L’île portugaise de Madère est souvent qualifiée de jardin flottant de l’Atlantique, et pour cause : cette charmante île de l’océan Atlantique Nord est un véritable paradis pour tous ceux qui aiment les fleurs.

Grâce à son riche sol volcanique, une merveilleuse gamme de fleurs aux couleurs vibrantes y fleurit tout au long de l’année. Mais il n’y a pas de meilleur moment pour s’y rendre que la fin du printemps, lorsque se déroule la Fête des fleurs de Madère.

La Fête des Fleurs à Madère

Pendant ce festival enchanteur, tout à Madère tourne autour des fleurs, et les jolies rues de Funchal, la capitale de l’île, sont remplies des couleurs et des parfums des chars fleuris. Des défilés et des spectacles ont lieu tous les jours alors que les habitants célèbrent la beauté de l’île en fleurs.

Si vous choisissez de visiter Madère pendant le festival des fleurs, vous ne manquerez pas de visiter les nombreux jardins de l’île. Vous pouvez passer une journée à vous promener dans les magnifiques jardins botaniques, les jardins de Palheiro ou les jardins de Monte Palace, où vous pourrez voir des fleurs de tous les coins du monde.

L’origine du festival des fleurs (anciennement connu sous le nom de festival des roses) remonte à 1954. Vu son immense succès, cet événement a été répété chaque année par la suite et vaut votre déplacement pour une expérience inoubliable !

La fête des fleurs à Madère : les activités

Lors d’un séjour à Madère au début du mois de mai, vous pouvez assister pour la première fois à cet événement exceptionnel qui attire des milliers de personnes.

Cérémonie du Mur de l’espoir

Le festival commence de manière symbolique avec des milliers d’enfants érigeant un grand mur de fleurs : le Mur de l’Espoir. Les enfants sont vêtus de magnifiques costumes colorés et défilent dans les rues. La procession se déplace jusqu’au centre de Funchal où se déroule la cérémonie : sur la Praça do Município, la place de la mairie, l’une des plus belles places de Funchal avec ses dalles noires et blanches, pour assister à la création du mur de l’espoir et au lâcher de colombes, symbole de la paix.

La grande procession, un moment inoubliable de la fête

Cette parade qui dure 2 heures est vraiment grandiose. Des centaines de participants vêtus de magnifiques costumes défilent dans les rues de Funchal au rythme de différentes musiques. Il y a aussi de magnifiques chars allégoriques décorés de fleurs naturelles. Vous en prendrez plein les yeux !

Promenade dans le marché aux fleurs

Dans ce marché, vous allez découvrir de nombreuses espèces de fleurs qui poussent sur l’île, toutes plus belles les unes que les autres. Vous pouvez également déguster des produits régionaux.

Les tapis en fleurs naturelles, superbes !

Cette tradition, qui n’a lieu que depuis quelques années, s’inspire des processions religieuses. La réalisation d’un tapis en fleurs est un travail minutieux. Il faut environ 7 heures pour chaque réalisation.

L’exposition de fleurs

Sous cette grande tente, vous pouvez observer les plus beaux spécimens des différents types de fleurs de Madère. Un jury spécialisé évalue chaque catégorie et les meilleurs reçoivent une récompense.

FAQ

Quelles sont les dates du festival des fleurs de Madère ?

Le festival des fleurs de Madère a lieu sur l’île chaque printemps, en avril ou en mai, lorsque les fleurs sont en pleine floraison. En 2022, elle a eu lieu entre le 5 et le 29 mai, et en 2023, elle se déroulera entre le 27 avril et le 21 mai.

Où se déroule le festival de la fleur de Madère ?

Bien que toute l’île célèbre la beauté des fleurs, les principaux événements du festival ont lieu dans la capitale de l’île, Funchal. L’exposition de fleurs a lieu dans le centre-ville de Funchal, plus précisément à la Praça do Povo.