Le jardin botanique de Funchal fait partie des attractions touristiques les plus populaires de l’île. Ces magnifiques ensembles de petits jardins, accessibles uniquement par téléphérique, abritent une collection de 2500 plantes exotiques de tous les continents, réparties dans cinq zones différentes.
Les vues depuis le jardin botanique sont merveilleuses et donnent sur Funchal et l’océan Atlantique. Vous pouvez choisir de monter à Monte en téléphérique depuis la ville, ou bien de vous rendre en voiture ou en bus à la station de téléphérique et de prendre le téléphérique jusqu’aux jardin botanique.
Cela vaut certainement la peine d’inclure une visite de ce magnifique domaine.
Les jardins datent de 1881 et étaient à l’origine un parc privé de la famille Reid.
En 1997, le Jardin botanique a vu sa superficie augmenter, ce qui a permis l’introduction, dans sa collection, d’espèces de grande valeur botanique. Un exemple en est le palmier cicadaceas.
Plus récemment, il a reçu des espèces adaptées aux topiaires, c’est-à-dire divers arbres et arbustes ornementaux. Il a également été doté d’espaces destinés à la plantation et à l’exposition d’orchidées, d’un mirador et d’un amphithéâtre.
Lisez dans cet article de blog pour tout savoir sur le jardin botanique de Funchal : le meilleur moment pour y aller, les heures d’ouverture, le prix d’entrée et ce à quoi vous devez vous attendre aux jardins botaniques de Madère.

Qu’est-ce qu’un jardin botanique ?

Le jardin botanique de Funchal à Madère,Si vous vous demandez ce qu’est un jardin botanique, sachez qu’il s’agit d’un type de jardin consacré à la collecte, à la culture, à la préservation et à l’exposition d’une gamme particulièrement large de plantes, qui sont normalement étiquetées avec leur nom botanique.
Ils peuvent parfois contenir des collections de plantes spécialisées, comme des cactus et autres plantes succulentes, des jardins d’herbes aromatiques, des plantes provenant de certaines régions du monde, etc.
Ils peuvent même être des serres, des ombrières, avec là encore des collections spéciales telles que des plantes tropicales, des plantes alpines ou d’autres plantes exotiques.
Normalement, ils sont au moins partiellement ouverts au public, et certains peuvent même proposer des visites guidées, des expositions éducatives, des expositions artistiques, des librairies, des représentations théâtrales et musicales en plein air, etc.
Les jardins botaniques sont très souvent gérés par des universités ou d’autres organismes de recherche scientifique. Ils sont généralement associés à des herbiers et à des programmes de recherche sur la taxonomie des plantes ou sur d’autres aspects de la science botanique.
En principe, leur rôle principal est de maintenir des collections documentées de plantes vivantes à des fins de recherche scientifique, de conservation, d’exposition et d’éducation des jeunes générations, bien que cela dépende du nombre de ressources disponibles et des intérêts particuliers poursuivis dans chaque jardin. Le personnel comprendra principalement des botanistes ainsi que des jardiniers.

Comment se rendre au jardin botanique de Funchal ?

jardin botanique de FunchalLes jardins botaniques de Madère sont situés à Monte, au-dessus de Funchal. L’adresse est Caminho do Meio, Bom Sucesso, Funchal. Il y a plusieurs possibilités pour se rendre aux jardins botaniques de Madère. Vous pouvez faire tout le chemin en téléphérique depuis la ville de Funchal. Cela prend environ 30 minutes et vous pouvez profiter de la vue tout au long de la montée.
Mais vous pouvez aussi vous rendre à la station de téléphérique de Monte en louant une voiture ou un bus, ce qui vous évitera de prendre le téléphérique depuis Funchal.
À la station de téléphérique de Monte, vous pouvez acheter un billet pour le téléphérique et l’entrée du jardin botanique.

Téléphérique vers le jardin botanique de Funchal

Téléphérique vers le jardin botanique de FunchalPrendre le téléphérique jusqu’aux jardins botaniques est une expérience supplémentaire amusante et bien organisée. Scannez votre billet et vous pourrez franchir les portes d’entrée.
La cabine peut accueillir 4 personnes et vous avez des fenêtres du sol au plafond pour une vue fantastique sur la vallée.
Le trajet du téléphérique fait 1600 mètres de long et l’altitude varie entre 10 et 100 mètres.
Une fois arrivé aux jardins botaniques, vous passerez devant un magasin de souvenirs jusqu’à l’entrée.

Prix d’entrée et heures d’ouverture

Les horaires d’ouverture du jardin botaniques de Funchal varient selon la saison. Il est donc bon de savoir que les horaires d’ouverture changent entre avril et octobre.
Voir les horaires d’ouverture ci-dessous.
• Du 1er octobre au 29 avril, les horaires d’ouverture sont de 9 h à 17 h (dernière entrée à 16 h 30).
• Du 30 avril au 30 septembre, les horaires d’ouverture sont de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 19h30).
L’entrée au jardin est de 6 €, mais vous devez également acheter un billet pour le téléphérique. Comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez y ajouter le téléphérique de Funchal à Monte pour avoir une belle vue sur la ville.
Vous pouvez également choisir de prendre les deux téléphériques et un bus pour descendre.
Toutes les options sont disponibles sur le site web du Teleferico Jardim Botanico.

Meilleur moment pour visiter le jardin botanique de Madère

le jardin botanique de MadèreMadère est également connue sous le nom d' »île aux fleurs » et vous pouvez clairement voir qu’elle porte bien ce nom ! Il y a beaucoup de belles fleurs sauvages le long des routes et des levadas, mais il y a bien sûr une meilleure saison pour voir le plus de fleurs en fleurs sur l’île de Madère.
Les meilleurs mois pour se rendre au jardin botanique de Funchal vont d’avril à août, les fleurs étant à leur apogée au cours des premiers mois mentionnés.

Lire aussi : La Fête des Fleurs à Madère, l’événement printanier enchanteur !

Que voir au jardin botanique de Funchal ?

Ce jardin botanique couvre une superficie de 80 000 m2 et abrite une grande variété de plantes et de fleurs. Le jardin se trouve sur le domaine de Bom Sucesso qui date de 1881 et était un ancien parc privé de la famille Reid qui l’a créé.
Aujourd’hui, le parc, en portugais Jardim Botânico, est la propriété du gouvernement régional de Madère et est, en plus d’un magnifique lieu de loisirs, un centre scientifique et culturel.

Les cinq zones différentes du jardin botanique

Les arbres tropicaux, Le jardin botanique de FunchalLe jardin botanique est divisé en cinq zones principales avec toutes les différentes origines. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des plantes que vous pouvez trouver dans chaque zone. Bien sûr, vous recevrez une carte avec votre billet pour trouver votre chemin dans les jardins.
Plantes indigènes et endémiques : Dans cette zone, vous pouvez voir des plantes qui proviennent uniquement de Madère et d’autres îles de l’Atlantique, comme les Açores, les Canaries et le Cap-Vert. Les 100 plantes indigènes vont de la végétation typique des pentes de Madère à celle de la végétation de moyenne altitude, en passant par les arbres de la forêt naturelle de Madère, la forêt « Laurissilva ».
Le jardin des arbres : Vous y trouverez des plantes de l’Himalaya et des tropiques.
Les plantes succulentes : La plupart de ces plantes proviennent d’Amérique du Sud.
Les arbres tropicaux et subtropicaux : Vous trouverez ici plusieurs arbres fruitiers tropicaux et subtropicaux comme la mangue, la papaye et l’avocat. Mais aussi des caféiers, des cannes à sucre et des plantes médicinales populaires.
Le parc Loiro : Cette zone abrite une collection d’oiseaux parmi les plus exotiques et les plus rares.

Autres attractions

le jardin tropical Monte PalaceEn plus de toutes ces choses, le jardin botanique possède également un musée d’histoire naturelle.
Si vous êtes intéressé, des visites privées sont disponibles avec des guides.
Vous pouvez vous attendre à marcher pendant environ 1,5 à 2 heures dans le jardin botanique. Cela dépend bien sûr de votre rythme, du nombre de pauses que vous faites, etc.
Si vous êtes un grand amateur de plantes et de jardins, vous pouvez également visiter le jardin tropical Monte Palace, situé à côté de la station de téléphérique de Monte. Vous y trouverez d’autres espèces et un aménagement différent dans le jardin lui-même. Ce jardin est également plus grand que le jardin botanique !

Autres jardins à Funchal Madère

Le jardin de la Quinta da Vigia et le parc de Santa Catarina

le parc de Santa CatarinaUn domaine avec un magnifique jardin à découvrir. Autrefois privé et propriété des monarques du continent, le manoir est aujourd’hui la résidence du gouverneur de Madère.
Les magnifiques jardins peuvent être visités pour une somme modique et il est même possible de visiter l’intérieur du bâtiment.
La Quinta da Vigia est située à quelques pas du port de la capitale, en bordure du Santa Catarina Park, un beau parc fleuri avec un petit étang pour une promenade agréable et relaxante.
Quinta da Vigia : visite payante, environ 1 € par adulte
Parc Santa Catarina : gratuit

Jardim Municipal do Funchal (jardin municipal de Funchal)

Jardim Municipal do FunchalLe Jardim Municipal do Funchal est également connu par beaucoup sous le nom de Jardim Dona Amélia, en l’honneur de l’ancienne reine du Portugal.
Le jardin municipal de Funchal bénéficie d’un emplacement privilégié au centre de la ville : il est situé au nord de l’Avenida Arriaga, où se trouvait autrefois le couvent de São Francisco, dont il reste encore le Pedra de Armas, exposé sur l’une des pelouses. C’est également l’un des plus célèbres jardins botaniques de Funchal.
Vous y trouverez la flore de Madère et de nombreuses autres régions du monde. Le jardin possède un lac et un ruisseau avec des poissons et des oiseaux, ainsi que des œuvres d’art et un auditorium où se déroulent diverses activités culturelles. Ce jardin date de 1880.

Jardin Quinta Magnólia

Jardin Quinta MagnóliaLe jardin de la Quinta Magnolia compte d’innombrables espèces d’arbres et de plantes du monde entier. L’espace est équipé d’un parc pour enfants et de courts de tennis.
Ce jardin est situé dans la Quinta du même nom, et se trouve dans la zone touristique du Lido.
L’espace occupé par le lieu est d’une superficie d’environ 35 000 m2.
Ce jardin a fait l’objet d’une requalification concernant les espaces extérieurs et paysagers, ainsi que le bâtiment principal et les terrains de sport, à savoir les courts de tennis, le court de squash et le circuit d’entretien, avec la création de trois courts de Padel, et pour couronner le tout, il y a eu la création/requalification d’espaces de soutien aux différentes activités envisagées.
Ainsi, la Quinta Magnolia offre désormais de nouvelles facettes, telles qu’une aire de jeux attrayante pour les enfants et un nouveau service de restaurant.
Le bâtiment principal de la Quinta intègre une salle d’expositions temporaires, et un espace ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

FAQ

Que dois-je porter pour aller au jardin ?

Portez des chaussures confortables, à talons bas, pour la marche ou la randonnée. Attendez-vous à ce que vos chaussures soient poussiéreuses ou sales. Apportez un chapeau ou une visière pour protéger votre visage du soleil. Si vous visitez pendant les mois d'hiver, portez un chapeau chaud.

Quelle est la particularité du jardin botanique de Funchal ?

Les jardins botaniques consacrent leurs ressources à l'étude et à la conservation des plantes, ainsi qu'à faire connaître au public la diversité des espèces végétales dans le monde. Ces jardins jouent également un rôle central dans la satisfaction des besoins humains et le bien-être.

Tags