Les rues historiques de Lisbonne, recouvertes de calçades, les tramways jaunes d’époque et les palais de conte de fées promettent à tout visiteur une pléthore de vues dignes d’une carte postale. Mais chaque plage de Lisbonne et des environs mérite également plus qu’une visite éphémère.

Que vous préfériez les étendues de sable doré, les baies verdoyantes et paradisiaques ou les plages de surf spectaculaires, passez le banc de sable de la taille d’un mouchoir de poche près de la Ribeira das Naus, dans le centre-ville, et suivez le Tage en direction de l’Atlantique.

Cette plage constitue une pause idéale après avoir traversé les sept collines qui forment la capitale du Portugal, ou une escapade d’une journée de rêve pour se prélasser sur le sable doré et déguster des fruits de mer locaux.

Vous comprendrez rapidement pourquoi les Lisboètes ne peuvent pas résister à l’appel de l’océan.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures plages de la région, en tenant compte de leur accessibilité, de leurs caractéristiques qui attirent les foules ou de leur beauté digne d’Instagram.

Top 15 des meilleures plages à Lisbonne et alentours

Praia da Conceição

Praia da ConceiçãoC’est la plage la plus proche de la gare de Cascais, mais ce sont ses eaux calmes et son paysage magnifique qui attirent les foules de touristes et les jeunes de la région. Elle se trouve également à l’extérieur du vieux centre piétonnier de la ville et constitue le point de départ d’une promenade continue qui passe devant un certain nombre d’autres plages.

Si vous recherchez des moments de calme au bord de la mer et beaucoup d’espace pour étendre votre serviette, ce n’est pas la plage qu’il vous faut, mais vous voudrez quand même en faire votre première étape lors d’une journée de balade le long de la côte la plus proche du centre de Lisbonne.

Plage pour : Nager, pagayer, se promener en bord de mer

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : A proximité

Transport : Train depuis Lisbonne

Durée depuis le centre de Lisbonne : 45 minutes

Visites à proximité : Palais-musée Condes de Castro Guimarães

Où séjourner : L’hôtel Albatroz

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia de Carcavelos

Praia de CarcavelosIl existe d’autres plages encore plus proches du centre de Lisbonne, mais celle-ci est la première à être entièrement tournée vers l’Atlantique (les autres avant elle mélangent les eaux du fleuve et de la mer). C’est aussi la plus grande, et actuellement la plus populaire auprès des jeunes touristes, grâce à ses installations sportives qui permettent de surfer ou de jouer au volley-ball ou au beach soccer sur le sable.

Elle reste populaire auprès de la population locale et il faut donc s’attendre à des foules le week-end. Pendant la saison balnéaire officielle, vous trouverez également des stands de massage et de nombreux endroits pour manger et se rafraichir avec une boisson.

Plage pour : Surfeurs, sports

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : Oui

Transport : Train depuis Lisbonne

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 35 minutes

Où séjourner : Hôtel Riviera

Emplacement : Voir sur Google Maps

Costa da Caparica

Costa da CaparicaLa plus longue étendue de sable de toutes les côtes de la région de Lisbonne est divisée en plusieurs plages (bien qu’il s’agisse en réalité d’une seule longue plage), certaines d’entre elles abritant des restaurants branchés. Un train touristique relie les plages pendant la saison estivale.

Étonnamment, elle attire peu de touristes, mais c’est le premier choix des Lisboètes pour une journée au bord de la mer.

Plage pour : Surfeurs, kitesurfeurs, vie nocturne

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : Oui

Transport : Bus ou Ferry + Bus

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 20 minutes en voiture, 45 minutes à 1 heure en transports publics.

Où séjourner : Tryp Lisboa Caparica Mar ou Aroeira Lisbon Hotel

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia do Guincho

Praia do GuinchoElle est venteuse et donc la plage des véliplanchistes (c’est aussi l’une des meilleures plages de surf de Lisbonne), mais elle satisfera tous ceux qui recherchent une plage moins fréquentée et entourée d’une beauté naturelle.

Elle fait partie du parc naturel de Sintra-Cascais et est également connue pour ses restaurants de fruits de mer et ses dunes de sable doré.

Si vous êtes un fan de James Bond, vous l’avez peut-être déjà vue dans la scène d’ouverture de « Au service secret de Sa Majesté ».

Plage pour : Surfeurs, véliplanchistes, gourmands

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Non

Parking : Oui

Transport : Train depuis Lisbonne + Bus depuis Cascais

Temps depuis le centre de Lisbonne : Un peu plus d’une heure

Visite à proximité : Boca do Inferno

Où séjourner : Hôtel Fortaleza do Guincho

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia do Ribeiro do Cavalo

Praia do Ribeiro do CavaloElle n’est pas facile d’accès et était autrefois un secret bien gardé, mais cette plage à Lisbonne est aujourd’hui une aventure populaire pour les Lisboètes et les touristes. En effet, il faut suivre un sentier qui descend le long d’une falaise, mais c’est l’une des plus belles plages du Portugal (et certainement la plus belle de la région de Lisbonne).

En raison de son accès difficile, elle n’attire que les jeunes, qui passent leur temps à prendre des selfies dans les eaux calmes, avec un décor qui ressemble plus à la Thaïlande qu’à l’Europe.

Plage pour : Baignade, Couples, Instagram

Sauveteurs : Non

Salles de bain : Non

Douches : Non

Locations : Non

Restaurant : Non

Accessible : Non

Parking : Oui

Transport : Bus + marche

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 50 minutes en voiture suivies de 20 minutes de marche, mais si vous utilisez les transports en commun, c’est 1 heure et 15 minutes en bus + 50 minutes de marche.

Où séjourner : Hôtel do Mar

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia do Creiro

Praia do CreiroC’est la plage la plus populaire de la plus belle côte de la région de Lisbonne et, si elle était plus proche de la ville, c’est là que tout le monde irait passer une journée au bord de la mer.

Ses eaux sont calmes et cristallines et son paysage la fait ressembler à une île de l’océan Indien, malgré la végétation méditerranéenne et les eaux de l’Atlantique.

Elle se trouve à quelques pas de trois autres plages similaires, ce qui permet de découvrir quatre belles plages en une journée.

Plage pour : Baignade, couples, familles, Instagram

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Non

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Non

Parking : Oui

Transport : Train + bus

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : Environ 1 heure en voiture, mais le trajet en train et en bus peut durer de 1 heure et 45 minutes à 2 heures.

Où séjourner : Casa da Adôa

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia dos Galapinhos

Praia dos GalapinhosC’est l’une des trois plages facilement accessibles depuis Praia to Creiro, énumérées ci-dessus, et elle a déjà été considérée comme la plus belle d’Europe. Les votants ont manifestement été impressionnés par la vue de ses eaux cristallines et de son paysage immaculé, et elle est en effet parfaite comme une carte postale.

Il n’y a jamais trop de monde et l’eau est toujours calme.

C’est donc la destination idéale pour une journée de détente au bord de la mer.

Plage pour : Baignade, couples, Instagram

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Non

Douches : Non

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Non

Parking : Non

Transport : Train + Bus

Durée depuis le centre de Lisbonne : Comme pour Praia do Creiro ci-dessus, c’est environ 1 heure en voiture, mais en transport public, c’est environ 1 heure et 45 minutes à 2 heures.

Où séjourner : Hôtel Casa Palmela

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia da Ursa

Praia da UrsaLa plage la plus à l’ouest d’Europe est située à mi-chemin entre Sintra et Cascais, en contrebas d’un cap qui marque le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, le Cabo da Roca. Il n’est pas nécessaire d’être un randonneur ou un alpiniste pour l’atteindre, mais cela demande un peu de patience et d’effort, car il faut suivre un sentier qui descend le long d’une falaise.

Le sens de l’aventure et le magnifique paysage naturel des falaises maritimes en font l’une des expériences les plus mémorables et les plus gratifiantes de la côte de Lisbonne. C’est un endroit d’une beauté et d’un romantisme époustouflants, et si ses vagues n’étaient pas habituellement si féroces (et n’interdisaient donc pas la baignade), ce serait probablement l’une des plages préférées des Lisboètes.

Plage pour : Couples, Instagram

Sauveteurs : Non

Salles de bain : Non

Douches : Non

Locations : Non

Restaurant : Non

Accessible : Non

Parking : A proximité

Transport : Train depuis Lisbonne + Bus depuis Cascais ou Sintra

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 45 minutes en voiture ou 1 heure et 25 minutes en transports publics (40 minutes en train + 25 minutes en bus + 20 minutes de marche).

Visite à proximité : Cabo da Roca

Où séjourner : Charm Nature

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia da Rainha

Praia da RainhaSi vous cherchez une plage Instagram parfaitement scénique avec un accès facile à la ville, c’est ici. Elle est assez petite, mais c’est Cascais dans toute sa beauté, nichée entre des rochers face au port et avec des eaux cristallines.

Après une journée au soleil, montez les marches jusqu’à la terrasse qui surplombe la plage et prenez un selfie avec le magnifique paysage en toile de fond.

L’hôtel est idéalement situé dans le centre piétonnier de Cascais, à quelques pas de la gare.

Plage pour : Baignade, couples, familles/enfants, Instagram

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Non

Parking : A proximité

Transport : Train depuis Lisbonne

Durée depuis le centre de Lisbonne : 45 minutes

Visite à proximité : Casa de Santa Maria

Où séjourner : Hôtel Baia

Emplacement : Voir sur Google Maps

Troia

TroiaBien qu’officiellement située en dehors de la région de Lisbonne, cette péninsule n’est qu’une longue et magnifique plage de sable qui peut constituer une merveilleuse excursion d’une journée depuis la capitale.

Pour s’y rendre, il faut prendre un ferry pittoresque. C’est le point de départ de la plus longue étendue de sable ininterrompue du Portugal, et elle offre beaucoup d’espace et d’isolement sur des kilomètres de dunes avec vue sur le parc naturel d’Arrábida.

Plage pour : Couples, familles

Sauveteurs : Oui

Salles de bains : Oui

Douches : Non

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Non

Parking : Oui

Transport : Train + Ferry

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 90 minutes (environ 1 heure de train + 15 minutes de marche jusqu’à la gare maritime + 15 minutes de traversée en ferry)

Où séjourner ? Troia Design Hotel ou Troia Residence

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia da Adraga

Praia da AdragaConnue pour la beauté de ses paysages, cette plage sauvage et sablonneuse proche de Cabo da Roca est protégée par des falaises et parsemée de formations de roches sombres et déchiquetées.

Considérée comme l’une des 20 meilleures plages européennes par le Sunday Times, elle reste quelque peu secrète, même si elle l’est de moins en moins chaque année, car elle peut aussi être bondée les jours d’été (à éviter les week-ends).

Cependant, elle est loin d’être aussi populaire que les autres plages autour de Sintra.

Plage pour : Couples, Instagram

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Non

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : Oui

Transport : Train de Lisbonne + Bus de Sintra + Marche

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 45 minutes en voiture ou près de 90 minutes en transports publics (37 minutes pour le train + 28 minutes pour le bus + 20 minutes de marche).

Où séjourner : Penha Longa Resort

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia do Tamariz

Praia do TamarizTamariz est l’une des plages les plus populaires de la côte de Lisbonne, de jour comme de nuit. Les habitants de Lisbonne, de la banlieue (en particulier la communauté afro-portugaise) et du monde entier viennent ici pour profiter du soleil et se détendre.

Son château figurait sur de nombreuses cartes postales et brochures touristiques.

Ce château est actuellement une propriété privée, mais il était autrefois un fort (le Fort de la Croix), lorsqu’il a été construit dans les années 1600. Il a été remodelé en 1890 et aurait appartenu à la famille royale de Monaco. Il n’est pas ouvert aux visiteurs, mais vous pouvez le louer pour des événements spéciaux.

Les liens entre la plage et la royauté remontent au début et au milieu du XXe siècle, lorsque les monarques se sont échappés sur la côte de Lisbonne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plage pour : Boissons au soleil, Instagram

Sauveteurs : Oui

Salles de bain : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : A proximité

Transport : Train

Temps depuis le centre de Lisbonne : 35 minutes

Visites à proximité : Casino Estoril

Où séjourner : Hôtel Palácio Estoril

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia Grande

Praia GrandeC’est la plus grande plage de la côte de Sintra, avec des empreintes de dinosaures bien conservées sur ses hautes falaises, et ce que l’on dit être la plus grande piscine d’eau de mer d’Europe.

Elle attire une clientèle locale, jeune et sportive, qui surfe ou boit dans les bars face à la mer, même en dehors de la saison officielle de baignade.

Plage pour : Surfeurs

Sauveteurs : Oui

Salles de bains : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : Oui

Transport : Train depuis Lisbonne + Bus depuis Sintra

Durée depuis le centre de Lisbonne : Environ 1 heure et 15 minutes (37 minutes pour le train et environ 35 minutes pour le bus – mais notez que le bus est assez peu fréquent, alors prévoyez un peu de temps pour la correspondance).

Où séjourner : Hôtel Arribas Sintra

Emplacement : Voir sur Google Maps

Meco

MecoCette plage plutôt sauvage est  protégée par des falaises et une forêt de pins. C’est aussi l’une des plus branchées de la région de Lisbonne, grâce à son restaurant qui attire depuis des décennies les bohèmes locaux (les premiers à bronzer en costume d’anniversaire ici dans les années 1980).

L’eau est généralement trop agitée pour la baignade, mais les dunes et l’atmosphère détendue sont parfaites pour une journée au soleil.

Plage pour : Couples

Sauveteurs : Oui

Salles de bains : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : Oui

Transport : Voiture uniquement

Durée du trajet depuis le centre de Lisbonne : 50 minutes

Où séjourner : Casal do Frade

Emplacement : Voir sur Google Maps

Praia da Califórnia

Praia da CalifórniaNon, elle n’a aucun lien avec l’État américain et on dit que cet endroit portait déjà ce nom avant la colonisation de ce qui est aujourd’hui les États-Unis (« califórnia » en portugais signifie une grotte profonde).

Située entre des falaises et un fort du XVIIe siècle, c’est l’une des deux plages du centre du village de pêcheurs de Sesimbra. Elle peut être très fréquentée en été, lorsqu’elle attire les familles de la région, mais avec tant d’autres plages plus proches de Lisbonne, elle ne fait généralement pas partie de l’itinéraire des touristes.

Néanmoins, elle devrait être envisagée lors d’un séjour prolongé dans la capitale portugaise, surtout si vous préférez les eaux calmes (par opposition aux vagues du surf) et si vous aimez le poisson et les fruits de mer frais (il y a plusieurs restaurants sur la promenade menant à cette plage).

Plage pour : Baignade, familles, amateurs de fruits de mer

Sauveteurs : Oui

Salles de bains : Oui

Douches : Oui

Locations : Oui

Restaurant : Oui

Accessible : Oui

Parking : Oui

Transport : Bus

Durée depuis le centre de Lisbonne : 1 heure et 15 minutes

Où séjourner : Sesimbra Hotel & Spa

Emplacement : Voir sur Google Maps

Conclusion

Lisbonne est une ville animée, aux multiples facettes et à l’histoire fascinante. Mais ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il y a de nombreuses plages magnifiques près de Lisbonne, toutes accessibles par un court trajet depuis la ville.

Certaines plages sont suffisamment proches pour une excursion d’une journée, tandis que pour d’autres, il est préférable de prévoir un séjour d’une nuit.

Quoi qu’il en soit, un voyage à Lisbonne n’a pas à être une exploration entièrement urbaine – vous pouvez vous détendre sur l’une des meilleures plages de Lisbonne et profiter du meilleur des deux mondes !

Lire aussi : 

FAQ Plage Lisbonne

Quelles sont les plages les plus proches du centre-ville ?

La première vraie plage de sable se trouve à 6 kilomètres de Lisbonne (dans le quartier de Belém). Depuis le centre-ville, elle se trouve à environ 14 kilomètres. Cette plage est celle de Caxias, qui mélange les eaux du Tage et de l'Atlantique. La première plage de l'Atlantique est Carcavelos, qui se trouve à environ 20 kilomètres du centre-ville et à 12 kilomètres de l'ouest de Lisbonne (Belém). Caxias se trouve à environ 20 minutes en voiture du centre-ville de Lisbonne et à 16 minutes en train (gare de Cais do Sodré), ou à seulement 8 minutes en train et 10 minutes en voiture de Belém. Carcavelos se trouve à environ 30 minutes en voiture du centre de Lisbonne ou à 25 minutes en train, ou encore à 20 minutes en voiture ou en train de Belém.

Quelle est la meilleure période pour aller à la plage à Lisbonne ?

La saison officielle de baignade sur le littoral de Cascais s'étend du 1er mai au 15 octobre, à Caparica du 1er juin au 30 septembre, et à Sintra et Arrábida du 15 juin au 15 septembre. Cependant, bien qu'il n'y ait pas de sauveteurs ni de chaises longues à louer en dehors de la saison officielle, il est possible de passer d'agréables journées à la plage dès le mois d'avril et jusqu'à la fin du mois d'octobre, où il peut y avoir quelques jours de pluie, mais où l'on a encore l'impression d'être en été. Les mois les plus animés sont juillet et août, lorsque de nombreux locaux en vacances se joignent aux touristes et qu'il n'y a généralement pas de jours de pluie. Les meilleures périodes pour profiter d'une journée à la plage sur la côte de Lisbonne sont fin juin et début septembre, si vous voulez un ciel bleu et clair sans la foule. Si vous le pouvez, évitez de passer une journée à la plage un week-end, lorsque toute la population de Lisbonne semble se rendre sur le rivage.

Comment se rendre aux plages de Lisbonne par transport public ?

Toutes les plages de la côte de Lisbonne sont reliées au centre-ville par les transports publics, à l'exception de celles d'Arrábida (vous devez prendre des bus dans la ville de Setúbal). Pour Cascais, prenez le train de banlieue depuis Cais do Sodré, pour Costa da Caparica, vous avez plusieurs options de bus, et pour Sintra, vous prenez un train puis un bus (nous fournissons des informations détaillées sur les transports dans les guides de chaque plage). Essayez de garder des pièces de monnaie à portée de main, car certaines petites gares de la ligne de Cascais n'ont pas de guichets et vous devez utiliser des machines. Si vous possédez la Lisboa Card, vous pouvez voyager gratuitement dans les trains à destination de Cascais (qui s'arrêtent également à Carcavelos et Estoril), Sintra et Setúbal - elle n'est pas valable pour les bus à destination des autres côtes.