Puisque vous cherchez à visiter Lisbonne ou Porto, nous supposons que vous n’avez pas le temps de visiter les deux villes ou que vous essayez de décider quel endroit mérite le plus de vos précieuses journées de vacances. Nous comprenons. La décision n’est pas facile à prendre.
En effet, Lisbonne est souvent la première ville vers laquelle les touristes affluent lorsqu’ils visitent le Portugal. C’est compréhensible puisqu’il s’agit de la capitale, qu’elle est facile d’accès avec des vols sans escale depuis le monde entier, qu’elle offre plusieurs excursions d’une journée intéressantes et qu’elle possède certains des sites et des attractions les plus populaires du Portugal.
Autrefois négligée, Porto a pris de l’ampleur ces dernières années. Porto est la porte d’entrée abrite une célèbre librairie dont les fans d’Harry Potter se pâmeront, propose une excellente offre hôtelière et gastronomique, et offre des vues à couper le souffle.
Lisbonne et Porto sont toutes deux des destinations d’une incroyable beauté, qui conviennent aussi bien à une escapade rapide en ville le temps d’un week-end qu’au lancement d’un voyage plus vaste au Portugal.
Cependant, aussi tentantes que soient ces deux options, Porto et Lisbonne sont des villes très distinctes, avec plus de différences qu’il n’y paraît à première vue.
Vous constaterez également que les Portugais ont des opinions très tranchées sur ce sujet : la rivalité entre Lisbonne et Porto est intense !
Si vous devez absolument choisir de visiter une de ces destinations, voici ce qu’il faut prendre en compte avant de réserver vos billets.
Examinons quelques-unes des caractéristiques uniques de chaque ville, afin de pouvoir décider laquelle visiter si le temps presse et si on peut visiter les deux.
Porto ou Lisbonne : Quel est le meilleur endroit à visiter ?
Comment s’y rendre et s’y déplacer ?
Commençons par le vol vers le Portugal et les transports dans ces deux grandes villes.
Transports à Lisbonne
Si vous venez d’ailleurs d’Europe, il est facile de prendre un vol pour Lisbonne. L’aéroport de Lisbonne est le plus grand du pays, avec le plus grand nombre de connexions internationales. Vous n’aurez aucun mal à trouver des vols directs pour Lisbonne.
Ce n’est pas le cas pour Porto.
Une fois à Lisbonne, il est assez facile de se déplacer en utilisant les transports publics.
L’une des particularités de Lisbonne est que les tramways jaunes d’époque qui sillonnent ses rues étroites sont le moyen le plus populaire de naviguer dans la ville – et le plus photographié ! (Le tram 28 offre l’une des meilleures balades).
Transports à Porto
Si vous venez d’Europe, prendre l’avion pour Lisbonne ou Porto est un jeu d’enfant. Ces deux villes disposent d’aéroports internationaux bien desservis par les lignes européennes. En revanche, si vous venez d’Amérique du Nord, vous devrez probablement commencer par prendre un vol pour Lisbonne. De là, vous pourrez vous rendre à Porto, dans le nord du pays.
Mais le moyen le plus simple de se rendre de Lisbonne à Porto est le train. Le train Porto-Lisbonne (exploité par Comboios de Portugal, ou CP) ne prend qu’environ trois heures et longe la côte.
Quelle est la distance entre Porto et Lisbonne ? La distance est de 313 km, ce qui permet de visiter les deux villes lors d’un séjour au Portugal.
Vous pouvez également ajouter l’Espagne au même voyage et visiter à la fois l’Espagne et le Portugal en train.
Dans la ville de Porto, le meilleur moyen de se déplacer est la marche à pied. Des tramways, des bus, Uber et même un funiculaire (Funicular dos Guindais) sont également disponibles.
Gagnant : Transports
Alors, pour le transport, lequel est le meilleur ? Porto ou Lisbonne ?
Lisbonne remporte la palme, car elle est plus accessible au niveau international.
Centre historique
Lisbonne et Porto sont toutes deux dotées de centres historiques animés, propices à la promenade et à la flânerie. Mais il y a des différences.
Les quartiers historiques de Lisbonne
Le quartier de l’Alfama est le plus ancien et le plus historique de Lisbonne.
C’est l’un des seuls quartiers qui n’a pas été complètement détruit lors du tremblement de terre de 1755 qui a dévasté Lisbonne. La meilleure chose à faire ici est de flâner.
Les murs ocre en ruine et les bâtiments en pierre calcaire d’un blanc tendre du quartier sont tissés dans le labyrinthe des ruelles. Les rues pavées regorgent de cafés.
Il est facile de ne jamais quitter le quartier car il est captivant.
Les attractions de l’Alfama
Cathédrale de Se
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure (cathédrale de Lisbonne ou cathédrale de Se) est la plus ancienne de Lisbonne. Sa construction a débuté au XIIe siècle sur le site d’une mosquée maure.
La façade est médiévale, mais on y trouve un mélange éclectique d’éléments baroques, gothiques et romans. Les vitraux aux couleurs chatoyantes sont le point fort de l’édifice.
Musée du fado
Le fado fait partie intégrante de Lisbonne. Elle suinte des pores de la ville.
Le musée du fado rend hommage à l’histoire et à la signification de ces sons séculaires.
Château de Saint-Georges
Après une montée raide et sinueuse, vous atteindrez le château de Saint-Georges (château de Sao Jorge).
C’est l’endroit idéal pour profiter d’une vue à 360 degrés sur les bâtiments blanchis à la chaux et les toits rouges de la ville, qui semblent s’étendre sur des kilomètres.
Promenez-vous dans les murs du château et imaginez la vie qui y régnait au XIe siècle.
Lire aussi : Château Saint Georges Lisbonne, le guide incontournable 2023
Quartier de Belém
Lisbonne compte également plusieurs autres quartiers historiques.
En particulier, le quartier de Belém, dans la partie ouest de la ville, abrite la plupart des monuments et attractions les plus célèbres de Lisbonne.
L’un d’entre eux est le monastère des Jeronimos (Mosteiro dos Jeronimos). Ses cloîtres sont magnifiques.
L’autre est la Tour de Belém (Torre de Belem), officiellement la Tour de Saint-Vincent.
Ce bâtiment historique du XVIe siècle servait de forteresse pour protéger la ville.
C’est aussi l’endroit où des explorateurs portugais comme Vasco de Gama et Ferdinand Magellan sont partis de Lisbonne.
Une visite à vélo de Lisbonne, du centre-ville à Belem, est un excellent moyen d’explorer de nombreux sites intéressants de la ville. Un itinéraire le long du Tage pourrait être facile, car il est plat (ou légèrement en descente).
Lire aussi : Le guide ultime de Belem Lisbonne
Le centre historique de Porto
Le quartier de la Ribeira, centre historique de Porto, est idéal pour se promener. Promenez-vous sur les Cais da Ribeira, qui longent le fleuve Douro, et admirez les maisons du XVIIIe siècle habillées d’or, de bordeaux et d’émeraude.
Imprégnez-vous de l’ambiance décontractée des rues pleines de cafés.
L’une des meilleures (et des plus gratuites !) choses à faire à Porto est de se perdre, d’emprunter une petite rue secondaire, de suivre le réseau de ruelles qui s’entrecroisent dans les coins et recoins de la région. Voyez ce que vous trouvez.
Les attractions de la Ribeira
Église et tour de Clerigos
Visite de l’église de Clerigos, de style baroque, et de sa tour.
Grimpez au sommet de la tour (Torre dos Clerigos), qui compte 225 marches, pour avoir une vue d’ensemble de la ville.
Gare de Sao Bento
Ce n’est pas une gare ordinaire. C’est l’un des sites les plus célèbres du Portugal.
L’intérieur est recouvert de plus de 20 000 azulejos (les célèbres carreaux bleus et blancs du Portugal).
Ce qui est unique dans cette gare, c’est la représentation de l’histoire du Portugal. Des mariages aux pèlerinages, en passant par les conquêtes et les guerres, tout est là, en bleu et blanc.
Gagnant : Le centre historique
Le vainqueur de l’épreuve du centre historique « Lisbonne ou Porto » est Lisbonne.
Mais voici le scoop : Vous ne vous ennuierez dans aucune des deux villes.
Ce sont deux des plus belles villes du Portugal (ce qui en fait deux des meilleures villes portugaises à visiter).
Toutefois, Lisbonne est la capitale. Avec plus d’attractions touristiques, il y a plus à faire et à voir dans l’ensemble. Par défaut, c’est donc Lisbonne qui l’emporte.
Nourriture et restaurants
Les Portugais adorent la bonne cuisine. Vous n’aurez certainement pas faim ! Le Portugal a ses propres traditions culinaires, différentes de celles des pays européens voisins. Et à l’intérieur du pays, il existe des différences régionales.
La nourriture à Lisbonne
Spécialités de Lisbonne
La tarte aux œufs (pasteis de nata) est originaire du quartier de Belem, à Lisbonne. C’est un plat à ne pas manquer pendant votre séjour.
Commencez votre journée avec cette pâtisserie feuilletée remplie d’un centre sucré crémeux et gorgé d’œufs, dont le dessus est boursouflé par une forte chaleur.
Un autre plat à ne pas manquer à Lisbonne est le Bacalhau.
Le bacalhau (morue salée) fait partie intégrante de l’histoire du Portugal. Il existe d’innombrables recettes de morue salée portugaise, et même des livres de cuisine entiers qui leur sont consacrés. On dit même que le Portugal a une recette de bacalhau pour chaque jour de l’année !
Nos préférées sont les croquettes de morue, le bacalhau com natas (avec une sauce à base de crème) et le bacalhau à Brás (avec des œufs, des olives noires et des pommes de terre croustillantes).
Lire aussi : Les pastéis de Belém à Lisbonne, un régal à déguster !
Où manger à Lisbonne ?
Belcanto – Une expérience gastronomique 2 étoiles Michelin.
Cervejaria Ramiro – Pour des fruits de mer exceptionnels.
Time Out Market – Un immense hall d’exposition avec tous les meilleurs chefs sous un même toit.
La nourriture à Porto
Spécialités de Porto
La cuisine portugaise traditionnelle de Porto est un peu plus riche et décadente que celle de Lisbonne.
L’un des plats délicieux de Porto et le Frango. Le poulet grillé portugais (Frango) est si délicieux qu’il a inspiré toute une chaîne mondiale de restauration rapide ! À Lisbonne, vous trouverez facilement un délicieux poulet piri piri dans une multitude d’endroits authentiques.
L’une de nos découvertes culinaires à Lisbonne est l’Alheira : une délicieuse saucisse qu’il faut absolument goûter. Les ingrédients varient, mais contrairement à d’autres saucisses portugaises typiques, il n’y a généralement pas de porc. Elle est souvent servie avec des frites et un œuf au plat. Nous adorons.
L’Alheira est issue d’une tradition juive qui consistait à fabriquer des saucisses se fondant dans les variétés locales de porc et évitant ainsi d’attirer l’attention sur le fait que le peuple juif ne s’était pas vraiment converti au catholicisme pendant l’Inquisition (puisque sa religion interdisait de manger du porc).
Enfin, il y a Prego. Le Prego est un sandwich portugais omniprésent, préparé avec de fines tranches de bœuf assaisonnées d’ail, frites, sautées avec des oignons, puis placées à l’intérieur d’un petit pain. Le nom Prego se traduit par « clou » et, bien que cela ne soit pas certain, on pense qu’il fait référence à l’action de marteler ou de clouer les tranches d’ail sur les steaks.
Bien qu’il soit parfois servi sans aucun condiment, le Prego est généralement accompagné de moutarde et de sauce piquante, et est parfois recouvert d’un œuf au plat. S’il est servi dans une assiette, où il est généralement accompagné de frites, de riz et d’un œuf au plat, il porte généralement le nom de « prego no prato ».
Où manger à Porto ?
Petisqueira Voltaria – Un minuscule restaurant avec de grandes saveurs locales.
Apego Restaurante – Une expérience culinaire saisonnière exquise (optez pour le menu dégustation).
Mercado Beira-Rio – Un marché fermier avec de nombreux stands de nourriture.
Gagnant : Gastronomie
La scène gastronomique de Lisbonne explose avec de nouvelles générations de restaurants uniques et internationaux.
C’est donc Lisbonne qui l’emporte, à une tarte aux œufs près. La variété et les options l’emportent sur Porto, mais de justesse, selon nous.
Points de vue (Miradouros)
Les deux villes offrent des vues à couper le souffle. Découvrez les meilleurs points de vue de chacune d’elles…
Points de vue de Lisbonne
Lisbonne est une ville de collines. Ce n’est pas facile pour les mollets, mais c’est idéal pour se défaire de toutes les délicieuses tartes aux œufs que vous mangez chaque jour.
De plus, une ville vallonnée offre des points de vue extraordinaires. Lisbonne possède une myriade de miradouros, ou points de vue, qui constituent un moyen idéal de terminer la journée.
Ne manquez pas le Miradouro de Sao Pedro da Alcantara, une terrasse-jardin offrant une vue panoramique sur la ville.
Vous le trouverez dans le Bairro Alto, un quartier bohème aux rues étroites, aux maisons centenaires, et à l’art de la rue.
Essayez aussi Portas do Sol, Miradouro de Santa Luzia ou Miradouro de Graca.
La plupart des miradouros ont des cafés pour se rafraîchir et reprendre des forces. Vous pouvez vous asseoir et admirer le paysage tout en regardant le soleil couchant illuminer le ciel d’une lueur cuivrée.
Lire aussi : Miradouro Lisbonne : Top 10 des meilleurs points de vue
Points de vue de Porto
Bien que Porto soit loin d’être plat, il n’est pas aussi vallonné que Lisbonne.
Cependant, il existe des points de vue fantastiques pour admirer le fleuve et le paysage urbain en contrebas.
Le meilleur est le point de vue de Serra do Pilar (où se trouve le monastère de Serra do Pilar). Il offre une vue incroyable sur le fleuve et les maisons animées de la Ribeira en contrebas.
Une autre option est la vue depuis la tour de l’église de Clerigos.
Si vous n’avez pas envie de prendre de la hauteur et que vous souhaitez simplement profiter d’une vue magnifique, rendez-vous au bord de la Ribeira et installez-vous dans l’un des nombreux cafés.
Gagnant : Points de vue
Lisbonne est-elle meilleure que Porto en termes de points de vue ?
C’est une question difficile, mais ma réponse est « oui ».
Vos jambes vous feront peut-être mal à force de grimper toutes les collines escarpées de Lisbonne, mais une fois que vous serez dans un miradouro, en train de vous détendre avec un café, vous oublierez tout de suite la douleur.
Plages
Si vous voulez des plages, vous avez de la chance.
Porto et Lisbonne sont toutes deux situées au bord de l’océan Atlantique et entourées de suffisamment de plages pour que vous puissiez en profiter pendant des jours.
Plages de Lisbonne
Des dizaines de plages magnifiques entourent la ville de Lisbonne, et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. Pour passer une journée à la plage, il suffit de prendre un train ou une voiture et de choisir celle qui vous convient.
Certaines plages sont très fréquentées en raison de leur proximité avec la ville.
Si vous préférez sortir des sentiers battus, dirigez-vous vers le sud, à Costa da Caparica.
Lire aussi : Plage Lisbonne, le top 15 de la ville et aux alentours
Plages de Porto
Même si la plupart des gens ne considèrent pas Porto comme une destination de plage, c’est pourtant le cas.
La ville est située le long de la côte. Elle est entourée d’un paysage spectaculaire de plages de sable doré et de promontoires rocheux.
Les plages de Porto sont beaucoup plus proches que celles de Lisbonne.
Praia do Carneiro se trouve à 10 minutes en voiture de la ville, tandis qu’à 20 minutes du centre-ville se trouve Matosinhos, une plage de surf pour débutants.
Matosinhos est également connue pour son marché de poissons frais et ses restaurants de fruits de mer, où le bar, la sole, la lotte et le homard nageaient dans l’océan quelques heures auparavant.
Installez-vous dans un resto en plein air, et votre poisson sera grillé sur un barbecue. Ensuite, vous dégusterez une crème brûlée veloutée, préparée elle aussi sur le grill.
Gagnant : Plages
Alors Porto ou Lisbonne ?
Porto est-il meilleur que Lisbonne en matière de plages ?
La réponse est « oui ». Porto remporte le face-à-face des plages.
La décision n’est pas facile à prendre, car les deux villes sont bordées par un magnifique littoral.
Cependant, Porto remporte la palme des meilleures plages en raison de la facilité et de la proximité de ses plus belles plages. (Si l’on parle d’excursions d’une journée, c’est Cascais qui remporte la palme de la plage – voir plus loin dans l’article).
Excursions d’une journée
Les deux villes offrent un grand nombre d’excursions d’une journée.
Excursions d’une journée à Lisbonne
La région de Lisbonne possède des plages et des villes incroyables à visiter absolument.
Sintra
La visite de Sintra est l’une des meilleures excursions d’une journée à partir de Lisbonne. On a l’impression de se trouver dans un conte de fées dans cette ville-château magique.
Vous y découvrirez de nombreux sites, dont le palais de Pena, classé par l’UNESCO, le palais de Monserrate, datant du XIXe siècle, et le château des Maures.
Vous pouvez même passer la nuit dans un palais à Sintra, au Palacio de Seteais, un établissement 5 étoiles.
Sintra est d’ailleurs l’une des principales raisons de visiter Lisbonne !
Lire aussi : 15 choses fabuleuses à faire à Sintra
Cascais
La charmante ville de Cascais, autrefois lieu de villégiature de la famille royale portugaise, possède des plages de classe mondiale.
Si vous visitez la ville de manière indépendante, promenez-vous le long d’une promenade en bord de mer, louez un vélo pour pédaler jusqu’à la plage de Guincho et attardez-vous autour d’un déjeuner frais de la mer à la table.
Si vous préférez une expérience tout-en-un, optez pour une visite guidée d’une journée au départ de Lisbonne.
Elle pourrait combiner une visite de Cascais et une visite de Sintra pour admirer sa magnifique architecture (et explorer le palais de Pena). Vous pouvez choisir l’une de ces visites guidées sur internet.
Lire aussi : Que faire à Cascais, la destination de conte de fées du Portugal
Obidos
Le village médiéval fortifié d’Obidos se trouve à environ une heure de Lisbonne en bus.
C’est un mélange enchanteur de rues pavées étroites, de maisons aux couleurs bleues et jaunes, de boutiques de souvenirs, de cafés et de jardins regorgeant de lys calla.
La porte principale de la ville est magnifiquement ornée d’azulejos.
Marchez sur le mur d’enceinte de la ville perchée, flânez dans les rues et jetez un coup d’œil au château d’Obidos (aujourd’hui transformé en hôtel).
Lire aussi : Que faire à Óbidos ? 37 activités et visites incontournables
Evora
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Evora est connue pour sa chapelle d’ossements (les moines franciscains ont utilisé les squelettes de 5 000 personnes décédées pour construire la chapelle) et son ancien temple romain.
Lire aussi : Que faire à Évora ? 15 meilleures attractions touristiques
Excursions d’une journée à Porto
Porto a des plages, des villes historiques et une région viticole à proximité. Voici les meilleures excursions d’une journée à partir de Porto :
Braga
Troisième ville du Portugal, Braga possède une vieille ville piétonne avec de belles églises baroques, des cafés animés (et d’excellents restaurants) et la plus ancienne cathédrale du Portugal.
Lire aussi : Braga Portugal : Top 25 des endroits à visiter
Guimarães
Ville médiévale et site de l’UNESCO, Guimarães est connue pour son château de Guimarães du Xe siècle (qui offre des vues panoramiques au sommet de la colline) et le palais restauré des ducs de Bragance.
Lire aussi : Que faire à Guimarães, le berceau du Portugal : 15 meilleures choses à découvrir
Aveiro
Visitez Aveiro pour avoir un aperçu de la Venise portugaise.
La ville est sillonnée de canaux traversés par des bateaux colorés. Autrefois utilisés pour la récolte des algues, ces bateaux transportent aujourd’hui les touristes lors de croisières sur les canaux.
Lire aussi : Top 20 des choses à faire à Aveiro, la Venise du Portugal !
Penafiel
Prenez le train de Porto à Penafiel (45 minutes de trajet) pour l’une des meilleures randonnées du Portugal. Parlez aux agriculteurs, marchez parmi les ruines de maisons romaines et traversez de petits villages locaux sur le sentier de randonnée de Penafiel.
Gagnant : Excursions d’une journée
C’est une autre question difficile. Nous aimerions qu’il y ait égalité, mais les plages nous plaisent beaucoup, et surtout Aveiro, la Venise portugaise. Cependant, le meilleur choix pour vous dépend vraiment de ce que vous recherchez en vacances? Un passionné de culture ? Un amateur de plage ?
Vous pouvez tout avoir au Portugal. Tout dépend de votre style de voyage.
Hébergement
Porto ou Lisbonne : Quel est le meilleur choix en matière d’hébergement ?
L’hébergement au Portugal est relativement bon marché par rapport à la France, à l’Espagne et à l’Italie. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver de bonnes adresses.
Sachez toutefois qu’en haute saison (c’est-à-dire pendant les mois d’été), les meilleurs endroits où loger à Lisbonne et à Porto affichent très tôt complet, et qu’il est donc préférable de réserver à l’avance.
Où séjourner à Lisbonne ?
Palais Olissippo Lapa
Le meilleur endroit pour un séjour palatial à Lisbonne est, vous l’aurez deviné, un palais restauré.
Caché dans le quartier exclusif des ambassades de Lisbonne, l’Olissippo Lapa Palace Hotel respire le luxe avec ses chambres élégantes, meublées d’antiquités.
Il dispose également d’une grande piscine extérieure, nichée dans un jardin luxuriant.
Hôtel da Baixa
L’hôtel de charme Hotel da Baixa est un excellent hôtel 4 étoiles situé dans le quartier historique de Baixa, au cœur de Lisbonne. Les chambres contemporaines sont dotées de cafetières Nespresso, de peignoirs et de stores électriques.
Les petits déjeuners sont excellents, avec une bonne sélection d’options sans gluten et végétaliennes.
Où séjourner à Porto ?
Le Yeatman
Membre de la collection Relais & Châteaux, le Yeatman est considéré par beaucoup comme le meilleur hôtel de Porto.
Situé au sommet d’une colline parmi les maisons de vin de Porto à Vila Nova de Gaia, cet hôtel de luxe offre une vue imprenable sur Porto et dispose d’une piscine extérieure en forme de carafe.
PortoBay Flores
En plein cœur de Porto, ce nouvel hôtel 5 étoiles (ouvert en 2019) est la réincarnation d’un palais vieux de 500 ans.
Le design mêle balcons en fer forgé et grandioses arcades en pierre à des chambres contemporaines décorées avec goût.
Gagnant : Hébergement
Ce qui est excellent à Lisbonne et à Porto, c’est la facilité avec laquelle on peut trouver un hébergement dans le quartier de son choix et à un prix raisonnable.
Cependant, Lisbonne est une ville plus grande et offre plus d’options.
Alors, Lisbonne ou Porto, c’est mieux ?
Si je devais choisir un gagnant dans la catégorie des hôtels, nous dirions que c’est Lisbonne.
Pourquoi choisir entre porto et Lisbonne si l’on peut faire les deux ?
Il est tout à fait possible (et facile) de visiter les deux villes, même avec un itinéraire très court. Chaque ville a quelque chose d’unique à offrir et une ambiance différente. Pour avoir une expérience complète du Portugal, il est logique d’essayer de visiter les deux villes.
Idéalement, nous recommanderions de passer trois ou quatre nuits à Lisbonne (pour faire une excursion d’une journée à Sintra) et deux nuits à Porto. Pour l’itinéraire le plus court, nous prévoyons deux nuits dans chaque ville. Prenez l’avion d’une ville à l’autre.
Il faut trois heures pour faire le trajet entre Lisbonne et Porto en voiture ou en train.
Techniquement, vous pouvez faire une excursion d’une journée à Porto depuis Lisbonne.
Pour être franc, la journée sera incroyablement longue et vous aurez à peine le temps de goûter à la ville où vous vous rendez (au sens propre comme au sens figuré).
Si vous envisagez de faire une excursion d’une journée entre les deux villes, pensez à vous imprégner de la ville où vous séjournez ou à choisir une excursion plus proche (Lisbonne et Porto offrent toutes deux d’incroyables possibilités d’excursion d’une journée comme citées ci-dessus).
Cela dit, si vous insistez pour faire une excursion d’une journée entre les deux villes, il est préférable de faire une excursion d’une journée à Porto depuis Lisbonne plutôt que l’inverse.
Conclusion
Si vous appréciez une ville où l’on peut se promener et si vous recherchez une escapade romantique, Porto est votre meilleur choix. Porto offre un bon nombre d’hôtels de luxe à des prix intéressants et une cuisine incroyable (à la fois chic et décontractée). Les fans d’Harry Potter adoreront visiter Livraria Lello. Porto est également le point d’entrée de la vallée du Douro.
Choisissez Lisbonne si vous voulez apprécier l’agitation urbaine d’une grande ville, visiter des musées, des cathédrales, des châteaux et d’autres attractions touristiques typiques, et aimer explorer des quartiers aux personnalités variées. Lisbonne est également un excellent point de départ pour quatre jours ou plus, avec un certain nombre d’excursions d’une journée incroyables.
Lire aussi :
- Que faire à Lisbonne ? 35 activités et visites incontournables
- Que faire à Porto ? L’incontournable des 40 activités et visites
- Visiter Lisbonne en 3 jours : L’itinéraire parfait en 2023
- Lisbonne Porto : Le road trip ultime au centre du Portugal
FAQ Porto ou Lisbonne
En général, Porto est considéré comme légèrement moins cher que Lisbonne. Cela dit, les deux villes sont généralement considérées comme des destinations abordables pour les voyageurs, surtout si on les compare à d'autres grandes villes européennes.
Si vous comparez Lisbonne et Porto, nous choisirions probablement Lisbonne pour des vacances en famille, car Lisbonne est plus facile d'accès et offre plus d'options pour tout le monde. Les Portugais sont incroyablement accueillants avec les touristes et, d'après nos expériences, ils sont particulièrement bien disposés à l'égard des enfants.
Lisbonne et Porto sont toutes deux de merveilleuses destinations pour les amoureux, chacune offrant son propre charme romantique. Lisbonne, avec sa beauté côtière, ses quartiers historiques et sa musique Fado, constitue une toile de fond captivante pour la romance. Porto, nichée le long du fleuve Douro, enchante les couples avec son front de mer pittoresque et son ambiance historique. Votre choix dépendra de l'attrait de la côte de Lisbonne ou de l'intimité des rives de Porto, mais l'une ou l'autre ville promet une escapade mémorable et romantique.
Pour une escapade d'un week-end, Porto et Lisbonne offrent toutes deux des options fantastiques. Lisbonne, qui est la capitale et la plus grande ville, offre une expérience urbaine animée avec de nombreuses attractions, des restaurants et des quartiers dynamiques à explorer. Vous pouvez vous immerger dans sa riche histoire et sa diversité culturelle. En revanche, la taille plus réduite et la configuration plus compacte de Porto en font un excellent choix pour une escapade d'un week-end, où vous pourrez savourer ses rues charmantes et son ambiance fluviale. Votre décision dépendra de votre préférence pour une expérience urbaine dynamique (Lisbonne) ou un cadre plus décontracté et intime (Porto) pour votre courte escapade d'un week-end.La ville de Porto est-elle moins chère que Lisbonne ?
Lisbonne ou Porto en famille ?
Porto ou Lisbonne en amoureux ?
Porto ou Lisbonne pour un week end ?