Itinéraire optimal pour visiter le Portugal du nord au sud ?

C’est la première idée qui nous vient à l’esprit quand on décide de visiter le Portugal.

On vous propose cet itinéraire de 15 jours au Portugal car c’est la durée optimale pour découvrir le pays et profiter de tout ce qu’il y a de magnifique dans cette contrée de rêve.

On vous donne aussi la possibilité de visiter le secteur de votre choix grâce à un autre guide complet de 7 itinéraires possibles, si vous préférez visiter une seule partie du pays enchanté.

1/ En 15 jours :

visiter le Portugal en quelques jours

Lorsque vous commencez à réfléchir à la manière dont vous allez organiser le voyage en voiture, vous pouvez envisager deux possibilités :

La première, un road trip où chaque jour vous dormez dans un endroit différent,

ou au contraire, prendre différentes bases d’opérations et visiter le Portugal par zones.

Au final, nous vous proposons cette combinaison des deux. Et en gros, ce que nous avons fait, c’est de diviser, pour vous, le Portugal en trois zones.

Zone Nord avec la base d’opérations à Porto (5 jours)

Zone centrale avec la base des opérations à Coimbra (1 jour) et Lisbonne (5 jours)

Zone sud / Algarve : base d’opérations à Sagres (4 jours)

Nous allons maintenant décomposer un peu plus ces circuits pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que vous pouvez faire chaque jour, puis nous vous dirons jour par jour ce qu’il faut voir et où aller, etc…

Nord du Portugal

Porto : base d’opérations de 5 jours

Porto, Nord du Portugal

Cette ville vous servira très bien de base pour connaître le nord du Portugal.

Consacrez au moins deux jours à la visite de Porto. C’est une très, très belle ville avec beaucoup de charme.

Porto a beaucoup d’endroits à voir et de choses à faire. Il faut visiter ses ponts, la cathédrale, le château, les vignobles, l’église et la tour du Clergé ; le Mercado do Bolhão, la librairie Lello et Irmao, le palais de la Bourse, l’église de San Francisco, et bien plus encore.

Où dormir à Porto ?

À Porto, vous trouverez une grande variété d’hôtels pour tous les goûts et tous les budgets. Consultez Booking ; c’est notre site préféré pour réserver des hôtels et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

Pour les dates de votre voyage, ajoutez quelques filtres, quand vous avez terminé, faites votre réservation, et vous avez déjà votre hôtel.

Si vous voyagez en camping-car ou avec une tente, il existe des campings bien équipés à des prix très raisonnables.

Excursions dans les environs de Porto

Nous allons vous dire tout ce que vous pouvez voir et visiter à partir de Porto avec votre voiture de location dans ce post. Si vous ne partez que pour quelques jours et que vous souhaitez louer des excursions, consultez les activités proposées par Civitatis.

Parmi elles, vous trouverez des dîners avec spectacles, des visites guidées de la ville, entre autres.

Meilleure location de voiture à Porto

Si vous arrivez au Portugal par avion, il est préférable de récupérer la voiture de location à l’aéroport. Les meilleures offres de location de voitures se trouvent sur Rentalcars.com.

Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil et à vérifier par vous-même.

Barcelos, Braga, Bom Jesus do monte et Guimarães

Bom Jesus do monte

Pour le troisième jour, nous vous invitons à faire une petite excursion secondaire ou un road trip d’une journée. Vous quittez Porto par le nord et visitez Viana do Castelo, Barcelos, Braga, Bom Jesus do monte et Guimarães.

Visitez Barcelos parce qu’elle possède un musée archéologique en plein air et parce que c’est là que naît la légende du pèlerin et du coq, qui fait de ce fameux coq noir et rouge le symbole du Portugal.

Visitez Braga car elle est devenue l’une des trois capitales de la Lusitanie, et son centre et sa vieille ville sont fantastiques pour une agréable promenade. C’est une ville avec une histoire qui est présente dans ses rues.

Visitez Braga

Bom Jesus do Monte est l’un des lieux les plus visités de tout le Portugal et il est également magnifique. C’est un must !

Guimaraes possède un château qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est une véritable merveille. Vous devez visiter Guimaraes tranquillement et profiter de ses rues et de chaque coin.

Aveiro, Figueira da Foz et retour à Porto

Aveiro portugal

Et pour le quatrième jour, nous proposons une excursion à Aveiro, Figueira da Foz, et retour à Porto. C’est environ 300 km, et nous vous recommandons de commencer tôt le matin.

Aveiro est une ville charmante, très belle, et elle est considérée comme la Venise du Portugal. C’est un plaisir de s’y promener. Figueira da Foz est pour profiter de la plage et de ses dunes.

Viseu, Luso, Buçaco, Mealhada et Coimbra

Coimbra portugal

Le cinquième jour du road trip au Portugal, on commence à voyager vers le sud et l’intérieur des terres au lieu de la côte.

Sur notre itinéraire, nous pouvons faire le premier arrêt à Viseu. De là, nous nous rendons à Luso, où nous visitons la forêt ou Mata do Bussaco (Buçaco), puis à Mealhada . Et le dernier tronçon va de Mealhada à Coimbra.

Coimbra est une ville idéale pour consacrer au moins une journée et passer une nuit. Tout d’abord, il faut visiter sa célèbre université, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la plus ancienne du Portugal.

Mata do Bussaco est un endroit génial à visiter. C’est une forêt qui a été protégée et clôturée par des moines bénédictins. Ils y ont fondé un couvent et ont ensuite construit un palais qui est devenu un Palace Hotel 5 étoiles.

C’était l’un des hôtels les plus luxueux du monde.

Il fonctionne encore aujourd’hui, et on a l’impression d’être revenu 50 ou 60 ans en arrière quand on y entre.

La forêt possède des espèces d’arbres et de plantes des plus variées et curieuses, allant des séquoias aux gigantesques eucalyptus en passant par les forêts de fougères. Elle possède plusieurs sentiers de randonnée qui en valent vraiment la peine.

Mealhada est un bon endroit pour aller au restaurant. En entrant dans la ville, vous verrez de chaque côté de la route des endroits où manger. Choisissez l’endroit qui vous plaît le plus et profitez de la nourriture.

Coimbra est une ville à parcourir sans se presser. L’université se trouve dans la vieille ville, et c’est joli. Vous pouvez voir l’intérieur et la bibliothèque ; cela vaut la peine de payer le prix.

Elle possède également un aqueduc et deux cathédrales, l’ancienne et la nouvelle. Il faut payer pour entrer et les voir.

Pour dormir à Coimbra,  pour que vous puissiez faire la réservation et regarder les prix à la date de votre voyage au Portugal.

Centre du Portugal et Lisbonne :

Coimbra, Tomar, San Pedro de Moel et Nazaré :

Nazaré Portugal

Hier après-midi, vous avez visité Coimbra, mais vous pouvez aussi le faire ce matin. Puis, dans l’après-midi, vous pourrez vous rendre à Tomar, où se trouve le plus important monastère et château templier du Portugal.

C’est là que les Templiers ont établi leur base lorsqu’ils ont été chassés d’Europe.

Vous pouvez passer la nuit à Tomar ou dans les environs. Vous profitez pour aller à Marinha Grande et San Pedro de Moel pour regarder le coucher de soleil et dîner à Nazaré.

Vous pouvez dormir à Nazaré ou sur le chemin de Lisbonne, c’est à une heure et demie.

Batalha, Alcobaça, Abidos, Peniche, Ericeira et CasCais :

Óbidos Portugal

Vous commencez le jour suivant en visitant Batalha et son monastère, qui est un site du patrimoine mondial, Batalha vous vous dirigez vers Alcobaça, qui a aussi un monastère qui est un site du patrimoine mondial.

D’Alcobaça et en passant par Caldas da Rainha, vous visitez Abidos, qui est un beau village médiéval, super touristique, et cher, mais très beau.

D’Abidos, vous allez à Peniche, qui a un fort pittoresque sur la côte et ses plages avec des vagues qu’ils appellent  » supertubes « , où se déroule l’un des concours de surf du monde.

Vous continuez vers le sud sur Cascais, vous séjournez ici, bien que vous pouvez également rester à Lisbonne et vous arrêter à Ericeira, qui a des plages spectaculaires pour le surf ou apprendre à surfer.

Et enfin vous allez à Cascais. C’est sûr qu’il est tard, donc il faut se reposer, puis demain il sera temps de continuer.

Comme vous parcourez déjà le centre du Portugal en direction du sud, profitez au maximum de chaque ville et de chaque village sur lesquels vous tombez.

Cabo da Roca, Sintra, Palacio da Pena et Cascais, Boca do Inferno :

Palacio da Pena portugal

Pour aujourd’hui, il y a trois endroits à visiter :

Le premier Cap da Roca qui est le point occidental de l’Europe occidentale.

Le deuxième et le plus long est le parc et le palais de Pena à Sintra.

Et le troisième : Cascais et Boca do Inferno

  • Recommandation :

Visitez Cabo da Roca tôt le matin et arrivez au Palace da Pena vers 09:00 ou 09:30. Sinon, c’est l’enfer avec tous les gens et les voitures.

À Cascais, il est indispensable et utile de voir la Boca do Inferno, une grotte minutée par la mer.

Que voir à Lisbonne en deux jours :

Les deux prochains jours seront consacrés à la visite de Lisbonne, un lieu incontournable de votre road trip au Portugal.

Vous pouvez visiter Lisbonne pendant deux jours et demi car elle est belle, pittoresque, et pleine de coins qui méritent d’être explorés.

Le seul bémol est qu’il est inconfortable de conduire et qu’il faut se déplacer en transports en commun ou à pied. De plus, les pentes sont dures ; gardez cela en tête lorsque vous choisissez vos chaussures.

Jour 1. Alfama, Barrio Alto, La Baixa et Chiado

le Castelo de São Jorge portugal

A Lisbonne il y a beaucoup de choses à faire et d’endroits à visiter, il est donc bon de prendre un petit plan et d’organiser son voyage.

Il faut consacrer une matinée entière au quartier d’Alfama et prendre le petit-déjeuner devant le Museu do Fado.

Ensuite, vous pouvez visiter le Panthéon, le Castelo de São Jorge, le mirador de Santa Luzia, la cathédrale (La Sé), et la maison dos Bicos.

L’après-midi, vous devez visiter les quartiers de Barrio Alto, La Baixa, et Chiado avec la Praca do Commercio, la Praca de Rossio, l’Elevador de Santa Justa, et le Mirador de San Pedro de Alcántara ou Catalina.

Jour 2. Tour de Belem, Monastère des Hiéronymites, Parque de las Naciones et Vasco da Gama

Le deuxième jour, le matin, vous pouvez le consacrer au quartier de Belém, où vous devez visiter la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Vous pouvez également visiter le Padrao dos Descobrimentos et l’après-midi, le Parc des Nations et le pont Vasco da Gama.

  • Conseil : Prenez une demi-journée pour visiter un endroit que vous avez laissé derrière vous ou que vous avez particulièrement aimé.

Depuis Lisbonne, il faut se rendre dans le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de l’Algarve.

Sud du Portugal, Alentejo et Algarve

Algarve portugal

Ces cinq derniers jours au Portugal sont plus calmes. Même si vous visiterez et connaîtrez des endroits magnifiques, vous pourrez aussi faire du tourisme plus détendu, profiter du soleil et des plages, faire des activités nautiques comme la plongée avec tuba ou le kayak, entre autres.

Pour aller en Algarve, vous pouvez emprunter l’autoroute à péage ou la route nationale. Nous préférons pour vous la seconde car vous pouvez vous arrêter aux villes et aux plages que vous voudriez voir.

Plages entre Lisbonne et Sagres :

Zambujeira do Mar Portugal

En chemin, vous pourriez être intéressé par un arrêt à Zambujeira do Mar, qui possède l’une des meilleures plages urbaines du Portugal.

Puis vous pouvez vous arrêter à Odeceixe, qui possède une plage super spéciale entourée d’une rivière.

À Aljezur, vous pouvez voir la plage de Monte de Clérigo, qui possède également de superbes sentiers sur les falaises.

Si vous continuez à descendre, ne manquez pas de visiter la plage d’Arrifana et la plage de Bordeira – Carrapateira. Ensuite, vous arrivez à Sagres et à Cabo de San Vicente.

Si vous arrivez avant le coucher du soleil, n’hésitez pas à vous rendre à Cabo de San Vicente pour voir le coucher de soleil, c’est spectaculaire !

Sagres

Le lendemain, vous pourrez découvrir Sagres avec sa forteresse, et les plages de Sagres, notamment la plage do Tonel. En allant vers l’est, vers Portimao, Albufeira, etc., les plages et les villes deviennent plus fréquentées. Gardez cela à l’esprit.

Plages de Lagos Camilo et Alvos

Lagos Camilo Portugal

Vous pouvez consacrer le jour suivant à Lagos. À Lagos, vous pouvez faire un tour en kayak dans les grottes des lacs, bien qu’ils le fassent aussi en bateaux motorisés.

Selon ce que vous voulez pendant ce tour, vous pouvez voir le phare de Ponta da Piedade.

L’après-midi, de Lagos, vous pouvez aller à Alvos, près de Portimao, et passer l’après-midi sur la plage de « Tres Irmaos ». C’est une plage magnifique.

Portimao et Albufeira

Albufeira portugal

Le lendemain, vous pouvez le consacrer à Portimao et Albufeira.

À Albufeira, vous pouvez visiter le centre historique et la plage de San Rafael qui est magnifique et comporte des endroits d’ombre ou de soleil, selon vos goûts. L’eau est relativement chaude et vous pouvez faire du snorkeling.

Faro

le parc naturel de Ria Formosa

Le cinquième jour, vous pouvez le consacrer à Faro et visiter le parc naturel de Ria Formosa, qui possède des plages accessibles uniquement en bateau.

Vous pouvez également visiter le centre historique de Faro, qui est très beau. Vous pouvez aussi vous arrêter à Santa Luzia ou à Cabanhas, tout dépend de la rapidité avec laquelle vous voulez rentrer chez vous.

Il y a beaucoup de choses à vous dire ! Nous ne vous avons donné ici que quelques coups de pinceau de chaque destination.

Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Et, bien sûr, vous pouvez partager ce post avec vos amis sur les médias sociaux !

Visiter le Portugal par secteur ciblé, à votre guise :

7 grands itinéraires :

1/ La côte sud : Explorer l’Algarve :

Points forts : Faro, Parque Natural da Ria Formosa, Tavira, Lagos, Sagres, Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, Monchique, Silves.

L’aéroport international de Faro est la porte d’entrée idéale pour l’Algarve, la province la plus méridionale du Portugal. La région mérite que vous y consacriez au moins une semaine et il est préférable de l’explorer en voiture. Mais il vaut la peine de passer une nuit dans la capitale régionale avant d’aller plus loin.

Commencez votre visite par une promenade tranquille dans la Cidade Velha (vieille ville), le quartier historique de Faro. La ville surplombe le magnifique et serein Parque Natural da Ria Formosa. Prenez le temps de faire une excursion en bateau le long de la rivière et des lagons de ce havre de vie sauvage, l’un des meilleurs habitats humides d’Europe.

En quittant Faro par l’est, vous arriverez à la ville pittoresque de Tavira, connue pour ses églises, les ruines de son château et son pont romain. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez soit continuer vers l’est en direction de la frontière espagnole, en passant par plusieurs excellents terrains de golf, soit faire demi-tour et prendre l’autoroute jusqu’à Lagos.

la ville pittoresque de Tavira

En été, les fabuleuses plages qui bordent cette station balnéaire animée sont bondées d’adeptes du soleil, et la destination est connue pour ses passionnantes possibilités de sports nautiques. Restez quelques jours – les rues et ruelles étroites sont très agréables à parcourir, les randonnées côtières sont vivifiantes, et une visite à tout moment de l’année apporte ses récompenses.

Plus à l’ouest, la ville isolée de Sagres vous offre la possibilité de vous plonger dans la légende du prince Henri le Navigateur et de l’âge d’or des découvertes au Portugal. Depuis l’imposant fort maritime de la ville, vous pouvez admirer le Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, austère et balayé par les vents. Le littoral atlantique sauvage attire les surfeurs et les voyageurs à l’esprit plus indépendant.

Une route sinueuse vers le nord vous fait traverser le parc jusqu’à la paisible Aljezur. À partir de là, la route vers l’intérieur des terres serpente à travers des forêts épicées d’eucalyptus jusqu’au hameau de montagne de Monchique, célèbre pour ses thermes. Pour couronner votre journée, poursuivez jusqu’à Fóia, d’où vous aurez une vue magnifique sur toute la région.

Aljezur portugal

La descente en épingle à cheveux vers la côte est l’occasion de visiter Silves, qui semble entourée d’orangeraies aux parfums acidulés. La grande attraction ici est le château – l’un des plus grands monuments de ce type au Portugal.

Là encore, selon le temps dont vous disposez, vous pouvez reprendre l’autoroute à Lagoa pour Faro ou choisir la route B et visiter des endroits comme Portimão, la capitale de la sardine en Algarve, Albufeira, illuminée par les néons, Vilamoura et sa marina chic, et la charmante Loulé, réputée pour son marché animé et son artisanat traditionnel.

  1. Sud du Portugal : Découverte du Baixo Alentejo :

Points forts : Évora, Monsaraz, Barragem de Alqueva, Serpa, Mertola, Beja

Alentejo portugal

L’Alentejo est vaste, occupant près d’un tiers du Portugal. Sa taille signifie qu’un véhicule est le seul moyen réaliste de l’explorer, mais les possibilités d’itinéraires sont nombreuses. La moitié sud, ou inférieure, de la région est caractérisée par un paysage vallonné.

Évora, la capitale régionale, est le point de départ évident, et il faut prévoir deux jours pour découvrir cette destination enchanteresse, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les environs se prêtent à un circuit pratique, et toute excursion devrait inclure la ville médiévale de Monsaraz et son château évocateur du XIIIe siècle, l’un des meilleurs châteaux du Portugal. Depuis ses remparts usés par le temps, vous pourrez contempler un autre site impressionnant, l’énorme Barragem de Alqueva, le plus grand réservoir artificiel d’Europe.

la ville médiévale de Monsaraz

Au bord du lac Amieira, vous pouvez louer un bateau-maison pour une journée, voire une semaine – une excellente option touristique, surtout pour les familles. La destination suivante est la ville fortifiée de Serpa. Avec son château, son aqueduc du XIe siècle et son dédale de rues pavées, c’est le lieu idéal pour une pause-café.

Prévoyez plus de temps – peut-être même une nuit – pour visiter Mértola, située plus au sud et l’un des endroits les plus fascinants à visiter dans la région. Désignée comme vila museu, ou ville-musée, cette communauté riveraine est imprégnée d’histoire. Dix musées, un château et le fleuve Guadiana font de cette visite une aventure inoubliable.

Beja est la dernière étape de votre circuit dans le Bas Alentejo. C’est la plus grande ville de la région et un centre agricole actif. Parmi ses attraits culturels, on trouve un charmant ancien couvent et un beau château datant du XIIIe siècle, qui méritent tous deux que l’on s’y attarde.

Si vous avez le temps, le retour direct à Évora devrait vous permettre de faire un détour par la ville peu visitée de Viana do Alentejo, un charmant coin perdu où le XXIe siècle a été largement contourné.

  1. Le sud du Portugal : Voyage dans l’Alto Alentejo (Haut Alentejo)

Points forts : Évora, Vila Viçosa, Portalegre, Serra de São Mamede, Castelo de Vide, Marvão

Serra de São Mamede Alentejo portugal

Le Haut Alentejo présente une géographie très différente de celle de la moitié sud de la région et offre une expérience touristique différente mais non moins attrayante.

L’ancienne ville d’Évora, la capitale régionale, est un bon point de départ pour l’exploration, mais vous aurez besoin d’un véhicule pour couvrir les distances à parcourir. Heureusement, les routes sont bonnes et relativement peu fréquentées, et vous pouvez rouler à loisir vers des villages pittoresques comme Estremoz et Évoramonte avant d’arriver à Vila Viçosa, où vous pourrez participer à une visite guidée du somptueux Paço Ducal, le palais royal du XVIe siècle.

Vous devrez faire un petit retour en arrière pour rejoindre l’autoroute du nord vers Portalegre. Autrefois important centre de fabrication de textiles, de tapisseries et de soie, Portalegre offre la possibilité de visiter la dernière usine encore en activité et de parcourir un fascinant musée consacré à cette industrie.

Le terrain au nord de Portalegre est nettement plus accidenté, car la route grimpe dans la Serra de São Mamede, une chaîne isolée qui abrite une flore et une faune abondante. C’est un terrain de randonnée classique, et si le temps le permet, et si vous êtes venus préparés, garez-vous et offrez-vous une petite marche en montagne.

En fait, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez envisager de passer quelques jours dans la jolie ville thermale de Castelo de Vide. Son voisin immédiat, le hameau médiéval de Marvão, situé à plus de 800 mètres d’altitude sur un escarpement de granit, constitue un détour intéressant. Le château du XIIIe siècle offre une vue imprenable sur toute la chaîne de montagnes et les basses plaines d’Espagne – une image saisissante dont vous vous souviendrez jusqu’à Évora.

  1. Région de Lisbonne : Visites guidées et excursions :

Points forts : Lisbonne, Sintra, Estoril, Cascais

Sintra portugal

Principal point d’entrée pour la plupart des voyageurs, Lisbonne est la capitale dynamique et cosmopolite du Portugal et est bien desservie par un système de transports publics efficace et peu coûteux. Oubliez la voiture. Compacte et dotée d’un centre historique bien défini, la ville est idéale pour une exploration à pied, bien que certaines de ses collines mettent à l’épreuve même les jambes les plus robustes.

En général, une journée de visite commence par un tour dans le tramway n° 28. Ce tramway original se fraie un chemin à travers le centre-ville en sifflant et en passant devant le château, la cathédrale, plusieurs musées et d’autres monuments incontournables.

Participer à une visite guidée à pied est une autre façon de s’imprégner de la culture de la ville et une merveilleuse occasion de se mêler à la population locale.

Le métro de Lisbonne est le moyen le plus rapide de rejoindre le Parque das Nações et l’Oceanário de Lisboa, l’un des plus grands aquariums d’Europe, qui est un véritable plaisir à visiter. L’esplanade au bord du fleuve permet de se promener tranquillement, ou vous pouvez prendre le téléphérique pour avoir une vue d’ensemble du quartier.

Parque das Nações et l'Oceanário de Lisboa

L’après-midi peut être consacré à l’autre côté de la ville, à Belém, où se trouve le magnifique Mosteiro dos Jerónimos, l’un des monuments historiques les plus importants du Portugal. À proximité se trouve la Torre de Belém, à l’aspect curieux. Ces deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et ne doivent pas être manqués.

Prévoyez une journée entière pour visiter Sintra, l’option d’excursion la plus populaire en dehors de la ville. Une excellente liaison ferroviaire vous permettra de vous y rendre en 40 minutes environ. Parmi les points forts, citons le splendide Palácio Nacional de Sintra, le féerique Palácio da Pena et l’ancien Castelo dos Mouros. L’ensemble de la région est reconnu comme un paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le long de la côte de Lisbonne, les stations balnéaires d’Estoril et de Cascais sont naturellement les plus animées pendant les mois d’été. Toutes deux offrent des plages immaculées, des eaux cristallines et de nombreux équipements de loisirs. Une longue et large promenade en bord de mer permet de faire une promenade salée entre les deux stations, et vous aurez le choix entre de nombreuses options d’hébergement.

  1. Portugal central : Côte et campagne :

Points forts : Óbidos, Alcobaça, Batalha, Nazaré, Coimbra, Aveiro, Celorico da Beira, Serra da Estrela.

Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça

La région centrale du Portugal combine un vaste littoral atlantique avec un intérieur très contrasté, allant de vastes plaines fertiles à de majestueux sommets montagneux.

L’exploration de ces diverses provinces demande du temps et une bonne planification logistique. En guise d’introduction, il est probablement préférable de concentrer vos efforts le long ou à proximité de la côte, en partant de Lisbonne vers le nord, jusqu’à la charmante ville fortifiée d’Óbidos – une magnifique destination de carte postale.

Une heure environ plus au nord, les amateurs d’histoire seront comblés par le magnifique Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça, la plus grande église du Portugal, qui mérite bien son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il en va de même pour l’abbaye de Batalha, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique portugaise, également protégée par l’UNESCO.

Si vous êtes un surfeur et que vous voyagez en novembre, vous voudrez peut-être vous détourner vers la côte et Nazaré. À cette époque de l’année, les houles sont gigantesques et atteignent des hauteurs record. Seuls les professionnels les plus expérimentés osent les chevaucher.

En fonction de vos priorités, vous pouvez au contraire choisir de faire de Coimbra votre première visite touristique en empruntant l’autoroute jusqu’à cette vénérable cité, située sur le fleuve Mondego. Son université, la plus ancienne du Portugal, s’ajoute à une collection d’églises et de cathédrales remarquables.

Une autre option consiste à se rendre directement à Aveiro. Située sur une série de canaux surplombant un patchwork de marais salants, la ville est célèbre pour ses moliceiros, bateaux colorés qui ramassent les algues.

Coimbra et Aveiro sont des étapes idéales avant de se diriger vers l’intérieur des terres et de découvrir certains des paysages de montagne les plus spectaculaires du pays.

Si vous disposez de quelques jours, pensez à vous baser à Celorico da Beira, un petit bled réputé pour son délicieux fromage Serra. Les amoureux de la nature seront dans leur élément, et les plus actifs pourront emprunter de nombreux sentiers de grande randonnée.

À partir de là, préparez-vous à négocier des routes étroites et des virages en épingle à cheveux pour gravir lentement les plus hautes montagnes du Portugal, la Serra da Estrela. Si vous voyagez en hiver, gardez un œil sur la météo, qui peut être très imprévisible. Et s’il neige, soyez prêt à partager le sommet avec des skieurs et des snowboarders opportunistes.

Serra da Estrela - Portugal

  1. Porto et au-delà : Fleuves et vallées :

Points forts : Porto, vallée du Douro, Lamego, Amarante

Porto portugal

Deuxième ville du Portugal, Porto bénéficie d’un aéroport international et d’un vaste réseau de transports publics. Un horrible système de sens unique signifie que la conduite dans le centre-ville doit être évitée, si possible. Porto mérite que vous passiez au moins deux jours à la visiter et constitue un point de départ idéal pour explorer la vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les attractions touristiques incontournables de Porto figure l’élégante Torre dos Clérigos, datant du XVIIIe siècle, qui domine les rues de 75 mètres. La Sé, ou cathédrale, est également remarquable. La Ribeira historique, ou front de mer, est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. De l’autre côté de la rivière, que l’on atteint en traversant le célèbre Ponte Dom Luís I, se trouvent les pavillons de Vila Nova de Gaia.

L’une des façons les plus relaxantes d’apprécier la ville et ses environs est de participer à une croisière touristique sur le fleuve Douro. Certaines de ces excursions durent une semaine et vont jusqu’à Barca d’Alva, le dernier village portugais sur le Douro, à seulement deux kilomètres de la frontière espagnole.

Une autre façon de découvrir la région est de prendre un train panoramique : le Douro Historic Steam Train fait un aller-retour d’une journée entre Peso da Régua et Tua, et longe le fleuve sur toute sa longueur.

Peso da Régua portugal

L’accès à un véhicule facilite une visite plus exhaustive de la région, et vous pouvez facilement faire un détour par des endroits comme Lamego, connu des pèlerins pour l’emplacement de l’église élaborée de Nossa Senhora dos Remédios. Vous pouvez également vous rendre en voiture à Amarante, une jolie ville riveraine connue pour ses maisons du XVIIe siècle en granit et ses terrasses en bois peintes de couleurs vives.

  1. Nord du Portugal : Villes et montagnes :

Points forts : Braga, Guimarães, Viana do Castelo, Ponte de Lima, Ponte da Barca, Parc National de Peneda-Geres

Ponte da Barca portugal

La partie la plus septentrionale du Portugal offre une toile de fond séduisante et spectaculaire. Si vous avez pris la peine de voyager jusqu’ici, vous serez récompensé par une toile d’une beauté exceptionnelle.

Si vous prévoyez d’explorer la région pendant une semaine environ, il est bon de s’installer à Braga. La ville a une longue histoire en tant que centre religieux : au 12e siècle, elle est devenue le siège des archevêques du Portugal. Chaque année, à Pâques, Braga accueille le festival de la Semana Santa (semaine sainte).

Une autre ville à considérer est Guimarães. Célébré au Portugal comme le berceau de la nation, son quartier historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passez une journée dans chacune d’elles pour apprécier les curiosités.

Le réseau routier est bon, avec des autoroutes reliant Porto à Braga et Guimarães. Si vous préférez rester sur la côte, installez-vous dans la ville maritime merveilleusement évocatrice de Viana do Castelo.

À l’intérieur des terres, le paysage est semé de terres agricoles fertiles et parsemé de dizaines de petits hameaux et de petites villes. Accroupie sur les rives de la rivière Lima, Ponte de Lima doit son nom à son pont romain. De même, Ponte da Barca, située plus en amont, tire son nom d’un pont datant du 15e siècle.

Ces deux villes sont des tremplins vers l’une des plus grandes attractions naturelles du Portugal : le Parque Nacional da Peneda-Gerês. Il y a plus de 720 kilomètres carrés de parc à explorer, dont une grande partie est balayée par les vents et les montagnes. Les randonneurs peuvent suivre un sentier de grande randonnée balisé- le meilleur moyen d’apprécier la riche variété de la faune de la région. Vous pouvez également faire du poney sur une partie de l’itinéraire.

Parque Nacional da Peneda-Gerês

En voiture, préparez-vous à un long trajet sur des routes souvent escarpées, étroites et sinueuses, mais avec de nombreuses aires de repos où vous pourrez vous arrêter en cours de route pour prendre une photo magique. Si cela vous convient, prévoyez la journée pour visiter les villages traditionnels de Lindoso et Soajo, où la vie quotidienne a peu changé au fil des siècles.

Il n’y a pas de circuit à suivre à proprement parler, il faut donc prévoir suffisamment de temps pour rentrer à votre hébergement à une heure raisonnable, surtout en hiver où la nuit tombe en fin d’après-midi.

Faq

Réservez votre vol

Trouvez un vol bon marché en utilisant Skyscanner.

Réservez votre hébergement

Vous pouvez réserver votre auberge, votre hôtel ou vos appartements sur Booking.com.

Les meilleures compagnies pour les activités

Consultez Civitatis.com et trouvez les meilleures excursions en anglais (français, espagnol et italien).