Partir en safari en Tanzanie est relativement simple. Le pays dispose d’une offre touristique bien développée avec un accès facile et fréquent par avion, de bonnes options de vols intérieurs et une grande variété d’hébergements.

Gardez à l’esprit que si vous prévoyez de visiter des parcs dans l’ouest du pays, la plupart des routes ne sont pas goudronnées, ce qui rendra votre safari dépendant de la météo.

La géographie de la Tanzanie est l’une des plus variées d’Afrique. Elle s’étend de l’océan Indien à l’est au point culminant de l’Afrique, le mont Kilimandjaro, au nord, en passant par les immenses plaines centrales et les grands lacs à l’est. Tout cela donne lieu à de multiples habitats uniques, dont beaucoup sont des zones de faune protégées sous la forme de parcs nationaux et de réserves naturelles.

safari en TanzanieSi les safaris en voiture sont une option dans de nombreux parcs nationaux de Tanzanie, la nécessité d’un guide officiel peut compliquer les choses. C’est pourquoi vous devrez sans doute faire quelques recherches sur les compagnies de safari les plus appropriées en Tanzanie avant votre arrivée dans le pays.

Le rêve du lac Manyara, la magnifique zone de conservation du Ngorongoro, le puissant parc du Serengeti et d’innombrables autres destinations de safari en Afrique vous attendent ici dans ce beau pays.

Si vous recherchez un guide fiable et détaillé pour planifier votre voyage de safari en Tanzanie, cet article est fait pour vous. Nous avons compilé une liste détaillée d’itinéraires, répondu aux questions les plus courantes des voyageurs et ajouté certains des meilleurs conseils et astuces pour vous aider à planifier votre safari.

Table des matières

La Tanzanie est-elle vraiment le meilleur endroit pour un safari ?

Safari en TanzanieLa Tanzanie est sans conteste la meilleure destination de safari au monde. Nous ne faisons pas cette affirmation à la légère, car l’Afrique australe, le Kenya et d’autres pays africains sont certainement magnifiques et offrent des alternatives passionnantes pour un safari.

Cependant, la Tanzanie abrite un nombre considérable de réserves de chasse et de parcs nationaux. Alors que la plupart des pays proposent des safaris dans des enclos, comme le parc national Kruger. Les parcs nationaux de Tanzanie sont tous ouverts, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frontières ni de murs qui retiennent les animaux à l’intérieur.

Outre les espaces ouverts, un safari en Tanzanie offre une multitude de parcs nationaux à visiter. Pour n’en citer que quelques-uns que nous disséquerons en profondeur plus tard, la Tanzanie offre :

  • Le parc national du Serengeti
  • Le cratère du Ngorongoro
  • Le mont Kilimandjaro
  • Le parc national du lac Manyara
  • Le parc national de la Ruaha
  • Le parc national du Tarangiré
  • Le parc National d’Arusha
  • Le parc National Nyerere

Lire aussi : 

Quand partir en safari en Tanzanie ?

Quand partir en safari en Tanzanie ?La saison est assez importante pour décider quand faire votre safari. Les hautes saisons sont les périodes de migration des gnous, donc janvier/février et juillet/août.

En fait, à part les mois pluvieux, avril/mai, le reste de l’année offre des possibilités de safari exceptionnelles.

Même pendant les deux mois de basse saison, une période où il pleut mais où la végétation est très verte, vous pouvez encore voir les animaux, même si nous dirions que ce sont des mois à éviter si vous souhaitez combiner ce voyage avec une île (Zanzibar ou Mafia par exemple), car de nombreux lodges ferment et les pluies rendraient le séjour assez futile.

Pour les safaris en particulier, ces informations peuvent être utiles.

Info en bref :

  • Meilleure période – De juin à octobre (valable pour tous les parcs). Surtout juillet, janvier et février sont les meilleurs mois pour visiter le Serengeti pour la migration des gnous et parce que ce sont les mois où les animaux mettent bas.
  • Haute saison – De juillet à septembre pour les parcs du circuit nord, mais ils sont assez fréquentés – juillet/octobre pour les parcs du circuit sud et ouest qui de toute façon ne sont jamais aussi fréquentés que ceux du nord.
  • Basse saison – Avril et mai car c’est la saison des pluies. Les parcs du circuit nord reçoivent encore des visiteurs tandis que ceux du circuit sud et ouest sont très peu fréquentés et de nombreux hôtels ferment pendant ces mois.
  • Meilleur temps De juin à octobre, avec peu ou pas de pluie.
  • Mauvais temps – De mars à avril, le pic de la saison des pluies.

De juin à octobre (Saison sèche)

 Safari en Tanzanie Les mois de juin et juillet sont les meilleurs pour voir la migration des gnous, il est facile de repérer les animaux, car ils restent principalement autour des points d’eau et des rivières et il y a moins de végétation.

Il n’y a pas beaucoup de moustiques car ce n’est pas la saison des pluies, le climat est tempéré. Pendant ces mois, bien que le nombre de visiteurs augmente, il n’y a pas encore la foule typique du mois d’août, qui cependant, étant donné la taille des parcs, peut être sans importance et seulement cruciale dans des cas exceptionnels (comme lorsque les lions chassent, qui est le moment de pointe que tout le monde espère voir).

De novembre à mai (Saison des pluies)

Sud du Serengeti TanzanieLes mois de janvier et février sont idéaux pour assister aux naissances dans le sud du Serengeti, un excellent moment pour admirer les prédateurs en action. Le paysage est vert.

En dehors de ces deux mois, le reste de la période est la basse saison, ce qui signifie moins de monde et des tarifs un peu plus bas.

Les pires mois sont mars et avril, mais dans le parc du Nord, on peut encore voir les animaux. Ce ne sont certainement pas les meilleurs mois si vous voulez combiner la visite des îles.

Ces mois sont les meilleurs pour l’observation des oiseaux.

À l’exception de mars, avril et mai, les pluies sont principalement des averses d’après-midi, courtes et ayant rarement un impact négatif sur le voyage.

En mars, avril et mai, vous connaissez le pic de la saison des pluies.

La plupart des grands animaux sauvages ont migré du Tarangiré et la visibilité des animaux, même dans les parcs de l’Ouest et du Sud, est meilleure pendant la saison sèche.

De janvier à mars (Entre saison verte)

TanzanieJanvier et février sont les mois de départ de la saison verte en Tanzanie, où les pluies ont cessé et où la terre est d’un vert luxuriant avec une nouvelle vie partout. Les prix de l’hébergement atteignent encore des sommets à ce moment-là, et la foule est très nombreuse dans toute la Tanzanie. Puis, au cours du mois de mars, les foules commencent à se disperser et les tarifs d’hébergement deviennent un peu moins chers. La saison verte est de loin la meilleure période de l’année pour vivre l’expérience la plus pittoresque de la Tanzanie et visiter les magnifiques plages de Zanzibar pour des vacances de plage parfaites.

Lire aussi : Plage Tanzanie, le guide 2023 des 10 meilleures plages exotiques

Conclusion

Pour observer la faune dans l’ouest et le sud, la période de juin à octobre est la meilleure pour planifier votre safari en Tanzanie. C’est la saison sèche, ce qui signifie que la végétation est plus basse, améliorant ainsi la visibilité. Il y a également moins de moustiques à affronter. Cela signifie également que les animaux ont tendance à se rassembler autour des points d’eau connus.

Pour voir la grande migration dans le Serengeti, juin et juillet sont les meilleurs mois. En avril et mai, plusieurs parcs du sud et de l’ouest ferment aux visiteurs, tandis que les parcs du nord peuvent être visités toute l’année. Les parcs du nord ont également tendance à être plus fréquentés.

Lire aussi : 

Où séjourner pour un safari en Tanzanie ?

Une grande partie du coût final dépend du type d’hébergement que vous choisissez pendant votre safari.

Nous le soulignons parce qu’il est juste de le faire, même dans la solution la plus économique et la plus basique, la tente, le coût restera élevé et dépassera mille euros par personne pour six jours dans les parcs du Nord.

Les possibilités d’hébergement sont les suivantes :

Lodge de luxe

Lodge de luxe TanzanieLes solutions les plus onéreuses pour ceux qui peuvent se le permettre feront en sorte que le safari dépasse toutes les attentes, tant lors de la conduite dans le parc que lorsque vous pénétrez dans des environnements superbes ; les chambres sont décorées avec goût avec des matériaux de la plus haute qualité, le service est impeccable.

Lodges standard

Lodges standard TanzanieLes lodges standard correspondent plus ou moins à nos 3 étoiles, certains ont une piscine et les repas sont servis au restaurant.

Toutes les chambres sont équipées de salles de bains privées et de la climatisation.

Camps de tentes permanents

Camps de tentes permanents TanzanieLes camps de tentes permanents sont un bon compromis entre les lodges standard et le camping, ils sont parfois même de meilleure qualité que les lodges standard et sont certainement un choix heureux pour profiter de la nature des parcs nationaux dans une situation « sans murs ».

Ce sont des tentes permanentes avec des lits, des salles de bain privées et des douches chaudes. Tous les camps de tentes offrent des restaurants et certains ont des piscines.

Camping (Public et spécial)

Camping TanzanieC’est la solution la moins chère et la plus basique. Dans le camp sont proposés des services de base, une salle de bain commune et une salle équipée de tables pour le petit-déjeuner et le dîner. Les repas sont servis en plein air et dans des endroits abrités. Les voyageurs qui dorment dans un camp auront nécessairement besoin d’un cuisinier. Il n’y a pas de restaurants.

Idéal pour ceux qui ont un budget limité mais aussi pour ceux qui ont un grand sens de l’adaptation, il s’agit après tout de tentes, sans eau chaude et il y a environ 4 salles de bain (4 pour les femmes et 4 pour les hommes) pour toute la zone du camping.

De plus le camping public du Serengeti est au cœur du parc et il n’y a AUCUN mur ni réseau, il peut donc arriver que le soir un éléphant, habitué du camp, vienne faire une razzia sur les restes ou que des hyènes se promènent entre les tentes la nuit.

Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets

Combien coûte un safari ?

Les amateurs de safari nous demandent souvent combien leur coûtera un safari en Tanzanie.

Il y a cinq facteurs principaux qui contribuent au coût total de votre safari.

Les 5 facteurs influents

Le moment où vous partez

Il y a quatre saisons principales en Tanzanie, chacune avec ses propres prix d’hébergement. La période la plus chère de l’année pour faire un safari en Tanzanie va de la mi-décembre à la fin février et de juin à la fin octobre. C’est la période la plus chargée de l’année en Tanzanie, où les touristes affluent d’Europe et d’Amérique pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques pour un safari. Le temps est généralement chaud et sec pendant ces mois, avec des pluies occasionnelles. Vous devez réserver au moins 8 mois à l’avance si vous voulez faire l’expérience d’un safari africain pendant ces périodes.

Ensuite, la deuxième période la plus chère de l’année en Tanzanie est le mois de mars et de novembre à la mi-décembre. Le temps est chaud, avec des pluies occasionnelles, et les foules sont modérées. Vous devrez réserver un ou deux mois à l’avance pour ces mois de l’année, car les hébergements se remplissent toujours assez rapidement.

Enfin, la meilleure période de l’année pour un safari économique en Tanzanie se situe entre les mois d’avril et de mai. C’est la longue saison des pluies en Tanzanie, et les foules sont peu nombreuses et espacées. Les tarifs d’hébergement sont les plus bas durant ces mois et il suffit généralement de réserver quelques semaines à l’avance.

Votre choix pour le confort

sejour TanzanieLorsque vous sélectionnez une formule de safari, vous avez le choix entre quatre options, chacune offrant son propre prix et incluant des commodités. Elles vont de la formule de base à la formule de luxe. Les lodges luxueux offrent des piscines, des salles de bain attenantes, des stations de recharge et bien plus encore, alors qu’un lodge de base peut n’offrir que des douches froides et pas de wifi. Lorsque vous choisissez votre forfait, vous pouvez également choisir le mode de transport entre les destinations : par route ou par avion. En optant pour un forfait safari de luxe, vous êtes assuré de vivre l’expérience la plus incroyable de votre vie.

La durée de votre séjour

parc national du SerengetiEn termes simples, plus votre séjour est long, plus votre safari sera cher. Toutefois, le mieux est de le dire maintenant : la Tanzanie est immense et offre aux voyageurs une infinité de curiosités à voir. Vous ne pouvez pas imaginer la taille du parc national du Serengeti tant que vous ne vous trouvez pas au milieu des vastes plaines qui s’étendent au-delà de l’horizon. L’observation de la faune dans le nord du Serengeti est complètement différente de celle du reste du parc national, par exemple. Chaque parc de Tanzanie offre son propre éventail d’animaux sauvages à voir, de choses à faire et d’expériences à vivre. Si vous optez pour des vacances plus courtes, vous verrez moins de la Tanzanie. Si vous venez en Tanzanie avec un budget limité et que vous souhaitez faire un maximum de choses, continuez à lire nos conseils pour savoir comment voyager en Tanzanie avec un budget limité.

Le nombre de personnes participant à votre circuit

Si vous décidez de partir en safari en Tanzanie en solo, vous devrez payer à peu près tout vous-même : location de la jeep, hébergement, guides touristiques, etc. Si vous venez en couple, de nombreux prix commencent à diminuer de moitié. Si vous venez en groupe de 7 personnes, le coût du transport est réparti équitablement entre vous tous. C’est l’un des principaux conseils que nous donnons aux personnes qui veulent faire un safari en Tanzanie avec un budget limité. Il est préférable de répartir les coûts entre le plus grand nombre de personnes possible.

Les activités supplémentaires

Si vous souhaitez faire un safari à pied supplémentaire pour observer les espèces d’oiseaux de Tanzanie, par exemple, cela vous coûtera un peu plus cher. Il existe tellement d’activités supplémentaires passionnantes à ajouter à votre forfait que nous vous recommandons d’envisager, comme un safari en montgolfière, la visite de l’île aux épices de Tanzanie (l’île de Pemba), etc.

Lire aussi : Pemba, Zanzibar – Guide 2023 d’un joyau caché de l’Afrique

N’oubliez pas !

Les safaris sont une expérience qui change la vie. Les moments que vous vivrez pendant votre séjour en Tanzanie resteront gravés dans votre mémoire. C’est pourquoi, lorsque vous envisagez de venir en Tanzanie pour un safari, il serait sage d’économiser pour un safari qui incarne vos rêves. Vous ne serez pas déçu.

Budget approximatif

Le budget nécessaire pour un safari en Tanzanie, qui est considérée comme la plus chère mais aussi la plus belle d’Afrique, doit être assez élevé même en choisissant la solution la plus économe, dormir sous la tente. En général, pour le circuit principal (nord), le tarif se situe autour de 250 euros par personne et par jour, tout compris, en haute saison, pour une voiture pour deux personnes (si vous êtes à l’intérieur, le coût sera plus bas).

Plus la catégorie d’hébergement augmente, plus le prix augmente. La solution la moins chère est le camping sous tente, qui est généralement inclus dans le prix.

Il est également vrai que d’autres parcs en Tanzanie proposent des safaris moins chers puisque le coût d’entrée serait moins élevé, sachez que la plus grande partie de l’argent va à la voiture de location, aux frais du parc, à l’essence et à l’hébergement.

Les tarifs commencent à 200/250 euros par personne et par jour, un peu moins si les participants sont plus de deux.

Pour minimiser les dépenses si vous voyagez seul ou en couple, vous pouvez trouver d’autres voyageurs sur les forums de voyage ou demander à l’agence qui organise le safari si d’autres voyageurs cherchent des compagnons et les rejoindre. Seul bémol, les dates ne seront pas flexibles.

Lire aussi : 

Quelle est la durée d’un safari ?

parcs Manyara TanzanieEn fonction du parc de votre choix et du budget disponible, la durée du safari est variable, surtout s’il est personnalisé, ce qui rend le programme plus flexible.

Si vous voulez visiter les parcs du nord et considérant que la raison principale pour laquelle vous avez décidé d’entreprendre ce voyage est probablement cette expérience, l’idéal serait 6 jours et 5 nuits, en partant d’Arusha pour toucher les parcs Manyara, Tarangire, Ngongoro Crater, et Serengeti.

Pour ceux qui souhaitent faire un safari plus court, vous pouvez, avec votre guide, suivre des itinéraires différents, adaptés aux jours disponibles.

En fait, vous pouvez choisir certains parcs plutôt que d’autres en fonction du budget, par exemple, opter pour le parc national de Ruha, au cœur de la Tanzanie, ou le Selous ou le Saadani (annoncé comme le parc où la savane rencontre la mer) où les droits d’entrée aux parcs et les logements sont moins chers, et donc les coûts sont nettement inférieurs.

Comment se déplacer lors d’un safari en Tanzanie ?

Les avions légers Cessna
Brand new Cessna Caravan arrived in Mareeba, September 2016 after a Ferry Flight from the USA by Dylan Fast and his wife Val. It has been modified by the team of engineers in Mareeba and was issued a CofA on Feb 8th 2017 by CASA PNG.

Les avions légers Cessna – de minuscules appareils de 2 à 18 places dans lesquels vous pouvez vous asseoir à côté du pilote – sont le moyen de transport standard entre les camps de Tanzanie. En fait, pour les visiteurs des régions reculées du sud et de l’ouest, c’est le seul moyen de se rendre d’un point A à un point B. Si vous êtes un pilote nerveux, soyez prêt ; sinon, l’expérience tend à être magique.

Il est possible de faire le circuit du nord par la route, mais – malgré l’abondance de béton – c’est un processus long et fastidieux en raison de la taille de la Tanzanie. En revanche, vous avez l’occasion de vous arrêter dans des villes et des villages non touristiques et de goûter à la vie locale.

Que faire, que voir lors d’un safari en Tanzanie ?

Il existe d’innombrables et superbes options de safari, alors laquelle choisir ? Bien que chaque safari offre une expérience unique et inoubliable, nous avons dressé une liste de nos activités préférées à faire lors de votre prochain safari en Tanzanie.

Voici des choses étonnantes que vous pouvez envisager.

Faites l’ascension du Kilimandjaro : Le plus haut sommet d’Afrique

Le mont KilimandjaroLe mont Kilimandjaro n’est pas seulement la plus haute montagne d’Afrique, mais aussi la plus haute montagne autonome du monde. Ce titan autonome s’élève à 6000 mètres et est véritablement l’une des plus belles montagnes du monde (c’est pourquoi il fait partie des 7 sommets !) Si le Kilimandjaro n’est pas une aventure facile, ce n’est certainement pas un rêve impossible. Pratiquement tout le monde – qui s’entraîne bien à l’avance et réserve par l’intermédiaire d’un tour-opérateur fiable – a une chance garantie de réussir lorsqu’il tente d’atteindre Uhuru Peak, le sommet de la montagne. Le sentiment d’aventure qui vous envahit en gravissant la montagne est une expérience que vous n’oublierez jamais, car vous traverserez une multitude d’écosystèmes différents et serez témoin de magnifiques paysages africains tout au long de votre trek.

Lire aussi : Kilimandjaro Tanzanie, tout connaître sur une ascension incroyable

Admirez les animaux en action

Admirez les animaux TanzanieLa grande migration des gnous est l’un des événements les plus fantastiques de la planète, et elle a lieu chaque année. En partant du nord du Serengeti, des millions de gnous commencent à se déplacer vers le sud, en suivant le cycle annuel des nuages de pluie. Les nuages de pluie dénudent l’herbe verte qui nourrit ces géants, et ils se déplacent donc avec le temps. Quand nous disons « millions », nous ne plaisantons pas. On estime à 1,5 million le nombre de gnous qui se déplacent de manière cyclique chaque année, et ils ne font pas le voyage seuls. Pendant leur migration, les lions, les hyènes, les léopards et les guépards en profitent pour se régaler. En tant qu’alliés, on estime que 250 000 zèbres migrent avec les immenses troupeaux de gnous. Le zèbre avertit les troupeaux de tout prédateur qu’il aperçoit, transformant l’événement en un brillant spectacle de vie et de mort. Au cours de leur périple d’un an, les troupeaux sont contraints de traverser la rivière Grumeti et la rivière Mara, qui sont infestées de crocodiles affamés et vicieux. Ces deux traversées de rivière offrent aux voyageurs une expérience aux premières loges des événements les plus intenses de la nature.

Lire aussi : 

Observez les volcans : Les phénomènes qui façonnent la terre

Observez les volcans TanzanieLa Tanzanie compte 11 volcans à l’intérieur de ses frontières, et certains d’entre eux proposent des itinéraires de trekking pour vous faire vivre une expérience inoubliable. Ces montagnes volcaniques sont des symboles sacrés pour les tribus indigènes de Tanzanie. La tribu Chagga est un peuple ancien qui vit à la base du Mont Kilimandjaro. Le sommet du Kilimandjaro est une source de fables et de récits pour ce beau peuple de Tanzanie.  Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, réglez votre réveil à minuit et tentez un sommet épique de jour du seul volcan actif de Tanzanie, l’Oi Doinyo Lengai.

Ayez un contact avec les 5 animaux emblématiques de l’Afrique

visitez la TanzanieLorsque vous visitez la Tanzanie et que vous optez pour une excursion en 4×4 dans le Serengeti, le Ngorongoro ou le Tarangiré, vous êtes témoin des animaux les plus emblématiques d’Afrique : les Big 5. Qui sont les Grands 5 ? Le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle du Cap.

Laissez-nous vous rappeler : Les parcs nationaux ne sont pas des sanctuaires pour les animaux sauvages. Les parcs nationaux n’ont pas de frontières pour retenir les animaux. C’est la Nature, son royaume d’animaux et de plantes. Préparez-vous donc à vivre l’expérience la plus intime que vous ayez jamais eue avec ces magnifiques animaux.

Lire aussi : Big five safari : Guide des animaux les plus célèbres en Tanzanie

Cherchez du miel sauvage avec les Hadza

Il existe plus de 3 000 tribus indigènes sur le continent africain, mais les Hadza occupent une place à part. Les Hadza sont l’un des derniers chasseurs-cueilleurs du monde. Lorsque vous participez à un safari en Tanzanie, vous avez l’occasion d’aller chercher de la nourriture pendant une journée entière sur les terres ancestrales. Leur patrie se trouve sur les rives du lac Eyasi et le nombre de membres de la tribu oscille autour de 1 300, avec seulement quelques centaines de chasseurs-cueilleurs encore actifs. Les Hadza ont également plus de 100 000 ans, ce qui en fait l’une des branches les plus anciennes de l’arbre humain.

Découvrez la délicieuse cuisine africaine : La cuisine tanzanienne

La cuisine tanzanienneLa cuisine locale est le goût du voyage. Les aliments de base, les snacks et les délices locaux sont ce que les voyageurs du monde entier recherchent. En Tanzanie, un aliment unanimement aimé et désiré est, bien sûr, le fameux ugali. L’ugali est une sorte de pain de maïs que l’on utilise comme une cuillère pour ramasser les aliments. C’est l’une des meilleures façons de s’immerger dans la culture tanzanienne.

Lire aussi : Cuisine Tanzanie, top 20 des meilleurs plats à essayer absolument

Ballons à air chaud : Découvrez le Serengeti au lever du soleil

Ballons à air chaud a Serengeti Comme vous le savez probablement, le parc national du Serengeti est à couper le souffle. C’est le plus grand parc national du pays et il s’étend sur près de 15 000 kilomètres carrés. On y trouve une population impressionnante d’éléphants et il fourmille de fiertés de lions. La nature sauvage y est vierge, intacte et ancienne. Il existe de nombreuses façons de découvrir le Serengeti, comme les safaris en voiture ou à pied. Cependant, notre moyen préféré pour découvrir cette immense région est la montgolfière.

Dansez et réjouissez-vous avec les anciennes tribus : Guerriers Maasai

Avec plus de 120 tribus différentes en Tanzanie, les Maasaï sont probablement les plus connues de la région. Lorsque vous viendrez en Tanzanie, vous serez peut-être invité à assister à leur ancien rituel, l’Adamu. Il s’agit d’une danse traditionnelle du peuple Maasaï et d’une occasion pour les jeunes guerriers de montrer leur force. Prendre part à une telle cérémonie est l’une des expériences les plus riches culturellement que la Tanzanie puisse offrir.

Les meilleurs parcs nationaux de Tanzanie : Nos préférés

Parc national du Serengeti

Description générale

Idéal pour : Safaris de migration et traversées de rivières.

Parc national du SerengetiLe parc le plus visité est le Serengeti, d’une superficie de 15 000 km carrés, qui abrite la grande migration des gnous et une population saine de grands félins : lions, léopards et guépards. Pendant la haute saison, en juillet et août, lorsque les célèbres traversées de rivières par les gnous coïncident avec les vacances d’été de l’hémisphère nord, le parc peut être très fréquenté.

Le Serengeti compte quatre régions principales : le corridor occidental, la vallée de Seronera, Lobo/Kogatende au nord et les plaines du sud.

Il existe plusieurs réserves privées dans le Serengeti qui offrent la même expérience de la vie sauvage, mais sans les foules, comme la réserve de Grumeti, mais vous devrez payer le prix fort pour y séjourner.

Au cœur du Serengeti se trouve la rivière Seronera et la vallée environnante. C’est une bonne région pour les grands félins et les herbivores qui y vivent toute l’année.

Les régions septentrionales de Kogatende et de Lamai, sur les rives de la rivière Mara, sont plus éloignées des sentiers battus et permettent d’assister aux célèbres traversées de la rivière pendant les mois d’été, avec beaucoup moins de touristes que de l’autre côté de la frontière, dans le Masai Mara au Kenya.

Les meilleurs camps et lodges de safari

Il existe un nombre incalculable d’excellents camps et lodges de safari pour tous les budgets.

Voici quelques-uns des camps les mieux considérés :

  • Serengeti Safari Camp : Un camp de safari mobile de luxe haut de gamme qui se déplace environ cinq fois par saison pour suivre la migration en constante évolution.
  • Serengeti Serena Safari Lodge : Un lodge de safari haut de gamme (emplacement fixe) dans la région de Seronera, dont le design des logements est influencé par le village traditionnel tanzanien avec ses rondavels au toit de chaume.
  • Kiota Camp : Un solide camp mobile de milieu de gamme dans la région de la vallée de la rivière Seronera.
  • Sayari Camp : Sans doute l’un des meilleurs camps du nord du Serengeti, à l’écart des foules plus au sud.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Cratère du Ngorongoro

Description générale

Idéal pour : Vues incroyables du cratère.

Cratère du Ngorongoro TanzanieL’autre grande attraction touristique du circuit nord est le cratère du Ngorongoro, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme la plus grande caldeira volcanique inactive et intacte du monde qui n’est pas remplie d’eau. Le cratère abrite environ 25 000 grands animaux, dont des éléphants, des girafes, des lions et des rhinocéros noirs.

Les animaux sauvages y vivent toute l’année, mais le cratère est bondé pendant les mois de pointe.

Il n’y a pas de camps à l’intérieur du cratère, mais certains sont perchés sur le bord, avec des vues incroyables. Il est également possible de séjourner plus loin, dans la zone de conservation du Ngorongoro, et de faire une excursion d’une journée dans le cratère. Recherchez un hébergement proche de la route d’accès pour optimiser votre temps.

Les meilleurs camps et lodges de safari

Les camps et lodges de safari recommandés dans la région du Ngorongoro incluent :

  • Ngorongoro Serena Safari Lodge : Un lodge permanent de milieu de gamme d’un bon rapport qualité-prix, idéalement situé près de l’entrée du cratère du Ngorongoro.
  • Rhotia Valley Tented Lodge : Un camp rustique mais de grande valeur qui a été établi pour soutenir un projet de tourisme communautaire local. Le camp Rhotia Valley est bien situé pour le cratère et comme point de départ pour le lac Manyara tout proche.
  • Rhino Lodge : Un autre lodge simple et économique situé très près du bord du cratère. Assez basique mais d’un excellent rapport qualité-prix.
  • Entamanu Ngorongoro : À l’autre extrémité du spectre, un camp de safari de luxe qui offre une retraite loin des foules attirées par le Ngorongoro. Bonne vue sur le cratère au lever du soleil.

Lire aussi : 

Parc national du Tarangiré

Description générale

Idéal pour : Les baobabs emblématiques et les foules moins nombreuses.

Parc national du Tarangiré TanzanieTarangiré, juste au sud du lac Manyara, paradis des oiseaux, est l’antidote aux foules du Serengeti. On y trouve de grands troupeaux d’éléphants, d’énormes baobabs, des lions et même des chiens sauvages. Pendant la saison sèche, le parc présente une concentration particulièrement élevée de mammifères. Les mois de juillet à octobre sont les meilleurs pour l’observation du gros gibier, en dehors de ces mois le parc est agréablement calme.

Comme pour le Serengeti, il existe quelques réserves privées autour du parc national, offrant plus d’exclusivité, généralement à un coût plus élevé.

Les meilleurs camps et lodges de safari

Les camps de safari les plus populaires dans la région du Tarangire sont les suivants :

  • Tarangire River Camp : Un camp de tentes offrant une vue imprenable sur la rivière Tarangiré et un hébergement spacieux.
  • Kuro Tarangire : Un camp haut de gamme situé près de la piste d’atterrissage de Kuro et loin des foules. Idéal pour les éléphants pendant la saison sèche, de juillet à octobre.
  • Oliver’s Camp : L’un des camps les mieux notés de la région, offrant une vue incomparable sur les animaux sauvages et une ambiance amicale et décontractée.

Lire aussi : Parc national de Tarangire en Tanzanie : Guide complet 2023

Quelle option choisir pour aller en safari par types de voyage ?

Safari avec chauffeur Vs Conduite autonome

Le safari peut être fait en conduite autonome, vous louez une voiture et vous faites tout indépendamment, mais peut-être que cela ne vaut pas la peine car dans ce cas un guide est indispensable.

Ils savent comment conduire dans les parcs, communiquer entre eux par radio au cas où il y aurait des animaux intéressants (et ils le font en swhaili), ils ont des yeux entraînés à repérer les animaux dans la savane, ce qui serait difficile pour des yeux non habitués.

En plus de cela, le chauffeur/guide sait même comment réparer une voiture ou en cas d’avarie, il sait où aller ; ceux qui optent pour la conduite autonome pourraient se retrouver dans le besoin d’un mécanicien et le même problème de recherche d’un chef cuisinier, que si vous dormez dans un camp, est nécessaire.

Pour une économie minimale, vous pourriez faire face à un voyage potentiellement problématique.

Le self-drive est probablement un bon choix en dehors des parcs nationaux mais à l’intérieur nous cryons que la présence d’un guide/chauffeur simplifierait le voyage et surtout, il représente une valeur ajoutée qui vaut la différence de prix.

Safari privé Vs Safari en groupe

safari en groupe TanzanieBien que les safaris en groupe en Tanzanie ne soient pas très courants, certaines agences mettent ensemble 2 voyageurs ou plus pour diminuer le coût.

Le nombre maximum de personnes recommandé par voiture est de 4 pour permettre à tout le monde de se tenir sur le toit sans se relayer pour photographier mais aussi pour rendre cette expérience unique et personnelle sans avoir à attendre les autres qui, dans certains cas, peuvent se mettre à table ne permettant pas aux autres de faire ce qu’ils souhaiteraient.

Certaines voitures peuvent transporter jusqu’à 6/8 personnes mais à moins de faire partie d’un groupe tous ensemble, sachez qu’avec ce choix vous risquez de rester assis à attendre votre tour ou pire certains pourraient décider de bouger pour voir plus d’animaux alors que d’autres préfèrent rester sur place pour en voir d’autres.

Le guide vous emmène en fait voir les animaux, mais c’est vous qui décidez quand continuer ou quand vous arrêter. Si une personne dans la voiture est par exemple particulièrement intéressée par les oiseaux et que nous ne le sommes pas, il peut y avoir des malentendus ou des temps d’attente qui auraient pu être évités si nous étions seuls.

Ce sont toutes les raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour un safari privé ou au moins pour un groupe de 4 personnes maximum.

Safari avec des enfants

Safari avec des enfants TanzanieLe safari est une expérience merveilleuse pour les adultes et les enfants étant donné la quantité d’animaux que vous verrez, mais en même temps c’est aussi un voyage assez dur, qui vous obligera à supporter beaucoup de poussière, de chaleur et de fatigue.

Le camping, à moins que vous ne soyez habitué à des environnements rudimentaires et à des situations inconfortables, n’est peut-être pas indiqué pour les jeunes enfants, car, entre autres, comme il n’y a pas de clôtures, vous devrez toujours être vigilant et les empêcher de courir ou de se promener seuls sans surveillance.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, la meilleure solution est d’opter pour les camps de tentes ou les lodges, pour pouvoir se reposer et se détendre mais surtout ne JAMAIS laisser les enfants seuls.

Tous les lodges n’acceptent pas les enfants, il y a encore quelques années les enfants trop jeunes n’étaient pas admis dans les parcs, ce n’était pas sans raison, mais selon mon opinion, n’étant pas mère moi-même, l’âge minimum pour profiter de ce voyage « unique » est d’au moins 7/8 ans.

Cela vaut la peine d’attendre pour tenir compte de la difficulté d’un voyage au cœur de la nature sauvage.

Le plus important est de ne jamais laisser les enfants jouer dehors, surtout au coucher du soleil. Après tout, il s’agit d’un environnement dangereux et plus de précautions ne sont pas une mauvaise chose, ceci s’applique à tous les types d’hébergement que vous choisissez.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie en famille ? Top 10 des meilleures activités

Choix du tour-opérateur et du safari éthique

Il s’agit d’une question importante, car l’organisation d’un safari ne concerne pas seulement les animaux, mais aussi les personnes qui travaillent pour nous.

Il est de la plus haute importance de savoir que moins vous payez pour un safari, moins le chauffeur/guide et le cuisinier sont payés. Dans certains cas, ils ne reçoivent aucune rémunération de l’opérateur qui organise le safari, c’est pourquoi vous payez moins.

De toute façon, qui aime travailler gratuitement ?

Faites donc attention aux prix, mais n’oubliez pas que moins vous payez, plus vous profitez de personnes qui travaillent gratuitement et qui, à la fin du voyage, vous demanderont une compensation correspondant approximativement à 15/20 euros par personne et par jour pour le chauffeur et au moins 10 euros par personne et par jour pour le cuisinier.

Si le service a été bon, il est toutefois de bon ton de laisser quelque chose de plus, étant donné que les salaires moyens sont très bas et qu’en voyageant vous vous rendrez compte à quel point le travail est dur (en fait, c’est aussi une expérience très intense pour le participant).

Avant de réserver un safari, assurez-vous que les personnes qui travaillent pour vous sont rémunérées de manière appropriée et si le safari proposé vous semble trop bon marché, rappelez-vous que vos guides ne reçoivent probablement pas de salaire et que vous profitez, sans le savoir, des travailleurs.

N’ayez pas peur de demander à votre chauffeur s’il est payé et combien il reçoit d’argent.

S’il ne répond pas, c’est que l’agence lui a interdit de donner cette information. Vous obtiendrez ainsi la réponse que vous attendiez.

Le voyage éthique implique dans ce cas le respect des animaux mais aussi de toutes ces personnes qui rendront votre voyage exceptionnel et unique, alors n’en profitez pas SVP.

Que faut-il emporter pour un safari en Tanzanie ?

Que faut-il emporter pour un safari en Tanzanie ?
Vêtements

Chaussures confortables

Il est essentiel d’apporter des chaussures dans lesquelles il est confortable de marcher. Si les chaussures de randonnée et de trekking sont une excellente idée, elles ne sont pas forcément les plus adaptées. Nous vous recommandons d’apporter vos chaussures de randonnée ou de course confortables.

Echarpe légère et enveloppante

Il fait chaud en Tanzanie, et les routes des safaris sont poussiéreuses. Les châles, écharpes, sarongs et autres tissus légers sont sous-estimés par la plupart des voyageurs. Pendant ces journées chaudes et poussiéreuses, une écharpe légère sera très utile pour vous protéger des éléments.

Vêtements pour le vent froid et les jours chauds

Nous vous recommandons d’emporter des vêtements légers en combinaison avec des vêtements hydrofuges. Pour le haut du corps, des chemises en lin blanc (à manches longues ou courtes) vous aideront à rester au frais. Les débuts de matinée et les fins d’après-midi sont parmi les meilleurs moments pour une aventure en safari, et il fait souvent frais à ces moments-là, alors emportez une veste chaude, légère et imperméable, ainsi qu’un coupe-vent.

Pour le bas du corps, prévoyez des pantalons avec de nombreuses poches pour tout votre matériel et vos équipements. Vous pouvez vous procurer des shorts cargo pour les safaris et des pantalons longs qui vous garderont au chaud et à l’aise.

Equipements

Jumelles

Des jumelles sont indispensables pour découvrir les vastes paysages de la Tanzanie. Les parcs nationaux de Tanzanie regorgent d’une faune de classe mondiale, plus que vous ne pouvez l’imaginer, et le drame peut parfois se dérouler à distance. Lorsque l’action se déroule, une paire de jumelles peut vous aider à vous concentrer sur l’action et à découvrir les petits détails époustouflants.

Sac de jour

Le sac à dos de jour est une pièce essentielle de l’équipement dont vous aurez besoin tous les jours. Vous y rangerez vos gadgets électroniques, une veste chaude, de l’eau et des jumelles, que vous garderez à portée de main à tout moment au cas où vous auriez besoin d’accéder rapidement à quelque chose.

Accessoires pour appareil photo

Piles, cartes mémoire, convertisseurs de prise, nettoyeurs d’objectif – mieux vaut les rassembler avant votre arrivée car ils peuvent être difficiles à trouver dans le pays. Il serait déchirant d’avoir besoin de votre appareil photo alors que la batterie est morte !

Lampe frontale

Une lampe frontale vous sera utile lors de vos safaris tôt le matin ou en fin d’après-midi. Lorsque vous êtes dans la brousse et qu’il n’y a pas de lumière environnante, vous pouvez vous sentir vulnérable. Avoir une lampe frontale dans votre sac à dos de jour vous sera utile à de nombreuses reprises au cours de votre aventure, notamment lorsque vous rentrerez à votre hébergement le soir et que vous devrez organiser vos affaires.

Articles de soins personnels

Répulsif pour insectes

Lors d’un safari, vous allez découvrir différents paysages et faire face à différents éléments naturels. C’est pourquoi un répulsif pour insectes peut s’avérer utile lorsque vous êtes entouré de mouches à fruits, de moustiques et d’autres petites bestioles.

Une paire de lunettes de soleil polarisées

Il est important d’emporter une paire de lunettes de soleil. Elles protégeront vos yeux de l’éblouissement, de la poussière et des rayons du soleil pendant vos safaris.

Une trousse de premiers secours

Un simple sac rempli de comprimés anti-diarrhéiques, de médicaments contre les maux de tête, de petits pansements, de pastilles contre la toux, de lingettes antiseptiques, de comprimés anti-nauséeux, de comprimés antihistaminiques et de désinfectant pour les mains se révélera de l’or pur le moment venu.

Conseils pour votre safari en Tanzanie : Que devez-vous savoir ?

Voyager en Tanzanie peut être l’une des choses les plus excitantes que vous ferez dans votre vie. Il y a tellement d’endroits à visiter, de choses à faire et d’animaux à voir dans cet immense et magnifique pays. Nous savons que voyager peut aussi être accablant, surtout si vous n’êtes jamais allé en Tanzanie auparavant. Jetons un coup d’œil à quelques petites cases à cocher avant et pendant votre départ.

Avant votre safari

Établissez un itinéraire

Conseils pour votre safari en TanzaniePlanifier à l’avance est vital, surtout si vous voulez que votre safari de rêve se déroule comme prévu. Avec une quantité infinie d’options parmi lesquelles choisir, il vaut mieux décider de ce que vous voulez faire avant de venir. Cela vous permettra d’utiliser votre temps à bon escient en Tanzanie, de vous imprégner de la vie sauvage, d’admirer les paysages et de vous immerger totalement dans l’expérience au lieu de rester dans votre tête à réfléchir à ce que vous devriez faire le lendemain.  Et bien que des événements imprévus surviennent toujours dans la meilleure des aventures, avoir un itinéraire peut vous rendre plus flexible pendant votre séjour en Tanzanie. Cela vous garantit que votre temps ne sera pas gaspillé. Les itinéraires peuvent également vous aider à gérer vos dépenses, à classer par ordre de priorité vos destinations les plus souhaitées et à voyager en douceur du point A au point B.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023

Emportez l’essentiel, voyagez léger

En n’emportant que l’essentiel, vous gagnerez non seulement du temps lors de vos déplacements dans le pays, mais aussi de l’argent. Faire des bagages légers et minimaux est une devise parmi les voyageurs, et ce pour une bonne raison. Lorsque vous faites vos bagages pour votre safari, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main à tout moment :

  • Passeport
  • Crème solaire à indice de protection élevé
  • Trousse médicale (pansements, analgésiques, pommade antiseptique, comprimés ou poudres d’électrolytes, comprimés contre le mal des transports, insectifuge puissant et gouttes pour les yeux).
  • Vêtements variés pour différents types d’activités
  • Des chaussures confortables
  • Jumelles
  • Sac de voyage
  • Articles de toilette tels que shampooings, crèmes hydratantes dans des bouteilles de voyage réutilisables pour gagner de l’espace
  • Gadgets (téléphone portable avec appareil photo ou reflex numérique), chargeurs
  • Un guide pratique de la langue swahilie (le swahili étant la langue la plus couramment parlée, il est préférable d’apprendre des phrases simples pour vous aider pendant votre voyage).
  • De l’argent

Préparez ces articles de voyage essentiels des semaines avant le voyage pour éviter d’oublier ces choses indispensables.

Souscrivez une bonne assurance voyage

C’est peut-être l’un des éléments essentiels les plus négligés de toutes les aventures de voyage. L’assurance voyage ne vous coûtera qu’une fraction de votre budget total, et le moment venu, elle vous sera d’une aide précieuse si quelque chose se passe mal pendant votre voyage.

Cette dépense supplémentaire peut s’avérer très utile lorsque les choses tournent mal. Si vous perdez votre passeport, vos bagages ou d’autres documents, vous aurez de l’aide à portée de main. Sans parler de l’assistance médicale d’urgence ! L’évacuation d’un safari sans assurance peut vous coûter plus cher que le safari lui-même !

Optez pour une police d’assurance qui couvre les éléments suivants :

  • L’annulation
  • L’évacuation d’urgence
  • Le traitement hospitalier associé
  • La maladie

N’oubliez pas d’emporter le numéro/les détails de votre police et les numéros d’urgence de votre assurance voyage pour accélérer les transactions.

Soyez prudent en voyageant

Où que vous alliez en voyage, vous devez être prudent et attentif. La Tanzanie est un pays sûr pour les voyageurs, mais il y a des cas de pickpocket et d’autres délits mineurs.

Lorsque vous partez en safari en Afrique, pensez à prendre les précautions suivantes :

  • Laissez les bijoux de valeur à la maison
  • Mettez vos objets de valeur dans une pochette. Assurez-vous qu’ils sont parfaitement cachés à l’abri des regards
  • Surveillez de près vos sacs personnels, en particulier dans les endroits bondés, comme les marchés, les aéroports, les restaurants et dans la rue
  • Ne marchez jamais seul la nuit. Veillez à marcher avec quelqu’un que vous connaissez si vous voulez faire une promenade nocturne
  • Dans la mesure du possible, laissez vos billets d’avion, votre argent liquide, votre passeport et vos autres objets de valeur dans un endroit sûr avant de sortir. Certains hôtels disposent de coffres forts où vous pouvez mettre vos objets de valeur comme votre passeport, votre argent et d’autres documents de voyage. Toutefois, si vous êtes impatient de mettre vos objets de valeur dans un coffre, vous pouvez toujours les confier à la direction.

Apportez de l’argent liquide et des cartes

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il est préférable d’emporter une combinaison de devises acceptées localement ainsi que vos cartes bancaires personnelles, au cas où vous auriez besoin d’effectuer une transaction en ligne.

Achetez un adaptateur d’appareils

Avec tant de beaux paysages, d’animaux et de merveilles en Tanzanie, vous allez vouloir capturer chaque moment de magie que vous vivrez. C’est pourquoi il est absolument vital d’apporter un adaptateur de voyage pour vos appareils, surtout si vous venez ici pour un safari photo.

Nous vous recommandons d’emporter des adaptateurs adaptés à vos gadgets pour votre safari en Tanzanie.

Lire aussi : Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros

L’eau en bouteille est indispensable, en permanence

L’un des principaux risques sanitaires encourus lors d’un safari est la déshydratation. Nous vous recommandons d’emporter une bouteille d’eau rechargeable, suffisamment grande pour contenir assez d’eau pour l’après-midi. N’oubliez pas que la plupart des journées en Tanzanie sont chaudes et sèches. Si vous décidez de faire un safari à pied, c’est un élément crucial à emporter.

En plus de votre bouteille, emportez également des comprimés de purification !

Apportez une protection solaire

La route d’un safari en 4×4 est poussiéreuse, très poussiéreuse, et le soleil africain est puissant. Assurez-vous d’apporter des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger lors de votre aventure.

Santé et vaccinations

Le risque de paludisme existe dans la plupart des pays africains, à l’exception du Lesotho et de l’Afrique du Sud.

Il n’existe pas de vaccin contre la malaria, il faut donc suivre une prophylaxie contre cette maladie et la combiner avec un répulsif à mettre tous les jours et tous les soirs, les moustiques étant particulièrement actifs au crépuscule et à l’aube.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous entrez en Tanzanie en provenance du Kenya ou d’un autre pays où cette maladie est endémique.

Il n’y a donc pas de vaccins obligatoires mais les vaccins contre l’hépatite A et B, la polio, la rage, la typhoïde et la méningite sont recommandés.

Il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage qui couvrira les frais médicaux en cas de maladie.

Pendant votre safari

  • Chaque parc propose plusieurs offres de safari, il faut donc s’y prendre à l’avance. Il existe des safaris en jeep, des safaris en bateau, des offres de groupe, des visites privées, etc. Le fait de choisir parmi ces offres vous aidera à trouver le safari qui vous convient le mieux, et à réserver les billets à l’avance.
  • Les safaris privés conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent des vacances sur mesure, tandis que les grands safaris conviennent à ceux qui veulent explorer toutes les offres touristiques de la Tanzanie en une seule fois.
  • Vous pouvez même opter pour un safari volant, qui sera le meilleur moyen d’apercevoir la course des gnous, mais qui n’offrira pas la meilleure vue sur les animaux pendant le reste de l’année.
  • Pensez aussi à vos options d’hébergement – la Tanzanie offre de grandes possibilités pour ceux qui veulent vivre dans des camps mobiles, alors pensez à cette option.
  • Pendant le safari, évitez les vêtements bleu foncé ou noirs, car ils peuvent attirer les mouches porteuses de maladies.

Que faire après avoir vécu l’expérience d’un safari en Tanzanie ?

Quelle que soit la durée de votre safari, prévoyez de passer du temps supplémentaire en Tanzanie une fois que vous aurez terminé. La culture y est si vivante et vibrante ! Et bien que l’observation des animaux soit un souvenir unique, vous ne pourrez pas vraiment vous faire une idée du pays ou de ses habitants à l’intérieur des parcs.

Vous trouverez ci-dessous quelques ajouts et arrêts inoubliables pour votre voyage en Tanzanie.

Dar Es Salaam

Dar Es Salaam TanzanieC’est la capitale de la Tanzanie et c’est un endroit animé où passer du temps. En vous promenant autour de votre hébergement, vous découvrirez des marchés alimentaires à proximité, avec les plus délicieux aliments de rue et morceaux de pain, ainsi que des marchés de vêtements et des étals de fruits et légumes. C’est vivant, et ça sent bon partout.

Lire aussi : Dar es Salaam Tanzanie, top 30 des meilleures activités et visites

Le mont Kilimandjaro

Le mont Kilimandjaro TanzanieSi la liste des choses à faire avant de partir n’est pas suffisante pour votre séjour en Tanzanie, vous pouvez également ajouter un trek au sommet du Kilimandjaro.

Les itinéraires varient de 8 jours ou plus, laissant volontairement du temps pour s’adapter au mal de l’altitude. Un guide et un porteur sont nécessaires ; vous ne pouvez pas gravir la montagne en solo comme susmentionné. Le « Kili », comme on l’appelle, est la plus grande montagne de tout le continent. Au cours de l’ascension, les rochers déchiquetés sont recouverts de glace, quelle que soit la période de l’année.

Notez qu’il y a des chutes d’eau et des musées à proximité, donc même si vous n’êtes pas prêt à grimper, vous pouvez toujours visiter et voir le Mont Kilimandjaro depuis la base.

Lire aussi : Montagne Tanzanie : Top 10 des monts à absolument escalader

Zanzibar

Zanzibar TanzanieÀ notre avis, le Zanzibar est la meilleure façon de terminer un voyage en Tanzanie. Situé à une courte distance en ferry du continent, le Zanzibar offre de magnifiques plages de sable blanc et des eaux turquoise pour vous rafraîchir après une randonnée dans les terres sauvages.

L’extrémité nord de l’île est la zone la plus populaire en raison de ses pittoresques étendues de sable blanc.

L’est est l’endroit où vous trouverez le plus de locaux, et lorsque la marée descend, vous pouvez marcher pendant des heures dans des eaux qui vous descendent jusqu’aux chevilles. Des étoiles de mer et des poissons minuscules sont visibles dans l’eau de mer peu profonde.

C’est à Stonetown que vous apprendrez l’histoire de l’île, qui est parfois sombre mais très importante. Zanzibar sera l’un des points forts de votre voyage, nous vous recommandons donc vivement de vous y arrêter.

Lire aussi : 

Conclusion

Il est facile de tomber amoureux de la richesse culturelle de la Tanzanie, de ses attractions pour le gros gibier et de sa beauté naturelle. En tant que connaisseurs en safari, ce que nous apprécions le plus dans ce pays, c’est le service à l’ancienne, le style safari authentique et le niveau de luxe que vous y trouverez, sans oublier l’incroyable observation des animaux sauvages dans les hauts lieux de la Tanzanie comme le Serengeti !

Et voilà, c’est tout ! Suivez nos conseils et vous serez sur la bonne voie pour un safari et des vacances parfaites en Tanzanie. Profitez de votre voyage, il sera certainement inoubliable !

FAQ Safari Tanzanie

Ai-je besoin d'un guide ?

Il est tout à fait conseillé d'avoir un guide pour votre voyage. En fait, dans de nombreux parcs, y compris le Serengeti, la loi vous oblige à voyager avec un guide. Cela signifie également que vous n'avez pas à vous soucier des frais d'entrée dans les parcs. Mais ce qui est encore plus important, c'est que les guides sont formés pour repérer les animaux sauvages et ont une excellente connaissance de la région, ce qui vous donne plus de chances de les voir. La plupart des guides sont également charmants, ce qui fait de leur compagnie constante un plaisir plutôt qu'une corvée.

Que faut-il éviter de porter lors d'un safari ?

Les vêtements aux couleurs vives sont à proscrire. Aucun vêtement ne doit être lourd, trop chaud ou inconfortable. Laissez votre sac à main à la maison et préparez-vous à prendre la poussière.

Certains parcs sont-ils spécialisés des activités particulières ?

Le parc national de Ruaha possède la plus grande population d'éléphants et de girafes de toutes les réserves africaines. C'est pourquoi on l'appelle parfois le parc des girafes. Il abrite également 10 % de la population mondiale de lions. Selous est le meilleur parc national de Tanzanie pour observer des chiens sauvages rares et, avec le cratère du Ngorongoro, le meilleur endroit pour voir des rhinocéros. Les amoureux du guépard, espèce en voie de disparition, sont dirigés vers le Ndutu Safari Lodge ou les Namiri Plains du Serengeti, idéalement pendant la saison de mise bas en janvier. Des safaris à pied sont proposés dans la plupart des parcs, mais essayez le camp Beho Beho dans le Selous pour en profiter en compagnie de certains des meilleurs guides de Tanzanie.

Qu'en est-il de la Grande Migration ?

Dépendante du caprice des pluies, cette procession incessante de centaines de milliers de gnous - plus de vastes troupeaux de zèbres et de gazelles - peut généralement être localisée avec précision dans certaines régions du Serengeti à certaines périodes de l'année. En septembre et octobre, les omnivores frileux tentent des traversées risquées de la rivière Mara. C'est le moment idéal pour les lions, léopards, guépards, crocodiles et hyènes de frapper. Ce spectacle se déroule dans la partie nord du Serengeti, et c'est au Lamai Wedge qu'il faut se rendre pour l'observer avec un semblant d'exclusivité.

Quelle région dois-je choisir ?

C'est la grande décision. La Tanzanie compte trois grandes régions de safari : les circuits du nord et du sud, et la Tanzanie occidentale. Voyager d'une région à l'autre est un défi, c'est pourquoi la plupart des visiteurs ont tendance à n'en choisir qu'une seule. Le circuit nord de la Tanzanie, qui comprend le Serengeti et le cratère du Ngorongoro, est incontestablement la tête d'affiche. C'est là que vous trouverez la faune la plus prolifique et les foules les plus nombreuses. Si vous vous rendez dans le coin du Serengeti qu'occupe actuellement la spectaculaire Grande Migration, les véhicules 4x4 seront généralement bondés. Si vous êtes prêt à échanger quelques observations d'animaux contre une tranquillité et une authenticité accrue, dirigez-vous vers le sud. Les deux parcs principaux, Selous et Ruaha, sont des étendues sauvages et multidimensionnelles où les cours d'eau encombrés d'arbres cèdent la place à des plaines arides. Il faut redoubler d'efforts pour voir des animaux sauvages, mais il est également rare d'apercevoir d'autres humains. L'ouest, encore sauvage, offre un gibier tout aussi intéressant (notamment les chimpanzés des monts Mahale), mais aussi un éloignement important. Les parcs comme Katavi sont l'apanage des amateurs de safari de longue date en Tanzanie qui cherchent une nouvelle dose.

Puis-je aller à la plage après un safari ?

La plupart des visiteurs le font. L'attraction principale est Zanzibar, une île de l'océan Indien dont le beau nom est assorti d'une abondance de plages de sable blanc et de récifs coralliens foisonnants. Les hôtels vont des bungalows de milliardaires aux pensions de famille très abordables et charmantes. Juste au sud de Zanzibar se trouve l'archipel de Mafia, plus calme et tout aussi idyllique, particulièrement propice à la plongée. Parmi les autres options, citons Pemba, une île plus éloignée, et le continent, où une scène de villas et de pavillons de plage de premier ordre s'est développée plus récemment.

Lire aussi : 

Tags