La réserve nationale de Masai Mara est le meilleur parc du Kenya et le plus visité. Avec le parc national du Serengeti en Tanzanie, avec lequel elle partage une frontière non clôturée, la réserve nationale de Masai Mara est considérée comme la première destination de safari en Afrique.

La réserve nationale de Masai Mara a été créée en 1961.

Mara » signifie « tacheté » dans la langue Maa, parlée par les habitants ancestraux de la région, les Maasaï. Il fait référence à la façon dont le Mara est parsemé d’acacias, d’échancrures et de cratères lorsqu’on l’observe de loin.

La réserve protège une vaste concertation d’animaux, dont les « Big Five » (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles du Cap), et accueille chaque année, de juillet à novembre, les troupeaux de la grande migration.

Lors d’un safari dans cette réserve nationale, vous aurez l’occasion d’observer un guépard et ses petits scrutant les plaines du haut d’une termitière éclairée par le soleil, de grands troupeaux de gnous et de zèbres sautant dans les eaux infestées de crocodiles de la rivière Mara.

Pour passer un excellent safari dans le Masai Mara et en garder un souvenir impérissable, voici un guide qui vous aidera à planifier votre voyage.

Ce guide vous garantit une expérience mémorable avec des safaris spectaculaires et des paysages époustouflants.

Cet article vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir sur cette destination.

Où se trouve la réserve nationale du Masai Mara ?

La réserve nationale du Masai Mara mapLa réserve nationale du Masai Mara est située dans le sud du Kenya, le long de la vallée du Grand Rift, et couvre une superficie de 1 510 km2 (583 miles carrés). Elle se trouve à environ 224 km de Nairobi, la capitale du Kenya. Le parc national du Masai Mara jouxte le parc national du Serengeti en Tanzanie, tous deux faisant partie de l’écosystème plus vaste du Mara-Serengeti. L’écosystème Mara-Serengeti est l’un des écosystèmes les plus vastes et les plus protégés de la planète.

Pourquoi le Masai Mara est-il célèbre ?

Environ 300 000 touristes visitent le Masai Mara chaque année en raison de l’abondance de la faune et de son paysage emblématique de savane avec ses dattiers du désert. La réserve nationale du Masai Mara est également célèbre pour la Grande Migration.

La grande migration en Afrique est un événement annuel qui voit des millions de gnous, de zèbres et d’autres ongulés migrer à travers l’écosystème Serengeti-Mara en Afrique de l’Est en Tanzanie et au Kenya.

Le Masai Mara abrite les Big Five d’Afrique qui sont l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle du Cap ainsi que d’autres animaux impressionnants comme les guépards, les girafes, les zèbres, les hippopotames, les crocodiles et bien d’autres encore. Le Masai Mara est largement connu comme la destination de safari la plus célèbre et la plus importante d’Afrique de l’Est. C’est un paradis pour les photographes et les voyageurs qui aiment la nature.

La réserve nationale du Masai Mara est nommée en l’honneur du peuple Masai, un groupe ethnique indigène semi-nomade célèbre pour sa culture et ses traditions, comme les vêtements rouges. La visite d’un village Masai est une autre raison pour laquelle les gens choisissent Masai Mara pour un safari au Kenya.

La beauté du paysage du Maasai Mara

La réserve de chasse du Maasai Mara se caractérise par des plaines de savane ouvertes à l’infini, des arbres (acacias) parsemés et des collines ondulantes. Le mot « Mara » signifie « tacheté » en langue « Maa », ce qui fait référence au paysage de la réserve. La réserve nationale de Mara est traversée par la rivière Mara, qui constitue la seule source d’eau permanente pendant la saison sèche. La rivière Mara joue un rôle essentiel dans la grande migration et abrite de nombreux autres animaux africains comme les crocodiles du Nil et les hippopotames.

Le Maasai Mara, au Kenya, offre également de grands ciels spectaculaires, de magnifiques levers de soleil et des couchers de soleil africains exceptionnels, que les photographes rêvent de capturer. Il existe également des voyagistes qui proposent des safaris photo plus spécialisés.

Lire aussi : Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros

Comment se rendre au Masai Mara au Kenya ?

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Masai Mara, au Kenya. Les deux options les plus populaires sont la route par transfert (privé) ou l’avion. Une autre option consiste à réserver un safari complet. De nombreux voyagistes proposent des safaris organisés dans le Masai Mara qui comprennent les transferts depuis et vers le magnifique Masai Mara au Kenya.

Si vous voyagez seul, sans circuit dans le Masai Mara, vous avez quatre possibilités : l’avion, le transfert (taxi), les transports publics ou la conduite autonome.

Masai Mara en avion

Avion Masai Mara au Kenya L’avion est le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre au Masai Mara, mais aussi le plus cher. L’aéroport international le plus proche du Masai Mara Kenya est l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi. Il se trouve à 45-60 minutes de vol du Masai Mara, en fonction de la partie où vous séjournez.

Les hébergements de safari de luxe dans le Masai Mara proposent souvent un transfert privé par avion, et la plupart d’entre eux disposent d’une piste d’atterrissage privée. Des compagnies aériennes telles que SafariLink et Air Kenya proposent également des vols quotidiens vers le Masai Mara au départ de l’aéroport Wilson de Nairobi. L’avion atterrira sur une piste d’atterrissage près de votre camp. Après ce vol, un chauffeur doit venir vous chercher pour vous conduire à votre hébergement. Le billet d’avion aller-retour le moins cher coûte environ 350 euros.

Transfert privé en voiture vers le Masai Mara

À notre avis, un transfert privé ou un taxi est la meilleure option pour se rendre au Masai Mara depuis l’aéroport de Nairobi. Le trajet dure environ 5 à 6 heures, selon l’endroit où vous logez. Nous adorons cette façon de voyager, car elle permet de mieux connaître le pays.

En traversant différents villages, vous aurez un aperçu de la façon dont les gens vivent et de ce qu’ils vendent dans les rues. C’est la meilleure façon de découvrir l’Afrique. Une autre raison de prendre un transfert (privé) est que vous pouvez vous asseoir et profiter du paysage, ainsi que de la possibilité de vous arrêter et de prendre des photos au point de vue de la vallée du Rift, la plus grande vallée du monde.

L’inconvénient du voyage par voie terrestre est que les routes peuvent être cahoteuses, en particulier la dernière partie lorsque vous vous engagez sur la longue route de gravier menant au Maasai Mara. Préparez-vous à un « massage africain ».

Le prix moyen d’un transfert simple de Nairobi à Masai Mara est d’environ 120 à 150 euros par personne. Il est toujours possible de négocier si vous voyagez avec un groupe.

Masai Mara en transports publics

De Nairobi à Narok

Se rendre au Masai Mara au Kenya en transports publics est peut-être le moyen le moins cher et le plus authentique d’Afrique, mais c’est aussi le plus inconfortable et le plus difficile. Pour se rendre au Masai Mara en transports publics, il faut emprunter un bus de transport public local, appelé Matatu. Il n’y a pas de liaison directe entre Nairobi et le Masai Mara et le voyage dure environ 9 à 11 heures sans problème technique.

Pour se rendre à Masai Mara par les transports publics, il faut d’abord aller de Nairobi à Narok. Les bus de l’opérateur de transport Narok Line partent de la zone « River Road » de Nairobi, dans le quartier central des affaires. Ces bus au Kenya ne partent que lorsqu’ils sont pleins, il n’y a donc pas d’heure de départ prévue. Il est conseillé d’être sur place vers 07h00 du matin. Vous pouvez vous attendre à un trajet cahoteux, poussiéreux et inconfortable. Une autre option consiste à réserver un billet de bus avec Easy Coach LTD jusqu’à Narok (10 euros), soit en ligne, soit dans l’un de leurs bureaux. Easy Coach ne se rend pas au Maasai Mara, mais lorsque vous arrivez à la gare routière de Narok, vous pouvez prendre un matatu ou un taxi. Un taxi ne devrait pas vous coûter plus de 50 euros et il est souvent possible de partager un taxi.

De Narok au Masai Mara

Sachez que si vous optez pour un matatu, vos bagages ne seront pas transportés.

Lorsqu’il s’agit de voyager, il est essentiel de disposer d’une valise de voyage fiable. Elle permet non seulement de protéger vos effets personnels et de les organiser, mais aussi de rendre votre voyage moins stressant.

Les bus sont souvent sales et vieux et les voyageurs se sentent à l’étroit à l’intérieur. Le trajet de Nairobi à Narok coûte environ 3 euros, sans pourboire pour le chauffeur. Pour continuer votre route vers le Masai Mara, vous devez prendre un autre matatu à Narok. Le matatu de Nairobi vous dépose en haut d’une colline, à 1,5 km des bus qui partent pour le Masai Mara. Vous pouvez marcher ou demander à un conducteur de moto de vous amener au « Naivas supermarket », c’est là que les bus partent.

Pour continuer votre voyage vers le Masai Mara, vous devez prendre un bus en direction de Sekenani Gate, situé à l’est de la réserve du Masai Mara. Assurez-vous d’avoir un hébergement dans cette région et indiquez à votre chauffeur où vous logez avant de quitter Narok, afin qu’il sache où vous déposer. Ce deuxième trajet de Narok au Masai Mara coûte environ 5 euros, sans compter le pourboire pour le chauffeur.

Conduite autonome dans le Masai Mara

Conduite autonome dans le Masai MaraIl est possible de conduire soi-même dans le Masai Mara, mais il est recommandé d’être accompagné d’un guide local qui connaît la région, les règles et qui comprend les schémas saisonniers et le comportement des animaux. Les routes menant à la réserve et à l’intérieur de celle-ci peuvent être difficiles, et il peut être assez compliqué de trouver où aller dans le Masai Mara.

Si vous décidez de partir en auto tour dans le Masai Mara, vous devez être bien préparé. Faites des recherches sur les zones situées à l’intérieur et autour de la réserve, sur l’écosystème du Grand Masai Mara, sur les différentes portes d’entrée, sur les tarifs, sur l’entretien de votre voiture, sur le ravitaillement en carburant et sur l’état des routes.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari dans le Masai Mara ?

Ballon Masai Mara au Kenya Le Masai Mara, au Kenya, est une destination de safari toute l’année, car on peut y observer la faune et la flore tout au long de l’année. En général, la meilleure période pour faire un safari dans le Masai Mara s’étend de juillet à octobre, pendant la saison sèche. Pendant ces mois, les chances d’observer des animaux près des points d’eau et des rivières sont élevées et il n’y a pas ou peu de précipitations.

La période la plus populaire pour visiter le Masai Mara se situe en juillet et en août, car les chances d’observer la migration des gnous sont les plus élevées. En même temps, c’est la période la plus chargée et la plus chère pour se rendre au Masai Mara.

Lorsque vous planifiez votre safari au Masai Mara, il est important de tenir compte des deux saisons des pluies. Vous pouvez vous attendre à de longues pluies d’avril à mai et à de courtes pluies en novembre et décembre. L’avantage de la saison des pluies est que le paysage est vert, ce qui est idéal pour les ornithologues. À partir d’octobre, vous pouvez également avoir la chance d’apercevoir un plus grand nombre de nouveau-nés.

Nous aimons planifier notre safari au Masai Mara en juin, septembre, octobre ou novembre.

De combien de jours avez-vous besoin au Masai Mara ?

Un safari de 3 jours dans le Masai Mara est le minimum pour profiter au mieux de votre expérience. Il est recommandé d’avoir au moins deux à quatre jours complets dans le parc pour explorer la variété de la faune et des paysages. De nombreux voyagistes proposent des safaris organisés dans le Masai Mara, ce qui peut être intéressant car vous n’avez pas besoin de tout organiser vous-même. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de séjourner dans deux ou trois lodges différents dans différentes parties du Mara et nous vous conseillons vivement de réserver un safari en montgolfière.

Un safari en ballon est une activité d’aventure qui consiste à voyager en montgolfière pour observer la faune et les paysages d’en haut, avec des vues panoramiques à 360 degrés.

Quelle est la meilleure partie du Masai Mara ?

la rivière Mara KenyaLes deux rivières de la réserve, la rivière Mara et la rivière Talek, divisent naturellement la réserve en trois parties : Sekenani, le Triangle de Mara et Musiara.

Triangle de Mara

Il faut un peu plus d’efforts pour se rendre en voiture au Triangle de Mara, car il est plus éloigné et seuls quelques hébergements y sont installés. Cette partie est moins fréquentée et c’est la porte d’entrée du parc national du Serengeti en Tanzanie. Pendant la Grande Migration, il serait intéressant de passer du temps dans le Triangle de Mara ou à proximité, mais en général, nous suggérons de se concentrer davantage sur l’hébergement que sur l’emplacement dans le Mara.

Conservatoires du Mara

Outre les zones situées à l’intérieur de la réserve, plusieurs conservatoires privés bordent la réserve nationale du Masai Mara. Ces réserves font également partie de l’écosystème Mara-Serengeti. Elles sont toutes dépourvues de clôtures, de sorte que la faune peut circuler librement entre la réserve nationale du Masai Mara et les réserves privées, et vice versa. Si cela convient à votre budget, c’est un excellent moyen de vivre une expérience plus exclusive et d’observer une faune abondante. Exemples de réserves de Mara : Enonkishu Conservancy, Lemek Conservancy, et Naboisho Conservancy.

Une réserve est une zone protégée qui est mise de côté pour la conservation des ressources naturelles, telles que les plantes, les animaux et les écosystèmes. L’objectif d’une réserve est de préserver et de protéger les ressources naturelles.

Où séjourner dans le Masai Mara ?

loger Masai Mara KenyaL’endroit où loger dans le Masai Mara dépend de vos souhaits et de votre budget. Dans la partie sud-est de la réserve, près des portes de Talek, Sekenani et Olumununa, vous trouverez de nombreux hébergements, allant des lodges bon marché aux lodges de luxe.

Nous préférons séjourner dans une réserve privée de Mara. Ces conservatoires exclusifs limitent strictement le nombre de visiteurs, sont plus petits et autorisent souvent la conduite hors route. La plupart des guides sont des locaux (Masai) qui connaissent très bien la région. Enfin, la population d’animaux sauvages est souvent plus importante en raison d’une gestion stricte de la conservation. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’hébergements :

Milieu de gamme : Wild Bandas, Enonkishu Conservancy

Milieu de gamme : Maasai Mara Sopa Lodge, Ololaimutia Hills, au nord-est de la réserve.

Luxe : Ashnil Mara Camp, Talek, Réserve nationale du Masai Mara

Luxe: House in the Wild, Enonkishu Conservancy

Comment entrer dans la réserve nationale du Masai Mara ?

Sekenani Gate Masai Mara au KenyaIl y a 6 portes d’entrée au Masai Mara pour faciliter l’accès à cette magnifique réserve nationale. Vous trouverez ci-dessous les 6 portes d’entrée du Masai Mara. Le fait d’utiliser la bonne porte d’entrée du Masai Mara peut vous épargner des heures de route supplémentaires.

Sekenani Gate, située à la frontière orientale de la réserve

Talek Gate, située au nord-ouest de la réserve nationale du Masai Mara

Musiara Gate, située au nord-est de la réserve, près d’Oloololo gate.

Oloololo Gate, située sur le côté nord-est de la réserve, près de Musiara Gate.

Ololaimutia Gate, située sur le côté nord-est de la réserve.

Sand River Gate, située à l’extrémité sud de la réserve nationale du Masai Mara.

Observation générale du gibier, de la migration des gnous et des Big 5

Le Masai Mara est l’une des principales destinations africaines pour la faune et la flore et la principale zone de conservation du Kenya. Il offre d’excellentes possibilités d’observation tout au long de l’année grâce à sa population diversifiée d’animaux sauvages tels que l’éléphant, le buffle, le zèbre, la girafe, la hyène, l’éland, la gazelle et les célèbres grands félins du Mara.

La migration des gnous

La migration des gnous Mara KenyaL’écosystème Mara-Serengeti est le théâtre où se déroule chaque année l’un des plus grands spectacles de la planète. À partir de juillet environ, deux millions de gnous traversent la rivière Mara et pénètrent dans la réserve nationale du Masai Mara pour se régaler d’une savane fraîche et succulente. Les troupeaux restent dans le Mara jusqu’à ce qu’ils aient dévoré les prairies (vers novembre), puis repartent vers le Serengeti pour continuer à tondre les mégapelouses d’Afrique de l’Est.

Si vous souhaitez assister à la migration des gnous, gardez les points suivants à l’esprit :

  • Réservez votre hébergement longtemps à l’avance – Environ neuf mois ou plus. Il s’agit d’un moment fort du safari, et les camps et les lodges affichent rapidement complet !
  • Préférez un hébergement privé – Il s’agit d’un événement naturel extrêmement populaire et la réserve nationale (publique) peut être très fréquentée.
  • Il est impossible de prévoir les traversées de la rivière Mara – Les troupeaux ne passent pas non plus à gué au même moment et au même endroit. Seuls les gnous décident de l’heure du départ.
  • La mise à mort n’est pas pour les dégoûtés ou les timorés – Lorsque les gnous arrivent en masse, les prédateurs affamés font de même.

Les cinq grands

Bien que quelques rhinocéros vivent encore dans le Masai Mara, ils sont en fait assez difficiles à trouver. Il est beaucoup plus facile de repérer les autres membres éminents du Big 5 : le lion, le léopard, l’éléphant et le buffle.

L’avantage des plaines plates, larges et ouvertes du Mara est que les guépards s’y sont parfaitement adaptés et que c’est un endroit idéal pour les observer. Bien qu’ils ne fassent pas partie de l’équipe des Big 5, c’est toujours un moment fort que d’observer ces grands félins rapides comme l’éclair et agiles poursuivre leur proie dans le Masai Mara.

Comment choisir le meilleur safari dans le Mara ?

safari Masai Mara au KenyaLe Mara est une destination de safari enrichissante qui offre de nombreuses expériences uniques, en fonction de votre style de voyage.

Le Mara est la destination idéale pour les personnes qui font un safari pour la première fois et pour les visiteurs de l’Afrique :

  • Les routes de la réserve sont bien entretenues.
  • Il est facile de profiter d’une vue à 360 degrés sur le paysage et d’apercevoir les animaux – le terrain est ouvert, plat et non obstrué par une végétation épaisse.
  • La faune est abondante et en bonne santé, grâce à des projets de conservation bien établis.
  • Des rencontres culturelles significatives et authentiques sont possibles grâce aux relations mutuellement bénéfiques entre les organisateurs de safaris, les propriétaires de terres tribales et les défenseurs de l’environnement.

Santé et sécurité

Le Kenya est une destination sûre et des milliers de voyageurs partent en safari dans ce pays chaque mois. Depuis 1998, nous organisons des safaris sur mesure dans le Masai Mara pour nos clients. Voici nos meilleurs conseils en matière de santé et de sécurité :

Avant le safari

  • Consultez votre clinique de voyage sur les vaccinations nécessaires bien à l’avance.
  • Demandez à votre médecin de vous prescrire le bon traitement prophylactique contre le paludisme. Bien que le risque soit faible pendant la saison verte (novembre à avril) et très faible pendant la haute saison (juillet à octobre), le risque est plus élevé si vous allez visiter des villages ruraux en dehors de la réserve nationale du Masai Mara. N’oubliez pas non plus d’informer votre médecin si vous comptez faire de la plongée sous-marine après votre safari, car certains médicaments peuvent nuire à la sécurité de la plongée.

Pendant votre safari

  • Hydratez-vous toujours, mettez de la crème solaire et portez un bon chapeau, même en hiver !
  • Écoutez les professionnels : tenez toujours compte des avertissements et des instructions de votre guide. Ce sont eux qui savent le mieux et qui sont là pour assurer votre sécurité dans la nature.
  • Ne passez pas la nuit au bar de votre camp ou de votre lodge. Le réveil pour les safaris se fait tôt et vous ne voulez pas manquer l’expérience suprême d’un safari.
  • La nuit, marchez toujours jusqu’à votre tente avec un guide ou une escorte, même si votre camp est clôturé.
  • Ne gardez pas de nourriture dans votre tente ou votre chambre – vous pourriez recevoir une visite indésirable au milieu de la nuit !

Le safari du Masai Mara au Kenya se combine bien avec d’autres destinations

safari Tanzanie

Tanzanie

  • Observer la migration des gnous dans le Serengeti
  • Superbe observation des Big 5 dans le cratère du Ngorongoro
  • Vacances idylliques sur la plage de Zanzibar

Zambie

  • Voir les chutes Victoria
  • Des safaris à pied fantastiques
  • Croisières en bateau sur le fleuve Zambèze

Zimbabwe

  • Voir les chutes Victoria
  • Un safari classique dans des parcs sensationnels

Ouganda

  • Randonnée inoubliable à la rencontre des gorilles à Bwindi

Malawi

  • Remarquable plongée en apnée au lac Malawi

Afrique du Sud

  • Visitez le Cap
  • Parcourir la magnifique Garden Route
  • Découvrez le célèbre parc national Kruger

Conseils de voyage pour le Masai Mara

Argent et dépenses

  • Le shilling kenyan est la monnaie nationale, mais les dollars américains sont largement acceptés. Votre expert en safari préfère créer pour vous un itinéraire tout compris, ce qui signifie que les extras comme la montgolfière sont inclus et que vous n’avez besoin que d’argent liquide (en dollars américains, de préférence) pour les achats divers.
  • Les principales cartes de crédit sont acceptées à Nairobi et dans les grands lodges.
  • Il est d’usage de donner un pourboire pour un bon service, bien que cela reste à votre entière discrétion. Un pourboire de 10 % est la norme lorsque le service n’est pas inclus dans l’addition.

L’étiquette

  • Le Kenya est une société relativement conservatrice qui met l’accent sur les bonnes manières et la courtoisie.
  • Demandez toujours la permission avant de photographier la population locale.

Ce qu’il faut emporter

  • Des vêtements légers et décontractés dans des couleurs neutres telles que le gris, le kaki, le marron ou le vert – évitez le blanc, le noir, le bleu et les motifs vifs car ils peuvent attirer les insectes ou distraire le gibier.
  • Une veste chaude pour les safaris du soir.

Le Masai Mara est-il cher ?

Safari Le Masai MaraLe Masai Mara est une destination touristique coûteuse. Les prix varient en fonction du style de voyage auquel vous êtes habitué. Les safaris organisés dans le Masai Mara couvrent tous les frais d’hébergement, les droits d’entrée dans la réserve nationale du Masai Mara, les guides (privés), les repas, le véhicule, le carburant et bien d’autres choses encore.

Par exemple, un forfait de safari de 3 jours commence à 350 euros par personne et par jour. Cela signifie que l’on séjourne dans un camp économique et que l’on partage un véhicule avec un groupe de 6 à 12 personnes. Les safaris de luxe peuvent facilement coûter 1000 euros par personne et par nuit.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à planifier votre itinéraire de safari au Maasai Mara Kenya. Si c’est le cas, nous vous serions extrêmement reconnaissants de partager ce blog sur les médias sociaux.

FAQ Masai Mara Kenya

Le Masai Mara est-il exempt de paludisme ?

Le paludisme est peu présent dans le Masai Mara en raison de son altitude. Les moustiques ne vivent généralement pas à ces altitudes, mais ils peuvent exister. Consultez un médecin avant de partir en Afrique.

Le Masai Mara est-il clôturé ?

Il n’y a pas de clôture entre le Mara, le Serengeti et les réserves environnantes, de sorte que les animaux sauvages peuvent circuler librement sur le territoire. Les communautés ou les établissements privés utilisent des clôtures, mais cela peut nuire aux animaux. La prévention des clôtures dans la région fait l’objet de beaucoup d’attention.

Le Masai Mara est-il sûr ?

Les safaris dans le Masai Mara sont sûrs, surtout s’il s’agit d’un voyage organisé ou d’un safari organisé par votre hébergement. Pour votre sécurité, écoutez les conseils de votre guide de safari.

Un guide de terrain ou un guide de la nature est un professionnel formé et expérimenté qui dirige des visites et fournit des informations et des interprétations sur la flore locale, la faune, le patrimoine naturel, l’histoire, le folklore et la beauté d’une région.

Et veillez à respecter les règles de sécurité. La réserve elle-même est bien protégée par des gardes forestiers professionnels formés et certifiés

Un garde-chasse, ou simplement un garde forestier, est responsable d’un large éventail de tâches liées à la gestion et à la conservation de la faune et de la flore. Cela comprend les soins vétérinaires, le contrôle de la population et la reproduction.

Quelle est la meilleure destination, le Serengeti ou le Masai Mara ?

Le Serengeti et le Masai Mara sont deux destinations de safari étonnantes qui partagent le même écosystème, la même faune, le même climat et les mêmes types de paysages, mais il y a quelques différences. Par exemple, le parc national du Serengeti est plus grand que la réserve nationale du Masai Mara et plus cher. La principale raison de cette différence de prix est que les touristes séjournent à l’intérieur du Serengeti, où ils doivent payer un droit de concession journalier en plus du droit d’entrée dans le parc national (140 euros au total).

Honnêtement, nous ne pouvons pas dire lequel est le meilleur, le Serengeti ou le Masai Mara. Les deux offrent une expérience de safari exceptionnelle.

Un safari dans le Masai Mara en vaut-il donc la peine ?

Oui, un safari dans le Masai Mara en vaut vraiment la peine ! Qu’il s’agisse de votre premier safari ou d’un safari parmi tant d’autres, vous ne regretterez pas d’être allé (ou revenu) dans le Mara. La quantité d’animaux sauvages est stupéfiante, les paysages sont magnifiques, les guides et le personnel sont gentils et vous pouvez participer à une expérience culturelle avec la tribu Maasai.