Le lac Victoria est le plus grand lac intérieur d’Afrique et le plus grand lac tropical du monde. D’une superficie de 68 800 kilomètres carrés, ce grand lac africain est situé dans le centre-est de l’Afrique et se niche dans un ancien bassin aux confins de trois pays : Tanzanie, Ouganda et Kenya.
Le puissant lac se trouve dans une dépression peu profonde entre la vallée du Rift occidental et la vallée du Rift oriental et se compose de plusieurs archipels partagés entre les trois pays. Les deux attractions les plus étonnantes du bassin du lac Victoria sont le parc national de l’île de Rubondo, le plus grand parc insulaire d’Afrique, et les îles Ssese, un archipel spectaculaire composé de 84 îles.
Le lac Victoria est le siège d’une industrie florissante de la pêche et de l’agriculture, ainsi que d’une industrie du transport très active. Les activités agricoles comprennent la culture du café, du maïs, du thé et du café, que ce soit à titre de subsistance ou à des fins commerciales.
On recense 500 espèces de poissons dans le lac Victoria, dont la tristement célèbre perche du Nil, une espèce envahissante introduite dans les années 1950.
Une visite du lac Victoria s’adresse aux amoureux de la nature et aux amateurs d’activités de plein air. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les habitants du lac Victoria. Le grand lac est idéalement situé par rapport aux principales réserves de safari de Tanzanie et d’Ouganda et constitue une destination complémentaire parfaite pour les personnes qui se rendent dans ces régions pour voir les gorilles ou la migration annuelle des gnous.
Histoire du lac Victoria
Le lac Victoria a été découvert par John Hanning Speke en 1858, lors de sa célèbre quête des sources du Nil, avec son compagnon de voyage Richard Francis Burton. Speke l’a baptisé lac Victoria en l’honneur de la reine d’Angleterre. À l’époque, Speke a suscité un vif débat au sein de la communauté scientifique en affirmant que le lac Victoria était la source du Nil.
Son existence a été confirmée par l’explorateur gallois-américain Henry Morton Stanley qui, à l’époque, a fait le tour du lac et a signalé que le grand écoulement se trouvait à Ripon Falls, sur la rive nord du lac Victoria.
Avant l’arrivée de Speke, le lac Victoria était bien connu des commerçants arabes qui exploraient les routes intérieures à la recherche d’or et d’ivoire, ainsi que d’esclaves provenant de la région. Une ancienne carte du lac a été découverte et date d’environ 1160 après Jésus-Christ.
Pourquoi visiter le lac Victoria ?
Le lac Victoria est surnommé « la perle » ou « la fierté de l’Afrique ». C’est l’un des plus grands lacs du monde et il est réputé pour sa beauté spectaculaire, ses îles tropicales luxuriantes et ses magnifiques hôtels et stations balnéaires. Le lac Victoria compte plus de 200 espèces de poissons, ce qui en fait une destination recherchée pour un voyage de pêche en Afrique.
Le nombre de touristes visitant le lac Victoria a augmenté au fil des ans, car la région bénéficie d’une amélioration des infrastructures et d’une augmentation des investissements dans l’industrie hôtelière.
Vous trouverez dans le bassin du lac Victoria un large choix d’hébergements, allant des camps de pêche rustiques aux complexes privés, en passant par les pavillons de safari et les hôtels modernes.
Le lac Victoria est également riche en histoire et possède un grand nombre de sites patrimoniaux ainsi qu’un site archéologique important. Le vaste réseau d’îles abrite d’incroyables espèces d’oiseaux, ce qui fait de la région du lac un paradis pour les ornithologues.
Le lac Victoria s’étend sur les frontières de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya et se trouve à proximité du parc national du Serengeti en Tanzanie et d’autres destinations de safari de renommée mondiale en Afrique de l’Est. Il s’agit d’une destination complémentaire très prisée après un safari Big 5 au Serengeti et dans les autres célèbres réserves animalières d’Afrique de l’Est.
Vous pouvez donc combiner des vacances au lac Victoria avec un safari au Serengeti en Tanzanie ou un safari aux gorilles en Ouganda. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les forêts impénétrables du Rwanda ou de l’Ouganda pour faire du trekking avec des chimpanzés, vous pouvez visiter l’île de Ngama sur la rive ougandaise du lac Victoria. Cette île de 100 acres est un sanctuaire protégé pour les chimpanzés.
Lire aussi : Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller
Faits fascinants sur le lac Victoria
Partie 1
- Le littoral du lac Victoria couvre une superficie de 5 180 kilomètres carrés. Il est incroyablement diversifié, allant de falaises de 90 mètres de haut et de marécages de papyrus denses dans le delta de la rivière Kagera aux rivages plats et arides du canal du golfe de Kavirondo et du golfe de Winam.
- Le lac Victoria est célèbre pour un groupe d’îles connues sous le nom d’îles Ssese. Cet incroyable archipel, composé de 84 îles, est situé dans la partie nord-ouest du lac Victoria, en Ouganda.
- Le lac Victoria est modérément peu profond et son volume d’eau est inférieur à celui des autres grands lacs d’Afrique, dont la surface est considérablement plus petite. Jusqu’à 85 % de l’eau qui remplit le lac Victoria provient des précipitations et environ 15 % de l’eau est perdue par évaporation.
- La rivière Kagera est la plus grande rivière qui se jette dans le lac Victoria. Deux rivières sortent du grand lac : Le Nil blanc ou Nil Victoria et la rivière Katonga.
- Le Nil Victoria quitte le lac aux chutes de Ripon, près de Jinja, et coule en direction du nord sur 500 kilomètres. Après avoir franchi les chutes de Murchison, il se jette dans le lac Albert et dans le Nil Albert. C’est la dernière partie du fleuve en Ouganda avant qu’il ne pénètre au Soudan.
- Le seul fleuve qui s’écoule du lac Victoria est le célèbre Nil. En termes d’apport d’eau, le lac Victoria est la source principale de la plus longue branche du Nil.
- On estime que le lac Victoria s’est formé il y a plus de 400 000 ans.
- La superficie du lac Victoria est d’environ 800 kilomètres carrés et son littoral s’étend sur 3 440 kilomètres.
Partie 2
- Au total, le lac Victoria compte plus de 3 000 îlots habités.
- En termes de volume, le lac Victoria est le 9e plus grand lac continental du monde. Il contient environ 2 424 kilomètres cubes d’eau.
- Le lac Victoria a une profondeur maximale de 80 à 84 mètres et une profondeur moyenne de 40 mètres.
- La superficie du lac Victoria est répartie entre trois pays : Kenya (6%), Ouganda (45%) et Tanzanie (49%).
- Le seul lac d’eau douce plus grand que le lac Victoria est le lac Supérieur en Amérique du Nord.
- Selon des études géologiques, le lac Victoria s’est complètement asséché à plusieurs reprises. La dernière fois, c’était il y a plus de 17 300 ans.
- L’Ouganda exploite deux grands barrages hydroélectriques sur le lac Victoria pour produire de l’électricité.
- Le lac Victoria abrite la plus grande industrie de pêche intérieure d’Afrique. Les espèces de poissons pêchées dans le lac Victoria comprennent des espèces indigènes telles que le tilapia et les cichlidés haplochromes, ainsi que des espèces étrangères telles que la perche du Nil, le poisson-chat argenté, le poisson-éléphant et le dipneuste marbré.
- La perche du Nil a été introduite dans les années 1950 pour stimuler l’industrie de la pêche, ce qui a causé d’énormes problèmes car cette espèce est extrêmement envahissante. À son apogée, au début des années 1990, 500 000 tonnes de perche du Nil étaient récoltées chaque année dans le lac Victoria, mais ce chiffre a considérablement diminué ces dernières années en raison de la surpêche.
- En mai 1996, le ferry MV Bukoba a coulé dans le lac Victoria. Au moins 1 000 personnes ont perdu la vie dans ce naufrage, ce qui en fait l’une des pires catastrophes maritimes de l’histoire de l’Afrique.
Partie 3
- Le lac Victoria est également connu sous les noms de lac Nyanza, Nam Lolwe (Luo) et Nnalubaale (Luganda). L’Afrique a de plus en plus tendance à revenir au nom indigène du grand lac.
- Environ 30 millions de personnes vivent dans le bassin du lac Victoria. Le monde est extrêmement préoccupé par le fait que le grand lac est confronté à plusieurs problèmes environnementaux critiques, notamment la prolifération de la jacinthe d’eau, la surpêche, la déforestation des forêts insulaires et la pollution de l’eau.
Peut-on visiter le lac victoria en toute sécurité ?
Des centaines de milliers de voyageurs se rendent chaque année au lac Victoria, même si certains sites médiatiques vous diront que c’est l’une des destinations les plus dangereuses d’Afrique. Nous vous proposons d’examiner les données de voyage – ou leur absence – et de décider par vous-même si des vacances au lac Victoria en valent la peine.
Nager dans le lac Victoria
La baignade dans le lac Victoria n’est pas recommandée, mais vous verrez des locaux et des visiteurs internationaux se baigner dans le grand lac. La principale inquiétude concernant la baignade dans le lac Victoria est le risque de contracter la bilharziose. Le lac abrite également de grandes populations d’hippopotames et de crocodiles.
La pêche est l’un des points forts d’un voyage au lac Victoria, mais là encore, il est important de savoir qu’un grand nombre de personnes perdent la vie à la suite d’accidents de bateau et de noyades. Il y a plusieurs raisons à cela, mais les conditions météorologiques extrêmes et le chavirement des bateaux sont les principales causes.
La bilharziose dans le lac Victoria
Cette redoutable maladie tropicale est transmise par des escargots infectés par la bilharziose. Le terme médical pour la bilharziose est la schistosomiase ou « fièvre de l’escargot » pour les locaux. La schistosomiase est fréquente dans la majorité des grands lacs d’Afrique.
La bilharziose n’est pas immédiatement mortelle comme le paludisme, mais elle provoque des symptômes très désagréables. Elle peut mettre la vie en danger si le parasite vit dans votre corps sans être détecté ou traité et cause des dommages irréparables à vos organes.
Les premiers symptômes de la bilharziose sont de fortes douleurs abdominales et des diarrhées. Au fil du temps, des symptômes plus graves apparaissent, tels que la stérilité, l’hypertrophie de la rate (estomac protubérant) et la défaillance d’un organe.
La bilharziose est facile à traiter, mais elle peut passer inaperçue si vous confondez les symptômes courants de la bilharziose avec d’autres choses. Si vous vous baignez dans le lac Victoria, il est conseillé de consulter un médecin à votre retour et de faire une prise de sang pour dépister le parasite.
Conditions météorologiques extrêmes dans le lac Victoria
On estime qu’environ 5 000 personnes meurent chaque année d’accidents liés à l’eau dans le lac Victoria. Cela est dû à une combinaison de conditions météorologiques extrêmes, de bateaux de pêche de qualité inférieure et de personnes qui ne sont pas de bons nageurs.
Les conditions météorologiques sur le grand lac peuvent passer de douces et agréables à torrides et dangereuses en quelques minutes. Les vents violents soulèvent de hautes vagues qui peuvent vous donner l’impression d’être sur un bateau au milieu de l’océan pendant une tempête. Les vents forts poussent également les bateaux sur les rochers.
C’est en juin, juillet et août que les vents sont les plus violents.
Hippopotames et crocodiles au lac Victoria
Le lac Victoria abrite de grandes populations d’hippopotames et de crocodiles. Ces animaux sont très dangereux et sont responsables de centaines de décès chaque année en Afrique.
Accidents de bateau dans le lac Victoria
Une sortie de pêche dans le lac Victoria est sans danger à condition de prendre les précautions d’usage pour éviter un tragique accident de bateau ou une noyade. La chose la plus importante est que vous ne devez réserver une sortie de pêche dans le lac Victoria que par l’intermédiaire d’un opérateur réputé qui dispose d’un bateau fiable et en bon état de navigabilité et qui a des années d’expérience de la pêche sur le lac.
La majorité des accidents de bateau sur le lac Victoria ne sont pas signalés et il s’agit généralement d’un cas tragique de personnes locales surprises sur le lac par des conditions météorologiques extrêmes et sur des bateaux qui ne sont pas en état de naviguer.
Parmi les autres causes de décès sur le lac Victoria, on peut citer les bateaux surchargés, les moteurs pas assez puissants, les marins ivres, les opérateurs de ferry négligents, les troubles de la vision la nuit, l’absence de police et de réglementation et le fait que les passagers ne portent pas de gilet de sauvetage.
Les célèbres îles du lac victoria
Les îles du lac Victoria sont les principales attractions et la majorité des voyageurs visitent la région du grand lac pour une combinaison d’activités de plein air. Le choix va de la pêche aux croisières en bateau, en passant par la randonnée, les chemins de promenade, le VTT et l’observation des oiseaux.
Bien entendu, de nombreux vacanciers visitent le lac Victoria pour passer de belles vacances à la plage dans l’un des nombreux hôtels et centres de villégiature situés le long des rives du lac.
Les îles Ssese
Les îles Ssese sont un archipel exceptionnel composé d’un ensemble de 84 îles densément boisées. Elles forment le district de Kalangala.
Les îles Ssese sont divisées en deux groupes principaux :
Le groupe Bugala, dans la région sud-ouest, qui tire son nom de l’île Bugala, la plus grande de l’archipel.
Le groupe Koome, dans la région nord-est, nommé d’après l’île Koome, la plus grande de ce groupe.
Les deux groupes d’îles sont séparés par le canal de Koome.
Si vous prévoyez des vacances au lac Victoria, ces quatre îles sont des options populaires :
Île de Bugala
L’île de Bugala est la plus grande île de l’archipel de Ssese. Elle couvre une superficie d’environ 270 kilomètres carrés. C’est l’île la plus développée du lac Victoria et il est facile de s’y rendre en empruntant le ferry situé dans la baie de Lutoboka.
Kalangala est la principale ville des îles Ssese et se trouve à l’extrémité est de l’île de Bugala.
Deux ferries assurent le transport aller-retour vers l’île de Bugala. Le ferry le plus populaire relie le quai de Nakiwogo (situé au sud d’Entebbe) au quai de Kalangala. Le second ferry part de Bukakata (situé près de Masaka) et rejoint le quai de la ville de Luku.
L’île de Bugala abrite une faune incroyable et de nombreuses espèces d’oiseaux intéressantes.
Île de Banda
Banda Island est une petite île qui fonctionne comme un bail privé. On y trouve un camping bien entretenu et un lodge économique, ainsi que de nombreuses activités à faire sur l’île.
Outre la détente sur la plage de sable, les activités les plus populaires sont la pêche à la traîne de la perche du Nil à bord d’un Kato ou d’un bateau rapide, le canoë autour de l’île, les promenades dans la forêt tropicale et l’observation des oiseaux.
La bilharziose est présente dans les eaux entourant l’île, mais comme aucune communauté ne vit à proximité, la probabilité de contracter le parasite est extrêmement faible.
Île Bulago
Bulago Island (à ne pas confondre avec Bugala Island) est une petite île d’une superficie d’environ 2 kilomètres carrés. Elle possède 6 kilomètres de plages de sable et son littoral accidenté est constitué de basses falaises et d’affleurements rocheux. La pointe nord-est de l’île est recouverte d’une forêt tropicale luxuriante.
L’île de Bulago est très prisée pour la navigation sur le lac Victoria. Vous pouvez louer de petits voiliers et des planches à voile au lodge de l’île. Vous pouvez également vous amuser à faire du ski nautique et du tubing.
L’île étant petite, vous pouvez faire le tour de l’île à pied ou vous promener dans la forêt tropicale pour observer les oiseaux. L’île de Bulago est un paradis pour les ornithologues.
Île de Ngamba
L’île de Ngamba a gagné en popularité en tant qu’endroit à visiter sur le lac Victoria car elle abrite un sanctuaire protégé pour les chimpanzés. Le sanctuaire a été fondé en 1998 pour s’occuper des chimpanzés orphelins qui ont été sauvés en Ouganda des braconniers et des marchands de viande d’animaux sauvages.
Il s’agit d’une petite île d’environ 40 hectares entièrement recouverte d’une forêt tropicale luxuriante. C’est un paradis pour les ornithologues, avec plus de 120 espèces d’oiseaux et un éventail intéressant d’animaux sauvages.
L’avantage de visiter l’île de Ngamba est que l’on peut voir les chimpanzés dans leur habitat naturel. Les chimpanzés sont gardés dans une zone isolée pour leur sécurité, mais ils se déplacent librement dans la partie boisée.
Les visiteurs doivent fournir la preuve qu’ils sont à jour dans leurs vaccinations afin d’éviter la propagation de maladies de l’homme aux primates.
Les visiteurs sont logés dans des tentes de safari autonomes dans un camp bien entretenu qui surplombe les îles Ssese du lac Victoria.
Parc national de l’ile Rubondo
Le parc national de l’île de Rubondo est situé en Tanzanie, dans la partie sud-ouest du lac Victoria. Le parc national est composé de la célèbre île de Rubondo et d’un ensemble de 11 îles plus petites. Le parc national de l’île de Rubondo couvre une superficie de 456 kilomètres carrés de terre et d’eau et est connu comme le plus grand « parc insulaire d’Afrique ».
C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires du lac Victoria, en particulier pour les amateurs de faune et de flore. L’île de Rubondo abrite un large éventail d’animaux, notamment des éléphants, des girafes, des chimpanzés, des potamochères, des cochons de brousse et la timide antilope Suni. La faune ornithologique de l’île de Rubondo est prolifique, avec environ 400 espèces recensées sur l’île.
L’île de Rubondo abrite également le Sitatunga, une antilope amphibie rare et très menacée qui se cache et se camoufle dans les marais épais autour du lac. Une antilope amphibie peut vivre à la fois sur terre et dans les eaux peu profondes.
L’île de Rubondo est principalement recouverte d’épaisses forêts tropicales, avec des zones boisées ouvertes, des marais de papyrus et des plages de sable immaculé. Le parc de l’île est populaire auprès des voyageurs qui aiment les aventures en plein air. Les activités à faire sur l’île de Rubondo vont de la randonnée et des safaris pédestres dans les forêts denses au canoë-kayak, à la pêche, à l’observation des oiseaux et, bien sûr, au farniente sur les plages.
Le parc national de l’île de Rubondo est une zone sauvage protégée, ce qui signifie que certaines espèces d’animaux et d’oiseaux rares et menacées ont prospéré dans les forêts tropicales de l’île. Il s’agit notamment des colobes noirs et blancs et des chimpanzés.
L’île de Rusinga
L’île de Rusinga se trouve dans le coin est du lac Victoria et fait partie du Kenya. Il s’agit d’une île allongée de 16 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Ce qui rend l’île de Rusinga célèbre, c’est la présence extraordinaire de riches et importants lits de fossiles datant d’environ 18 millions d’années.
En 1948, une expédition a collecté plus de 15 000 fossiles du Miocène. Ces fossiles comprennent 64 espèces de primates connues sous le nom de « singes du Miocène ».
Le Rusinga Island Lodge est l’endroit le plus populaire pour séjourner sur l’île de Rusinga. Les visiteurs peuvent pratiquer la pêche, les croisières en bateau, la randonnée, le VTT et de nombreux sports nautiques.
L’île d’Ukerewe
L’île d’Ukerewe est la plus grande île du lac Victoria et la plus grande île intérieure d’Afrique. Le parc insulaire est un archipel composé de 27 petites îles. Les îles sont toutes habitées par la population locale, à l’exception de trois d’entre elles qui sont inhabitables.
Le peuple Nansio est la plus grande communauté qui vit sur l’île Ukerewe. Les habitants de l’île vivent de la pêche dans le lac Victoria et de l’agriculture à petite échelle.
Les sites historiques de l’île d’Ukerewe comprennent :
- Kagunguli – Une ancienne église romaine construite en 1895
- Bukindo – Un palais de chef construit en 1922
- Une école et un dispensaire construits entre 1902 et 1913 et toujours utilisés.
Irondo Point est une attraction touristique populaire sur l’île d’Ukerewe. Il offre une vue spectaculaire sur Entebbe en Ouganda, sur la ville de Mwanza en Tanzanie et sur Nairobi au Kenya.
Les activités à faire sur l’île d’Ukerewe comprennent la pêche, le canoë, le vélo, la randonnée et la visite culturelle d’un village local.
L’île de Mfangano
L’île de Mfangano est située sur la rive kenyane du lac Victoria et est surtout connue pour ses anciennes peintures rupestres. On pense qu’elles ont été peintes par les Pygmées bantous de l’Ouganda, qui étaient les premiers habitants de la région de l’île.
Les peintures rupestres de l’île de Mfangano auraient entre 1 000 et 4 000 ans. Le site lui-même est à la fois vénéré et craint par les habitants locaux, ce qui signifie que les peintures ont été laissées intactes.
Il existe deux sites principaux sur l’île : une grotte proche de l’eau appelée Mawanga et un abri sous roche situé plus à l’intérieur des terres appelé Kwitone.
Autres lieux populaires à visiter lors d’un séjour au lac victoria
Les îles tropicales mentionnées ci-dessus sont les principales attractions d’un voyage au lac Victoria, mais il existe d’autres lieux populaires à visiter pendant les vacances dans la région.
Parc national de la forêt de Kakamega
La flore
Le parc national de la forêt de Kakamega est situé à environ 50 kilomètres du lac Victoria. Il est situé au nord-ouest de Nairobi, la capitale du Kenya, et près de la frontière du Kenya avec l’Ouganda.
Le parc national est couvert de forêts tropicales denses qui sont les derniers vestiges de l’ancienne forêt pluviale guinéo-congolaise qui couvrait autrefois de vastes étendues d’Afrique. Il couvre une superficie d’environ 230 kilomètres carrés et est réputé pour son incroyable biodiversité.
Malheureusement, la surpopulation, la déforestation et le surpâturage menacent cette parcelle de forêt extrêmement précieuse. Moins de la moitié de la forêt tropicale menacée reste une forêt indigène protégée. Elle a obtenu son statut de forêt nationale en 1985.
La particularité de la forêt de Kakamega réside dans son climat extrêmement humide. La région reçoit jusqu’à 1 700 millimètres de précipitations par an.
Le parc national de la forêt de Kakamega s’enorgueillit d’un éventail spectaculaire d’arbres rares, dont le teck d’Elgon et le stinkwood rouge et blanc. La forêt compte plus de 60 espèces d’orchidées, dont 9 ne se trouvent que dans cette forêt.
La faune
La faune ornithologique du parc national de la forêt de Kakamega est prolifique. Il abrite plus de 365 espèces d’oiseaux, dont le rare turaco bleu d’Afrique de l’Ouest et le calao casqué blanc et noir. Le parc national compte 9 espèces d’oiseaux qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Parmi les autres espèces vulnérables présentes dans le parc national de la forêt de Kakamega, citons l’autre griffe d’Afrique, la musaraigne aquatique géante d’Afrique, le pangolin arboricole, le singe bleu et le singe à queue rouge, ainsi que le singe de Brazza. Des léopards ont été vus dans la forêt de Kakamega, mais la dernière observation remonte à 1991.
Parmi les insectes uniques que l’on trouve dans le parc national, citons le scarabée goliath et la mante rose et verte.
La partie sud du parc national de la forêt de Kakamega est la plus accessible aux touristes. Les activités à faire à Kakamega comprennent des promenades en forêt, des randonnées, des visites de primates, l’observation d’oiseaux et de papillons et des visites de villages. Les visites de l’arbre le plus photographié de la forêt, l’arbre Mama Mtere, ainsi que de la Crying Stone sont également très populaires.
Jardins botaniques d’Entebbe
Les jardins botaniques nationaux de l’Ouganda sont situés à Entebbe, sur les rives du lac Victoria. Les jardins luxuriants ont été aménagés en 1898 par le premier conservateur et sont divisés en différentes zones écologiques. Ils sont divisés en différentes écozones, dont une étonnante zone de forêt tropicale humide.
Les jardins tropicaux luxuriants abritent une multitude de singes et d’écureuils ainsi que 115 espèces d’oiseaux. On y trouve notamment l’aigle pêcheur africain, l’hirondelle d’Angola et le coucou de Deidrick.
Un certain nombre d’événements annuels populaires ont lieu dans les jardins botaniques d’Entebbe, notamment le Milege World Music Festival, qui se tient en novembre. Les jardins botaniques d’Entebbe sont facilement accessibles depuis l’aéroport international principal.
L’Uganda Wildlife Conservation Education Centre
Le Centre d’éducation pour la conservation de la faune et de la flore en Ouganda est l’autre nom du zoo d’Entebbe. Cette réserve naturelle protégée est située à 15 minutes en voiture de l’aéroport international d’Entebbe.
Le centre s’occupe d’animaux orphelins ou sauvés, victimes du commerce de viande de brousse et de la déforestation. Le centre essaie de relâcher le plus grand nombre possible d’animaux dans la nature, mais beaucoup d’entre eux restent sous la garde du centre et servent d’ambassadeurs pour éduquer les visiteurs sur la situation critique de la faune ougandaise.
Site archéologique de Thimlich Ohinga
Le site archéologique de Thimlich Ohinga est situé au nord-ouest de la ville de Migori, dans le bassin du lac Victoria. Il s’agit d’un établissement aux murs de pierres sèches qui a été construit au 16e siècle. Il a servi de fort de protection pour les communautés et leur bétail jusqu’au milieu du 20e siècle.
Cet important site archéologique se trouve juste au sud du parc national de Ruma. Ce petit parc national du Kenya, relativement peu connu, est connu comme la « dernière retraite de l’antilope rouanne ». Il constitue un sanctuaire pour la seule population indigène d’antilopes rouannes, une espèce rare et très menacée au Kenya.
Principales villes liées au lac victoria
Entebbe
Entebbe est située dans le centre de l’Ouganda, à proximité des rives nord du lac Victoria. Cette ville animée se trouve à environ 45 kilomètres de Kampala, la capitale et la plus grande ville d’Ouganda.
La plupart des voyageurs atterrissent à l’aéroport international d’Entebbe et se rendent à leur hébergement au lac Victoria par avion charter privé ou en prenant un ferry jusqu’à l’île.
Parmi les activités populaires à faire pendant votre séjour à Entebbe, citons la visite de l’Uganda Wildlife Education Centre et de l’Entebbe Botanical Garden. Vous pouvez également faire une excursion d’une journée au sanctuaire de chimpanzés de l’île de Ngamba à partir d’Entebbe.
Mwanza
La ville de Mwanza est le principal port du lac Victoria en Tanzanie. C’est le centre économique de la région du Grand Lac et la majeure partie de la production de la région passe par le port industriel. Il s’agit notamment des récoltes des plantations de thé, de coton et de café.
La majorité des habitants de Mwanza sont des Sukuma, le groupe de population le plus important de Tanzanie. Ils mènent une vie simple et vivent de l’agriculture et de la pêche de subsistance.
Mwanza est un bon endroit pour séjourner si vous souhaitez visiter le parc national des îles Rubondo, situé assez près de la ville.
Kisumu
Kisumu est la plus grande ville lacustre de la région du lac Victoria, sur la rive kényane du grand lac. C’est un port lacustre dynamique, célèbre pour ses marchés animés qui bordent les rues de la ville.
La ville a été largement épargnée par le développement commercial et a donc conservé une grande partie de son patrimoine culturel traditionnel.
Musoma
La ville de Musoma est située dans le nord de la Tanzanie, près de la frontière kenyane, sur les rives du lac Victoria. C’est la capitale administrative de la région de Mara et elle est riche en histoire.
Vous y trouverez un certain nombre de bâtiments appartenant au patrimoine allemand, qui servaient de bureaux au gouvernement. Le musée Mwalimu Julius K Nyerere abrite une exposition de documents qui retracent les débuts de l’histoire de la Tanzanie, ainsi que la montée du nationalisme et le mouvement pour l’indépendance.
Si vous séjournez à Musoma, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu’à l’une des îles voisines du lac Victoria ou réserver une nuit dans l’un des lodges de l’île. La chose la plus populaire à faire à Musoma est de se rendre à la plage de Matvilla. Elle est connue pour ses rochers de granit impressionnants et ses restaurants festifs au bord du lac.
Où séjourner au lac Victoria ?
Les Grands Lacs s’étendent sur les frontières de trois pays. Vous avez donc un large choix de lieux d’hébergement au lac Victoria. L’hébergement va des stations balnéaires de luxe sur les îles aux campings rustiques sur la plage.
Voici une liste des 5 meilleurs hôtels auxquels vous pouvez faire confiance pour passer de merveilleuses vacances sur une île tropicale au lac.
Rubondo Island Camp ǀ Hébergement dans le parc national de l’île de Rubondo (Tanzanie)
Le Rubondo Island Camp est le seul hébergement touristique disponible dans le parc national de l’île de Rubondo. Ce camp de luxe en bord de mer est situé dans la partie sud-ouest du lac Victoria, en Tanzanie.
Les hôtes séjournent dans des cottages modernes au bord du lac et profitent d’un large choix d’activités de plein air. Ils peuvent notamment emprunter des sentiers de randonnée, faire du bateau, pêcher et participer à des safaris dans les forêts denses de l’île. La faune ornithologique est spectaculaire à l’intérieur et autour du camp, ce qui fait de Rubondo Island Camp une destination de vacances populaire pour les ornithologues passionnés.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Rusinga Island Lodge ǀ Hébergement sur l’île de Rusinga dans le lac Victoria (Kenya)
Le Rusinga Island Lodge est un établissement populaire situé en bord de mer, dans un coin reculé et préservé de l’île de Rusinga. L’île se trouve sur la rive kényane du lac Victoria.
Les hôtes sont logés dans des cottages au toit de chaume offrant une vue spectaculaire sur le lac et profitent d’un large éventail d’activités de plein air. Ils peuvent pêcher, faire du bateau, du canoë, du VTT et du ski nautique. Vous pouvez également réserver une excursion d’une journée sur un important site archéologique de l’île où des milliers de fossiles ont été découverts.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Mfangano Island Camp ǀ Hébergement sur l’île de Mfangano dans le lac Victoria (Kenya)
Le Mfangano Island Camp est situé sur les rives occidentales de l’île de Mfangano dans le lac Victoria, dans une partie du grand lac qui se trouve au Kenya. Ce camp exclusif en bord de mer est privé et ne peut accueillir qu’un maximum de 12 personnes.
Un séjour au Mfangano Island Camp est généralement vendu comme option supplémentaire à un safari au Kenya. Il faut compter 40 minutes de vol en avion charter depuis le Masai Mara et 15 minutes de bateau depuis l’aéroport jusqu’à l’île de Mfangano.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Victoria Forest Resort ǀ Hébergement sur l’île de Bugala dans le lac Victoria (Ouganda)
Le Victoria Forest Resort est situé à Kalangala, la ville principale de l’île de Bugala, la plus grande île de l’archipel de Ssese. Le complexe est idéalement situé à environ 1 kilomètre du ferry dans la baie de Lutoboka.
Le Victoria Forest Resort est situé sur une plage de 3 kilomètres et offre à ses clients un large choix d’activités de plein air. Il propose à ses clients un large choix d’activités de plein air : sentiers de randonnée dans la forêt de Lutoboka, vélo de montagne, observation des oiseaux et jeux de plage. La propriété dispose d’une piscine pour les adultes et d’une autre pour les enfants.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Brovad Sands Lodge ǀ Hébergement sur l’île de Bugala dans le lac Victoria (Ouganda)
Le Brovad Sands Lodge est un établissement de luxe situé à Kalangala, sur l’île de Bugala. Il s’agit d’un lodge de plage très apprécié des voyageurs en vacances sur le lac Victoria, qui propose à ses hôtes de nombreuses activités de plein air. Le lodge dispose d’une magnifique piscine si vous avez peur de nager dans le lac Victoria et d’un centre de soins de spa.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
Comment se déplacer au lac ?
Les ferries sont le mode de transport le plus populaire au lac Victoria, tant pour les habitants que pour les touristes. Les principaux ports du lac Victoria sont situés à :
- Kisumu au Kenya
- Mwanza en Tanzanie
- Bukoba en Tanzanie
- Entebbe en Ouganda
- Port Bell en Ouganda
- Jinja en Ouganda
Il est fortement recommandé de réserver vos vacances au lac Victoria auprès d’un voyagiste réputé. Réservez un circuit populaire au lac Victoria, qui devrait inclure les arrangements de transport pour entrer et sortir de la région du lac Victoria, ainsi que les trajets en ferry si nécessaire.
Meilleure période pour visiter le lac Victoria
Le lac Victoria bénéficie d’un climat tropical généralement chaud et agréable tout au long de l’année. Le lac Victoria est donc une destination qui peut être visitée toute l’année.
Le lac Victoria connait une courte saison des pluies en novembre et décembre et une longue saison des pluies de la mi-mars au début du mois de juin.
La haute saison touristique s’étend de juillet à février. Les stations balnéaires et les hôtels du lac Victoria pratiquent des tarifs plus élevés pendant la haute saison et les vols à destination et en provenance des aéroports internationaux proches du lac Victoria sont plus chers pendant la haute saison touristique.
La basse saison touristique s’étend de mars à juin. C’est à cette période que vous pouvez trouver un hébergement à un prix raisonnable au lac Victoria et les vols vers la région du lac Victoria sont généralement moins chers pendant la saison touristique calme.
Lire aussi :
- Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
- Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
FAQ
Oui. Il est confirmé que le lac Victoria est une région à risque pour le paludisme. Cela est dû à ses rives marécageuses, qui constituent un terrain de reproduction idéal pour les moustiques porteurs du paludisme. Il est donc recommandé de prendre des comprimés anti-paludisme. Il est également préférable d'appliquer une lotion contenant du DEET pour empêcher les moustiques de vous piquer.
Vous vous rendrez au lac Victoria en passant par le Kenya, l'Ouganda ou la Tanzanie. Les mêmes conditions de visa pour la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) s'appliquent au lac Victoria. Vous pouvez vous adresser à votre agent de voyage ou consulter les sites web officiels pour obtenir des informations sur les exigences en matière de visa et de passeport en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.Y a-t-il du paludisme dans le lac Victoria ?
Ai-je besoin d'un visa pour le lac Victoria ?
Lire aussi :