Avec tant de choses à faire et tant de belles villes et d’espaces naturels à visiter, il peut être difficile de savoir exactement que faire en Algarve.

L’Algarve est la région la plus méridionale du Portugal et l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Europe. Dotée d’un superbe littoral et de certaines des plus belles plages du pays, la province bénéficie d’étés chauds et secs et d’hivers courts et doux.

Que faire en Algarve

Les températures chaudes de la mer et les vents doux ajoutent à son attrait.

L’Algarve est une terre de contrastes. Plus de cinquante pour cent de tous les visiteurs du Portugal y passent leurs vacances. La région centrale, populaire et plus développée, offre des stations côtières animées, des équipements touristiques de premier ordre et certains des meilleurs terrains de golf du Portugal.

Plus à l’est, un chapelet d’îles de sable et de lagunes fait partie d’un parc naturel magnifique et protégé, et une atmosphère typiquement espagnole imprègne les villes et villages frontaliers.

À l’ouest, l’Algarve est très différente. Plus sauvage et plus éloigné, c’est un endroit où l’on peut échapper aux foules et où les surfeurs cherchent à communier avec l’océan Atlantique agité.

Pour d’autres idées de visites, consultez notre liste des choses à faire et des principales attractions et lieux à visiter en Algarve, une liste minutieusement préparée pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour un voyage optimal en Algarve.

Carte géographique

Carte géographique Algarve

Hébergement

Il en existe de très diversifiés parmi les nombreux hôtels et centres de villégiature de l’Algarve ; la région représente une sélection décente de lieux d’hébergement de différentes catégories.

Où se loger en Algarve par type de voyage

Sagres, où séjourner en Algarve pour le surf

Sagres est l’endroit où les touristes se rendent lorsqu’ils recherchent le côté sauvage du Portugal. Sagres est une petite ville de plage décontractée. Cependant, il se trouve que c’est l’endroit où les gens viennent pour surfer dans un environnement naturel turbulent et accidenté. D’autres viennent pour les excursions de pêche en haute mer qui partent du port de Sagres.

port de Sagres

Le fait que tant de gens soient ici pour surfer crée des occasions amusantes de rencontrer des gens intéressants dans les auberges et les pensions de famille. Vous trouverez également un certain nombre d’écoles de surf ici.

Ce qui fait de Sagres un endroit si extraordinaire pour le surf, c’est que les houles de l’Atlantique déferlent sur le rivage sans interruption. Les plages ont également la particularité d’être orientées dans trois directions différentes. Tout cela fait de Sagres l’un des meilleurs endroits où séjourner en Algarve pour les surfeurs.

Voici quelques possibilités d’hébergement à Sagres pour tous les budgets :

Economique : The Lighthouse Hostel – Cette auberge conviviale dispose d’un espace commun dynamique et spacieux, avec des vues fantastiques sur le jardin et la piscine. C’est un endroit charmant pour une ambiance détendue et conviviale, surtout pour les jeunes de cœur.

Milieu de gamme : Pousada de Sagres – Ce charmant hôtel se trouve à 5 minutes de marche de la plage. Vous serez enchanté par les vues sur le phare de Cabo de São Vicente et la forteresse de Sagres. Il est parfait pour les couples matures ou pour tous ceux qui aiment le surf.

Luxe : Martinhal Sagres Beach Resort – Ce complexe s’adresse aux familles et offre des activités pour tous les goûts. Et pour ceux qui recherchent une escapade béate, il y a quelques options d’hébergement parfaites pour les célibataires et les couples également. Cet excellent complexe se trouve également à proximité de plages magnifiques. Et pour les surfeurs en herbe, vous aurez de nombreuses occasions de prendre des cours de surf.

Lagos, où se loger en Algarve pour les novices

Lagos transporte les visiteurs dans une autre époque grâce à ses anciennes villes fortifiées, son magnifique phare et ses églises ornées. Vous rencontrerez des plages de l’Atlantique bordées de falaises qui vous tenteront de descendre des marches abruptes pour entendre l’océan dans votre oreille lors de votre visite.

Lagos

Ce qui distingue Lagos, c’est qu’elle offre une expérience beaucoup plus calme que certaines des stations balnéaires agitées de l’Algarve. Les plages propres et abritées de Lagos offrent quelques-unes des meilleures possibilités de baignade de la côte portugaise.

Parmi les points forts à ajouter à votre itinéraire, citons le phare de Ponta da Piedade, Praia Dona Ana et Praia do Camilo. Les excursions en bateau et en kayak sont très populaires à Lagos.

Lagos offre une solide collection de maisons d’hôtes et d’auberges qui répondent aux besoins des personnes à la recherche d’expériences en ville ou en bord de mer. Lagos est desservie par une gare routière centrale.

Voici quelques possibilités d’hébergement à Lagos pour tous les budgets :

Economique : TopCity Hostel and Suites – La vue sur le toit et la piscine sont vraiment cool. Cependant, cette auberge est peut-être plus adaptée aux jeunes voyageurs car il y a une forte ambiance de fête ici.

Milieu de gamme : Villas D. Dinis – Cette maison d’hôtes réservée aux adultes se trouve juste à côté de la plage et d’autres sites étonnants comme le château de Lagos, la forteresse et de belles églises. La villa dispose également de patios privés, de jardins exotiques et d’une piscine dont les clients peuvent profiter.

Luxe : Palmares Beach House Hotel – Cet hôtel convient parfaitement aux personnes qui voyagent pour la première fois ou qui ne veulent pas lever le petit doigt en vacances – sauf peut-être pour faire une randonnée dans la magnifique région. Au Palmares, vous pourrez déguster des plats méditerranéens au restaurant sur place ou chercher du poisson fraîchement pêché dans l’un des nombreux restaurants de la région.

Carvoeiro, où séjourner en Algarve pour des vacances en famille

Les épaisses falaises de la mer et les maisons blanches empilées face à l’eau donnent à la baie de Carvoeiro, en forme de fer à cheval, une ambiance méditerranéenne très particulière. C’est une excellente option pour ceux qui recherchent des vacances relaxantes.

Carvoeiro

Profitez de randonnées et de promenades en bateau tout en séjournant dans un endroit qui offre certaines des vues sur la mer les plus spectaculaires du Portugal.

Il s’agit d’une station balnéaire très familiale qui offre simplement un rythme de vie plus lent que celui que vous trouverez dans la plupart des autres endroits.

Carvoeiro n’offre pas les hébergements robustes que l’on trouve dans certaines régions voisines. Cependant, il est possible de trouver une chambre pour presque tous les budgets avec un peu de recherche.

La seule option de transport public à Carvoeiro est le bus qui part de l’aéroport de Faro.

Voici quelques possibilités d’hébergement à Carvoeiro pour tous les budgets :

Economique : Hostel Conii & Suites Algarve – Cette auberge est parfaite pour les voyageurs soucieux de leur budget. Elle est particulièrement idéale pour les couples qui aiment rencontrer de nouvelles personnes et participer à des activités comme le golf ou les balades à vélo dans la région.

Milieu de gamme : Zodiaco Hotel – Cet hôtel aux couleurs vives propose une piscine extérieure, une table de billard ainsi qu’un accès facile à la plage, située à seulement 10 minutes. Les couples peuvent profiter de l’équitation, de boissons rafraîchissantes et de la délicieuse cuisine locale dans les restaurants environnants.

Zodiaco Hotel

Luxe : Dom Jose Beach Hotel – En ce qui concerne les stations balnéaires de l’Algarve, c’est l’endroit idéal pour des lunes de miel de luxe ou simplement pour passer du temps avec votre moitié. Cet hôtel dispose d’une plage privée, de services de massage et d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

Faro, meilleur endroit pour rester en Algarve pour la vie urbaine

Faro est la capitale dynamique et magnifique de l’Algarve. C’est aussi la plus grande ville de l’Algarve. Si Faro est excellent un endroit pour les touristes, c’est aussi un lieu où les gens vivent et travaillent.

Cela peut être un excellent point de départ pour des vacances, car les voyageurs peuvent arriver par l’aéroport de Faro. En outre, un service de bus permet de se rendre facilement à Albufeira, Quarteira et Vilamoura. Vous pouvez également profiter du service de train pour visiter Tavira et Olhão.

La liste des points forts de Faro comprend la vieille ville, la cathédrale de Faro et la porte de l’Arco da Vila. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de rester dans le centre de la ville pendant toute la durée de votre visite.

De nombreux visiteurs aiment également explorer les îles de sable parsemées de lagunes et de vasières lors d’une excursion dans le parc naturel de Ria Formosa.

La plupart des visiteurs qui réservent un hébergement à Faro trouvent des hôtels situés à quelques pas de la place Jardim Manuel Bivar, près du centre de Faro.

Lire aussi : Que faire à Faro ? 30 activités et visites incontournables

Voici quelques possibilités d’hébergement à Faro pour tous les budgets :

Economique : Hostellicious – Cette auberge est l’un des meilleurs endroits que l’Algarve puisse offrir aux voyageurs à petit budget. Elle peut être un peu bruyante, mais elle est parfaite pour le voyageur jeune et plein d’entrain.

Milieu de gamme : Sunlight House – Cette superbe maison offre des vues incroyables sur la terrasse, avec un décor lumineux et une grande variété de chambres et de restaurants.

Les clients peuvent se retrouver dans le salon ou profiter de l’une des nombreuses activités proposées dans les environs.

Luxe : AP Eva Senses – Cet hôtel de luxe est situé en plein centre-ville. Les chambres spacieuses constituent un emplacement idéal, que vous soyez en visite pour affaires ou pour le plaisir. Pour une relaxation ultime, vous pouvez profiter du spa sur votre balcon avec vue sur le parc naturel de Ria Formosa.

AP Eva Senses

Tavira, où séjourner en  Algarve, Portugal, pour des vacances tranquilles à la plage

Tavira est l’un des meilleurs endroits de l’Algarve pour profiter d’un peu de tranquillité.

Nous avons choisi Tavira pour ses plages, ses églises et la rivière Gilão. Cette ville possède des cours d’eau protégés et une campagne intacte.

Tavira

Cette zone attire moins de touristes que n’importe quelle autre partie de la région de l’Algarve, ce qui rend le séjour spectaculairement serein.

Vous pouvez vous détendre sur la plage et rattraper votre livre préféré ou découvrir les attractions culturelles sur le chemin du retour à l’hôtel. La ville elle-même est très jolie, caractérisée par les maisons blanches portugaises reconnaissables et les rues pavées.

Voici quelques possibilités d’hébergement à Tavira pour tous les budgets :

Economique : Bea’s Bed & Breakfast – Ce Bed & Breakfast dispose de chambres décorées de façon unique dans des tons terreux et des couleurs vives. Les chambres modernes sont entièrement équipées avec tout ce dont vous aurez besoin pour des vacances tranquilles, à quelques kilomètres de la plage.

Milieu de gamme : Quintinha da Foz Guest House – Cette élégante maison d’hôtes est parfaite pour les voyageurs solitaires ou les couples. Cette propriété acceptant les animaux domestiques se trouve à quelques minutes de marche du centre-ville, avec des plages et des attractions naturelles au coin de la rue.

Luxe : AP Maria Nova Lounge – Décider quelle station balnéaire en Algarve est la meilleure sera facile après avoir vérifié ce superbe hébergement de luxe. Ce magnifique Lounge est situé sur une colline tranquille et propose des chambres modernes avec des balcons exclusifs.

Olhao, où se loger en Algarve avec un budget limité

Olhao peut être un lieu de séjour fascinant en Algarve si vous souhaitez explorer une communauté urbaine. Cela signifie que vous pouvez vraiment faire l’expérience de la vie locale dans un endroit où les gens vivent et travaillent.

Olhao est une communauté de pêcheurs dynamique. En fait, de nombreuses personnes viennent ici exclusivement pour visiter les marchés aux poissons remplis de palourdes, de poulpes, d’anguilles et autres.

Ce qui rend Olhao particulièrement magique, c’est que la plupart des touristes l’ignorent complètement lorsqu’ils cherchent des lieux de séjour en Algarve. Il s’agit d’un endroit idéal pour séjourner en Algarve si vous recherchez simplement une zone légèrement plus grinçante que les villes de villégiature polies qui parsèment le reste de la côte.

En outre, cette ville offre un point de départ abordable pour des excursions vers les îles voisines. Le service de ferry permet de faire facilement des excursions amusantes d’une journée avant de rentrer dans une auberge, une pension ou un hôtel à un prix très abordable. Cela ne veut pas dire qu’Olhao ne mérite pas une visite complète.

Les marchés aux poissons du samedi font à eux seuls d’un long week-end à Olhao une expérience inoubliable. Le fait qu’elle soit située à seulement 20 minutes de Faro en fait une option très pratique pour toute personne prenant l’avion pour le Portugal.

En outre, les gares ferroviaires et routières accessibles depuis Olhao permettent de rejoindre facilement le reste de la magnifique région de l’Algarve.

L’Algarve est vraiment un lieu de vacances « à votre prix », car vous pouvez choisir de faire des folies dans des complexes haut de gamme avec vue sur l’eau ou de profiter d’un hébergement plus confortable dans des maisons d’hôtes nichées près de places animées.

Voici quelques possibilités d’hébergement à Olhao pour tous les budgets :

Economique : Hôtel Cidade de Olhão

Milieu de gamme : Quinta dos Poetas Nature Hotel & Apartments

Luxe: Real Marina Hotel & Spa

Monuments et œuvres architecturales

L’Algarve est célèbre non seulement pour ses belles plages et l’abondance de ses fruits de mer, mais aussi pour ses innombrables attractions. Les voyageurs qui aiment les excursions peuvent se rendre en toute sécurité dans n’importe quelle ville de l’Algarve et profiter du charme des lieux historiques.

Les attractions historiques à Aljezur et Almancil

Château d’Aljezur

Château d'Aljezur

Le château d’Aljezur occupe une position dominante sur le village et la rivière d’Aljezur. Il date du 10e siècle, pendant l’occupation musulmane de la péninsule ibérique. Plus tard, aux 12e et 13e siècles, après la reprise de l’Algarve par les chrétiens, le château a fait l’objet de plusieurs rénovations visant à améliorer son système défensif. Au XXe siècle, la fortification a fait l’objet de travaux de restauration, car elle avait été gravement touchée par l’énorme tremblement de terre de 1755.

L’église de São Lourenço de Almancil

L'église de São Lourenço de Almancil

L’église de São Lourenço de Almancil, d’une beauté incroyable, entièrement recouverte de tuiles, est un bâtiment unique en son genre en Algarve. Construite à la fin du 17ème siècle avec un incroyable autel tout couvert d’or.

Les attractions historiques à Alvor

Igreja da Misericórdia de Alvor

Igreja da Misericórdia de Alvor

Lorsque vous visitez l’Igreja da Misericórdia de Alvor, n’oubliez pas de prêter attention aux détails de la chaire sur le mur latéral gauche ou au spectaculaire vitrail qui rend hommage au miracle des roses réalisé par la reine Santa Isabel, dans lequel elle a transformé du pain en roses. L’église a été construite au XVIIe siècle et conserve une place importante dans le petit village d’Alvor.

Château d’Alvor

Château d'Alvor

Après avoir conquis le territoire d’Alvor, les Maures ont trouvé le village mal défendu, c’est pourquoi ils ont décidé d’ériger un château sur les ruines d’un ancien centre commercial.

Prouvant son incroyable capacité à construire des structures militaires, le château d’Alvor a résisté au tremblement de terre de 1755 qui a dévasté presque complètement la ville d’Alvor.

Les attractions historiques à Armação de Pêra

Capela de Nossa Senhora da Rocha

Capela de Nossa Senhora da Rocha

La Capela de Nossa Senhora da Rocha se dresse sur une péninsule qui domine la mer et offre une vue magnifique. La chapelle elle-même, de petite taille, blanche comme la chaux des maisons typiques de l’Algarve, est charmante et mérite d’être visitée.

Promenez-vous dans la chapelle par une journée ensoleillée et sans nuages et nous vous assurons que vous tomberez immédiatement amoureux de l’Algarve.

Capela dos Ossos

Capela dos Ossos

La chapelle des os, à Alcantarilha, près d’Armação de Pêra, représente une attraction différente d’une beauté exotique. Attachée à l’Igreja de Nossa Senhora da Conceição, la chapelle des os date du XVIe siècle.

L’intérieur est recouvert de plus de 1500 ossements humains, qui auraient appartenu aux jésuites qui ont péri dans la région.

Une chappelle similaire se trouve à Évora, à deux heures de route d’Alcantarilha.

Les attractions historiques à Carvoeiro

Phare d’Alfanzina

Phare d'Alfanzina

Construit en 1920 sur un promontoire rocheux, le phare d’Alfanzina, permettait aux navires de naviguer le long de la côte et aidait également les pêcheurs de l’Algarve à attraper des calmars la nuit, en utilisant sa lumière pour voir où se cachaient les mollusques.

Le phare est ouvert au public tous les mercredis entre 14 heures et 17 heures.

Les attractions historiques à Faro

Forte de São Sebastião

Forte de São Sebastião

Au cours du XVIIe siècle, l’ensemble de l’Algarve a fait l’objet d’une rénovation de son système défensif qui a abouti à la construction du Forte de São Sebastião de Castro Marim. Le roi Dom João IV, qui craignait une éventuelle invasion espagnole après que les Portugais aient expulsé les Espagnols du Portugal en 1640, a ordonné la construction d’un fort près de la frontière espagnole en l’an 1641.

Faro Cidade Velha

Faro Cidade Velha

Faro Cidade Velha (la vieille ville de Faro) constitue la partie la plus ancienne de la ville et elle est encore à ce jour entourée des anciens murs construits par les Maures au 9ème siècle. L’accès à Vila Adentro, se fait par l’imposant Arco da Vila au sommet duquel se trouve le saint patron de la ville – Saint Thomas d’Aquin.

Une excellente façon d’explorer la vieille ville est de faire un tour en Segway de Faro. C’est une façon idéale de se déplacer dans la ville et très amusante pour tous les membres de la famille.

Cathédrale de Faro

Cathédrale de Faro

La cathédrale de Faro s’élève au-dessus de la vieille ville, la partie originale de Faro. Sa construction a commencé en 1251 et a subi d’autres agrandissements jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille qu’elle présente aujourd’hui. La cathédrale est de style gothique et son point fort est le superbe orgue rouge avec des représentations de la culture chinoise.

Igreja Matriz São Pedro

Igreja Matriz São Pedro

L’Igreja Matriz São Pedro est une église avec des autels richement travaillés.

Les intérieurs dorés de l’église ajoutent une aura de mysticisme à l’ensemble de la structure religieuse, qui a été gravement touchée par le tremblement de terre de 1755.

Igreja do Carmo

Igreja do Carmo

L’Igreja do Carmo, ainsi nommée pour avoir été construite par le Tiers Ordre de Notre-Dame de Monte do Carmo, a été érigée au début du XVIIIe siècle.

Son autel artistiquement décoré et son intérieur baroque sont remarquables. C’est à l’Igreja do Carmo que se trouve également la célèbre chapelle des ossements de Faro.

Les attractions historiques à Lagos

Musée du marché aux esclaves

Le commerce des esclaves était vital pour la poursuite de l’expansion portugaise outre-mer, car il finançait les caravelles de la couronne portugaise. Beaucoup de ces esclaves étaient d’abord emmenés à Lagos. De Lagos, les esclaves étaient ensuite dispersés dans le reste de l’Europe, et l’Infante Dom Henrique, principal moteur des conquêtes maritimes portugaises, recevait un cinquième du prix de vente des esclaves.

Le musée des esclaves de Lagos préserve la mémoire de l’une des périodes les plus sombres de l’Europe à travers plusieurs panneaux qui décrivent les tentatives d’intégration de ces esclaves dans la société européenne ou encore leurs baptêmes chrétiens.

Forte Ponta da Bandeira

Forte Ponta da Bandeira

Le Forte Ponta da Bandeira était destiné à sauvegarder l’accès au port de Lagos et à la partie orientale de la ville. Lagos, ville située tout près de la célèbre école de voile de Sagres, était un poste stratégique important dans le domaine portugais d’outre-mer, ce qui explique pourquoi la couronne portugaise était si désireuse de construire une nouvelle forteresse dans la région à la fin du XVIIe siècle.

La structure défensive est entourée d’un fossé et un pont-levis permet d’accéder à son intérieur où l’on peut trouver une charmante chapelle décorée de tuiles.

Castelo de Lagos

Castelo de Lagos

La date initiale de la construction du château de Lagos reste énigmatique, cependant on sait que le château a subi plusieurs rénovations pendant la période médiévale et jusqu’au 17ème siècle. La construction de ce château, appelé aussi le château des gouverneurs, a contribué à faire de Lagos la ville la plus défendue militairement de l’Algarve.

Igreja Paroquial de Santa Maria de Lagos

Igreja Paroquial de Santa Maria de Lagos

Située sur la Plaza Infante Dom Henrique, en plein centre de la ville, l’église présente une construction symétrique avec une chapelle principale surélevée. La construction de cette église a commencé en 1498 et des messes y sont encore célébrées aujourd’hui.

Igreja de Santo António

Igreja de Santo António

L’Igreja de Santo António de Lagos, bien que discrète et souvent négligée, est en fait l’un des plus beaux monuments religieux du Portugal. À l’exception du plafond, où figure le bouclier du Portugal, tout son intérieur est tapissé d’or.

Dom Joao V, craignant que les soldats stationnés à Lagos n’aient nulle part où prier, ordonna la construction d’une église qui servirait de lieu où les soldats pourraient exprimer leur foi.

Musée de cire

Utilisant les dernières technologies pour faire de la visite du musée une expérience instructive, le musée de cire des découvertes raconte la fantastique histoire des découvertes portugaises à travers seize scènes différentes, fournissant, en plus des découvertes elles-mêmes, un cadre historique important comme la bataille d’Aljubarrota et le traité de Windsor.

Les attractions historiques à Portimão

Igreja Matriz de Portimão

Construite dans l’enceinte fortifiée de Portimão, l’Igreja Matriz de Portimão a malheureusement été gravement touchée par le tremblement de terre de 1755 et a dû subir des rénovations aux XVIIIe et XIXe siècles.

Cette belle église mérite d’être visitée en raison de l’ensemble des styles qui réunissent le baroque, le rococo et le manuélin, fruit des nombreuses reconstructions qu’elle a subies au fil des ans.

Le portail de l’entrée, de style gothique tardif, où l’on peut voir des statues de femmes et de musiciens, a été influencé par le Mosteiro da Batalha, une influence que l’on peut observer dans le reste de l’édifice.

Igreja do Colégio dos Jesuítas

Igreja do Colégio dos Jesuítas

L’aspect un peu extravagant de l’extérieur de l’Igreja do Colégio dos Jesuítas, avec ses tons jaunâtres, contraste avec son intérieur sobre où l’on trouve la tombe de Diogo Gonçalves. Celui-ci était l’homme responsable de la construction de l’église.

Un jour, fuyant une tempête en mer, Diogo Gonçalves a trouvé refuge dans le port de Portimão, ce qui l’a amené à ordonner la construction de l’église pour remercier Dieu de son aide.

Musée de Portimão

Musée de Portimão

C’est un musée très intéressant qui documente l’histoire de la fondation et du développement de la ville de Portimão. Usant des dernières technologies pour offrir une visite intéressante et informative, le musée de Portimão est une visite obligatoire pour tous ceux qui veulent mieux comprendre comment la société s’est organisée à Portimão et en Algarve.

Témoignage de l’engagement du musée à préserver les sites historiques de la ville, le musée est situé dans une ancienne usine de conserves de sardines et comprend une exposition sur le fonctionnement de l’usine.

Monument mégalithique d’Alcalar

Monument mégalithique d'Alcalar

Il y a 5000 ans, une communauté préhistorique a décidé de s’installer à Alcalar, près de Portimão. Ils y ont érigé des tranchées et des murs et ont développé une société complexe qui a fasciné les historiens du monde entier.

La façon dont la société était structurée peut être observée par les tombes mégalithiques qui ont survécu jusqu’à ce jour. Ces tombes présentent certains détails permettant d’identifier la mort d’un chef de tribu ou d’un membre particulièrement éminent d’une famille.

Fortaleza de Santa Catarina

Fortaleza de Santa Catarina

Construite pendant une période de l’histoire portugaise que les Portugais souhaitent oublier, la dynastie philippine, cette forteresse avait pour but de protéger la rivière Arade ainsi que la ville de Portimão elle-même.

Actuellement, le fort n’est pas utilisé et il est ouvert au public.

Les attractions historiques à Tavira

Museu Municipal de Tavira

Ce musée très intéressant, où est exposé le célèbre Vase de Tavira, un objet islamique unique au monde qui a même été prêté au Musée du Louvre pour une exposition, est divisé en plusieurs pavillons comme le Centre Muséologique Islamique.

Ponte Romana sur la rivière Gilão

Ponte Romana sur la rivière Gilão

Bien que de nombreux historiens soient réticents à l’idée que le pont soit effectivement romain en raison des multiples reconstructions dont il a fait l’objet, la vérité est que le pont est déjà un point de repère de la ville de Tavira s’élevant au-dessus du fleuve Gilão qui divise la ville en deux.

C’est au sommet de ce pont que s’est déroulée une importante bataille lorsque les envahisseurs espagnols ont été vaincus par les soldats portugais pendant la crise dynastique de 1383 – 1385.

Château de Tavira

Château de Tavira

Le château de Tavira a été construit par les Maures entre les IXe et Xe siècles sur les ruines d’une ancienne fortification militaire phénicienne du VIIIe siècle avant J.-C.

Le château a été rénové plusieurs fois au cours des siècles en raison de l’importance de Tavira pour la couronne portugaise et des batailles constantes auxquelles Tavira a dû faire face, étant constamment disputée par les Arabes, les Portugais et les Espagnols.

Au XIXe siècle, après qu’une épidémie de choléra ait décimé une grande partie de la population, le château a été utilisé comme cimetière.

Fort de São João da Barra

Fort de São João da Barra

La construction du fort de São João da Barra est due à la guerre de la Restauration au cours de laquelle les Portugais ont expulsé les Espagnols du Portugal. Ayant peur d’éventuelles représailles de l’Espagne, le Portugal a investi beaucoup d’argent dans des structures militaires placées près de la frontière avec l’Espagne.

Le point culminant de ce fort est sans aucun doute le blason qui se trouve dans l’arc principal.

Couvent de Nossa Senhora da Graça

Après la levée d’un siège arabe troublé en Afrique du Nord, le roi Dom Manuel Ier, en guise de remerciement, a ordonné la construction du couvent. Désaffecté en 1862, le couvent est aujourd’hui utilisé comme usine. Lorsque vous visitez le couvent, faites attention aux portes de l’entrée où vous pouvez voir des gravures faisant allusion à l’époque des Découvertes.

Gastronomie

Algarve, le pays des pêcheurs

L’Algarve est souvent appelée « le pays des pêcheurs », ce qui décrit parfaitement le principal trait distinctif de la cuisine locale. Les touristes qui visitent l’un des marchés aux poissons locaux ressentiront une joie indescriptible, car ils ne trouveront pas une telle abondance de fruits de mer frais aux prix les plus compétitifs dans une autre région du Portugal.

Chaque matin, des centaines de bateaux colorés prennent la mer et reviennent à midi avec une riche récolte.

Aspect général de la cuisine en Algarve

Les poissons et les fruits de mer les plus frais proviennent de la mer et constituent les principaux ingrédients de la cuisine de l’Algarve. Ils sont rejoints par des légumes et des fruits dont le soleil a sublimé les saveurs, et leur combinaison fournit les éléments d’une expérience gastronomique que vous n’oublierez jamais.

Du steak de thon ou en brochette à Tavira, au poulpe qui, à Santa Luzia, est cuisiné de différentes manières – cuit à l’étouffée, pané, grillé, avec du riz ou simplement cuit au four – ainsi que les délicieux calamars et seiches, l’Algarve est le spécialiste de ces menus.

Les fruits de mer en Algarve

Palourdes et açorda

Commencez par ce que l’océan vous offre !

açorda

Les fruits de mer : les palourdes, les huîtres, les donax et les coques cuits à la plancha ou à la poêle sont délicieux. Des anatifes nature sur une plage de la côte vicentine, du riz aux couteaux, du ragoût de haricots blancs, du xerém de palourdes (ragoût à la farine de maïs) et de l’açorda de fruits de mer (casserole de pain) sont d’autres exemples qui mettent l’eau à la bouche.

Fleur de Sel de l’Algarve

Pour stimuler le palais, rien de mieux qu’une pincée de sel de la région, notamment la « crème » du sel – la fleur de sel. Outre les nombreux restaurants où l’on peut déguster ces spécialités en été, il existe des festivals de fruits de mer à Olhão et à Faro, près de Ria Formosa, où il est le plus abondant.

Carapaus alimados

Carapaus alimados

Tout poisson frais, lentement grillé à la perfection sur du charbon de bois, comme le font les pêcheurs, peut être une véritable nourriture enivrante. Il existe d’autres plats comme les carapaus alimados (chinchards écorchés) et les sardines grillées que l’on peut manger partout mais qui ont une réputation particulière à Portimão. Elles sont délicieuses dégoulinantes sur du pain ou accompagnées d’une salade montanheira, à base de tomate et d’origan pour ajouter ce goût particulier.

Frango da Guia ( poulet )

Vous verrez sans doute cet aliment de base de la cuisine portugaise dans tout le pays, mais ce poulet épicé merveilleusement délicieux est en fait originaire de l’Algarve, et c’est donc ici qu’il faut le goûter.

Chaque « churrascaria » (restaurant de poulet), dont on dit qu’il vient de Guia, a sa propre version de ce classique régional.

Certains insistent pour faire mariner le poulet dans la sauce épicée à l’avance, tandis que d’autres le font cuire sur le gril au charbon de bois et le recouvrent ensuite de la sauce.

En général, la sauce comprend des piments malagueta, de l’ail, de l’huile d’olive, des feuilles de laurier, du sel, du vinaigre ou du citron, du paprika et éventuellement un ou deux ingrédients secrets.

Essayez-le chez Ramires à Guia, où l’on fait griller du poulet épicé depuis plus d’un demi-siècle.

Où manger en Algarve ?

A Eira do Mel

A Eira do Mel

À une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Sagres se trouve Vila do Bispo, où se trouve l’Eira do Mel (une traduction littérale pourrait être « la grange à miel »). Classé au Michelin, mais avec une atmosphère modeste et accueillante, c’est un merveilleux petit restaurant dans lequel vous pourrez goûter à des spécialités portugaises que vous ne trouverez peut-être pas dans un restaurant traditionnel pour touristes.

Du lapin au poulet, une sélection solide et inhabituelle de viandes apporte de la variété au large éventail de poissons et de fruits de mer que les voyageurs au Portugal ont appris à connaître si bien.

Restaurante L14

Intégré à l’hôtel Salgados Dunas Suites d’Albufeira, le Restaurante L14 propose une fusion de plats portugais et internationaux. Le restaurant acquiert notamment une réputation pour ses desserts, ayant remporté un prix du meilleur dessert 2015 pour un plat de figues, de noix et d’amandes qui réunit des ingrédients algarviens et des saveurs extérieures.

Excellent choix pour une soirée classe dans la région d’Albufeira, le L14 est l’occasion de s’attaquer à certaines saveurs locales de l’Algarve aux côtés de délices méditerranéens plus larges.

Adega Dom Pipas

Adega Dom Pipas

Pour une atmosphère locale détendue et authentique, essayez un autre restaurant d’Albufeira, l’Adega Dom Pipas, niché sur la Travessa dos Arcos pavée, à l’écart du centre-ville animé. Vous êtes assuré de recevoir un accueil chaleureux de la part du personnel sympathique, et le menu bilingue de plats traditionnels portugais répondra à tous les goûts.

Albufeira peut être tellement encombrée de restaurants et de cafés axés sur le tourisme, visant toutes les niches du marché, que ceux qui passent du temps dans la ville seront ravis à l’idée de visiter un restaurant qui est typiquement portugais.

Àbabuja

La ville d’Alvor, autre lieu touristique favori situé sur la côte sud, propose Àbabuja, un restaurant agréable et accueillant qui s’en tient à ce qu’il fait de mieux : de copieux plats portugais avec des spécialités régionales.

Un bon choix pour ceux qui s’intéressent aux poissons et fruits de mer moins courants, comme les palourdes et la seiche, le restaurant bénéficie également d’un emplacement privilégié au bord de l’eau (le nom du lieu vient de babugem, un mot portugais désignant les embruns de la marée montante).

Bem Bom

Dans certaines régions du Brésil, le barbecue ou churrasqueira est une sorte de religion, et Bem Bom s’efforce d’apporter cette philosophie à la ville de Quarteira, en servant des montagnes de viande et de poisson succulents à un prix raisonnable.

L’un des plats préférés est le rumsteck ou picanha, mais tous les goûts sont satisfaits par le vaste choix de morceaux proposés, présentés par un personnel serviable et accessible.

Conseil : visitez le restaurant l’estomac vide pour être sûr de pouvoir manger plus que votre part !

Que faire en Algarve ? (autres activités variées)

Prenez des cours de surf à Arrifana

En tant que haut lieu du surf, l’une des meilleures choses à faire en Algarve est sans aucun doute de prendre des cours de surf. L’étonnante plage d’Arrifana est un spot de surf populaire sur la côte ouest de l’Algarve et un endroit idéal pour apprendre à surfer.

Il y a des écoles de surf tout autour de la côte qui vous emmènent ici pour prendre des leçons, mais il y a aussi quelques écoles de surf près de la plage et dans la ville voisine d’Aljezur.

Si vous avez été tenté d’essayer le surf mais que vous ne l’avez pas encore fait, vous n’avez plus d’excuses ! Et le meilleur ? En Algarve, le surf est excellent toute l’année.

Lire aussi : Top 20 des meilleurs spots de surf au Portugal

Faites de la plongée sous-marine à Lagos

L’Algarve est également une destination idéale pour la plongée sous-marine. Avec ses innombrables systèmes de grottes sous-marines, il y a beaucoup à découvrir sous l’océan et que vous soyez un plongeur expérimenté ou que vous vouliez essayer pour la première fois cette expérience, la côte de l’Algarve est magnifique.

Vous pouvez faire de la plongée sous-marine depuis Lagos, où l’on vous emmène en bateau sur les meilleurs sites de plongée. Vous pouvez également suivre des cours PADI, de l’Open Water au Dive Master.

Explorez le parc naturel de Ria Formosa en bateau

le parc naturel de Ria Formosa en bateau

Le magnifique parc naturel de Ria Formosa est une visite incontournable lors d’un séjour dans le sud du Portugal et l’un des plus beaux endroits de l’Algarve.

Le parc naturel s’étend sur 60 kilomètres de littoral sillonné de canaux, de marécages et de bancs de sable qui sont protégés par ses 5 îles, l’île de Tavira, l’île de Culatra, l’île d’Armona, l’île de Cabanas et l’île de Barreta.

Les îles cachent certaines des plus belles plages de l’Algarve et, à l’exception d’un pont menant à l’île de Tavira, vous devrez monter sur un bateau pour explorer le reste des îles.

Il y a plusieurs excursions en bateau que vous pouvez prendre à Faro, Tavira, et la ville moins touristique d’Olhão pour explorer cette partie incroyable de l’Algarve.

Perdez-vous dans les rues colorées de Tavira

les rues colorées de Tavira

L’incroyablement charmante ville de pêcheurs de Tavira est l’un des plus beaux endroits à visiter en Algarve. Les maisons colorées et carrelées vous ramènent à une époque où le gagne-pain des habitants était principalement la pêche. Aujourd’hui, vous devez sortir du centre pour éviter tous les touristes.

Mais il est vraiment agréable de sortir des zones les plus fréquentées et de se promener dans les rues, d’admirer les différents carreaux et couleurs que quelqu’un a choisis pour sa maison il y a des siècles. C’est également l’une des meilleures choses à faire en Algarve en hiver, car vous évitez les foules des mois les plus chargés de l’année.

Explorez la côte en stand up paddle board

La côte fascinante de l’Algarve est pleine de formations de falaises et de grottes marines que vous pouvez admirer depuis la mer. Monter sur un stand up paddle board pour explorer la côte est l’une des meilleures choses à faire en Algarve.

Parmi les points forts, citons la grotte de Benagil, Ponta da Piedade et les arches rocheuses jumelles naturelles. Entre les deux, il y a une myriade de grottes et de plages cachées qui vous couperont le souffle.

Il existe de nombreux lieux de location de SUP le long de la côte, notamment à Albufeira, Benagil, Portimão et Lagos.

N’oubliez pas de vous munir d’une Go Pro afin de pouvoir documenter votre aventure sans risquer d’abîmer votre téléphone.

Menez un kayak à la superbe grotte de Benagil

La grotte de Benagil

La grotte de Benagil est facilement la grotte la plus spectaculaire de tout le pays et louer un kayak pour entrer dans la grotte tôt le matin avant que tous les bateaux partent est l’une des choses les plus gratifiantes à faire en Algarve.

La plage de la grotte est superbement éclairée par la lumière qui passe à travers le trou d’évier dans le plafond de la grotte et est devenue une attraction extrêmement populaire ces dernières années.

Heureusement, les bateaux ne sont plus autorisés à laisser descendre les touristes sur la plage, mais ils continuent à rouler assez près de la plage pour que les passagers puissent avoir un aperçu de la plage et du gouffre. Il y a donc généralement des bateaux qui font la queue à l’extérieur de l’ouverture tout au long de la journée.

Les excursions en bateau commencent généralement à 09h30, donc si vous parvenez à pagayer avant cela, vous aurez peut-être un peu de paix et de tranquillité. Vous pouvez amener le kayak sur la plage et y rester un peu avant de rentrer.

Pour cette activité, vous voudrez également apporter votre Go Pro et un sac sec.

Admirez l’épave à la plage de Patacho

La plage de Patacho est une petite plage de galets à l’ouest de Vila Nova de Milfontes. La plage ne vaudrait pas la peine d’être vue si ce n’était pour une épave rouillée de Duch, Klemens, qui s’y est échouée.

La plage se trouve en fait un peu au nord de l’Algarve, dans le parc naturel du Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, mais elle vaut vraiment la peine de faire une excursion d’une journée si vous êtes dans l’ouest de l’Algarve.

L’épave de 17 mètres s’est échouée le 12 décembre 1996, à part cela, il y a très peu d’informations à son sujet.

Pour accéder à la plage, il faut descendre le banc de sable presque vertical, il faut donc faire attention en descendant et en remontant. Il y a une arche dans le rocher à côté de l’épave où vous pouvez passer à la plage suivante qui est belle à traîner.

Visitez le cimetière d’ancres de l’île de Tavira

le cimetière d'ancres de l'île de Tavira

L’île de Tavira est l’une des superbes îles du parc naturel de Ria Formosa et le cimetière d’ancres est probablement l’endroit le plus unique de l’île. Situé sur le seul point où l’île est reliée au continent par un pont, vous pouvez vous y rendre à pied ou en train touristique.

Les ancres ont été abandonnées par les pêcheurs de thon lorsque la quantité de poissons a diminué et que les pêcheurs ont abandonné leur métier. Personne ne sait vraiment qui a commencé à les aligner à l’endroit actuel. Les centaines d’ancres rouillées attirent désormais les touristes du monde entier qui visitent la région.

Vous pouvez combiner la visite du cimetière d’ancres avec une journée sur l’étonnante plage de Barril. Il y a des restaurants pour se restaurer et des parasols et des chaises longues à louer.

Randonnez le long des falaises dans le parc naturel Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina

Le parc naturel du Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina s’étend le long de la côte ouest de l’Algarve et est une région incroyable où l’on peut se promener le long des falaises pour admirer des vues époustouflantes.

Vous pouvez emprunter de magnifiques sentiers au départ d’Aljezur et de Sagres. C’est particulièrement beau au lever ou au coucher du soleil. Surtout si vous y allez pendant les mois d’été, car il peut faire trop chaud pendant la journée s’il n’y a pas de vent.

Profitez d’une excursion en bateau pour découvrir les grottes

Profitez d’une excursion en bateau pour découvrir les grottes

L’une des meilleures choses à faire en Algarve est sans aucun doute de faire une excursion en bateau pour découvrir les grottes le long du littoral accidenté. Il est difficile de rivaliser avec une journée en bateau par une chaude journée d’été !

Les excursions en bateau vous mèneront généralement à un certain nombre de grottes que l’on ne voit que du bord de mer et peut-être même à une ou deux plages cachées.

Vous pouvez faire des excursions en bateau sur toute la côte, mais les villes de Lagos, Portimão et Albufeira sont les plus populaires.

Randonnez sur le sentier des sept vallées suspendues

La randonnée sur le sentier des sept vallées suspendues est non seulement l’une des meilleures choses à faire en Algarve, mais aussi l’une des meilleures randonnées du Portugal.

La randonnée s’étend sur 6 km, de la promenade de Carvoeiro à la plage de Marinha, le long de la falaise accidentée, et prend environ 6 heures aller-retour.

Vous passerez devant de magnifiques plages, des formations rocheuses, d’énormes dolines, des grottes et des piscines naturelles. Le sentier est facile à suivre, mais lorsque vous atteignez la plage de Benagil, vous devrez marcher sur la route pendant une courte période avant de retrouver le chemin.

Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures et d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture dans votre sac à dos. Le sentier étant très exposé au soleil, vous devez également porter un ou plusieurs chapeaux et vous munir de crème solaire.

Découvrez l’art de rue à Olhão

l'art de rue à Olhão

L’art de rue que l’on trouve dans les rues derrière la marina est particulièrement unique. Des murs entiers sont peints pour raconter l’histoire de la ville de pêcheurs et c’est vraiment un travail formidable.

En remontant la rue principale depuis le port, tournez la première à gauche et vous les trouverez sur Largo et Rua da Fábrica Velha. Les artistes ont utilisé de vieilles photographies pour créer leurs œuvres, ce qui signifie que les personnes que vous voyez sur les peintures sont de vrais habitants d’Olhão.

Explorez Algar Seco

Algar Seco

Algar Seco est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits à visiter en Algarve. Il y a un restaurant d’où vous pouvez profiter des vues sur l’océan avec une boisson fraîche, mais les meilleures vues sont celles de la grotte avec les fenêtres jumelées.

Une promenade sur les falaises est spectaculaire et il y a même une piscine naturelle où vous pouvez vous baigner. Mais si vous le faites, assurez-vous de rester près des bords pour pouvoir vous accrocher aux falaises. Des courants sous-marins brutaux sont fréquents car la piscine est alimentée par l’océan et les fortes vagues affectent ceux de la piscine. Aussi, si vous voyagez seul, il est probablement plus sûr de l’éviter.

Cet endroit stupéfiant fait partie du sentier des sept vallées suspendues et peut être facilement atteint en voiture ou à pied depuis Carvoeiro.

Prenez un bain de soleil à Camilo Beach

un bain de soleil à Camilo Beach

Prendre un bain de soleil à la plage est probablement l’une des activités les plus classiques de l’Algarve. La plage de Camilo est l’une des plus belles plages de Lagos et vaut bien le détour si vous voulez vous détendre une journée à la plage.

Avec un ensemble de 200 marches pour y accéder, vous pouvez profiter de la vue de cette courte plage enveloppée de falaises des deux côtés et de formations rocheuses se dressant dans l’eau. Il n’y a pas de parasols ni de chaises longues sur la plage, vous devez donc apporter vous-même tout ce dont vous avez besoin.

À gauche, vous pouvez vous glisser dans un tunnel dans la paroi de la falaise pour rejoindre la plage voisine. Assurez-vous d’apporter de la nourriture et suffisamment d’eau pour la journée. Il n’y a qu’un restaurant hors de prix en haut de l’escalier, donc il vaut mieux avoir ce dont vous avez besoin.

Il y a de nombreux parkings, mais ils se remplissent rapidement pendant les mois d’été, alors il vaut mieux arriver tôt si vous voulez une place. Sinon, il est facile de marcher depuis Lagos.

Explorez les falaises de la promenade de Carvoeiro

les falaises de la promenade de Carvoeiro

Si vous vous promenez sur la promenade de Carvoeiro, vous pouvez sortir de la promenade par un tunnel pour explorer les étonnantes falaises en dessous. Il y a des sentiers balisés, des marches, des tunnels et des grottes que vous pouvez emprunter et c’est absolument époustouflant.

Des locaux pêchent sur les falaises et d’autres déjeunent à l’ombre, c’est un coin merveilleux de l’Algarve qui attire à peine l’attention.

Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Algar Seco ou Carvoeiro, où vous pouvez garer votre voiture si vous faites une excursion en Algarve.

Marchez le long des falaises de Sagres

des falaises de Sagres

Dirigez-vous vers l’extrémité ouest de l’Algarve, à Sagres, pour découvrir les falaises les plus spectaculaires de la région.

Une promenade au sommet des falaises est époustouflante. Cette nature brute qui a évolué sous l’effet des vagues déchaînées, des vents impétueux et du soleil féroce.

Et elle ne cesse de changer. Veillez donc à rester à l’écart des bords des falaises, car il peut y avoir des parties instables et vous ne voulez pas glisser sur ces bords quand même.

Faites un safari avec des dauphins

Faites un safari avec des dauphins

Faire un safari avec des dauphins est un must pour tout amateur d’animaux et un moyen idéal pour les familles de découvrir la vie sauvage.

De nombreuses entreprises proposent des excursions pour voir les dauphins sur toute la côte et beaucoup d’entre elles les combinent avec des visites de grottes.

Lagos, Portimão, Albufeira, Faro et Tavira ne sont que quelques-unes des villes où vous pouvez réserver une excursion. Néanmoins, même les endroits plus petits ont généralement des bateaux qui partent.

Veillez simplement à choisir une compagnie éthique qui ne chasse pas les animaux et ne les dérange pas de quelque manière que ce soit.

Visitez Ponta da Piedade

Visitez Ponta da Piedade

Ponta da Piedade est l’une des plus belles formations rocheuses de l’Algarve et une visite s’impose. À seulement 10 minutes en voiture de Lagos, vous arriverez à ces compositions naturelles spectaculaires, sans aucun doute mes formations rocheuses préférées en Algarve.

Avec des tours rocheuses de 20 mètres de haut, des arches naturelles et des grottes, c’est une destination populaire, donc nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, surtout en haute saison, si vous voulez trouver un parking.

Descendez les marches pour voir les arches de là. Vous pouvez également faire le tour des différents points de vue, mais faites attention à ne pas marcher sur les bords, car il y a des rochers instables et vous ne voulez pas glisser. Il existe également une promenade panoramique que vous pouvez emprunter au sommet des falaises.

Déambulez dans les rues d’Albufeira

les rues d'Albufeira

Albufeira est la ville la plus populaire de la côte de l’Algarve, mais elle est vraiment magnifique. Se promener dans les rues pavées, manger une glace et s’imprégner de l’ambiance côtière est l’une des meilleures choses à faire à Albufeira.

La ville blanchie à la chaux est construite sur la falaise avec des structures qui descendent jusqu’à la plage, alors soyez prêt à marcher dans ces rues escarpées.

Il y a des vues à couper le souffle partout au sommet des falaises et une fois que vous vous serez un peu perdu dans les rues, vous trouverez de jolis restaurants et cafés. Marchez jusqu’à la principale rue commerçante et achetez vos souvenirs avant de partir.

Détendez-vous à la plage de Marinha

la plage de Marinha

La plage de Marinha a été désignée plusieurs fois comme la plus belle plage du monde, alors vous ne pouvez qu’imaginer que cela vaut la peine d’y aller. En tant que destination de départ ou d’arrivée du sentier des sept vallées suspendues, vous pouvez vous promener un peu sur le sentier au-dessus de la plage avant ou après votre journée à la plage. Vous serez hypnotisé par la vue !

Assis au pied des falaises, avec des formations rocheuses étonnantes sur la plage et dans l’eau, c’est comme un tableau vivant. Il y a aussi un petit tunnel à travers la paroi rocheuse sur la gauche une fois que vous êtes sur la plage où vous pouvez entrer dans une plage miniature cachée avec de la place pour seulement quelques personnes.

Il y a un restaurant sur la plage avec des toilettes, mais pas de parasols ou de chaises longues, vous devrez donc apporter votre propre ombre et une serviette pour vous allonger. Mais je vous assure que c’est l’une des meilleures plages pour se détendre ! Il y a aussi beaucoup de parking en haut des falaises.

De combien de jours avez-vous besoin en Algarve ?

Une semaine complète en Algarve vous laisse beaucoup de temps à partager entre les activités et la détente sur la plage.

Si vous recherchez des vacances de plage plus relaxantes, 7 jours en Algarve sont un bon choix.

Si l’Algarve fait partie d’un itinéraire plus large au Portugal, nous vous recommandons entre 3 et 5 jours.

Cette vidéo est à couper le souffle ; elle montre le charme de la région, admirez la vue !

Se déplacer en Algarve

Nous sommes convaincus que la meilleure façon de profiter de l’Algarve est de louer une voiture.

Bien sûr, il existe un réseau ferroviaire régional qui relie les principales villes de l’Algarve, mais souvent les meilleures plages se trouvent un peu en dehors de la ville, et une voiture permet de s’y rendre plus facilement.

Elle vous donnera plus de flexibilité, car les trains ne sont pas si nombreux (ils ne passent que quelques fois par jour) et il est difficile de savoir exactement quand les bus locaux et régionaux passent (ou s’ils passent tout court).

Note sur les routes à péage au Portugal

Il existe des routes à péage en Algarve (et dans tout le Portugal), ce qui signifie que vous devrez payer pour utiliser les autoroutes plus grandes et plus rapides. Les deux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer sont l’A2 entre Lisbonne et l’Algarve, et l’A22 entre Lagos et Faro.

Vous avez trois possibilités :

  • Payer les péages en espèces au fur et à mesure que vous conduisez ou au bureau de poste local s’il s’agit d’une route à péage électronique (ne faites pas cette option, cela semble très peu pratique de devoir retrouver un bureau de poste au moins 48 heures après avoir utilisé la route à péage).
  • Payer quelques euros par jour pour un transpondeur par l’intermédiaire de la société de location de voitures.
  • Éviter complètement les routes à péage et passer 10 à 20 minutes de plus sur la route (nous avons utilisé le paramètre « éviter les péages » dans Google Maps).

Les pour et les contre de chaque moyen de transport

Location de voiture en Algarve

Comment : en arrivant à l’aéroport, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport. Il existe un large éventail d’agences de location de voitures.

Nous sommes très satisfaits de leurs prix, de la qualité de leur flotte et de leur service. Des agences internationales comme Europcar sont également disponibles. Le péage dû à l’utilisation de l’autoroute A22 sera débité de votre carte de crédit après la remise de la voiture.

Pour : Louer une voiture de location en Algarve est un excellent moyen de découvrir la région et permet d’accéder à de nombreuses plages ou villages isolés, peu ou pas desservis par les transports publics.

Contre : Les Portugais sont des conducteurs plutôt impatients. Ils tenteront de doubler dans les collines ou les virages sans visibilité et accéléreront. Malheureusement, le Portugal a l’un des taux de mortalité routière par habitant les plus élevés d’Europe.

Conseil : n’oubliez pas votre carte de crédit car la plupart des agences de location de voitures en Algarve demandent une carte de crédit comme caution.

Train en Algarve

Comment : les trains au Portugal sont exploités par CP. Il y a un rail de train tout le long de l’Algarve, « Linha do Algarve », étant le point final Lagos et sur l’Est Vila Real de Santo António.

Par exemple, pour aller de Lagos à l’aéroport de Faro, vous prendrez généralement le train. Les horaires et les prix peuvent être facilement trouvés sur le site officiel du CP.

Les billets peuvent être achetés dans les gares et s’il n’y a pas de gare, seulement un arrêt, vous devez prendre votre billet dans le train.

Pour : Voyager en train n’est pas cher, c’est amusant (belles vues et population locale) et vous pouvez faire quelque chose en voyageant (dormir ou lire un livre par exemple).

Contre : Bien qu’il y ait 30 gares et arrêts différents en Algarve, certaines plages ou points d’intérêt ne sont pas accessibles en train. Bien sûr, vous pouvez alors sauter sur un vélo, un taxi ou un uber.

Conseil : il existe des réductions spéciales pour la saison d’été.

Bus en Algarve

Bus en Algarve

Comment : Eva Transportes est l’un des principaux opérateurs de bus de l’Algarve. En Algarve, vous trouverez des bus fréquents, quotidiens et longue distance, qui relient les principales villes de l’Algarve à Lisbonne et au reste du Portugal.

Dans les villes, il existe parfois des réseaux de bus urbains (Albufeira, Faro, Lagos et Portimão).

Pour : Il n’y a pas de trains vers le point sud-ouest de l’Europe continentale, Sagres. Heureusement, Eva Transportes assure la liaison entre Sagres et Lagos.

Donc, si vous voulez aller surfer ou faire une excursion en bateau à Sagres, vous pouvez y aller en bus.

Contre : En plus du réseau limité, les services de bus le week-end et les jours fériés sont beaucoup moins fréquents qu’en semaine. De plus, la plupart des lignes ne sont plus desservies après 20 heures environ.

Conseil : Pour vous rendre à l’aéroport de Faro depuis la gare de Faro, vous pouvez prendre le bus. Ce bus circule environ deux fois par heure, de 5h à 23h environ. Le tarif est d’environ 2,50 €, les billets peuvent être achetés dans le bus et le trajet dure environ 20 minutes.

Taxi en Algarve

Taxi en Algarve

Comment : Les taxis au Portugal sont facilement identifiables. Les taxis sont soit beiges, soit noirs et verts. On trouve généralement des stations de taxis dans toutes les stations balnéaires et les grandes chaînes d’hôtels, les centres-villes et les centres commerciaux. Pour prendre un taxi en Algarve, il est préférable de se rendre à une station ou d’appeler un taxi pour qu’il vienne vous chercher (vous trouverez une liste de numéros ici).

Pour : Les taxis sont un moyen facile, flexible et relativement bon marché de se déplacer en Algarve.

Contre : Les taxis ordinaires ne peuvent prendre que quatre passagers. Certains taxis ont six et huit places, donc si vous faites partie d’un groupe plus important, il est recommandé de réserver à l’avance (et d’être prêt à payer un peu plus). En outre, sachez que les chauffeurs de taxi n’aiment pas trop salir leur voiture, ne comptez donc pas sur eux pour les chemins de terre poussiéreux.

Conseil : il se peut que vous trouviez certaines stations de taxis sans taxis ou bondées de personnes faisant la queue. Il est recommandé d’appeler pour organiser votre prise en charge. Appelez Taxi Luís d’Aljezur par exemple.

Louer un camping-car dans l’Algarve

Comment : Oui, il est possible de louer un camping-car et de partir en road trip en Algarve. Indie Campers est présent dans plus de 80 endroits au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg et dans les îles méditerranéennes, dont Faro.

Vous pouvez choisir votre camping-car préféré parmi une toute nouvelle flotte de plus de 2000 camping-cars. La location d’un camping-car vous donne beaucoup de liberté. Vous pouvez vous rendre sur les plus belles plages et dans des endroits uniques pour faire du surf ou des excursions en bateau le long de toute la côte algarvienne. C’est probablement la façon la plus géniale de se déplacer en Algarve.

Pour : Indie Campers inclut dans chaque location/réservation un service de prise en charge/retrait à l’aéroport ou à l’hôtel 24h/24.

Quand partir en Algarve ?

Dans chaque guide, nous disons quelque chose du genre « l’été est la période la plus chargée et la plus chaude de l’année – visitez plutôt en saison intermédiaire ! ».

Et, pour être clair, c’est probablement plus vrai pour l’Algarve que pour d’autres endroits au Portugal (et en Europe dans son ensemble).

Mais, en fin de compte, tout dépend de la période à laquelle vous pouvez voyager.

En été

Algarve

Si vous avez des enfants, il y a de fortes chances que l’été soit la période où ils ont congé de l’école et peuvent faire de plus longs voyages. Sachez simplement que si vous visitez l’Algarve en été, vous serez confronté à des températures torrides qui vous empêcheront de rester plus d’une heure au soleil, et à des hordes d’autres touristes qui affluent vers les mêmes petits villages de pêcheurs en bord de mer qui, tout à coup, ne sont plus aussi charmants.

En automne et printemps

L’automne et le printemps apporteront des températures plus douces et moins de monde – en particulier moins d’enfants et de familles. Si vous avez la possibilité d’éviter de voyager en été, nous vous le recommandons vivement.

En hiver

En Algarve, pendant l’hiver – de fin novembre à début décembre – c’est vraiment charmant. Le temps est très doux, bien que trop froid pour passer une journée à la plage.

C’est une période beaucoup plus agréable pour faire la randonnée sur le sentier des sept vallées suspendues.

L’autre chose à savoir sur la visite en basse saison est que de nombreux endroits seront fermés, surtout dans les petites villes de plage qui deviennent très endormies lorsque les touristes rentrent chez eux pour l’hiver.

Se rendre en Algarve

En venant de Lisbonne

Si votre voyage commence ou se termine à Lisbonne et que vous allez directement de Lisbonne à l’Algarve, vous pouvez louer une voiture ou prendre un train/bus pour faire le trajet.

Nous vous recommandons vivement de louer une voiture pour votre itinéraire en Algarve, et si vous prenez l’avion à Lisbonne, il est probablement plus logique de louer une voiture à Lisbonne, de conduire jusqu’en Algarve et de la rendre à Lisbonne.

Toutefois, cette proposition devient un peu plus chère si vous louez la voiture pour un aller simple, en raison des frais de location de voiture « aller simple ».

Si vous prenez un vol à Lisbonne et un autre à Faro (ou l’inverse), il est probablement plus judicieux de prendre le train ou le bus jusqu’à Lagos ou Faro et de louer la voiture à partir de là pour éviter les frais d’aller simple.

Vous venez d’ailleurs et ne visitez que l’Algarve ?

Si votre voyage n’implique pas d’aller près de Lisbonne et qu’il ne s’agit que d’une visite de l’Algarve, il n’y a qu’un seul aéroport où vous pourrez vous rendre : l’aéroport de Faro.

Vous pouvez soit louer une voiture à partir de là, ce qui entraîne des « frais de location d’aéroport » d’environ 30 euros, soit prendre un bus ou un train pour Lagos et louer à partir de là.

Pour ce qui est de la valeur de la voiture, nous nous contenterions probablement de débourser les euros supplémentaires pour les frais d’aéroport, étant donné que les liaisons de transport public entre Faro et Lagos ne sont pas très bonnes.

FAQ :

Quelle est la plus belle ville de l’Algarve ?

Si vous recherchez de beaux bâtiments et une ambiance historique, Faro et Tavira sont vos meilleures options.

Si vous cherchez un accès facile à des plages impressionnantes et à tous les équipements, alors Portimao.

Pour un mélange des deux, choisissez Lagos.

Portimao

Pourquoi l’Algarve est-elle connue ?

L’Algarve est connue pour ses magnifiques plages aux falaises impressionnantes. Le littoral regorge de grottes, de gouffres, de formations rocheuses, de cordons littoraux, etc…

Bon à savoir

  • Eau du robinet – Il est généralement sans danger de boire l’eau du robinet en Algarve et au Portugal.
  • Langue – Les habitants parlent portugais, mais l’anglais est très répandu car il s’agit d’une région touristique.
  • Moustiques – comme partout, les moustiques sont saisonniers. Ils apparaissent surtout le soir. Les lacs intérieurs sont les zones les plus touchées.
  • Pourboires – au Portugal, on donne un pourboire pour un excellent service, mais ce n’est pas obligatoire.
Tags