Cachée dans l’ombre de Zanzibar se trouve l’île de Pemba, un nom arabe qui signifie à juste titre l’île verte. Bien qu’elle fasse partie de l’archipel de Zanzibar, Pemba ne ressemble à aucune de ses voisines plates et ensablées.

Alors que la plupart des îles offrent des plages bordées de palmiers et des eaux azurées, Pemba propose une escapade en bord de mer dans un paysage luxuriant et vallonné qui fourmille de vie. Bien que ses collines à la végétation épaisse abritent une communauté agricole densément peuplée, Pemba reste largement méconnue des touristes.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience insulaire authentique, Pemba vous offre non seulement un paysage verdoyant qui ne demande qu’à être exploré, mais aussi un monde sous-marin qui offre des conditions de plongée et de snorkeling parmi les meilleures au monde.

Table of Contents

Où se situe Pemba ?

L'Île de PembaL’Île de Pemba, arabe Jazīrat al-Khuḍrah, île de l’océan Indien, est située à 56 km au large de la côte de l’Afrique de l’Est, en face du port de Tanga, en Tanzanie.

Comment aller à Pemba ?

Le moyen le plus simple de se rendre à Pemba est de prendre un vol avec une compagnie d’aviation privée comme Coastal Aviation ou Auric Air, qui proposent toutes deux des vols réguliers quotidiens vers l’aéroport de Pemba (PMA), près de Chake Chake.

Vous pouvez vous rendre à Pemba depuis Arusha, Dar es Salaam et Zanzibar, ce dernier trajet ne prenant que 30 minutes.

Il est possible de voyager entre Zanzibar et Pemba sur un ferry, bien que la sécurité de ces navires soit discutable. Les ferries les plus fiables sont ceux de la compagnie Azam Marine.

Si vous décidez d’explorer par vous-même une fois sur place, utilisez les minibus locaux ou les dala dalas pour vous déplacer.

Comment se déplacer sur l’île de Pemba ?

L’île de Pemba est grande et le seul moyen de se déplacer est la voiture. Les taxis ne sont pas bon marché à Pemba, il faut donc être prêt à payer. Les transports locaux de type dala dala sont beaucoup moins chers, mais il faut s’attendre à passer beaucoup plus de temps pour arriver à destination.

Pour aller de l’aéroport à l’extrême nord en dala dala, vous devrez prendre un taxi jusqu’à la ville principale de Chake Chake, puis des dala dala jusqu’à l’extrême nord.

De l’aéroport à l’extrême nord de Pemba en taxi, il faut compter environ une heure et demie. Les routes de Pemba sont en excellent état, mais la visite de l’extrême nord vous obligera à emprunter des chemins de terre vers la fin. Ces routes sont cahoteuses et prennent du temps, mais elles en valent la peine lorsque vous verrez ce qu’il y a de l’autre côté.

Raisons de visiter l’île de Pemba

Véritable coin de paradis situé hors des sentiers battus, cette île isolée n’offre qu’une poignée de possibilités d’hébergement, ce qui rend Pemba d’autant plus intrigante.

Datant de 600 ans après J.-C., l’île de Pemba faisait partie intégrante de la route commerciale de la côte swahilie. Les terres arables de l’île produisent un pourcentage important des clous de girofle du monde et continuent de jouer un rôle important dans la communauté agricole mondiale.

Les anciens champs et forêts de Pemba regorgent également de vie. Les amateurs de faune peuvent apprécier la population de singes colobes rouges, de singes vervets et d’impressionnantes espèces d’oiseaux de l’île. Le hibou petit-duc de Pemba, qui réside sur l’île, est très recherché.

Le Sanctuaire des renards volants de Kidike, où vivent 4 000 renards volants de Pemba, mérite une visite. Ces chauves-souris frugivores s’élèvent au-dessus de la canopée de la forêt avec une envergure impressionnante de 1,6 mètre et peuvent également être aperçues lorsque vous parcourez les sentiers de la forêt de Ngezi.

Des cultures florissantes et une population de singes résidents

Le paysage luxuriant de l’île, qui forme un pays des merveilles vert, est entrecoupé de plantations de clous de girofle prospères. La diversité de l’île est vraiment captivante : collines à la végétation épaisse, forêts de mangroves denses, plages de sable et criques secrètes.

Il est difficile d’imaginer une île plus fertile et, contrairement à Zanzibar, la communauté de l’île de Pemba dépend davantage de l’agriculture que du tourisme. Les collines ondulantes de l’île produisent non seulement des clous de girofle, mais sont également couvertes de plantations de noix de coco, de mangues et d’autres fruits.

Plages cachées et criques secrètes

les plages de l'île de PembaAvec sa dense ceinture de mangroves, les plages de l’île de Pemba ne sont pas aussi facilement accessibles que celles de Zanzibar – ce qui rend leur accès d’autant plus gratifiant. Des excursions en bateau sont organisées tout au long de la journée vers les plages cachées et les criques secrètes de l’île, ce qui permet d’en profiter sans la foule habituelle de touristes.

Cachée dans le coin nord-ouest de l’île, la plage de Vumawimbi est la plus populaire de Pemba. Ses eaux idylliques et son sable blanc s’étendent à l’est de la péninsule de Kigomasha et au nord de la forêt de Ngezi.

L’île de Misali, un coin de paradis inhabité au large de la côte ouest de Pemba, se trouve à quelques encablures en bateau. En explorant la partie nord de l’île, vous découvrirez un phare qui offre des vues incomparables sur l’océan.

Si vous souhaitez vous prélasser sur des rivages isolés ou faire de la plongée avec masque et tuba sur des récifs peu profonds dans l’isolement le plus total, l’éloignement de ces deux sites ne vous décevra pas.

Lire aussi : 

Paradis sous-marin

Si l’île de Pemba était autrefois connue comme un centre commercial, elle est aujourd’hui réputée pour être l’un des hauts lieux de la plongée et du snorkeling dans le monde. Plongez dans les eaux tropicales de l’île et vous découvrirez un monde magique pour les plongeurs et les pêcheurs en haute mer.

L’isolement de l’île de Pemba vous fait remonter le temps et vous donne un aperçu de la façon dont la vie marine se développait avant l’intervention de l’homme. Alors que l’île est entourée de récifs coralliens, à l’ouest, la terre plonge dans les profondeurs de l’océan et ouvre un paradis pour la plongée.

Il s’agit du canal de Pemba, un hublot qui alimente les eaux environnantes en vie et invite des créatures marines telles que des tortues, des poissons de pêche, des requins de récif et des napoléons.

Les eaux profondes sont également idéales pour les amateurs de pêche qui espèrent attraper un poisson comme le célèbre istiophoridés. Des excursions de pêche en haute mer d’une journée ou de plusieurs jours peuvent être réservées auprès de plusieurs charters de l’île.

Patrimoine culturel

L’intemporalité de l’île de Pemba est renforcée par son riche patrimoine culturel qui, au fil des siècles, a été fortement influencé par les commerçants arabes. D’anciennes ruines jonchent l’île et se mêlent à la végétation de la forêt.

Si vous vous intéressez à l’archéologie, vous trouverez fascinants les sites qui remontent au XIVe siècle. Les ruines de Ras Mkumbuu, par exemple, comprennent une mosquée, des tombes et des maisons du XIVe siècle. Pour mieux comprendre l’histoire de l’île avant de visiter les sites, il est fortement recommandé de visiter d’abord le musée de Pemba à Chake Chake.

Il existe également d’autres moyens de découvrir la culture de l’île. Les visites de villages vous permettent de découvrir le mode de vie des communautés rurales de Pemba, de la pêche à la cuisine, en passant par l’agriculture et le commerce inter-îles.

Sérénité tranquille – Où sont tous les touristes ?

Pendant des années, l’île de Pemba a été éclipsée par sa voisine Zanzibar, plus populaire. Il peut sembler surprenant que cette île captivante soit si peu fréquentée par les touristes, d’autant plus que Pemba est peuplée de plus de 500 000 habitants.

Mais c’est justement cette absence de foule qui fait le charme de Pemba. Lorsque les voyageurs se promènent dans les villages ruraux, toute la communauté s’anime, désireuse de partager l’île qui est gardée si secrète. Voyager à Pemba, c’est découvrir un territoire intact, où tout, du paysage vallonné aux eaux alléchantes, est resté tel qu’il était il y a des milliers d’années.

Où loger à Pemba Island ?

Meilleur hôtel de luxe – Le Manta Resort

Hotel Le Manta Resort PembaLe Manta Resort est probablement l’un des hôtels les plus emblématiques de l’île de Pemba et de toute la planète. L’expérience de pénétrer dans la bulle turquoise et de regarder la vie marine environnante flotter est vraiment captivante.

C’est peut-être l’hôtel qui a fait connaître les hôtels de l’île de Pemba. La chambre sous-marine est d’un niveau architectural exceptionnel, avec une capsule ancrée dans l’anomalie du fond de l’océan connue sous le nom de « trou bleu ».

La chambre est littéralement hors du commun et vaut chaque centime durement gagné pour éprouver la sensation d’être complètement enveloppé par l’océan bleu turquoise infini qui vous entoure. L’hôtel s’adresse également aux personnes dont le budget est un peu plus serré, avec une sélection de superbes villas en bord de mer et de chambres supérieures avec jardin.

Situation : Manta est situé à la pointe nord de l’île, à Kigomasha.

Voir sur Google Maps

Prix : Les Superior Garden Rooms sont vendues entre 368 et 460 euros par personne et par nuit. Les villas en bord de mer coûtent 520 et 650 euros par personne et par nuit. Le prix de la chambre sous-marine est de 1840 euros par nuit pour une chambre double.

Evaluation : 10/10

Manta ne laisse rien à l’imagination et offre tout ce dont vous pouvez rêver pour des vacances à la plage.

Meilleur hôtel de milieu de gamme – Fundu Lagoon

Il est difficile de faire mieux que le Fundu Lagoon en termes d’emplacement, ce qui en fait l’un des meilleurs hôtels de l’île de Pemba. Loin des sentiers battus et accessible uniquement par bateau, ce magnifique lodge est caché dans les forêts de mangroves qui bordent les plages sauvages de Pemba, d’une beauté inimaginable.

Ce petit hôtel isolé et intime est situé sur les côtes sud-ouest de l’île de Pemba. Abritant son propre centre de plongée cinq étoiles, quatre restaurants, une piscine à débordement, un magnifique restaurant à ciel ouvert ainsi qu’un spa fusion, l’hôtel offre un luxe suprême au milieu de la mangrove.

Emplacement : Accessible uniquement par bateau, l’hôtel est situé dans un endroit unique qui rappelle presque Robinson-Crusoé. Une jungle de mangrove luxuriante entoure le complexe et n’est interrompue que par les rivages d’un blanc nacré de la mer. Tous les repas et les boissons non alcoolisées sont inclus dans le prix, mais les enfants de moins de 12 ans ne sont malheureusement pas autorisés en raison de l’éloignement de l’hôtel.

Voir sur Google Maps

Le prix : À partir de 310 euros par personne et par nuit, les clients peuvent choisir parmi douze suites merveilleusement isolées à flanc de colline ou en bord de mer.

Evaluation : 9/10

Ce centre de villégiature incarne l’ultime safari africain sur la plage. Passez des jours heureux, pieds nus, en vous immergeant dans cette retraite isolée.

Meilleur hôtel économique – Lala Lodge

Lala Lodge PembaLe Lala Lodge se distingue en tant que meilleur hôtel de l’île de Pemba en termes de rapport qualité-prix. Le lodge offre toute la magie que l’on peut espérer d’une expérience à Pemba, mais pour une fraction du prix de certains établissements haut de gamme.

Ce petit lodge pittoresque est situé directement sur la plage. Les huit chambres avec salle de bain offrent un excellent rapport qualité-prix et sont équipées de l’air conditionné, ce qui est essentiel dans le climat humide de Zanzibar.

Emplacement : Sur la plage au sud de l’île de Pemba. Le lodge se trouve près de la gare maritime, dans l’ancien village de pêcheurs de Mkoani. L’île de Misali, l’un des meilleurs sites de plongée d’Afrique de l’Est, se trouve à proximité.

Voir sur Google Maps

Prix : Les chambres sont proposées à partir de 53 euros par nuit, avec un petit déjeuner gratuit. Le dîner au restaurant du Lodge coûte 10 $euros par personne et la nourriture servie est très appréciée. Une excursion sur l’île de Misali peut être organisée pour environ 45 euros par personne.

Evaluation : 8/10

Bien qu’il n’ait pas toutes les caractéristiques des autres complexes hôteliers, le sentiment de paix et l’amabilité du personnel ajoutent beaucoup à cet établissement d’un bon rapport qualité-prix.

Lire aussi : 

Que faire à Pemba ?

Explorez les magnifiques récifs coralliens

Le récif corallien qui entoure toute l’île est un fantastique terrain de jeu pour les nageurs et les plongeurs. Le canal de Pemba, en particulier, avec sa vie marine extraordinaire, est un paradis sous-marin. On peut y voir des marlins, des barracudas, des poissons-clowns, des tortues, des requins, des dauphins et même des baleines. Explorez une variété d’activités nautiques, depuis le kayak, les cerfs-volants et la planche à voile jusqu’aux croisières romantiques au coucher du soleil sur des voiliers traditionnels.

Visitez le parc pour enfants Umoja

le parc pour enfants UmojaCette foire a été créée pendant la période socialiste de Pemba et a été entièrement rénovée (un cadeau de la Chine) au cours des dernières années. Les grandes roues étincelantes et les voitures dodgem sont un spectacle inattendu, mais cet endroit est très populaire auprès des habitants. Il est ouvert les week-ends et lors de plusieurs fêtes religieuses ou jours fériés. L’entrée est payante lorsque le véhicule fonctionne, mais le reste du temps, l’entrée est libre. Il se trouve à la périphérie de la ville, sur la route de Wesha.

Faites des Sports nautiques et autres

Si vous aimez les sports nautiques, l’île de Pemba ne vous décevra pas si vous pouvez participer à des activités nautiques avec la beauté de votre environnement tanzanien. Outre le fait que Pemba est entourée d’eau, la liste des activités proposées fera tourner la tête des amoureux de l’eau. De la plongée au snorkeling, en passant par le kayak et la pêche relaxante, Pemba étanchera votre soif d’action aquatique. Soyez assuré que toutes ces activités bénéficient d’un personnel qualifié et d’un équipement fiable. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses choses à faire sur l’île de Pemba. Une simple promenade sur la plage vous permettra de vous détendre et de ne faire qu’un avec la mer.

Découvrez les bains de boue

L’une des attractions uniques de Pemba est son célèbre bain de boue. Cela peut sembler un peu étrange à ceux qui n’ont jamais essayé ce genre de chose ; tout ce que vous avez à faire est de vous laisser aller et de laisser l’enfant entrer en vous. Cette activité présente plusieurs avantages pour la santé. Tout d’abord, la boue est riche en minéraux et en nutriments qui non seulement éliminent les toxines de votre corps, mais libèrent également une partie, voire la totalité, du stress que vous y cachez. Ainsi, en plus de vous guérir, vous pouvez également profiter du processus, une double victoire pour l’île de Pemba.

Visitez la réserve forestière de Ngezi

la réserve forestière de Ngezi PembaLa réserve forestière de Ngezi est une réserve forestière située sur l’île de Pemba, en Tanzanie. Elle couvre une superficie de 1 440 hectares, principalement constituée de forêt primaire. Cette réserve a été créée en 1959. La réserve de Ngezi est située à l’extrémité nord-ouest de Pemba, la deuxième plus grande île de l’archipel de Zanzibar.

Découvrez l’histoire grâce aux ruines de Mkame Ndume

Les ruines de Mkame Ndume pembaLe palais détruit de Mohammed bin Abdul Rahman, qui régnait sur Pemba avant l’arrivée des Portugais (de la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle), était un lieu émouvant. Rahman a la réputation d’être cruel et est connu sous le nom de Mkame Ndume (trayeur d’hommes). Actuellement, la principale caractéristique des ruines est un grand escalier en pierre qui part d’un canal d’un kilomètre (aujourd’hui asséché) qui relie le site à l’océan. Ces ruines sont situées à 10 km au sud-est de Chake Chake, près du village de Pujini. Un taxi depuis Chake Chake coûte environ 30 000 Tsh (12 euros). Vous pouvez aussi louer un vélo, vous diriger vers le sud de Chake Chake, prendre la route de l’aéroport, puis tourner à gauche (sud-est) sur un chemin de terre avec un panneau indiquant « Skuli Ya Chan Jaani ».

Visitez les ruines de Chwaka

Les ruines de Chwaka sont situées à environ 3 km au sud de Tumbe et se composent de deux sites distincts, le site de Haruni et le mausolée de Mazrui datant du 17e siècle. Ces deux sites sont les villes originales de Pemba qui existaient entre le 11e et le 15e siècle. Il est populaire auprès des historiens, et une fois que vous en aurez vu assez, vous pourrez vous promener et admirer la magnifique région de la baie.

Allez vers l’île-prison

île-prison ZanzibarL’île-prison n’est peut-être pas l’endroit le plus attrayant au monde, mais ce paradis tropical est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de Zanzibar et se détendre au soleil. Tirant son nom du fait qu’il s’agit d’une ancienne prison pour esclaves, cette zone de beauté naturelle recèle toutes sortes de plaisirs, notamment de nombreuses tortues géantes qui se promènent librement sur l’île. L’île est accessible depuis Zanzibar en environ 30 minutes de bateau, et une fois sur place, vous ne pourrez pas vous empêcher de sauter dans l’eau. C’est l’une des choses à faire sur l’île de Pemba.

Voyagez vers Île de Misali

Des eaux cristallines et de magnifiques récifs coralliens entourent l’île de Misali. L’île de Misali offre certaines des meilleures plongées d’Afrique de l’Est, tandis que la plongée en apnée est le meilleur moyen d’accéder à la plage. Il n’y a pas d’habitants, à l’exception d’un pêcheur et d’une faune abondante, mais la plongée est excellente depuis le lagon de Fundoo. Évitez les crabes de cocotier et gardez la nourriture à l’écart des singes, et vous ne vous tromperez pas.

Découvrez une faune ornithologique magnifique

L’île de Pemba est réputée pour sa faune, avec plus de 180 espèces d’oiseaux, tant migrateurs qu’indigènes. Si vous êtes un ornithologue passionné, recherchez les hiboux scops et les corneilles noires. Les oiseaux sont visibles dès le crépuscule, lorsqu’ils quittent leur nid dans les jardins de clous de girofle pour partir à la recherche de nourriture.

Admirez les renards volants de Pemba

les renards volants de PembaIl est magnifique de voir ces espèces suspendues à des centaines d’arbres pendant la journée. Mais c’est incroyable de les voir voler d’avant en arrière alors qu’ils ont des ailes de 1,60 mètre de long ! A voir absolument si vous cherchez des choses à faire sur l’île de Pemba.

Détendez-vous sur la plage de Vumawimbi

En entrant dans la plage de Vumawimbi, vous devrez peut-être vous frotter les yeux pour vous assurer que vous n’êtes pas allé au paradis, tant la beauté du paysage est impressionnante. Il s’étend à l’est de la péninsule de Kigomasha et au nord de la réserve forestière de Ngezi. Peu d’étrangers viennent ici car tous les hôtels se trouvent du côté ouest. Mais parfois, si le vent vient de l’ouest, c’est parce qu’il est plus fréquenté et plus abrité. C’est un endroit solitaire, alors venez avec un groupe de personnes et un pique-nique.

Ne manquez pas la péninsule de Kigomasha

Cette péninsule pittoresque est un paradis parfait de plages de sable blanc et d’eau bleue claire. Située dans la partie la plus septentrionale de l’île de Pemba, elle abrite une longue tour qui servait à contrôler les navires des colonies étrangères. L’Amérique, l’Europe, l’Inde et le Moyen-Orient passent par l’Afrique de l’Est et du Sud. Le symbole indique le signal des marées pour le personnel des cargos. Cela fait 115 ans que les touristes bâtisseurs aiment s’y rendre ; c’est une zone protégée, il faut donc payer le droit d’entrée.

Visitez une fabrique d’huile de girofle

Pemba est bien connue pour sa culture de clous de girofle et sa propre distillerie où les clous de girofle sont broyés pour produire de l’huile de clou de girofle. Exploitée par la Zanzibar Trading Corporation, elle est située à Machomane, à environ un kilomètre du centre-ville et peut être atteinte en utilisant dala-dala.

Soyez conquis au musée de Pemba

Rempli d’une fortification omanaise du 18e siècle, qui pourrait avoir été construite sur les vestiges de la garnison portugaise du 16e siècle. Ce petit musée est bien organisé. Si vous vous intéressez à l’histoire de l’île, vous profiterez davantage de la visite des ruines dans des endroits comme Ras Mkumbuu si vous vous arrêtez d’abord au musée.

L’île de Pemba est en effet un endroit magnifique à visiter parce qu’elle possède tout ce que les touristes peuvent désirer. Profitez du meilleur de la nature tout en vous immergeant dans la vie simple et unique de l’île de Pemba à Zanzibar.

L’île de Pemba est l’une des îles les moins connues de l’archipel de Zanzibar, mais c’est une destination de lune de miel très prisée. Cette île d’un vert immaculé est l’un des plus beaux endroits au monde. Si vous recherchez la paix, la détente et une atmosphère romantique, cet endroit est un refuge paisible et l’un des meilleurs sites de plongée au monde pour vos vacances sur l’île de Pemba. Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures choses à faire sur l’île de Pemba.

Quand partir à Pemba ?

l'île de Pemba ZanzibarEn raison de sa proximité avec l’équateur, l’île de Pemba bénéficie d’un climat constant tout au long de l’année. Le thermomètre affiche une moyenne de 26,5°C, mais il peut faire beaucoup plus chaud. Les différences les plus notables ne concernent pas la température de l’île, mais le contraste entre la saison sèche et la saison humide.

Meilleur temps – Saison sèche (Juin à octobre)

De nombreux visiteurs préfèrent la saison sèche modérée aux mois d’été chauds, humides et pluvieux. L’humidité commence à augmenter à partir de septembre, alors planifiez votre voyage pendant la saison sèche avant cette date si vous voulez l’éviter.

Un autre avantage de la saison sèche est qu’il y a moins de moustiques et donc moins de risques d’attraper la malaria.

Meilleurs tarifs et avantages hors saison – Saison humide (Novembre à mai)

Les paysages arides de la Tanzanie se transforment en un pays des merveilles luxuriant et verdoyant pendant la saison humide. Les températures augmentent pendant cette période et atteignent 30°C le long de la côte.

Il y a deux types de périodes de pluie pendant cette saison :

Les courtes pluies (Novembre-Décembre)

Les orages de l’après-midi sont souvent attendus. Pour cette raison, la courte saison des pluies est encore considérée comme un excellent moment pour planifier un voyage sur l’île de Pemba.

Les deux premières semaines de décembre sont considérées comme une période de visite très sous-estimée. De nombreux voyageurs se rendant en Afrique de l’Est pour les fêtes de fin d’année, la baisse de la demande au début du mois de décembre peut permettre de réaliser de bonnes affaires et de bénéficier de tarifs spéciaux en période creuse.

Le paysage sera spectaculairement luxuriant après les pluies de novembre et les excursions à la plage peuvent être planifiées en fonction des averses habituelles de l’après-midi.

Les longues pluies (Mars-Avril)

Les longues pluies marquent le début de la saison des pluies. Bien que ce soit encore une bonne période pour visiter l’île de Pemba, votre voyage sera influencé par la quantité de pluie et le type de conditions que la région reçoit cette année-là.

Si vous êtes prêt pour l’aventure, il y a de grands avantages à voyager pendant cette période. Les prix sont considérablement réduits et les foules étant dispersées, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore et de profiter des plages pour vous tout seul.

Lire aussi : 

Conclusion

Cette île a tellement à offrir qu’il faut une semaine entière pour tout absorber. C’est un véritable joyau de l’océan Indien, et que vous soyez amateur de sports nautiques, d’animaux sauvages ou de cuisine swahilie, Pemba a quelque chose à offrir à tout le monde. Saisissez l’occasion de visiter cette île magique, et vous aurez la garantie de passer des vacances inoubliables.

Lire aussi : Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023

FAQ Pemba Island

Pourquoi l'île de Pemba est-elle célèbre ?

Pemba est toujours le principal producteur mondial de clous de girofle, avec environ 70 % de la production mondiale, mais joue aujourd'hui son rôle plus traditionnel d'île paradisiaque avec un petit commerce interinsulaire.

Quels sont les animaux qui vivent à Pemba ?

L'île de Pemba est une magnifique forêt vierge qui abrite également la roussette de Pemba (une énorme chauve-souris frugivore totalement inoffensive), diverses espèces de singes et des antilopes miniatures.

Quelles sont les langues parlées sur l'île de Pemba ?

Le swahili est la langue principale à Zanzibar et à Pemba. Le dialecte classique est le kiunguja. L'arabe est également important, en raison de la tradition islamique établie de longue date, de l'influence arabe passée et de la présence d'une importante minorité arabophone.

Quelle est la distance entre l'île de Pemba et Zanzibar ?

La distance entre Zanzibar et l'île de Pemba est de 125 km. Les compagnies aériennes les plus populaires pour cette route sont Auric Air, As Salaam Air, A.P.G. Distribution System, Precision Air et Air Tanzania. Zanzibar et l'île de Pemba ont 40 vols directs par semaine.