Majorque (ou Mallorca en espagnol) est l’une des îles Baléares. Avant de s’y rendre, on ne sait pas forcément ce qu’il faut faire à Majorque. Au-delà de son image parfois associée au tourisme de masse, il est important de se renseigner sur les visites à faire ou les lieux à voir sur l’île. Et c’est avec plaisir que nous vous guidons, le long de cet article, dans un voyage épique vers cette île de rêve.

Que faire à Majorque

Majorque est la plus grande île d’Espagne (par sa superficie) et la deuxième plus peuplée des îles Baléares. L’île regorge de belles criques isolées, de longues plages de sable, de montagnes calcaires, de pistes cyclables, de sentiers de randonnée, de villes authentiques, de routes côtières pittoresques, de vignobles et d’une tonne de produits frais à déguster.

Nous avons compilé ci-dessous une liste de 55 choses à faire à Majorque.

Alors qu’attendez-vous, louez une voiture et partez à la découverte !

Carte géographique

Carte géographique

Hébergement

Voici tout ce que vous désirez savoir en termes d’hébergement, à vous de choisir la meilleure option !

Majorque compte plus de 2 000 hôtels, offrant un total impressionnant de plus de 300 000 lits. La gamme d’hébergement est variée et propose des hôtels 5 étoiles sophistiqués, des auberges et des pensions bon marché, des appartements, des chambres simples dans des maisons ordinaires et dans des villas nobles. Une auberge de jeunesse est également disponible pour les étudiants.

Hôtels, auberges et B&B

CM MALLORCA PALACE

Il y a des hôtels à Majorque dans toutes les catégories et dans toutes les gammes de prix, du très bon marché (moins de 75 EUR) au moyen de gamme (75 à 130 EUR), en passant par le haut de gamme (à partir de 130 EUR). Les hébergements les moins chers se trouvent généralement dans les auberges et les chambres d’hôtes. La plupart des hôtels sont réservés dans le cadre de forfaits, mais la réservation directe par Internet devient de plus en plus populaire chaque année. Surtout au plus fort de la saison touristique, mais aussi le reste de l’année, il est recommandé de ne prendre l’avion pour Majorque que si vous avez fait des réservations à l’avance. En dehors de la saison touristique, du début de l’automne à l’été de l’année suivante, de nombreux hôtels proposent des tarifs spéciaux.

Le système d’étoiles annoncé par les hôtels n’est pas toujours fiable. Le gouvernement des Baléares a adopté une loi qui a mis en œuvre la classification par étoiles des hôtels seulement en 2011. Les opérateurs hôteliers ont eu les 6 années suivantes pour mettre en œuvre le système. Jusqu’à cette date, les Majorquins avaient l’habitude d’attribuer les étoiles des hôtels en fonction des caractéristiques architecturales du bâtiment et non, comme c’est la norme, en fonction de critères de qualité, tels que les équipements des chambres, la restauration, les activités de loisirs et le service. Ainsi, même si l’échelle de notation est comprise entre 1 et 5 étoiles, il est tout à fait possible que vous ne ressentiez aucune différence entre un hôtel 3 et un hôtel 4 étoiles.

Appartements

Les appartements sont une alternative intéressante aux chambres d’hôtel ordinaires. En principe, vous disposez de l’espace d’un appartement (une ou deux pièces, avec cuisine et salle de bains), mais aussi des conditions d’un hôtel. Les différents équipements que l’on trouve normalement dans un hôtel, tels que la piscine, les salles de fitness et de bien-être, etc. peuvent être partagés sur demande. Comme pour les hôtels, un nouveau système d’évaluation a été récemment introduit, qui utilise des « clous » au lieu d’étoiles. Contrairement aux hôtels, pour les appartements, 4 « clous » est le maximum possible.

La finca majorquine

La finca majorquine

Une finca est une ferme ou un domaine. Les domaines offrent le repos et la détente à la campagne. Elles sont généralement laissées aussi proches que possible de leur conception originale, avec des poutres au plafond et/ou des façades en pierre naturelle. La gamme de prix et d’équipements va des simples domaines aux luxueuses demeures. La plupart des villas sont situées dans la région de la Serra de Tramuntana.

Maisons de vacances

Pour ceux qui trouvent les hôtels trop bondés et bruyants, il existe des chambres à louer dans les nombreux appartements et villas, qui offrent une excellente alternative de logement. En particulier pour ceux qui voyagent en famille, ces logements peuvent être considérablement moins chers que les hôtels, sans pour autant renoncer complètement aux articles de luxe. En fonction de votre budget, vous trouverez des maisons de vacances très bien équipées. Si vous avez déjà décidé de louer une voiture, vous pourrez vous y installer comme chez vous pendant votre séjour. Les cottages et les villas peuvent être particulièrement intéressants, en termes de coûts, pour ceux qui voyagent en groupe, par exemple pour deux familles qui partagent des vacances ensemble. Les prix varient en fonction des équipements fournis, des cottages les plus simples aux villas les plus luxueuses qui ne laissent rien à désirer. Les maisons les plus originales se trouvent principalement sur les côtes nord et est. Ce groupe de propriétés a également son propre système de classement, nouvellement introduit, qui utilise des « clés ». La note maximale possible est de 4 clés.

Auberges et camping

Pour les jeunes, les auberges sont l’option la plus intéressante, mais vous ne les trouverez qu’à Alcudia.

Alcudia (Alcúadia)

La Victoria, Ctra. Cap Pinar,

Tél : +34 (971) 545542

+34 (971) 545395

Courriel : reserves@ibjove.caib.es

Informations : l’auberge de jeunesse officielle Albergue Juvenil à la Playa de Palma a récemment été fermée. Les campings sont également assez rares à Majorque. Il n’y a qu’un seul camping officiel à Lluc, qui s’adresse surtout aux randonneurs, aux cyclistes et aux amoureux de la nature.

Où séjourner à Majorque par région/ type de voyage ?

Palma de Majorque, où se loger à Majorque pour faire du shopping et visiter la ville

Palma de Majorque

Située sur la côte nord-ouest de Majorque, Palma est la capitale animée de toutes les îles Baléares. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant Palma pour votre séjour à Majorque, pratiquement tous les quartiers ont des attractions touristiques, et la ville est tout simplement magnifique.

Avec tant de choses dans un si petit espace, où que vous choisissiez de séjourner à Palma, vous pouvez passer des jours à flâner dans les vieilles rues étroites et tortueuses, les larges avenues, les grandes places publiques et les différents quartiers.

Chaque quartier semble avoir sa propre spécialité. Le centre de Palma est une ruche animée, avec ses activités culturelles et ses agréables zones commerciales telles que l’Avenida Jaime III, la Calle de Sant Miquel et la Calle de la Unió.

Palma de Majorque dispose d’un excellent choix d’hébergement. Des auberges bon marché aux hôtels chic-boutique de la vieille ville, en passant par les immeubles d’appartements indépendants, les établissements tout compris et les villas privées de luxe avec vue sur la mer.

Compte tenu de tout ce qu’elle a à offrir, Palma propose des prix modérés et conviendra à de nombreux budgets, bien qu’il existe des zones plus abordables à Majorque.

Meilleurs endroits pour séjourner à Palma de Majorque

Hôtel de luxe : Sant Francesc Hotel Singular

Hôtel de milieu de gamme : Hôtel Protur Naisa Palma

Hôtel économique : Hostal Bonany

Magaluf, où séjourner à Majorque pour la vie nocturne

Magaluf

Située sur la côte sud-ouest de Calvia à Majorque et à seulement 15 km de Palma et de l’aéroport, Magaluf a connu quelques changements ces dernières années. Aujourd’hui, le lieu de villégiature privilégié des jeunes Britanniques qui se défoulent est plus axé sur la vie nocturne.

Bien qu’il y ait beaucoup de monde en haute saison et que le groupe d’âge ait tendance à être plus jeune, vous trouverez toujours des zones de plage avec des familles, des célibataires et des couples plus âgés profitant de leurs vacances au soleil.

Le long du front de mer, vous trouverez le Nikki Beach Club, ainsi que de nombreuses boutiques de plage, des magasins de souvenirs, des toilettes et des douches pour répondre à tous vos besoins.

Pour les journées loin de la plage, si vous préférez l’activité à l’inactivité, vous pouvez faire une partie de golf sur l’un des fabuleux parcours de 18 trous. Jouez au golf fou au Golf-Fantasia, ou faites quelques parties de tennis.

Si maman et papa peuvent profiter d’une soirée ou deux de fine cuisine dans l’un des nombreux restaurants locaux ou internationaux, les enfants ne mourront certainement pas de faim, les fast-foods étant disséminés dans la station comme des confettis.

De nombreux logements sont disponibles à Magaluf pour votre séjour de deux semaines à Majorque, en particulier dans les hôtels indépendants et les hôtels 2/3 étoiles, avec un nombre plus limité d’hôtels et de villas 4/5 étoiles de haute qualité.

Meilleurs endroits pour séjourner à Magaluf

Hôtel de luxe : Meliá Calviá Beach

Hôtel de milieu de gamme : Hôtel Samos

Hôtel économique : Sotavento Club Apartments – Adultes seulement

Puerto de Alcudia, où se loger à Majorque pour les familles

Puerto de Alcudia

Situé au nord de l’île, à 60 km en face de Palma, ce port offre une expérience plus locale. La baie d’Alcudia était un centre de commerce animé à l’époque médiévale, et l’architecture historique reflète ce passé.

Puerto de Alcudia est un endroit où vous pouvez avoir un aperçu plus intime de la culture et de l’histoire de Majorque, et si vous choisissez de séjourner à Majorque dans cette zone, cela vous coûtera moins cher que sur la côte sud.

La plage près du port, connue sous le nom de Ciudad Blanca, ou en français, Cité Blanche, peut être très fréquentée. Cependant, si vous avez envie d’un peu de répit, une agréable promenade le long du front vous mènera à la plage adjacente de Playa de Muro, qui est généralement moins fréquentée.

Au lieu d’une journée dans l’eau, que diriez-vous d’une journée sur l’eau ? En plus des nombreuses activités nautiques disponibles, vous pouvez réserver des excursions en bateau pour voir les baleines et les dauphins, visiter Formentor, faire un peu de pêche côtière ou en haute mer, ou louer un yacht pour la journée.

Vous pouvez louer des VTT et parcourir les nombreuses pistes cyclables le long des chemins côtiers plats ou dans les collines. Si vous avez envie d’un parcours de 18 trous, le joli terrain de golf d’Alcanada se trouve à proximité.

Testez vos talents de conducteur. Rendez-vous à l’hôtel Bellevue et à Kartingmania, avec sa sélection de karts pour enfants et de puissants karts pour adultes. Ouvert de 09h30 à minuit.

À l’arrière de la station, vous trouverez Hidropark, un grand parc aquatique. Avec ses toboggans et ses châteaux gonflables et ses trampolines, il est certain que les enfants seront prêts à aller au lit à la fin de la journée.

L’hébergement est varié et abondant à tous les niveaux, et idéal pour votre premier séjour en famille à Majorque.

Meilleurs endroits pour se loger à Puerto de Alcudia

Hôtel de luxe : Caprice Alcudia Port

Hôtel de luxe : Botel Alcudiamar Club

Hôtel économique : Alcudia Garden Aparthotel

Port de Soller, où se loger à Majorque pour la nature et les activités de plein air

Port de Soller

Ce très élégant village côtier surplombe les montagnes de Tramuntana et présente une architecture méditerranéenne spectaculaire.

Les touristes qui séjournent à Majorque à Port de Soller sont probablement à la recherche d’activités telles que la randonnée, l’escalade, les randonnées en VTT et la natation en eau libre.

À seulement 45 minutes en voiture de l’aéroport ou du centre de Palma, et à une heure de route le long de la côte de Port d’Alcúdia, la jolie station balnéaire de Puerto de Soller, se niche sur la côte ouest de Majorque, avec le village de Soller légèrement à l’intérieur des terres à l’arrière du port.

Le port pittoresque et la marina regorgent de boutiques, de cafés et de restaurants de fruits de mer. Vous pourrez y déguster un snack ou un café en passant un peu de temps au soleil à observer les activités nautiques.

Aux alentours de Puerto Soller, vous pourrez visiter le musée de la marine de Soller et les deux jolies églises de Santa Caterina et Sant Ramon de Penyafort.

Un peu plus loin, vous pourrez explorer la Torre Picada, une ancienne tour de guet du XVIIe siècle qui offre des vues fantastiques sur le port et au-delà.

Vous trouverez également d’autres musées et quelques galeries d’art au village de Soller.

Le long de la façade se trouve une large esplanade piétonne qui passe derrière les deux plages. Bordée de toutes les boutiques et magasins habituels et de restaurants, c’est un excellent endroit pour passer quelques heures de détente en contemplant le divertissement de la soirée.

Entre Puerto Soller et la ville de Soller, l’hébergement se compose de petits hôtels de charme, de fincas et de villas privées, avec une capacité d’hébergement indépendante plus limitée. Néanmoins, c’est un endroit idéal pour profiter de votre séjour à Majorque.

Meilleurs endroits pour se loger à Port de Soller

Hôtel de luxe : Jumeirah Port Soller Hotel & Spa

Hôtel milieu de gamme : Hôtel Boutique Minister

Hôtel économique : Hôtel Marina

Monuments et œuvres architecturales

Un mélange de style architectural exceptionnel !

La cathédrale gothique de la Seu

La cathédrale gothique de la Seu

La cathédrale gothique de la Seu est l’édifice le plus célèbre de Majorque et le point de repère de la capitale de l’île. Elle se dresse directement sur le port de Palma de Majorque et est le lieu de repos des rois majorquins Jaume II et Jaune III. Avec une longueur de près de 110 mètres et une largeur de 33 mètres, Le Seu est l’une des plus grandes églises d’Espagne. Bien que les premières pierres aient été posées en 1230, la cathédrale n’a été achevée qu’en 1601.

Les Jardines de Alfabia

Les Jardines de Alfabia

Les Jardines de Alfabia sont un rappel frappant de l’époque mauresque.

Il s’agit des jardins mauresques de Bunyola, qui constituent une oasis de tranquillité avec leurs chemins pavés, leur végétation méditerranéenne et leurs pièces d’eau.

La Torre de Canymel

La Torre de Canymel

La Torre de Canymel est une tour de guet médiévale du 13e siècle. Cette tour massive en pierre est en excellent état et est très populaire auprès des visiteurs.

Pour vous y rendre, vous devrez louer une voiture ou prendre l’un des bus réguliers qui relient Palma à Inca (2,5 heures). Le trajet coûte environ 13 € aller-retour, mais si vous séjournez à Palma et que vous prévoyez de visiter les deux villes, cela en vaut la peine.

Les vues d’ici sont spectaculaires, s’étendant sur toute l’île avec ses plages d’un blanc éclatant et ses pins qui se balancent. Après avoir visité ce site, descendez en ville où vous pourrez découvrir d’autres attractions de Palma, comme le Fort St George et la place Santa Gadea.

Le village préhistorique de Talayot

Le village préhistorique de Talayot

Le village préhistorique de Talayot, situé près d’Artá, est un autre site historique à couper le souffle. Les bâtiments en pierre ont été construits par les autochtones de Majorque il y a plus de 4 000 ans.

Spécialités de Majorque

Ceux qui souhaitent goûter à des plats ethniques authentiques doivent impérativement commander des soupes de la cuisine locale. Les soupes sont cuites dans un bouillon de légumes ou de viande. De nombreuses soupes sont agrémentées de petites tranches de pain brun aromatisé. Le plat de légumes le plus populaire est considéré comme le tumbet. Il s’agit d’un riche potage chaud composé d’aubergines, de tomates fraîches, de pommes de terre et de poivrons. Il convient de noter que l’aubergine est le légume le plus utilisé dans la cuisine ethnique. Les cuisiniers experts farcissent les aubergines avec de la viande, les font cuire avec des fruits de mer et les servent en accompagnement de plats de viande et de poisson.

pa amb oli

Avant de servir les plats principaux, les visiteurs des restaurants locaux se verront proposer de goûter des entrées. L’une des plus populaires est le « pa amb oli », une petite tranche de pain croustillant, arrosée d’huile d’olive et servie avec du bœuf séché et des tomates. En ce qui concerne les salades de légumes, la plus demandée par les visiteurs étrangers est le « trempo », composé de poivrons verts, de tomates mûres, de poires et de pommes. Parmi les fruits de mer, les langoustes épineuses gardent le leadership. Un autre plat ethnique authentique est le poisson cuit au four « blanket ». Des pâtisseries chaudes et des fruits frais sont souvent commandés pour l’après-midi.

Lire aussi : 

Activités variées à découvrir

Visiter la ville de Palma de Majorque

la ville de Palma de Majorque

L’une des premières choses à faire à Majorque devrait être de visiter la fascinante capitale de l’île, Palma de Majorque. Cette ville médiévale animée offre tellement de choses à voir pendant votre séjour.

La ville elle-même a compté les Romains comme fondateurs, les Vandales comme barbares pillards, les Byzantins comme libérateurs et les Maures comme conquérants. C’est le roi Jacques Ier d’Aragon qui a placé Palma de Majorque et les autres îles Baléares sous contrôle espagnol.

La ville portuaire a prospéré avec l’essor du tourisme de masse dans ces îles espagnoles. En plus d’attirer les amateurs de soleil, Majorque bénéficie des touristes qui passent par-là (et y passent du temps) sur leur chemin vers la capitale européenne de la fête, Ibiza, ou l’autre île sœur, Minorque.

Dans le centre de la vieille ville, on peut voir un certain nombre de petites églises historiques, l’imposante cathédrale de Majorque de style gothique, le palais royal fortifié de la Almudaina, appelé l’Alcazar, et des rues sinueuses mais étroites qui valent la peine d’être explorées. La Palma d’aujourd’hui compte de nombreux restaurants, hôtels haut de gamme, cafés et boutiques à découvrir et à apprécier.

Lire aussi : Le guide ultime des 20 meilleures choses à faire à Palma de Majorque

Savourer les produits locaux sur les marchés de Santa Catalina

marchés de Santa Catalina

Savourer les produits locaux est une activité que vous devez faire à Majorque. Dans la banlieue de Palma (appelée Santa Catalina), les marchés débordent de variétés fraîches cultivées localement dans cet ancien village de pêcheurs.

Pendant votre séjour, vous pourrez apprécier le charme des maisons traditionnelles avec leurs volets en bois anciens, leurs façades peintes de couleurs vives et leurs petits balcons avant (souvent dotés de belles fleurs ou plantes par leurs propriétaires).

Le Mercat de Santa Catalina s’avère être le plus ancien marché alimentaire de Palma, datant de 1920. Un grand nombre de cafés, de restaurants et de super yachts du quartier s’approvisionnent à ce marché.

Si vous séjournez dans la ville même de Santa Catalina, vous pouvez le visiter tous les jours. Ce qui est bien avec ce marché, c’est qu’il n’est pas envahi par les touristes comme dans d’autres villes espagnoles comme Barcelone.

Vous pouvez y choisir parmi un large éventail de délices, notamment des fruits de mer frais, des fromages, des viandes, des légumes et des fruits, des produits de boulangerie, des spécialités locales et même des fleurs fraîchement coupées.

La ville de Palma n’est qu’à dix minutes de marche, ce qui en fait un lieu de séjour pratique pour visiter la capitale si vous voulez économiser de l’argent par rapport à des alternatives plus chères au cœur de la ville. Santa Catalina offre une marina intéressante et beaucoup de ses propres restaurants, marchés frais et magasins dans un environnement plus local que la capitale.

Admirer la cathédrale médiévale de Palma

cathédrale médiévale de Palma

La cathédrale de Santa Maria de Palma est l’une des attractions les plus impressionnantes de Majorque que vous devez absolument visiter lorsque vous êtes dans la capitale Palma. On l’appelle le plus souvent La Seu.

Il s’agit d’une immense cathédrale gothique de style catalan située dans les limites de la vieille ville de Palma. Elle se trouve à côté de la mer Méditerranée et du Parc de La Mar. Le roi libérateur Jacques Ier d’Aragon a commencé la construction de la cathédrale en 1229.

Cette magnifique église n’a été achevée que près de 400 longues années plus tard, en 1601. La plus grande renommée de la cathédrale est la deuxième plus haute nef de toutes les cathédrales gothiques européennes. Elle s’élève à plus de 135 pieds (44 mètres) de haut.

Faire une excursion de snorkeling en catamaran

Une excursion de plongée en apnée à bord d’un catamaran est une expérience à ne pas manquer lorsque vous cherchez des choses à faire à Majorque. Ces croisières d’une journée sont accompagnées d’un barbecue. Vous pouvez choisir une croisière en catamaran d’une journée entière, d’une demi-journée ou d’un coucher de soleil, au départ de l’un des nombreux endroits de l’île.

Oasis Catamaran propose des excursions de plongée en apnée au départ du port de plaisance de Santa Catalina, qui est également très pratique pour les personnes résidant à Palma. Ils proposent des déjeuners et des collations.

La croisière en catamaran fournit des tubas ainsi que des planches à pagaie pour rendre plus agréable la sortie en apnée dans les eaux cristallines.

Traverser les rues de Soller au ralenti

Soller se trouve peut-être à l’intérieur de l’île (et non sur la mer), mais c’est une expérience authentique que vous devez voir et faire à Majorque. Elle se trouve dans une vallée séparée de la mer par des chaînes de montagnes.

La ville est un joyau local pour s’imprégner du véritable style de vie majorquin. Lorsque vous vous promenez dans les ruelles étroites de la ville, vous êtes entouré de fermes, de cottages et de gens du coin qui font leurs courses. Sur la rue principale, vous trouverez votre chemin vers la magnifique place Placa Constitucio.

Placa Constitucio

Elle est bordée de glaciers, de cafés, d’une architecture étonnante et d’appartements espagnols traditionnels aux portes vertes.

Prendre le train ou le tramway jusqu’à Port de Soller

Soller possède une attraction populaire que vous ne devez pas manquer sur votre liste de choses à voir à Majorque. Vous pouvez monter à bord du tramway d’époque depuis le centre de la ville et le conduire jusqu’à Port de Soller. Il s’agit d’un voyage agréable de 30 minutes pour les adultes comme pour les enfants.

Si vous avez plus de temps, le Tren De Soller vous emmènera tout d’abord de la gare de Palma à Soller. Ce voyage d’environ une heure vous offre des vues cachées des plus beaux paysages de l’île depuis les wagons en bois historiques.

Ce train a été mis en service en 1912 et reste un moyen agréable de voir des parties de l’île que vous n’auriez pas pu voir autrement. Vous pouvez acheter ces billets de train plusieurs jours à l’avance, tandis que les billets de tramway doivent être achetés à bord du tramway.

Le moyen d’obtenir les deux billets à l’avance est de réserver le forfait Tram et Train en ligne (pour rendre votre voyage plus fluide).

Découvrir la route sauvage de Sa Calobra

la route sauvage de Sa Calobra

Si vous louez une voiture, vous pouvez la conduire sur la route périlleuse de Sa Calobra. Cette route est une aventure à faire à Majorque. Elle serpente et se tortille sur 13 kilomètres à travers les montagnes jusqu’à la baie de Sa Calobra.

Cette route est d’autant plus dangereuse qu’elle ne comporte ni lignes délimitant le centre de la route ni glissières de sécurité vous protégeant des chutes parfois abruptes.

Cette route, qui est potentiellement la plus dangereuse d’Espagne, comporte de nombreux virages en épingle à cheveux, un dénivelé d’environ 720 mètres et même une courbe de 360 degrés qui s’enroule et se déroule sur elle-même. Cette activité n’est pas vraiment pour les âmes sensibles.

Explorer les grottes terrestres et marines à Majorque

les grottes terrestres et marines à Majorque

Majorque offre également de nombreuses grottes différentes, qu’elles soient terrestres ou marines. Deux de ces attractions qui attirent les touristes sont les Coves del Hams et les Coves del Drach. Chacune d’entre elles se trouve dans la partie orientale de l’île, près de la ville de Porto Cristo.

Vous pouvez faire des excursions vers les grottes à partir de Porto Cristo et de Palma même. L’exploration des grottes est une activité intéressante à faire à Majorque.

Les grottes de Hams sont particulièrement impressionnantes. Cette promenade vous emmène le long de 850 mètres de grottes fascinantes. Il y a 15 zones distinctes à voir. Vous serez stupéfait par le lac souterrain connu sous le nom de Mer de Venise avec son spectacle magique de Mozart. Cette attraction impressionne aussi bien les enfants que les adultes.

Goûter les fruits de mer à Port De Soller

Port De Soller

Que vous veniez à Port De Soller en tramway (ou en bateau), vous ne devez pas manquer les fruits de mer frais pêchés et proposés ici. Ce village de pêcheurs traditionnel se trouve le long des montagnes de la Serra de Tramuntana, à l’ouest.

Jusqu’à ce que l’île ouvre un nouveau tunnel dans les années 1990, il était difficile d’atteindre la ville, ce qui en faisait un joyau méconnu. Maintenant, le tourisme a atteint cette ville de plage qui est vraiment quelque chose à voir à Majorque.

Vous y trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer, des tavernes locales et d’intéressantes boutiques. Le tramway de la ville intérieure de Soller est un moyen agréable et sans stress de rejoindre Port Soller.

Voir le palais mauresque de Majorque

le palais mauresque de Majorque

Une attraction que tout le monde devrait voir à Majorque est le Palacio Real de la Almudania, de construction mauresque. Souvent appelé l’Alcazar, il s’agit d’un palais maure fortifié. Les Arabes l’ont initialement construit après leur conquête dans les années 1000, mais sa forme actuelle a été reconstruite par le roi Jacques II de Majorque en 1309.

Ce palais a fait office de palais royal du royaume de Majorque jusqu’à ce que les îles fassent partie du royaume d’Aragon en 1349, sous le règne de Pierre IV. Si le roi Jacques II a fait du palais un édifice de style gothique, il présente encore quelques traces architecturales islamiques.

La cour est remarquable et date des années 1300, tandis que le jardin a été reconstruit dans les années 1960. C’est toujours une résidence royale à ce jour.

Les plus belles plages de Majorque

Calo Des Moro

Cette île magnifique ne manque pas de plages désirables à voir à Majorque. Deux d’entre elles sont probablement les plus photographiées de l’île. Calo Des Moro est un peu difficile à trouver, mais une fois que vous avez atteint le parking, il suffit de suivre la foule de touristes et de locaux pour atteindre la plage.

Si vous essayez d’être créatif et de prendre un autre chemin, vous profiterez de nombreuses vues spectaculaires mais n’atteindrez probablement pas la plage. Calo Des Moro offre les eaux claires les plus étonnantes de l’île.

L’inconvénient est qu’il n’y a pas d’installations artificielles ici, ni beaucoup d’espace pour les serviettes. Vous devez être prêt à vous asseoir sur l’un des nombreux rochers à votre arrivée.

Si vous trouvez que la Cala Des Moro est surpeuplée, vous pouvez essayer la plage voisine. Elle s’appelle Cala S’Almunia. Vous devrez descendre à pied jusqu’à l’accès à la baignade. Cela vaut la peine de faire l’effort de l’atteindre.

Lire aussi : Top 15 des plus belles plages et criques à Majorque

Profiter d’une vue imprenable puis se détendre à la plage de Formentor

la plage de Formentor

La plage de Formentor est une autre grande plage qui offre une vue imprenable sur le chemin qui y mène. Les points de vue depuis le Mirador Es Colomer sont parmi les plus beaux de Majorque.

Il y a des falaises imposantes et de superbes vues sur la mer tout autour. Préparez-vous à marcher un peu pour atteindre le meilleur endroit au sommet. Le stationnement est un problème potentiel ici.

La plage de Playa Formentor se trouve à l’extrémité nord-est de l’île. Aucun itinéraire des choses à faire à Majorque n’est complet sans venir s’y détendre. La plage elle-même est étroite et longue, avec une eau peu profonde et cristalline. Vous pouvez éviter les foules en venant en fin d’après-midi.

La plage comprend des installations pour se changer, des chaises longues à louer, des douches et un parking payant. Il y a également un restaurant, mais sachez que vous paierez trop cher pour pouvoir manger ici. Une autre façon d’accéder à la belle plage de Formentor est de prendre un bateau au départ de Pollensa.

Visiter Valldemossa et son oliveraie

Valldemossa

Un village intérieur qui mérite une visite est Valldemossa. Il se trouve au cœur des montagnes de Tramuntana. Ce village est entouré d’oliveraies. L’attraction la plus célèbre que l’on y trouve est la chartreuse royale datant des années 1300. Frédéric Chopin en a fait sa résidence d’hiver.

Le village lui-même est doté de rues pavées, de bâtiments en grès et de jardins bien entretenus. Vous y trouverez également des boutiques, des cafés et des épiceries locales.

Vous pouvez passer une demi-journée dans le village ou prolonger la visite en prévoyant une excursion dans les oliveraies de Son Moragues si vous le souhaitez.

L’une des spécialités locales que vous devriez essayer ici est la Coca De Patatas, également connue sous le nom de rouleau de pommes de terre. Ils sont généralement accompagnés d’un excellent cappuccino.

Bien qu’ils soient fabriqués à partir d’œufs, de levure, de sucre, de sel et de purée de pommes de terre, c’est le généreux saupoudrage de sucre en poudre sur le dessus qui les rend divins. Leur goût rappelle celui du levain frais, mais en plus sucré.

Visiter le musée de l’artiste espagnol Joan Miro

La plupart des visiteurs de Majorque ne savent pas que l’artiste espagnol de renommée internationale Joan Miro a passé beaucoup de temps à Majorque. Sa mère et sa femme Pilar étaient toutes deux originaires de cette belle île.

En 1981, l’artiste et sa femme ont créé le musée Fundacio Pilar I Joan Miro pour abriter nombre de ses œuvres.

À proximité de la fondation se trouve l’atelier dans lequel Miro a travaillé de la fin des années 1950 jusqu’à sa mort en 1983.

Cet atelier fait aujourd’hui partie du musée. Dans cette visite du musée, vous pourrez voir un nombre impressionnant de ses œuvres, plus de 6 000. Celles-ci comprennent ses peintures, ses sculptures et sa bibliothèque. Il s’agit d’une activité incontournable pour les amateurs d’art.

Découvrir le magnifique parc naturel de Mondrago

Le parc naturel de Mondrago

Le parc naturel de Mondrago abrite une charmante réserve naturelle côtière. Cette excursion fait partie des meilleures excursions d’une journée à Majorque. Vous pouvez explorer les falaises, les plages, les zones humides et les sentiers en une seule destination.

Même s’il s’agit d’une excursion populaire, vous trouverez qu’elle offre beaucoup de calme en plus de la beauté naturelle époustouflante de l’île.

Le printemps est le moment idéal pour visiter Mondrago. Le climat de Majorque est alors tempéré, ce qui vous permet de profiter des différents sentiers qui peuvent offrir un plus grand défi ou une plus grande longueur. Les couleurs sont étonnantes ici, avec le contraste des arbres verdoyants, des belles eaux azures et des falaises naturelles.

Ces plages sont bordées de dunes de sable et de forêts de pins, ce qui en fait un lieu intéressant à explorer. Vous ne pouvez accéder à la plage qu’en voiture, car les transports publics et les bus touristiques ne s’arrêtent pas ici.

La plage principale est celle de S’Amarador, mais il y a aussi les plages de Cala d’en Borgit et Cala Mondrago, accessibles à pied. S’Amarador offre du sable doux et poudreux et des eaux pures. Bien qu’il y ait un snack qui fournit de la nourriture et des boissons, vous feriez mieux d’apporter vos propres provisions pour la journée.

Visiter le château de Bellver et de son musée d’histoire

château de Bellver

Tout le monde appréciera le magnifique et énorme château de Bellver, situé aux limites de la ville de Palma. Il demeure l’une des plus grandes attractions de Majorque. Cette forteresse datant de 1300 a été une résidence royale, puis une prison militaire dans les années 1700.

La forteresse d’aujourd’hui est soigneusement entretenue. Il y a un bon musée d’histoire à l’intérieur. Ce château est unique par sa conception circulaire, car il n’existe que quelques châteaux de ce type dans toute l’Europe. Tous ceux qui viennent sur l’île devraient prendre le temps de visiter le château de Bellver.

Profiter de la vue depuis le phare de Formentor

le phare de Formentor

Pour un phare et une vue intéressante combinés en une seule attraction, il est difficile de battre le phare de Formentor (ou Cap de Formentor). Situé au nord de l’île, il offre une vue incroyable sur les baies voisines.

À plus de 300 mètres de haut, ce phare situé au sommet d’une falaise est un site parfait pour une carte postale. Vous pouvez y accéder en empruntant la route principale depuis le port de Pollenca. Le site vaut vraiment la peine de s’y rendre (mais il faut une voiture pour en profiter pleinement).

Découvrir les marchés et un repas à Santanyi

Santanyi est une ville traditionnelle majorquine située au sud-est de l’île. Elle a réussi à échapper à l’impact du tourisme, qui comprend des chaînes hôtelières et d’énormes stations balnéaires. Les restaurants sont charmants mais plus chers que dans les autres villes de Majorque.

L’East 26, avec sa cour paisible, est un restaurant recommandé. Vous devriez également prévoir de visiter l’une des nombreuses galeries de la ville. Venez le samedi pour découvrir le marché local qui se tient sur la place principale de la ville.

L'East 26

La ville constitue une excellente étape sur la route des plages de la région, comme Calo Des Moro, Cala Santanyi et Es Pontas.

Essayer les sports nautiques à la plage d’Es Trenc

la plage d'Es Trenc

Les sports nautiques sont facilement accessibles depuis la plage d’Es Trenc. Cette plage, parmi les plus appréciées des touristes, se trouve sur la côte sud de Majorque. Elle offre plus d’un kilomètre d’eaux cristallines, des plages de sable, des sauveteurs, la location de chaises et de parasols, des toilettes et des douches.

On y trouve également plusieurs restaurants ainsi que quelques mini-épiceries. L’endroit est idéal pour s’essayer à de nombreux sports nautiques comme le kayak, la planche à voile, le paddle boarding et la plongée avec tuba.

Vous devez prévoir d’apporter votre équipement, car il n’y a pas d’installations de location pour les sports nautiques. N’oubliez pas que cette plage est l’une des plus fréquentées de Majorque, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de monde (même si elle est longue).

Si vous voulez trouver un parking (qui ne soit pas à des kilomètres de la plage), vous devez prévoir d’arriver soit très tôt, soit plus tard dans l’après-midi.

Faire l’expérience de la tranquillité et de la majesté du Santuari de Lluc

la majesté du Santuari de Lluc

Un endroit majestueux à découvrir sur l’île est le Santuari de Lluc. Ce monastère situé au nord-ouest de l’île est une merveille architecturale qui est aussi un célèbre lieu de pèlerinage.

L’extérieur du bâtiment n’a peut-être pas l’air de grand-chose, mais à l’intérieur, il y a de belles choses à voir, notamment des fresques détaillées et l’autel recouvert d’or.

Un vrai régal est d’assister à la performance de la chorale Els Blauets, mondialement connue, du Santuari. Pour vivre une expérience monastique complète, vous pouvez passer la nuit dans l’une des anciennes cellules des moines.

Revivre l’histoire du château de Capdepera

château de Capdepera

Le château de Capdepera est un site important et intéressant à voir à Majorque. Cette forteresse a connu un passé mouvementé, les Romains, les Maures, les Byzantins et les Espagnols s’en étant emparés à différentes époques.

L’endroit a une histoire intéressante. Le château a joué un rôle clé dans la prise de contrôle de Minorque par le roi Jacques Ier d’Aragon. Il a fait allumer d’énormes feux sur le terrain du château que les Sarrasins de Minorque pouvaient voir.

Ils se sont inquiétés du débarquement d’une énorme armée et ont craint d’être la prochaine cible de l’invasion et se sont donc rendus.

Visiter la Chartreuse de Valldemossa

Visiter la Chartreuse de Valldemossa

La Chartreuse de Valldemossa mérite à elle seule une visite. Cet ancien monastère et résidence royale est également appelé Chartreuse royale (de Jésus de Nazareth) ou Chartreuse royale.

Outre la beauté du bâtiment, vous pourrez profiter des vues épiques de la Serra de Tramuntana qui entourent la propriété. Plus qu’un simple lieu où Chopin a écrit de la musique un hiver, la chartreuse a une longue tradition artistique.

Un musée des beaux-arts digne de ce nom se trouve sur les lieux. Vous pourrez y admirer des œuvres de grands noms tels que Miro et Picasso.

Jouir d’un tour de Majorque à vélo

Jouir d’un tour de Majorque à vélo

Les cyclistes connaissent bien Majorque. Elle est devenue l’un des hauts lieux du cyclisme dans le monde entier, notamment grâce à ses plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

De plus, les routes sont exceptionnellement lisses et le terrain offre une grande variété de défis. Majorque offre plus de 2 500 itinéraires cyclistes individuels.

Ce sport est devenu si apprécié et si célèbre que vous trouverez des hôtels entiers réservés aux cyclistes et des camps d’entraînement de cyclisme. Si vous avez déjà pensé à essayer le vélo, c’est l’endroit idéal pour le faire.

Faire une visite guidée en bus Hop On Hop Off de la ville de Palma de Majorque

visite guidée en bus Hop On Hop Off

La ville de Palma de Majorque propose un excellent circuit en bus Hop on Hop off. Depuis le bus en plein air (semblable à ceux que vous verrez dans d’autres îles méditerranéennes comme Malte), vous pouvez profiter à la fois du temps fantastique et des meilleurs moments de la capitale.

L’itinéraire comprend 18 arrêts individuels autour de Palma, ce qui vous permet de descendre et de profiter à votre rythme de toutes les attractions que vous préférez.

Palma offre une toile de fond formidable, une combinaison fabuleuse de culture, d’histoire et de vie nocturne. Dans la partie centrale de la ville, vous trouverez des rues étroites coincées entre les murs imposants des bâtiments anciens.

Ce bus vous emmène à tous les meilleurs endroits. Vous pourrez voir le Palau de La Almudaina – le palais royal qui date de la période arabe et qui est toujours une résidence de la famille royale d’Espagne.

Dans le Poble Espanyol, unique en son genre, vous verrez un large éventail de styles architecturaux qui représentent les différents types d’architecture que l’on trouve dans toute l’Espagne. La Plaza de Espana est un lieu pittoresque où vous pourrez vraiment apprécier la beauté de l’île.

Cette possibilité d’aller et venir vous permet de profiter pleinement de la couleur et de la culture locales. Le commentaire est disponible en plusieurs langues, notamment en anglais, espagnol, catalan, italien, russe, allemand, français et chinois.

Passer une journée à Marineland Mallorca

Marineland Mallorca

Aucune île espagnole ne serait complète sans un parc marin, et Majorque ne fait pas exception. Marineland Mallorca vous permet d’admirer une grande variété d’animaux marins étonnants en un seul arrêt.

Vous verrez différents spectacles, notamment des lions de mer, des dauphins et des spectacles d’oiseaux exotiques. Sept dauphins vous divertissent dans le spectacle de dauphins. Les requins tournent en rond dans l’aquarium.

En fait, le parc vous offre trois environnements d’aquarium différents à apprécier. Le parc propose également une impressionnante volière (avec des pingouins et des flamants roses) ainsi qu’une simulation de forêt tropicale dans la Maison tropicale qui est amusante à explorer (surtout pour les enfants).

Faire une excursion d’une journée sur l’île de Sa Dragonera

l'île de Sa Dragonera

Si vous êtes à la recherche d’une excursion d’une journée sur une île naturelle intéressante et digne d’intérêt, vous devriez envisager l’île de Sa Dragonera. Cet îlot est inhabité et est préservé en tant que parc naturel. Les visiteurs peuvent l’atteindre en kayak ou en bateau et l’explorer à partir de l’un ou l’autre de ces modes de transport ou à pied.

Le parc est en fait constitué de trois petites îles. Elles sont peuplées de nombreux lézards qui parcourent librement les îlots, ce qui contribue à leur nom de dragon. Un autre argument en faveur de ce nom est que les pics hérissés des îles leur donnent une apparence de dragon.

Quoi qu’il en soit, l’excursion d’une journée vous offre un lieu incomparable de beauté et de tranquillité à explorer.

Visiter l’aquarium de Palma

l'aquarium de Palma

Outre son Marineland de Majorque, l’île possède également l’Aquarium de Palma. C’est une journée idéale à passer en famille si vous avez besoin d’une pause du soleil omniprésent. Cet aquarium est doté d’un large éventail de vie marine. Vous y verrez tout, des pieuvres, anguilles et raies aux étoiles de mer et hippocampes.

L’installation est bien conçue pour divertir les adultes comme les enfants avec de nombreuses activités. Celles-ci comprennent un bateau de vision des requins, une piscine tactile et une impressionnante aire de jeux extérieure. Comme l’aquarium est ouvert sept jours sur sept, il est facile d’organiser une visite autour de vos autres activités à Majorque.

Profiter du parc aquatique de l’Ouest

parc aquatique de l'Ouest

Magaluf n’offre pas seulement une vie nocturne débridée. Le complexe abrite également le parc aquatique occidental de l’île. Ici, vous pourrez faire travailler votre sang sur des toboggans et des manèges à sensations fortes. Il y a aussi une rivière tranquille sur laquelle vous pourrez flotter après avoir ressenti suffisamment de sensations fortes.

Pour le plus haut toboggan de ce parc, essayez le bien nommé Beast. C’est également le 11e toboggan le plus haut du monde. Les amateurs de toboggans ne voudront pas le manquer. Les files d’attente pour le parc sont naturellement plus longues en haute saison.

Descendre les toboggans au Western Water Park

toboggans au Western Water Park

Plongez dans les toboggans ou détendez-vous dans les piscines de ce parc aquatique sur le thème du Far-West. Les manèges et les attractions du Western Water Park sont de toutes formes et de toutes tailles – parfaits pour toute la famille.

Oserez-vous affronter la Bête qui défie la gravité, ou préférerez-vous descendre sereinement le Grand Canyon en radeau ? À vous de choisir.

Si vous venez en septembre ou en mai, vous pouvez éviter les files d’attente et utiliser les toboggans toute la journée à votre guise.

Longer la côte en jet ski

Augmentez la puissance et longez l’eau lors d’une excursion en jet ski. En tandem ou en solo, c’est vous qui décidez. C’est une façon amusante de découvrir une autre facette de l’île, en mettant les gaz autant que vous le pouvez.

Faire une promenade à cheval

Libérez le cow-boy qui sommeille en vous et installez-vous en selle tandis que votre fidèle destrier parcourt l’intérieur accidenté de l’île. Les itinéraires peuvent inclure des sentiers côtiers et des pentes boisées, avec de nombreux panoramas montagneux à couper le souffle pour faire bonne mesure.

Les cavaliers expérimentés peuvent accélérer le rythme avec un trot ou un galop, en ressentant la liberté qui accompagne une randonnée à cheval à Majorque.

Se détendre sur la plage de Cala Agulla

la plage de Cala Agulla

Parfaitement située entre des forêts de pins odorantes et des montagnes imposantes, la plage de Cala Agulla est l’une des plus belles de l’île. Populaire auprès des familles, le sable blanc et fin est accompagné d’une mer bleue peu profonde dans laquelle vous pourrez vous baigner.

Louez une chaise longue ou étendez votre serviette et installez-vous pour une journée de pure détente.

Flâner dans les Jardines de Alfàbia

les Jardines de Alfàbia

Remplacez les plages par des collines et profitez du dépaysement que vous offre l’historique Jardines de Alfàbia. Situés au cœur des montagnes de Tramuntana, la maison et les jardins ont une saveur nettement mauresque.

Après avoir visité le manoir, promenez-vous dans l’oasis manucurée, où les avenues de palmiers et les bassins de nénuphars avec fontaines vous tiendront en haleine pendant des heures.

Essayer la plongée sous-marine à Cala Delta

Parfaites pour les débutants, les eaux calmes de Cala Delta abritent un royaume sous-marin enchanteur. Maîtrisez vos techniques de respiration, puis sortez pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances.

Nagez de près avec des bancs de poissons colorés et émerveillez-vous de la vivacité de ce parc naturel marin. Vous pourriez apercevoir un barracuda ou même une tortue si vous gardez les yeux ouverts.

Échapper à la réalité au parc Katmandu

parc Katmandu

Le meilleur parc d’attractions de Majorque est un véritable concentré de manèges et d’attractions époustouflantes. Amusant pour toute la famille, le parc Katmandu offre tout ce qu’il faut, des manoirs renversés aux forêts enchantées, en passant par les grottes de glace et les aquariums interactifs.

Combattez les zombies des enfers sur des montagnes russes virtuelles, ou rafraîchissez-vous dans le parc à jets d’eau avec ses toboggans et ses chutes d’eau.

Se balancer entre les arbres à Jungle Parc Mallorca

Jungle Parc Mallorca

Faites des parcours en hauteur, des tyroliennes et des ponts suspendus au Jungle Parc de Santa Ponsa. Adapté à tous les âges, ce terrain d’aventure en plein air fera monter l’adrénaline en un rien de temps.

Testez votre sens de l’équilibre sur le parcours Explorador et frayez-vous un chemin à travers les filets à marchandises, les balançoires et même un pont aérien en vélo. Arriveriez-vous à aller jusqu’au bout ?

Embrasser la nature au parc forestier de Tirolinas Go Mallorca

parc forestier de Tirolinas Go Mallorca

Découvrez ce qu’il faut pour être Tarzan, en vous balançant dans les arbres et en vous balançant sur des ponts de corde dans le parc forestier de l’île. Tirolinas Go Mallorca est une sortie familiale passionnante, avec plus de 80 activités différentes à essayer.

Envolez-vous dans les airs sur une tyrolienne ou essayez de conquérir le mur d’escalade – que choisirez-vous ?

S’entrainer au tennis au Rafa Nadal Museum Xperience

S'entrainer au tennis au Rafa Nadal Museum Xperience
photo by Darren Wheeler (www.thatcamerman.com)

Découvrez la carrière de cette légende du tennis espagnol en explorant le Rafa Nadal Museum Xperience à Manacor, où il est né. Approchez-vous de ses trophées et voyez certains des équipements utilisés lors de ses triomphes en grand chelem.

Affrontez vos adversaires dans les simulateurs de sport de dernière génération ou profitez d’une leçon de tennis avec un entraîneur professionnel.

Faire du shopping au marché inca

Vous voulez ramener des souvenirs uniques à la maison ? Alors rendez-vous au marché Inca, très animé, et parcourez les stands d’artisanat et de maroquinerie traditionnelle.

Organisé tous les jeudis matin, le marché le plus célèbre de Majorque est l’endroit idéal pour flâner. Exercez vos talents de marchand et imprégnez-vous de l’atmosphère joyeuse en admirant les marchandises colorées exposées.

Sauter d’une falaise lors d’une excursion de coasteering

Sauter d’une falaise lors d'une excursion de coasteering

Vous avez envie d’un peu d’action ? Alors attachez vos casques et partez pour une aventure épique de coasteering. Frayez-vous un chemin le long des affleurements rocheux et glissez sur les dalles en naviguant sur ce terrain de jeu marin.

Sautez des falaises dans les eaux invitantes en contrebas, et essayez de faire de la spéléologie marine ou de la descente en rappel pour faire monter l’adrénaline.

Combien de jours avez-vous besoin à Majorque ?

La durée de votre séjour à Majorque dépendra de ce que vous voulez faire. Vous pouvez choisir de rester 3 jours et de visiter Palma, ou bien de rester plusieurs semaines et de visiter toute l’île.

En principe, il serait dommage de venir à Majorque pour moins de 4 jours.

Si vous voulez suivre l’iténéraire ultime pour visiter Majorque, lisez notre article : Que faire en 4 jours à Majorque, l’itinéraire ultime à suivre !

Comment se déplacer à Majorque ?

Bien que vous puissiez techniquement prendre le bus à Majorque, il ne circule pas aussi souvent que vous le pensez et les horaires sont particulièrement limités le week-end.

L’île est bien trop grande pour être explorée à pied ou à vélo, donc si vous avez un permis de conduire international, il est préférable de louer une voiture et d’opter pour un excitant road trip majorquin ! C’est certainement l’un des meilleurs road trips d’Espagne, alors ne ratez pas cette occasion si vous visitez l’île.

Louer une voiture vous donnera également la plus grande liberté possible lors de votre voyage, donc si vous trouvez d’autres destinations intéressantes qui ne sont pas incluses dans cet itinéraire de Majorque, vous pouvez facilement ajouter d’autres arrêts comme vous le souhaitez.

Parce que la plupart des gens louent une voiture pour visiter Majorque, il y a beaucoup de compagnies de location différentes. Les sociétés de location de voitures les plus populaires comme Hertz ou Europcar sont situées à l’aéroport, donc si vous prenez l’avion pour Majorque, vous pouvez en obtenir une dès votre atterrissage.

La plupart des sociétés proposent des tarifs journaliers à partir d’environ 17 EUR (20 USD). Il y a parfois des réductions de prix si vous louez la voiture plus longtemps. Assurez-vous de rechercher vos options pour trouver la société de location qui propose le prix le plus abordable pendant vosjours à Majorque.

Conseils pour conduire à Majorque

Pour conduire à Majorque, vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Assurez-vous d’en obtenir un avant d’atterrir, ou vous pourriez rencontrer des problèmes lorsque vous récupérerez votre voiture de location.

La majeure partie de Majorque est assez facile à conduire, bien que Palma puisse parfois être difficile à cause du trafic. De plus, la plupart des routes de l’île vous feront passer par des paysages magnifiques. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo !

Lorsque vous conduisez à Majorque, veillez à rouler sur le côté droit de la route, et non sur le côté gauche. Il est extrêmement important de savoir de quel côté de la route il faut conduire lorsqu’on visite un pays.

Veillez à ne pas utiliser votre téléphone en conduisant, sous peine de recevoir une amende de plusieurs centaines d’euros, voire pire. Vous devez également avoir une sorte d’assurance dans la voiture au cas où vous seriez arrêté.

Quand partir à Majorque ?

L’Espagne a la chance d’être l’une des plus belles destinations de rêve à visiter tout au long de l’année. Quel que soit le moment où vous pourrez vous rendre à Majorque, vous passerez un moment fantastique !

Cependant, chaque saison présente des avantages et des inconvénients et il est important de savoir à quoi s’attendre, afin de pouvoir choisir le meilleur mois pour votre voyage à Majorque.

voyage à Majorque

Été

Majorque est une destination estivale populaire parmi les amoureux de la plage, donc naturellement, la majorité des gens visitent Majorque pendant les mois d’été. Pendant cette période, les températures peuvent atteindre 31°C (89°F), il peut donc faire assez chaud. À cette époque de l’année, il n’y a pas non plus beaucoup de précipitations.

La popularité de la visite pendant cette période rend les prix de l’hébergement et des vols beaucoup plus élevés. En plus de cela, trouver une place de parking est un véritable parcours du combattant pendant la période estivale, ce qui n’est pas idéal si vous prévoyez de faire un road trip à Majorque.

Printemps et automne

Le printemps et l’automne sont considérés comme les saisons intermédiaires de l’année et, bien que vous rencontriez toujours de nombreux autres touristes, l’île n’est pas aussi fréquentée qu’en été. De plus, le temps est toujours agréable, avec des températures maximales atteignant 28°C (82°F) certains mois.

Cependant, l’automne est la période la plus pluvieuse de l’année à Majorque, ce qui pourrait vous dissuader de visiter l’île à cette époque.

Hiver

En raison de sa situation, l’hiver est généralement doux avec de nombreux jours ensoleillés, ce qui fait de Majorque l’une des meilleures destinations d’Europe pour le soleil en hiver.

Bien que la température moyenne pendant la journée soit d’environ 14-16°C (57-60°F) de décembre à février, les journées peuvent parfois être froides et venteuses, alors préparez-vous avec des vêtements plus chauds.

Il est fort probable que vous puissiez faire de bonnes affaires en matière d’hébergement pendant cette période, ce qui en fait un moment très intéressant à visiter.

Quelques conseils à prendre en considération

  1. La période la plus chaude de la saison touristique sur l’île s’étend de début juillet à mi-septembre. Cette période se caractérise par un temps chaud et ensoleillé qui permet aux voyageurs de se reposer sur la plage. La saison des pluies est considérée comme allant de fin septembre à novembre, mais les pluies sont plutôt occasionnelles et courtes.
  2. Les voyageurs doivent s’équiper de crèmes et de sprays de protection solaire, car le risque de brûlure par le soleil est assez élevé, même pendant une excursion en ville. Les loisirs sur la plage doivent également être considérables et il convient de respecter certaines mesures préventives. Pendant les bains de soleil, un chapeau est indispensable pour éviter un coup de chaleur.
  3. L’île dispose de plusieurs hôtels et auberges à des prix différents. En règle générale, les hôtels les plus chers sont situés dans la capitale de l’île. Les touristes prudents préfèrent s’installer dans la banlieue de Palma ou dans les villes voisines et se rendent dans la capitale pour faire du tourisme et des randonnées.
  4. Parmi les établissements gastronomiques, on trouve aussi bien des restaurants haut de gamme que des petits cafés économiques. Les petits cafés offrent les prix les plus attractifs tout en préservant la qualité des plats servis qui méritent les plus grands éloges.
  5. Les voyageurs doivent tenir compte du fait que la population locale aime manger assez tard. Ainsi, les restaurants locaux ne commencent à servir le dîner qu’à partir de 21 heures. Un bon service au restaurant doit être récompensé par des pourboires. 10-15% suffisent amplement. Dans les petits restaurants et cafés, on peut arrondir l’addition à une somme acceptable.
  6. Le principal moyen de transport public sur l’île de Majorque est le bus. Le voyage est payé directement à un chauffeur de bus. Le paiement doit être effectué à l’entrée d’un bus. Le coût d’un voyage dépend de sa longueur. C’est pourquoi il faut indiquer la destination finale d’un voyage.
  7. Pour louer une voiture, vous aurez besoin d’un ensemble de documents standard. Les clients de moins de 23 ans peuvent se voir refuser le service. Le coût de la location d’une voiture est d’environ 30 euros par nuit et dépend totalement de la marque de la voiture que vous allez louer.
  8. Les conducteurs doivent tenir compte du fait que les grandes villes ne disposent pas de parkings gratuits. Dans ce cas, on peut essayer les parkings souterrains ainsi que les services de stationnement payants.

Coup de cœur

Les grands espaces et l’ensemble étant une île de rêve !

île de rêve

Pouvoir franchir le seuil de sa porte et partir à l’aventure dès que l’on en a envie est l’un des secrets d’une vie saine. Avec 176 kilomètres de pistes cyclables signalisées et 400 kilomètres de sentiers de randonnée, Majorque est un paradis pour les cyclistes, les randonneurs, les coureurs et les alpinistes.

Qu’il s’agisse de ceux qui recherchent des vacances au soleil, au sable et à la mer, de ceux qui aiment la culture, la gastronomie, les sports extrêmes ou la nature, l’île est la destination idéale.

Majorque est une bonne destination tout au long de l'année.

FAQ que faire à Majorque ?

Pourquoi s'appelle-t-elle Majorque ?

Bon à savoir : Le nom de Majorque dérive de l'expression latine insula maior, qui signifie grande île. L'île a ensuite été connue sous le nom de Maiorica, qui nous donne le nom moderne. Ainsi, la signification du mot 'Majorque' est en fait 'la grande'.

Majorque vaut-elle la peine d'être visitée ?

Majorque est une bonne destination tout au long de l'année. Majorque a des routes bien entretenues et d'excellentes liaisons avec le reste de l'Europe et l'Espagne continentale, par air et par mer, ce qui en fait une destination facile à visiter. Bien qu'elle devienne plus calme après la fin des mois d'été, Majorque est une destination valable toute l'année.

Majorque a-t-elle une vieille ville ?

Alcudia est la ville médiévale la mieux conservée de Majorque. La vieille ville est un dédale de rues étroites et est entourée de murs impressionnants, dont certains peuvent être longés. Le centre historique est interdit aux voitures, mais à l'extérieur des murs, il y a un grand parking gratuit qui se trouve à quelques pas du centre.

Majorque est-elle propice à la marche ?

Majorque est souvent décrite comme un paradis pour les randonneurs en raison de ses paysages attrayants et variés, de son merveilleux climat (il est possible de marcher toute l'année, sauf en juillet et en août) et de l'isolement relatif de nombreux sentiers de randonnée.

Y a-t-il des plages à Majorque ?

Quel que soit le type de plage que vous aimez, avec environ 345 plages différentes, Majorque a tout ce qu'il faut. On y trouve des plages isolées, cachées, nichées dans des criques et des canyons, comme Sa Calobra, ainsi que des plages larges et étendues, bordées de promenades et de lignes d'hôtels, de boutiques et de cafés, comme C'an Pastilla.

Majorque a-t-elle des plages de sable ?

Le tronçon de plage entre Cala Millor et Cala Bona est sablonneux et l'un des meilleurs de la côte est de Majorque. Elle fait un kilomètre et demi de long et est bordée d'une promenade parfaite pour se promener, faire du vélo, parcourir les boutiques de souvenirs ou prendre un rafraîchissement dans l'un des nombreux cafés, bars ou restaurants.

Avez-vous besoin d'une voiture à Majorque ?

La meilleure façon de se déplacer à Majorque est de prendre la voiture. Le fait d'avoir votre propre véhicule vous donne la plus grande liberté pour explorer l'île à votre rythme. Les bus sont également une option, mais le service est limité, surtout le week-end.