Stone Town était considérée comme l’une des capitales les plus importantes de la région, au XIXe siècle, à l’époque où Zanzibar était le centre du commerce des épices.

Tout au long de son histoire, Stone Town a su conserver son importance bien qu’elle ait été conquise à plusieurs reprises par de nombreuses puissances extérieures comme les Portugais, les Arabes omanais et, bien sûr, l’Empire britannique.

Aujourd’hui encore, Stone Town est considérée comme l’une des villes les plus importantes de la région en termes d’histoire et d’art, avec ses bâtiments coloniaux du XIXe siècle bien préservés et une culture unique basée sur les traditions swahilies, avec une touche d’éléments arabes, persans, indiens et européens.

Il n’existe pas d’endroit comparable à Stone Town et si vous prévoyez de visiter l’île paradisiaque et souhaitez passer quelques jours à Stone Town, vous êtes au bon endroit.

Passer du temps là-bas, c’est un peu comme remonter le temps – un endroit où les bâtiments coloniaux délavés côtoient les marchés animés, où les ânes sillonnent les petites rues étroites tandis que les enfants, rentrant de l’école en tenue traditionnelle, se faufilent entre elles, où d’anciennes portes sculptées sont légèrement entrouvertes, leur secret juste à portée de main…

Dans ce guide de voyage, vous trouverez une liste complète de choses impressionnantes à faire à Stone Town, Zanzibar, ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser ce voyage.

Continuez la lecture pour en savoir plus.

Table des matières

Où se situe Stone Town ?

Où se situe Stone Town ?La ville de Stone Town est située sur la côte ouest abritée de l’emblématique « île aux épices » tropicale de Zanzibar. C’est un bel exemple de centre commercial côtier swahili, fondé sur la longue tradition de commerce et d’échange entre l’intérieur de l’Afrique et les terres d’Arabie et d’Asie.

Comment aller à Stone Town ?

l'aéroport international Abeid Amani Karume (ZNZ)Malgré la présence d’un aéroport international, très peu de compagnies aériennes internationales en dehors de la région de l’Afrique de l’Est desservent directement l’aéroport international Abeid Amani Karume (ZNZ).

Depuis les États-Unis

Vous devrez passer par des compagnies aériennes du Moyen-Orient comme Qatar et Emirates, ce qui vous prendra plus de 29 heures, transit à Doha ou à Dubaï compris. Malheureusement, il n’y a pas de vol direct depuis les États-Unis pour le moment.

Depuis l’Europe

C’est un peu plus facile, car des compagnies comme KLM, British Airlines, Emirates et Qatar desservent Zanzibar en un seul transit au départ de grandes villes comme Londres, Amsterdam, Francfort, Paris etc. Le vol dure souvent environ 14 heures voire moins et vous amène directement à l’aéroport international de Zanzibar.

Depuis l’Asie

Quelques compagnies aériennes du Moyen-Orient assurent la liaison au départ de la plupart des grandes villes comme Jakarta, Bangkok, Tokyo et Séoul. Des compagnies aériennes comme Emirates et Qatar desservent assez souvent cet itinéraire et peuvent vous emmener d’Asie à Zanzibar en 16 heures environ, avec un seul transit.

Depuis l’Afrique

Vous aurez plus d’options pour vous rendre à Zanzibar. Kenya Airways, Ethiopia Airlines, Qatar, FlyDubai, etc. assurent cette liaison assez fréquemment et la plupart des vols transitent souvent une fois dans la ville du siège ou à Dar es Salaam, la principale plaque tournante de la Tanzanie.

Comment se déplacer à Stone Town, Zanzibar ?

À pied

À Stone Town, vous pouvez facilement vous rendre à pied à la plupart des attractions touristiques que nous avons mentionnées ici, car elles sont principalement concentrées le long de la côte, mais si vous prévoyez de visiter certaines îles au large de la côte, vous aurez besoin d’un bateau.

En bateau

Si vous prévoyez de visiter certaines des îles proches de Stone Town, vous pouvez louer un bateau sur la plage, juste au sud-ouest du terminal des ferries de Zanzibar, qui vous emmènera et vous ramènera.

Le prix dépend de l’île que vous souhaitez visiter. La visite de l’île de la Prison coûte environ 15 euros par personne si vous êtes au moins deux, mais si vous voulez y aller seul, cela vous coûtera environ 30 euros. La visite de l’île de la Prison est probablement la moins chère. Si vous voulez aller plus loin, attendez-vous à payer plus de 30 euros par personne.

En excursion

Vous pouvez également vous joindre à un groupe d’excursion organisé pour Stone Town ou visiter les îles voisines si vous préférez vivre des expériences plus approfondies avec des guides compétents.

Où séjourner à Stone Town ?

Les meilleurs hôtels de Stone Town sont ceux qui ont rénové des maisons traditionnelles de style swahili pour en faire de petits hôtels intimes. Nous recommandons vivement Emerson Spice ou Emerson on Hurumzi pour cela, bien que le Park Hyatt soit également une excellente option pour une expérience moderne et luxueuse. Sinon, voici deux options également intéressantes :

zLife Hostel – Notre choix pour la Meilleure auberge de jeunesse

zLife Hostel Stone Town Zanzibar Tanzanie Les routards à Stonetown devraient jeter un coup d’œil à l’auberge zLife Hostel. Elle se trouve au cœur de Stone Town, à proximité de toute l’action qui s’y déroule.

Les chambres sont propres et spacieuses, et il y a même des espaces communs intérieurs et extérieurs pour les clients.

L’hôtel se trouve à seulement 10 km de l’aéroport de Zanzibar et à 10 minutes de marche du ferry, ce qui est idéal pour partir à la découverte de la Tanzanie continentale ou des villes voisines comme Dar es Salaam.

À l’auberge zLife, vous avez le choix entre une chambre double et des lits de type dortoir.

L’auberge propose des chambres avec ou sans climatisation.

Voir sur Google Maps

Tembo House Hotel – Notre choix pour le meilleur hôtel

Tembo House Hotel Stone Town ZanzibarL’hôtel Tembo House est l’endroit où vous voulez séjourner si vous êtes à la recherche de confort moderne et d’un service de qualité.

Les chambres spacieuses sont équipées de la climatisation, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision à écran plat. La piscine extérieure est l’endroit où vous pourrez faire quelques brasses pour lutter contre la chaleur.

Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine locale et internationale savoureuse.

L’hôtel est situé au cœur de Stonetown, ce qui vous permet d’accéder facilement à toutes les attractions de cette ville historique.

Cet hôtel historique se trouve à seulement trois minutes de marche d’attractions telles que le Vieux Fort et la Maison des Merveilles.

Voir sur Google Maps

Lire aussi : 

Où manger à Stone Town ?

C’est une cuisine exquise qui reflète les cultures qui ont marqué Zanzibar de leur empreinte : des plats audacieux imprégnés d’épices exotiques, une variété intrigante de textures et des saveurs alléchantes.

Votre aventure gastronomique à Stone Town vous conduira vers des restaurants, des marchés alimentaires et des cafés dans le dédale de rues et de ruelles étroites qui, à elles seules, font de ce port maritime historique une destination de voyage digne d’intérêt.

Que vous soyez à la recherche d’un goût authentique de la cuisine zanzibarienne ou de repas plus proches de chez vous, les restaurants et établissements alimentaires que nous vous recommandons ne manqueront pas d’éveiller vos papilles.

Lire aussi : 

Restaurant Lukmaan

Restaurant Lukmaan Stone Town ZanzibarLe restaurant Lukmaan est l’un des établissements locaux les plus connus pour sa cuisine zanzibarienne savoureuse.

Vous y trouverez de délicieux plats comme le biryani, le riz pilau, le poisson frit, une variété de currys préparés à l’avance et une sélection d’en-cas frits comme les samosas et les mandazis.

Lukmaan est un restaurant idéal pour découvrir les saveurs authentiques de Zanzibar. Il n’y a pas de menu, mais il suffit de pointer et de choisir, ou de dire aux serveurs ce que vous voulez, puis de payer au comptoir avant de vous asseoir.

Ce qu’il faut manger : Leur riz pilau est particulièrement excellent, l’un des meilleurs à Zanzibar, et essayez aussi leur curry de poulpe qui est excellent. Comptez environ 3 euros par personne pour un festin époustouflant.

Comment s’y rendre ? Le restaurant est situé sur New Mkunazini Rd, à quelques pas de l’église anglicane et de l’ancien marché aux esclaves.

Heures d’ouverture : 8 h – 22 h tous les jours

Voir sur Google Maps

Jardins de Forodhani

Jardins de Forodhani Stone Town ZanzibarTous les soirs, à partir de 17 heures environ, les vendeurs de cuisine de rue installent leurs tables dans les jardins de Forodhani pour préparer la fête de la cuisine de rue.

Toutes sortes de fruits de mer, comme le homard, le poisson, les crevettes et le poulpe, sont présentés sur des brochettes, précuits, et lorsque vous les commandez, ils sont rapidement chauffés sur du charbon de bois.

Il y a également d’autres choses à manger, comme la pizza de Zanzibar, un roti rempli de viande, de légumes, d’un œuf et de fromage, puis enveloppé et frit, un stand de shawarma au poulet, un certain nombre de vendeurs qui vendent de l’urojo, un mélange de soupe de Zanzibar (populaire chez les locaux), et du jus de canne à sucre frais pour tout arroser.

Certains vendeurs de fruits de mer peuvent se montrer un peu agressifs pour vous inciter à acheter chez eux, mais la plupart du temps, ils le font gentiment. Il suffit de dire gentiment non merci et de continuer à avancer.

Comment s’y rendre : Présentez-vous aux jardins Fordhani entre 17 et 21 heures chaque soir.

Voir sur Google Maps

Jaw’s Corner – Café

Jaw’s Corner à Stone Town ZanzibarJaw’s Corner est un café local légendaire à Stone Town Zanzibar. C’est là que les hommes viennent boire quelques tasses de café, parler de politique et jouer à des jeux de société.

Le café est toujours servi chaud et, de temps en temps, le maître du café a un seau rempli de kashata (comme un biscuit aux cacahuètes) à grignoter avec votre café noir.

Ce qu’il faut manger : Le café de Zanzibar 0,06 euro la tasse, et vous pouvez facilement prendre 2 à 3 tasses ou plus, sans vous ruiner.

Comment s’y rendre : C’est difficile, mais le café est situé à l’intersection de Cathedral St., Baghani St. et Soko Muhogo St. Demandez à n’importe quel habitant et il vous indiquera la bonne direction, continuez à avancer jusqu’à ce que vous arriviez.

Heures d’ouverture : Tôt le matin jusqu’à tard dans l’après-midi.

Voir sur Google Maps

Que faire d’autres à Stone Town ? Top 20 des activités et visites

Promenez-vous dans le vieux fort

Promenez-vous dans le vieux fort Stone Town ZanzibarCommencez votre voyage à Stone Town par une visite du vieux fort. Construit au XVIIe siècle par les Portugais, c’est le plus ancien bâtiment de Zanzibar.

En raison de son emplacement sur le principal front de mer, le bâtiment est difficile à surveiller.

Utilisé à l’origine comme forteresse défensive, puis comme prison au XIXe siècle, le vieux fort est aujourd’hui le lieu où se déroule le Festival international du film de Zanzibar, également connu sous le nom de Festival of the Dhow Countries (Festival des pays du boutre).

Le fort peut être décrit comme un carré de hauts murs bruns avec des merlons entourant une cour intérieure. En vous promenant dans la cour intérieure, vous apercevrez les ruines de bâtiments antérieurs, dont celles d’une église portugaise.

De plus, de nombreuses boutiques vendent des souvenirs touristiques tels que des peintures africaines. Il y a également un amphithéâtre en plein air où des spectacles de danse et de musique se déroulent presque tous les soirs.

Le Vieux Fort est ouvert toute l’année, tous les jours de 8h00 à 18h00, et son entrée est entièrement gratuite.

Visitez les jardins de Forodhani

Visitez les jardins de Forodhani Stone Town ZanzibarLe numéro deux de la liste se trouve juste en face du Vieux Fort. Les jardins de Forodhani, ou Forodhani Park, sont un petit parc situé sur le front de mer, à côté du nouveau port.

Pendant la journée, c’est un endroit merveilleux pour faire une pause dans la vie trépidante de la ville. C’est un endroit populaire pour les habitants et les touristes.

On y trouve un grand restaurant avec une jetée sur l’eau, deux petits cafés avec des sièges en plein air, des bancs sous les arbres, une aire de jeux pour les enfants et bien d’autres choses encore !

Tous les soirs, de 18h00 à 21h00, le parc Forodhani est généralement très fréquenté, car il se transforme alors en marché nocturne en plein air, où les gens viennent goûter à la nourriture locale proposée par différents stands.

Si vous aimez les fruits de mer, cet endroit sera un véritable paradis pour vous ! Il n’y a probablement aucune sorte de poisson que vous ne trouverez pas au marché. Cependant, si vous êtes végétarien ou même végétalien, il vaut mieux chercher un autre endroit pour manger.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie en famille ? Top 10 des meilleures activités

Faites du shopping au bazar de Darajani

Faites du shopping au bazar de Darajani Stone Town ZanzibaLe marché (ou bazar) de Darajani est l’endroit de Stone Town que tous les amateurs de cuisine apprécieront à coup sûr.

Ce marché africain traditionnel est spécialisé dans les produits alimentaires tels que les fruits de mer, la viande, les fruits, les céréales et les épices, mais vous y trouverez également des vendeurs d’autres produits tels que des souvenirs ou des appareils électroniques.

Il a été créé en 1904, puis agrandi et restauré.

À l’intérieur, le marché est très organisé et divisé en différentes sections.

Dans la section des fruits et légumes, par exemple, vous trouverez une grande variété de fruits tropicaux comme les bananes, les ananas, les avocats et les fruits du jacquier – en fait, tout ce qui pousse sur l’île !

Le marché de Darajani vaut vraiment la peine d’être visité, en particulier la zone autour de la rue Kanga où vous trouverez des imprimés locaux colorés et des tissus à acheter.

Vous y trouverez également des boutiques où vous pourrez acheter des vêtements, des chaussures, des articles ménagers et bien d’autres choses encore.

Apprenez l’histoire à l’ancien marché aux esclaves

l'ancien marché aux esclaves Stone TownSi Stone Town est une ville très animée et passionnante, elle a aussi un passé très sombre.

En 1873, le dernier marché aux esclaves ouvert au monde a été fermé par les Britanniques et le dernier vestige de cette cruelle institution se trouve à Stone Town. Pendant trop longtemps, la ville a abrité le marché aux esclaves le plus brutal de Zanzibar.

Au Old Slave Market, vous pouvez vous replonger dans l’époque horrible de la traite des esclaves et visiter l’une des 15 anciennes caves à esclaves au plafond bas.

Ici, jusqu’à 60 esclaves étaient entassés comme des sardines dans une boîte, sans toilettes, sans nourriture et enchaînés par les pieds.

Les plus robustes d’entre eux, qui ont survécu à ces terribles circonstances, sont amenés à la vente aux enchères, prêts à être inspectés par les acheteurs potentiels.

Se trouver dans l’une de ces chambres obscures et suffocantes est une expérience à la fois oppressante et émouvante. Elle vous rapproche du terrible passé de la ville.

À l’endroit même où les personnes réduites en esclavage étaient amenées pour être vendues se trouve aujourd’hui le Mémorial du marché aux esclaves (Slave Market Memorial). Il a été créé en 1998 dans le seul but de ne jamais oublier l’histoire sordide de Zanzibar.

À côté du mémorial se trouve une immense cathédrale anglicane dont l’autel a été construit exactement à l’endroit où l’on fouettait les esclaves.

L’entrée ne coûte que 5 euros et comprend un guide qui vous emmène dans la cathédrale, les chambres et le mémorial.

Sur le site, vous trouverez également un musée financé par l’UNESCO qui présente une série de panneaux informatifs sur l’histoire de la traite des esclaves.

Vivez la vie locale à la place Jaw’s Corner

Une autre des meilleures choses à faire à Stone Town est de participer à la vie locale à Jaws Corner.

Jaws Corner est une sorte de place communautaire où les habitants se réunissent tôt le matin pour socialiser, jouer à des jeux de société et déguster une tasse de café noir de Zanzibar.

Il suffit de prendre une tasse de ce café fort et non sucré et d’écouter leurs histoires intéressantes. Les habitants de Zanzibar sont très ouverts d’esprit et adorent discuter avec les étrangers, surtout si vous connaissez quelques mots de swahili !

Nous pensons que Jaws Corner est le seul endroit de toute la ville où vous ne trouverez personne qui vende des souvenirs touristiques.

Emerveillez-vous devant les étonnantes portes de Zanzibar

Emerveillez-vous devant les étonnantes portes de ZanzibarLors de votre visite de la ville, vous rencontrerez probablement un grand nombre d’impressionnantes portes en bois.

Il n’est pas étonnant que Stone Town soit célèbre pour ses portes emblématiques qui mélangent le style africain typique avec des motifs indiens et arabes. Sur un total estimé de 560 portes dans la ville de Zanzibar, la majorité se trouve dans cette partie de la capitale de l’île.

La plupart d’entre elles ont plus d’un siècle et sont souvent la seule chose qui reste debout lorsque les bâtiments auxquels elles appartiennent s’effondrent.

De plus, on dit que les portes ont des significations plus profondes : Selon leur aspect extérieur, on pouvait déterminer le statut social ou la religion de l’occupant.

Visitez la cathédrale Saint-Joseph

la cathédrale Saint-Joseph Stone Town ZanzibaSi vous avez déjà visité Marseille, la cathédrale Saint-Joseph vous semble peut-être familière.

C’est parce qu’elle a été conçue par le même architecte français que la basilique Notre-Dame de Marseille, qui arbore de hautes flèches jumelles caractéristiques.

Visitez l’ancien dispensaire

l'ancien dispensaire Stone Town ZanzibarStone Town possède de nombreux bâtiments magnifiques datant des 18e et 19e siècles, dont beaucoup ont une histoire intéressante et colorée.

L’ancien dispensaire est l’un de ces bâtiments historiques qu’il faut absolument visiter. Ce bâtiment finement décoré, avec des portes sculptées, des vitraux et une grande cour couverte, a été utilisé comme dispensaire au début du XXe siècle. Il a été construit par un riche Indien qui souhaitait en faire un hôpital caritatif pour les pauvres.

Séjournez dans un hôtel historique de style arabe

hotel Dhow Palace stone Town zanzibarIl y a beaucoup de beaux hôtels à Stone Town, avec des intérieurs riches et un passé intéressant. Vous pouvez séjourner au Dhow Palace, un hôtel qui était autrefois la maison familiale d’un riche marchand, dont la famille possédait le bâtiment depuis plus de trois siècles.

Le bâtiment et le mobilier ressemblent à un musée vivant et l’agencement du bâtiment donne l’impression d’un Riad marocain, avec une cour ouverte au centre, des jeux d’eau uniques et même un toit parfait pour regarder le coucher du soleil.

Promenez-vous au port

Le port principal de ZanzibarLe port principal de Zanzibar, où accostent les bateaux et les ferries à destination de la Tanzanie continentale et des autres îles, est une agréable promenade. Il y a une belle promenade avec une longue ligne de palmiers qui est magique à parcourir pendant l’heure dorée qui précède le coucher du soleil. Vous passerez également devant certains des bâtiments les plus importants et les plus beaux du point de vue architectural de Zanzibar.

Savourez un café fraîchement torréfié au Zanzibar Coffee House

Zanzibar Coffee HouseSi vous êtes amateur de café, Zanzibar Coffee House est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte. Ce café et hôtel de charme se trouve dans une authentique maison arabe au cœur de Stone Town. Construit en 1885, c’est l’un des plus anciens bâtiments de Zanzibar.

Que vous décidiez ou non de séjourner dans l’une de ses chambres et suites conçues individuellement, une petite visite s’impose : leur café de Zanzibar fraîchement torréfié est incomparablement bon !

Même si vous ne buvez pas de café, l’établissement propose une grande variété de gâteaux maison et d’autres sucreries qui vous mettront l’eau à la bouche.

Sachez en plus sur les sultans au musée du palais

le palais du sultan Stone Town à Zanzibar L’immense palais blanc situé sur le front de mer de Stone Town à Zanzibar était autrefois le palais du sultan au XIXe siècle.

Aujourd’hui, le palais est un musée. Admirez les trônes opulents, les tables à manger et les portraits qui donnent un aperçu de la vie privilégiée passée de la famille du sultan.

La section du musée consacrée à la princesse Salme, fille du sultan Seyyid Said, est particulièrement intrigante.

Jeune femme autodidacte et quelque peu féministe, elle tomba amoureuse d’un marchand allemand, tomba enceinte et quitta Zanzibar avec lui pour s’installer à Hambourg.

Malheureusement, son mari meurt dans un accident de tramway quelques années plus tard.

Elle finit par écrire les Mémoires d’une princesse arabe de Zanzibar, la première autobiographie connue d’une femme arabe, pour se maintenir à flot financièrement.

Mais ce n’est pas tout ! En plus des espaces confortables au rez-de-chaussée, vous pouvez monter les escaliers jusqu’à la terrasse à 360° sur le toit, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Venez vous asseoir ici, dégustez une bonne tasse de café de qualité et observez la vie trépidante des rues en contrebas pour une expérience vraiment inoubliable !

Admirez la Maison des merveilles (House of Wonders)

la Maison des merveilles House of Wonders Stone Town à Zanzibar Également connu sous le nom de Bayt el Ajaib en arabe, il s’agit du premier plus grand bâtiment construit à Zanzibar en 1883 par le sultan Barghash bin Said al-Busaidi, et de la première maison à posséder un ascenseur en Afrique de l’Est, d’où son nom de « maison des merveilles ».

La maison est aujourd’hui située entre le vieux fort et le musée du palais à Stone Town. Les matériaux de construction de cette maison étaient constitués d’une combinaison de chiffons de corail, de pierres, de dalles de béton, de pousses de palétuviers et de poutres d’acier.

Visitez le musée Freddie Mercury

le musée Freddie Mercury Stone Town à Zanzibar Saviez-vous que Freddie Mercury, le chanteur de l’un des groupes de rock les plus populaires de l’histoire, est né à Zanzibar ?

Aujourd’hui, la maison dans laquelle Freddie a grandi et où il est resté avec sa famille jusqu’à leur départ pour l’Angleterre en 1963 est devenue un musée. Il présente principalement l’enfance et l’éducation de Freddie à Zanzibar, ainsi que, bien sûr, son parcours pour devenir la star qu’il était.

Le musée Freddie Mercury est situé dans l’une des rues principales de Stone Town, à proximité des jardins Forodhanig et du vieux fort. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le prix est de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Admirez l’une des pierres précieuses les plus précieuses

Une autre chose que vous ne vous attendiez probablement pas à trouver à Stone Town est l’une des pierres précieuses les plus précieuses au monde. Il s’agit de la tanzanite.

Si les pierres précieuses Tanzanite sont si chères et si précieuses, c’est parce qu’elles ne peuvent être trouvées que dans une très petite zone minière de Tanzanie. En général, les pierres précieuses Tanzanite apparaissent alternativement bleues, violettes et bordeaux, en fonction des conditions d’éclairage et de l’orientation du cristal.

Les meilleurs endroits pour admirer (et peut-être acheter) les luxueux et absolument stupéfiants bijoux en tanzanite sont Blue Gems Zanzibar, Tanzanite Gallery, Zenj Treasures et Johari Treasures – tous à Stone Town.

Dans toutes ces boutiques, vous trouverez différents modèles de bijoux en tanzanite, notamment des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets, des pendentifs, etc.

Perdez-vous dans les rues étroites de Stone Town

Perdez-vous dans les rues étroites de Stone TownCroyez-nous quand nous vous disons qu’une autre des choses les plus cool à faire à Stone Town est de se perdre dans le labyrinthe de rues étroites de la ville. Cela peut sembler effrayant au début, mais c’est le meilleur moyen de découvrir la ville.

Bien qu’il existe des cartes de Stone Town, elles sont inutiles lorsqu’il s’agit de trouver son chemin dans cette ville chaotique. Inutile de dire que vous vous perdrez une centaine de fois si vous ne participez pas à une visite guidée- ce que nous vous recommandons !

Les visites guidées sont un bon moyen d’obtenir des informations de base sur certaines parties de la ville, mais vous passerez à côté de trésors cachés si vous n’allez pas l’explorer par vous-même.

Alors détendez-vous, posez la carte et allez où les chemins vous mènent !

Admirez le coucher de soleil depuis la plage de Stone Town

Admirez le coucher de soleil depuis la plage de Stone TownPourriez-vous imaginer une meilleure fin pour une journée d’aventures que d’admirer un coucher de soleil romantique dans un endroit magnifique ? À Stone Town, la meilleure adresse est la plage de la ville, à quelques minutes des jardins de Forodhani de Zabzibar.

La plage de Stone Town est l’endroit préféré des habitants qui viennent ici après le travail pour se détendre, danser, faire des acrobaties, chanter et tout simplement s’amuser. Et, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un endroit idéal pour regarder le soleil disparaître derrière l’horizon.

Observer le ciel devenir d’abord légèrement orange puis rouge foncé, créant un chatoiement magique sur la mer calme, est une expérience indescriptible !

Lire aussi : Plage Zanzibar, guide complet des 20 meilleurs spots en 2023

Goûtez aux différentes épices lors d’une tournée des épices

Une activité à ne pas manquer pendant votre séjour à Stone Town est de participer à une visite de ferme d’épices.

Si vous pensez qu’une ferme d’épices est trop ennuyeuse pour vous et que vous n’aimez pas les plantes, les épices et tout ça, laissez-nous vous dire une chose : Non seulement vous apprenez à connaître les épices locales, mais vous pouvez aussi voir et goûter différentes épices et fruits exotiques délicieux.

Faites une excursion d’une journée dans la forêt de Jozani

excursion d'une journée dans la forêt de Jozani Stone TownN’oubliez pas d’organiser une excursion d’une journée dans la forêt de Jozani, le seul parc national de l’île.

Fondée dans les années 1960 en tant que réserve forestière, puis transformée en parc national, la forêt de Jozani couvre plus de 50 kilomètres carrés et abrite la plus grande forêt quasi-naturelle de Zanzibar.

Cependant, la forêt de Jozani est surtout connue pour ses colobes rouges, le groupe de singes africains le plus menacé. Contrairement à d’autres singes qui fuient les visiteurs ou, au contraire, les attaquent, les singes colobes rouges sont totalement détendus et ne craignent pas d’être observés et photographiés.

Le moyen le plus simple d’accéder à ce site est de faire partie d’un circuit organisé. En particulier à partir de Stone Town, il existe de nombreuses possibilités d’excursions d’une demi-journée dans la forêt de Jozani. Si vous êtes assez aventureux, vous pouvez aussi louer une voiture ou venir en dala dala, les minibus publics de Zanzibar.

Lire aussi : Forêt de Jozani : Guide 2023 d’un excellent parc naturel à Zanzibar

Pratiquez de la plongée en apnée sur l’île de Chumbe

île de Chumbe Stone TownEnfin, si vous choisissez de rester à Stone Town, vous avez encore une meilleure chance de faire l’expérience d’une plongée avec masque et tuba étonnante que vous ne trouverez jamais dans les autres sites de plongée avec masque et tuba de Zanzibar.

Le parc corallien intact de l’île de Chumbe est spectaculaire avec une variété de couleurs, c’est la maison et la nourriture des centaines d’espèces qui résident dans les coraux de Chumbe.

Le temps de trajet entre Stone Town et le bureau de l’île de Chumbe est d’environ 15 minutes.

Lire aussi : Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots

De combien de jours avez-vous besoin à Stone Town Zanzibar ?

Pour Stone Town, nous vous conseillons vivement d’y passer au moins une journée entière ou deux nuits avant de vous rendre dans d’autres endroits de Zanzibar, afin de rendre vraiment justice à cette merveilleuse ville coloniale.

Lire aussi : 

Quand partir à Stone Town ?

Climat

Stone Town Zanzibar TanzanieSituée sur la côte ouest de Zanzibar, Stone Town bénéficie d’un climat tropical typique de la côte est-africaine : il est souvent très humide et les températures sont douces à chaudes toute l’année. Les précipitations sont importantes de la mi-mars à la fin mai et en novembre.

Lire aussi : Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller

Meilleur période

Le meilleur moment pour visiter Stone Town est la période chaude et généralement sèche de décembre à février, ou les mois de printemps plus confortables de juin à octobre, qui offrent le temps le plus sec et des températures plus fraîches.

Lire aussi : 

Conclusion

Stone Town est la principale ville, la capitale culturelle et historique, et un fascinant creuset.

La ville est un endroit idéal pour découvrir l’histoire de l’île, visiter les musées, explorer les ruelles étroites de l’ancienne ville et trouver des restaurants locaux de Zanzibar.

Si vous aimez manger, Stone Town offre de loin la meilleure cuisine locale zanzibarite de l’île, à mon avis.

Tous ceux qui voyagent à Zanzibar devraient y rester quelques jours ou, s’ils séjournent sur une autre plage, devraient au moins venir explorer Stone Town pour une excursion d’une journée en dehors de la plage.

Lire aussi : Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023

FAQ Stone Town Zanzibar

Cela vaut-il la peine de visiter Stone Town ?

Oui, absolument ! Cela vaut la peine de visiter Stone Town car c'est le moyen le plus facile de découvrir les moyens de subsistance des habitants de Zanzibar. Il y a beaucoup d'autres endroits à voir et à visiter qui sont très importants pour l'histoire et la culture de Zanzibar.

Que porter à Stone Town Zanzibar ?

N'oubliez pas que Zanzibar est un pays à forte population musulmane. Par conséquent, vous pouvez au moins porter des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules. Vous pouvez même porter des vêtements modestes si vous voulez montrer plus de respect.

Stone Town est-elle chère ?

Les prix la nourriture est raisonnable à Stone Town. Le coût des articles dans les centres de villégiature et les hôtels a tendance à être plus élevé que sur les marchés, ce qui explique que les prix varient. Un repas moyen coûte environ 5 euros chez les vendeurs de rue, tandis qu'un repas dans un restaurant cher peut coûter entre 10 et 15 euros.