L’ascension du mont Meru peut sembler plus facile sur le papier, mais sur le terrain, cette montagne escarpée offre bien plus d’aventures qu’un simple trekking. Préparez-vous à observer la faune et la flore, à admirer des panoramas époustouflants et à vivre un trekking passionnant.

Ce mont, bien qu’éclipsé par son grand frère, le mont Kilimanjaro, n’a rien d’une promenade de santé. Il est plus escarpé que le mont Kilimandjaro et constitue un exercice d’acclimatation parfait pour se préparer à une bonne ascension du Kilimanjaro.

Cette ascension est également conçue pour les randonneurs qui souhaitent moins de monde sur les itinéraires et une ascension plus difficile.

Le Meru étant confiné dans les limites du parc national d’Arusha, les randonneurs doivent être accompagnés d’un garde forestier armé en raison de la diversité de la faune de la montagne. Les randonneurs ont plus de chances de rencontrer des éléphants, des girafes et des buffles sur les pentes inférieures de la montagne !

L’itinéraire longe la paroi nord du canyon tandis que les randonneurs continuent à escalader les pentes de la montagne.

L’itinéraire suit le bord nord du cratère du volcan le long d’une ligne de crête spectaculaire, tandis que les randonneurs poursuivent leur ascension. Tout au long de l’ascension, les randonneurs dorment dans des cabanes désignées au lieu de tentes le long du sentier, à l’instar des refuges de type dortoir de la route de Marangu sur le mont Kilimanjaro.

Si le temps le permet, les randonneurs auront une vue imprenable sur le mont Kilimanjaro et le cratère du Meru lorsqu’ils approcheront du sommet du mont, le pic socialiste, au moment où le soleil se lève.

Lisez ce qui suit pour tout savoir sur cette ascension qui sera pour vous inoubliable et l’une des plus belles expériences de votre vie.

Table des matières

Où se trouve le mont Meru ?

le mont Meru ArushaSitué à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest du mont Kilimanjaro, à deux pas du parc national d’Arusha et à environ 51 km du centre-ville d’Arusha, le mont Meru est un volcan massif qui s’élève à 4 565 mètres d’altitude.

Faits concernant l’ascension du mont Meru

  • Deuxième plus haute montagne de Tanzanie avec 4 565 m d’altitude
  • Hébergement en hutte de type dortoir
  • Observation d’une faune abondante le premier jour de la randonnée
  • Excellente option d’acclimatation avant l’ascension du Kilimandjaro
  • Montée et descente par la route de Momela

Pourquoi escalader le mont Meru ?

Même avec ses vues, ses paysages et sa faune incroyables, le mont Meru est souvent négligé en raison de sa proximité avec le mont Kilimanjaro, beaucoup plus populaire.

Mais il y a trois raisons principales pour lesquelles nous pensons que l’ascension du mont Meru est une excellente idée.

Les voici.

Marche avec la faune

Quand a-t-on l’occasion de faire un safari à pied tout en escaladant un grand sommet africain ?

Située dans le parc national d’Arusha, la partie inférieure du mont Meru est étonnamment riche en faune et en flore. Vous êtes presque certain de voir des singes, des phacochères, des buffles et une grande variété d’oiseaux et, si vous avez de la chance, des éléphants et des girafes !

En raison de l’abondance de la faune sur et autour de Meru, il est obligatoire d’être accompagné d’un ranger armé lors de votre trek à tout moment.

Excellente acclimatation pour le mont Kilimanjaro

Le Mont Meru est un excellent moyen de se préparer pour le Kilimandjaro, car il vous donne un avant-goût de ce qui vous attend sur la plus grande montagne.

Mais le plus important est que le mont Meru peut vous aider à vous acclimater au mont Kilimanjaro. En fait, les personnes qui tentent des ascensions rapides sur le Kilimandjaro s’acclimatent presque toujours sur le Mont Meru.

Ne sous-estimez pas le mont Meru pour autant. Il est certainement assez haut pour provoquer le mal des montagnes.

Avec une altitude de 4 566 m, le Meru est une grande montagne à part entière qui oblige votre corps à faire des changements pour s’adapter à l’altitude.

Comme pour le Kilimandjaro, l’ascension se fait de nuit et le sommet est atteint juste avant le lever du soleil. Vous redescendez ensuite de 2000 m le même jour !

Toutes ces similitudes permettent à votre corps (et à votre esprit) de se préparer pour le Kilimandjaro.

Pas de foule sur le Mont Meru

Un autre avantage de l’ascension du mont Meru est l’absence de foule qui peut parfois affecter le mont Kilimanjaro. Le Mont Meru, son petit frère méconnu, est un moyen fantastique d’éviter cela et de s’engager dans un trekking paisible.

Comment y aller ?

mont Meru Arusha La plupart des personnes qui visitent le parc national d’Arusha se rendent et séjournent à Arusha (1 387 m) ou à Moshi (831 m), les villes les plus proches du Mont Meru.

Les principaux aéroports internationaux utilisés pour accéder à ces villes du nord de la Tanzanie sont les suivants (du plus pratique au moins pratique) : Kilimanjaro International Airport (code : JRO), Nairobi, Kenya (code : NBO), ou Dar es Salaam (code : DAR).

Depuis l’une ou l’autre de ces villes, prenez l’A23 (route Arusha-Moshi) jusqu’au village d’Usa River, à environ 10 km à l’est d’Arusha et juste à l’ouest de la barre du lac Jipe. De là, tournez au nord sur la route d’accès en terre et suivez-la sur environ 30 km jusqu’à Momella Gate. La route d’accès est assez rocailleuse, donc si vous louez une voiture, un 4×4 est recommandé.

Il n’y a pas de bus réguliers ni de transports publics vers le parc. Vous devrez donc marcher, louer une voiture, un taxi ou faire du stop. Souvent, vous pourrez faire du stop à partir de la jonction de l’A23 et de Momella Gate.

Où séjourner ?

Sur la montagne

Les deux refuges / sites de camping établis sont Mirakamba Hut (2 514 m) et Saddle Hut (3 566 m). Si vous participez à une excursion autorisée par le parc avec le guide obligatoire, vous séjournerez très probablement à Miriakamba Hut la première nuit et à Saddle Hut la deuxième nuit et éventuellement la troisième nuit.

Les seules possibilités de ne pas rester à Miriakamba Hut sont les cas d’urgence. Vous pouvez également camper à proximité des huttes. Il y a également des huttes pour les rangers, les gardiens, les porteurs et les cuisiniers, ainsi qu’une cuisine. Le gardien vend également de l’eau de source et du Coca à des prix montagnards.

Près de la montagne

Momella Wildlife lodge

Momella Wildlife lodge Près de Momella Gate, juste à l’extérieur du parc national d’Arusha, il y a un lodge principal avec un restaurant et des salles de conférence, ainsi qu’un certain nombre de bungalows et de chalets. Vous pouvez y louer une chambre ou camper. Ce lodge est géré par Lion’s Safari International, que vous pouvez contacter pour connaître les disponibilités et les prix.

Voir sur Google Maps

Arusha et Moshi

Avant et après votre visite, vous pouvez toujours séjourner à Arusha ou Moshi, les villes les plus proches. Arusha est le principal centre logistique pour les safaris et autres excursions dans les Crater Highlands (par exemple le cratère du Ngorongoro), tandis que Moshi est le principal centre logistique pour les treks sur le Kilimandjaro. Le Novotel du Mont Meru à Arusha est généralement considéré comme le meilleur hôtel de la région.

Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets

Que mangez-vous pendant l’ascension du mont Meru ?

Le menu lors du trek du mont Kilimanjaro variera beaucoup en fonction de votre compagnie de trekking. Vous pouvez demander un menu végétarien ou végétalien, mais vous devez le préciser à l’avance.

Une journée typique de nourriture sur le Mont Meru ressemblait à ceci :

  • Petit-déjeuner : Porridge chaud avec du miel, plateau de fruits, toast avec de la confiture, omelette, café, thé, jus de fruit.
  • Déjeuner : Soupe de potiron, pâtes, légumes, sauce, poulet, assiette de fruits, café, thé.
  • Thé de l’après-midi : Popcorn et thé/café.
  • Dîner : Soupe de poulet aux nouilles, pommes de terre, ragoût de bœuf, salade de concombres et de tomates, banane frite.
  • Dessert : Gâteau avec sauce au chocolat, chocolat chaud.

Lire aussi : Cuisine Tanzanie, top 20 des meilleurs plats à essayer absolument

Quelle est la difficulté de l’ascension du mont Meru ?

Le mont Meru est une montagne non technique. L’itinéraire prend de 3 à 6 jours, avec 46 kilomètres de marche et environ 3 300 mètres de dénivelé. Cependant, ne vous laissez pas intimider par ces chiffres, car lorsque vous décomposez le programme jour par jour, il est tout à fait gérable. Les deux parties les plus difficiles à gérer pour de nombreuses personnes sont l’altitude, lorsqu’elles dépassent les 4 000 mètres, et l’ascension des sommets escarpés.

En fin de compte, atteindre le sommet du mont Meru est plus mental que physique.

Quels sont les itinéraires de randonnée du mont Meru ?

randonnée du mont MeruContrairement au mont Kilimanjaro, il n’existe qu’un seul itinéraire officiel pour atteindre le sommet du Meru – la « route de Momella ».

Bien qu’il existe une option de 3 jours (8,7 miles), nous discutons ci-dessous de la randonnée plus longue et plus courante de 4 jours (11,8 miles) du Mont Meru.

Combien de jours faut-il pour faire un trekking au Mont Meru ?

Le trekking du mont Meru dure au moins 3 jours et le plus souvent 4 jours, depuis la base de la montagne jusqu’au sommet et retour. Pour permettre une bonne acclimatation, il est suggéré de marcher jusqu’au sommet du mont Meru pendant au moins quatre jours, ce qui est inhabituel car la randonnée de trois jours atteint son point culminant le même jour, ce qui implique que le temps d’acclimatation est identique !

L’avantage principal des quatre jours est qu’ils vous permettent de diviser la descente en plusieurs segments. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la randonnée en trois jours, mais pas moins.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023

Quel est l’itinéraire du Mont Meru ?

Miriakamba Hut Jour 1 – De Momella Gate à Miriakamba Hut

  • Altitude : 1500m à 2500m
  • Durée : 3 – 4 heures
  • Habitat : Forêt de montagne

La plupart des voyagistes viennent vous chercher à votre hôtel le matin et vous emmènent au parc national d’Arusha. Une fois au siège, vos papiers, visas et permis seront vérifiés et préparés pour le départ. Depuis le siège, vous serez emmené en van jusqu’à la porte du parc de Momella, d’où commencera votre randonnée. Le sentier commence par serpenter à travers la forêt de montagne où vous verrez des cascades, des animaux sauvages et des arbres aux formes étranges ! N’oubliez pas qu’un garde forestier armé vous accompagnera tout au long de votre parcours. Le premier jour de trekking se termine lorsque vous atteignez le refuge de Miriakamba. Contrairement au Kilimandjaro, l’hébergement sur le Meru consiste en des huttes disséminées dans la montagne.

Jour 2 – De Miriakamba Hut à Saddle Hut

  • Altitude : 2500m à 3550m
  • Durée : 3 – 4 heures
  • Habitat : Lande

Le deuxième jour, vous monterez plus de 1000 m jusqu’à Saddle Hut, à 3550 m. L’air se rafraîchira et vous aurez l’impression d’être en train de faire du sur place. L’air deviendra plus frais et vous vous sentirez peut-être un peu plus essoufflé à mesure que l’air se raréfiera. Saddle Hut sera atteint en début d’après-midi, ce qui vous laissera le temps de visiter le « Petit Meru » à 3 820 m d’altitude. Non seulement vous aurez une vue imprenable sur le Kilimandjaro, mais c’est aussi un bon moyen pour votre corps de s’acclimater à l’altitude.

Jour 3 – Saddle Hut à Socialist Peak à Miriakamba Hut

  • Altitude : 3550m à 4256m à 2500m
  • Durée : 8 à 10 heures
  • Habitat : Semi-désert, désert alpin, forêt de montagne

L’ascension du sommet commence au milieu de la nuit, à 2 heures du matin. Après une rapide collation de minuit, vous randonnez jusqu’à 3 820 m, où vous trouvez Rhino Point. Après une pause rapide, vous grimperez encore pendant 4 à 5 heures où, vers le sommet, vous traverserez le sentier exaltant et très étroit du bord du cratère ! Tout cela est récompensé lorsque vous atteignez le sommet juste avant le lever du soleil. Les vues à 360 degrés sont spectaculaires, surtout lorsque le soleil se lève sur le Kilimandjaro !

Avant de redescendre, vous pouvez explorer le cône de cendres du Meru à l’intérieur du cratère.

Jour 4 – De Miriakamba Hut à Momella Gate

  • Altitude : 2500m à 1500m
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Habitat : Forêt de montagne

Le quatrième jour est une descente facile de quelques heures à travers la forêt de montagne où vous verrez une fois de plus la faune et la flore ainsi qu’un habitat magnifique. Voir la forêt d’en haut est une expérience complètement différente de celle que l’on a en montant – attention aux oiseaux !

Combien coûte l’ascension du Mont Meru ?

ascension du Mont MeruCoût général

Les coûts des randonnées sur le mont Meru sont organisés par des organisations de trekking à Arusha et à Moshi. Pour quatre jours, la plupart d’entre elles facturent entre 450 et 800 euros. Cependant, pour environ 400 euros pour un voyage de quatre jours et trois nuits, vous pouvez tout faire par vos propres moyens. Vous devrez également prévoir un budget pour la nourriture (que vous devrez acheter à Arusha, car il n’y a pas d’endroit où s’approvisionner près du parc), ainsi que pour le transport à destination et en provenance du parc.

Pourboires

Les gardes du parc du Mont Meru reçoivent un salaire mensuel fixe et n’obtiennent aucune compensation supplémentaire de la part du parc pour leur travail de guide, c’est pourquoi les pourboires sont très appréciés. Les gardes du parc et les porteurs n’ont pas de grandes attentes en matière de pourboires ici, contrairement aux guides et aux porteurs du Mont Kilimanjaro.

Si cela se produit alors que vous êtes déjà sur le sentier, mettez au point un plan pour continuer à avancer et signalez-les au quartier général le plus proche une fois que vous avez atteint le bas de l’échelle.

Un pourboire d’environ 50 euros par groupe est approprié pour un bon guide qui a terminé tout le voyage avec vous. Les pourboires pour le cuisinier et le porteur sont respectivement d’environ 30 et 20 euros. Si vous traitez avec des entreprises haut de gamme, donnez un pourboire supplémentaire.

Porteurs et guides pour le mont Meru

Il est nécessaire d’engager un garde forestier-guide pour gravir le mont Meru, ce qui peut être organisé à la porte de Momella ou quelques jours, semaines ou mois avant d’entrer en Tanzanie, afin d’éviter la ruée de dernière minute et de vous aider à planifier à l’avance.

Contrairement au Kilimandjaro, les guides du Meru sont des gardes forestiers ordinaires dont le travail consiste à vous aider (et à vous protéger) si vous rencontrez des buffles ou des éléphants du parc, plutôt qu’à vous montrer le chemin (bien qu’ils connaissent l’itinéraire). S’il n’y a pas assez de rangers, ce qui arrive fréquemment, vous risquez de vous retrouver dans un groupe plus important que prévu.

À Momella gate, des porteurs sont également proposés en option. Le tarif est de 10 euros par jour et par porteur, payable directement au porteur à la fin de la randonnée.

Lire aussi : 

Quand faire du trekking au Mont Meru ?

trekking au Mont MeruMeilleure période pour l’escalade avec une vue sur le mont Kilimandjaro

Parfois, on a envie de faire d’une pierre deux coups : escalader le mont Meru et avoir une vue sur la plus haute montagne d’Afrique, le mont Kilimanjaro. Le meilleur moment pour admirer le mont Kilimandjaro depuis le sommet du mont Meru se situe entre les mois de décembre et de février. C’est la meilleure période pour admirer le Kilimanjaro, car le ciel est plus clair pendant ces mois secs.

Meilleure saison pour escalader le mont Meru

À Arusha, la ville la plus proche du mont Meru, il y a deux saisons sèches et deux saisons humides. La plupart des visiteurs viennent généralement pendant les saisons sèches. Les conditions les plus claires et les plus chaudes pour l’ascension du mont Meru se situent entre décembre et février. Cette période offre également les meilleures vues sur le Kilimandjaro.

De mars à mai, c’est la saison des fortes pluies. Le temps est imprévisible, mais il pleut surtout la nuit.

De juin à octobre, le temps est à nouveau sec, mais plus froid, tandis que novembre est la courte saison des pluies.

Meilleure période pour visiter Arusha pour les treks du Mont Meru

Arusha est le principal centre touristique de Tanzanie et la ville la plus proche du Meru. Pour escalader le mont Meru, il faut se rendre à Arusha, ville à la fois froide et pluvieuse située à 1 400 mètres d’altitude. La température moyenne est de 19°C, tandis que la ville et ses environs reçoivent environ 1052 mm de pluie par an.

Les saisons des pluies sont mars-mai et novembre-décembre, avril étant de loin le mois le plus humide, et janvier-février étant légèrement pluvieux les années excellentes.

De fin mai à fin octobre, le temps est assez sec. En raison des faibles précipitations en novembre et décembre, la période optimale pour visiter le parc national voisin d’Arusha et escalader le mont Meru s’étend d’octobre à février.

Quelle est la pire période de l’année pour l’ascension du mont Meru ?

Les mois humides de la mi-mars à mai connaissent de fortes pluies, ce qui en fait la pire saison de l’année pour escalader le mont Meru à Arusha. Le pire moment de l’année est sans conteste le mois d’avril, avec des pluies diluviennes. Les routes menant au mont Meru sont alors difficiles à emprunter, les pentes deviennent boueuses et les voies sont parfois glissantes.

Lire aussi : 

Conseils de sécurité de l’escalade du Mont Meru

Avant l’ascension

  • Commencez votre préparation physique (randonnée) au moins deux mois avant l’ascension. Réduisez vos efforts les deux dernières semaines et reposez-vous les derniers jours avant l’ascension afin que votre corps puisse récupérer correctement. Nous vous recommandons de faire de longues marches en terrain varié et de nager.
  • Commencez à pratiquer une respiration profonde et délibérée. Essayez la technique de respiration Pranayama ou toute autre technique qui convient à vos poumons.
  • Assurez-vous d’être correctement équipé selon notre liste de matériel d’emballage.
  • Apportez des aliments « réconfortants », comme du chocolat, des barres énergétiques ou des boissons énergétiques en poudre. Vous pourriez en avoir besoin pour vous donner un coup de fouet le soir du sommet.

Pendant l’ascension

  • Soyez positif et préparé à tout type de temps et de surface – pluie, brouillard, neige, poussière, boue, surface meuble.
  • Montez lentement. Ne vous surmenez pas.
  • Respirez profondément et délibérément.
  • Communiquez ouvertement avec votre guide et suivez ses instructions à tout moment. Il est la personne la plus expérimentée sur la montagne et il est là pour vous aider à tout moment.
  • En haute altitude, la perte d’appétit est fréquente. Mangez et buvez correctement, même si vous n’en avez pas envie.
  • Le sommet du Mont Meru, de jour comme de nuit, est difficile. L’ascension abrupte et les pentes abruptes à certains endroits, le froid, le vent et la surface de gravier meuble vous demanderont de faire de votre mieux. Préparez-vous à ce défi et conservez votre énergie mentale et physique dès le départ. Vous en aurez besoin !
  • N’oubliez pas de vous faire plaisir ! Sentez-vous connecté à la montagne et ressentez l’expérience spirituelle qui vous est offerte.
  • La plupart des gens ressentiront de légers symptômes du mal de l’altitude. Votre guide est expérimenté dans l’identification et le traitement du mal d’altitude, mais vous devez également vous informer sur les symptômes et la prévention du mal aigu des montagnes (AMS), du mal des montagnes (HAS), de l’œdème pulmonaire de haute altitude (HAPE) et de l’œdème cérébral de haute altitude (HACE).

Faites vos bagages pour l’ascension du mont Meru

La préparation des bagages pour l’ascension du Mont Meru est un peu différente de celle d’un trekking ordinaire. Vous aurez des porteurs qui porteront votre nourriture, votre équipement, vos vêtements et vos réserves d’eau pendant toute la durée du trek. Vous porterez votre sac de jour avec un imperméable, une bouteille d’eau, un téléphone, un appareil photo et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant la randonnée entre les camps.

Des vêtements, des articles de toilette, des appareils électroniques, des chargeurs et d’autres articles essentiels seront nécessaires.

Conclusion

Souvent considéré comme un échauffement pour un trekking au Kilimanjaro, le mont Meru est en lui-même une montagne étonnante à gravir.

Avec ses 4 566 mètres d’altitude, le mont Meru est la deuxième plus haute montagne de Tanzanie.

Bien qu’il soit plus court de 1000 mètres que le mont Kilimanjaro, le mont Meru est un incroyable volcan autonome qui offre des vues et des observations de la faune et de la flore.

Il s’agit vraiment d’une promenade fantastique – ne manquez pas l’occasion de l’essayer !

Lire aussi : Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller

FAQ

Quand le mont Meru a-t-il été escaladé pour la première fois ?

Bien que le premier accent du Mont Meru soit toujours contesté, il est généralement attribué à Fritz Jaeger en 1904 ou à Carl Uhlig en 1901.

Le Meru est-il un volcan ou non ?

Oui, le mont Meru est un stratovolcan actif mais dormant. Un volcan du même type que le mont Kilimanjaro. Lorsque le Meru a éclaté pour la première fois il y a environ 500 000 ans, tout le côté est a été déchiré, ce qui a donné au bord en forme de fer à cheval son aspect caractéristique. La dernière éruption du mont Meru remonte à 1910.

Puis-je faire une randonnée sur le Mont Meru et le Kilimandjaro ?

Oui, si vous avez le temps, nous vous recommandons de combiner le mont Meru et le Kilimandjaro. Vous pourrez ainsi vous acclimater pour le Kilimandjaro et être presque sûr de réussir le sommet.