Il n’est pas difficile de trouver de beaux panoramas dans le pays des safaris, le paysage en Tanzanie est doté d’un naturel saisissant, allant de vastes étendues sauvages à de splendides paysages marins. Le continent est parsemé de parcs nationaux étonnants qui comptent parmi les meilleurs d’Afrique, tandis que les îles de l’archipel de Zanzibar offrent un paradis tropical aux proportions exquises.

La faune et la flore de Tanzanie, combinées à ses vastes et incomparables caractéristiques naturelles, en font une destination qui va au-delà de la liste des choses à faire, surtout si vous y emmenez toute la famille.

Trouvez l’inspiration dans la liste qui suit, pour les meilleures vacances nature en Tanzanie, dans les hautes terres du parc national du Kilimandjaro, qui abrite la plus haute montagne d’Afrique, ou encore pour une escapade en ville dans les magnifiques régions luxuriantes du lac Tanganyika.

Commençons le voyage vers ces merveilles de la nature à couper le souffle.

Top 10 des paysages naturels en Tanzanie

Les parcs nationaux et zones protégées

Haut lieu de la vie sauvage, la Tanzanie abrite environ 20 % de la population de grands mammifères d’Afrique (avec 310 espèces de mammifères, elle est la quatrième plus abondante du continent)… sans parler des 960 espèces d’oiseaux (la troisième plus abondante).

Entre les réserves, les zones de conservation et les 17 parcs nationaux, vous trouverez plus de 42 000 kilomètres carrés de terres consacrées à la vie sauvage, soit environ 38 % de la superficie du pays. Voici quelques-uns des parcs les plus emblématiques.

Parc national du Serengeti

Parc national du Serengeti TanzanieCe parc national est le plus ancien et le plus populaire de Tanzanie. À l’époque coloniale, il était un terrain de chasse pour les Américains et les colons britanniques. Il est devenu une réserve partielle de chasse en 1921 avant d’être converti en parc national en 1951. Le Serengeti est un endroit où le peuple Massaï fait paître son bétail depuis deux cents ans dans ces plaines ouvertes et apparemment sans fin. En effet, le mot masaï siringet signifie « l’endroit où la terre s’étend à l’infini ».

C’est ici, dans le Serengeti, paysage sublime en Tanzanie, qu’a lieu chaque année la grande migration des gnous. Un million de gnous parcourent plus de 1 000 kilomètres à travers le Serengeti et le Maasai Mara, au Kenya. Non seulement vous verrez les gnous se déplacer, mais vous verrez également environ 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thomson en route vers des pâturages plus verts et des sources d’eau abondantes. En chemin, les gnous risquent d’être prédatés par les grands félins (lions, léopards et guépards), sans parler des charognards comme les hyènes, et des crocodiles du Nil aux points de passage des rivières. Le voyage est marqué par la soif, la faim et l’épuisement des animaux, dont beaucoup ne survivent pas au périple ; une scène vraiment dramatique pour les observateurs de la vie sauvage.

Pour les ornithologues, accrochez-vous à vos jumelles, car 500 espèces d’oiseaux peuvent être observées ici. En réalité, il y a ici une profusion apparemment infinie d’animaux sauvages et de biodiversité, y compris les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle du Cap), et bien d’autres choses encore : de plus petits mammifères comme le blaireau ou le pangolin, des reptiles et des antilopes rares comme le klipspringer, le bushbuck, l’oryx à oreilles échancrées ou le dik-dik.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Zone de conservation et Cratère du Ngorongoro

zone de conservation du Ngorongoro TanzanieCe cratère massif est la plus grande caldeira volcanique inactive du monde. Il s’est formé il y a deux à trois millions d’années lorsqu’un ancien volcan a explosé et s’est effondré sur lui-même. Nommé par les bergers masaï d’après le son produit par la cloche de vache (« ngoro ngoro »), le cratère est situé dans la zone de conservation du Ngorongoro, une zone protégée et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO (bien qu’il ne s’agisse pas d’un parc national). La région est occupée par des hominidés depuis trois millions d’années. Bien que la relocalisation des Masaïs du Serengeti dans la région soit encore controversée, de nombreuses restrictions sont imposées à l’utilisation humaine des terres ; les pasteurs masaïs sont autorisés à y faire paître leur bétail, mais doivent entrer et sortir de la zone tous les jours.

Le cratère du Ngorongoro a une profondeur de 610 mètres (2 000 pieds) et son fond couvre 260 kilomètres carrés, à perte de vue à l’horizon. Et quel horizon… lorsque vous y descendrez, vous serez séduit par l’abondance des animaux. La profusion de la vie animale est un attrait, alors que vous observez tout ce qui se passe autour de vous.

Presque comme un enclos naturel, la « cuvette » ou crête du cratère abrite environ 25 000 grands animaux, dont le rhinocéros noir, le buffle du Cap, le gnou, le zèbre, l’éland commun et l’hippopotame. On y trouve l’une des populations de lions d’Afrique de l’Est les plus denses que l’on connaisse, mais il est curieux de constater que cette population est plutôt consanguine, en raison du petit nombre de « nouveaux » lions dans la région et de la tendance des mâles dominants à attaquer les nouveaux venus, d’où un manque de diversité dans le patrimoine génétique.

Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde

Le circuit sud de la Tanzanie

Souvent négligés par les visiteurs, ces endroits moins connus du sud du pays sont peuplés d’animaux et de très peu de gens – vous les aurez probablement pour vous tout seuls.

Réserve de chasse de Selous

Réserve de chasse de Selous TanzanieD’une superficie équivalente à celle de la Suisse et encore plus grande que le parc national du Serengeti (54 600 km2), Selous a été créée en tant que réserve de chasse en 1922. Vous pouvez découvrir la brousse lors d’un safari à pied, ou emprunter les voies navigables et sauter dans un bateau le long de la rivière Rufiji pour voir de près des animaux aquatiques comme les crocodiles et les hippopotames. Nommée d’après Sir Frederick Selous, un chasseur anglais devenu un défenseur de la nature, cette réserve, magnifique paysage en Tanzanie, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la diversité de sa faune et de sa flore et de sa nature vierge (bien qu’il y ait quelques concessions privées où la chasse est encore pratiquée). De nombreux animaux, dont l’éléphant de brousse africain, le rhinocéros noir, le buffle du Cap, les hippopotames, les girafes du Masaï et les chiens sauvages d’Afrique de l’Est, sont les plus abondants de tous les autres parcs ou réserves animalières d’Afrique.

Lire aussi : Visiter Selous : La plus grande réserve de chasse d’Afrique

Parc national des monts Mahale

Parc national des monts Mahale TanzanieUne expérience totalement différente de la Tanzanie, ce parc national est l’une des deux seules zones protégées pour les chimpanzés en Tanzanie, accessible uniquement par bateau. Le long des rives du lac Tangyanika, caractérisé par des montagnes qui culminent à 2 462 mètres (8 077 pieds) au mont Nkungwe, vous trouverez également des zones densément boisées, idéales pour abriter l’abondante population de chimpanzés. Vous pouvez suivre les chimpanzés à pied, faire des randonnées, pêcher et faire du bateau dans le parc.

Parc national de Ruaha

Parc national de Ruaha TanzanieLe plus grand parc national du pays, avec ses 20 226 kilomètres carrés, tire son nom de la rivière Ruaha, où l’on peut observer la plupart des animaux. Des baobabs à la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique de l’Est, en passant par 571 espèces d’oiseaux (dont le calao) et 10 % de la population mondiale de lions, ce parc riche en gibier vous permet de vous promener en 4×4 ou à pied. Vous ne verrez pratiquement personne lors de votre visite, ce qui est une raison supplémentaire de vous rendre dans ce parc préservé.

Lire aussi : 

Les montagnes et volcans

Mont Kilimanjaro

Mont Kilimanjaro TanzanieS’élevant à une altitude de 5 895 mètres (19 341 pieds), la plus haute montagne d’Afrique est composée de trois cônes volcaniques : le Kibo, le plus haut, puis le Mawenzi, 5 149 mètres (16 893 pieds) et le Shira, le pic le plus court, 4 005 mètres (13 140 pieds). Le pic Uhuru est le plus haut sommet sur le bord du Kibo, à 5 895 mètres (19 341 pieds). Si vous le souhaitez, l’ascension du pic Uhuru pourrait être le trek de votre vie. L’ascension du « Kili », comme on l’appelle affectueusement, équivaut à un voyage de l’équateur à l’Antarctique en quelques jours seulement, car votre itinéraire traversera un certain nombre d’écozones différentes, de la forêt tropicale à l’Arctique. En ce qui concerne l’alpinisme, le Kilimandjaro est relativement accessible au commun des mortels, le véritable défi étant la vitesse d’ascension et l’acclimatation du corps à l’altitude. Environ 25 000 à 30 000 personnes l’escaladent chaque année.

Lire aussi : Kilimanjaro Tanzanie, tout connaître sur une ascension incroyable

Ol Doinyo Lengai

Ol Doinyo Lengai TanzanieConnu également sous le nom de « Montagne de Dieu » en langue masaï, l’Ol Doinyo Lengai est un volcan actif situé dans le Rift africain oriental, qui s’élève à 2 962 mètres (9 711 pieds). Unique au monde, cette montagne produit une lave de carbonatite rare. Au lieu d’être rougeoyante, la lave apparaît noire, brunâtre ou même gris argenté à la lumière du soleil. Elle s’écoule à une température inférieure à celle des volcans typiques, soit entre 500 et 600 degrés Celsius. La viscosité de la lave est également plus fluide et plus rapide que celle de la lave « normale », mais moins visqueuse que l’eau, ce qui offre un spectacle fascinant si vous assistez à une coulée. En outre, lorsqu’elle sèche, la lave devient blanche en l’espace de quelques heures, ce qui donne un paysage unique que vous ne verrez nulle part ailleurs. Les cendres enrichissent les pâturages, ce qui prépare le terrain pour la migration annuelle des gnous, où elles servent de nurserie à des milliers de petits, année après année.

Les lacs alcalins de Tanzanie

Lac Manyara

Lac Manyara TanzanieConsidéré comme le « plus beau lac d’Afrique » par Ernest Hemingway, dont la partie de chasse dans Les collines vertes d’Afrique a été inspirée par ses voyages dans le pays, ce lac alcalin est connu pour ses babouins, ses hippopotames, ses éléphants, ses phacochères, ses buffles et ses impalas… ainsi que pour plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs, dont les flamants roses qui affluent par milliers pendant la saison des pluies (de novembre à mai). Le lac couvre jusqu’à 200 kilomètres carrés de terre pendant la saison des pluies, mais il est presque asséché lorsque les pluies cessent. Il fait partie du parc national du lac Manyara (330 kilomètres carrés) et de la réserve de biosphère du lac Manyara sanctionnée par l’UNESCO, ainsi que des 35 000 acres du Manyara Ranch Conservancy.

Lire aussi : Lac Manyara – Le guide ultime du parc national en Tanzanie

Lac Natron

Lac Natron TanzanieNommé d’après le contenu chimique du lac, le lac Natron est le point chaud des flamants roses de la planète. Ce lac alcalin abrite environ 3,2 millions de flamants nains qui nichent ici au lac Natron pendant la saison de reproduction – 75 % de la population mondiale – ainsi que des flamants roses qui se reproduisent dans les vasières adjacentes. Ce lac de sel et de soude contient de l’eau chaude à des températures allant jusqu’à 60°C (140°F), et les flamants peuvent boire cette eau presque bouillante sans effets néfastes. Ces oiseaux se regroupent pour se protéger de la prédation et créer des environnements de nidification idéaux pour élever leurs petits. Avec moins de trois douzaines de sites dans le monde qui conviennent à la nidification des flamants, il est important de savoir que, même si le nombre est un gage de sécurité, très peu d’endroits réunissent toutes les conditions nécessaires à la survie de la population de flamants. Il existe une proposition d’extraction de carbonate de soude à cet endroit, ce qui pourrait mettre en danger la population et perturber l’équilibre délicat de l’écosystème.

Lire aussi :

Les îles

Archipel de Zanzibar

Archipel de Zanzibar TanzanieZanzibar est considéré comme l’endroit le plus recherché pour une escapade romantique en Afrique. Il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde où l’on peut profiter d’eaux d’une clarté exquise tout en étant perché sur le bord de l’océan Indien. L’un des plus beaux ensembles d’îles au monde. Abritant certaines des plus belles plages de la planète, un voyage à Zanzibar, c’est tout simplement le soleil, la mer et la satisfaction. Des vacances de rêve pour tous dans ce paysage qui surplombe la Tanzanie de la mer !

Lire aussi : 

Conclusion

Lorsque vous visitez des endroits à travers le pays, vous souhaitez peut-être connaître les lieux que vous allez visiter. Pour faire court, les lieux comprennent les centres animaliers, les parcs naturels, les paysages, la nature sauvage et bien d’autres choses encore. Par exemple, le parc national du Serengeti est peut-être la région la plus importante de Tanzanie, car elle est composée d’acacias, de prairies de savane, de forêts et de petites forêts à l’extérieur du Serengeti. Toutes ces propriétés peuvent vous inciter à entreprendre un voyage, mais il convient également de donner la priorité à l’intérêt mutuel entre vous et le paysage du pays, c’est-à-dire que vos actions doivent avoir une incidence sur leur environnement, le cas échéant.

Lire aussi : Lac Victoria : Guide 2023 du plus grand lac d’Afrique

FAQ Paysage Tanzanie

À quoi ressemble le paysage de la Tanzanie ?

La Tanzanie couvre une superficie environ deux fois supérieure à celle de la Californie. Le terrain comprend des plaines côtières, un plateau central et des hauts plateaux au nord et au sud. La Tanzanie abrite le mont Kilimandjaro (le point culminant de l'Afrique), le lac Victoria (le deuxième plus grand lac du monde) et la vallée du Grand Rift.

Qu'est-ce qui fait de la Tanzanie une destination unique ?

La Tanzanie abrite certains des parcs nationaux et réserves animalières les plus précieux au monde, notamment la réserve animalière de Selous, qui est la plus grande réserve animalière au monde et qui abrite plus de 120 000 éléphants, 160 000 buffles et 2 000 rhinocéros. Selous abrite également de grandes concentrations d'hippopotames, de crocodiles et de chiens sauvages.

Quel type de climat trouve-t-on en Tanzanie ?

La Tanzanie a un climat tropical et est divisée en quatre zones climatiques principales : la plaine côtière chaude et humide, le plateau central semi-aride, les régions des lacs à forte pluviosité et les hautes terres tempérées. Sur les hauts plateaux, les températures varient entre 10ºC et 20ºC pendant les saisons froides et chaudes, respectivement.

Lire aussi :