes populaires… Il est impossible de ne pas la sentir dans les petits quartiers de l’Alfama, du Bairro Alto et de nombreux autres quartiers de Lisbonne en juin, lorsque les fêtes des Saints populaires envahissent les rues de la ville, accompagnées de petits drapeaux colorés, de ballons et de défilés populaires.
Les restaurants et les « tascas » (petites tavernes) proposent une variété exquise de snacks et d’amuse-gueules, comme les escargots bouillis ou les haricots verts frits.
Bien que les eaux portugaises regorgent de poissons frais, la morue séchée et salée connue sous le nom de « bacalhau », souvent importée, est considérée comme le plat national.
Dans certains pays, à Noël, les gens mangent de la dinde. Les Portugais mangent du bacalhau bouilli, avec de l’huile d’olive, des pommes de terre, du chou et parfois des pois chiches.
Les Lisboètes sont d’infatigables buveurs de café servi dans de petites tasses, appelées localement bica, disponibles toute la journée et dans tous les types de cafés.
Envie de sucreries ? Ne manquez pas les célèbres Pastéis de Belém, des tartelettes à la crème pâtissière, dans le magnifique quartier de Belém. Il suffit de prendre une demi-douzaine de boîtes, avec de la cannelle et du sucre en poudre, et de s’offrir un moment de douceur pendant que l’on se promène le long des nombreux monuments que la région a à offrir.
Lire aussi :
- Top 30 des spécialités portugaises à tomber par terre
- Dessert portugais : Top 22 des délices incontournables
Musées
Musée national d’art ancien
Le Musée national d’art ancien est l’une de nos attractions préférées à Lisbonne. Installé dans un magnifique palais du XVIIe siècle, le musée présente des œuvres diverses, notamment des peintures, des sculptures, des textiles et des arts décoratifs.
Il présente une vaste collection d’œuvres d’art du Portugal et d’ailleurs. Nous y avons vu d’incroyables chefs-d’œuvre d’artistes renommés tels que Hieronymus Bosch, Albrecht Dürer et Nuno Gonçalves.
Les principaux points forts du musée sont le triptyque des « Tentations de Saint Antoine » et une impressionnante collection de la Renaissance portugaise et du Baroque.
Ce qui nous a le plus plu dans ce musée, c’est que sa collection riche et variée offre un voyage fascinant à travers le patrimoine artistique du Portugal. Ce musée, où l’on peut facilement passer la journée, offre un aperçu captivant de l’histoire culturelle du pays.
Musée national de l’azulejo
Les azulejos, ces carreaux de céramique colorés qui ornent les structures des églises, des magasins et des stations de métro, sont omniprésents à Lisbonne. Le musée national de l’azulejo retrace leur importance architecturale et culturelle dans la longue histoire de la ville.
Cette tradition, qui a débuté au VIIIe siècle avec l’arrivée des Maures, a atteint son apogée au XVIe siècle avec l’introduction des couches d’oxyde. Les expositions du musée présentent des tuiles individuelles ainsi que des panneaux muraux élaborés. L’église du couvent située dans le complexe contient certains des exemples les plus complexes de l’art de l’azulejo.
Les visiteurs peuvent s’émerveiller devant les motifs complexes, les couleurs vives et les éléments narratifs représentés sur ces carreaux décoratifs, qui constituent une vaste collection s’étendant sur plusieurs siècles.
Le musée explore l’histoire et l’évolution des azulejos et souligne leur importance dans la culture et l’architecture portugaises. Ses expositions incroyablement détaillées intègrent tout, des scènes religieuses et historiques aux motifs géométriques et floraux.
Musée Gulbenkian
Lisbonne est le siège de la Fondation Calouste Gulbenkian, une organisation à but non lucratif financée par la fortune du défunt magnat du pétrole arménien. Construit pour exposer la collection d’art privée que Gulbenkian a amassée au cours de sa vie, le Museu Gulbenkian offre aux visiteurs une expérience vraiment extraordinaire.
Bien que la collection soit petite, la qualité de chaque pièce est extraordinaire. Des chefs-d’œuvre de Monet, Renoir et Rembrandt aux bijoux Lalique, en passant par le jade chinois et la porcelaine persane, cette collection réunit le meilleur de tous les aspects et de toutes les époques de l’histoire de l’art. Le musée accueille souvent des expositions itinérantes de classe mondiale.
Edifices religieux
Igreja de São Roque
L’Igreja de São Roque est l’une des plus anciennes églises jésuites du monde.
Construite au XVIe siècle, c’est une structure remarquable, réputée pour sa riche histoire et sa beauté architecturale exquise.
Si sa façade Renaissance est plutôt discrète, vous serez captivé par sa conception baroque et maniériste complexe, ses chapelles ornées et ses retables dorés lorsque vous pénétrerez à l’intérieur.
Le clou de l’église est la Capela de São João Baptista, souvent appelée la « chapelle la plus chère du monde ».
Décorée de lapis-lazuli, de marbres précieux et d’améthyste, et finie avec de l’ivoire, de l’argent et de l’or, l’élément central de la chapelle est une mosaïque complexe. Créée par Mattia Moretti, elle s’intitule « Le baptême du Christ » et captivera votre attention pendant un bon moment.
Ruines du couvent de Carmo
Les ruines du couvent de Carmo sont un témoignage d’une beauté obsédante d’un jour sombre de l’histoire de Lisbonne. Le couvent, construit au XIVe siècle, a été gravement endommagé lors du tremblement de terre dévastateur de 1755. À cette époque, de nombreux fidèles ont tragiquement perdu la vie à cause de la chute de débris et de maçonnerie.
En tant que rappel poignant du passé de la ville, les arches imposantes et les murs en ruine créent une atmosphère captivante et inquiétante. Les visiteurs peuvent explorer le site, se promener parmi les colonnes de pierre usée par le temps et imaginer la grandeur qui existait autrefois. Le musée archéologique du Carmo, adjacent à l’église, abrite des objets qui permettent de mieux comprendre l’histoire du site.
La façade de l’église donne également sur le magnifique Largo do Carmo, dans le Chiado, dont la pièce maîtresse est l’étonnante fontaine Chafariz do Carmo.
Cathédrale de Sé
La Sé de Lisboa, également connue sous le nom de cathédrale de Lisbonne, est la plus ancienne et la plus importante église de la ville. Sa construction, qui remonte au XIIe siècle, est définie par un style essentiellement roman. Cependant, plusieurs modifications ont incorporé d’autres styles de conception, ce qui lui a donné un caractère unique au fil des ans.
La cathédrale est protégée par ses murs épais et ses deux clochers, qui lui donnent l’aspect d’une forteresse médiévale. En entrant, les visiteurs découvrent un intérieur décoratif, avec notamment une fontaine où saint Antoine de Padoue a été baptisé, des sarcophages du XIVe siècle et une étonnante chapelle gothique du XIVe siècle.
L’une de ses caractéristiques dominantes est sa magnifique fenêtre en verre teinté de rose. Les chapelles complexes et l’imposant autel principal sont également remarquables.
Monastère de Jerónimos
Le monastère de Jerónimos est un magnifique chef-d’œuvre architectural, qui a mérité le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce monument emblématique date du XVIe siècle. C’est un excellent exemple du style manuélin, caractérisé par un travail de la pierre complexe et des motifs maritimes.
La grandeur du monastère est impressionnante, avec ses flèches imposantes, ses cloîtres ornés et ses détails magnifiquement sculptés. La première impression que vous en aurez sera à couper le souffle.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez également explorer la vaste nef et les chapelles ornées d’un art religieux étonnant et de vitraux exquis. Le monastère abrite notamment les tombes de personnages portugais célèbres, dont l’explorateur Vasco de Gama.
Après avoir visité le monastère, faites un saut au fascinant musée maritime adjacent, qui offre un aperçu de la riche histoire maritime du Portugal.
Lire aussi : Visiter le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, le guide complet
Autres attractions majeures
Tour de Belem
La tour de Belém est sans doute l’emblème le plus emblématique de Lisbonne.
Symbole attachant de la ville, cette tour en forme de forteresse est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située au bord du Tage, son architecture manuéline, caractérisée par des détails complexes et des motifs maritimes, est vraiment captivante.
Occupant une position stratégique, elle a servi de structure de défense à l’époque des découvertes. Vous pouvez en savoir plus sur son passé en visitant l’intérieur de la tour.
Vous y trouverez plusieurs niveaux à explorer, dont la salle du gouverneur, ses cachots et sa terrasse principale.
L’accès à cette dernière se fait par un escalier très raide et en colimaçon, ce qui peut représenter un défi pour certaines personnes. Mais si vous réussissez à le négocier, vous serez récompensé par de superbes vues panoramiques sur le fleuve et l’esplanade.
Lire aussi : Tour de Belem à Lisbonne en 2023 : Ce que vous devez savoir
Château de São Jorge
L’un des plus anciens trésors de Lisbonne, le château de São Jorge (ou château de Saint-Georges) est situé au sommet d’une colline dans le quartier de l’Alfama. L’attraction la plus populaire de la ville évoque la période où Lisbonne était sous domination maure, mais le site a été fortifié des siècles plus tôt, lorsque les Romains et les Wisigoths étaient également au pouvoir.
Après avoir chassé les Maures en 1147, les Portugais ont utilisé le château comme résidence royale jusqu’au début du XVIe siècle. Aujourd’hui, les quartiers royaux abritent un musée qui présente des pièces archéologiques.
L’ascension des remparts du château est une activité incontournable à Lisbonne, et il est facile de comprendre pourquoi. Les vues depuis les parapets et les créneaux sont tout simplement époustouflantes.
Lire aussi : Château Saint Georges Lisbonne, le guide incontournable 2023
Océanarium de Lisbonne
L’une des meilleures attractions touristiques modernes de Lisbonne, l’Océanarium a été construit dans le cadre des améliorations apportées par la ville lorsqu’elle a accueilli l’Exposition universelle de 1998. Situé dans le Parque das Nações, au nord-est de Lisbonne, l’Océanarium de Lisbonne est le plus grand aquarium couvert d’Europe.
Il est organisé en quatre habitats uniques, chacun représentant un océan différent. Outre toutes les espèces marines, des requins aux raies en passant par les pingouins et les loutres, la flore et la faune de chaque écosystème sont également représentées. Se promener devant des aquariums de poissons colorés et des oiseaux tropicaux qui volent au-dessus de nos têtes est une expérience immersive à ne pas manquer.
Lire aussi : Aquarium Lisbonne : Guide 2023 du meilleur oceanarium d’Europe
Statue du Cristo Rei
Inspirée de la statue emblématique du Christ Rédempteur au Brésil, la statue du Cristo Rei s’élève sur une colline surplombant la rivière Targus. Ce monument massif a été construit pour remercier Dieu d’avoir permis au Portugal d’échapper aux pires horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été ouvert au public en 1959. Debout, les bras tendus, la figure du Christ est placée au sommet d’une haute arche dont la base est une plate-forme d’observation rectangulaire. Un ascenseur intérieur conduit les visiteurs à une plate-forme située sous les pieds de la figure et offrant une vue panoramique de Lisbonne, de l’estuaire du Targus et du pont 25 de Abril, de style Golden Gate.
Le shopping
Les amateurs de magasins grand public et de luxe trouveront leur bonheur principalement dans les quartiers de l’Aïcha où se concentrent les grandes enseignes. Pour les amateurs de centres commerciaux, ou ceux qui tombent sur un jour de pluie, il est recommandé de se rendre dans l’un des centres commerciaux de Colombo (où se trouve une succursale de Primark), d’Omreires ou de Vasco : Colombo (où se trouve une succursale de Primark), Omreires ou Vasco de Gacama. Pour un magasin d’usine, vous devrez faire environ 35 minutes de route de l’autre côté de la rivière, jusqu’à Freeport-Outlet.
Pour les marchés locaux, les boutiques et les stands d’artistes, il faut se rendre dans le quartier de Principe Real, au marché aux puces du quartier d’Alfama et dans la rue piétonne Factory où se tient un marché d’artistes le dimanche.
Sport
Lisbonne est une ville qui semble avoir tout, même pour les amateurs de sport qui font aussi du tourisme sans laisser leur pratique à la maison. Le football et le rugby sont parmi les sports les plus populaires à Lisbonne, mais ils peuvent être vus et pratiqués dans la plupart des pays du monde.
Cependant, dans la capitale portugaise, vous pouvez trouver d’autres disciplines que vous pourrez pratiquer d’une manière unique. Vous pouvez visiter les différents clubs sportifs ou connaître les centres de sports nautiques où sont proposés des cours de plongée qui vous permettront de faire quelque chose de vraiment exclusif. Vous ne devez pas vous contenter de jouer le même jeu tout le temps, à Lisbonne vous pouvez trouver des sports et d’autres activités pour vous divertir.
La capitale portugaise est celle où les espaces idéaux pour les sports de plein air peuvent être limités. Cependant, cela peut être considéré comme un avantage pour les touristes qui veulent connaître et pratiquer quelque chose de nouveau et d’unique.
La randonnée dans les différents parcs de Lisbonne est l’une des rares activités qui ne peuvent être pratiquées dans d’autres parties du monde. Si vous voulez en savoir plus sur cette activité et sur d’autres activités sportives que vous pouvez pratiquer à Lisbonne, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cette section.
Football
Le football est l’un des sports les plus pratiqués en Europe. En fait, au Portugal, il existe différents tournois et ligues auxquels participent plusieurs équipes, dont les plus connues sont Benfica et Sporting de Lisboa, éternels rivaux.
Sports nautiques
Les sports nautiques sont une véritable attraction pour les touristes qui viennent à Lisbonne. En effet, ce n’est pas partout que l’on peut pratiquer des sports comme le surf, la planche à voile, le kitesurf, le kayak ou la voile, mais grâce aux côtes de la capitale portugaise, il est possible de pratiquer certains de ces sports ou même de les apprendre dans l’une de ses académies. De plus, Lisbonne a été le berceau de certains surfeurs qui ont réussi à remporter des championnats européens.
Le golf
Le golf a la particularité d’être un sport haut de gamme dans différents pays. Cependant, si vous êtes de ceux qui aiment les sports de plein air et qui veulent en même temps apprécier les paysages de Lisbonne, vous devriez visiter l’un des nombreux clubs de golf de la ville.
Peu importe que vous ne soyez pas un joueur professionnel ou que vous ne connaissiez pas les techniques du jeu. L’objectif est de pratiquer quelque chose de vraiment unique à Lisbonne et d’apprécier le jeu et les environs.
Dans certains clubs de golf, vous pouvez trouver des cours qui vous apprennent à pratiquer ce sport. Vous pourrez ainsi apprendre quelque chose de nouveau et en savoir plus sur la culture sportive de la ville. C’est l’un des sports les plus recherchés par les touristes, même si pour certains il peut être un peu ennuyeux.
L’une des stations de golf est celle d’Aroeira, qui est parfaite pour ceux qui veulent passer des vacances à Lisbonne. Cependant, vous pouvez aussi choisir d’aller à Cascais pour essayer d’autres trous et d’autres paysages.
Le cyclisme
Le cyclisme est une autre activité que les touristes devraient essayer à Lisbonne. Il y a des endroits dans la ville où vous pouvez louer un vélo et faire des tours dans les rues et les promenades de Lisbonne.
Vous pouvez également opter pour des VTT et vous rendre dans les parcs ou dans d’autres environnements plus exigeants et rustiques. De plus, avec les VTT, vous pourrez traverser les différents paysages et pénétrer dans les forêts et autres espaces vraiment magnifiques de la ville.
Conclusion
Lisbonne est probablement la ville la plus fascinante, la plus captivante et la plus épanouissante de toutes les villes d’Europe ! Avec un ciel bleu et un hiver doux, cette destination ouverte toute l’année offre de fabuleuses possibilités de shopping, une vie nocturne extraordinaire, des panoramas passionnants sur la ville et le fleuve (Rio Tejo) et un environnement pittoresque où les tramways électriques vous emmènent dans les rues étroites et pavées jusqu’aux nouveaux hôtels situés sur les grands boulevards : la praticité d’antan rencontre la sophistication du XXIe siècle.
Lire aussi :
- Que faire à Lisbonne ? 35 activités et visites incontournables
- Visiter Lisbonne en 3 jours : L’itinéraire parfait en 2023
FAQ Lisbonne Portugal
Parmi les meilleures plages près de Lisbonne, on trouve Praia de Carcavelos, Praia de Cascais, Praia do Guincho et Praia da Costa da Caparica. Elles sont toutes facilement accessibles en train ou en voiture.
En tant que capitale du Portugal, Lisbonne peut avoir un taux de criminalité un peu plus élevé que le reste du pays, mais c'est toujours un endroit très sûr et calme où vivre. En outre, les habitants de Lisbonne sont très amicaux et accueillants, de sorte que vous vous sentirez toujours en sécurité en tant qu'immigré vivant parmi les habitants.
La carte Viva Viagem est une carte rechargeable pour les transports publics de Lisbonne. Elle coûte 0,50 euros et peut être rechargée de 3 à 40 euros à n'importe quel distributeur de tickets de métro. Elle peut même être chargée avec le ticket de transport public de 24 heures. Veuillez noter que, contrairement à d'autres grandes villes, chaque passager à Lisbonne doit avoir sa propre carte Viva Viagem. Vous ne pouvez pas partager une carte avec plusieurs personnes. S'il s'agit de votre premier voyage à Lisbonne et que vous prévoyez de visiter les principales attractions de la ville, la Lisbon Card peut être un bon investissement. Elle vous permet de voyager de manière illimitée dans les transports publics pendant 24, 48 ou 72 heures. Elle est valable pour les trains CP (Comboios de Portugal) à destination de Sintra et de Cascais et vous permet d'accéder gratuitement à de nombreuses attractions de la ville.Quelles sont les meilleures plages près de Lisbonne ?
Lisbonne est-elle accueillante pour les étrangers ?
Quelles sont les cartes utiles à Lisbonne ?