Oman est l’un des pays les plus sous-coté du monde. Visiter Oman vous fera découvrir des plages insensées, des chefs-d’œuvre naturels uniques connus sous le nom de wadis, une préservation exquise des sites historiques et plus d’activités nautiques que vous ne saurez en faire.

Vous ne vous ennuierez certainement pas avec toutes les magnifiques attractions d’Oman à votre disposition ! Ce pays, paradis du désert, de la montagne et de la plage, est l’un de ces endroits où vous pourriez même avoir les lieux « touristiques » pour vous tout seul.

Vous ne voulez donc pas manquer ces « joyaux cachés » à faire à Oman… et c’est là que ce guide entre en jeu.

Nous couvrirons ensemble les principaux sites touristiques d’Oman, bien sûr, mais nous vous indiquerons également le type d’activités que vous risquez de manquer par vous-même.

Si vous prévoyez de faire un voyage à Oman, détendez-vous et préparez-vous à ajouter quelques endroits épiques à votre liste de choses à faire.

Où se situe Oman ?

Visiter Oman Oman est situé dans le coin sud-est de la péninsule arabique. Il est entouré par la mer de deux côtés, la mer d’Oman au nord-est et la mer d’Arabie et l’océan Indien au sud-est.

Depuis le Musandam, il surplombe le détroit d’Ormuz, la porte d’entrée du Golfe.

Il a des frontières terrestres avec le Royaume d’Arabie saoudite à l’ouest, la République du Yémen au sud et les Émirats arabes unis au nord.

Visiter Oman : Top 20 des meilleures choses à faire

Profitez d’un camping sauvage sous les étoiles

un camping sauvage sous les étoiles OmanPasser une nuit dans la nature, à l’abri des bruits et des sensations oppressantes de la vie quotidienne, est une expérience de voyage de premier ordre et c’est aussi l’une des choses les plus amusantes à faire à Oman.

Pourquoi ? Parce que, contrairement à de nombreux autres pays de la planète, à Oman, vous pouvez faire du camping sauvage n’importe où… GRATUITEMENT. Vous voyez une belle plage ? Montez votre tente ! Vous aimez la vue d’un coucher de soleil particulier ? Installez-vous pour le lever du soleil tant que vous y êtes.

Si vous vous demandez quel est le problème, sachez qu’il n’y en a pas. La plupart des visiteurs d’Oman ne campent qu’à Sharqiyah Sands, ce qui signifie que tout autre endroit est pratiquement assuré d’être un lieu de camping isolé. Que vous partiez pour visiter Oman avec un budget serré ou non, c’est la façon la plus cool de découvrir ce pays épique.

Nagez dans une cascade à Wadi Shab

Nagez dans une cascade à Wadi Shab OmanLe point culminant du pays pour beaucoup, Wadi Shab, est un wadi (Oued) emblématique connu pour sa couleur d’eau hypnotique et le fait qu’il possède littéralement une grotte dans laquelle vous pouvez nager. Et cette grotte vous accueillera avec une chute d’eau.

Bien qu’il s’agisse de l’un des meilleurs endroits à visiter à Oman, ce que nous aimons dans ce wadi, c’est qu’il reste une aventure : une randonnée de 30 minutes est nécessaire pour atteindre le début de la partie où l’on peut nager, ce qui signifie qu’il est encore à l’abri des horreurs du tourisme de masse.

Contrairement à d’autres attractions d’Oman, vous ne pouvez pas simplement garer votre voiture jusqu’à cet oued et y entrer directement. Mais croyez-nous, l’itinéraire en vaut la peine.

Faites du shopping au Muttrah Souq de Mascate

Faites du shopping au Muttrah Souq de MascateAvez-vous vraiment visité Oman si vous n’avez pas fait du shopping dans l’un de ses célèbres souks ? Également appelés marchés ou bazars, c’est là que l’on se rend pour acheter toutes sortes de choses à bas prix.

Et aucun souk d’Oman n’est peut-être plus connu que celui de Muttrah, dont la visite est l’une des choses les plus populaires à faire à Mascate.

Le souk de Muttrah est un endroit fabuleux pour goûter à la culture omanaise et peut-être faire du lèche-vitrine. Préparez-vous à voir une TONNE d’encens !

Assistez à l’éclosion des bébés tortues au Centre des tortues de Ras al Jinz

Centre des tortues de Ras al Jinz OmanAssister à l’éclosion des bébés tortues vertes (et à la ponte des mères) est sans aucun doute l’une des choses les plus cool à faire à Oman, et de loin.

Ras al Jinz est l’un des rares endroits au MONDE où vous êtes presque assuré de voir les deux en l’espace de 24 heures.

Ce centre unique pour les tortues est également situé juste à côté du Turtle Beach Resort, ce qui vous donne le meilleur accès possible au centre.

La tortue verte est une espèce menacée, et le centre Ras al Jinz s’efforce de la protéger depuis son ouverture en 1996. Aujourd’hui, il reste un exemple éclatant de l’immense bien que peut faire le tourisme responsable !

Admirez la grande mosquée du sultan Qaboos

la grande mosquée du sultan Qaboos OmanIl est impossible de parler de ce qu’il faut faire lors d’une visite à Oman sans mentionner la grande mosquée Sultan Qaboos qui est un délice architectural. Située à Mascate, cette magnifique merveille est ouverte au public de 8h à 11h du dimanche au jeudi.

Il est très courant que les mosquées ferment tout ou partie de leur intérieur aux non-musulmans. Ce qui rend la Grande Mosquée du Sultan Qaboos unique, c’est que pendant les heures susmentionnées, tout le monde peut y entrer. Cela vaut également pour la zone de prière.

N’oubliez pas que tous les visiteurs doivent avoir les bras et les jambes couverts de vêtements amples et que les femmes doivent également avoir la tête couverte lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur de la mosquée.

Cette fabuleuse structure a été construite pour accueillir 20 000 fidèles et est très fréquentée, en particulier pendant la haute saison touristique. Il faut s’y rendre tôt et éviter les week-ends pour profiter au mieux de l’expérience.

Explorez les forts, les châteaux et les ruines de Nizwa

les ruines de Nizwa OmanRejoignez un expert local pour découvrir les charmes de Nizwa, une vieille ville séduisante qui était autrefois la capitale d’Oman. Située au pied des monts Hajar, elle regorge de sites historiques célèbres. Votre guide vous emmènera au fort de Nizwa, datant du XVIIe siècle et connu pour sa forme cylindrique caractéristique, ainsi qu’au souk animé de Nizwa qui se trouve à côté. Vous pourrez également explorer les sites fascinants des environs, comme Bahla (la plus grande forteresse d’Oman, protégée par l’UNESCO), le château de Jabreen, les tombes en ruche de Jaylah et le village abandonné de Birkat Al Mouz.

Découvrez la vie locale à Misfat al Abriyyin

Découvrez la vie locale à Misfat al Abriyyin OmanMisfat al Abriyyin est l’un des plus beaux endroits d’Oman, et pas seulement pour son esthétique, aussi étonnante soit-elle. À Misfat al Abriyyin, vous pourrez vous imprégner de la vie d’un village omanais.

Ce que nous préférons dans ce village, c’est que les voitures n’y sont pas autorisées, ce qui permet de passer quelques jours d’exploration en toute tranquillité. Se promener le long des canaux, profiter des marchés et se réveiller sans la pollution sonore des véhicules est tout simplement magique.

Toutes les maisons du village sont construites en boue et reposent sur des rochers, et le village tout entier est entouré de dattiers et de montagnes, ce qui le rend particulièrement pittoresque pour la photographie de voyage par drone.

Visitez la fabrique de boutres à Sur

Visitez la fabrique de boutres à Sur OmanLa pittoresque ville côtière de Sur n’est pas seulement connue pour son apparence : c’est aussi l’un des sites de construction de bateaux les plus historiques de toute l’Arabie.

Aujourd’hui, vous pouvez voir les artisans fabriquer ces bateaux massifs de style traditionnel. Les dhows, comme on les appelle, sont fabriqués à l’aide de connaissances locales – vous ne trouverez pas de mode d’emploi ou de notes ici.

La petite usine se trouve au sud de l’extrémité ouest du pont suspendu de Khor et constitue une étape incontournable de la visite de Sur, qui est de toute façon un délice en soi !

Promenez-vous dans la cité perdue d’Ubar

l'Atlantide des sables Oman Avez-vous déjà rêvé de visiter l’Atlantide ?

Nous pouvons vous parler d’Ubar, qui est la version désertique de la légendaire cité aquatique.

Bien nommée « l’Atlantide des sables », Ubar est une cité mystique qui aurait disparu dans les dunes de sable sans fin d’Oman.

Malgré le débat sur l’existence réelle de la ville (encore un parallèle avec l’Atlantide), les ruines trouvées à Shisr, à Oman, ont été baptisées Ubar et peuvent être visitées.

Ubar est l’un des endroits d’Oman que l’on peut presque être sûr d’avoir pour soi, et c’est un autre joyau caché de la province méridionale du Dhofar. N’oubliez pas de vous munir de votre matériel de photographie de voyage.

Visitez le mausolée de Bibi Maryam à Qalhat

Visitez le mausolée de Bibi Maryam à Qalhat OmanPremière capitale d’Oman, Qalhat était autrefois une étape animée de la route commerciale entre Oman et l’Inde, que même Marco Polo a visitée.

Aujourd’hui, il ne reste de Qalhat que le mausolée de Bibi Maryam, qui est, selon nous, l’une des choses les plus intéressantes à visiter à Oman. Peut-être avons-nous une affinité pour les structures abandonnées et bien conservées, ou quelque chose comme ça ?

Quoi qu’il en soit, le tombeau a été construit par l’ancien roi de l’empire d’Ormuz, Baha al-Din Ayaz, pour sa femme. Situé quelque part entre Tiwi et Sur, c’est une excursion idéale à Oman.

Faites une excursion en bateau sur les eaux de Musandam

excursion en bateau sur les eaux de Musandam Oman Ah, Musandam… l’un des sites touristiques d’Oman qui n’est pas exactement à Oman ! La péninsule est complètement entourée par les Émirats arabes unis et c’est l’endroit où il faut aller pour goûter aux eaux épiques d’Oman et aux sports nautiques.

Vous voulez faire de la plongée avec masque et tuba à Oman ? Rendez-vous à Musandam !

L’étonnante « Norvège d’Arabie » est parsemée de fjords et constitue l’une des activités les plus originales à faire à Oman en raison de sa situation géographique. Quel que soit votre choix parmi les nombreuses activités à faire à Musandam, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Passez une journée entière à s’immerger dans le Wadi Bani Khalid

Passez une journée entière à s'immerger dans le Wadi Bani Khalid OmanWadi Bani Khalid est peut-être LA meilleure chose à faire à Oman. Pourquoi ? Tout d’abord, il s’agit d’un wadi, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous tromper.

Mais contrairement à d’autres wadis d’Oman, Bani Khalid est extrêmement accessible et gigantesque. Il y a de nombreux bassins à choisir, des tonnes de cascades pour jouer et beaucoup d’espace pour un pique-nique. En résumé, c’est la journée parfaite à Oman, une véritable oasis au milieu du néant.

Bien qu’il n’y ait pas de code vestimentaire à Oman, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un pays conservateur.

Goûtez à la viande de chameau

Goûtez à la viande de chameau a OmanSemblable au bœuf, mais plus maigre et un peu plus giboyeux, Oman est l’un des meilleurs endroits pour goûter à ce plat très unique.

En tant qu’amateurs de cuisine de rue et d’endroits locaux, nous vous implorons de goûter au chameau dans un magasin ou une boucherie au hasard, peut-être un peu « louche ». Ce sera sans aucun doute plus savoureux (et moins cher) que dans n’importe quel restaurant chic !

Admirez un coucher de soleil à Oman

coucher de soleil à OmanSi vous faites une liste de toutes les choses à faire et visiter à Oman, vous ne pouvez tout simplement pas y omettre ce point.

Les couchers de soleil omanais sont extraordinaires et leur observation est totalement gratuite ! C’est donc le moyen idéal de terminer la soirée, surtout si vous voyagez avec un budget limité.

Mais où le voir ? Nous vous recommandons d’assister à un coucher de soleil mémorable à Qantab Beach, un petit village de pêcheurs situé non loin de Mascate.

Visitez le barrage de Wadi Dayqah

le barrage de Wadi Dayqah OmanSitué sur la côte est du pays, le barrage de Wadi Dayqah est un autre joyau caché- le genre d’endroit que la plupart des voyageurs laissent de côté lorsqu’ils visitent Oman.

… et c’est justement pour cela qu’il ne faut pas le faire.

Nous vous recommandons vivement d’aller manger et de vous détendre dans le parc qui fait face à l’eau. Dans l’ensemble, Wadi Dayqah est bien loin des sentiers touristiques typiques d’Oman et offre des vues exceptionnelles, en particulier au coucher du soleil. Ou au lever du soleil, si vous aimez ça.

Cap au sud sur Salalah

Salalah OmanSalalah se trouve à l’extrême sud du pays, ce qui signifie qu’elle est très souvent négligée par les voyageurs.

De plus, son paysage est tellement différent du reste d’Oman que l’on peut même avoir l’impression d’être dans un autre pays.

Salalah, la capitale de la province omanaise du Dhofar, abrite des plages, des chameaux et beaucoup de verdure. Elle a même été comparée à l’État indien luxuriant du Kerala, connu localement sous le nom de « pays de Dieu ».

En résumé, vous pouvez attendre beaucoup de Salalah, surtout si vous êtes comme nous et que vous aimez les environnements verdoyants et luxuriants. Chassez les chutes d’eau, savourez la mousson et profitez de la combinaison plage et jungle que vous ne trouverez qu’ici.

Jetez un coup d’œil au gouffre de Tayq

Le gouffre de Tayq OmanLe gouffre de Tayq, à Oman, est l’un des plus grands au monde. Il ne pouvait donc que figurer sur cette liste. Avec son point le plus bas mesurant 820 pieds de profondeur, le trou est semblable à un énorme oued.

Il est même possible de faire une randonnée jusqu’au point le plus bas, bien que cela ne soit possible que du côté sud. Le Tayq Sinkhole est l’une des choses les plus intéressantes à voir près de Salalah. C’est une raison de plus de faire l’effort de visiter le sud d’Oman !

Plongez dans le trou d’eau turquoise de Bimmah

Plongez dans le trou d'eau turquoise de Bimmah OmanLe gouffre de Bimmah est l’une de nos activités préférées à Oman. Pourquoi ? Tout d’abord, pour faire de la plongée avec masque et tuba.

Deuxièmement, il est littéralement accompagné d’un traitement spa GRATUIT. Oui, vous avez bien lu. Les centaines de petits poissons qui vivent dans cette piscine naturelle ne manqueront pas de vous arracher toutes les peaux mortes de vos pieds. Pédicure à la mode omanaise !

En plus de cet avantage génial, le gouffre est aussi :

  • À seulement 90 minutes de Mascate.
  • Chaud !
  • .. par exemple, où trouverez-vous un gouffre naturel avec une eau bleu turquoise sans frais d’entrée ?

Randonnez autour du Jebel Shams

Randonnez autour du Jebel Shams OmanLe Jebel Shams est le meilleur endroit d’Oman pour les randonneurs, et c’est un fait. Faisant partie de la chaîne de montagnes Al-Hajar, le sentier bien balisé devrait figurer sur la liste des choses à faire à Oman.

La promenade sur le balcon est une randonnée incontournable dans la région, suffisamment facile pour que tout le monde puisse la faire. Les vues sont impeccables et il y a un grand nombre d’endroits épiques où planter sa tente.

Tentez l’aventure du Rub al Khali

Rub al Khal OmanNous vous avons déjà parlé des sables de Sharqiyah, mais saviez-vous qu’Oman offrait une expérience encore PLUS épique dans le désert ?

Le Rub al Khali (comme on l’appelle en arabe) est une immense mer de sable qui s’étend à travers Oman, le Yémen, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, et qui constitue la plus grande étendue ininterrompue de désert au monde.

Elle est tellement unique et extraplanétaire qu’elle a même fait l’objet de films importants comme Star War et Matrix.

Le quartier vide n’abrite qu’un petit nombre de tribus nomades qui vivent dans ces conditions difficiles depuis des siècles. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être rencontrer quelques personnes et voir comment elles vivent dans l’un des environnements les plus extrêmes au monde,

Vous pouvez choisir de visiter ce site à Oman avec une compagnie touristique ou, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier (et que vous vous êtes préparé à l’avance !), de rendre l’expérience encore plus inoubliable et d’opter pour un séjour de camping indépendant.

N’oubliez pas votre lampe frontale de voyage, car ce désert est très SOMBRE.

Conseils avant de visiter Oman

  • Ne vous précipitez pas ! Bien que de nombreuses personnes puissent voir certaines des meilleures choses à faire à Oman en une semaine, ce pays mérite sans aucun doute un minimum de deux semaines, surtout si vous avez l’intention de sortir des sentiers battus !
  • Gardez la culture à l’esprit et habillez-vous de manière conservatrice. Lorsque vous vous rendez dans des endroits fréquentés par les habitants, gardez des vêtements amples et prévoyez des options qui couvrent vos jambes et vos épaules. Vous ne voudrez certainement pas que tout le monde vous regarde dans l’épicerie, le souk, etc.
  • Mangez local ! Les restaurants occidentaux et huppés SUCK et la meilleure nourriture que vous trouverez à Oman se trouve sans aucun doute dans les petites échoppes. Même si vous verrez beaucoup de plats génériques du Moyen-Orient à Mascate, plus vous vous éloignerez des sentiers battus, plus vous aurez de chances de goûter à la VRAIE cuisine omanaise !
  • Oman propose désormais un visa électronique gratuit à entrée unique, utilisable jusqu’à 30 jours pour la plupart des nationalités. Vous devez toutefois faire une demande de visa à l’avance, ce que vous pouvez faire sur le site web d’Oman consacré au visa électronique.

Conclusion

Oman est magnifique : il est frais, sûr et constitue une aventure en soi.

Cette liste contient-elle TOUTES les choses à faire à Oman ? Non, pas tout à fait, mais c’est un bon point de départ pour planifier votre voyage dans le royaume.

Ressentez les vibrations uniques du désert, passez quelques jours sur la plage, visitez les wadis, puis retournez-y. Les paysages d’Oman sont rares, il faut s’en imprégner.

Visitez tous les sites populaires. Ils en valent vraiment la peine. Mais n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et des sentiers battus.

Oman a bien plus à offrir que le gouffre de Bimmah et le Wadi Bani Khalid. Des dizaines, voire des centaines de wadis parsèment le pays, et pratiquement aucune restriction n’est imposée aux touristes.

Allez-y à fond !

FAQ Visiter Oman

Combien de temps dois-je passer à Oman ?

Il y a beaucoup à voir à Oman, mais si vous vous concentrez sur Mascate et ses environs, 10 jours sont idéaux. C'est assez de temps pour découvrir les meilleures plages, les wadis, les randonnées, les îles, les châteaux et les villages. Les distances ne sont pas trop importantes et, avec une voiture, vous pouvez couvrir beaucoup de terrain en un peu plus d'une semaine.

Quelle est la meilleure période pour visiter Oman ?

La meilleure période pour visiter Oman se situe entre octobre et avril, lorsque les températures sont chaudes (17°C à 35°C) mais pas trop. Le pays jouit d'un climat régulièrement chaud. Tant que vous évitez les mois d'été brûlants entre juin et août, vous pouvez visiter le pays à n'importe quel moment.

Oman est-il accueillant pour les touristes ?

Les Omanais sont des gens chaleureux et amicaux, certains disent même qu'ils sont les plus amicaux du monde, et les touristes sont toujours les bienvenus dans leur pays. Par ailleurs, comme il s'agit d'un État religieux et traditionnel, tout crime, quel qu'il soit, est strictement puni, ce qui fait d'Oman un pays très sûr pour tout touriste.

Comment passer du temps à Oman ?

Attendez-vous à passer du temps en plein air ! Vous passerez probablement beaucoup de temps sur les routes pour atteindre les forts médiévaux historiques, les charmantes villes de pêcheurs, les lagons de marée pittoresques et les bassins d'eau douce cachés dans les vallées. Le camping sauvage est autorisé et les occasions de le pratiquer abondent dans tout le pays.

Lire aussi : Que faire en Arabie Saoudite ? Top 30 des activités en 2024