Le cratère du Ngorongoro est peut-être un endroit moins connu pour la plupart des nouveaux voyageurs africains. Tout le monde connaît le Serengeti et le Kilimandjaro, mais connaissez-vous le cratère du Ngorongoro, une autre destination impressionnante en Tanzanie ?

Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est la plus grande caldeira volcanique inactive et non remplie du monde. Abritant plus de 30 000 animaux, le cratère a été créé à la suite d’une éruption volcanique qui s’est rapidement effondrée. Il en résulte une région d’une beauté époustouflante qui a mérité d’être classée parmi les sept merveilles naturelles de l’Afrique.

Le nom Ngorongoro vient du peuple indigène Maasai qui était le premier habitant de la région. Il signifie « Le don de la vie » et les historiens pensent que cela est dû à son apparence frappante dans le paysage.

Vous trouverez ci-dessous un guide complet pour organiser votre visite du cratère du Ngorongoro.

Dans ce guide complet du cratère du Ngorongoro, nous expliquons quand y aller, comment s’y rendre, les animaux que vous verrez et bien plus encore.

Table des matières

Où se trouve le cratère du Ngorongoro ?

La zone de conservation du cratère du NgorongoroLa zone de conservation du cratère du Ngorongoro se trouve dans le bras oriental de la vallée du grand rift, dans la partie nord de la Tanzanie, à l’ouest de la ville touristique d’Arusha, à une distance de 120 kilomètres.

Le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira volcanique éteinte, non seulement en Tanzanie mais dans le monde entier. Il a une superficie de 264 km² et des dimensions de 16 x 19 km.

L’histoire du cratère du Ngorongoro

Le nom Ngorongoro vient de la tribu Maasai. La traduction est à peu près « don de la vie ». Les gorges d’Oldupai sont situées dans la zone des plaines de la conservation. Ce site est largement considéré comme le site préhistorique le plus important au monde, les célèbres Mary et Louis Leakey ayant même effectué des recherches dans la vallée. Les empreintes de pas et les fragments de squelettes ont permis de comprendre l’évolution et le développement des premiers hommes.

Le Ngorongoro Conservation, NCA, a été créé en 1976. En raison de ses liens profonds avec l’humanité, le patrimoine culturel est très important pour la conservation.

Il s’agit d’une zone qui a une grande importance pour la vie humaine et animale et c’est le seul parc de Tanzanie où les établissements humains, les tribus Maasai, et les animaux cohabitent. En conduisant sur le bord du cratère, les visiteurs verront des villages de pasteurs avec des zèbres et des buffles marchant au milieu de troupeaux de bétail.

Comment y aller ?

Cratère du Ngorongoro en TanzanieDans la plupart des cas, la zone de conservation du Ngorongoro est le point de départ des safaris les plus importants organisés dans le nord de la Tanzanie.

La plupart des voyageurs se rendent au Ngorongoro dans le cadre d’un voyage organisé en Tanzanie, qui inclut généralement le parc national du Serengeti. La zone de conservation du Ngorongoro n’est qu’à trois heures de route du Serengeti central. Depuis la ville d’Arusha, elle se trouve également à trois heures de route.

Plusieurs options s’offrent aux voyageurs qui se rendent spécifiquement dans le cratère.

En voiture

Le cratère du Ngorongoro se trouve à environ 185 km d’Arusha par la route. Le voyage peut durer entre deux et quatre heures.

Vol vers Arusha

aéroport international Julius NyerereUn vol quotidien peut être effectué en avion léger vers la ville d’Arusha depuis l’aéroport international Julius Nyerere (DAR) ou d’autres pistes d’atterrissage. Un guide ou le lodge peut ensuite venir vous chercher pour les 3 à 4 heures de route jusqu’au cratère, en fonction de l’endroit où vous avez réservé votre séjour.

Vol vers l’aéroport international du Kilimandjaro (JRO)

Il s’agit d’un trajet de 46km/29mi depuis Arusha, où vous pouvez être pris en charge par un chauffeur.

Vol pour Manyara

La piste d’atterrissage de Manyara est à une heure du cratère. Là encore, un guide ou le lodge peut venir vous chercher en fonction de l’endroit où vous avez réservé votre séjour.

Vol vers le Serengeti

Certains touristes choisissent de voler vers le Serengeti d’abord, puis de descendre lentement vers le cratère en voiture dans le cadre d’un safari plus important.

8 faits intéressants sur le cratère du Ngorongoro

  • Le cratère du Ngorongoro est connu pour sa forte densité d’animaux dans une zone concentrée.
  • Le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira ininterrompue parmi les 20 que compte le monde. La caldeira du Ngorongoro s’est formée lors de l’éruption d’un volcan dormant qui s’est effondré sur lui-même. L’importante dépression qui s’est formée en son centre abrite aujourd’hui le lac du cratère du Ngorongoro.
  • Avec 55 lions et 7000 hyènes, le cratère du Ngorongoro abrite la plus grande population de prédateurs au monde.
  • Environ 25 000 petits et grands mammifères ont élu domicile dans le cratère du Ngorongoro. À cela s’ajoutent 500 espèces d’oiseaux.
  • Le Ngorongoro est le septième sur la liste des merveilles naturelles de l’Afrique. Sur la liste figurent le Nil, le delta de l’Okavango et le désert du Sahara. Des concurrents proches, n’est-ce pas ?
  • L’UNESCO reconnaît le cratère du Ngorongoro comme un site du patrimoine mondial.
  • À l’insu de beaucoup, la migration des gnous du lac Ndutu au Serengeti – l’une des plus importantes du genre – a lieu dans le cratère du Ngorongoro. Plus de 2 millions de gnous, de zèbres et de gazelles s’y déplacent.
  • En raison de leur taille, les girafes n’arrivent pas à franchir les parois abruptes du Ngorongoro. Ne vous attendez pas à apercevoir des girafes ici.

Quand visiter le cratère ?

Quand visiter le cratère NgorongoroLe cratère du Ngorongoro est beaucoup plus grand qu’on ne le pense.

Comme le cratère du Ngorongoro dispose d’eau toute l’année, l’observation de la faune à l’intérieur du cratère est vraiment spectaculaire tout au long de l’année.  De plus, comme la majeure partie du cratère est constituée de plaines ouvertes et d’eau, vous n’avez pas à vous soucier de la végétation luxuriante qui obstrue votre vue sur les animaux.  C’est vraiment une sorte d’utopie pour les passionnés de la vie sauvage.

Cependant, vous devez tenir compte des conditions météorologiques lorsque vous planifiez votre safari dans le cratère du Ngorongoro.  La saison humide en Tanzanie se situe entre mars et mai, et la Tanzanie peut recevoir pas mal de pluie pendant cette période de l’année. C’est particulièrement vrai pour le mois de mars, qui correspond à l’apogée de la saison des pluies. La plupart des routes de la zone de conservation et du cratère sont faites de terre et de gravier, et ces routes peuvent devenir très glissantes lorsqu’il pleut beaucoup.

Bien qu’il puisse pleuvoir entre mars et mai, il s’agit également de la saison morte pour le tourisme en Tanzanie, ce qui signifie qu’il y a généralement moins de monde à cette période. Il y a donc moins de véhicules de safari garés autour des animaux, ce qui vous offre de meilleures possibilités d’observation lors de votre safari dans le cratère du Ngorongoro. Planifier un voyage pendant cette période peut également vous apporter de grandes satisfactions.

De juin à octobre

  • Il y a généralement beaucoup de soleil et très peu de pluie.
  • Le temps n’étant pas aussi humide, les moustiques porteurs de paludisme sont moins nombreux.
  • Il est conseillé de s’habiller chaudement car les matins peuvent être froids à cette époque de l’année.

De novembre à mai

  • C’est en avril et en mai que le parc est le moins fréquenté, car c’est la basse saison.
  • L’observation des oiseaux est optimale car les oiseaux migrateurs visitent le parc à cette époque.
  • Il peut y avoir beaucoup de boue sur les routes en raison des fortes pluies.
  • Le mois de mars correspond à l’apogée de la saison des pluies.

Lire aussi : Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !

Où séjourner ?

Les meilleurs endroits où loger près du cratère du NgorongoroLes meilleurs endroits où loger près du cratère du Ngorongoro dépendent de votre budget, ce qui a une incidence sur l’accès au cratère et sur le coût de votre safari.

Il y a deux choses à prendre en compte avant de réserver votre hébergement.

L’accès au cratère le plus pratique et les meilleures vues

Pour vivre l’expérience ultime du cratère du Ngorongoro, le meilleur endroit où séjourner est sur le bord du cratère. Plusieurs lodges ont été construits sur le bord du cratère, chacun offrant des vues spectaculaires et l’accès le plus facile à cette merveille naturelle.

C’est l’option la plus coûteuse, mais il existe une série de lodges et de camps avec vue sur le fond du cratère qui conviendront le mieux à votre budget.

En voici quelques-uns :

  • Ngorongoro Crater Lodge
  • Ngorongoro Crater Serena Lodge
  • Ngorongoro Sopa Lodge

Il existe également des lodges et des camps dans la vallée périphérique du cratère qui ne donnent pas nécessairement sur la prairie, mais qui offrent un accès facile au cratère.

Le Sanctuary Ngorongoro Crater Camp, par exemple, offre un accès routier inégalé au cratère.

Options économiques

Pour un hébergement économique, il est conseillé de séjourner dans l’escarpement de la vallée du Rift, dans la région de Karatu.

Située à seulement 20 km du cratère, Karatu est entourée de plantations de café pittoresques. Le trajet court et facile jusqu’au cratère à partir de Karatu peut valoir la peine d’économiser de l’argent.

Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets

Nos choix

Ngorongoro Serena Lodge – Luxe

Ngorongoro Serena Lodge Niché sur les parois de l’imposante caldeira volcanique, le Serena Lodge est un chef-d’œuvre architectural dont les murs sont revêtus de pierres de rivière entrelacées de vignes rampantes indigènes. La qualité de l’exécution à elle seule fait du Serena Lodge un lieu de séjour exceptionnel. Si l’on ajoute à ce design le fait que cet endroit spécial est perché comme un nid sur le bord escarpé du cratère préhistorique du Ngorongoro, on obtient quelque chose de vraiment stupéfiant.

Les chambres sont disposées le long du bord du cratère et chacune dispose d’un balcon offrant des vues incomparables. L’emplacement du lodge et la façon dont il mêle classe et culture locale constituent un atout majeur.

Voir sur Google Maps

The Plantation Lodge – Moyenne gamme

The Plantation Lodge NgorongoroBien qu’il ne soit pas situé sur le bord du cratère, le Plantation Lodge reste l’un des plus beaux lodges de la région. Construit sur une plantation de café dans la région de Karatu, l’établissement est élégamment aménagé avec des jardins verdoyants et une piscine entourée de suites-jardins magnifiquement aménagées.

L’emplacement du lodge est idéal pour les amateurs de safari. À seulement 12 km du cratère du Ngorongoro et à 35 km du parc national du lac Manyara, le lodge constitue un excellent point de départ pour explorer une grande partie du circuit nord.

Voir sur Google Maps

Bougainvillea Safari Lodge – Economique

Bougainvillea Safari Lodge TanzanieLe Bougainvillea Safari Lodge est un établissement de 32 chambres situé à Karatu, qui propose un hébergement abordable aux personnes souhaitant visiter le cratère du Ngorongoro et ses environs.

Les villas individuelles sont douillettes et confortables. Le chef exécutif Reggie Bayo sert des repas de sept plats chaque soir et a donné au restaurant du lodge le statut de légende.

Voir sur Google Maps

Que faire dans la zone de conservation du Ngorongoro ?

Voici les activités que vous pouvez faire dans la zone de conservation du Ngorongoro, et que vous pouvez facilement faire lors d’un safari au Masai Mara.

Observation de la faune

groupe de lion le cratère NgorongoroPensez à un animal sauvage. Oui, celui-là. La zone de conservation du Ngorongoro le possède probablement.

En plus d’être la plus grande caldeira du monde, le cratère du Ngorongoro abrite la plus grande population de prédateurs au monde.

Cinquante-cinq lions et plus de 6 000 hyènes ne sont que la partie émergée de l’immense iceberg que constitue la population de prédateurs du Ngorongoro.

En regardant sa vaste couverture végétale, il est facile de comprendre pourquoi les animaux se plaisent ici.

Ses falaises et ses parois herbeuses regorgent de rhinocéros, d’éléphants, de gazelles, d’hyènes, de buffles, de léopards, de gnous, de chacals, d’antilopes et d’hippopotames.

Son lac de cratère, à l’autre extrémité, est un aimant pour tout ce qui est faune et oiseaux.

Un comptage aérien permet d’évaluer la population de hyènes à 6 000 individus, de gazelles et d’élands à 3 000 individus chacun, de 30 rhinocéros noirs, de 55 lions et de 300 éléphants.

Au total, la région abrite plus de 25 000 petits et grands mammifères, dont les fameux « Big 5 ».

Les excursions ornithologiques sont tout aussi gratifiantes, la région abritant plus de 500 espèces.

Les flamants roses prospèrent dans les eaux du lac de cratère, tandis que les autruches, les pélicans blancs, les pêcheurs royaux et les étourneaux sont dignes d’intérêt..

Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse

Visite du cratère d’Empakaai

le cratère Empakaai le cratère NgorongoroIl n’y a pas de bluff, mais peu de destinations surpassent le cratère Empakaai en termes de merveilles naturelles et de points de vue.

Le lac salé est niché au milieu du cratère du Ngorongoro et s’accompagne de forêts surabondantes, de singes à moustaches et d’une multitude d’oiseaux colorés.

Résultant de l’effondrement d’une caldeira volcanique, le cratère est constitué à 75 % de lac, et son paysage se caractérise par un mur de 300 mètres de haut qui est un véritable enchantement.

Les randonnées le long du lac immaculé sont l’occasion de se dégourdir les jambes tout en profitant de la vue sur les montagnes Oldoinyo Lengai et Kilimandjaro.

Des promenades guidées autour du lac vous permettent d’interagir avec les singes, les flamants roses, les cochons d’eau, les buffles et les potamochères.

Découverte de l’histoire aux gorges d’Olduvai

les gorges d'Olduvai le cratère NgorongoroSurnommées le « berceau de la civilisation », les gorges d’Olduvai, dans le cratère du Ngorongoro, sont là pour répondre à toutes vos questions sur la transformation du singe en homme.

Les gorges sont l’un des sites les plus importants au monde en matière de paléoanthropologie, des preuves des débuts de l’humanité y ayant été mises au jour par le passé.

Son musée vous permet d’explorer les fossiles et les vestiges qui témoignent de la présence de mammifères préhistoriques à partir desquels nous avons tous évolué.

Les safaris en Tanzanie entre juin et octobre vous permettent d’interagir avec les chercheurs sur les sites actifs de fouille pour trouver d’autres traces de l’humanité primitive.

Une promenade en voiture autour de la gorge permet de découvrir des vues magnifiques, dont une dune mouvante est l’une des plus mémorables.

Visite du Serengeti

Visite du Serengeti TanzanieLa zone de conservation du Ngorongoro et le Serengeti sont accessibles en quatre heures de voiture… la route vers le paradis n’est pas aussi longue et rocailleuse, n’est-ce pas ?

La réputation du parc national du Serengeti n’est plus à faire.

Le parc, situé au nord de la Tanzanie, est l’endroit idéal pour des safaris inoubliables en Tanzanie, un circuit dans le Serengeti promettant une grande variété d’animaux sauvages et des vues incroyables.

Le parc s’étend sur 30 000 km², dont une grande partie est constituée d’herbe, de buissons et d’animaux sauvages.

Il porte le titre de septième merveille africaine du monde et sa plus grande attraction est le point de départ de la migration annuelle des gnous.

La migration des gnous, qui s’étend sur toute l’année, compte à elle seule plus de 1,7 million de gnous, zèbres et gazelles.

Vous pouvez observer ces animaux dans un calme relatif au Serengeti, de novembre à juin, avant de découvrir le Mara Crossing, au Kenya, entre juillet et octobre.

La tension qui règne dans l’air est à couper au couteau, car des milliers d’animaux luttent sang et larmes pour franchir la rivière Mara.

Le parc, semblable à la zone de conservation du Ngorongoro, regorge de prédateurs. 3 000 lions y vivent, ainsi que 1 000 léopards et près de 8 700 hyènes.

À cela s’ajoutent près de 70 espèces de grands mammifères et plus de 450 espèces d’oiseaux.

Ces mammifères comprennent les buffles du Cap, les girafes, les éléphants, les zèbres, les impalas, les rhinocéros, les hippopotames, les singes, les phacochères, les gazelles, les chiens sauvages, les guépards et les dik-diks.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Découverte du parc national du lac Manyara

parc national du lac Manyara en TanzanieIl faut deux heures de route pour se rendre au parc national du lac Manyara, ce qui en vaut la peine compte tenu des paysages à couper le souffle et de la richesse de la faune et de la flore.

Le parc est l’un des plus petits de Tanzanie, c’est pourquoi il est préférable de le combiner avec le cratère du Ngorongoro pour des safaris complets en Tanzanie.

Le parc manque peut-être de taille, mais il compense par des paysages magnifiques, de hautes caractéristiques, des falaises pittoresques couvertes de végétation et un lac de 50 km colonisé par les flamants roses.

Le plus remarquable, cependant, est le fait que le parc abrite une foule de lions qui grimpent aux arbres.

Ceci, ajouté aux éléphants, girafes, léopards, phacochères, waterbucks, zèbres, impalas, singes, buffles et autruches, fait du parc un lieu incontournable de votre itinéraire de safari en Tanzanie.

Les randonnées guidées le long du lac permettent d’observer des hippopotames gris et boueux au nord et des flamants écarlates apprivoisés au sud, ainsi que d’autres variétés d’oiseaux.

Lire aussi : 

Animaux que l’on peut voir dans le cratère

Le lac Magadi Cratère du Ngorongoro en TanzanieLe cratère du Ngorongoro abrite quelque 25 000 grands animaux et constitue la zone la plus densément peuplée de mammifères prédateurs en Afrique.

Le fond fermé de la caldeira est riche en minéraux et grouille de vie, ce qui en fait l’une des principales destinations de safari en Afrique.

La majeure partie du fond du cratère est constituée de prairies ouvertes où l’on peut apercevoir la plupart des animaux sauvages.

Parmi les autres zones emblématiques du cratère où l’on peut observer la faune, on peut citer :

  • La forêt de Lerai
  • Le lac Magadi
  • Marais de Gorigor
  • Sources de Ngoitokitok

Les cinq grands animaux sont-ils présents dans le cratère du Ngorongoro ?

éléphant Cratère du Ngorongoro en TanzanieOui, les cinq grands animaux – rhinocéros noir, éléphant, buffle, lion et léopard – se trouvent tous dans le cratère du Ngorongoro.

De plus, l’extraordinaire superficie compacte du cratère du Ngorongoro vous permet d’apercevoir les cinq grands animaux tout au long de l’année. Une population résidente de rhinocéros noirs, une espèce menacée, est l’une des observations les plus recherchées au fond du cratère. La possibilité de rencontrer des espèces rares a eu un impact considérable sur le tourisme dans la région.

Le fond du cratère abrite également de vieux éléphants mâles dont les défenses sont parmi les plus grandes d’Afrique. Ces créatures géantes exhibent souvent leurs défenses en ivoire près de la forêt de Lerai. Les troupeaux reproducteurs sont moins fréquemment observés que les éléphants mâles et ne traversent le cratère qu’occasionnellement.

On observe souvent de grands troupeaux de buffles, en particulier pendant la saison sèche, lorsqu’ils parcourent les prairies à la recherche d’eau. En revanche, les léopards sont beaucoup plus difficiles à trouver et ont tendance à fuir les foules.

Le cratère du Ngorongoro étant l’une des zones les plus densément peuplées de lions en Afrique, ces prédateurs sont souvent aperçus dans le cratère du Ngorongoro et se sentent assez à l’aise à proximité des véhicules de safari.

Lire aussi : Big five safari : Guide des animaux les plus célèbres en Tanzanie

Quels sont les autres animaux que l’on pourra voir au Ngorongoro ?

la hyène Cratère du Ngorongoro en TanzanieAvec une variété d’autres animaux allant de la hyène, du chacal et du guépard aux troupeaux de gnous, de zèbres, de gazelles de Thomson et de Grant, un safari dans cette région sera toujours plein d’action.

Les zones du cratère où l’eau est abondante permettent également d’observer la faune et la flore. Les sources de Ngoitokitok et le marais de Gorigor, par exemple, sont réputés pour leurs troupeaux d’hippopotames.

Quels sont les oiseaux présents au Ngorongoro ?

oiseaux Cratère du Ngorongoro en TanzaniePlus de 500 espèces d’oiseaux vivent sur les hauts plateaux et dans le cratère du Ngorongoro.

Au milieu du cratère se trouve le lac Magadi, un lac de soude (carbonate de sodium) peu profond qui abrite de grandes volées de flamants roses. Alors que les oiseaux migrateurs font du cratère leur habitat saisonnier de novembre à avril, les forêts d’altitude et les prairies du cratère abritent une abondance d’oiseaux résidents.

Le milan noir, le vanneau à ailes noires, l’épeiche de Hildebrandt, le moineau roussâtre du Kenya et le flamant nain sont des espèces couramment observées.

Conseils pour le safari

safari le cratère du NgorongoroLors d’un safari, en particulier dans le cratère du Ngorongoro où les animaux semblent être partout autour de vous, il est facile de se perdre dans l’expérience. Un safari est une expérience extraordinaire et vous devez en apprécier chaque seconde. Cependant, si vous ne faites pas attention, vous risquez de ne pas profiter pleinement de cette expérience.

Afin de vous assurer de profiter au maximum de votre safari dans le cratère du Ngorongoro, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils d’ordre général sur les safaris.

Soyez patient et ouvert d’esprit

Lorsque vous êtes en safari, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Le temps, le comportement des animaux et d’autres facteurs vont influer sur les endroits où vous irez et sur ce que vous verrez.  Le cratère du Ngorongoro offre certaines des possibilités d’observation de la faune les plus fiables d’Afrique, mais même dans le cratère, vous devez être prêt à modifier vos plans si nécessaire.

La sécurité avant tout

Il est très facile de se laisser emporter par l’expérience du safari et de vouloir prendre les meilleures photos possibles. Cependant, la sécurité doit toujours être la première préoccupation. Pour vous aider à rester en sécurité pendant votre safari dans le cratère du Ngorongoro, nous avons mis en avant quelques conseils de sécurité généraux que vous pourrez consulter plus loin dans ce guide.

Ne restez pas coincé derrière votre appareil photo

Tout le monde veut prendre de belles photos pendant un safari, et vous devriez absolument apporter votre appareil photo et prendre beaucoup de photos. Cependant, si vous passez tout votre temps dans le cratère du Ngorongoro à regarder votre appareil photo, vous allez manquer une partie de l’expérience.  Nous vous recommandons de poser votre appareil photo de temps en temps et de profiter de cet endroit extraordinaire.

Lire aussi : Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros

Posez beaucoup de questions

Assurez-vous de poser beaucoup de questions à votre guide pendant que vous êtes dans le cratère du Ngorongoro. Il est facile de se laisser emporter par le moment et d’oublier de demander quel type d’animal vous regardez ou pourquoi ils font ce qu’ils font, mais votre guide de safari est là pour répondre à ces questions pour vous.  Et croyez-nous, ils aiment répondre à ces questions. Ne rentrez pas chez vous en regrettant de ne pas avoir posé ces questions.

Soyez conscient du temps

Vous allez voir des choses incroyables pendant votre safari dans le cratère du Ngorongoro. Mais ne restez pas trop longtemps au même endroit dans le cratère, car vous pourriez regretter de ne pas avoir eu le temps de faire d’autres choses plus tard. Nous ne disons pas qu’il faut se précipiter dans le cratère, mais il ne faut pas non plus s’attarder à regarder une chose pendant des heures et des heures.

Lire aussi : Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023

Conseils de sécurité

Participer à un safari dans le cratère du NgorongoroParticiper à un safari dans le cratère du Ngorongoro peut être une expérience étonnante et passionnante, mais aussi très dangereuse si vous ne respectez pas les règles de sécurité appropriées.

Pour que votre safari soit une expérience mémorable et sûre, nous avons énoncé ci-dessous quelques règles générales de sécurité pour les safaris.

Obéissez à votre guide à tout moment

Le conseil de sécurité le plus important est d’écouter votre guide et de lui obéir à tout moment. Il est là pour assurer votre sécurité, alors laissez-le faire.

Ne sortez rien du véhicule de safari

Ce n’est jamais une bonne idée de sortir quoi que ce soit d’un véhicule de safari. Qu’il s’agisse de vos bras, de vos pieds ou de votre appareil photo lorsque vous essayez de prendre une belle photo, gardez-les toujours à l’intérieur du véhicule.

Ne faites pas de mouvements brusques ou frénétiques dans le véhicule

Lorsque vous êtes dans le véhicule de safari, les animaux ont tendance à considérer le véhicule et tout ce qui y est associé comme une entité homogène. Cependant, si vous faites des mouvements brusques et frénétiques, ou si vous faites quelque chose qui vous distingue du véhicule, vous risquez de devenir un objet d’intérêt pour eux.

Ne descendez jamais du véhicule à moins d’être autorisé

On ne saurait trop insister sur ce point. Ne descendez jamais de votre véhicule de safari à moins que votre guide ne vous dise explicitement que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Ne quittez jamais votre tente ou votre chambre d’hôtel la nuit

chambre d'hôtel Cratère du NgorongoroC’est un autre point sur lequel nous n’insisterons jamais assez. Vous ne devez jamais quitter votre tente ou votre chambre d’hôtel la nuit sans être accompagné d’un chaperon. La brousse africaine peut être un endroit dangereux, surtout la nuit, alors assurez-vous de suivre les procédures que votre guide de safari vous donne pour obtenir de l’aide la nuit. S’il ne le mentionne pas, n’hésitez pas à le demander à l’avance.

Marchez, ne courez jamais

Si vous vous retrouvez hors de votre véhicule et que vous êtes confronté à un animal (espérons que cela n’arrivera jamais), veillez à rester aussi calme que possible, à vous éloigner lentement (sans jamais tourner le dos à l’animal) et à ne JAMAIS, JAMAIS, fuir.

Ne vous baignez jamais dans les lacs ou les rivières

À moins que votre guide ne vous dise explicitement que les eaux sont exemptes d’hippopotames et de crocodiles, vous ne devez jamais essayer de vous baigner dans un lac, une rivière ou un étang.  Même dans ce cas, nous y réfléchirions à deux fois avant de le faire. Les hippopotames tuent plus de personnes en Afrique que n’importe quel autre animal, et les crocodiles ne sont pas loin derrière sur la liste, il faut donc toujours être prudent lorsqu’on s’approche d’un plan d’eau.

Quel budget dois-je prévoir pour visiter le Ngorongoro ?

Visiter le Cratère du NgorongoroVisiter le Ngorongoro est toujours une expérience inoubliable, à la fois en raison de la quantité inégalée d’animaux sauvages que vous pouvez voir en une journée, et des coûts élevés pour les voir.

Lorsque vous planifiez votre safari, tenez compte des droits d’entrée suivants :

Les tarifs sont indiqués par personne, TVA incluse, pour une entrée unique jusqu’à 24 heures.

Le droit d’entrée dans la zone de conservation du Ngorongoro est de 60 euros par personne.

Les droits d’entrée pour votre véhicule de location Roadtrip Tanzania (véhicule immatriculé localement) sont de 10 euros par jour pour le RAV4 et de 20 euros par jour pour le Landcruiser.

Si vous souhaitez entrer dans le cratère, vous devez payer des frais supplémentaires de 295 euros par véhicule à chaque fois que vous descendez dans le cratère.

Les campings publics coûtent 35 euros par personne et par nuit. Les campings spéciaux coûtent 50 euros par personne et par nuit.

Pour un aperçu détaillé des coûts, consultez le site officiel du cratère du Ngorongoro.

Les droits d’entrée dans le parc pour la visite du cratère du Ngorongoro doivent être payés à l’avance si vous faites le voyage en voiture.

La plupart des circuits comprennent l’essentiel, comme les droits d’entrée dans le parc, les repas, les safaris et l’hébergement, mais pas les extras tels que les souvenirs, les en-cas et les boissons alcoolisées.

Comme en Europe, le pourboire est de rigueur en Tanzanie. À titre indicatif, vous devriez verser environ 15 euros par jour à vos cuisiniers et 40 euros à vos chauffeurs-guides. Si vous passez un excellent moment, nous encourageons les visiteurs à être généreux avec leurs pourboires, qui représentent une part importante de leurs revenus.

Conclusion

La Tanzanie a toujours été connue pour être la destination de safari par excellence. Avec plusieurs parcs de premier plan, la zone de conservation du Ngorongoro se démarque encore facilement. Les principales attractions de la région sont les gorges d’Olduvai, le « berceau de l’humanité », les sables mouvants mystiques, les lacs peuplés d’animaux sauvages et, bien sûr, son principal centre d’intérêt, le cratère du Ngorongoro, qui est la plus grande caldeira inactive du monde. Le cratère est l’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. L’expérience d’observer une énorme cuvette remplie d’animaux sauvages africains classiques est en soi unique et ne peut être vécue nulle part ailleurs en Tanzanie.

Lire aussi : 

FAQ Cratère du Ngorongoro

Quelle est la différence entre le Serengeti et le Ngorongoro ?

Avec 14 763 kilomètres carrés, le Serengeti est plus grand que la zone de conservation du Ngorongoro (8 292 kilomètres carrés) et nettement plus grand que le cratère du Ngorongoro (264 kilomètres carrés). Cela signifie que le cratère du Ngorongoro peut être vu en un jour ou deux, alors qu'il faut beaucoup plus de temps pour apprécier le Serengeti. La végétation est également très différente. Le cratère du Ngorongoro est principalement constitué de prairies, tandis que le Serengeti présente une végétation diversifiée avec des zones de bushveld, de forêts et de plaines de prairies. Enfin, bien que le Ngorongoro et le Serengeti abritent tous deux les Big 5, le Serengeti compte beaucoup plus d'animaux.

Pourquoi le cratère du Ngorongoro est-il une merveille du monde ?

Souvent, les volcans ne s'effondrent pas sur eux-mêmes, et c'est ce phénomène étrange qui a permis au cratère du Ngorongoro de remporter le titre de Merveille du monde. Il y a environ deux millions d'années, un volcan dormant est entré en éruption, entraînant la formation de ce qui est aujourd'hui la plus grande caldeira du monde. La caldeira offre des vues qu'il faut voir pour le croire, ce qui explique aussi pourquoi le cratère a réussi à décrocher le titre tant convoité. Actuellement, le cratère abrite la plus grande population de prédateurs au monde ainsi que 25 000 autres espèces de mammifères. Ce n'est pas tout, dans le Ngorongoro se trouvent également les gorges d'Olduvai, qui seraient à l'origine de l'humanité. Nous serions surpris si cette splendide attraction ne laissait pas le monde dans l'émerveillement.

Combien de lions y a-t-il dans le cratère du Ngorongoro ?

Seules quatre hardes, soit près de 55 lions, parcourent actuellement les prairies du Ngorongoro, une population qui n'est que l'ombre des 125 qui s'y trouvaient en 1975. Les fortes pluies, qui ont fait déborder le lac de cratère sur ses pentes, ont inondé la zone de conservation du Ngorongoro de stomoxys (mouches piqueuses). Les mouches piqueuses ont attaqué les lions, entraînant la mort de près de la moitié d'entre eux. Seuls un mâle et neuf femelles ont survécu à cette catastrophe. Sept mâles, trois ans plus tard, ont migré dans le cratère, la population actuelle étant issue de ces huit mâles. C'est triste que le roi de la jungle s'incline devant une simple mouche, n'est-ce pas ?

Cela vaut-il la peine de visiter le cratère du Ngorongoro ?

Nombreux sont ceux qui le considèrent comme l'une des plus grandes merveilles de la nature. Plus grande caldeira volcanique intacte du monde, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. La vue depuis le bord du cratère est à couper le souffle. Le fond du cratère abrite une vaste population d'animaux sauvages. Donc, OUI !

Tags