Il y a beaucoup de choses à faire à Sintra qui est à une portée de Lisbonne, ce qui la rend d’ailleurs attrayante.

En effet, située dans les collines d’une pinède bordant l’océan Atlantique, Sintra se trouve à seulement 45 minutes de Lisbonne, mais c’est un tout autre monde. Connue comme la Riviera portugaise, Sintra est l’une des enclaves les plus riches du Portugal, parsemée de manoirs d’été et de palais, et compte également une importante communauté d’expatriés.

sintra lisbonne

Elle s’est popularisée au XIXe siècle lorsque la royauté, l’aristocratie et l’élite puissante ont fui la chaleur estivale intense de Lisbonne pour se rafraîchir, construisant ainsi leurs manoirs et palais à Sintra en raison des températures plus fraîches et de la proximité de l’océan Atlantique.

Tout ce que vous avez à effectuer est de décider quoi faire à Sintra pour passer un moment magique parmi ses principaux sites touristiques.

Carte touristique

Carte touristique Sintra

Hébergement

Il est plus agréable de se promener dans les rues pavées sans les foules, alors lorsque vous choisissez votre hébergement à Sintra, l’idéal est de chercher un endroit central.

À Sintra, il y a de tout :

Hôtels de charme

Maisons d’hôtes

Hôtels de luxe

Appartements

Notre coup de cœur concernant l’hébergement est le Chalet Saudade qui est une maison de ville magnifiquement restaurée avec des touches glamour et historiques près de la gare. Les repas sont servis dans le tout aussi charmant Café Saudade. Admirez les fresques dans les élégants salons ou promenez-vous dans les jardins romantiques agrémentés d’anciennes fontaines et de bassins.

Sinon, pour être sûr de trouver les meilleures offres, utilisez un comparateur d’hôtel.

Monuments et œuvres architecturales

Monuments Sintra

Sintra est devenue, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l’architecture romantique européenne. Ferdinand II transforma les ruines d’un monastère en un château où la nouvelle sensibilité s’exprima par l’utilisation d’éléments gothiques, égyptiens, mauresques et Renaissance, et par la création d’un parc mêlant espèces locales et exotiques.

D’autres résidences prestigieuses construites sur le même modèle dans la serra environnante ont fait de ce site un ensemble unique de parcs et de jardins qui ont influencé l’aménagement paysager en Europe.

Gastronomie

Gastronomie Sintra

La cuisine portugaise est en train de se frayer un chemin sur la scène mondiale. Au Portugal, manger au restaurant est presque toujours une expérience très agréable. La gastronomie que l’on trouve à Sintra est aussi variée qu’elle l’est dans tout le Portugal. Le secret de la cuisine portugaise consiste à utiliser les ingrédients les plus fins et les plus frais. Certains restaurants se contentent de respecter les recettes traditionnelles ancestrales tandis que d’autres osent innover – dans tous les cas, vous ne repartirez pas le ventre vide. Les portions portugaises sont aussi généreuses que les sourires offerts par les sympathiques serveurs.

Les 10 meilleures activités de rêve à faire à Sintra

Palais de Pena

Palais de Pena Sintra

L’attraction phare de Sintra est, bien sûr, le palais de Pena (beaucoup pensent qu’il s’agit du château de Sintra), la résidence d’été de la famille royale, construite en 1838 par le roi Ferdinand Ier.

Ce palais coloré semble tout droit sorti d’un film de Disney où les princesses s’ébattent, ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Imaginez-vous en train de virevolter devant les statues mythiques et sur les terrasses aux couleurs vives qui surplombent le royaume.

L’architecture est un mélange de plusieurs styles, dont la Renaissance et le style mauresque, et le palais a été construit sur les ruines d’un ancien monastère.

Les meilleures vues du château sont de l’extérieur et les vues environnantes de la région sont absolument magnifiques (bonjour les nouvelles photos Instagram !), mais si vous entrez à l’intérieur, vous aurez droit à des stucs et des peintures étonnants.

Parc de Pena

Parc de Pena Sintra

Le palais de Pena est plus qu’un simple palais, alors n’oubliez pas de vous accorder suffisamment de temps pour explorer les jardins environnants.

Des arbres et des plantes exotiques ont été plantés sur 200 hectares de terrain, créés par le roi Ferdinand II qui voulait que les chemins qui se faufilent dans la verdure soient un labyrinthe de promenades romantiques.

Dans le parc, vous trouverez les plus hauts sommets de la Serra De Sintra, la meilleure vue étant celle de Cruz Alta, une croix de pierre de style manuélin. C’est facilement l’une des meilleures choses à faire à Sintra. De là, vous serez récompensé par des vues du palais de Pena et des collines environnantes.

Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à Lisbonne, mais nous vous recommandons vivement de planifier votre visite pour le coucher du soleil.

Quinta da Regaleira

Quinta da Regaleira Sintra

Les contes de fées ne s’arrêtent pas au palais de Pena, la Quinta da Regaleira a été construite par un homme très riche qui a créé sa résidence de rêve que vous pouvez explorer aujourd’hui. C’est l’un des principaux sites touristiques de Sintra.

Construit dans le style manuélin, le bâtiment de cinq étages présente des caractéristiques gothiques à l’extérieur, avec des gargouilles et des détails plus complexes.

Si la résidence elle-même est impressionnante, ce sont les tunnels souterrains qui attirent le plus l’attention. Ils ont été conçus pour dérouter ceux qui les explorent pour le plaisir.

Des grottes et des puits profonds, ainsi que d’autres architectures romantiques, sont répartis dans les jardins. Il y a des références aux Templiers et à la sombre alchimie, certains endroits ont même été conçus avec des escaliers en spirale où des lectures de cartes de tarot étaient organisées.

Château des Maures

Château des Maures Sintra

Le château des Maures est une visite très populaire à Sintra pour son point d’observation élevé sur Sintra. Les ruines ont été construites au 9e siècle par des Maures nord-africains pour défendre Sintra. Il a été restauré par le roi Ferdinand II au XIXe siècle après être tombé en ruine.

Aujourd’hui, le château des Maures est un ajout bienvenu au paysage de la Serra de Sintra et offre un contraste frappant avec les bâtiments romantiques de la région.

Palais de Monserrate

Palais de Monserrate à Sintra, Portugal

Le palais de Monserrate est un joyau caché de Sintra où vous pouvez aller pour échapper à toute foule. Il se trouve à 3,5 km à l’extérieur du centre de Sintra, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas passer devant. Ce palais, comme le château des Maures, présente un contraste évident avec l’architecture des autres palais.

Ici, vous trouverez une combinaison de styles architecturaux arabes, indiens et gothiques. Pensez à de grandes arches, beaucoup de couleurs et des jardins pittoresques.

Le palais est en fait l’idée d’un Anglais, construit dans les années 1860 comme son palais d’été. Mais il ne s’est pas contenté de concevoir le palais, il faut aussi explorer les jardins, où vous trouverez une cascade, un jardin mexicain et même une chapelle en ruine.

Palais national de Sintra

Palais national de Sintra

Pour vivre l’histoire à son meilleur, visitez le palais de Sintra. Il s’agit du palais médiéval le mieux préservé de tout le Portugal et son architecture est un mélange intéressant de tous les résidents qui ont vécu ici.

La royauté a occupé ce palais entre les années 1400 et 1700, chacun d’entre eux ajoutant son propre style ou plus d’espace à l’endroit. L’aspect le plus évident du palais est les deux cheminées blanches qui sont très distinctives et qui sont devenues un symbole bien connu de Sintra.

Couvent des Capucins

Couvent des Capucins Sintra

Montez dans un tuk-tuk pour un court trajet et vous serez amené au monastère du XVIe siècle où vivaient des moines franciscains.

Afin d’avoir le moins d’impact possible sur la nature environnante, le monastère a été construit de manière extrêmement simple, avec de minuscules cellules taillées dans la roche, y compris les lits.

L’emplacement dans la Serra de Sintra permettait aux moines d’être complètement séparés du monde extérieur et de pratiquer leur méditation.

Si vous souhaitez visiter un endroit de Sintra qui sort des sentiers battus, cet endroit est fait pour vous.

Le centre historique de Sintra

Un voyage à Sintra devrait inclure une promenade dans le vieux centre, mais assurez-vous d’y aller tôt, avant que la foule des excursions d’une journée n’arrive. Des boutiques et de jolis bâtiments, de nombreux restaurants et même quelques musées vous accueilleront. Des visites à pied gratuites de la ville sont disponibles.

Palais de Queluz

Palais de Queluz Sintra

Le Palais de Queluz se trouve en fait dans la ville de Queluz, et non dans celle de Sintra, mais il constitue une halte intéressante si vous vous rendez à Sintra. Le Palais de Queluz présente une architecture rococo exquise et a été construit au XVIIIe siècle comme résidence d’été pour Dom Pedro de Braganza.

L’intérieur est impressionnant avec de nombreux détails de stucs et de fresques. Les jardins ne déçoivent pas non plus, conçus dans un style baroque par un architecte français, les jardins ayant été créés plus tard.

Musée de l’air

Le musée de l'air Sintra

Le musée de l’air expose plus de 100 avions et 9 500 objets d’aviation dans un hangar gargantuesque de 30 000 pieds carrés à la base aérienne n° 1. Un bâtiment annexe raconte l’histoire de TAP airlines, la compagnie nationale du Portugal, depuis sa création en 1945 et expose son premier enregistreur de vol. Parmi les autres expositions du musée, citons la maquette originale de l’aéroport de Lisbonne datant de 1942, des salles consacrées à l’histoire de l’aviation civile et à la formation des pilotes de l’armée de l’air, ainsi que la salle des pionniers, avec des cartes, des instruments de navigation et des objets personnels des premiers pilotes et aviateurs portugais.

Vieux centre de Sintra

Vous devez vous offrir une visite à pied du vieux centre et de le faire tôt le matin, lorsque la ville est encore en train de se réveiller, car en fin de matinée, les rues sont envahies par les touristes.

Le cœur compact de la ville s’enroule le long d’une vallée abrupte et présente des rues pavées sinueuses, des escaliers étroits, des églises et de belles demeures et maisons de ville.

Certaines d’entre elles abritent des musées, comme le Museu Anjos Texeira et le Museu de História Natural, et d’autres ne peuvent être admirées et photographiées que de l’extérieur.

Plus tard, si vous pouvez braver la foule, ne manquez pas de vous arrêter dans une pastelaria pour déguster l’une des pâtisseries sucrées de Sintra.

Praia da Ursa

Praia da Ursa Sintra

Sur la route de Cabo da Roca, vous pouvez suivre les panneaux qui vous invitent à descendre un chemin de terre jusqu’à cette plage.

Praia da Ursa est peut-être l’une des plages les plus spectaculaires que vous visiteriez. Elle se trouve sur le rivage découpé que vous pouvez voir depuis le cap.

La plage est presque encerclée par de hautes falaises déchiquetées et des affleurements, qui contribuent à calmer les vagues. C’est donc une des rares plages de la côte atlantique où les non-nageurs peuvent pagayer en toute sécurité.

Il n’est pas facile d’y accéder, car il faut emprunter un sentier à flanc de falaise, mais c’est un petit prix à payer pour un paysage aussi époustouflant.

Praia da Adraga

Praia da Adraga Sintra

Le fait que la deuxième meilleure plage de la ville soit encore considérée comme l’une des meilleures de tout le Portugal est un signe de la qualité des plages de Sintra.

Adraga est la plus proche de Praia da Ursa, et possède les mêmes rochers pointus et le même mur intimidant de falaises.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez descendre en voiture et qu’il y a un restaurant sur le parking à côté de la plage.

Si vous y allez prudemment, c’est un endroit amusant à explorer, en s’aventurant sur les rochers pour trouver des grottes et des tunnels.

Le surf est un peu plus vigoureux sur cette plage que sur sa voisine, mais il y a un maître-nageur tout l’été.

Tramway de Sintra

Tramway de Sintra

La visite des palais et des parcs peut laisser les jeunes enfants à l’écart. Ils s’amuseront donc davantage en prenant ce tramway qui relie le centre de Sintra à Praia das Maçãs, sur la côte.

Les tramways circulent sur ce trajet de 11,7 km depuis 1904. Si vous passez vos vacances sans voiture, c’est un moyen pratique, bien que cahoteux, de découvrir les paysages montagneux boisés de Sintra et la côte sauvage.

Les billets sont raisonnables, à seulement 3 € pour un aller simple, et il faut environ 40 minutes pour rejoindre la côte.

Comme toujours à Sintra, montez tôt à bord si vous voulez éviter la foule.

Les délices de Sintra

Les délices de Sintra

Il y a quelques gourmandises qui sont presque exclusives à Sintra.

La première est la queijada, un petit gâteau circulaire fait avec des œufs, du lait, du sucre et du fromage.

Oui, du fromage, car un fromage doux et mou semblable à la ricotta est utilisé à la place du beurre.

Cela confère au gâteau une texture lisse et une saveur sucrée-salée difficile à décrire, mais certainement délicieuse.

Une autre douceur à essayer avec un café est le travesseiro, une pâte feuilletée cylindrique remplie d’une crème aux amandes et aux œufs.

Commandez-en un,  dans le vieux centre, à la Casa Piriquita.

Se déplacer à Sintra

Les personnes qui prennent le train à Sintra peuvent choisir de se rendre à pied à toutes les attractions, de prendre un bus ou de louer un tuk-tuk. Une autre option consiste à faire un tour une fois à Sinatra. Des tuk-tuk et des guides touristiques vous attendent à l’extérieur de la gare.

tuk-tuk Sintra

La gare de Sintra se trouve à 1,5 km à l’extérieur de la ville historique et c’est une promenade facile, mais les attractions telles que le palais de Pena et le château des Maures sont des marches raides. La marche est possible mais vous verrez moins d’attractions car elle prend plus de temps.

La façon la plus abordable donc de se déplacer est de prendre les bus touristiques qui font des trajets réguliers vers les attractions les plus populaires de Sintra.

Le bus 434 fait une boucle en sens unique et s’arrête à :

La gare de Sintra

Le centre historique de Sintra

Castelo dos Mouros

Palácio Nacional da Pena

Centre historique de Sintra

La gare de Sintra

En été, la ligne 434 fonctionne de 9 h 15 à 19 h 50, tandis qu’en hiver, elle fonctionne de 9 h 30 à 18 h 20. Les bus circulent jusqu’à 4 fois par heure à chaque arrêt (mais ils partent souvent lorsqu’ils sont pleins, plutôt qu’à un horaire fixe).

Une autre option est le bus 435. Cette ligne relie Sintra au Palácio de Monserrate, via la Quinta de Regaleira.

Quand partir à Sintra ?

La meilleure période pour visiter Sintra est le printemps et l’automne, lorsqu’il fait encore chaud mais qu’il y a moins de monde, et que la végétation environnante est la plus verdoyante – les sentiers de randonnée ruraux offrent également une ombre bienfaisante. L’hiver à Sintra est humide et venteux, mais cela donne un spectacle supplémentaire au Cabo de Roca et à la plage sauvage de Guincho.

Coup de cœur

Nous aimons la diversité du paysage à Sintra.

Les palais fantaisistes, les villas extravagantes et les ruines des châteaux, cette variété de bâtiments historiques fascinants et de paysages naturels époustouflants fait de Sintra une destination touristique exceptionnelle.

paysage à Sintra

FAQ :

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter Sintra ?

Bien que vous puissiez voir les principales attractions de Sintra en une journée, nous vous recommandons de rester au moins deux jours à Sintra. Cela vous permettra de voir les châteaux les plus populaires comme le palais de Pena, le château maure ou la Quinta de Regaleira, mais aussi d’explorer la région plus en profondeur et de visiter des joyaux moins connus comme le palais de Monserrate.

Comment se rendre à Sintra ?

On peut se rendre à Sintra en voiture, en bus ou en train. Il faut compter environ 20 minutes en voiture depuis Lisbonne. En bus, vous pouvez prendre les lignes 403 et 417 pour Sintra depuis Cascais. Par contre, en train depuis Lisbonne, vous trouverez un train direct depuis la gare d’Oriente, qui met environ 35 minutes.

À combien de kilomètres se trouve Sintra de Lisbonne ?

Sintra se trouve à 25 km à l’ouest de Lisbonne, et le moyen de transport recommandé pour s’y rendre est le train.

Quelles excursions peut-on faire lors d’un voyage à Sintra ?

Il existe la Grande Route « Camino del Atlántico », longue de 27 km, et 11 itinéraires de difficulté variable, totalisant environ 90 km, les itinéraires étant dûment balisés sur le terrain.

Quels musées peut-on voir lors d’un voyage à Sintra ?

Sintra compte plusieurs musées à visiter. Parmi les plus visités figurent : Le musée archéologique de S. Miguel de Odrinhas, le musée Ferreira de Castro, le musée d’histoire naturelle, le MU.SA – musée des arts de Sintra, l’atelier des sciences vivantes de Sintra, ou encore le musée de l’air.

MU.SA Sintra

Que manger à Sintra ?

Les plats de viande comprennent la chèvre et le rôti de veau. La côte de la région de Sintra est riche en poissons, crustacés et mollusques de qualité. Quant aux confiseries, le clou du spectacle est, bien sûr, les Queijadas de Sintra, une ancienne friandise du Moyen Âge.

Où manger pendant mon voyage à Sintra ?

Si vous voulez essayer la nourriture locale, voici deux des endroits les plus recommandés et les mieux notés par les utilisateurs :

Apeadeiro : Situé à côté de la gare, vous trouverez ce restaurant familial, qui sert des plats typiques portugais faits maison. Les portions sont copieuses et les desserts sont faits maison. Le prix moyen est d’environ 15 € par personne.

Fabrica das Veriras Queijadas da Sapa : C’est la pâtisserie la plus célèbre de Sintra, connue pour ses délicieux gâteaux au fromage.

Où se loger à Sintra ?

Voici une liste des hôtels les mieux notés et les plus charmants de Sintra, pour faire de votre visite un moment inoubliable.

Sintra Marmòris Palace

– Sintra Marmòris Palace

– Villas das Rosas

– Villa Maria

– Sintra Marmòris Palace

Est-il facile de se garer à Sintra ?

Sintra est désormais une zone protégée où seuls les résidents, les bus, les taxis et autres opérateurs agréés peuvent se garer dans le centre historique. Cependant, il existe de nombreux parkings publics.

Que doit-on emporter pour Sintra ?

Vous devez vous assurer d’avoir beaucoup d’eau, de la crème solaire, un chapeau et même quelques encas pour votre journée de sortie. En dehors du palais de Pena, les possibilités d’acheter de la nourriture et des boissons sont limitées en dehors de la ville.