Le sanctuaire de Bom Jesus à Braga est une référence de l’art néoclassique portugais et le sanctuaire le plus connu du Portugal après le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fátima.
Par conséquent, l’exploration de cette « colline sacrée » est une expérience hautement recommandée pour tous les voyageurs et touristes qui visitent la ville de Braga et la région nord du pays.

Le Bom Jesus de BragaLe Bom Jesus de Braga se trouve à quelques kilomètres du centre historique, mais son accès et les moyens de transport disponibles sont excellents. Choisi par les habitants de Braga comme lieu de pratique sportive – grâce aux escaliers et au parc naturel – c’est aussi l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur la ville.
Composé de 573 marches, 17 paliers et de nombreuses fontaines, statues allégoriques, grottes et frises, l’escalier monte du bas de la colline jusqu’à la basilique située à son sommet.
C’est une vision baroque de détails en granit, de murs blanchis à la chaux et de vues en perspective.
C’est pourquoi, dans ce billet d’aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous de belles photos et des informations utiles afin de vous inciter à découvrir par vous-même le sanctuaire de Bom Jesus, près de la ville de Braga au Portugal.
Comment se rendre au sanctuaire depuis les principales villes portugaises ? Comment se rendre à la basilique située au sommet de la colline si vous ne pouvez pas affronter l’ascension de 573 marches ? Combien de temps y passer ? Quelle est la meilleure période pour le visiter ?
Tout y est !

Table des matières

Où se trouve le Sanctuaire de Bom Jesus?

Où se trouve le Sanctuaire de Bom Jesus?Le sanctuaire de Bom Jesus se trouve au sommet du petit mont Espinho, dans le nord du Portugal. Il se trouve à six kilomètres de la troisième plus grande ville du Portugal, Braga. Il est également facile à atteindre depuis les villes portugaises voisines de Porto, Guimarães et Barcelos.
Le sanctuaire fait partie de la paroisse civile de Nogueiró e Tenões. Avec une histoire qui s’étend sur 600 ans, il se compose aujourd’hui d’une église (élevée au rang de basilique mineure par le pape François en 2015), d’un escalier monumental de style baroque et d’un parc arboré avec des chapelles, des grottes artificielles, des fontaines et des étangs.
Cet ensemble religieux et architectural occupe une superficie de 26 hectares et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pourquoi visiter le sanctuaire de Bom Jesus près de Braga ?

Le sanctuaire de Bom Jesus est l’un des sites religieux, architecturaux et culturels les plus importants du Portugal. Son histoire remonte au 14e siècle et ses bâtiments et structures actuels datent du 18e et du début du 19e siècle.
Reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le sanctuaire est situé en pleine nature. Sa position au sommet d’une colline offre une vue panoramique splendide sur la ville de Braga et les collines environnantes.
L’escalier baroque du sanctuaire présente un intérêt particulier. Il est composé de 573 marches et de 17 paliers. Il est conçu pour emmener le pèlerin dans un profond voyage spirituel sur les traces de la Passion du Christ.
Le point culminant est d’atteindre le retable de la basilique au sommet de la colline, avec un groupe de sculptures grandeur nature représentant la Crucifixion.
Avec ses perspectives, ses murs de granit blanchis à la chaux et sa riche ornementation, l’escalier baroque a valu à la basilique à laquelle il mène le titre d’église la plus photographiée du Portugal.
En outre, il s’agit de l’une des montagnes sacrées d’Europe, des complexes dévotionnels créés après le Concile de Trente au XVIe siècle et offrant aux fidèles la possibilité de prier dans des lieux recréant la Passion du Christ sans avoir à se rendre à Jérusalem.
Si vous vous intéressez à l’histoire, à l’architecture, à la religion, aux beaux paysages et à la photographie, une visite du sanctuaire de Bom Jesus, près de Braga, est une excellente chose à faire dans le nord du Portugal.

Histoire abrégée du Sanctuaire de Bom Jesus près de Braga

Sanctuaire de Bom JesusL’histoire du sanctuaire s’étend sur six siècles.
Voici les principaux moments qui la jalonnent dans un format facile à suivre :
1373 – première mention dans les documents officiels de l’époque du petit ermitage de la Sainte-Croix sur le mont Espinho. Sinon, la colline attirait les pèlerins depuis le début du 14e siècle, lorsqu’une grande croix a été placée à son sommet.
1494 – l’ermitage est reconstruit sur l’ordre de D. Jorge da Costa – archevêque de Braga et de Lisbonne.

1522 – l’ermitage est à nouveau reconstruit à l’initiative du diacre de la cathédrale de Braga. À cette époque, ce lieu sacré acquiert une grande dévotion populaire et son importance croît considérablement.
1629 – La confrérie du Bom Jesus do Monte est créée. Aujourd’hui encore, la confrérie veille sur le sanctuaire et encourage la dévotion à la Sainte Croix et au Bom Jesus. Lors de sa fondation, la confrérie a construit une chapelle de dévotion, des maisons pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux, et les premières chapelles du chemin de croix.
1722-23 – L’archevêque de Braga de l’époque, D. Rodrigo de Moura Teles, envisage une reconstruction et une restructuration à grande échelle du sanctuaire. Il commence la construction de l’escalier baroque qui monte sur la colline, ordonne la construction d’une église au sommet de la colline et laisse son empreinte sur le projet qui prendra plus d’un siècle à se réaliser.
1784 – L’église collinaire construite sous la direction de D. Rodrigo de Moura Teles ne peut plus accueillir les pèlerins toujours plus nombreux à visiter le sanctuaire. La décision est prise de la démolir et la construction de la basilique au sommet de la colline, telle que nous la voyons aujourd’hui, commence. Conçue par l’architecte portugais Carlos Amarante, l’église présente de fortes influences italiennes et constitue l’un des premiers bâtiments néoclassiques du pays. Elle est finalement achevée en 1811 et consacrée en 1834.
2015 – l’église du sanctuaire de Bom Jesus do Monte est élevée au rang de basilique mineure par le pape François.
2019 – le sanctuaire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que voir dans le Sanctuaire de Bom Jesus près de Braga ?

Voici une liste bien ordonnée des principaux sites à explorer et des coins les plus intéressants à voir lors de votre visite du sanctuaire de Bom Jesus do Monte, près de Braga.

Escalier du Portique du Bom Jésus (Escadório do Pórtico do Bom Jesus)

Escalier du Portique du Bom JésusIl s’agit de la partie inférieure de l’escalier baroque menant au sanctuaire situé au sommet du mont Espinho. C’est la première partie de l’escalier à avoir été construite. Sa construction a commencé en 1723.
Cette partie de l’escalier compte 376 marches réparties en de nombreuses volées courtes et reliées par de longs chemins plats à l’inclinaison facile à parcourir. Au-dessus de la première volée de marches se dresse un grand arc décoré des armoiries de D. Rodrigo de Moura Teles – alors archevêque de Braga et l’idéateur de l’escalier et de l’agrandissement du sanctuaire.

Escalier des cinq sens (Escadório dos Cinco Sentidos)

Escalier des cinq sensIl s’agit de la partie principale de la partie supérieure de l’escalier baroque. Il apparaît régulièrement sur les photos du sanctuaire car ses perspectives et ses murs blanchis à la chaux sont vraiment saisissants.
La fontaine des Cinq Plaies sert de porte d’entrée à cette partie de l’escalier qui compte 104 marches. Ensuite, chaque palier consécutif présente une fontaine dédiée à l’un des cinq sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Escalier des Trois Vertus (Escadório das Três Virtudes)

Escalier des Trois VertusCette dernière partie de l’escalier compte 93 marches et a été construite en 1837. Il s’intègre parfaitement à l’escalier des cinq sens, dont il complète la perspective géométrique.
Il est dédié aux trois vertus théologales : la foi, l’espoir et la charité. Là encore, sur chaque palier, on trouve une fontaine représentant visuellement chaque vertu avec les symboles qui lui sont inhérents.

Paliers

Certains des paliers (ainsi que les chemins) reliant les différentes parties de l’escalier baroque sont recouverts de la magnifique calçada portugaise. Il s’agit d’un pavage de style traditionnel qui, comme une mosaïque, recrée des motifs et des images à l’aide de pierres en noir et blanc.

Chapelles

Chapelles

De petites chapelles rectangulaires, circulaires et octogonales avec des toits coniques se trouvent à des endroits clés du sanctuaire. Elles abritent des représentations sculpturales des événements de la Passion du Christ. Réalisées en terre cuite, les figures ont des visages expressifs, souvent agonisants, et les corps sont contorsionnés pour refléter les événements déchirants.
Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à l’intérieur de chaque chapelle et que vous voyagez avec des enfants impressionnables qui ne sont peut-être pas habitués à ce type particulier d’art religieux, vous pouvez les préparer en douceur à certaines des scènes.

Places et parvis (Largos et Terreiros)

Places et parvisPlusieurs petites places ou parvis s’étendent autour de la basilique, au sommet du mont Espinho. Le Largo do Pelicano est particulièrement intéressant car il se trouve à l’endroit où se trouvait l’église originale construite par D. Rodrigo de Moura Teles.

Basilique de Bom Jesus

Basilique de Bom JesusL’église actuelle du mont Espinho a été construite entre 1784 et 1811. Sa conception néoclassique est l’œuvre de Carlos Amarante – un architecte de Braga. L’église a été consacrée le 10 août 1857. En 2015, le pape François l’a élevée au rang de basilique mineure.

À l’intérieur, ne manquez pas la chapelle des reliques. Dans un sarcophage en verre sont conservées les reliques de saint Clément, un soldat romain martyr du IIIe siècle.
Au-dessus du sarcophage, se trouve une impressionnante collection de reliquaires – chacun ayant la forme d’un petit buste représentant le saint dont la relique est conservée à l’intérieur. Parmi eux figurent les quatre évangélistes, sainte Lucie, saint François, saint Ignace de Loyola, saint Antoine de Padoue et saint Thomas d’Aquin.
Assurez-vous de prendre le temps de monter les marches jusqu’au sommet du clocher. De là-haut, vous pourrez admirer des vues magnifiques sur l’intérieur et l’extérieur de la basilique.

Statues

De nombreuses statues sont placées autour du sanctuaire. Certaines représentent des figures bibliques majeures et d’autres sont allégoriques.
Le monument équestre de Saint Longinus attire l’attention dès que vous atteignez le sommet à bord du funiculaire.
Une légende locale raconte que si une jeune fille célibataire fait trois fois le tour de la base de la statue sans dire un mot, elle se mariera en l’espace d’un an.

Funiculaire

Funiculaire

En service depuis le 25 mars 1882, c’est le plus ancien funiculaire à eau du monde. Deux fois par heure, les deux tramways montent et descendent la pente raide de 300 m de haut, vous transportant au sommet du sanctuaire (ou, respectivement, au pied de la colline) en trois minutes environ.
Lorsque vous arrivez au sommet, arrêtez-vous une minute pour voir l’eau s’écouler d’un petit tube et remplir le réservoir du tramway, le préparant ainsi pour la prochaine descente.
N’oubliez pas qu’en hiver, le funiculaire s’arrête pour une pause d’une heure et demie à l’heure du déjeuner. Donc, si vous prévoyez de l’utiliser, organisez vos heures d’arrivée et/ou de départ en conséquence.
Consultez les horaires d’ouverture actuels ici.

Casa das Estampas

Casa das EstampasIl s’agit d’une boutique de souvenirs bien achalandée située juste à côté de la basilique. Vous y trouverez toutes sortes de souvenirs religieux et typiquement portugais à rapporter chez vous. Des aimants omniprésents aux broderies faites à la main et aux carreaux d’azulejo, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Parc, jardins et bois environnants

Parc, jardins et bois environnants
Le sanctuaire se trouve en pleine nature et est entouré de jardins méticuleusement aménagés et de bois luxuriants. Suivez les sentiers qui sillonnent le sommet du mont Espinho pour découvrir toute la beauté qui s’offre à vous.
Les jardins présentent un magnifique tapis de fleurs saisonnières, soigneusement sélectionnées et dont les couleurs sont assorties pour un effet maximal.
Dans le parc derrière la basilique, il y a un bel étang avec des bateaux à rames faits à la main que les visiteurs peuvent louer pour une somme modique.
Des grottes fantaisistes, des statues allégoriques, de petits étangs, des kiosques à musique et des fontaines abondent.
Dans le parc, il y a également une aire de jeux pour enfants et juste à côté, une aire d’exercice en plein air pour les adultes.
Plusieurs cafés et toilettes sont à la disposition des visiteurs du sanctuaire. Une poignée d’hôtels se tiennent discrètement près de la basilique.

Quand visiter le sanctuaire de Bom Jesus près de Braga ?

Par beau temps

Le meilleur moment pour visiter le sanctuaire de Bom Jesus près de Braga, est un jour de beau temps. L’emplacement et l’architecture du sanctuaire sont tels que vous aurez besoin d’un temps clément pour pouvoir apprécier au mieux le paysage spectaculaire et les vues panoramiques.
Il ne faut pas nécessairement que le temps soit ensoleillé, mais l’idéal est qu’il ne pleuve pas.
La basilique et son escalier monumental sont construits de telle sorte qu’ils dépassent de la colline et sont entourés de la forêt luxuriante qui les entoure.
Ainsi, en montant ou en descendant, vous êtes au cœur de la nature et le fait d’être là par une averse ou un brouillard épais vous privera du plaisir d’explorer ce lieu si particulier.

Conseils

• Vous devez également tenir compte des pauses déjeuner et des services religieux lorsque vous prévoyez une visite du sanctuaire de Bom Jesus do Monte dans vos plans de voyage. Par exemple, la basilique ne peut être visitée par les touristes lorsque la messe est célébrée et, le dimanche, la messe a lieu trois fois dans la journée.
• De même, en hiver, une pause déjeuner pouvant aller jusqu’à une heure et demie est observée par les différentes installations du Sanctuaire. Par exemple, le funiculaire, la Casa das Estampas et le clocher. En été, le clocher est toujours fermé pour une longue pause déjeuner.
• Si vous ne disposez que d’un temps limité pour visiter le Sanctuaire de Bom Jesus près de Braga, organisez votre visite en fonction des horaires d’ouverture de la basilique et des différentes installations. Vous pouvez consulter les informations les plus récentes sur le site officiel ici.

Comment se rendre au sanctuaire de Bom Jesus près de Braga ?

Le sanctuaire se trouve à six kilomètres de Braga, la troisième plus grande ville du Portugal.
Par conséquent, tout itinéraire que vous suivrez inclura très probablement de vous rendre d’abord à Braga, surtout si vous voyagez en train et/ou en bus.

En voiture

Utilisez Google Maps ou une autre application GPS pour obtenir des indications précises depuis votre point de départ jusqu’au Sanctuaire de Bom Jesus do Monte.
Il y a un parking gratuit à Largo do Arco, au pied du mont Espinho.
Le parking se trouve à deux minutes de marche de l’arche marquant le début de l’escalier baroque. Vous trouverez la station du funiculaire juste au coin de l’arche.
Voici quelques exemples de temps de trajet pour vous donner une idée du temps qu’il vous faudra pour vous rendre au Sanctuaire de Bom Jesus en voiture depuis certaines des plus importantes villes portugaises :
• Braga – 10 minutes
• Guimarães – 25 minutes
• Porto – 50 minutes
• Coimbra – 2 h
• Lisbonne – 3 h 30 min

En train / bus

En train

Le Portugal dispose d’un système ferroviaire bien organisé, exploité par la compagnie ferroviaire nationale Comboios de Portugal. Des trains circulant à intervalles réguliers tout au long de la journée relient Braga aux plus grandes villes du pays.

De Porto à Braga

Les trains partent de la gare de São Bento de Porto et s’arrêtent également à la gare de Campanhã de Porto. Le trajet dure 54 minutes ou 71 minutes, selon le nombre d’arrêts effectués en cours de route. C’est un voyage assez fastidieux car le train s’arrête dans de nombreuses petites villes, mais il est très bon marché et très facile à faire. Vous pouvez consulter les horaires à ce lien.

De Lisbonne / Coimbra à Braga

À Lisbonne, les trains partent des gares de Lisboa Santa Apolónia et Lisboa Oriente et mettent en moyenne 3 h 37 min jusqu’à Braga. Coimbra est un arrêt sur la même ligne ferroviaire. Il faut environ 1 h 41 min pour rejoindre Coimbra depuis Lisbonne et environ 1 h 56 min pour rejoindre Braga depuis Coimbra. Vous pouvez consulter les horaires sur ce lien.

De Guimarães à Braga

Vous pouvez rejoindre Braga depuis Guimarães en train ou en bus. En train, vous devrez prendre le train en direction de Porto, puis changer à Lousado où s’arrête également le train arrivant de Porto à destination de Braga. Vous pouvez également prendre un bus reliant directement Guimarães à Braga. La durée du trajet en bus est d’environ 45-50 minutes. Vous pouvez consulter les horaires sur ce lien.

De Braga au Sanctuaire de Bom Jesus

le bus numéro

Une fois arrivé à Braga, vous devrez prendre le bus numéro 2 pour rejoindre le Sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Le bus s’arrête juste devant la gare ferroviaire, puis à plusieurs arrêts longeant le centre historique de la ville.
Le trajet jusqu’au sanctuaire dure environ 25 minutes. Vous pouvez acheter les billets directement auprès du chauffeur du bus. Vous pouvez également acheter un billet touristique (Bilhete Turístico) pour 1, 2 ou 3 jours au guichet situé dans la gare. Consultez ce lien pour connaître les tarifs actuels des bus à Braga.
Le dernier arrêt du bus numéro 2 se trouve juste à côté de la station du funiculaire au pied du Mont Espinho. Le premier arrêt pour le retour à Braga se trouve juste en face de la station du funiculaire. Tout est très facile et très bien organisé.
N’ayez pas peur de poser des questions. Les habitants sont très gentils et la plupart d’entre eux parlent anglais, ce qui fait que voyager au Portugal est une expérience agréable.

En circuit organisé

Si vous manquez de temps et souhaitez voir le maximum en une journée ou si vous aimez que tout soit organisé pour vous, il existe de nombreuses visites guidées à Braga et au sanctuaire de Bom Jesus do Monte au Portugal.
Un guide compétent et sympathique vous accompagnera de la ville voisine de Porto au sanctuaire et à d’autres lieux d’intérêt de la région, en vous donnant des informations détaillées sur ce coin du Portugal, son histoire et ses traditions.
Voici une sélection des meilleures excursions d’une journée au départ de Porto vers Braga, le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, et au-delà.

Combien de temps passer au Sanctuaire de Bom Jesus près de Braga ?

Si vous ne voulez pas vous précipiter, il vous faudra au moins deux heures pour découvrir les curiosités et les coins cachés du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte au Portugal.
Le trajet en funiculaire, l’arrivée au sommet, l’appréciation des splendides panoramas, la visite de la basilique, l’ascension du clocher, puis un peu de temps pour acheter des souvenirs à la Casa das Estampas, la promenade dans le parc environnant avec ses étangs et ses grottes, et enfin la descente de l’escalier monumental, il y a tant à faire et à voir ici et le temps passe vraiment très vite.
Si vous préférez monter et descendre l’escalier, ajoutez au moins une demi-heure à votre programme. De plus, si vous décidez de visiter également le sanctuaire de Sameiro, situé à proximité, il vous faudra environ 20 minutes pour vous y rendre.
Le temps que vous passerez au Sanctuaire de Bom Jesus do Monte dépendra vraiment de votre style de visite et du temps dont vous disposez. Si vous êtes très organisé et que vous marchez très vite, vous pourrez peut-être tout faire en une heure et demie ou deux, puis vous rendre à votre prochain centre d’intérêt.
Si vous voulez vivre l’expérience, vous immerger dans la paix et la tranquillité du lieu, alors allez-y doucement, arrêtez-vous pour admirer les vues, mangez un morceau, promenez-vous dans le parc, laissez vos enfants jouer dans l’aire de jeux, faites un tour en bateau sur l’étang, et surtout, prenez tout le temps que vous pouvez vous permettre pour monter lentement l’escalier monumental du sanctuaire.

Conseils pratiques pour visiter le sanctuaire de Bom Jesus près de Braga

le sanctuaire de Bom Jesus
Voici quelques conseils pratiques, qui ont fait leurs preuves auprès des touristes, pour que votre visite au sanctuaire de Bom Jesus près de Braga se passe le mieux possible.
Quelles que soient vos croyances religieuses, vous êtes le bienvenu pour visiter et explorer le sanctuaire tout en montrant votre respect pour le lieu, son histoire et son importance religieuse et culturelle.

Habillez-vous de manière appropriée

Comme d’habitude, les épaules et les genoux doivent être couverts dans la zone du sanctuaire. Par temps chaud, une belle écharpe légère que l’on peut dérouler et enrouler autour de la moitié supérieure du corps sera très utile.

Portez des chaussures confortables

Si vous décidez de monter et/ou de descendre l’escalier du sanctuaire à pied au lieu de prendre le funiculaire dans les deux sens, veillez à porter des chaussures confortables avec une bonne adhérence.

Respectez les services religieux

Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte est un lieu de prière et de réflexion. La messe a lieu tous les jours du lundi au samedi et trois fois le dimanche. Les visites touristiques pendant les services religieux ne sont pas autorisées. Vous pouvez vérifier leurs horaires actuels sur ce lien officiel.

Gardez votre énergie

Apportez de l’eau pour vous hydrater, surtout si vous montez l’escalier monumental par une journée chaude. Il y a plusieurs restaurants dans la zone du sanctuaire où vous pourrez manger un morceau et boire une bonne tasse de café portugais.

Réservez une visite guidée du sanctuaire

C’est un excellent moyen de connaître son histoire. Les visites guidées sont organisées par le sanctuaire lui-même. Elles portent sur différents sujets, avec des durées différentes, et se déroulent en portugais, anglais, espagnol, français et italien. Consultez ce lien officiel pour savoir comment réserver.

Consultez le site officiel pour obtenir des informations actualisées

Consultez toujours le site officiel du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte pour obtenir des informations actualisées sur la visite de ce lieu extraordinaire. Cliquez ici pour accéder au site officiel. Le sanctuaire dispose également d’une page Facebook et d’un profil Instagram.

Que faire d’autre à proximité du sanctuaire de Bom Jesus près de Braga ?

Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte se trouve dans une très belle région du nord du Portugal.
Voici quelques-uns des meilleurs sites et endroits à découvrir par vous-même.
Pour faciliter la recherche de toutes les suggestions, nous les avons regroupés par type :

Sites religieux portugais à proximité

Sanctuaire de Notre Dame de Sameiro

Sanctuaire de Notre Dame de Sameiro

Il s’agit d’un autre beau sanctuaire ouvrant des vues splendides sur les environs de la ville de Braga. Vous pouvez facilement vous y rendre à pied en 20 minutes environ en partant de la basilique du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Un bus direct relie le Sanctuaire de Sameiro à Braga.

Monastère de São Martinho de Tibães

Monastère de São Martinho de Tibães

Ce monastère historique a été fondé au XIe siècle et est un lieu incontournable si vous vous intéressez au patrimoine religieux du Portugal et de l’Europe. Il se trouve à environ 12 km du sanctuaire de Bom Jesus do Monte et est accessible en voiture ou par le bus n° 50.

Sanctuaire de Penha

Couronnant le mont Penha, près de la ville de Guimarães, ce sanctuaire a été construit dans la première moitié du XXe siècle. Situé au sommet d’une colline, il est entouré de grands rochers moussus.
Là-haut, vous pouvez faire de la randonnée, camper et profiter des splendides vues panoramiques. À environ 37 km du sanctuaire de Bom Jesus do Monte, le sanctuaire de Penha est accessible en voiture ou en train jusqu’à Guimarães, puis en téléphérique jusqu’au sommet du mont Penha.

Villes et villages portugais à proximité

Braga

Braga

La ville connue sous le nom de Rome portugaise est un incontournable si vous prévoyez de visiter le Sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Avec son centre historique pittoresque, son histoire millénaire et ses délicieux desserts locaux, c’est une destination portugaise à ne pas manquer. À environ six kilomètres du Sanctuaire de Bom Jesus, Braga est accessible en voiture ou en bus local.

Guimarães

Guimarães

Il s’agit de la ville fondatrice du Portugal, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez profiter de son magnifique centre historique et visiter le château médiéval où est née, au XIIe siècle, l’identité nationale portugaise. À environ 29 km du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, Guimarães est accessible en voiture, en bus local, en train ou en circuit organisé.

Porto

Porto

La deuxième plus grande ville du Portugal est célèbre pour ses rues pavées pittoresques et ses églises recouvertes de tuiles traditionnelles azulejo. Incontournable lorsque vous vous trouvez dans le nord du pays, c’est une grande ville passionnante où il y a tant à faire, à voir, à manger et à apprécier. À environ 60 km du Sanctuaire de Bom Jesus, Porto est accessible en voiture ou en train.

Barcelos

Barcelos

Cette petite mais pittoresque ville portugaise est à l’origine du symbole le plus reconnaissable du pays : le coq noir aux ailes colorées et au fier blason rouge. Tout cela est basé sur une vieille légende que vous pourrez apprendre lors d’un voyage à Barcelos. À environ 30 km du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, Barcelos est accessible en voiture ou en bus local.

Viana do Castelo

Viana do Castelo

C’est une ville splendide située à l’extrême nord du Portugal. Avec des vues imprenables sur l’océan Atlantique, un excellent musée du costume folklorique et des beignets particulièrement bons (appelés bola de Berlim en portugais), une excursion d’une journée s’impose. À environ 67 km du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, Viana do Castelo est accessible en voiture ou en bus local.

Sites archéologiques et historiques portugais à proximité

Citânia de Briteiros

Citânia de Briteiros

Un site archéologique préservant les vestiges de la culture Castro – une civilisation de l’âge du bronze qui a prospéré dans les régions du nord-ouest de la péninsule ibérique jusqu’à l’arrivée des Romains. À environ 11 km du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, la Citânia de Briteiros est plus facilement accessible en voiture.
Sites naturels portugais à proximité

Parc national de Peneda-Gerês

Parc national de Peneda-Gerês

Le seul parc national du Portugal est un lieu d’une beauté sauvage où les sentiers de randonnée suivent d’anciennes voies romaines et où les chutes d’eau cachées et les étangs naturels semblent sortis d’un conte de fées magique. Situé à environ 33 km du sanctuaire de Bom Jesus do Monte, le parc national de Peneda-Gerês est accessible en voiture et en circuit organisé.

La vallée du Douro

La vallée du Douro

Célèbre pour ses vignobles et ses rives en terrasses, cette vallée est celle du fleuve Douro – le troisième plus long fleuve de la péninsule ibérique. À environ 65 km du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, la vallée du Douro est accessible en voiture ou en circuit organisé.

Réflexions finales

Une fois arrivé au Portugal, le Bom Jesus do Monte n’est pas très éloigné de Porto ou de Braga, et peut être visité en une journée. Donc, même si vous n’avez pas le temps d’explorer le reste du pays, pourquoi ne pas rendre visite à ce site miraculeux ? Vous ne le regretterez pas.

FAQ Bom Jesus Braga

Où puis-je me garer à Bom Jesus de Braga ?

Il y a 2 parkings, un en bas qui était gratuit, et qui est une courte marche vers le bas de l'escalier + funiculaire. Les marches du bas sont beaucoup plus espacées que la section principale de l'escalier, mais il y a environ 10 minutes de marche jusqu'à la célèbre section.

Combien de marches dans Bom Jesus ?

573 marches ! Commandée par l'archevêque de Braga, elle est un lieu de pèlerinage populaire depuis son achèvement en 1811, même si aucune vision ni aucun saint ne sont associés au sanctuaire. Les pèlerins pénitents gravissaient à genoux les 577 marches en zigzag qui mènent au Bom Jesus.