Que faire à Funchal ? Eh bien, cette destination incontournable propose une nature sublime et beaucoup de beaux endroits à visiter pendant votre séjour, donc vous allez être régalés.

En fait, la capitale de Madère se trouve sur la côte sud de l’île principale, sur les pentes du massif central qui descendent vers l’océan, cela vous permet de voir l’abondante vie végétale soutenue par le sol volcanique et un climat de printemps éternel, ainsi que trois jardins luxuriants et colorés pour se détendre.

Que faire à Funchal

Deux d’entre eux sont accessibles par le téléphérique qui vous emmène dans le quartier de Monte. Et pour redescendre la pente, il y a une option à grande vitesse, qui consiste à parcourir les rues sur une luge en osier, un amusement traditionnel local. La ville regorge aussi d’architecture coloniale blanchie à la chaux, dont certaines datent du siècle de la découverte de Madère.

Carte géographique :

Carte géographique Funchal

Hébergement :

Il y a de nombreux hôtels de luxe, de jolies maisons de charme et des Airbnb abordables dans et autour de Funchal. Beaucoup d’endroits ont une belle vue sur l’océan ou la montagne, ce qui est ce que vous devriez choisir pour quand vous voulez expérimenter les meilleures vues de Funchal.

Hotel Porto Mare - PortoBay, Funchal

Nous vous présentons donc nos endroits préférés pour séjourner dans la ville. En termes d’accessibilité, la plupart des quartiers de Funchal sont faciles à atteindre avec une voiture ou les transports publics. La plus grande différence est que plus votre logement est en hauteur, plus vous aurez de pente pour visiter la ville à pied. Tenez également compte du fait que votre logement dispose d’un parking. Sinon, vous êtes tributaire de la disponibilité dans la rue, qui est généralement payante dans le centre-ville.

Notre sélection pour vous :

Hôtels de luxe à Funchal : Savoy, The Vine, Reid’s Palace, Portobay, Les Suites.

Maisons de charme, villas et appartements de luxe à Funchal : Funchal cottages, An Island Apart, Our Madeira.

Architecture et monuments historiques :

La ville de Funchal présente de nombreux attraits divers, en témoignent sa riche histoire, son précieux patrimoine et une grande partie de l’héritage de l’époque où la région faisait partie des principales routes commerciales d’Europe.

À Funchal, il est possible d’observer des styles architecturaux bien distingués, du manuélin au gothique, comme c’est le cas de la cathédrale de Funchal, jusqu’aux monuments d’architecture contemporaine.

La place centrale Funchal

La place centrale de la ville est l’emplacement de la cathédrale construite au début du 15ème siècle. La décoration des salles de la cathédrale n’est pas moins impressionnante par rapport à son aspect magnifique et rigoureux. Vous n’y trouverez pas de détails excessifs, mais chaque meuble est choisi avec rigueur.

Gastronomie :

Funchal est toujours heureuse d’offrir à ses clients un large éventail de lieux de restauration pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi les restaurants et cafés locaux, on trouve des endroits assez originaux, comme le Cantinho dos Amigos. Son principal élément distinctif est une minuscule salle avec seulement quelques tables, mais le menu du restaurant est assez complet. Des entrées intéressantes et des salades fraîches, des plats de viande et de poisson, des desserts et des boissons non alcoolisées sont servis à des prix raisonnables.

15 choses incontournables à faire à Funchal

Admirer la cathédrale de Funchal

la cathédrale de Funchal

La cathédrale de Funchal, également connue sous le nom de cathédrale Sé, date des années 1400 et est classée monument national depuis 1910. Elle présente l’un des plus beaux plafonds du Portugal. L’église de style gothique est un incontournable de votre séjour à Funchal, toute l’histoire, le verre et les œuvres d’art valent le coup d’œil à l’intérieur.

Déambuler dans les magnifiques rues et places de Funchal

« Funchal ressemble à un conte de fées moderne », voilà ce qu’on peut dire lors d’une promenade nocturne dans le centre-ville. Ce qu’on veut dire par là, c’est l’atmosphère générale de la ville qui est si relaxante et authentique avec ses bâtiments anciens mais colorés et ses rues pavées. Et pourtant, on y trouve tout le confort dont on a besoin au 21e siècle.

La vieille ville de Funchal

La vieille ville de Funchal, en particulier, vaut la peine d’être visitée si vous voulez découvrir le vrai Funchal authentique. Promenez-vous dans la Rua da Santa Maria et explorez les magnifiques œuvres d’art de rue. Promenez-vous le long des beaux bâtiments et monuments de Funchal, comme la cathédrale de Funchal et le bâtiment du Banco de Portugal. Buvez un café avec une vue magnifique sur l’océan sur l’une des terrasses comme le Barreirinha Cafe, ou faites une pause sur l’une des jolies places avec des terrasses ensoleillées entourées de bâtiments colorés.

Se détendre au parc Santa Catarina

parc Santa Catarina Funchal

Le parc Santa Catarina est un parc de 36 000 m² situé dans le centre de Funchal et offrant une vue imprenable sur l’océan et le littoral. Le parc est un endroit parfait pour se détendre ou se promener. C’est le plus beau et le plus grand parc du centre de Funchal et il est facile d’accès. Les autres jardins sont situés plus haut dans la montagne, donc ce parc est l’endroit parfait pour se détendre et se connecter avec la nature dans la ville de Funchal.  Le parc Santa Catarina abrite de nombreuses espèces de flore du monde entier et un magnifique lac enchanteur. Apportez un tapis et quelque chose à grignoter, et vous passerez un après-midi de détente dans le parc.

Jouir de la vue sur Funchal depuis le point de vue de Pináculo

Pour avoir une belle vue sur Funchal, vous avez plusieurs options : monter dans les montagnes ou se déplacer vers la gauche ou la droite. Le Miradouro Pináculo est l’un des meilleurs points de vue sur Funchal. Surtout au coucher du soleil, c’est un endroit magnifique et facile à atteindre depuis le centre-ville. Des bus publics passent par cette route ou vous pouvez y aller en voiture de location. Depuis ce point de vue, vous faites face à l’ouest, en direction du Skywalk de Cabo Girão, qui est également un autre point de vue magnifique sur Funchal !

Visiter l’un des musées de Funchal, comme le musée de la photographie

Le musée de la photographie

Il existe un certain nombre de musées à Funchal. Le musée de la photographie attire l’attention incluant de vieilles photos à Bordal et montrant à quoi ressemblait Funchal dans les années 1960. Il s’agit de magnifiques photos en noir et blanc du photographe Vicente Gomes da Silva. Son ancien atelier et studio est maintenant transformé en musée. Vous pouvez y voir les anciens appareils, négatifs et équipements photographiques utilisés par Vicente. C’était autrefois sa résidence officielle et son studio de photographie, mais aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus anciens studios de photographie du Portugal.

Assister à la fabrication des broderies traditionnelles de Madère

Bordados da Madeira

Bordal est l’un des principaux fabricants et exportateurs de la célèbre broderie de Madère et constitue l’un des produits typiques de Madère. Bordados da Madeira a été fondée en 1962 et est jusqu’à aujourd’hui spécialisée dans les pièces pour la table, le linge de lit et les vêtements avec plus de 40 000 motifs différents ! Ils utilisent les meilleurs lins et cotons et chaque pièce est faite à la main. Cela vaut vraiment la peine de voir une partie du travail artisanal et d’apprendre l’histoire de la broderie de Madère. C’est un véritable artisanat ! On peut dire qu’aller à Madère sans visiter la broderie typique, c’est comme aller à Rome sans visiter le Colisée ». Bordal est situé le long de la Rua Dr. Fernão de Ornelas 77 et la visite de leur usine est gratuite.

Admirer la magnifique chapelle Corpo Santo

La chapelle Corpo Santo

La chapelle Corpo Santo est située sur une jolie petite place entourée de murs colorés couverts de peintures. Cette rue a une atmosphère très idyllique, alors prendre un café sur l’une des terrasses est fortement recommandé ! La chapelle Corpo Santo date du 15e siècle et est l’un des derniers bâtiments de ce siècle. Elle a été modifiée à de nombreuses reprises depuis, mais conserve son style gothique maniériste. La chapelle a été construite en l’honneur de São Pedro Gonçalves Telmo, saint patron des pêcheurs. La chapelle elle-même, la place et la rue sont très pittoresques et méritent que l’on s’y promène.

Regarder le coucher de soleil au bord de l’eau au parc du boulevard

le coucher de soleil au bord de l'eau au parc du boulevard

Par une soirée chaude, il est fortement recommandé de regarder le coucher de soleil le long du boulevard, ou de trouver une bonne terrasse sur le toit ! Mais si vous voulez être à l’extérieur de la ville, près de l’océan et parmi les habitants, alors flâner le long du boulevard et du port est une excellente idée. Le parc du boulevard s’appelle « Praça do Povo » et offre différents espaces de loisirs, de jeux et de sports, ainsi que des bancs publics et des plantes et fleurs luxuriantes. Prenez un café onctueux, asseyez-vous au bord de l’eau et profitez de la vie locale de Funchal.

Visiter le Mercado dos Lavradores

Le marché des fermiers est un marché de fruits, légumes, herbes, fleurs et poissons situé dans le centre de Funchal. Vous pourrez y découvrir l’atmosphère locale animée, avec des étals colorés et toutes sortes de sons, d’odeurs et de nationalités différentes. Le magnifique bâtiment du Mercado dos Lavradores a été conçu par Edmundo Tavares et a ouvert ses portes en novembre 1940. L’intérieur comprend différentes zones, également appelées Plazas, reliées par des passages et des escaliers.

le Mercado dos Lavradores

Venez ici pour l’expérience et pour voir (et goûter) des fruits que vous n’avez probablement jamais vus auparavant. Mais n’achetez pas de fruits, de légumes ou d’herbes aromatiques ici, car les prix sont beaucoup trop élevés. Les touristes se sentent souvent arnaqués lorsqu’ils achètent sur le marché des fermiers, alors ne tombez pas dans ce piège à touristes !

Le Mercado dos Lavradores est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés.

Explorer l’art de rue de Funchal

Explorer l'art de rue de Funchal

Les rues de Funchal sont parsemées de magnifiques peintures de rue à explorer. Dans le quartier de Santa Maria, le long de la charmante rue des restaurants, vous trouverez de nombreuses peintures murales et portes peintes. Il y a en fait une histoire tragique derrière cet art de rue, car pendant les fortes inondations de 2010, cette partie de Funchal a beaucoup souffert. Les rues et les bâtiments ont été inondés, ce qui a causé de nombreux dégâts. Mais heureusement, cette partie de Funchal, également connue sous le nom de vieille ville, a conservé son charme et renaît aujourd’hui en tant que quartier dynamique de la ville avec des œuvres d’art de rue colorées.

Le long de la Rua Alferes Veiga Pestana, vous trouverez également une magnifique peinture murale représentant une baleine si vous passez par le tunnel qui relie la Rua Do Visconde De Anadia. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil si vous aimez l’art de rue. Il y a en fait une signification plus profonde dans cette peinture murale, voyez si vous pouvez la trouver par vous-même !

Réserver un high tea au Reid’s Palace

Réserver un high tea au Reid's Palace

Le magnifique Belmond Reid’s Palace, qui date de 1890, est l’un des hôtels les plus célèbres du monde, avec des hôtes de renom tels que Sisi et Winton Churchill. Il règne une atmosphère noble et majestueuse à l’intérieur du palais et les vues sur Funchal sont tout simplement époustouflantes. Le Belmond Reis’s Palace est particulièrement connu pour son délicieux thé de l’après-midi. Si vous souhaitez profiter d’une expérience délicieuse avec une vue magnifique sur Funchal, réservez sans hésiter un high tea au Reid’s Palace !

Se détendre sur les plages de Funchal

Se détendre sur les plages de Funchal

Par une chaude journée ensoleillée, c’est parfait de visiter certaines des plages de Madère. Mais si vous voulez rester près de Funchal, il y a heureusement quelques belles plages dans la région parmi lesquelles vous pouvez choisir. Praia Formosa est l’une d’entre elles et c’est la plus grande plage publique gratuite de l’île. Praia Formosa se compose en fait de quatre plages, dont trois sont un mélange de sable noir et de galets. La plage de sable la plus proche de Funchal est Praia Areeiro, située juste en face de l’hôtel Orca. Les autres options sont les différents complexes Lido où vous pouvez profiter des piscines naturelles pour une somme modique. Le complexe aquatique de Barreirinha et Doca do Cavacas sont quelques-unes des piscines de bord de mer de Funchal.

Visiter le Palácio de São Lourenço

le Palácio de São Lourenço

Le Palácio de São Lourenço est la première forteresse de Funchal et a été construit de 1529 à 1540. Mais il n’était pas terminé en 1540, car dans les années suivantes, jusqu’au 19e siècle, de nombreuses améliorations ont été apportées à la construction originale. Aujourd’hui, le Palácio de São Lourenço fait même partie de l’une des forteresses les mieux conservées du Portugal des XVIe et XVIIe siècles ! Vous trouverez à l’intérieur une exposition permanente sur l’histoire et le développement de la forteresse. Cette exposition a été inaugurée en juillet 1993 et est toujours organisée par le commandement militaire.

Explorer le fort Sao Tiago

le fort Sao Tiago

Le fort Sao Tiago est un magnifique fort authentique du XVIIIe siècle situé dans la vieille ville de Funchal. Il offre une vue magnifique sur la ville et l’océan et raconte l’histoire de son ancien objectif, qui était de défendre Funchal contre les attaques des pirates et des corsaires. Aujourd’hui, la forteresse est une belle attraction à visiter dans la vieille ville de Funchal et sert de lieu de mariage et de restaurant. Vous pouvez vous promener gratuitement dans la forteresse ou prendre quelque chose à manger ou à boire au restaurant qui offre une vue magnifique sur l’océan.

Visiter des jardins de Palheiro

Les jardins de Palheiro

Les jardins de Palheiro se trouvent un peu à l’écart du centre-ville de Funchal, à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le propriétaire initial, le Conde de Carvalhal, a planté de nombreux arbres sur le domaine et a jeté les bases de la collection de camélias. Les jardins de la « Quinta do Palheiro » sont célèbres pour la variété des plantes qui poussent sur le domaine, magnifiquement situé dans les collines à l’est de Funchal. Les jardins de Palheiro sont ouverts tous les jours, sauf les jours fériés, de 9 heures à 17 heures et le prix d’entrée est de €11.

Se déplacer à Funchal :

Construites sur la côte sud de l’île, aux abords des pentes montagneuses, de nombreuses rues de Funchal sont en pente. Seule la partie « basse » de la ville, où se trouvent la plupart des restaurants, est « plate ». Ici, vous êtes proche de l’océan, du boulevard et d’un magnifique parc municipal avec toutes sortes d’arbres, de fleurs et autres plantes. Si vous logez dans le centre de Funchal, vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Mais dès que vous voudrez explorer l’île, vous aurez besoin d’une voiture de location ou de réserver des excursions. Il est possible de se déplacer à Funchal en bus. Ce moyen de transport est pratique et bon marché. Cependant, la façon la plus simple d’explorer l’île de Madère est de louer une voiture.

Meilleur moment de l’année pour visiter Funchal :

visiter Funchal

Funchal est une destination idéale à visiter tout au long de l’année. La température annuelle moyenne pour Funchal est de 21°C avec des étés chauds et des hivers doux. Il fait sec 236 jours par an avec à peu près le même nombre de jours d’ensoleillement. En outre, Funchal a son charme en toute saison, le mois de décembre étant un véritable mois de  » Festa  » avec Noël et le réveillon du Nouvel An. Pendant la saison estivale, les terrasses sont bondées et beaucoup d’habitants et de touristes aiment être dehors.

De combien de jours avez-vous besoin à Funchal ?

Nous pensons que 3 jours sont idéaux pour un premier voyage. Si vous restez à Funchal, vous pouvez faire une journée de marche, une demi-journée d’observation des baleines, une demi-journée de musées et une journée de visite en bus. Si vous aimez ça, vous pourrez toujours revenir !

Un coup de cœur insolite et non conventionnel !

Les toboggans en osier

Les toboggans en osier

À peine arrivé au terminal supérieur de Monte, vous serez accueilli par des groupes d’hommes vêtus de canotiers et de costumes blancs qui vous proposeront de vous ramener à Funchal à grande vitesse.

Votre mode de transport sera pour le moins non conventionnel.

Vous monterez sur une sorte de traîneau en osier muni de patins en bois graissés et serez poussé sur la route Carro de Cesto qui serpente sur la colline.

La tradition remonte aux années 1800 et vous descendrez pendant deux kilomètres décoiffants avant d’arriver à Livramento, dans la banlieue de Funchal, pour poursuivre votre voyage.

FAQ :

Quel est le meilleur mois pour aller à Funchal ?

Pour les températures les plus élevées, la meilleure période pour visiter Madère est entre août et septembre, bien que le climat subtropical offre du soleil toute l’année et que les mois d’hiver soient tout aussi populaires auprès des visiteurs. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’août avec un maximum quotidien moyen de 27°C et un minimum moyen de 21°C.

Y a-t-il des plages à Funchal Madeira ?

Située à l’ouest de la paroisse de Funchal, à environ 10 minutes du cœur de la ville en voiture et 25 minutes à pied, la plage Formosa est la seule plage publique qui se trouve le long de la promenade qui relie Funchal à Câmara de Lobo.

Y a-t-il des requins à Funchal ?

Dans le même ordre d’idées, les eaux entourant Madère sont exemptes de requins et il faut s’aventurer en bateau pour rencontrer des baleines, des tortues et des dauphins.

Funchal vaut-elle vraiment la peine d’être visitée ?

La réponse est oui, Funchal est la capitale dynamique de Madère, avec plusieurs monuments historiques, une abondance de flore colorée et exotique dans les parcs et jardins, des points de vue étonnants, ainsi que des plages et des piscines à proximité.

Quel est le meilleur choix : Madère ou les Açores ?

Madère est un meilleur choix que les Açores pour la gastronomie et la vie nocturne. Les Açores ont un temps moins prévisible que Madère et beaucoup plus de pluie – c’est pourquoi elles sont si vertes et comptent plus de bétail. Madère a un temps légèrement plus chaud, mais il pleut aussi beaucoup et l’île est également verte.

Madère

Combien de temps dure le trajet en téléphérique à Funchal ?

15 à 20 minutes

Le trajet en téléphérique qui commence dans la vieille ville de Funchal s’élève jusqu’à la petite banlieue de Monte. Vous n’avez vraiment pas vu la beauté de Funchal si vous n’êtes pas monté au-dessus. Il faut compter 15 à 20 minutes au total pour arriver au sommet et la longueur de la pente est de 3200 mètres.