Vous ne pouvez pas penser à Lisbonne sans penser aux pasteis de Belem à Lisbonne.
Il serait dommage de visiter Lisbonne sans jamais goûter à l’une de ces douceurs, car vous ne le regretterez pas.
Dès que vous aurez planté vos dents dans un pastel (les pastéis sont au pluriel), vous saurez pourquoi.
Êtes-vous déjà venu au Portugal ?
Normalement, lorsque quelqu’un répond par l’affirmative, notre prochaine question est généralement…

Quel est votre spécialité portugaise préférée ?

cataplana classiquePlusieurs visiteurs préfèrent une bonne cataplana classique (un ragoût de fruits de mer portugais), une soupe caldo verde et la morue salée sautée classique avec des œufs et des pommes de terre, également connue sous le nom de bacalhao a bras…
Mais dès que vous goûterez aux fameux flancs succulents, vous allez répondre les pastéis de Belém.

Où peut-on trouver les authentiques pasteis de Belém à Lisbonne ?

La paroisse de Belém (abréviation portugaise de Betléhem) est située à l’ouest du centre-ville de Lisbonne, près du Tage.
Prenez le tram 15 jusqu’à Belém (il n’y a pas de métro qui s’y arrête) et descendez à Belém-Jerónimos.
Le monastère des Jerónimos un peu plus loin (qui abrite aujourd’hui le musée maritime et le musée national d’archéologie) en est le cœur battant, une autre raison pour laquelle cet endroit vaut le détour.

Pastéis de Belém : la célèbre tarte aux œufs portugaise

Pastéis de BelémC’est entre 1700 et 1800 que les moines de ce monastère ont créé le pastéis de Belém.
Plus tard, la recette a été brevetée. Le monastère a été fermé en 1833, mais la production des tartes aux œufs a été transférée un peu plus loin dans la Casa Pastéis de Belém, où vous pouvez encore la trouver aujourd’hui.
Les gens appellent également le pastel de Belém « pastel de Nata », ce qui signifie littéralement « pâtisserie à la crème » en portugais. Il ressemble beaucoup à un flan ou à une tarte à la crème aux œufs. Mais il a ce petit plus qui fait succomber les plus exigeants des gourmands !

Pâte

La pâte est vraiment si croustillante. Quelle délicatesse !
Comme elle est beurrée et pourtant tellement feuilletée !
Elle se rapproche de la pâte phyllo.
Nous supposons d’ailleurs que le temps de cuisson est parfaitement chronométré car vous incinérez ce type de pâte si vous la laissez 30 secondes de plus dans le four.

Crème aux œufs

Et puis vous avez la crème pâtissière aux œufs la plus crémeuse qui soit.
Il y a des jaunes d’œufs, du sucre et de la crème dedans, c’est sûr. Et vous pouvez sentir aussi un peu de sel et de vanille. D’autres pensent qu’il y a une sorte d’amidon (maïs ou pomme de terre), ce dont nous doutons.
Mais la véritable composition et le rapport entre ces ingrédients principaux du pastéis de Belém, nous ne le saurons jamais. C’est une recette secrète bien gardée que seule une poignée de personnes connaissent.

Recette des Pasteis de Belém

Pasteis de BelémLes moines ont transmis la recette au propriétaire d’une boulangerie locale qui a commencé à préparer les tartes et à les vendre dans sa boutique. Cette boutique existe toujours aujourd’hui et est tenue par la même famille depuis près de 200 ans.
Une seule famille est en possession de la recette des pastéis de Belém et seuls 3 membres de cette famille la connaissent par cœur.
Par cœur en effet, la recette est mémorisée au lieu d’être écrite pour éviter qu’elle soit trouvée ou volée.

Secret

Une autre chose amusante est que ces personnes qui connaissent le secret ne peuvent jamais voyager ensemble et encore moins se rencontrer au cas où il y aurait un accident : accident d’avion, accident de voiture, attentat à la bombe ou même effondrement d’un bâtiment…
Super !

La boutique du boulanger de Belém

Revenons d’abord à la boutique.

Vous pouvez vous asseoir à l’intérieur (assez bruyant cependant) et dévorer vos pastéis de Belém saupoudrés de cannelle et de sucre glace et accompagnés d’une tasse de café.
Vous pouvez également vous rendre au parc situé devant l’établissement, vous asseoir sur un banc et savourer cette friandise crémeuse à l’ombre.
Mais n’attendez pas trop longtemps : mangez votre pastéis de Belém de préférence tiède… Car les tartes aux œufs sont meilleures lorsqu’elles sont fraîches, pour une expérience optimale en termes de saveur et de croquant.
Et vous pouvez être certain que ceux que vous achetez sont frais.
La boutique vend près de 25 000 de ces pasteis de Belem par jour, ce qui signifie que les fours fonctionnent en permanence.
En haute saison, la boulangerie peut même cuire jusqu’à 50 000 tartelettes par jour !
Adresse : Pastéis de Belém, Rua Belém 84-92, 1300-085 Lisboa

Pastéis de Belém : la recette

Pastéis de Belém

Faire de la pâte à partir de zéro pour les pastels de Belém est un travail harassant et qui prend du temps.
Vous pouvez essayer de faire de la pâte feuilletée et franchement, il faut être courageux pour y arriver plus d’une fois.
C’est pourquoi nous optons pour une façon beaucoup plus facile ou moins authentique de faire des pastels : avec de la pâte feuilletée achetée en magasin.
Êtes-vous toujours partants pour une expérience de pâtisserie ?

Expérience de pâtisserie

Alors jetez un coup d’œil à cette recette: c’est l’une des recettes les mieux écrites sur la façon de faire la pâte pour ces pasteis de Belem.
Pâte feuilletée en bas.
Garniture à la crème pâtissière.
Les ingrédients sont assez simples : lait, sucre, jaunes d’œufs, gousse de vanille, bâton de cannelle et écorce de citron.
Ce que nous trouvons utile dans cette recette, c’est l’idée de mettre deux plateaux dans le four brûlant pour imiter le four d’un boulanger.

Le four du boulanger

Et nous citons :
« Si vous avez une pierre à pizza, placez-la sur l’étagère supérieure du four, ou utilisez une plaque de cuisson. Placez une deuxième pierre à pizza, ou une autre plaque à pâtisserie, sur l’étagère centrale du four. Laissez-les tous les deux devenir très chauds. C’est la meilleure façon de reproduire la chaleur intense des fours de boulangerie, et cela permettra aux tartes de cuire rapidement avec une base croustillante et (espérons-le) de caraméliser sur le dessus. Laissez juste assez d’espace entre les pierres ou les plateaux pour les tartelettes. »

La recette

Temps de préparation : 1 h 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Portions : 12

Ingrédients

• 14 oz de pâte feuilletée (400 g), prête à être roulée
• 125 g de sucre en poudre (4,5 oz)
• ⅓ tasse d’eau (80 ml)
• 1 ¼ tasse de lait entier (300 ml)
• 1 petite gousse de vanille coupée en tranches
• ½ petit bâton de cannelle
• Zeste de ½ petit citron frais
• 6 jaunes d’œufs
• 2 cuillères à soupe de beurre non salé

Instructions

1. Graissez un moule à muffins à 12 trous avec du beurre. Puis mettez-le au réfrigérateur.
2. Préchauffez votre four, de préférence à environ 527°F (275°C).
3. Ajoutez le lait, l’eau, le bâton de cannelle, la gousse de vanille, le sucre et le zeste de citron dans une casserole que vous placerez sur feu moyen. Faites mijoter le lait jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez ensuite la casserole du feu. Laissez les ingrédients infuser pendant 5 minutes.
4. Jetez le zeste, la vanille et la cannelle.
5. Ajoutez les jaunes d’œufs dans un grand saladier et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient pâles et crémeux.
6. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de lait chaud aux jaunes d’œufs (veillez à ce qu’il ne soit pas brûlant) et fouettez vigoureusement. Continuez à ajouter deux autres cuillères à soupe de lait séparées et fouettez entre chaque. Ajoutez ensuite lentement le reste du lait chaud dans le bol. Continuez à battre les œufs.
7. Ajoutez maintenant le mélange de crème pâtissière dans une casserole propre et placez-la sur un feu très doux. Continuez à remuer doucement mais constamment avec une spatule. Ne laissez pas la crème anglaise brûler.
8. Soyez patient. La crème anglaise a besoin de quelques minutes pour épaissir. N’augmentez pas le feu pour accélérer le processus, car elle pourrait se fendre. Dès que la crème pâtissière a atteint la consistance d’une crème double, retirez-la du feu et couvrez la surface de film alimentaire.
9. Coupez la feuille de pâte feuilletée en 12 disques et placez-les dans le moule à muffins beurré. Répartissez la crème pâtissière sur le fond de tarte.
10. Mettez délicatement la plaque dans le four chaud. Faites cuire les pastéis pendant environ 10 à 14 minutes jusqu’à ce que la crème pâtissière soit caramélisée sur le dessus.
11. Retirez ensuite les tartelettes. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle. Servez-les tièdes.

Où trouver d’autres pasteis de nata à Lisbonne ?

Pastelaria Aloma – Le meilleur pastel de nata de Lisbonne et du Monde

Pastelaria Aloma
Saviez-vous qu’il existe un concours à Lisbonne pour le meilleur pastel de nata ? Le concours est très sérieux et son jury est composé, entre autres, d’un pâtissier, d’un historien de la pâtisserie portugaise et d’un œnologue. L’aspect, le croustillant de la pâte, la fraîcheur, la crème et la saveur des pasteis de nata sont évalués.
La Pastelaria Aloma a remporté le concours en 2012, 2013 et 2015. Située dans le quartier de Campo de Ourique, la boutique ouverte depuis 1943 occupe une petite pièce de 30m2. Sa renommée est internationale puisque même le New York Times et CNN ont parlé du meilleur pastel de nata de Lisbonne et du monde.
85% de la clientèle est originaire de Lisbonne car aucun guide touristique ne mentionne encore cette pâtisserie. N’hésitez donc pas à vous rendre à la Pastelaria Aloma car c’est encore un secret bien gardé. Pour l’instant…
Prix : € 0,95 par nata
Adresse historique (la première boutique du quartier de Campo de Ourique) : rua Francisco Metrass 67, Lisboa
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 19h (fermé les 25 et 26 décembre et le 1er janvier).
Autres adresses où vous pouvez trouver les pasteis d’Aloma :
• Pastelaria Bijou do Calhariz : Largo do Calhariz 2, Lisboa
• Comptoir Aloma dans le centre commercial Amoreiras : avenida Eng. Duarte Pacheco, Lisboa
• Comptoir Aloma dans le centre commercial El Corte Inglês : avenida António Augusto de Aguiar 31, Lisboa
• Comptoir Aloma à l’aéroport de Lisbonne : Alameda das Comunidades Portuguesas
Site internet : http://www.aloma.pt/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Pastelaria.Aloma

Manteigaria – Mieux que les pastéis de Belém ?

Ce magasin a rouvert ses portes en juillet 2014. Situé derrière une belle façade Art déco d’un immeuble de 1900, le bâtiment est l’ancien siège d’une marque de beurre portugaise.
L’intérieur de la pastelaria est en marbre, comme à l’époque, et un minuscule comptoir vous permet de commander vos pastéis de nata. Le plan de travail du pâtissier est visible par tous et constitue souvent une attraction touristique.
Aristides, le propriétaire, ne cache pas qu’il veut faire mieux que les célèbres pasteis de Belém. Le secret des pasteis Manteigaria vient du fait qu’ils sont fabriqués avec du beurre importé de France, un peu de cannelle, des zestes de citron, du sucre maison et sans conservateur.
La boutique vend déjà 4 000 pasteis de nata par jour et est sur le point d’ouvrir une boutique à Madrid et une autre à Londres. Un comptoir de la Manteigaria existe également au Time Out Market.
Le prix : 1 € par nata
Adresses : rua do Loreto 2, Chiado
Time Out Market – Mercado da Ribeira, Avenida 24 de Julho 49, Lisboa
Horaires de la boutique de la rua do Loreto : tous les jours de 8h00 à minuit.
Page Facebook : https://www.facebook.com/manteigariacamoes/

Pastelaria Alcoa – La référence traditionnelle d’Alcobaça

Pastelaria AlcoaLa Pastelaria Alcoa a ouvert ses portes à Lisbonne dans le quartier du Chiado en février 2017. Mais cette maison existe depuis 1957 dans la ville d’Alcobaça, elle suit les recettes traditionnelles des religieux de cette ville.
Paula Alves est la patronne de la marque depuis 1983. Les pastéis de nata sont produits quotidiennement sur place selon la recette traditionnelle héritée du monastère d’Alcobaça. Tout est respecté point par point : les temps de cuisson, les quantités de sucre et l’utilisation d’ustensiles en cuivre, comme il y a plus de 500 ans.
Les pastéis de nata chauds sont préparés presque toutes les heures. D’autres pâtisseries traditionnelles sont préparées à Alcobaça et transportées chaque jour à Lisbonne.
Prix : € 1,10 € par nata
Adresse : rua Garrett 37, Lisboa
Heures d’ouverture : tous les jours de 9h à 22h
Site internet : http://pastelaria-alcoa.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/pastelariaalcoa/

Fabrica da Nata – L’enseigne qui envahit le centre historique

Fabrica da NataDifficile de ne pas remarquer les 2 boutiques Fábrica da Nata en plein centre de Lisbonne. Ouverte en mars 2016, la première boutique est située sur la Praça dos Restauradores. La seconde, qui a ouvert en avril 2017, est située dans la Rua Augusta, la principale rue piétonne et commerçante du centre de Lisbonne.
Ici, comme à la Manteigaria Camões mentionnée plus haut, les pasteis de nata sont confectionnés à la vue des clients. Ces pâtisseries ont très vite acquis une excellente réputation auprès des touristes et des Lisboètes eux-mêmes. Le savoir-faire est là, sans aucun doute.
Vous pourrez composer un menu snack avec un pastel de nata en dessert et un sandwich, des beignets salés ou une quiche.
Le prix : 1 € la nata, 6 € la boîte de 6 / 2,20 € la nata avec un verre de porto ou de ginjinha (liqueur de cerise portugaise)
Adresses :
Praça dos Restauradores 62/68, Lisboa.
Rua Augusta 275 A, Lisboa
Heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 23h
Site internet : https://www.fabricadanata.com/fabricadanata-1
Page Facebook : https://www.facebook.com/fabricadanata/

Balcão do Marquês – Les meilleures natas près de la place Marquês De Pombal

Le Balcão do Marquês a été classé numéro 3 dans le classement 2015 des meilleures nata de Lisbonne.
Situé près de la place Marquês de Pombal, le snack est toujours très populaire car il est très proche de l’un des centres névralgiques de la capitale portugaise.
Vous pouvez y séjourner pour le petit-déjeuner si vous restez dans le quartier ou même pour le déjeuner. Un vrai snack portugais à l’ancienne qui vaut le détour.
Le prix : 1 € la nata
Adresse : Avenida Duque de Loulé 113-119, Lisboa
Station de métro la plus proche : station Marquês de Pombal – ligne jaune ou bleue.
Horaires d’ouverture : 7h-21h du lundi au vendredi / 7h-15h le samedi.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Balcão-do-Marquês-247195318665714/

Nata Lisboa – « Le monde a besoin de nata »

Nata LisboaEn 2011, le publicitaire José Carlos Campos a décidé de créer sa propre marque de pasteis de nata et de les vendre dans le monde entier.
Le slogan de l’entreprise est « Le monde a besoin de nata » et devait être international dès le début. Le premier magasin a ouvert dans le quartier du Chiado et vend environ 400 natas par jour.
Actuellement, Nata Lisboa compte 29 magasins franchisés dans le monde, dans des villes comme Paris ou Abu Dhabi.
De nombreux autres magasins ouvriront dans les mois à venir. Chez Nata Lisboa, il est également possible de déjeuner et même d’acheter des articles de design sur le thème de Lisbonne.
Prix : € 1,10 par nata
Adresses et horaires :
Rua da Prata 78, Lisboa
Du lundi au vendredi de 08:00 à 19:00
Samedi et dimanche de 9h00 à 19h00
Rua de Santa Cruz do Castelo 5-11, Lisboa
Du lundi au dimanche de 9h00 à 21h00
Site internet : http://natalisboa.com/index.php/en/
Page Facebook : https://www.facebook.com/NATALisboaPORTUGAL/

La Confeitaria Nacional – la référence du centre historique

Ouverte en 1829, cette confeitaria (fabricant de pâtisseries) est la plus ancienne de Lisbonne. Le gâteau qu’elle vend le plus est, bien sûr, le pastel de nata : environ 1 000 par jour.
C’est une pâtisserie qui propose également un large choix de gâteaux et de petits fours, inspirés des voyages de son illustre fondateur, Balthazar Castanheiro, par exemple. La tradition portugaise se mêle à l’inspiration des pâtisseries françaises et espagnoles.
Le prix : 1,15 € la nata au comptoir, 6,60 € la boîte de 6.
Adresse : Praça da Figueira 18B, Lisboa
Heures d’ouverture : tous les jours de 8h à 20h
Site internet : http://www.confeitarianacional.com/uk/#index.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/ConfeitariaNacional

Nata de Lisboa – La dernière-née au centre-ville de Lisbonne

La boutique Nata de Lisboa est la plus récente de cette sélection, elle a ouvert en septembre 2018. Située sur la plus célèbre rue piétonne de Lisbonne, la Rua Augusta, elle propose des pastéis de nata de très bonne facture, fabriqués de manière traditionnelle sous vos yeux.
Le magasin dispose de quelques tables à l’intérieur et d’autres dans la rue où il est également possible de prendre un café, un cappuccino, de l’eau ou un jus.
Le prix : 1 € par nata
Adresse : rua Augusta 222, Lisboa
Métro le plus proche : Baixa-Chiado (ligne bleue ou verte) ou Rossio (ligne verte)
Heures d’ouverture : tous les jours de 12h à 23h.

A Padaria Portugu- La marque qui monte …

A Padaria Portugu

A Padaria Portuguesa est l’une des boulangeries-pâtisseries qui a connu le plus de succès au Portugal ces dernières années. C’est l’un des endroits les moins chers et de qualité pour manger à Lisbonne.
Au-delà de la grande variété de pains délicieux (30 recettes différentes), l’enseigne propose des gâteaux, des croissants et des sandwichs. Et bien sûr, l’incontournable pastel de nata, d’excellente qualité.
C’est aussi un endroit idéal pour prendre son petit-déjeuner.
Adresses : nombreux points de vente dans tous les quartiers de Lisbonne et notamment les quartiers historiques et commerciaux.
Magasins également dans les villes proches de Lisbonne. La liste des magasins est ici >>> http://www.apadariaportuguesa.pt/
Horaires : variables selon les magasins
Site internet : http://www.apadariaportuguesa.pt/
Page Facebook : https://www.facebook.com/apadariaportuguesa

Commande de Pastéis de Belém en ligne

À Lisbonne

Si vous habitez à Lisbonne, vous pouvez vous faire livrer les Pastéis de Belém chez vous grâce à Glovo. Glovo est une application similaire à Uber Eats, qui vous permet de passer commande auprès de n’importe quel restaurant et de vous faire livrer chez vous.
Pour éviter la foule, beaucoup de gens utilisent maintenant Glovo et se font livrer les natas à domicile.

En dehors de Lisbonne

les Pastéis de Belém

Si vous n’habitez pas Lisbonne, vous pouvez toujours vous faire livrer des Pastéis de Belém à domicile, mais cela prendra évidemment plus de 30 minutes.
DeliPortugal peut livrer les Pastéis de Belém au Portugal et en Espagne, et ils sont généralement livrés dans les 24 à 36 heures suivant l’envoi. Les livraisons à Madère et aux Açores, en revanche, peuvent prendre 5 à 6 jours ouvrables.
Il ne semble pas que vous puissiez obtenir des Pastéis de nata en dehors du Portugal et, même si vous le pouviez, ils seraient probablement incroyablement rassis au moment où vous les recevriez.
Sinon, vous pouvez apprendre à faire les pastéis de nata vous-même. À Lisbonne et à Porto, vous trouverez de nombreuses écoles de cuisine qui proposent des cours. En dehors du Portugal, vous devrez vous procurer un livre de cuisine ou trouver une recette en ligne.

FAQ

Peut-on congeler les Pastéis de Belém ?

Oui et non…. surtout non. Vous pouvez les congeler dans un récipient hermétique ou dans des sacs de congélation jusqu’à 3 mois, mais ils ne décongèlent pas bien. Comme la plupart des produits laitiers, les graisses et l’eau décongèlent à des vitesses différentes, ce qui vous laisse avec une croûte de pâte détrempée et une crème anglaise qui s’est divisée. Vous pouvez donc les congeler si vous en avez plus que vous ne pouvez en manger, mais sachez que la texture sera loin d’être aussi bonne que celle d’un gâteau frais.

Combien de temps les Pastéis de Belém se conservent-ils ?

Les Pasteis de Nata se consomment de préférence chauds (ou froids) le jour même où ils sont cuits. Cependant, vous pouvez les conserver à température ambiante dans un récipient hermétique jusqu’à deux jours.

Comment servir les Pastéis de Belém ?

Ces pâtisseries sont généralement servies avec un peu de sucre en poudre, de cannelle ou des deux. Certaines boulangeries ne servent ni l’un ni l’autre. Il est préférable de les déguster chauds quelques heures après leur cuisson, lorsque la pâte est bien croustillante et que la crème pâtissière est délicatement lisse et crémeuse.