Madrid est une ville magnifique, qui répond à toutes les attentes. Vous cherchez des œuvres d’art qui définissent un genre et des musées d’élite ? Vous en trouverez beaucoup. Vous avez faim ? Les restaurants de Madrid sont parmi les meilleurs d’Espagne. Vous êtes à court d’argent ? Vous cherchez tout simplement que faire à Madrid selon votre budget ? Ne vous inquiétez pas, les activités gratuites ne manquent pas non plus.

Madrid est une ville qui fait les deux. Il y a suffisamment de choses à faire pour que les visiteurs habituels s’y intéressent, tandis que les nouveaux venus y vivent l’expérience de leur vie. Madrid est à la fois incroyablement cool, merveilleusement belle et délicieusement conviviale. Vous avez de la chance d’être ici, c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous avons préparé ce guide détaillé de Madrid pour vous aider à planifier votre voyage.

Il comprend tout ce que vous devez savoir pour voir le plus de choses possible et profiter au maximum de votre séjour à Madrid.

Madrid en un coup d’œil

Madrid est la capitale de l'EspagneMadrid est la capitale de l’Espagne et la plus grande ville du pays en termes de population. C’est une destination très cosmopolite où l’on trouve une cuisine appétissante, des boutiques de luxe et quelques-uns des plus beaux musées du monde.

Les personnes en quête de culture auront de quoi se réjouir à Madrid. Outre ses nombreuses galeries et espaces d’exposition, Madrid abrite trois des plus importants musées du monde : le Museo del Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Reina Sofía. Des œuvres majeures de certains des artistes espagnols les plus célèbres, comme Pablo Picasso, Salvador Dalí, Diego Velázquez et Joan Miró, y sont exposées.

Les fashionistas apprécieront de flâner sur le Golden Mile et la Gran Vía, tandis que les voyageurs amateurs de tapas et de tout ce qui touche à la gastronomie espagnole seront comblés à Madrid. Les mercados abondent et la scène gastronomique dynamique couvre toute la gamme, des restaurants à tapas sans prétention aux établissements gastronomiques étoilés par le guide Michelin.

Où se situe Madrid exactement en Espagne ?

carte Madrid EspagneMadrid se trouve presque exactement au cœur géographique de la péninsule ibérique. Elle est située sur un plateau ondulé de sable et d’argile connu sous le nom de Meseta (dérivé du mot espagnol mesa, « table ») à une altitude d’environ 646 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’une des capitales les plus élevées d’Europe.

Que faire à Madrid ? Top 10 des meilleures attractions

Visitez le Triangle d’or de l’art

Le Triangle d'or de l'art de MadridLe « Triangle d’or de l’art » de Madrid se compose de trois musées renommés, le Museo del Prado, le Reina Sofía et le Thyssen-Bornemisza, qui abritent certaines des collections d’art les plus précieuses au monde. Même si vous n’êtes pas du genre à fréquenter les galeries d’art, un arrêt dans l’un de ces musées est une expérience incontournable à Madrid.

Le Prado abrite plusieurs chefs-d’œuvre des artistes espagnols Diego Velázquez, Francisco Goya et Francisco Zurbarán. L’œuvre la plus célèbre est sans doute Las Meninas de Velázquez, une huile sur toile considérée comme l’une des peintures les plus importantes de l’art occidental.

Le Reina Sofía est le musée national espagnol consacré à l’art du XXe siècle. Il expose d’impressionnantes collections des maîtres surréalistes et cubistes Salvador Dalí et Pablo Picasso, dont l’immense peinture à l’huile anti-guerre de Picasso, Guernica.

Le musée Thyssen-Bornemisza, qui était autrefois la collection d’art privée du baron Heinrich Thyssen-Bornemisza et de son fils Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, présente près de 1 000 peintures des artistes européens et américains les plus célèbres du monde, du 13e au 20e siècle. C’est un véritable festin pour les amateurs d’art.

Goûtez à l’Espagne lors d’une tournée traditionnelle de tapas

diner tapas MadridLa tournée des tapas, ou ir de tapas, est un passe-temps national et un prélude satisfaisant au dîner qui, en Espagne, est généralement pris entre 21 heures et minuit.

Vous pouvez rejoindre les locaux après le travail n’importe quel jour de la semaine, en sautant d’un resto à tapas à l’autre pour déguster une sélection de jambons, de charcuteries et de fromages ibériques.

Conseil : le dimanche après-midi est le meilleur moment pour visiter Cava Baja, une rue populaire du quartier historique de La Latina où se trouvent de petits restaurants très animés, parfaits pour une tournée de tapas décontractée.

Faites du shopping au marché aux puces d’El Rastro

Faites du shopping au marché aux puces d'El RastroTous les dimanches et les jours fériés, vous pouvez participer à une tradition de shopping vieille de 400 ans au marché aux puces d’El Rastro. Ouvert de 9 heures à 15 heures, El Rastro s’étend le long de la Plaza de Cascorro, de la Ribera de Curtidores et de la Ronda de Toledo, dans le quartier de La Latina, et propose un labyrinthe d’étals en plein air où l’on vend des vêtements, des souvenirs, de l’artisanat, des antiquités et tout le bric-à-brac que vous pouvez imaginer.

Conseil : de nombreux vendeurs n’acceptent que l’efectivo (argent liquide). Préparez de l’argent liquide avant de vous rendre au marché, sinon vous vous retrouverez à la recherche d’un guichet automatique insaisissable.

Assistez à un spectacle de flamenco

Assistez à un spectacle de flamenco a MadridSi l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, est le berceau du flamenco, il n’est pas nécessaire de s’éloigner de Madrid pour assister à des spectacles de cette danse espagnole. Le dîner, les tapas et les boissons sont généralement servis pendant le spectacle, ce qui permet de passer une soirée bien remplie.

Vous pouvez assister à ce spectacle frénétique dans de grandes salles touristiques comme le Cardamomo et le Teatro Flamenco, ou dans des salles plus petites et confortables comme Las Tablas, qui compensent leur taille par les grands artistes de flamenco qu’elles attirent.

Conseil : pour une expérience vraiment luxueuse, le Corral de la Moreria est un espace intime qui abrite également un restaurant étoilé au Michelin.

Explorez le parc du Retiro

Le Parque del Buen Retiro MadridLe Parque del Buen Retiro, le parc le plus célèbre de Madrid, est une vaste zone de 118 hectares qui était autrefois réservée à la royauté et à l’aristocratie espagnoles avant d’être ouverte au public à la fin du XIXe siècle.« El Retiro » est agrémenté de fontaines ornées, de statues d’écrivains et de héros espagnols, de belvédères et de cafés en plein air. Les différentes zones du parc présentent des styles d’aménagement paysager variés, allant des pelouses manucurées d’inspiration française aux allées bordées d’arbres escarpés, en passant par la roseraie romantique de La Rosaleda, qui compte plus de 4 000 roses en pleine floraison en mai et en juin.

Le parc compte plusieurs monuments, dont le grand Monument à Alphonse XII représentant l’ancien roi d’Espagne sur son cheval, la statue de l’« Ange déchu » (l’une des seules statues publiques de Lucifer au monde) et le plus vieil arbre de Madrid, planté en 1633.

Conseil : ne manquez pas le Palacio de Cristal, une merveille architecturale de fer et de verre qui accueille parfois des événements et se reflète magnifiquement dans les eaux du lac environnant.

Trouvez-vous au centre de l’Espagne

la Puerta del Sol MadridTraduite par « Porte du soleil », la Puerta del Sol est la place publique centrale et le principal carrefour de Madrid. Une horloge trône au sommet du bâtiment principal de la place, l’ancienne Casa de Correos – aujourd’hui siège du gouvernement régional de Madrid – et chaque année, le soir du Nouvel An, des milliers de fêtards se rassemblent ici pour manger les 12 raisins traditionnels juste avant que l’horloge ne sonne minuit.

Tous les chemins mènent (littéralement) à Sol, car c’est le centre symbolique de l’Espagne, marqué par la plaque du Kilomètre Zéro au pied de la Casa de Correos. Au centre de la place se trouve la statue équestre du roi Charles III, bien que sa popularité soit éclipsée par un personnage plus célèbre sur le côté est de la place – l’ours de la sculpture de l’arbre Madroño qui représente les armoiries de Madrid.

Visitez des stades de football emblématiques de Madrid

le stade Santiago Bernabéu pour le Real MadridL’Espagne est une puissance du football, avec ses équipes internationales qui remportent la Coupe du monde et les championnats européens, et ses équipes régionales qui dominent le football européen.

Madrid compte deux équipes, et les amateurs de football peuvent profiter d’une visite des deux stades de renommée mondiale – le stade Santiago Bernabéu pour le Real Madrid et le Wanda Metropolitano pour l’Atlético de Madrid. Les visites guidées des musées présentent les trophées des équipes, leurs maillots au fil des ans et des souvenirs relatant leur longue et illustre histoire.

Relaxez sur une chaise à la Plaza Mayor

la Plaza Mayor MadridAu cœur du vieux Madrid, la magnifique et vaste Plaza Mayor a été le théâtre de tout, des cérémonies de couronnement royal aux matchs de football, en passant par les marchés en plein air, les corridas et les exécutions publiques pendant l’Inquisition espagnole.

Aujourd’hui, 237 balcons se détachent d’un ensemble résidentiel de trois étages embrassant la place. Bien qu’il soit facile de se laisser distraire par les musiciens, il vaut la peine de s’asseoir à l’un des cafés animés (bien que trop chers) et de prendre le temps d’admirer les magnifiques fresques peintes entre les balcons.

Conseil : la place accueille également le marché de Noël annuel de la ville, qui a lieu depuis 1860.Trois arcs de pierre du Templo de Debod sur une plate-forme de pierre au-dessus d’un bassin réfléchissant entouré d’arbres aux feuilles jaunies à Madrid.

Promenez-vous dans un temple égyptien

Promenez-vous dans un temple égyptien MadridPeu de gens savent que Madrid abrite un ancien temple égyptien datant du IIe siècle avant notre ère.Dédié à la déesse Isis et au dieu Amon, le Templo de Debod était le témoignage de gratitude du gouvernement égyptien envers l’Espagne pour avoir aidé à restaurer les temples d’Abou Simbel, dans le sud de l’Égypte. Le Templo de Debod a été transporté et reconstruit pierre par pierre, avant d’être ouvert au public en 1972 dans le parc du Cuartel de la Montaña à Madrid, près de la Plaza España.

Conseil : le temple offre l’une des meilleures vues panoramiques de l’ouest de Madrid, en particulier au coucher du soleil, lorsque les murs se reflètent sur les bassins environnants, ce qui permet de prendre des photos incroyables.

Assistez à la relève de la garde au Palais royal de Madrid

Assistez à la relève de la garde au Palais royal de Madrid Bien que le roi et la reine d’Espagne ne vivent plus au Palacio Real, il s’agit toujours de la résidence officielle de la monarchie espagnole. Inspiré des croquis du sculpteur italien Bernini pour la construction du Louvre à Paris, le palais fait face à une grande cour centrale et contient 3418 pièces, ce qui en fait le plus grand palais royal d’Europe en activité.

La relève bihebdomadaire de la garde a lieu tous les mercredis et samedis, mais le spectacle le plus grandiose est la relève solennelle de la garde qui a lieu tous les premiers mercredis du mois et qui présente un défilé de chevaux et de la garde royale espagnole, comme à l’époque du roi Alphonse XII.

Les meilleurs excursions d’une journée à partir de Madrid

Si vous restez assez longtemps à Madrid, vous voudrez peut-être sortir de la ville et faire une excursion d’une journée.

Tolède

Durée du trajet : Environ 45 minutes

Tolède espagneTolède est peut-être la destination d’excursion la plus populaire au départ de Madrid. Autrefois appelée « ville des trois cultures », ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est accessible en un peu plus d’une demi-heure par le train à grande vitesse.

Outre son histoire fascinante et son architecture intéressante, Tolède est connue pour avoir été la ville d’adoption du Greco, le célèbre peintre, sculpteur et architecte grec de la Renaissance espagnole.

Ségovie

Durée du trajet : Environ 45 minutes

Ségovie MadridSégovie est une autre destination populaire pour une excursion d’une journée à partir de Madrid. Située à environ 90 km au nord-ouest de Madrid, elle est accessible en un peu plus d’une demi-heure par le train à grande vitesse.

Trois merveilles architecturales sont à visiter lors d’une excursion d’une journée à Ségovie : l’ancien aqueduc romain, l’Alcazar et la Cathédrale de Ségovie.

San Lorenzo de El Escorial

San Lorenzo de El Escorial MadridDurée du voyage : Environ 1 heure

Plus connu sous le nom de monastère d’El Escorial, San Lorenzo de El Escorial est la résidence historique du roi d’Espagne. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des monuments architecturaux les plus importants de la Renaissance espagnole.

Cuenca

Durée du trajet : Environ 1 heure 15 minutes

Cuenca Madrid, que faire à Madrid aux alentours Cuenca est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé en Castille-La Manche, à environ 170 km à l’est de Madrid. Construite sur les flancs escarpés d’une montagne, elle est célèbre pour ses casas colgadas ou maisons suspendues qui semblent défier la gravité.

Construites entre le XVe et le XVIIIe siècle, les casas colgadas de Cuenca sont bâties jusqu’au bord de la falaise. Beaucoup de ces maisons sont hautes de plusieurs étages et leurs balcons en bois sont suspendus au-dessus des gorges de Cuenca. Lorsque vous vous trouvez sur l’un de ces balcons, vous vous trouvez pratiquement au-dessus des gorges.

Les casas colgadas constituent un spectacle spectaculaire et le principal attrait de Cuenca, mais la ville offre également d’autres attractions intéressantes, comme la cathédrale de Cuenca, le Parador de Cuenca et le Musée espagnol d’art abstrait, qui se trouve à l’intérieur d’une des casas colgadas.

Conclusion

Avec des boutiques incroyables, certains des musées les plus importants au monde et une scène théâtrale animée, les attractions de Madrid vous divertiront du matin au soir, et même après (la ville est réputée pour sa vie nocturne intense. Quelles que soient les émotions que vous ressentez en voyage, ces points forts vous permettront d’occuper votre itinéraire pendant des jours. Nous espérons que notre guide des meilleures choses à faire à Madrid vous sera utile.

FAQ Que faire à Madrid

Qu'est-ce qui fait la réputation de Madrid ?

Madrid est connue pour être un épicentre de l'histoire, de la culture et des arts. À Madrid, les visiteurs trouveront d'innombrables bâtiments historiques et des musées à chaque coin de rue. De nombreuses activités sont également proposées aux personnes qui ne sont pas férues d'histoire. Par exemple, les marchés gastronomiques emblématiques de Madrid, les centres culturels uniques et les vastes parcs.

Madrid est-elle bon marché ?

Madrid est l'une des destinations les plus chères d'Espagne. Cependant, comparée à d'autres grandes villes européennes, elle est encore considérée comme relativement bon marché. On y trouve de nombreux hôtels, restaurants et activités à des prix abordables. Madrid peut certainement convenir aux voyageurs à petit budget qui souhaitent explorer une capitale sans mettre à mal leur portefeuille.

Y a-t-il des châteaux à Madrid ?

Il y a plusieurs châteaux à Madrid. Parmi les châteaux les plus populaires à visiter à Madrid, citons le château de la Mota, le château d'Aulencia et le château de Manzanares el Real. Techniquement, deux des attractions touristiques les plus populaires de Madrid - le Palacio de Cristal et le Palais royal de Madrid - sont également des sortes de châteaux. Cependant, ces châteaux ont un aspect très différent, plus touristique.

Lire aussi : 

Tags