En ce qui concerne les animaux africains, la Tanzanie est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer de près les big five lors d’un safari, qui comprennent les éléphants d’Afrique, les lions grimpant aux arbres, les buffles du Cap, les rhinocéros et les léopards. Ces animaux étaient les plus dangereux pour les chasseurs traditionnels et peuvent encore être observés dans leur habitat d’origine lors d’un voyage en Tanzanie.

Plusieurs pays d’Afrique permettent d’observer les « Big Five », mais c’est en Tanzanie que l’on trouve les vues les plus incroyables. Cela est dû au fait que ce pays abrite la plus grande population de chacun des cinq grands animaux et qu’elle leur offre un cadre de vie approprié.

En règle générale, vous pouvez observer les cinq grands animaux africains dans différents parcs nationaux de Tanzanie, comme Arusha, le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengeti et le parc national du Tarangire. Si vous souhaitez bénéficier d’un accès exclusif au safari « Big Five » dans l’une des destinations citées, vous pouvez contacter un tour-opérateur local de premier plan et fiable en Tanzanie, qui vous fera vivre une expérience de safari extraordinaire.

Pour obtenir tous les détails sur ces les animaux les plus connus de la Tanzanie et de toute l’Afrique de l’Est, veuillez lire les informations ci-dessous.

Comment le terme Big Five a-t-il vu le jour ?

Big five safari Au 19e siècle, le terme BIG 5 a été créé par les chasseurs de gros gibier. Ils ont répertorié le lion d’Afrique, l’éléphant, le buffle du Cap, le rhinocéros et le léopard comme des créatures dangereuses à chasser en Afrique. Autrefois, les cinq grands étaient les animaux les plus recherchés pour la chasse.

Grâce à la réglementation, les « big five » et d’autres animaux sont protégés. Il existe des réserves privées et des parcs nationaux où les « big five » et d’autres animaux vivent dans leur habitat naturel.

Les cinq grands sont les animaux les plus dangereux et les plus mortels !

Bien évidemment, vous pouvez voir les big five emblématiques dans leur habitat naturel lors d’un safari en Tanzanie.

Pourquoi choisir la Tanzanie pour un safari Big Five ?

Comparée à d’autres pays africains, la Tanzanie offre des vues incroyables sur les cinq grands animaux. C’est là que se trouve la plus grande population de chacun des big 5. Vous pouvez observer les cinq grands animaux africains dans divers parcs nationaux et réserves de Tanzanie, comme le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro et le parc national du Tarangire.

La Tanzanie est donc sans doute l’une des meilleures destinations d’Afrique de l’Est pour un safari Big 5.

Elle possède les plus grandes réserves de chasse et les plus grands parcs nationaux protégés d’Afrique de l’Est.

La Tanzanie a la chance d’abriter une faune dense et des spectacles tels que la migration des gnous. Il y a beaucoup de choses à découvrir lors d’un safari en Tanzanie.

Lire aussi : Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023

Quelle est la meilleure période pour un big five safari en Tanzanie ?

big five safari en TanzanieLa haute saison des safaris en Tanzanie se situe entre juin et octobre. Pendant cette période de l’année, le climat tanzanien est sec et agréable, ce qui permet de profiter d’un safari aventureux pour apercevoir les « big five ».

La végétation sèche permet de repérer les poids lourds que sont les éléphants, les buffles et les rhinocéros. Les léopards et les lions, plus furtifs, peuvent être aperçus aux sources d’eau disponibles. Choisissez le meilleur voyagiste pour bénéficier de l’assistance de guides professionnels hautement qualifiés. Les guides compétents peuvent vous aider à repérer les animaux et à traquer les Big 5.

Lire aussi : Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !

Quels sont les Big five qu’on peut voir et comment les photographier ?

Le lion d’Afrique (Panthera leo)

Le lion d'Afrique tanzanieLa Tanzanie abrite environ seize mille lions. Les lions d’Afrique sont des animaux sociaux. Il est possible d’apercevoir des lions réunis en troupe qui se promènent librement dans leur habitat naturel. Une troupe de lions compte entre six et douze lionnes, trois lions mâles et des lionceaux. Ce sont les lionnes qui vont chasser pour nourrir les lionceaux. Les lions sont protégés dans les vastes réserves et parcs nationaux de Tanzanie.

Comment en prendre la photo optimale ?

La capture d’une image extraordinaire de lion dépend autant de votre patience que de votre capacité à les observer lorsqu’ils se reposent pendant la journée, se préparent à chasser au crépuscule ou à tuer à l’aube. Seules les réserves privées et les concessions proposent des safaris nocturnes, qui offrent la possibilité de capturer une troupe d’humeur joueuse avant la chasse ou après le repas. Si vous avez la chance d’observer des lions en train de se nourrir, n’oubliez pas de photographier quelques images de l’action qui se déroule autour de la proie, comme les vautours qui arrivent, les hyènes qui reniflent ou les chacals qui rôdent. Les lionceaux sont de merveilleux sujets et sont souvent plus actifs que les adultes pendant la journée. Un zoom serré permet de mettre en valeur leurs adorables caractéristiques, des pattes et oreilles surdimensionnées aux grognements de chaton.

Le léopard africain (Panthera pardus)

Le léopard africain tanzanieIl faut être chanceux pour apercevoir l’insaisissable félin africain, le léopard ! Les plus beaux félins, les léopards, chassent la nuit. Pendant la journée, vous pouvez en apercevoir un en observant les arbres environnants. Les léopards utilisent un arbre comme lit et table à manger pour garder leurs proies à l’abri des charognards. D’excellents guides de safari peuvent vous aider à repérer les léopards sans effort !

Comment en prendre la photo optimale ?

Vérifiez trois fois vos réglages et relisez vos images entre les prises de vue pour vous assurer que votre exposition est bonne lorsque vous photographiez des léopards. Si votre léopard se trouve dans un arbre avec un ciel lumineux en arrière-plan, utilisez la fonction de mesure spot de votre appareil photo pour obtenir la meilleure lecture possible de la lumière à l’endroit où se trouve le léopard – et non le ciel – puis entrez manuellement les valeurs ou utilisez la fonction de verrouillage de l’exposition automatique pour éviter que votre léopard ne soit sous-exposé. En cas de faible luminosité, augmentez la sensibilité ISO et réglez l’ouverture au maximum. La profondeur de champ sera très faible, alors prenez le temps de réfléchir au point focal de l’image que vous êtes en train de composer. Certaines des images de léopards les plus évocatrices mettent l’accent sur leurs yeux merveilleusement énigmatiques.

L’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana)

L'éléphant d'Afrique tanzanieLes éléphants, le plus grand mammifère de la planète, prospèrent dans les pays d’Afrique de l’Est comme la Tanzanie grâce aux efforts de conservation. La plupart des parcs nationaux et des réserves de Tanzanie ont une forte concentration d’éléphants. Vous pouvez apercevoir de grands troupeaux d’éléphants dans le parc national de Tarangire lors des safaris Tanzanie big five.

Pendant la saison sèche, les éléphants des régions environnantes migrent vers les eaux vivifiantes de la rivière Tarangire et les marécages. Vous pouvez observer les meilleurs éléphants dans la plupart des réserves et parcs de Tanzanie.

Comment en prendre la photo optimale ?

Utilisez un objectif grand angle pour les situer dans le paysage naturel. Choisissez un zoom pour capturer des caractéristiques physiques intimes, comme leurs défenses, leurs troncs ou leurs yeux merveilleusement expressifs. Soulignez leur taille en prenant des photos sous différents angles, par exemple depuis le sol si vous pouvez entrer dans une cache.

Le buffle du Cap (Syncerus caffer)

Le buffle du Cap tanzanieLes buffles du Cap ont un aspect unique ! Le buffle d’Afrique ou du Cap a l’air timide, mais il est incroyablement fort et peut être féroce s’il est provoqué. C’est l’animal africain le plus dangereux à chasser !

Les buffles du Cap, agressifs et imprévisibles, passent leurs journées allongés dans des trous de boue. Vous pourrez observer des animaux sauvages incroyables lorsque les buffles se rassemblent en grands troupeaux. Les buffles du Cap sont présents dans de nombreuses réserves de Tanzanie.

Comment en prendre la photo optimale ?

Les buffles sont difficiles à photographier car l’obscurité de leur peau est un défi permanent pour l’exposition. Cependant, un troupeau se déplaçant à contre-jour avec des nuages de poussière autour d’eux offre l’une des scènes les plus atmosphériques à photographier. Les taureaux solitaires, avec leurs immenses cornes et leurs expressions impénétrables, constituent également un excellent sujet d’étude. Les taureaux adorent se vautrer dans la boue, ce qui donne des images en noir et blanc superbement texturées. Les petits oiseaux appelés  » Buphagus », qui grignotent les tiques et les puces de leurs oreilles, peuvent également constituer des images intéressantes, la délicatesse des oiseaux contrastant avec la masse imposante des buffles.

Le rhinocéros (Diceros bicornis et Ceratotherium simum)

Les rhinocéros africains tanzanieLes rhinocéros africains sont de deux types : les rhinocéros noirs et les rhinocéros blancs ! Ce qui est amusant, c’est que les deux types de rhinocéros ont un corps gris. La forme des lèvres des rhinocéros les différencie ! Le rhinocéros blanc a une lèvre carrée. Le rhinocéros noir a une lèvre supérieure pointue ! Des années de braconnage ont fait du rhinocéros une espèce gravement menacée.

Comment en prendre la photo optimale ?

Comme les éléphants, les rhinocéros, de par leur masse imposante, offrent une grande variété d’options de composition. Un grand angle permet de situer le contexte, tandis qu’un zoom permet de se concentrer sur les aspects fascinants de leur corps à l’allure préhistorique. Leurs oreilles et leurs yeux sont particulièrement expressifs et les cabrioles des jeunes veaux compensent largement les habitudes plutôt sédentaires des adultes. Les rhinocéros se prêtent à des compositions convaincantes mettant en scène un individu isolé dans un paysage ouvert, ainsi qu’à des images pleines d’espoir de jeunes dont les cornes n’ont pas encore poussé.

Si vous souhaitez contribuer à la survie des rhinocéros, nous soutenons l’association Rhinos without borders (Rhinos sans frontières), car nous pensons que son approche a les meilleures chances de succès. Vous pouvez les aider à déplacer les rhinocéros des points chauds du braconnage en Afrique du Sud vers la sécurité au Botswana, une opération gigantesque impliquant des hélicoptères, des vétérinaires, des camions et des bombardiers spéciaux.

Les meilleurs parcs nationaux pour un Big Five safari en Tanzanie

Cratère du Ngorongoro

Lieu – Circuit de safari dans le nord de la Tanzanie

Cratère du Ngorongoro tanzanieLe cratère du Ngorongoro est le meilleur endroit pour observer les cinq grands animaux en Tanzanie. C’est l’une des destinations de safari animalier en Tanzanie où l’on peut apercevoir des rhinocéros.

Contrairement à d’autres parcs tanzaniens, il est facile d’apercevoir des rhinocéros dans le cratère du Ngorongoro.

Le cratère du Ngorongoro abrite une grande population de lions en Afrique. Les éléphants sont fréquents dans le cratère du Ngorongoro, qui abrite également des rhinocéros noirs.

Le cratère a une population saine de léopards, bien qu’ils soient difficiles à apercevoir. Vous pouvez facilement voir les grands troupeaux de buffles dans la zone de conservation du Ngorongoro.

Un Big Five safari en Tanzanie au cratère du Ngorongoro vous permet de voir des éléphants, des lions, des rhinocéros et des buffles. Avec un peu de temps et de chance, vous pourrez apercevoir des léopards.

Lors d’un safari ou d’une promenade en voiture, vous pourrez observer une concentration dense d’animaux sauvages dans le cratère du Ngorongoro.

Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde

Parc national du Serengeti

Lieu – Circuit de safari du nord de la Tanzanie

Parc national du Serengeti tanzanieLe plus célèbre des parcs nationaux du Serengeti n’est pas seulement l’hôte de la Grande Migration, il abrite également les cinq « Big 5 » d’Afrique. Cela fait du parc national de Tanzanie la meilleure destination de safari au monde.

Il est facile d’apercevoir des lions lors d’un safari au Serengeti ou d’un safari avec les Big Five ! Le parc du Serengeti abrite la plus grande population de lions d’Afrique. Les éléphants errent dans les plaines du Serengeti, ce qui permet de les apercevoir facilement. Le parc du Serengeti est excellent pour l’observation des léopards, en particulier dans la région centrale ou dans la vallée de Seronera. De grands troupeaux de buffles se trouvent dans le Serengeti !

La migration des gnous, un spectacle animalier passionnant, a lieu dans le parc du Serengeti. Vous pouvez assister à ce spectaculaire événement animalier lors d’un safari en Tanzanie au Serengeti en juin et juillet.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Parc national de Nyerere (Selous)

Lieu – Circuit de safari dans le sud de la Tanzanie

Parc national de Nyerere (Selous) tanzanieLe parc national de Nyerere ou la réserve de Selous est l’endroit idéal pour apercevoir les cinq grands animaux en Tanzanie. En raison de la taille imposante du parc tanzanien, les animaux sont très dispersés. Vous pouvez compter sur un guide local expérimenté qui vous aidera à observer et à suivre la faune.

Le parc national de Nyerere abrite une importante population de lions et il est possible d’apercevoir des éléphants à l’occasion. Les rhinocéros sont peu visibles dans la partie sud du parc Nyerere. Les léopards, félins timides, sont rarement aperçus ici ! Vous pouvez voir de grands troupeaux de buffles dans le parc national de Nyerere.

Le parc national Nyerere est le plus grand parc national tanzanien d’Afrique. C’est une destination de safari africaine isolée et sauvage où l’on peut apercevoir les Big Five. Pour vivre l’expérience authentique des Big Five en Tanzanie en échappant aux foules, pensez à visiter Nyerere ! Le parc abrite des espèces d’antilopes rares en voie de disparition et des chiens sauvages africains.

Lire aussi : Selous Tanzanie : La plus grande réserve de chasse d’Afrique

Parc national du lac Manyara

Lieu – Circuit de safari dans le nord de la Tanzanie

Parc national du lac Manyara tanzanieObservez la faune compacte dans le parc national du lac Manyara !

Le parc du lac Manyara est le meilleur endroit pour voir des lions grimper aux arbres. Dans le parc national du lac Manyara, vous trouverez de grands troupeaux d’éléphants. Le seul animal du Big 5 qui échappe au parc national du lac Manyara est le rhinocéros ! La population de léopards est en bonne santé. L’épaisse végétation du parc national du lac Manyara rend difficile l’observation de ces félins timides. Les buffles sont présents en grands troupeaux dans le parc du lac Manyara.

Ce parc national de Tanzanie vous permet d’approcher la faune et les oiseaux qui y résident. Vous trouverez diverses espèces d’oiseaux dans le parc national tanzanien du lac Manyara, un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Le parc national du lac Manyara abrite une forte concentration de babouins en Afrique.

Lire aussi : 

Parc national de Tarangire

Lieu – Circuit de safari du nord de la Tanzanie

Parc national de Tarangire tanzanieLe parc national du Tarangiré est idéal pour apercevoir les big five lors d’un safari. C’est pendant la saison sèche que le parc offre les meilleures possibilités d’observation du gibier.

Le long de la rivière Tarangire, vous pourrez apercevoir des lions. Le parc national du Tarangire est réputé pour avoir la plus grande concentration d’éléphants. Ici, l’observation des éléphants est garantie. Le seul animal du Big 5 qui échappe au Tarangire est le rhinocéros ! Le parc du Tarangire compte un grand nombre de léopards. Vous pouvez apercevoir de grands troupeaux de buffles tout au long de l’année dans le parc national du Tarangire.

Le parc national du Tarangire est moins fréquenté et offre une expérience authentique de safari en Tanzanie pendant la haute saison.

Lire aussi : Parc national de Tarangire en Tanzanie : Guide complet 2023

Durée et coût d’un Big Five safari en Tanzanie

Les safaris Tanzanie Big FiveLes safaris Tanzanie Big Five peuvent être longs ou courts ! Cela dépend de votre choix et de vos besoins de réserver un safari pour observer les cinq grands animaux en Tanzanie. Vous avez besoin d’au moins huit jours de safari en Tanzanie pour explorer la nature sauvage et voir les cinq grands animaux. Cela peut vous aider à participer à des safaris à des moments différents. Cela augmente les chances d’observer les Big Five dans les parcs ou les réserves de Tanzanie !

Le coût d’un Big Five safari dépend de l’endroit et du nombre de personnes ! Un safari Big Five en Tanzanie peut coûter entre 300 et 500 euros par personne et par jour !

Directives pour le safari

Conseil n° 1 : Respectez les animaux

Nous sommes sûrs que vous comprenez ce point, mais il est important de le rappeler. Même quelque chose d’aussi simple que de vouloir toucher un animal qui s’approche peut se solder par un désastre. Pour votre sécurité et celle des animaux, respectez leur espace personnel, écoutez votre guide et suivez ses instructions à tout moment.

Conseil n° 2 : Faites des recherches avant de partir

Si vous avez envie d’assister à un spectacle animalier particulier – un troupeau d’éléphants prenant un bain de boue, une troupe de lions prenant le soleil, un léopard se reposant dans un arbre -, faites des recherches approfondies avant de partir pour choisir le bon endroit où vous aurez une chance d’assister à cette scène. Renseignez-vous sur les animaux qui vivent à tel ou tel endroit et tenez-en compte dans le choix de votre destination de safari pour les big five.

Conseil n° 3 : Choisissez le bon moment

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la probabilité d’apparition des animaux lors de votre safari, mais certains restent constants. L’aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour observer les animaux sauvages, car ce sont les heures les plus fraîches de la journée, lorsque les animaux sortent de l’ombre et se mettent à découvert. En outre, la saison sèche en Afrique offre davantage de possibilités d’observer le gibier, car il y a moins de feuillage et il est donc plus facile de voir les animaux. De plus, les sources d’eau se tarissant, les animaux doivent s’aventurer plus loin pour trouver de la nourriture et de l’eau, ce qui augmente vos chances d’observer les animaux.

Conseil n° 4 : Optez pour un safari privé

Les safaris privés, où il n’y a que vous et votre famille/amis avec un guide, peuvent être avantageux pour l’observation du gibier. Les horaires sont plus souples et votre guide peut souvent vous emmener hors des sentiers battus pour trouver ou suivre un animal qui vous intéresse. Notez que les véhicules privés d’observation de la faune et de la flore, par opposition à ceux qui accueillent plusieurs personnes, font souvent l’objet d’un supplément.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie en famille ? Top 10 des meilleures activités

Conclusion

Un Big Five safari vous offre une chance inoubliable d’observer un large éventail d’animaux en peu de temps. C’est le moyen idéal de profiter des vastes attractions naturelles de la Tanzanie et de ressentir l’émotion d’être au cœur de l’action. Alors qu’attendez-vous de plonger de tenter l’aventure ?

Lire aussi : 

FAQ Big Five safari

Qu'est-ce qui rend l'observation d'un Big Five si spéciale ?

Repérer les emblématiques Big Five lors d'un safari est vraiment l'une des plus grandes joies de la vie. Les éléphants se prélassant dans les points d'eau, les meutes de lions en liberté ou les rhinocéros avec leurs cornes rentrées dans les oreilles - ces animaux sont des spectacles captivants qui ajoutent à l'expérience africaine comme aucune autre. Observer ces animaux majestueux dans leur habitat naturel est une expérience absolument inoubliable et devrait figurer sur la liste des choses à faire de tout amateur de faune et de flore. Cependant, toutes les destinations de safari ne garantissent pas l'observation des Big Five. En Tanzanie, le parc national du Serengeti et le cratère de conservation du Ngorongoro ne sont que deux des rares endroits où l'on peut apercevoir les cinq Big Five en une seule journée. Le Kenya offre également de superbes destinations de safari telles que le Masai Mara, le lac Nakuru, l'Ol Pejeta Conservancy et le Lewa Wilderness Conservancy pour une expérience de safari encore plus inoubliable.

Quels sont les pays où l'on peut observer les cinq grands animaux ?

Les Big Five se trouvent dans un certain nombre de pays africains, notamment l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, l'Éthiopie, le Kenya, le Malawi, la Namibie, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire aussi : 

Tags