La spécialité de Majorque, une gastronomie à base de poisson et de légumes, avec une utilisation généreuse d’ail et d’huile d’olive, est représentée par des plats paysans copieux imprégnés de tradition et ancrés dans les ingrédients locaux.
Majorque mettra vos cinq sens en éveil dès le début, mais l’un d’entre eux sera particulièrement heureux : votre goût. Votre palais s’abandonnera aux saveurs fraîches et intenses de la cuisine majorquine. Les recettes traditionnelles combinées aux ingrédients naturels de l’île donnent des plats que vous n’oublierez jamais.
Les habitants vous diront que l’air marin imprègne chaque recette, ce qui rend impossible de recréer la nourriture authentique de Majorque ailleurs dans le monde.
Mais malgré la richesse des traditions, vous constaterez que les restaurants deviennent de plus en plus inventifs avec leur cuisine et que les plats utilisent les délicieux produits locaux, tels que les citrons gorgés de soleil, les olives dodues et juteuses et les merveilleuses plaines salées naturelles du sud.
Que vous prépariez un voyage ou que vous espériez vous rapprocher le plus possible de la réalité de chez vous, voici tout ce que vous devez savoir sur la culture culinaire majorquine.

Table des matières

Histoire de la cuisine majorquine

la cuisine majorquineMajorque fait partie de la communauté autonome espagnole des îles Baléares, un archipel situé au large de la côte orientale de l’Espagne. À bien des égards, ces îles existent dans leur propre petite bulle, préservant l’identité unique qui les distingue du reste du pays. À d’autres égards, cependant, elles reflètent diverses influences de l’Espagne, de la Catalogne et d’ailleurs, créant ainsi une fusion culturelle unique.
Comme la plupart des régions de la péninsule ibérique, Majorque a été conquise et occupée par plusieurs groupes au cours de son histoire. À différentes époques, l’île a été gouvernée par les Phéniciens, les Romains, les Maures, les Catalans et les Espagnols, entre autres, qui ont tous laissé leur empreinte sur l’histoire de la gastronomie majorquine.
Majorque est connue depuis longtemps pour ses olives, son sel et ses amandes, qui ont été importés par les Romains. Les Phéniciens ont introduit les chèvres sauvages comme source de nourriture. Lorsque les Maures ont pris le pouvoir, ils ont contribué à améliorer l’agriculture grâce à l’irrigation.
Et il est facile de voir les similitudes entre les plats classiques catalans, espagnols et majorquins. Chaque groupe a influencé la cuisine locale d’une manière ou d’une autre, créant ainsi une cuisine éclectique qui combine des éléments disparates avec les saveurs uniques de l’île.
Aujourd’hui, Majorque est une destination populaire pour les touristes internationaux, offrant tout, des sushis haut de gamme à la gastronomie moléculaire. Mais son histoire transparaît toujours dans les plats classiques qui la définissent, révélant une histoire d’adaptation, de résilience et de dévouement à la préservation de la tradition, même au milieu du changement.

Vocabulaire de la gastronomie majorquine

Si la plupart des Majorquins parlent espagnol, la langue locale est un dialecte catalan connu sous le nom de Mallorquí. Mais de nombreux habitants parlent également l’anglais, vous n’avez donc pas à vous soucier des barrières linguistiques. Et si vous parlez déjà l’espagnol ou le catalan, ils vous seront également utiles !
Cela dit, il n’y a pas de mal à apprendre quelques mots et expressions clés en majorquin pour vous aider à naviguer sur la scène gastronomique de l’île. Non seulement cela vous facilitera la vie, mais cela montrera également aux habitants que vous avez un véritable intérêt pour leur langue, leur culture et leur cuisine.
Mots et phrases utiles sur la cuisine majorquine :
• Per favor – S’il vous plaît
• Gracies – Merci
• Perdó – Désolé
• Bon profit – Bon appétit
• Es compte – The check/bill
• Puc veure el menu ? – Puis-je voir le menu ?
Conseil : le majorquin est assez différent du catalan et de l’espagnol, donc le mieux est de s’entraîner avec un locuteur local si vous voulez vraiment avoir une bonne prononciation.

Spécialités locales de Majorque

Spécialités locales de Majorque

Les industries traditionnelles de Majorque comprennent l’agriculture et la pêche, ce qui est logique compte tenu du climat tempéré et de l’abondance des ressources naturelles. De nombreux produits que vous trouverez à Majorque ont été cultivés ou fabriqués sur l’île, et les meilleurs fruits de mer proviennent directement des eaux qui l’entourent.
Voici quelques-uns de nos produits locaux majorquins préférés :
Amandes – C’est un autre produit local qui bénéficie du climat majorquin. L’île regorge d’amandiers, ce qui fait de ces noix l’une de ses principales exportations. Elles ont une teneur en graisse plus élevée que les amandes d’autres endroits, ce qui leur confère une saveur et une texture particulières.
Olives – Les olives majorquines existent en trois variétés : noires, vertes et vertes fendues, ces dernières étant fendues d’un côté et assaisonnées d’épices. Il s’agit du même type d’olive ; les différences sont dues au moment où elles sont récoltées et à la façon dont elles sont aromatisées par la suite.
Fromage – Le bien nommé formatge mallorquí (fromage de Majorque) est un fromage produit localement qui est disponible frais, semi-affiné ou affiné. Il peut être fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, qui est pasteurisé, caillé, puis – dans le cas des variétés semi-cuites et cuites – fermenté et vieilli.
Produits – Les fruits et légumes couramment cultivés à Majorque sont les oranges, les citrons, les abricots, les raisins, les pommes de terre, les champignons… et bien d’autres encore. Le climat et le sol méditerranéens sont idéaux pour l’agriculture, ce qui signifie que vous pouvez toujours trouver des produits frais et de saison sur l’île.
Poisson – Le poisson frais ne manque pas à Majorque, mais nous vous recommandons d’essayer le cap roig (rascasse), le gallo (dorade) et le moll (rouget), qui sont tous des favoris locaux.
Le homard – Les îles Baléares sont connues pour le homard, et Majorque ne fait pas exception. Vous le trouverez sur de nombreux menus de restaurants, surtout pendant la saison du homard au printemps et en été.

Spécialité Majorque : Top 20 des meilleurs délices à déguster !

Plats traditionnels majorquins

Arros Brut – Un plat traditionnel de riz aux légumes et à la viande

Arros BrutLes Espagnols aiment leur riz. Bien que dans l’ombre de la paella internationalement connue, presque chaque région d’Espagne a son propre plat de riz typique, surtout autour de la Méditerranée, et Majorque ne fait pas exception.
Arros brut signifie « riz sale » en mallorquí mais il n’y a rien de malpropre dans ce plat. Il s’agit essentiellement d’un délicieux mélange de viande et de légumes qui changent au fil des saisons avec du riz préparé selon le style « caldoso », ce qui signifie qu’il est cuit avec un excès d’eau de sorte qu’il est un peu soupeux. Comme pour de nombreuses recettes de la cuisine majorquine, il s’agit d’une combinaison d’épices qui comprend généralement du safran, du paprika, de la cannelle, du poivre, du trèfle et de la noix de muscade.
Les ingrédients changent selon les saisons et vont du poulet, en passant par le gibier, les escargots, la sobrassada, le lapin, les champignons sauvages, le poivron, les petits pois, les haricots, l’artichaut…

Pa amb oli – Un En-cas traditionnel servi presque partout

Pa amb oliPa amb oli signifie « pain à l’huile » et c’est bien cela, le meilleur pain brun local, frotté avec de l’ail, des tomates « ramallet » locales et de l’huile d’olive produite à partir d’olives cultivées sur l’île. C’est le plat idéal pour le petit-déjeuner, pour commencer un repas ou pour la « merienda » (goûter).
Très similaire au « pa amb tomaquet » catalan, bien que préparé avec un autre type de pain, le pa amb oli est peut-être le plat le plus célèbre de Majorque. Il a été décrit pour la première fois au XVIIIe siècle par le moine majorquin Josep Bernat Martí i Oliver comme une tranche de pain avec de l’huile, mais aujourd’hui il est le plus souvent préparé avec de l’ail et des tomates.
Le Pa amb oli est servi dans toute l’île, et il existe de nombreuses variantes de la recette classique, avec du trampo, du fromage, du jambon…les possibilités sont infinies.

Trampó – Une salade rafraîchissante à base de légumes locaux

coca de trampóLe Trampó est le plat idéal à déguster pour le déjeuner lors d’une journée chaude à Majorque, en faisant une pause après les bains de soleil ou les visites touristiques épuisantes. Composé de tomates, de poivrons verts et d’oignons assaisonnés de sel et d’huile d’olive, sa légèreté vous permettra d’éviter le redoutable coup de pompe de l’après-midi.
Tous les ingrédients de ce plat proviennent des cultures traditionnelles majorquines et il est souvent servi avec une tortilla espagnole, du poisson ou de la viande. Elle entre également dans la composition de la « coca de trampó », un type de focaccia méditerranéenne garnie de cette salade.
Vous pouvez trouver de nombreuses variétés de la recette de base en ajoutant des câpres, des olives, des pommes de terre, des œufs durs, des pois chiches et même du thon ou du cabillaud. Mais le meilleur moment est toujours de tremper le pain fraîchement cuit dans l’huile d’olive, imprégnée des saveurs des légumes. Ce n’est pas pour rien que le nom trampó vient de « trempar » ou « habiller » en mallorquí.

Tumbet – Un plat de légumes traditionnel qui peut être mangé seul ou en accompagnement

TumbetLe tumbet (ou « tombet ») est une recette typiquement méditerranéenne qui combine des aubergines frites en lamelles, des pommes de terre, des poivrons rouges et des tomates, avec de l’huile d’olive, de l’ail et parfois des zuchinni. C’est le plat idéal à déguster sous le soleil de Majorque.
Son caractère méditerranéen est évident lorsqu’on le compare à d’autres plats similaires que l’on trouve sur la côte, comme la samfaina de Catalogne et de Valence, ou la ratatouille provençale.
La recette remonte au 16e siècle, après l’introduction des pommes de terre et des tomates en Europe. Un merveilleux festin de légumes qui fondent dans la bouche, le tumbet est très populaire sur l’île et constitue un excellent choix pour les visiteurs végétariens ou végétaliens de Majorque. Il est aussi parfois servi avec de la viande ou du poisson.

Frit Mallorqui – Un plat majorquin très classique, préparé avec des abats

Frit MallorquiLa recette traditionnelle contient des pommes de terre, des oignons, des tomates, des poivrons, de l’ail, de l’huile d’olive, des herbes et des épices (principalement du trèfle, des piments, du poivre et du laurier) qui sont frits avec du foie, des poumons, etc. Les variantes incluent les abats d’agneau ou de chèvre, ainsi que d’autres morceaux de viande ou de poisson.
Ses origines remontent à la communauté juive médiévale de l’île, les Sépharades, en raison de ses similitudes avec la cuisine arabe et juive sépharade, et elle est déjà mentionnée dans un manuscrit du XIVe siècle.

Sopas Mallorquinas – Une soupe typique et consistante de Majorque

Sopas MallorquinasL’un des plats les plus connus de la cuisine traditionnelle majorquine, les « sopas Mallorquinas » sont une soupe dense et chaude, parfaite pour les journées fraîches dans les montagnes de Tramuntana.
Les ingrédients changent au fil des saisons, mais ils comprennent généralement du pain local coupé en fines tranches, de l’oignon, de l’ail, des tomates, du chou, des haricots et d’autres légumes de saison, du paprika et, parfois, de la viande comme de la longe de porc ou du botifarrón.
La touche finale est un bon filet d’huile d’olive locale.

Pica Pica – Un délicieux plat à base de calamar

Pica PicaC’est très simple. Les calamars sont cuits à l’étouffée dans une sauce à base de tomates, d’oignons, d’ail et de paprika épicé. Ajoutez une feuille de laurier et faites cuire jusqu’à ce que le calmar commence à ramollir un peu.
C’est le calmar qui lui donne son goût unique. On peut vraiment sentir la mer dans ce plat. Il absorbe les fruits de mer salés et cela donne à la sauce tomate un vrai punch, avec le piment, bien sûr. Si vous n’êtes pas un fan de la saveur forte des fruits de mer, ce plat ne sera pas pour vous.
Au Mercat 1930, vous trouverez une sélection d’étals de plats cuisinés dans une salle à manger commune bien présentée, dont le thème est un croisement entre les années 1930 et le contemporain.
Chaque stand se concentre sur une cuisine différente, et Cocina Mallorquina est spécialisée dans la cuisine traditionnelle majorquine, comme le Pica Pica.

Les tapas – Une institution espagnole, servies dans toutes les régions du pays

Les tapasÀ l’origine, il s’agissait d’un « couvercle » (tapa) de jambon offert avec une boisson. Aujourd’hui, elles consistent en de petites portions de tout, du poulpe aux olives.
Partie intégrante de la culture gastronomique de Majorque, les tapas sont également un moyen fantastique de se restaurer à peu de frais sur l’île. Les locaux mangent des tapas avant de sortir pour prendre un vrai repas, mais plusieurs portions peuvent constituer un repas en soi.
L’idée derrière les tapas est celle d’une communauté et d’une conversation, conçue pour encourager la conversation, car les gens ne sont pas tellement concentrés sur le fait de manger un repas entier qui leur est présenté.

Caragols – Un plat spécial à base d’escargots

CaragolsLes caragols sont des escargots que l’on fait bouillir dans de l’eau avec beaucoup d’herbes, souvent de la menthe, du fenouil et de l’origan. Ils sont un peu comme les escargots de Majorque, mais avec des saveurs qui leur sont propres.

Burballes – Un mariage réussi de pâtes et de soupe

BurballesLes burballes sont des pâtes artisanales majorquines. Ce sont des morceaux courts de la largeur des tagliatelles. Elles existent en deux versions : llisa (lisse) et arrisada.
Burballes est également le nom du ragoût/soupe qui comprend les pâtes et une viande. La tradition suggère le lièvre comme viande principale, mais ce plat est aujourd’hui préparé avec toutes sortes de viandes – agneau, chèvre, poulet, lapin, et même pigeon.
Les recettes varient. La version que nous vous recommandons comporte de la chèvre, celle épicée à la cannelle. D’autres recettes peuvent être moins épicées.

Llonguet – Un pain local léger et croustillant

Llonguet – Un pain local léger et croustillantLe llonguet est un petit pain moelleux avec une croûte croustillante et une profonde fente au milieu. Sa légèreté et sa douceur le rendent parfait pour les sandwichs (« bocadillos »).
Traditionnellement, les llonguets étaient les premiers à entrer dans le four ; les boulangers testaient la température avec eux et ils libéraient également l’humidité dans le four.
Ce type de pain est tellement traditionnel dans la capitale de Majorque, que les habitants de Palma sont parfois connus sous le nom de « llonguets ».

Desserts de Majorque

Ensaimada – La pâtisserie la plus célèbre de Majorque

EnsaimadaL’Ensaimada est sans aucun doute la pâtisserie la plus célèbre de Majorque et ses origines remontent au XVIIe siècle, époque à laquelle elle était fabriquée pour les fêtes et les célébrations.
Il s’agit essentiellement d’une pâtisserie en forme de spirale faite de farine, d’œufs, d’eau, de sucre, de pâte-mère et de « saim » (saindoux), délicieuse au petit-déjeuner ou à la « merienda » (goûter) avec un café. Il existe différentes variations de la recette de base, ainsi vous pouvez trouver des ensaimadas remplies de « cabell d’angel » (une garniture très sucrée faite de ficelles de citrouille), de crème, de chocolat…
Au carnaval, elle est généralement consommée avec de la sobrassada et du potiron (‘tallades’).
Les émigrants majorquins ont diffusé la recette en Amérique latine, de sorte que l’on trouve des adaptations en Argentine, à Porto Rico (où elle est simplement appelée « mallorca ») ou aux Philippines.
Il est également très fréquent de voir de nombreuses boîtes d’Ensaimada hexagonales sur les vols en partance de Majorque, car c’est l’un des souvenirs les plus populaires à rapporter de l’île.

Bunyols – Des Beignets majorquins

Les Bunyols ou BuñuelosLes Bunyols ou Buñuelos en espagnol sont une sorte de beignet fabriqué à partir d’une pâte de pomme de terre, cuit dans de l’huile chaude et saupoudré de sucre.
L’air des petits villages de Majorque, le week-end des « Verges » (les vierges), est rempli de l’odeur de la friture de ces délicieuses friandises. Le mélange se compose d’une purée de pommes de terre, de farine, d’œufs, de levure et de beurre. Une fois que tout est mélangé et laissé à lever, une petite quantité est prélevée entre le pouce et l’index et un trou est percé par le pouce avant de tomber dans l’huile chaude.
Les bunyols sont disponibles dans de nombreux cafés et boulangeries pendant la fête de Les Verges en octobre. Ils sont également préparés frais dans de nombreuses foires de Majorque, surtout en automne. Il est préférable de les manger chauds, même s’il faut attendre qu’ils soient fraîchement préparés.
Les bunyols sont traditionnellement consommés lors de la fête des Verges, qui n’est plus célébrée depuis de nombreuses années, mais de plus en plus de jeunes garçons et filles renouent avec la tradition.
L’histoire raconte que les garçons donnaient la sérénade aux filles dans la rue sous leur fenêtre et offraient des fleurs en échange de bunyols. Après avoir chanté à tue-tête, la mère invitait les garçons dans la maison et leur servait une assiette de bunyols fraîchement préparée. La fête est célébrée dans la nuit du 20 octobre et dans la journée du 21 octobre, où vous verrez de nombreux bunyols être dégustés.

Coca de Cuarto – Un gâteau léger et moelleux

Coca de CuartoTraditionnellement consommé au petit-déjeuner ou à la « merienda » (goûter) avec de la glace aux amandes et du chocolat chaud, ce gâteau est extrêmement léger et moelleux.
La recette très simple contient des œufs, du sucre et de la farine, mais elle admet aussi des variations, notamment l’ajout de citron, d’orange, de chocolat ; la bouchée parfaite pour une pause de l’après-midi dans un café majorquin.

Panades – Des pâtisseries salées fourrées pour le temps de Pâques

PanadesLes panades sont préparées pendant la semaine de Pâques, en profitant de la viande conservée après la « matança » de décembre, et consommées pendant le week-end de Pâques pour célébrer la fin de l’interdiction de manger de la viande.
Habituellement, toutes les femmes de la famille se réunissent pour préparer les panades, ainsi que leur version sucrée, les rubiols.
Elles sont traditionnellement remplies d’agneau, mais il existe des versions avec du poulet, des légumes et même du poisson.

Rubiols – Une pâte sucrée fourrée préparée à Pâques

Rubiols – Une pâte sucrée fourrée préparée à Pâques

Traditionnellement, les amis se réunissaient pour préparer les rubiols pendant la semaine de Pâques, et chaque famille avait sa propre recette, transmise d’une génération à l’autre.
Ils sont désormais vendus tout au long de l’année dans les boulangeries locales. Leur pâte en forme de croissant est généralement fourrée de fromage blanc, mais ils peuvent aussi contenir de la confiture maison, du potiron, du chocolat, etc.
Les rubiols sont généralement préparés avec les panades salées, car ils partagent la même pâte de base.

Carquinyols – Un biscuit dur aux amandes

Carquinyols

L’origine des Carquinyols n’est pas claire car ils sont populaires sur toute la côte espagnole et italienne ainsi que dans les îles intermédiaires.
Ce plat est souvent consommé en guise d’en-cas après le repas avec un petit verre de café.

Flaó – Un gâteaux onctueux au fromage

Flaó – Un gâteaux onctueux au fromageLe flaó existe dans de nombreuses régions d’Espagne et de Catalogne. Mais Ibiza, voisine de Majorque, affirme avoir connu ce plat avant d’être occupée par les Catalans au 13e siècle. La plus ancienne référence écrite date de 1252, et même si le plat n’a pas été inventé à Ibiza, sa version est unique.
Le Flaó d’Ibiza est une sorte de gâteau au fromage fait avec du fromage blanc, des œufs, du sucre et de la menthe – on y ajoute parfois de l’anis. La version d’Ibiza ressemble plus à une tarte. La version majorquine diffère dans la forme mais inclut le goût de la menthe qui est censé souligner l’influence maure qui existait avant le 13ème siècle.
Le Flaó était traditionnellement consommé le dimanche de Pâques – une période de l’année où le fromage était le plus crémeux et le plus abondant.

Greixonera de Brossat – Un dessert à base de fromage blanc

Greixonera de BrossatLa Greixonera de Brossat est un autre dessert à base de fromage blanc – fait à partir de Requeson, une ricotta de style espagnol.
De la cannelle et du zeste de citron sont ajoutés pour agrémenter le gâteau au fromage.

Gató de almendra – Un gâteau délicieux aux amandes

Gató de almendraCe gâteau moelleux et spongieux est élaboré sans farine et avec très peu d’ingrédients : des œufs, du sucre et des amandes locales, auxquels on ajoute de la cannelle en poudre et du zeste de citron.
On trouve des références à cette friandise au XVIIe siècle et il s’agit d’un mélange de cuisine française et majorquine, d’où son nom, qui dérive du mot français « gâteau ».

FAQ

Pour quels aliments Majorque est-elle célèbre ?

Le plat le plus célèbre de Majorque est probablement l’Ensaimada, une pâtisserie en forme de spirale faite avec du saindoux et saupoudrée de sucre en poudre.
Certains disent que l’air marin salé et l’humidité font que la pâte lève différemment ici, ce qui fait qu’il est impossible d’obtenir une Ensaimada authentique ailleurs dans le monde.
Parmi les autres aliments traditionnels majorquins, citons les arros brut, le trampó, la coca, le tumbet, les cocarrois, le frito mallorquí… et la liste est encore longue.

Manger à Majorque est-il cher ?

Comme toute destination touristique populaire, Majorque peut être chère ou abordable selon l’endroit où vous choisissez de manger et de séjourner.
Palma est généralement un peu plus chère que le reste de l’île. Mais où que vous alliez, vous pouvez trouver des prix raisonnables – essayez d’éviter les pièges à touristes et recherchez plutôt des endroits locaux peu fréquentés.