Êtes-vous quelqu’un qui ne sait toujours pas comment planifier ses prochaines vacances ? Vous pensez à un endroit qui vous donnerait la chance d’explorer quelque chose de plus que vos attentes ? Nous vous suggérons certainement de visiter la Tanzanie, l’un des plus beaux coins de la planète à découvrir, qui n’a pas une, deux ou dix beautés extraordinaires à explorer, mais qui offre une infinité de choses à expérimenter.
De nombreux voyageurs pensent que les safaris en Tanzanie offrent des parcs nationaux exotiques avec des animaux sauvages à rencontrer. Pour beaucoup, il s’agit aussi d’escalader le Kilimandjaro, le plus haut sommet du monde, qui se dresse fièrement en Tanzanie. Pour être honnête, le pays est un paradis pour les amoureux du voyage tout simplement.
Nous avons rassemblé ici 50 raisons époustouflantes de prévoir un safari-aventure en Tanzanie lors de vos prochaines vacances.
50 raisons de visiter la Tanzanie lors de vos prochaines vacances
Explorez la richesse de la flore et de la faune en un seul lieu
Le pays est une destination emblématique qui offre une excellente occasion de découvrir une flore et une faune impressionnante. Si vous envisagez de visiter la Tanzanie, prévoyez au moins une semaine. Les joyaux des 16 parcs nationaux sont vraiment incroyables.
De nombreux parcs nationaux du pays abritent certaines des espèces endémiques et les plus rares de plantes et d’animaux. Quelques-unes d’entre elles sont en danger critique d’extinction et n’appartiennent qu’à un petit nombre de parcs nationaux. Explorez les parcs nationaux du circuit nord et du circuit sud lors de votre safari en Tanzanie pour rencontrer ces espèces de flore et de faune en voie de disparition.
Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Rencontrez la plus grande concentration d’éléphants au monde
Les éléphants d’Afrique sont les plus grands mammifères terrestres de la planète. Bien connus sous le nom de « reine de l’ivoire », ces éléphants sont aujourd’hui considérés comme une espèce en voie de disparition. Cependant, le gouvernement tanzanien prend diverses précautions après avoir perdu 110 000 éléphants au cours de la dernière décennie.
Grâce aux nombreuses précautions prises par le gouvernement, le nombre de cet énorme mammifère terrestre est en augmentation. Sur les 415 000 éléphants vivant sur le continent africain, la Tanzanie en compte plus de 43 000 dans ses différents parcs nationaux. Si vous souhaitez observer ces doux géants lors de votre prochain safari en Tanzanie, nous vous conseillons de visiter les parcs nationaux de Tarangire, Ngorongoro et Ruaha.
Lire aussi : Parc national de Tarangire en Tanzanie : Guide complet 2023
Parc national du lac Manyara : Plus de 300 espèces d’oiseaux
Le circuit nord de la Tanzanie vous accueille dans plusieurs parcs nationaux qui figurent en haut de la liste des choses à faire pour les voyageurs. L’un d’entre eux est le parc national du lac Manyara, l’une des destinations les plus prisées de Tanzanie. Le parc national est un lieu emblématique où l’on peut observer des lions grimpant aux arbres, des flamants roses dans le lac alcalin de Manyara, des passerelles à la cime des arbres et des paysages spectaculaires.
Pris en sandwich entre le lac Manyara et la vallée du Grand Rift, le parc national couvre 325 km2. Bien connu pour ses volées de flamants roses, le parc national est également un endroit idéal pour observer la faune aviaire. On estime qu’entre 1 000 000 et 2 500 000 oiseaux aquatiques peuvent être observés dans le parc national. En outre, le parc national est un endroit idéal pour les safaris en Tanzanie, car il offre une bonne concentration d’animaux sauvages.
Les animaux sauvages que vous pouvez apercevoir sont les suivants :
Gnous, zèbres, potamochères, cobes d’eau, gazelles de Grant, impalas, gazelles de Thomson, buffles du Cap, girafes, hippopotames, babouins, phacochères et éléphants de brousse d’Afrique qui broutent. En outre, vous pouvez également apercevoir le lion, le léopard, le chat sauvage africain, la hyène tachetée, le chacal à dos noir, le renard à oreilles de chauve-souris, le serval, le blaireau, la civette africaine, et bien d’autres encore. C’est une destination incontournable lors d’un séjour en Tanzanie.
Lire aussi : Lac Manyara : Le guide ultime du parc national en Tanzanie
Observez le comportement peu orthodoxe de lions grimpant aux arbres
Comme nous l’avons affirmé dans cette liste, les safaris en Tanzanie seront un voyage surprenant à la découverte de la nature et de la vie sauvage. Pour prouver que c’est vrai, un autre fait unique qui vous étonnera sont les « lions grimpant aux arbres » de Tanzanie. L’expression « lions grimpant aux arbres » vous laisse perplexe, n’est-ce pas ? Mais vous pouvez observer ce comportement inhabituel des lions dans quelques parcs nationaux de Tanzanie.
Ce comportement inhabituel du roi des animaux ne peut probablement être observé qu’en Tanzanie. Les experts affirment que les lions agissent ainsi pour se protéger des piqûres d’insectes incessantes. Les terrains herbeux et les buissons de Tanzanie regorgent de moustiques et d’autres insectes qui irritent les lions en les piquant. C’est pourquoi ils ont adopté ce comportement étrange. Il est possible d’apercevoir des lions grimpant aux arbres au lac Manyara, à Tarangire et dans le parc national du Serengeti.
La Tanzanie abrite la plus grande population de lions de tous les pays
Les lions sont l’un des animaux sauvages les plus furieux et les plus majestueux au monde. En raison de leur férocité, ils sont un membre important de la famille des cinq grands animaux d’Afrique. De nombreuses personnes organisent des safaris en Tanzanie spécialement pour rencontrer ces rois de la chasse en action. Ces créatures majestueuses régnaient autrefois sur les buissons d’Afrique, mais elles sont malheureusement en train de disparaître radicalement. La raison en est la chasse et la perte d’habitat.
Pour lutter contre la chasse et la déforestation, le gouvernement tanzanien prend de nombreuses mesures. Sur l’ensemble de la population mondiale de lions, 20 000 lions ne se trouvent qu’en Tanzanie. C’est le plus grand nombre de lions qu’un pays puisse détenir dans le monde entier. Si vous êtes passionné par la rencontre avec ce type d’animaux, les destinations en Tanzanie sont idéales pour vous. Vous pouvez les rencontrer dans différents parcs nationaux de Tanzanie.
Le Serengeti est l’un des principaux parcs nationaux, où résident 10 % de la population mondiale de lions. Outre le Serengeti, vous pouvez les apercevoir dans les parcs suivants :
- Le parc national du Ngorongoro
- Le parc national de Katavi
- Le parc national du lac Manyara
- Le parc national de Mikumi
- Le parc national de Ruaha
- Le parc national de Selous
- Le parc national du Tarangire
Parc national du Serengeti
Lorsque l’on prépare un safari en Tanzanie, un seul nom nous vient à l’esprit : le parc national du Serengeti. Il est considéré comme l’un des meilleurs endroits à visiter en Tanzanie.
Le parc national du Serengeti est le plus célèbre des parcs nationaux de Tanzanie. Ce parc national est une destination de rêve pour de nombreux amoureux de la faune et de la nature. Situé dans le circuit nord de la Tanzanie, le parc national de Serengeti occupe une superficie de 14 750 km2. Il fut un temps où l’endroit était la patrie de l’ancienne tribu Massai. Le nom du parc national est dérivé du mot Massai « Seringit » qui signifie la terre qui s’étend à l’infini.
Le Serengeti est l’une des principales excursions du safari d’aventure en Tanzanie et c’est le pays de la magie. Le parc national abrite la plus grande population de lions de Tanzanie. Vous pouvez apercevoir environ 3 000 lions vivant à l’intérieur du parc. Outre les lions, ce qui rend le parc national célèbre, c’est la grande migration des gnous.
Planifiez votre safari du Serengeti afin de bien visiter la Tanzanie et essayez la montgolfière, découvrez la migration des gnous, faites l’expérience du coucher de soleil poussiéreux et bien d’autres choses encore.
Lire aussi : Parc National du Serengeti : immersion dans un écosystème exceptionnel
La piscine Hippo : Serengeti
Il est possible de rencontrer quelques hippopotames en Tanzanie, mais rien n’est comparable à la piscine d’hippopotames du Serengeti. La spectaculaire piscine d’hippopotames de Retina, dans le parc national du Serengeti central, peut rendre votre safari en Tanzanie vraiment intéressant. Ces géants des eaux peuvent rester dans l’eau pendant environ 16 heures. Ils peuvent rester sous l’eau jusqu’à 5 minutes sans respirer. Les regarder jouer, se battre et se faire des câlins est une expérience vraiment étonnante.
Le bassin des hippopotames de Retina se trouve à environ 8 km au nord de Seronera, au point de rencontre de la rivière Seronera et de la rivière Orangi. En général, 97 % de leur corps reste sous l’eau et vous ne pouvez apercevoir leurs grosses narines et leurs oreilles roses que sur les rives de la piscine des hippopotames.
Regardez le plus grand spectacle de migration de la faune
Chaque année, pendant la saison sèche, entre avril et mai, le mouvement des plus grands troupeaux d’antilopes est l’attraction emblématique du parc national.
Un million et demi de gnous, ainsi que de nombreuses autres antilopes et zèbres, se dirigent en grands groupes vers la région kenyane de Maasai Mara. Ce mouvement à couper le souffle est vraiment surprenant et époustouflant. Ce spectacle animalier spectaculaire est le plus grand mouvement d’animaux au monde. La grande migration n’est pas seulement l’occasion d’observer les mouvements des grands troupeaux, mais aussi de surprendre les prédateurs mortels en action.
Pendant le déplacement de ces proies, les troupeaux sont également suivis par leurs prédateurs. Les lions, guépards, léopards et autres chasseurs furieux les suivent pour chasser. Les chasseurs ne sont pas seulement une grande menace sur terre, mais aussi lors de la traversée de la rivière Mara, les crocodiles du Nil sont un autre tueur qui attend l’occasion de tuer.
Lire aussi :
- Grande migration, guide mois par mois pour un safari spectaculaire
- Safari Kenya : Tout savoir, que faire, que voir en 2023
Le parc national d’Arusha
Situé au pied du mont Meru, le parc national d’Arusha est l’un des plus petits mais des plus beaux parcs nationaux à explorer lors de vos vacances en Tanzanie. Parmi les nombreux grands parcs nationaux du pays, ce petit parc national s’est rendu unique. Le parc national offre une flore et une faune riches et diversifiées. Il vous emmènera dans un voyage inimaginable.
Le parc national a une forte concentration de gibier. Le parc national offre une grande opportunité de faire un safari en canoë ainsi qu’une randonnée sur le Mont Meru. Parmi les animaux que l’on peut rencontrer dans le parc, citons la girafe, le buffle du Cap, le zèbre, le phacochère, le singe colobe noir et blanc, le singe bleu, le flamant rose, l’éléphant, le potamochère et bien d’autres encore.
Lire aussi : 10 meilleures choses à faire à Arusha
Ngorongoro : Le jardin d’Eden
La Tanzanie présente aux visiteurs de nombreux chefs-d’œuvre de la faune et de la flore, et la zone de conservation du Ngorongoro en est un remarquable. Comme la zone est adjacente au Serengeti, il n’est pas trop difficile de s’y rendre. La beauté exotique de la zone de conservation, la caldeira naturelle et la forte concentration de gibier ont attiré de nombreux amoureux de la faune. 60% des voyageurs qui visitent la Tanzanie ne manquent pas le Ngorongoro. La zone de conservation possède une attraction emblématique : les rhinocéros noirs, en danger critique d’extinction, qui ajoutent encore plus de piment au monde de la faune du Ngorongoro.
Les principaux animaux que les voyageurs peuvent apercevoir au cours de leur safari en Tanzanie à Ngorongoro sont les suivants :
Rhinocéros noir, buffle du Cap, hippopotame, gnou, zèbre de Grant, éland commun, gazelle de Thomson, coq de bruyère, girafe, impala, topi, crocodile, guépard, chien sauvage d’Afrique de l’Est, léopard, et bien d’autres encore.
Visitez la plus grande caldeira intacte du monde
On considère qu’il y a environ 3 millions d’années, le haut plateau du Ngorongoro était encore plus haut que le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Après une éruption spectaculaire, le volcan s’est effondré et a créé une caldeira naturelle. Cette caldeira est la plus grande caldeira naturelle ininterrompue du monde, connue sous le nom de cratère du Ngorongoro.
Le cratère a une profondeur de 610 m et couvre 260 kilomètres carrés. Le bord du cratère est un site du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO, situé à une altitude de 2 400 mètres. La zone de la caldeira offre une excellente occasion de rencontrer certains rhinocéros noirs, gravement menacés d’extinction, ainsi que d’autres prédateurs. Il est également possible d’apercevoir des bergers masaï et la forêt de Lerai, près de la zone de la caldeira, est propice à l’observation des léopards.
Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde
Parc national de Mkomazi
Explorez cette piste hors des sentiers battus pour découvrir certaines espèces animales en voie de disparition, comme le rhinocéros noir.
Le parc national de Mkomazi est une autre destination tanzanienne à couper le souffle qui offre de magnifiques possibilités d’observation du gibier. Ce magnifique parc national s’étend sur 3 500 kilomètres carrés dans le nord de la Tanzanie. Créé en 1951, le parc national a été sous-estimé par les autorités tanzaniennes en charge des parcs nationaux jusqu’en 1989. Après avoir réexaminé le statut du parc en 1989, le gouvernement a pris au sérieux le développement de ce parc national. C’est alors que le parc national a connu un énorme changement.
Le parc national de Mkomazi offre des vues spectaculaires combinées à la nature sauvage. La toile de fond du parc au nord-ouest crée une scène spectaculaire avec une vue sur le Kilimandjaro. Le sud du parc est entouré par les spectaculaires montagnes Usambara. Le parc national est un endroit idéal pour rencontrer les éléphants migrateurs.
Couvrant 3 234 kilomètres carrés, le parc national de Mkomazi offre une vue intéressante sur le gibier :
- Le chien sauvage d’Afrique
- Le rhinocéros noir
- Le lion
- Éland commun
- Bubale
- Zèbre de Grant
- Éléphant d’Afrique
Prévoyez donc de vous rendre dans ce parc avant de visiter la Tanzanie.
Parc national des monts Mahale où lions et chimpanzés coexistent
Vivez l’expérience d’une vie en traquant les chimpanzés dans le parc national des monts Mahale.
Situé sur les rives du lac Tanganyika, le parc national des monts Mahale est un lieu unique à explorer. Lors de la préparation de votre safari en Tanzanie, n’oubliez pas de prévoir 2 à 3 jours pour explorer ce parc exotique. Le parc national est l’un des plus grands parcs nationaux du pays. C’est aussi l’une des deux seules zones protégées du pays pour les chimpanzés.
Vous ne vous contenterez pas de suivre les chimpanzés, mais vous pourrez également explorer toute une série d’autres activités, comme le lac le plus long et le deuxième lac le plus profond du monde. Les rives idylliques du Tanganyika, les pentes des montagnes, la verdure luxuriante de l’endroit sont parfaites pour passer des moments tranquilles.
Le parc national ne se limite pas à la traque des chimpanzés, vous pouvez y rencontrer de furieux hippopotames, des lions, des éléphants, des crocodiles ainsi que diverses espèces d’oiseaux. En outre, le parc national est la seule région de Tanzanie où les chimpanzés et les lions vivent ensemble.
Grimpez sur le toit de l’Afrique : Le mont Kilimanjaro
La Tanzanie est un pays célèbre dans le monde entier pour diverses raisons. Non seulement les amateurs de nature et de faune rêvent de planifier des safaris en Tanzanie, mais c’est aussi un paradis pour les randonneurs. La Tanzanie abrite le plus haut sommet du continent africain, le Kilimandjaro. Chaque année, plus de 30 000 alpinistes se rendent en Tanzanie pour escalader le mont Kilimanjaro.
La montagne culmine à 5 895 mètres d’altitude. Le Kilimandjaro n’est pas seulement le plus haut sommet d’Afrique, mais aussi le plus haut sommet autonome du monde. Cette montagne volcanique géante en sommeil offre 5 itinéraires distincts pour atteindre son plus haut sommet, Uhuru. Certaines d’entre elles ont un taux de réussite élevé, d’autres un taux de réussite faible.
Route Lemosho – La route la plus pittoresque du Kilimandjaro, qui offre un taux de réussite de 90 %.
Route Machame – L’une des plus anciennes routes du Kilimandjaro, qui offre un taux de réussite de plus de 80 % pour un itinéraire de 6 à 8 jours.
Route Marangu – La route la plus ancienne et la mieux établie du Kilimandjaro, avec des refuges. Choisie par de nombreux trekkeurs, elle offre cependant un faible taux de réussite, de l’ordre de 50 %, avec un itinéraire de 5 jours.
Route de Rongai – La route la plus facile du Kilimandjaro, avec un itinéraire de 7 à 8 jours. Le taux de réussite varie de 80 % à 60 % en fonction de la longueur ou de la brièveté de l’itinéraire choisi.
Itinéraire Umbwe – C’est l’itinéraire le plus exigeant et le plus aventureux du Kilimandjaro, qui commence au sud de la montagne. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée difficile et peu fréquentée, optez pour l’Umbwe.
Non seulement les itinéraires sont variés, mais une ascension du mont Kilimanjaro fait également traverser aux randonneurs 5 zones climatiques différentes.
- Zone de culture
- Zone de forêt tropicale
- Zone des bruyères et des landes
- Zone de désert alpin
- Zone arctique
Lisez ce qui suit pour avoir plus de détails.
On trouve presque tous les types d’écosystèmes sur le Kilimandjaro
Si l’ascension du mont Kilimanjaro est spéciale pour les amateurs d’aventure, elle offre une chance égale d’explorer la vue naturelle pour les amoureux de la nature.
La montagne traverse 5 zones climatiques différentes, comme suit :
Zone de culture
C’est la première zone qui commence au début de la randonnée. Cette zone commence à 2 600 pieds et se poursuit jusqu’à 6 000 pieds. Elle se trouve au pied de la montagne et reçoit des précipitations annuelles importantes.
Zone de forêt tropicale
Cette zone est connue comme la deuxième zone. Elle commence approximativement à 6 000 pieds et se poursuit jusqu’à 9 000 pieds. La forêt de cette zone est beaucoup plus épaisse et d’un vert luxuriant. Dans la zone de forêt tropicale, il est possible d’apercevoir des primates ou d’autres animaux sauvages.
Zone des bruyères et des landes
La zone des bruyères et des landes est la troisième zone de la montagne. Elle offre un paysage époustouflant et commence à une altitude comprise entre 9 000 et 13 000 pieds.
Zone de désert
Cette zone, connue sous le nom de zone 4, s’étend de 13 000 à 16 000 pieds. C’est la phrase la plus étrange de la montagne et elle mérite vraiment le titre de zone désertique. Les randonneurs rencontreront des roches volcaniques de toutes formes et de toutes tailles qui racontent l’histoire des éruptions volcaniques.
Zone arctique
La zone arctique est connue comme la cinquième et dernière zone du Kilimandjaro. En terminant leur voyage vers le sommet du Kilimandjaro, les randonneurs doivent traverser un énorme glacier jusqu’au sommet de l’Uhuru. La zone commence à 16 000 pieds et se poursuit jusqu’à 19 340 pieds.
Lire aussi : Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
Le parc national de Katavi offre la nature sauvage la plus intacte
Créé en 1974, le parc national de Katavi est un parc national moins visité mais magnifique, situé dans la région de Katavi en Tanzanie. S’étendant sur 4 471 kilomètres carrés, le parc national est le troisième plus grand parc national de Tanzanie. Si vous souhaitez visiter un endroit calme lors de vos safaris dans ce pays magnifique qu’est la Tanzanie, Katavi est l’endroit idéal.
Visité chaque année par 1 500 à 2 000 visiteurs étrangers, Katavi offre quelques scènes inoubliables. Vous pouvez explorer de petits paysages emblématiques tels que :
La rivière Kituma, le magnifique coucher de soleil rouge-or, les safaris à pied, les crocodiles et les arbres spirituels de Katavi.
Le parc national abrite une quantité décente d’animaux sauvages, notamment des buffles du Cap, des zèbres, des gnous, des girafes, des éléphants, des guépards, des lycaons, des hyènes, des léopards et des lions.
Le joyau de Victoria : Parc national de l’île Rubondo
Le parc national de Rubondo permet de découvrir diverses activités : navigation de plaisance, marche, exploration de la plage, etc.
Situé au sud-ouest du lac Victoria, le parc national de l’île de Rubondo est une destination incontournable si vous prévoyez de visiter la Tanzanie. Ce parc national est le 10e parc national de Tanzanie et le seul parc national situé sur les rives du lac Victoria. D’une superficie de 240 km², le parc national est l’un des endroits les plus tranquilles avec ses 11 petits îlots. Offrant des vues à couper le souffle et des rives sablonneuses, le parc national est l’un des endroits les plus tranquilles pour passer un moment de détente.
Si vous êtes un observateur d’oiseaux passionné, vous pouvez planifier vos safaris en Tanzanie au parc de l’île de Rubondo pour observer de magnifiques oiseaux. La forêt ouverte du parc national abrite près de 430 espèces d’oiseaux. Rencontrez des hérons, des cigognes, des aigrettes, des ibis, des cormorans, des martins-pêcheurs, des moucherons, des guêpiers, des calaos et des oiseaux de proie à Rubondo.
Lire aussi : Lac Victoria : Guide 2023 du plus grand lac d’Afrique
L’ascension du Mont Meru : Une expérience unique d’alpinisme
Connu comme le petit frère du Kilimandjaro, le mont Meru est le deuxième plus haut sommet de Tanzanie.
Vous êtes un trekkeur en herbe et vous avez peur d’escalader le Kilimandjaro à une altitude aussi élevée ? La Tanzanie a toutes les solutions pour répondre à vos besoins.
Explorez le mont Meru, un sommet volcanique de Tanzanie. Il culmine à 4566 mètres et est considéré comme le petit frère du Kilimandjaro.
Il s’agit de l’un des sommets les plus pittoresques du pays. Les contreforts de la montagne sont couverts par le magnifique parc national d’Arusha. Il est donc très agréable de découvrir la faune et la flore et les paysages exotiques. Située à environ 70 km au sud-ouest du Kilimandjaro et à l’est de la vallée du Grand Rift, la montagne est le cinquième plus haut sommet du continent africain.
Contrairement à l’ascension du mont Kilimanjaro, le mont Meru n’offre pas plusieurs itinéraires. Les randonneurs doivent emprunter la route de Momella pour atteindre son sommet. Le trekking peut être effectué en 3 à 4 jours maximum. La période la plus propice à l’ascension de cette montagne se situe entre juin et février.
Lire aussi : Escaladez le mont Meru : Excellente alternative au Kilimandjaro
Parc national de Kitulo : Le Serengeti des fleurs
Le parc national de Kitulo est situé entre les sommets des montagnes Kipengere et Poroto. Il couvre une superficie de 412,9 kilomètres carrés et constitue l’un des endroits les plus étonnants d’Afrique de l’Est pour les amoureux de la nature. Kitulo est connu sous le nom de « BustaniyaMungu », ce qui signifie le jardin de Dieu pour les locaux. Il est également surnommé le Serengeti des fleurs par les chercheurs.
La particularité du parc qui le rend unique est qu’il s’agit de la première forêt tropicale d’Afrique qui a été créée pour protéger la vie de la flore. La collection de flore emblématique fait du parc national de Kitulo l’endroit le plus étonnant d’Afrique de l’Est pour les amoureux de la nature.
Le parc national est l’un des plus petits parcs nationaux du pays. Il occupe la 14e place sur les 16 parcs nationaux. Comprenant 45 variétés d’orchidées terrestres, le parc national abrite quelques espèces d’oiseaux et de primates en voie de disparition.
Kitulo est un endroit idéal pour observer 25 espèces de primates en voie de disparition, un grand nombre de papillons et de nombreux reptiles.
Rencontrez l’une des anciennes communautés tribales : Les Maasaï
Si vous envisagez de visiter la Tanzanie, vous pouvez vous attendre à découvrir bien plus que vous ne l’avez jamais imaginé. L’exploration culturelle fait partie intégrante des safaris en Tanzanie et sans la découverte de la tribu locale, votre safari est incomplet.
Les Maasais sont l’un des groupes tribaux les plus emblématiques et les plus anciens de Tanzanie. Fidèles à leurs traditions depuis plus de 200 ans, ces groupes tribaux sont connus sous le nom de guerriers.
Ils suivent divers rituels, dont la plupart remontent à l’époque de leurs ancêtres. Ils avaient l’habitude d’envelopper des tissus rouges en croyant que les lions étaient effrayés par cette couleur.
Parmi les différents rituels qu’ils suivent, l’un des plus étranges est celui qui consiste à boire le sang du bétail, tantôt directement, tantôt avec du lait cru. La musique et la danse sont vraiment spéciales pour les Maasais. La danse du saut est la plus célèbre. Les membres masculins sautent haut et l’on considère que plus ils sautent haut, plus ils sont forts.
Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue
Prenez une belle photo de la cascade de Matreruni
Si vous recherchez le lever du jour pendant vos safaris en Tanzanie, la cascade de Materuni est une excellente option. Faites une pause et planifiez vos excursions d’une journée en Tanzanie, à Moshi et dans ses environs. Il est possible de prendre les transports publics ou une voiture privée pour se rendre à Moshi.
Explorez le village local pendant une journée entière et faites une petite randonnée jusqu’à la magnifique chute d’eau de Materuli. En chemin, les voyageurs peuvent découvrir les plantations de café aromatique et d’autres terres cultivées par les habitants. Vous pourrez également explorer le marché local et participer à l’apprentissage du processus de fabrication du café.
Vue de la montagne Ol Doinyo Lengai
L’Ol Doinyo Lengai est un volcan actif de Tanzanie. Le pays est doté de nombreux pics volcaniques, dont l’Ol Doinyo Lengai est l’un des plus emblématiques. Son nom est tout à fait unique, à l’image de la montagne. La dernière éruption de ce volcan actif remonte à 2013. Le nom est dérivé de la langue locale swahili. La montagne est également très importante pour les habitants. Ils l’appellent la montagne de Dieu et croient que Dieu vit au sommet de la montagne.
La montagne est une merveille géologique pour les géologues. La lave de la montagne est une carbonatite (où la plupart des laves sont riches en minéraux silicatés). La montagne volcanique se trouve à 70 miles de la ville d’Arusha. Elle est la plus proche du site paléoanthropologique des gorges d’Olduvai.
En Tanzanie, vous pouvez observer les cinq grands animaux d’Afrique
De nombreux voyageurs prévoient de visiter la Tanzanie dans l’espoir de découvrir les Big Five d’Afrique. Vous les avez probablement vus à la télévision, mais les observer dans leur habitat naturel est un véritable plaisir. La famille des Big Five comprend le lion, le buffle, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard.
Ces cinq animaux doivent leur nom aux premiers chasseurs d’Afrique. Cependant, il ne s’agit pas des énormes animaux de la brousse africaine, mais des animaux les plus agressifs. Alors que les chasseurs chassaient légalement, ces cinq animaux étaient les plus difficiles à chasser.
C’est pourquoi ils les ont baptisés les 5 grands animaux d’Afrique. Les cinq grands animaux d’Afrique attirent l’attention de nombreux voyageurs qui visitent la Tanzanie.
Lire aussi : Big five safari : Guide des animaux les plus célèbres en Tanzanie
Un aperçu de la diversité des cultures et des traditions
Anciennement connue sous le nom de Tanganyika, la Tanzanie, ou République unie de Tanzanie, abrite 120 tribus. La nation offre de nombreuses choses emblématiques à découvrir, et la richesse de sa culture et de ses traditions est l’une d’entre elles. Les diverses tribus parlaient des langues différentes et il y a un total de 125 langues parlées dans tout le pays.
Cependant, la langue swahili, qui est influencée par les Bantous et l’arabe, est l’une des langues les plus parlées. C’est pourquoi le gouvernement tanzanien a fait du swahili et de l’anglais les langues officielles du pays. L’anglais est largement parlé à l’intérieur du pays, car sa capitale dépend principalement du tourisme. Les touristes viennent de tous les coins du monde et l’anglais est la langue internationale qui leur permet de communiquer entre eux.
Admirez un superbe coucher de soleil au lac Eyasi
Les plages époustouflantes de Zanzibar, mais aussi les plus beaux lacs et les plus beaux couchers de soleil ajoutent une véritable magie à la Tanzanie. Une raison supplémentaire de planifier vos safaris en Tanzanie et de visiter le lac Eyasi. Situé au sud-ouest du cratère du Ngorongoro, dans les Crater Highlands, le lac couvre environ 1050 km².
Le lac se trouve à une altitude de 1040 m au-dessus du niveau de la mer. La région du lac est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour assister au coucher de soleil doré et poussiéreux du pays. Si vous souhaitez passer un moment seul, prenez la route vers le lac Eyasi dans l’après-midi. Vous pouvez passer une journée près du lac à explorer les nombreux oiseaux, la tribu des bushmen Hadzabe et les sites archéologiques de la grotte de Mumba.
Rencontrez la dernière tribu de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie : Hadza
La Tanzanie abrite de nombreuses tribus indigènes et les Hadza sont l’une d’entre elles, unique en son genre. Parfois éclipsés par la tribu Maasai, les Hadza n’en sont pas moins séduisants. Ils ont tout ce qu’il y a de plus unique, y compris la langue Hadza qui n’a aucun lien avec d’autres langues. La chasse est leur principale source de survie. Cette communauté tribale n’est pas connue pour cultiver ou domestiquer le bétail pour sa subsistance. Ils mènent toujours une vie héritée de leurs ancêtres il y a 10 000 ans. Toutefois, leur alimentation et leur style vestimentaire ont quelque peu changé.
Il est intéressant de visiter de visiter la Tanzanie pour rencontrer cette communauté tribale ancienne et inchangée.
Vous pourrez observer des baobabs vieux de 1000 ans
Les safaris en Tanzanie ne se limitent pas à l’exploration d’espèces animales uniques, ils permettent également de découvrir certaines des espèces animales les plus rares.
Explorez certains des arbres séculaires qui vivent au minimum 1000 ans et au maximum plus de 3000 ans.
Explorez ces espèces végétales emblématiques à l’intérieur du magnifique parc national de Tarangire. Voici quelques faits amusants sur ces arbres les plus anciens de la terre africaine :
- Lorsque les baobabs meurent, la racine à l’intérieur de l’arbre s’effondre soudainement.
- Parfois, ils ont l’air d’être à l’envers, car leurs branches ressemblent à des racines.
- Les habitants croient que si vous cueillez le baobab, vous serez mangé par le lion.
- Les arbres poussent dans des forêts chaudes et sèches, sur des sols pierreux et bien drainés.
- Les feuilles du baobab sont une excellente source de protéines, de minéraux et de vitamines A et C.
- Les graines de baobab sont utilisées pour épaissir les soupes.
- Les troncs de baobab peuvent contenir 100 litres d’eau.
Découvrez de plus près l’évolution de l’homme
La Tanzanie offre de nombreux faits emblématiques qui ont étonné les voyageurs, et le site anthropologique pâle du pays est l’un d’entre eux. Les gorges d’Olduvai ou gorges d’Oldupai, situées dans la région de Ngorongoro en Tanzanie, sont un site archéologique important dans le monde. Situées à environ 48 km des plaines orientales du Serengeti, les gorges d’Olduvai sont l’un des endroits où les premiers fossiles humains ont été repérés.
Les fossiles de l’Homo habilis, considéré comme le premier être humain vivant sur terre, ont été découverts sur le site archéologique des gorges d’Olduvai. Il a été prouvé que la Tanzanie est l’un des endroits occupés par l’homme il y a 1,9 million d’années.
Voir la plus haute montagne et le lac le plus profond d’Afrique
Vous n’êtes toujours pas convaincu que la Tanzanie se résume aux « big five » africains, aux parcs nationaux, aux réserves de chasse et aux pics volcaniques ? Eh bien, la Tanzanie abrite des rivages et des hauteurs qui détiennent des records sur le continent africain. Non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier.
Le Kilimandjaro, célèbre dans le monde entier, est l’un des sept sommets les plus élevés du monde. Cette montagne est un volcan en sommeil dont le point culminant se situe à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette montagne est la plus haute montagne du continent africain ainsi que le plus haut sommet autonome du monde.
Après le point culminant de l’Afrique, votre safari en Tanzanie peut vous emmener voir le lac le plus profond et le plus grand d’Afrique. Le lac Tanganyika, situé dans le rift Albertin, est le plus grand et le plus profond du continent africain. Il s’agit non seulement du plus long lac d’eau douce d’Afrique, mais aussi du plus long lac du monde. Le lac coule dans quatre pays différents de la région africaine, dont 46 % de l’eau s’écoule sur le territoire de la Tanzanie.
Lier aussi : Lac Tanganyika : Le plus long lac d’eau douce du monde
Site de l’âge de pierre d’Isimila
La Tanzanie est l’un des endroits où les premiers fossiles humains ont été découverts. C’est donc un site architectural exceptionnel. Connue pour être à l’origine de l’humanité, la Tanzanie possède des sites archéologiques emblématiques à découvrir. Certains sites archéologiques majeurs se trouvent dans le nord de la Tanzanie, à 20 km d’Iringa. À la fin des années 1050, près d’Isimila, les archéologues ont découvert des objets datant de l’âge de pierre, comme des outils en pierre. Certains fossiles et outils découverts dateraient de 60 000 à 100 000 ans. On pense que le site d’Isimila possédait un lac propice à la chasse. Les premiers hommes vivaient donc dans cette région. Le site est facilement accessible depuis Iringa.
La plus grande concentration d’animaux au km² au monde
Le pays qui possède les plus hautes montagnes, les lacs les plus profonds, les plus belles plages et une faune sauvage offre de nombreux records mondiaux à découvrir. Ce plus grand pays d’Afrique de l’Est possède de nombreux charmes exotiques, dont la faune et la flore sont les plus emblématiques. Le pays abrite 16 parcs nationaux et réserves de chasse, du plus petit au plus grand. Étonnamment, Selous et Ruaha sont les plus grands parcs nationaux, mais ils sont moins visités en raison de leur éloignement et de la moindre concentration de gibier. En revanche, Arusha et le lac Manyara sont de petits parcs nationaux, mais les plus demandés en raison des vues magnifiques qu’ils offrent sur la faune et la flore.
Si vous aimez les animaux, vous serez séduit par les safaris en Tanzanie, qui présentent la plus grande concentration d’animaux sauvages. Les parcs nationaux du pays détiennent le record de la plus grande concentration d’animaux par mètre carré. Les parcs nationaux du circuit nord sont probablement quelques-uns des meilleurs parcs nationaux du monde avec une forte concentration de gibier.
Vous pouvez observer plus de 1000 espèces d’oiseaux en Tanzanie
Les oiseaux sont l’une des plus belles créations de la nature. De nombreux voyageurs du monde entier se rendent dans différentes destinations uniquement pour observer ces magnifiques plumes. La Tanzanie est l’une des destinations emblématiques pour rencontrer diverses espèces d’oiseaux. Le parc national du pays n’offre pas seulement une vue sur le gibier sauvage, mais aussi une grande variété d’oiseaux. Sur les 10 000 espèces d’oiseaux recensées dans le monde, plus de 1 000 sont présentes en Tanzanie. Les parcs nationaux offrent la possibilité d’observer diverses espèces d’oiseaux. Si vous êtes un véritable amateur d’oiseaux, vous devez visiter la Tanzanie une fois dans votre vie.
Les meilleurs parcs nationaux à visiter lors de votre safari en Tanzanie pour observer les oiseaux sont les suivants :
- Le parc national du lac Manyara avec 400 espèces d’oiseaux
- Le cratère du Ngorongoro avec 500 espèces d’oiseaux
- Le parc national du Serengeti avec plus de 500 espèces d’oiseaux
- Le parc national de Tarangire avec plus de 500 espèces d’oiseaux
- Réserve de Selous avec 440 espèces d’oiseaux
- Le parc national de la montagne de Mahale compte plus de 350 espèces d’oiseaux
La plus grande réserve naturelle protégée d’Afrique : Selous
La réserve de gibier de Selous présente la plus forte concentration d’animaux des parcs nationaux du sud de la Tanzanie. Couvrant 50 000 km², ce site protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO est la plus grande réserve de chasse de Tanzanie. La région a été déclarée réserve de chasse pour la première fois en 1896 par le gouverneur allemand du Tanganyika, Hermann Von Wissmann.
La rivière Rufiji, qui traverse le parc, est l’une des principales sources d’eau du parc national. La zone de la réserve offre une végétation variée comprenant des prairies, des savanes d’acacias, des zones humides et des forêts de Miombo.
Planifiez vos safaris en Tanzanie à Selous et observez des animaux sauvages, notamment des buffles :
Des buffles environ 120 000-150 000, des hippopotames environ 40 000, 4 000 lions, environ 100 000 gnous, 35 000 zèbres, 25 000 impalas, ainsi que de grands troupeaux de girafes, de grands koudous, de waterbucks, de bushbucks, de bubales de Lichtenstein et d’élands. Le parc national abrite également une grande population de crocodiles.
Lire aussi : Selous Tanzanie : La plus grande réserve de chasse d’Afrique
Détendez-vous sur les plages de Zanzibar
La Tanzanie est bien plus qu’une faune abondante, des parcs nationaux et des pics volcaniques. Le pays offre les plus belles plages de la planète comme Nungwi et Jamibani, où l’on peut se prélasser. Si vous cherchez à passer des moments tranquilles loin de l’agitation de la vie trépidante. Découvrez les vacances à Zanzibar en Tanzanie. Zanzibar est un archipel composé de nombreuses petites îles situées sur les rives de l’océan Indien.
Zanzibar est synonyme de moments de tranquillité sur les plages de sable, de brise des palmiers, de fruits de mer frais, d’hébergement varié et de bien d’autres choses encore.
L’archipel compte quatre îles principales :
- L’île d’Unguja, la plus grande, connue sous le nom de Zanzibar
- L’île de Pemba, la deuxième plus grande île de l’archipel
- L’île de Latham, également appelée FunguKizimkazi
- L’île Mafia
Lire aussi :
- Plage Zanzibar, guide complet des 20 meilleurs spots en 2023
- Séjour Zanzibar : Itinéraire ultime de 10 jours en 2023
Promenade dans la ville de Stone Town
La Stone Town de Zanzibar est l’une des plus anciennes villes d’Afrique. La ville abrite de nombreux bâtiments architecturaux anciens. La ville est située à peu près au milieu de la côte ouest d’Unguja. En raison de son essence historique, le lieu est une zone protégée du site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville de Zanzibar est l’un des endroits les plus fascinants de l’archipel, et on la considère souvent à tort comme la capitale de l’archipel de Zanzibar. Ce n’est pourtant pas la capitale, mais bien l’une des villes emblématiques de l’archipel de Zanzibar. Lors de votre visite à Zanzibar, ne manquez pas de faire une pause et de vous promener dans les rues de la ville de pierre. Les rues de la ville de pierre regorgent d’endroits à découvrir, tels que :
- La Maison des Merveilles
- Le vieux fort
- L’ancien dispensaire
- Le musée du palais
- La cathédrale anglicane
- La cathédrale catholique romaine de St. Joseph
- Le jardin Forodhani
Lire aussi : Stone Town Zanzibar, Tanzanie : Top 20 des activités en 2023
La maison des merveilles
Construite en 1883 par le sultan Barghash à l’occasion d’une cérémonie, la maison des merveilles est aujourd’hui un lieu exotique de Zanzibar. Ce bâtiment, l’un des plus anciens d’Afrique de l’Est, ajoute encore à la beauté de la ville historique de Stone Town à Zanzibar. Ce bâtiment emblématique est le plus grand bâtiment de Stone Town. Ce bâtiment le plus ancien présente un style architectural remarquable.
Ses minces piliers d’acier et ses balcons surplombant la plage sont à remarquer lors de vos vacances à Zanzibar en flânant dans Stone Town. Les grandes portes sculptées du bâtiment sont les plus grandes portes d’Afrique de l’Est. Ce bâtiment est aujourd’hui un musée qui présente l’histoire et la culture du peuple swahili.
Le restaurant The Rock : Une façon unique de contempler l’océan Indien
Parmi les nombreuses surprises que vous pouvez découvrir quand visiter la Tanzanie est le Rock Restaurant à Zanzibar. Situé dans le coin de l’océan Indien de la Tanzanie, ce restaurant emblématique se trouve sur la plage de Michanwi-Pingwe. Vous pouvez prendre un petit bateau dans l’eau bleue claire de l’océan Indien qui vous mènera à l’entrée rustique du Rock Restaurant. Le restaurant est décoré de façon minimale et ne compte que 12 chaises.
L’ensemble du restaurant est construit sur un rocher au milieu de l’eau bleue cristalline de l’océan Indien. Vous pouvez vous réconforter en vous asseyant à l’intérieur du restaurant avec un mojito glacé tout en regardant les boutres traditionnels qui se promènent dans l’océan. Régalez-vous d’une salade de poulpe, de langoustes, de crevettes et d’autres fruits de mer frais, ainsi que de plats locaux spéciaux.
Jardins de Forodhani : Le creuset des cultures et des cuisines
Forodhanigardens ou plus connu sous le nom de Jubilee garden est un autre endroit à découvrir à Zanzibar. Le marché de Forodhan, la nuit, est l’un des lieux scintillants de Zanzibar où il fait bon se promener. Un marché est un endroit où vous pouvez rencontrer de nombreux chefs locaux qui préparent de délicieux plats locaux. Vous pouvez y découvrir tous les types de cuisine que vous souhaitez.
Explorez les rues de Forodhanigardens pour goûter aux délices zanzibarites. Si vous aimez les fruits de mer, une visite au marché de Forodhan s’impose. Les poulpes frais, les langoustes et autres produits de la mer qui sortent tout chauds du barbecue vous mettront l’eau à la bouche.
Laissez votre nez vous guider dans une tournée des épices
Le mot « Zanzibar » évoque tout de suite des plages de sable fin, des sports sous-marins et une brise marine paresseuse. Cependant, vos vacances à Zanzibar vous feront découvrir bien d’autres choses que vous n’auriez pu imaginer. L’endroit offre une excellente occasion de se détendre et de se relaxer, ainsi que de découvrir sa grande histoire.
L’île est bien connue sous le nom d’île aux épices. Connue localement sous le nom d’Unguja, Zanzibar était autrefois la plaque tournante de l’exportation d’épices. Après le tourisme, les épices continuent d’apporter un soutien important à l’économie de Zanzibar. Zanzibar était autrefois une destination populaire pour la production d’épices telles que le clou de girofle, la noix de muscade et la cannelle. À ce jour, de nombreux agriculteurs cultivent des épices. Lors de vos vacances sur la plage de Zanzibar, n’oubliez pas de vous promener dans les champs de culture d’épices. Visiter la Tanzanie pour savourer des épices aromatiques est l’une des activités emblématiques à découvrir à Zanzibar.
Profitez des activités nautiques
La Tanzanie est un pays qui possède les lacs les plus profonds et les plus longs, les plages les plus belles et des rivières emblématiques. Le pays offre donc une excellente occasion de découvrir des sports nautiques aventureux. Cependant, peu d’endroits proposent des sports nautiques, car de nombreux animaux aquatiques dangereux vivent dans les plans d’eau. Les points d’eau dépourvus d’hippopotames, de crocodiles et d’autres animaux aquatiques dangereux offrent une bonne occasion de faire de la plongée en apnée, du canoë, etc.
Safari en canoë sur le lac Momella, à l’intérieur du parc national d’Arusha. Le safari en canoë dure environ 2 à 2,5 heures et permet d’observer de nombreux oiseaux aquatiques ainsi que la faune et la flore sur les rives du lac.
Explorez le lac Manyara en canoë et découvrez une grande variété d’oiseaux, des volées de flamants roses ainsi que des animaux sauvages de très près.
Le lac Duluti à Arusha offre également une opportunité décente de 2 à 3 heures.
Les eaux tranquilles du pays offrent une grande chance de faire de la plongée avec masque et tuba. La période de novembre à mars est généralement propice à la plongée avec masque et tuba.
Si vous souhaitez découvrir le snorkeling lors de votre voyage en Tanzanie, vous pouvez le faire à :
- L’île de Mafia
- L’île de Mnemba
- La Baie de Chloé
- L’île de Pemba
- Parc corallien de l’île de Chumbe
- L’Île de Tumbatu
- La plage de Kendwa
Outre la plongée avec tuba et le canoë-kayak, le pays offre de superbes rivières pour faire du brouillard ou du rafting. Découvrez le rafting en eaux vives sur la rivière Tana ou la rivière Rufiji lors de votre safari.
Réveillez-vous et sentez l’odeur de la plantation de café
La chaleur…l’odeur…le test…qui vous réveille chaque matin frais est une bonne tasse de café.
Parmi les nombreux éléments exotiques, le pays offre des grains de café qui sont les plus délicieux. La Tanzanie cultive des grains de café parmi les plus fins, les plus riches et les plus forts du monde. Le pays est le quatrième producteur de café du continent africain.
Voici quelques endroits pour découvrir les jardins de café :
Plantation de café près de la cascade de Materuni, Moshi- Prenez une journée dans votre itinéraire de safari en Tanzanie et explorez la plantation de café près du village de Materuni.
L’aromatique Arusha – Arusha, près de la région du Kilimandjaro, est un endroit idéal pour faire une excursion autour du café aromatique. La région compte de nombreux champs de café à découvrir.
Glissez-vous dans le parc aux serpents de Meserani
Parmi tous les secrets les mieux gardés des safaris en Tanzanie, le Meserani Snake Park est l’un des plus emblématiques. Ce petit parc, situé à Arusha, permet d’apercevoir certains des serpents venimeux et non venimeux les plus mortels d’Afrique. Vous devez payer 20 euros comme droit d’entrée et faire une excursion à l’intérieur du parc. Cette excursion vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les serpents africains, leur cycle de vie, leurs habitats et la nature.
Rencontrez le serpent le plus dangereux d’Afrique, le Mambas noir, à l’intérieur du parc à serpents. Outre les mambas noirs, vous pourrez observer les espèces de serpents suivantes :
- Python des rochers
- Mamba vert de l’Est
- Cobra cracheur du Mozambique
- Serpent héraut
- Couleuvre brune
- Serpent taupe
- Serpent à bec rouge
- Cobra égyptien
- Mamba vert
- Cobra à cou noir
- Couleuvre à feuilles d’olivier
Après avoir exploré ces serpents venimeux et non venimeux, vous pourrez passer un moment de détente dans des camps entièrement équipés ou des aires de barbecue.
Possibilités de camping nocturne parmi des animaux sauvages
Visiter la Tanzanie vous permettra d’explorer un grand nombre d’éléments impressionnants et, parmi tous ces éléments, la faune est la plus fascinante. Tous les amoureux de la vie sauvage et des safaris rêvent probablement de passer quelques jours et quelques nuits en Tanzanie et de faire l’expérience d’un authentique safari africain. Il n’y a pas de meilleure option que le camping pour faire l’expérience d’un véritable safari africain. Le camping de nuit, en particulier, doublera le charme des safaris en Tanzanie et vous laissera un souvenir impérissable.
Il existe deux types de camping en Tanzanie. Vous trouverez généralement des campings publics dans les parcs nationaux comme ceux du Ngorongoro et du Serengeti, où vous pourrez camper avec d’autres visiteurs.
Dans les campings privés, vous aurez votre propre camp, réservé par votre tour opérateur. Dans les campings privés, vous êtes normalement le seul campeur avec votre chauffeur, votre guide et votre cuisinier.
Le camping de nuit est vraiment extraordinaire pour observer les grands félins et autres animaux nocturnes. Ils rôdent généralement plus près de votre campement et si vous êtes assez chanceux, vous pourrez assister à des actions de chasse de prédateurs mortels.
Lac Natron : la masse d’eau la plus caustique du monde
Le lac Natron est l’un des plus exotiques parmi les nombreux safaris surprise que propose la Tanzanie. Ce lac de soude extrêmement alcalin est étonnamment riche en natron chimique (le natron est un mélange naturel de carbonate de sodium décahydraté et de bicarbonate de sodium).
Le lac est alimenté par la rivière Southern EwasoNg’iro, mais le lac n’a pas de sortie pour l’écoulement de l’eau. La seule façon pour l’eau de quitter le lac est donc de s’évaporer. Le pH de ce lac alcalin atteint 10,5 et est vraiment caustique. L’eau peut brûler la peau et les yeux des animaux qui entrent en contact avec la surface de l’eau. Le célèbre flamant mort nageant dans le lac, pris par Rick Brandt, est une photo célèbre dans le monde entier qui prouve à quel point le lac alcalin peut être dangereux.
Lire aussi : Lac Natron Tanzanie : Faune et flore aux paysages étonnants
Le magnifique parc national de Ruaha
Ruaha est le plus grand parc national de Tanzanie et la deuxième plus grande zone protégée après la réserve de Selous. Situé à 130 kilomètres d’Iringa, le parc national possède un grand et vaste écosystème. Situé dans un endroit isolé, le parc national est à l’abri des foules. C’est une destination privilégiée pour ceux qui recherchent un parc moins fréquenté à visiter.
Le parc doit son nom à la grande rivière Ruaha qui coule dans la partie sud-est du parc. La rivière joue un rôle important dans l’observation du gibier. La rivière joue un rôle important dans l’observation du gibier, car la faune est plus visible sur les berges.
Comme Ruaha est la seule source d’eau pour les animaux du parc national, ils se rassemblent sur les berges pour boire de l’eau. Cela rend l’observation sur les berges de la rivière plus claire.
La faune du parc comprend une bonne gamme de prédateurs, dont des lions, des guépards et des léopards. En outre, le parc national permet d’observer le petit koudou, le rouan, la zibeline, le dik-dik, la gazelle de Grant et l’éland.
Le parc national de Ruaha offre également une grande variété d’oiseaux pour les amateurs d’ornithologie. On y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux, dont des bourdons, des coucous, des hiboux, des rolliers, des calaos, des outardes, des martins-pêcheurs et des pics.
Visite de la plantation de thé
La plantation de thé est une autre attraction majeure des safaris en Tanzanie, qui permet de découvrir les meilleures zones d’agriculture du thé. Le thé a été produit commercialement en Tanzanie en 1926. Entre 1934 et 1960, la production de thé a été multipliée par trois, atteignant 3 700 tonnes.
Bénéficiant du meilleur climat pour la production de thé, la Tanzanie est l’un des principaux pays producteurs de thé d’Afrique. En 2008, la Tanzanie était le 14e pays producteur de thé au monde. La Tanzanie produit environ 0,73 % de la production mondiale. Le climat tropical chaud du pays offre une excellente opportunité pour la croissance de ces plantations de thé. Les hautes terres du sud de la Tanzanie sont idéales pour les plantations de thé.
Profitez des possibilités d’hébergement à l’intérieur des parcs nationaux
De nombreux hébergements de luxe exotiques sont disponibles dans les principaux parcs nationaux de Tanzanie. Ces lodges sont parfaits pour les amoureux de la faune et de la flore qui ne veulent pas manquer l’occasion d’en découvrir toujours plus au cours de leur safari en Tanzanie dans ce pays emblématique.
En voici quelques-uns ;
Makoa-Farm – Situé dans un cadre exceptionnel à Machame gate, sur les contreforts du mont Kilimanjaro. Un lodge à la ferme est un endroit idéal situé dans la zone de forêt tropicale de la montagne. Traverser le parc national du Kilimandjaro à cheval procure un immense plaisir, différent de celui que procurent les véhicules de safari.
Ndutu Lodge – Offrant une vue magnifique et bénéficiant d’une expérience de 50 ans, Ndutu Lodge est l’un des endroits luxueux et relaxants à visiter lors de votre safari. La particularité de ce lodge est qu’il est très attentif à l’environnement.
Mt. Meru Game lodge – Situé dans un environnement tranquille et envoûtant, le Game lodge est un endroit idéal pour passer quelques jours pendant les vacances de safari en Tanzanie. Le lodge est situé entre la rivière Usa et la réserve naturelle, à 30 minutes de la ville d’Arusha.
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
La Tanzanie offre un large éventail de destinations pour la lune de miel
La Tanzanie offre incontestablement quelques-uns des meilleurs endroits, activités et hébergements pour les jeunes mariés. Les couples qui souhaitent échapper à la foule et à l’agitation des villes peuvent planifier des safaris en Tanzanie pour leur lune de miel. Les routes poussiéreuses, les habitants chaleureux, les hébergements luxueux, les cadres douillets et l’ambiance romantique au cœur de la nature peuvent apporter un charme nouveau aux couples.
Explorez quelques endroits vraiment bénis pendant votre lune de miel, comme le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le parc national du lac Manyara, les sports nautiques près des rivières et les plages de Zanzibar, les dernières mais les plus charmantes.
Profitez des diverses activités proposées et ajoutez du piment à votre histoire d’amour :
- Faire une randonnée sur les pics volcaniques
- Se promener dans les parcs nationaux
- Faire des safaris à pied en vous tenant par la main
- Dîner romantique sous le ciel étoilé
- Déjeuner dans la brousse dans un cadre romantique
- Marcher sur les plages en se tenant la main et plus encore…
Lire aussi : Voyage de noce Tanzanie : Guide complet 2023
L’étonnante nature sauvage de la réserve de montagne d’Usambara
Partez en randonnée à travers des forêts écologiquement uniques lors de votre safari en Tanzanie sur les monts Usambara. Faites une pause dans votre safari en Tanzanie et passez des moments tranquilles en admirant la vue imprenable des monts Usambara.
Située dans une région isolée, cette chaîne de montagnes est recouverte d’une végétation luxuriante. Si vous aimez la faune, cette chaîne de montagnes ne vous décevra pas. Cette région montagneuse présente également une nature sauvage exceptionnelle.
Vous pouvez y faire de la randonnée, du vélo, de l’ornithologie et passer du temps à vous détendre.
Les principales attractions :
- Chute d’eau de Lushoto et forêt de Mkuzi
- Forêt naturelle de Shagayu
- Empreintes et grottes de Mambo
- Fabrication de poterie
- Réserve forestière de Masumbae
La Tanzanie est politiquement plus stable et sûre
Par rapport à d’autres destinations africaines, les safaris en Tanzanie sont plus sûrs. Le pays a considérablement transformé sa structure économique et politique au cours des dernières années. Pour encourager le tourisme, le gouvernement du pays met en place de nouvelles politiques garantissant la sécurité des visiteurs, ce qui en fait une destination beaucoup plus sûre.
Même en comparaison avec d’autres destinations africaines, la Tanzanie est remarquablement stable politiquement et sûre. Il vous suffit d’écouter votre guide et d’être vigilant en Tanzanie pour vivre une expérience de voyage inoubliable.
Conclusion
Si vous prévoyez de visiter la Tanzanie pour des safaris, pour découvrir les cultures tanzaniennes ou pour partir à l’aventure en trekking sur le mont Kilimanjaro, assurez-vous de planifier votre voyage bien à l’avance en tenant compte du climat adéquat et des meilleurs sites d’exploration de la faune et de la flore. Rassemblez autant d’informations que possible pour planifier votre voyage en conséquence.
Nous espérons que ce guide vous a fourni des informations précieuses.
Lire aussi :
- Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023
- Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros
FAQ
La Tanzanie est l'endroit idéal pour apprendre à connaître la nature grâce à ses magnifiques paysages tels que le mont Kilimanjaro, le mont Meru, le cratère du Ngorongoro, etc. ainsi qu'une flore et une faune étonnantes dans les célèbres zones protégées telles que le parc national du Serengeti, le parc national de Tarangire, le parc national d'Arusha et le parc national du lac Manyara.
Le Serengeti, qui accueille la plus grande partie de la migration des gnous (de janvier à septembre environ), est l'une des meilleures destinations de safari en Afrique en raison de sa taille, de son accessibilité, de la qualité de ses lodges et de ses camps, et de l'abondance de la faune tout au long de l'année. C'est aussi une étape régulière des meilleurs circuits de safari en Tanzanie.
La Tanzanie a accueilli 1 454 920 touristes en 2022, contre 922 692 en 2021 et 616 491 en 2020.Qu'est-ce qui fait la beauté de la Tanzanie ?
Pourquoi la Tanzanie est-elle la meilleure destination pour un safari ?
Quelle est l'importance du tourisme en Tanzanie ?
Lire aussi :