Que faire à Óbidos ? Entre flâner le long de ses ruelles, faire des haltes dans les musées et les églises et parcourir les boutiques d’artisans, le choix est varié et satisfaisant. Vous serez comblé dans la ville captivante d’Óbidos qui est devenue la résidence des reines du Portugal après qu’Afonso II l’a offerte à son épouse Urraca de León dans les années 1200.

que faire à Óbidos

Nombre des bâtiments et monuments de la ville ont été fondés ou financés par une reine. Sur une crête étroite, les rues tortueuses et sans voitures de la ville sont contenues par les murs dominants d’un château médiéval.

Pour vous aider à planifier votre voyage, voici un petit guide d’Óbidos comprenant des conseils sur quoi faire, où manger et où séjourner et plein d’autres informations intéressantes.

Carte touristique :

Carte touristique Obidos

Hébergement

Il y a de nombreuses pensions et de multiples appartements où vous pouvez séjourner pendant votre visite à Obidos, mais si vous cherchez un hôtel, il n’y a que quelques hôtels à Obidos ou à proximité. Cependant, plus près de la lagune d’Obidos et dans la zone adjacente, il y a de plus grands hôtels où vous pouvez séjourner. Si vous décidez de séjourner dans la vieille ville d’Obidos, nous vous recommandons de choisir un lieu de séjour proche de l’une des entrées de la ville ancienne, mais pas à l’intérieur de la vieille ville elle-même, à moins que cela ne vous dérange pas de porter vos bagages dans les rues pavées.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits où séjourner à Obidos :

Apartements d’Obidos

Mood Lodging – Caldas & Ocean

C’est un bel appartement au design moderne, situé tout près des murailles d’Obidos. Il dispose d’un parking privé et d’un balcon offrant une vue imprenable sur la région. Le propriétaire se fera un plaisir de vous aider pour tout ce dont vous avez besoin.

Retiro do Castelo

Retiro do Castelo

Un bel appartement, idéal pour les familles (jusqu’à 4 personnes), situé à quelques pas des remparts de la ville. L’appartement est bien équipé et dispose d’un balcon avec vue sur Obidos et la campagne. Le propriétaire vous fournira des recommandations et des conseils, et le parking est gratuit.

Casa Mourisca – Albino d’Óbidos

Ce magnifique appartement est situé à l’intérieur des murs et présente un design unique. Notez que les chambres sont à l’étage supérieur tandis que les salles de bains sont au premier étage, et que les escaliers sont assez raides.

Guesthouses d’Obidos

Casa Picva

Cette jolie maison d’hôtes est idéalement située près de l’entrée de la vieille ville et dispose d’un parking privé. Vous allez adorer le traitement personnalisé, l’emplacement parfait, ainsi que le cadre et le mobilier uniques des espaces publics. Le design des chambres est plus traditionnel, et il y a un joli jardin avec de belles vues sur les environs.

Casa Do Relogio

Une autre maison d’hôtes recommandée, située juste à côté des remparts d’Obidos. Le design est un mélange de pièces traditionnelles et modernes.

Hôtels d’Obidos

Pousada Castelo d’Obidos

 Cet hôtel géré par le gouvernement est situé à l’intérieur du château d’Obidos, c’est donc une expérience unique de passer la nuit ici. C’est l’un des hébergements les plus chers d’Obidos, mais si vous recherchez une expérience unique, restez-y pendant votre visite.

Obidos Aquae Ductus Suites

Obidos Aquae Ductus Suites

Cet hôtel moderne est situé à quelques minutes de route de la vieille ville, juste à côté de l’aqueduc d’Obidos. Il reçoit des critiques élogieuses pour sa propreté, et c’est l’une des meilleures options si vous préférez rester à l’hôtel.

The Literary Man Obidos Hotel

Si vous aimez les livres, cet hôtel est fait pour vous. Le bâtiment était un couvent mais a été totalement rénové et les chambres ont un design moderne. Comme son nom l’indique, vous trouverez de nombreux livres recouvrant les murs.

Monuments et œuvres architecturales

La ville fortifiée d’Obidos est l’une des meilleures destinations touristiques du centre du Portugal. C’est un endroit fantastique à visiter lors d’une excursion d’une journée depuis Lisbonne.

La ville fortifiée d'Obidos

Cette petite ville est située le long d’une crête de montagne calcaire et est entièrement entourée d’un vieux mur. Dans la ville, on trouve des maisons peintes de façon traditionnelle, un véritable labyrinthe de petites rues pavées et un château médiéval qui a servi pendant plus de 800 ans à défendre la région.

Obidos a également une riche histoire, puisqu’elle était autrefois offerte à la reine du Portugal le jour de son mariage (une tradition qui a commencé en 1214 et qui n’a cessé qu’au XIXe siècle). Ces visites royales ont permis à la ville de conserver son caractère unique. Aujourd’hui, c’est l’une des villes les plus pittoresques et les plus charmantes du Portugal.

Obidos est peut-être une petite ville, mais elle n’en reste pas moins une excellente destination à inclure dans votre itinéraire de vacances.

Cet article détaille les meilleures attractions touristiques et les principaux sites historiques d’Obidos. Découvrez-les en continuant à lire ci-dessous.

Gastronomie

Caractéristiques générales

Pleine de traditions, Obidos et toute la région ouest conserveront des plats si spécifiques à une région proche de la mer.

Viandes et poissons

Dans les restaurants, vous trouverez les plats les plus typiques comme le ragoût de poisson de la lagune d’Obidos et les anguilles frites. Pour ceux qui préfèrent la viande, il y a une grande richesse de champs verts et l’élevage traditionnel se reflète dans la cuisine. Il s’agit de l’habituel ragoût d’agneau, de la viande grillée, des asperges au jambon et de l’agneau rôti aux herbes et au riz.

Desserts et fruits

Pour terminer un bon repas, vous pouvez demander un oeuf mollet sucré, des lamproies de Gaeiras (oeufs sucrés), des moorish, des mayors, des empreintes de pieds ou du pastel de Moura. Et si vous pensez que ce n’est pas suffisant, demandez le gâteau sucré, le gâteau à l’huile d’olive, les cavacas de Caldas da Rainha, les esquecidos, le riz au lait sucré ou la confiture de fraises aux noix. Ne manquez pas la génoise d’Alfeizerão ou les petits bateaux aux œufs sucrés et au chocolat. Obidos est une région où les sucreries conventuelles prédominent !

La poire de roche

Si vous préférez, vous pouvez cueillir des fruits. La poire de roche ( Pera Rocha) est le fruit le plus réputé de la région et est produite dans le comté, notamment dans le village d’Usseira, ou la très connue pomme Alcobaça, un régal !

Il faut également souligner les fromages de chèvre, de brebis ou mixtes. Et les fruits secs comme les penauts, les pevides (graines de courge séchées) ou les haricots lupini.

Où manger à Obidos – Restaurants et cafés

Vous cherchez un endroit où manger à Obidos ?

Consultez nos recommandations de gastronomes avec nos cafés et restaurants préférés à Obidos, au Portugal :

Avocado Coffee & Healthy Food

Avocado Coffee est un excellent endroit pour un petit-déjeuner ou un déjeuner léger situé en face de Porta da Vila (à l’extérieur des murs d’Obidos). Ils servent de la nourriture saine (la plupart du temps) sur un joli patio tranquille. Leur menu est varié, allant des bols de granola et des salades aux toasts, aux burgers végétariens et aux wraps au poulet.

Capinha d’Óbidos

Cette boulangerie locale se trouve sur la rue principale, Rua Direita. Elle est bien connue pour ses produits de boulangerie et ses sandwiches, qui sont faits de pain fraîchement cuit.

A Nova Casa de Ramiro

 L’un de nos endroits préférés pour dîner à Obidos. Ils servent une excellente nourriture dans un cadre unique. Le restaurant est situé juste à l’extérieur des murs sur R. Porta do Vale 12. Vérifiez l’emplacement de A Nova Casa de Ramiro sur la carte.

Pontinha – Un autre excellent choix pour dîner à Obidos, surtout si vous voulez essayer une version plus moderne des plats traditionnels. Les petits menus de dégustation de Pontinha, composés de produits locaux de saison, sont très appréciés, tout comme l’atmosphère.

Les meilleures attractions touristiques à Obidos

Óbidos historique

Passez par la Porta da Vila et vous vous retrouvez face à un paysage urbain historique qui pourrait être un décor de film.

La différence ici est que ces maisons sont authentiques, avec des murs blanchis à la chaux, des bordures bleues ou jaunes, et des bougainvilliers grimpant sur les côtés.

En longeant la Rua Direita, vous serez tenté d’explorer les rues secondaires et les escaliers qui vous invitent à découvrir les coins cachés de la ville.

Si vous voulez éviter les foules, essayez d’arriver à Óbidos ou plus tard dans la soirée.

Mais si l’agitation ne vous dérange pas, vous pouvez flâner, faire un tour dans les boutiques de souvenirs et choisir un restaurant ou un glacier qui vous plaît.

Rua Direita

Rua Direita

Rua Direita, à Óbidos, est la rue principale de la ville fortifiée d’Óbidos, avec les principaux restaurants, magasins et autres établissements commerciaux pertinents. Dans cet endroit, vous trouverez tout, des souvenirs les plus clichés aux articles de qualité et d’exclusivité. En outre, vous trouverez dans la rue d’excellentes options pour prendre un repas ou même un petit en-cas.

Château d’Óbidos

Château d'Óbidos

Dominant Óbidos au nord, le château a été fondé par les Maures dès les années 700, qui ont également tracé l’histoire de ces impressionnantes murailles.

Le bâtiment a été remanié dans les années 1200, et son intérieur a été progressivement rendu plus habitable pour la succession de reines qui y ont vécu.

Aujourd’hui, c’est une pousada (hôtel du patrimoine) et la seule façon d’apprécier l’intérieur est de réserver une chambre.

Mais vous avez la possibilité d’accéder aux remparts et parcourir le périmètre des murs qui défendent Óbidos.

C’est une expérience à ne pas manquer, en particulier sur le mur ouest, où les vues sur la ville, le château et la campagne de vignobles et de vergers sont sensationnelles.

Lire aussi : Découvrez les 7 Merveilles du Portugal !

Igreja de Santa Maria

Igreja de Santa Maria

Dès qu’Óbidos a été repris aux Maures par le roi Afonso Henriques en 1148, cette église a été fondée sur la place principale.

Il ne reste pas grand-chose de l’édifice médiéval, et cela est dû aux événements sismiques : après un tremblement de terre au 16ème siècle, la première de quelques campagnes de reconstruction a donné à l’église sa conception maniériste actuelle.

Presque chaque centimètre carré des murs intérieurs est recouvert de carreaux des années 1600 et 1700 , et il y a un merveilleux retable de la même période.

Mais ce qu’il faut voir, c’est le tombeau Renaissance de João de Noronha dans la chapelle de Notre-Dame de la Pitié, réalisé par les sculpteurs français Jean de Rouen et Nicolas Chantereine.

Praça de Santa Maria

Praça de Santa Maria

Prenez le temps de vous promener sur la place devant l’église, car il y a des choses intéressantes à voir si vous savez où les trouver.

L’un d’eux est le pilori, un monument à l’autonomie de la ville et un endroit pour punir les criminels.

Il date des années 1400 et porte les armoiries d’Aliénor de Viseu.

Un détail poignant sur le blason est un filet, qui symbolise le filet de pêcheur dans lequel son fils en bas âge a été enveloppé après s’être noyé dans le Tage.

Sous le filet se trouve une ancienne fontaine, alimentée autrefois par l’aqueduc de la ville.

Sur le côté nord se trouve le Telheiro, un bâtiment facile à reconnaître pour son portique à six colonnes, qui abritait le marché couvert de la ville jusque dans les années 1900.

Santuário do Senhor Jesus da Pedra

Santuário do Senhor Jesus da Pedra

Ce sanctuaire hexagonal situé au nord d’Óbidos mérite un détour pour la croix de pierre de son autel, gravée d’une image primitive de la crucifixion.

Un seul coup d’œil suffit pour comprendre que la croix est extrêmement ancienne, et qu’elle a été datée du IIe ou du IIIe siècle.

Elle se trouvait à cet endroit bien avant cette église baroque.

L’histoire raconte que la reine Aliénor de Viseu a placé la croix à proximité dans les années 1500 pour indiquer la route vers Caldas da Rainha, des sources d’eau chaude qu’elle a fondées.

La croix est tombée dans l’oubli jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte par un fermier en 1730. Elle a attiré une nouvelle génération de fidèles et a donné naissance à l’église qui a été achevée en 1737.

Museu Municipal de Óbidos (Musée municipal d’Óbidos)

Museu Municipal de Óbidos

Là où il y avait de la royauté, il y avait aussi de la culture et de l’art, et beaucoup d’entre eux se sont retrouvés au musée municipal de la ville.

On y trouve une collection de peintures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles réalisées par des artistes tels que les maniéristes Diogo Texeira et Belchior de Matos.

La peintre baroque espagnole Josefa de Óbidos, favorite de la reine Maria Francisca de Savoie dans les années 1600, est également représentée.

Le musée dispose également d’armes de la guerre péninsulaire, d’une chronologie d’Óbidos à travers les siècles et d’une salle où sont exposées des pièces provenant des fouilles de la ville romaine d’Eurobrittium.

Lagoa de Óbidos (Lagune d’Óbidos)

Lagoa de Óbidos

Un peu à l’ouest d’Óbidos se trouve la lagune du même nom, qui remplit une dépression sur environ quatre kilomètres avant de se jeter dans l’océan.

L’étendue d’eau est un beau spectacle le long des routes bordées de pins, mais pour les touristes l’attraction se trouve sur la côte.

Ici, il y a deux langues de sable (Une langue de sable est une formation faite par un dépôt de sable créé par le mouvement des marées) qui ne se rejoignent pas tout à fait au milieu.

Au nord se trouve la station balnéaire de Foz do Arelho et au sud, une communauté plus discrète composée d’anciens chalets de pêcheurs et de villas de vacances plus récentes.

À Praia do Bom Sucesso et Praia do Mar, vous pouvez choisir entre les eaux scintillantes et peu profondes de la lagune et la puissance vivifiante de l’Atlantique du côté de l’océan.

Porta da Vila

Porta da Vila

La porte sud d’Óbidos contient une chapelle baroque.

Les racines de ce bâtiment remontent à 1246, lorsqu’un petit oratoire a été fondé à cet endroit.

Il a été placé ici après que la ville a repoussé un siège par les forces de Sancho II contre son propre frère, Afonso III. Mais la chapelle telle que nous la voyons aujourd’hui date de 1727, lorsque l’autel, et le chœur ont été installés ; les murs ont été recouverts d’azulejos et le plafond a été peint en filigrane.

Ces travaux ont été financés par Bernardo de Palma, un magistrat basé en Inde, dont la fille serait morte d’un cœur brisé dû à un amour non partagé pour un homme d’Óbidos.

Igreja Santa Casa da Misericórdia de Óbidos

Igreja Santa Casa da Misericórdia de Óbidos

Cette église, fondée par Éléonore de Viseu elle-même à la fin du XVe siècle, regorge d’objets d’art et de pièces précieuses.

Elle a été réalisée par un atelier de Lisbonne entre 1665 et 1680, tandis que les portes en bois situées en dessous ont été sculptées en 1623. La nef unique est ornée de carreaux géométriques bleus et jaunes qui ont été peints dans les années 1620, et autour de la tribune se trouve un ensemble de sculptures maniéristes de la même période.

Il vaut la peine de prendre un moment pour étudier les deux peintures du maître baroque André Reinoso dans le retable : La Visitation de la Vierge à Sainte Elisabeth, et la Pentecôte.

Caldas da Rainha

Caldas da Rainha

Cette ville et Óbidos vont de pair et vous pouvez prendre un train depuis Óbidos et y être en cinq minutes.

Caldas da Rainha (les sources de la Reine) est née dans les années 1400 quand Eleanor de Viseu a installé une église et un hôpital à côté de ses sources chaudes.

Celles-ci sont encore fréquentées aujourd’hui pour leur eau sulfureuse piquante mais thérapeutique.

Mais pour un visiteur d’un jour, la première chose à voir est le parc sophistiqué du XIXe siècle aménagé à côté des thermes.

Un excellent musée est consacré au peintre naturaliste José Malhoa, tandis que les sols argileux de Caldas da Rainha ont été exploités pour la poterie depuis l’époque néolithique.

Cet artisanat est toujours en bonne santé, et il y a des dizaines d’ateliers, ainsi qu’un musée présentant des pièces du maître potier du XIXe siècle, Rafael Bordalo Pinheiro.

Aqueduto de Óbidos ( Aqueduc d’ Óbidos )

Aqueduto de Óbidos

Catherine d’Autriche a commandé cet aqueduc dans les années 1570, qui acheminait l’eau depuis une source située à environ six kilomètres au sud, à Usseira.

La destination de l’aqueduc était la Chafariz Real (fontaine royale) sur la Praça de Santa Maria, et il était souterrain sur la moitié de sa longueur.

Principale source d’approvisionnement en eau de la ville, cette structure a rempli sa fonction pendant plus de 200 ans, et ses hautes arches ont été réparées à deux reprises, à la fin des années 1600 et un siècle plus tard.

Le tronçon le plus impressionnant se trouve à l’entrée sud d’Óbidos.

Igreja de São Pedro

Igreja de São Pedro

Autre église d’origine médiévale, l’église de São Pedro a été consacrée au début du 14e siècle.

Malheureusement, l’édifice a été renversé par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui a fait des ravages dans tout le pays.

La seule pièce de décoration qui restait debout dans les décombres était le délicat autel en bois doré, qui présente un trône majestueux flanqué d’anges et a été achevé en 1705, tandis que la tour et son escalier en colimaçon proviennent également du bâtiment d’origine.

La tour et son escalier en spirale proviennent également du bâtiment d’origine. Le reste de l’église est plutôt dépouillé, à l’exception de la grande peinture du chœur représentant saint Pierre recevant les clés du ciel des mains de Jésus.

Mercado Medieval de Óbidos

Mercado Medieval de Óbidos

La maison des reines est l’endroit idéal pour un marché et une foire médiévale.

Il s’agit d’un événement épique qui commence à la mi-juillet et se poursuit en août.

Les étals sont disposés dans la partie supérieure de la ville dans un cadre très atmosphérique, près du mur ouest du château.

Outre des aliments fraîchement préparés, vous pouvez acheter des produits artisanaux tels que des bijoux, des foulards, des poteries et même des armes fantaisistes, le tout en présence de bouffons, de danseurs et de ménestrels.

Un espace est également réservé aux reconstitutions et aux joutes avec des chorégraphies convaincantes et des cascadeurs entraînés.

Festival Internacional de Chocolate de Óbidos

Festival Internacional de Chocolate de Óbidos

Pendant environ trois semaines, de la mi-mars au début avril, un festival du chocolat envahit les rues et les restaurants d’Óbidos.

Chaque année, le thème est différent ; en 2017, il s’agissait de la « musique ». Ainsi, sur la Praça da Tablete, une tente est remplie de sculptures en chocolat réalisées par des maîtres chocolatiers et représentant des artistes célèbres tels que Michael Jackson, Bob Dylan et James Brown. Sur cette place, il y a aussi des spectacles, des ateliers, des démonstrations et des dégustations, lorsque des chefs et des confiseurs venus de loin viennent montrer leur savoir-faire.

Choses à faire près de Óbidos

Il ne faut que quelques heures pour explorer le centre-ville, mais cela vaut la peine de voyager plus loin pour visiter d’autres attractions près d’Óbidos.

Voici d’autres choses que vous pouvez voir si vous conduisez autour d’Óbidos ou prévoyez de rester quelques jours dans la région.

L’Eden de Bouddha

L'Eden de Bouddha

Buddha Eden est un impressionnant jardin oriental situé à 15 minutes d’Óbidos. Il s’agit d’un hommage aux bouddhas de Bamyan détruits en 2001. En parcourant ses 35 hectares, vous tomberez sur des bouddhas, des pagodes et des lacs avec des poissons koï. Outre les nombreuses sculptures de bouddhas, vous pourrez admirer les répliques des guerriers en terre cuite de Xi’an, en Chine.

Barrage du Rio Arnoia

Barrage du Rio Arnoia

Créé en 2005, ce barrage fluvial a été construit pour aider à arroser les champs agricoles voisins, mais c’est aujourd’hui un endroit populaire pour les randonneurs et les cyclistes. Une piste cyclable connue sous le nom de Ciclovia das Águas relie le barrage au centre-ville, en passant par de petits villages et des points de vue.

Plages d’Óbidos

Plages d'Óbidos

Il y a plusieurs plages près d’Óbidos, car la ville n’est qu’à 30 minutes de route de la côte. Ces plages font partie de la Côte d’Argent du Portugal, un magnifique littoral célèbre pour ses eaux claires qui s’étend de Lisbonne à Figueira da Foz.

Alors que la plupart des plages de la Côte d’Argent font face à l’océan, à Óbidos vous avez également une lagune. Au nord se trouve Praia Foz do Arelho, une belle plage aux sables dorés et quelques restaurants de bord de mer. Au sud, se trouve Praia do Bom Sucesso, une étendue tranquille entourée d’un promontoire rocheux qui offre des vues imprenables et des sentiers de randonnée. Les deux plages font face à la lagune et à la mer, vous pouvez donc vous baigner des deux côtés.

Un peu plus au sud, il y a la Praia de Rei Cortiço, une longue étendue de sable bordée de dunes et de falaises blanches. C’est un endroit populaire pour le surf et le bodyboard.

Se déplacer à Obidos

Il est très facile de se déplacer à Óbidos, car c’est une petite ville, et elle est entourée de murs de château. Donc peu importe ce que vous voulez voir et expérimenter, vous pouvez vous déplacer à pied.

C’est si petit que ça ne vaut pas la peine d’y amener votre voiture ! Nous vous recommandons plutôt de la garer juste à l’extérieur des murs du château.

Où se garer à Obidos

Si vous finissez par louer une voiture à Lisbonne ou si vous conduisez votre propre voiture, alors heureusement Óbidos a un très grand parking et il est parfaitement situé. Il est essentiellement juste à l’extérieur de la porte d’entrée et à seulement 1-2 minutes de marche du château. Ce n’est pas gratuit mais c’est à peu près 1€/heure.

Si vous avez un camping-car ou que vous en avez loué un chez Portugal By Van, il y a un parking spécifique où vous pouvez garer votre camping-car. Même si vous ne restez pas la nuit, vous pouvez toujours garer votre camper van au camping d’Óbidos. S’il y a de la place, bien sûr !

Les deux parkings sont en fait juste à côté l’un de l’autre. Le parking principal d’Óbidos pour les voitures est énorme et impossible à manquer. Le parking pour les camping-cars est juste derrière et beaucoup plus petit. Il y a un panneau bleu avec le logo du camping-car, vous ne pouvez pas le manquer.

Meilleur moment de l’année pour visiter Obidos :

Quand faut-il visiter Óbidos ?

Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter, mais si vous venez pendant les mois d’avril-mai, vous aurez peut-être la chance de voir le célèbre festival du chocolat d’Óbidos. Des gens du monde entier viennent y apporter leurs bonbons et chocolats personnalisés.

L’été est aussi très beau à Óbidos mais devient extrêmement touristique surtout sur le mur du château – et ce n’est pas très agréable de marcher sur le mur quand il est rempli de gens. Mais d’un autre côté, le temps estival au Portugal est incroyable et vous pouvez vous asseoir à l’extérieur et profiter des beaux paysages tout en vous imprégnant du soleil portugais.

visiter Óbidos

Si nous devions choisir pour vous le meilleur moment pour visiter Óbidos, ce serait à la fin de l’été et au début de l’automne, quand le tourisme se calme et que les terrains du château ne sont pas aussi occupés. De cette façon, vous pouvez profiter de l’ensemble du château, prendre des photos, et tout voir sans un tas de gens tout autour. Il y aura toujours du monde, mais pas autant de touristes que pendant les autres mois.

Avec tout cela étant dit, il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour visiter Óbidos ! Il y a toujours des marchés et des événements à thème dans le parc du château. C’est un endroit tellement beau que tant qu’il ne pleut pas à verse, vous passerez un bon moment à explorer ce château médiéval.

De combien de temps avez-vous besoin à Obidos ?

Il est assez courant de faire une visite guidée de Lisbonne et de ne passer que la journée à Óbidos, mais si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de rester au moins une nuit à la Casa de S. Thiago ou à la Pousada Castelo de Óbidos.

De cette façon, vous pourrez passer une bonne soirée à Óbidos, essayer l’un des délicieux restaurants, puis vous promener sur le mur du château pendant que le soleil se couche au loin.

Ensuite, réveillez-vous le lendemain matin, descendez la rue principale et allez prendre une délicieuse pâtisserie ou deux à Capinha de Óbidos tout en explorant les églises et les magasins à proximité.

En un jour et demi ou deux jours complets, vous pouvez voir tout ce qu’il y a à voir à Óbidos et espérer avoir toutes les photos dont vous avez besoin depuis tous les points de vue autour du château.

Où se trouve Obidos et comment s’y rendre ?

Si vous regardez sur une carte du Portugal, Obidos est situé assez au centre du pays, près de la côte ouest du Portugal.

Óbidos n’est qu’à une petite heure de route de Lisbonne ou à 30 minutes de route de la ville côtière de Peniche. En raison de sa situation centrale sur la côte, il existe de nombreuses façons de se rendre à Óbidos depuis Lisbonne ou tout autre endroit du pays.

La plupart des gens prennent l’avion à Lisbonne et commencent leur voyage au Portugal depuis la capitale du Portugal. L’une des options que nous recommandons est de louer un van et de faire un beau voyage en voiture. Il y a même un camping génial à l’extérieur des murs du château d’Óbidos.

Vous trouverez ci-dessous les moyens les plus courants de vous rendre à Obidos : visite guidée, location d’une voiture, d’un van ou transports publics.

Visite guidée :

L’une des options qui valent la peine d’être envisagées si vous faites une excursion d’une journée de Lisbonne à Obidos est la visite guidée. Une fois que vous ajoutez la location d’une voiture, le paiement des péages d’autoroute et tout cela, les coûts (et le temps passé) s’accumulent. Une visite guidée d’Obidos est un moyen agréable de voir cette ville médiévale et son château sans avoir à se casser la tête pour tout organiser soi-même.

En louant une voiture :

Si vous aimez vous débrouiller seul, nous vous recommandons de louer une voiture à l’aéroport de Lisbonne. C’est probablement le moyen le moins cher et le plus pratique de louer une voiture si vous arrivez en avion dans la ville.

En van :

C’est probablement notre moyen préféré de voyager dans le pays, en camping-car.

Heureusement, le Portugal est très accueillant pour les camping-cars et même les châteaux médiévaux comme Óbidos en ont, juste à l’extérieur des murs du château. Donc c’est super facile de venir à Óbidos en van. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver une place de parking décente car il y a des places désignées pour les vans !

En transport public :

Enfin, les transports publics ! La plupart du temps, les transports publics au Portugal sont l’option la moins chère. Surtout si vous n’êtes qu’un ou deux à voyager ensemble.

Vous pouvez aller de Lisbonne à Óbidos en bus ou en train. Les deux options coûtent à peu près la même chose (9 €) et vous emmènent directement de Lisbonne à Obidos. La seule différence est la durée du trajet : en bus, il faut compter un peu plus d’une heure et en train, un peu plus de deux heures.

Nous vous conseillons d’opter pour le bus si vous ne faites qu’une excursion d’une journée, car il est plus rapide. Si vous prévoyez de rester une nuit ou deux à Óbidos, pensez à prendre le train car la campagne portugaise est magnifique à voir.

Coup de cœur :

Le château d’Óbidos !

C’est notre coup de cœur avec ses tours dorées pouvant être admirées de l’extérieur, et ses créneaux et remparts offrant des vues époustouflantes sur les vallées environnantes et sur les maisons blanchies à la chaux du village.

Dernières réflexions

Óbidos est un endroit absolument merveilleux à visiter ! Si vous venez de Lisbonne pour une excursion d’une journée, vous pouvez facilement tout voir et profiter de la journée entière. Si vous vous promenez au Portugal en camping-car, envisagez de rester une nuit et de voir tout ce qu’Óbidos a à offrir.

Óbidos est vraiment un endroit spécial, pas trop loin à l’intérieur des terres de Peniche et à une courte distance en voiture de Lisbonne.

Admirez la vue, n’ayez pas peur des chutes folles le long du mur du château, et profitez de la délicieuse cuisine portugaise que vous y trouverez.

Amusez-vous bien en regardant cette vidéo alléchante de cette ville médiévale magnifique :

FAQ :

Quelques événements à Óbidos ?

Óbidos accueille plusieurs événements tout au long de l’année, mais les plus célèbres sont le festival du chocolat, le marché médiéval, la semaine internationale du piano et les célébrations de Noël.

Le festival du chocolat a lieu entre avril et mai. Chaque année, un thème différent inspire le décor du festival, notamment l’exposition de sculptures en chocolat. Outre la dégustation de chocolat, les visiteurs peuvent profiter de plusieurs activités telles que des séances de cuisine en direct et des ateliers. Il y a également un espace pour les enfants où ils peuvent apprendre à fabriquer du chocolat.

Quelques mois plus tard, entre juillet et août, Óbidos se transforme en village médiéval. Des stands de nourriture et d’artisanat médiévaux envahissent le parc du château, tandis que des jongleurs et des manipulateurs de feu montrent leurs talents devant vous. Pendant l’événement, des tournois, des spectacles musicaux et même des reconstitutions historiques sont également organisés, de sorte que vous aurez l’impression d’être de retour au Moyen Âge.

À peu près à la même époque, Óbidos accueille la Semaine internationale du piano, un événement de 10 jours qui propose plusieurs concerts.

Enfin, entre novembre et janvier, la ville organise la Vila Natal, un événement thématique de Noël qui offre de nombreuses possibilités de divertissement pour les enfants. Le meilleur moment de la visite pendant cette saison est de voir les murs du château s’illuminer la nuit.

Óbidos est-elle une ville fortifiée ?

La zone de la ville d’Óbidos est située au sommet d’une colline, entourée d’une muraille fortifiée. Óbidos reste un exemple bien préservé d’architecture médiévale ; ses rues, ses places, ses murs et son château sont une destination touristique populaire.

Pourquoi une excursion d’une journée à Obidos ne suffit-elle pas ?

Une excursion d’une journée à Obidos n’est pas suffisante car vous ne pourrez pas découvrir tout ce qu’Obidos a à offrir, et surtout, vous ne pourrez pas vivre l’atmosphère magique d’Obidos lors d’une excursion d’une journée depuis Lisbonne. Les belles ruelles pavées d’Obidos peuvent être très fréquentées en milieu de journée par les touristes venus de Lisbonne, mais en début de matinée et en fin d’après-midi, vous aurez ces charmantes rues pavées (presque) pour vous tout seul. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère unique, discuter avec les habitants, grimper sur les murs d’Obidos au lever ou au coucher du soleil, et tout simplement vous détendre au côté de plus Portugal authentique. Nous vous conseillons donc de passer au moins une nuit à Obidos.