La ville médiévale d’Alcudia est le plus grand centre touristique du nord de l’île de Majorque.
Située sur une péninsule qui sépare les baies de Pollença et d’Alcudia, elle possède un beau centre médiéval ainsi qu’une atmosphère locale authentique qui attire les touristes toute l’année.
Alcudia est une ville fortifiée parfaitement restaurée sur le site d’une colonie romaine, avec des vestiges de maisons anciennes et un théâtre. Le dédale de rues étroites entourées de remparts médiévaux a été soigneusement restauré dans le cadre de la nouvelle image touristique de Majorque.
Située à environ 5 minutes en voiture de la côte, Alcudia ne doit pas être confondue avec la station balnéaire de Port d’Alcudia. La plupart des plus anciens établissements de Majorque ont été construits à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres pour se protéger des pirates qui rôdaient, tandis que leur port et leurs zones côtières n’ont été développés que plus récemment, lorsque le tourisme est devenu une source majeure de revenus pour l’île.

Alcudia, MajorqueAlcudia offre un véritable contraste avec la station balnéaire plus touristique de Port d’Alcúdia. Riche en histoire et en charme, cette ville offre aux visiteurs une expérience majorquine authentique.
Avec son grand marché hebdomadaire, ses fêtes traditionnelles, ses foires et ses festivals de musique classique, la ville organise une multitude d’événements culturels.
Les hôtels de style boutique et les restaurants gastronomiques de première classe qui ont ouvert leurs portes dans la région font que la ville devient de plus en plus attrayante pour ceux qui souhaitent s’immerger dans une expérience majorquine saine pendant leur visite de l’île.
La ville est également entourée d’une campagne magnifique, que l’on peut explorer en voiture ou à vélo.
Découvrez-la grâce à notre guide des meilleures visites et activités.

Table des matières

Histoire et culture à Alcudia

Les origines de Alcudia

Le premier établissement humain à Alcúdia remonte à 2000-1300 avant J.-C., des colons prétalayotiques dont les sépultures (ou tombes) ont survécu jusqu’à ce jour à La Cova de S’Hort del Rectoria et sous le site du théâtre romain. Ils ont été suivis par des colonies phéniciennes et grecques, mais la ville a connu son apogée au IIe siècle avant J.-C. lorsque les envahisseurs romains en ont fait leur capitale, Pollentia, qui signifie « pouvoir ».

Le règne des romains

Les Romains ont mis fin à la piraterie et ont construit une ville ordonnée avec des rues bien entretenues, des égouts et de l’eau potable. Ils ont également érigé un impressionnant théâtre à la périphérie en l’an 1 avant Jésus-Christ, qui pouvait accueillir 2000 spectateurs. Il était construit dans la roche et était probablement utilisé pour des pièces de théâtre et des acrobaties. Les gradins semi-circulaires sont bien conservés et le site est ouvert au public toute l’année.

La venue des arabes

Après le déclin de l’empire romain au Ve siècle, Alcúdia a été détruite par les Vandales au VIe siècle. La ville a retrouvé sa grandeur sous les Maures, qui ont construit Al Qudya (« la ville sur la colline »). Les rues étroites de la vieille ville, en particulier la Carrer d’en Serra, sont le reflet de son passé arabe.

La conquête espagnole

Alcudia MajorqueLes murs que vous voyez aujourd’hui ont été ajoutés après la conquête espagnole au début du 14e siècle, sous le règne du roi Jaume II, afin de protéger les habitants de la ville contre de nouvelles attaques.
Le plus célèbre est le Portal de Moll ou Porte de Xara, avec ses deux tours carrées et ses deux palmiers massifs qui montent la garde, qui est le symbole d’Alcúdia.
Recherchez l’architecture classique du XIVe siècle de la bibliothèque Ca’n Torro, sur la rue d’en Serra. Elle a ouvert en 1990 dans un ancien manoir et accueille des expositions et des concerts.

Alcudia de nos jours

Alcúdia a été développée pour le tourisme au XXe siècle, avec le premier hôtel construit dans les années 1930 et un afflux d’hôtels et d’attractions touristiques après la mort de Franco dans les années 1970. Cependant, même aujourd’hui, l’authenticité de la vieille ville reste intacte en raison des règlements de construction de la municipalité.

Comment aller à Alcudia Majorque ?

Alcudia est un trajet facile de 45 minutes en taxi depuis l’aéroport. Il est possible de s’y rendre par les transports publics, qui sont nettement moins chers, mais qui prennent deux fois plus de temps et nécessitent un bus pour Palma et un autre pour Alcudia.

En voiture

Bien qu’Alcudia soit située au nord de l’île, elle est accessible depuis l’aéroport de Palma. Il suffit de prendre l’autoroute Ma-13 qui traverse le centre de l’île et de suivre cette route jusqu’à la ville.

En bus

bus Alcudia
Prendre le bus A1 de l’aéroport à la Plaza España à Palma. Marchez jusqu’à la station intermodale voisine et prenez le bus 351 en direction de Platja de Muro. Il y a des arrêts à Alcudia et Port Alcudia.

En taxi

Il y a un certain nombre de stations de taxis situées dans le centre de la ville d’Alcudia et au port. Le numéro du taxi local est le +34 971 549 870.

Parking

Il y a plusieurs parkings et il est également possible de se garer dans la rue.
Distance par rapport à Alcudia
• 45 minutes en voiture de l’aéroport
• 8 minutes de route de Port Alcudia
• 45 minutes de route de Palma
• 15 minutes de route de Port Pollensa

Alcudia, Majorque : l’incontournable des 25 activités et visites

Promenez-vous dans la vieille ville d’Alcudia

vieille ville d’AlcudiaCommencez votre visite par l’étonnante porte fortifiée. On y accédait autrefois par un pont-levis en bois tandis que la muraille ne compte pas moins de vingt-six tours réparties sur un périmètre de 1,5 km.
Visitezl’église Sant Jaume avec son retable néo-gothique et sa belle rosace.
Profitez d’un repas tranquille sur une place animée ou dans la salle à manger élégante de l’un des meilleurs restaurants d’Alcúdia, avant de poursuivre votre exploration des rues bordées de boutiques et des maisons historiques de la noblesse passée.

Admirez l’ancienne ville romaine

l'ancienne ville romaineL’ancienne ville romaine de Pollentia a été fondée en 123 avant J.-C. et était l’une des plus importantes des Baléares sur le plan stratégique à l’époque romaine.
Le forum, le théâtre et le quartier résidentiel de La Portella, situés juste au-delà des murs de la ville, sont ouverts au public.
Le Museu Monogràfic, situé dans la ville, présente de nombreux objets trouvés sur le site historique.

Imprégnez-vous de l’ambiance le jour du marché

Le marché d'AlcúdiaLes villes et villages de l’île s’animent les jours de marché hebdomadaire. Le marché d’Alcúdia, qui se tient le mardi et le dimanche, est l’un des plus grands. Les étals remplissent les rues étroites et la place principale et vendent de tout : fruits et légumes frais, articles en cuir et bijoux artisanaux, jouets, vêtements et chaussures. Savourez le moment comme un local, avec un verre de vermouth dans l’un des bars animés.

Détendez-vous sur la Playa d’Alcudia

la Playa d'AlcudiaDans une île pleine de criques rocheuses et de petites baies, c’est un plaisir de pouvoir se promener sur une longue plage de sable.
C’est ce que vous trouverez à la magnifique Playa d’Alcúdia, qui s’étend sur 3,5 km. Elle a obtenu le drapeau bleu pour sa propreté et sa durabilité. Il existe de nombreuses façons de profiter de votre séjour au bord de la mer.
Louez un kayak, dégustez une délicieuse cuisine méditerranéenne ou allongez-vous simplement pour écouter le clapotis des vagues sur le rivage.

Partagez un repas étoilé au Michelin

Huit étoiles Michelin ont été décernées à Majorque jusqu’à présent et l’une des lauréates méritantes est Macarena de Castro.
Son restaurant familial, qui porte son nom, Maca de Castro, se trouve à Port Alcúdia. Parmi ses superpouvoirs culinaires, on peut citer sa capacité à changer des ingrédients locaux et moins appréciés en plats exquis et avant-gardistes.
Transformez une bonne soirée en une grande soirée avec l’un de ses menus dégustation saisonniers habilement exécutés.

Visitez la Fundación Yannick & Ben Jakober

la Fundación Yannick & Ben Jakober

Si vous aimez découvrir des coins cachés à l’abri des foules, la Fundación Yannick & Ben Jakober ne devrait pas vous décevoir. Cette maison très spéciale, conçue par des artistes, abrite une collection privée de portraits d’enfants de différents siècles, ainsi que des sculptures animalières éclectiques, reflétant l’humour des bienfaiteurs.

Faites du vélo dans la réserve naturelle S’Albufera

la réserve naturelle S'AlbuferaS’Albufera est un parc naturel protégé et une importante zone humide qui plaira aux ornithologues et aux amoureux de la nature.
Alcúdia est un paradis pour les cyclistes et il existe de nombreux endroits où louer un vélo pour faire le trajet de moins d’une demi-heure.
Dans le parc, vous trouverez des pistes cyclables et des cabanes d’observation des oiseaux. L’accès au parc est gratuit, mais un permis est nécessaire. Il est disponible au centre d’accueil.

Faites une partie de golf dans Alcanada Golf

Faites une partie de golf dans Alcanada GolfL’Alcanada Golf est un parcours de 18 trous situé à 5 km à l’est de la vieille ville.
Tout au long du parcours, les joueurs pourront profiter de vues imprenables sur la baie d’Alcúdia et les montagnes couvertes de pins de la Sierra de LLevant.
Vous trouverez également des installations d’entraînement, notamment un terrain d’entraînement couvert et une zone de jeu court.
Les non-golfeurs peuvent profiter du menu gastronomique du club ou du restaurant de bord de mer voisin, Las Terrazas.

Rafraîchissez-vous dans un parc aquatique

Rafraîchissez-vous dans un parc aquatiquePar une journée d’été étouffante, l’Hidropark Alcudia offre un divertissement rafraîchissant.
On y trouve de nombreux toboggans aquatiques, des châteaux gonflables, un mini-golf, des trampolines et du paint-ball.
Ce n’est peut-être pas le plus grand parc de Majorque, mais il est situé à proximité du centre-ville et plaira certainement aux jeunes visiteurs de Majorque.

Visitez un musée immergé dans la nature

Visitez un musée immergé dans la natureFaites le plein d’art contemporain, d’architecture hispano-mauresque et de nature magnifique au musée de Sa Bassa Blanca.
Le bâtiment unique de Hassan Fathy est situé dans une réserve naturelle protégée, à seulement huit minutes en voiture ou vingt-cinq minutes à vélo de la ville d’Alcúdia.

La collection éclectique d’art international est une source d’inspiration.

Vous trouverez également un parc de sculptures et une roseraie avec plus de cent variétés de fleurs différentes.

Faites du kitesurf

kitesurfRessentez une poussée d’adrénaline en prenant la mer avec un cerf-volant. La baie de Pollença, située à 5 km au nord d’Alcúdia, offre d’excellentes conditions pour la pratique du kitesurf, de la planche à voile et du stand up paddle board.
La combinaison de vent thermique et d’eaux peu profondes attire les amateurs de sports nautiques pendant toute la basse saison.
Le Mallorca Kiteboarding & SUP dispose d’instructeurs polyglottes, d’un équipement de qualité supérieure et est ouvert au public du 1er mars au 30 novembre.

Louez un bateau

Louez un bateauExplorez la côte nord en toute liberté sur un petit bateau à moteur.
Un certain nombre d’entreprises proposent des locations pour quatre personnes au maximum, sans permis requis.
Jetez l’ancre dans des baies pittoresques et profitez d’une matinée de baignade, de plongée avec tuba et de bain de soleil. Il est possible de louer un bateau pour une demi-journée ou une journée entière.
Vous pouvez également opter pour un bateau plus grand et faire appel à un skipper, pour une journée en mer sans responsabilité.

Mangez une paella au bord de la mer

Mangez une paella au bord de la merEnfoncez vos orteils dans le sable, profitez de la vue sur la mer et dégustez une fantastique paella dans un restaurant de plage.
La Playa d’Alcúdia et la plage voisine de Playa de Muro offrent de merveilleuses possibilités.
La Ponderosa et Can Gavella sont réputés pour leurs plats de riz et le soir, en haute saison, vous pouvez vous attendre à des sessions de DJ en direct.
Pour des pieds moins sablonneux, mais de la bonne musique et un menu méditerranéen créatif, rendez-vous au Royal Beach Gastrosenses.

Faites une randonnée jusqu’à un superbe point de vue

une randonnée jusqu'à un superbe point de vueLa région d’Alcudia offre de magnifiques possibilités de randonnée et de cyclisme.
L’un des itinéraires les plus stimulants est celui du Mirador de la Victoria, où vous trouverez un ermitage du XIIe siècle, un restaurant méditerranéen et un point de vue.
Depuis Alcúdia, prenez la route en direction de Mal Pas et suivez-la le long du littoral jusqu’au panneau indiquant Ermita de la Victoria.
Les vues panoramiques sur la baie de Pollença et le Formentor, notamment au coucher du soleil, sont à couper le souffle.

Faites un tour en bateau à fond de verre

un tour en bateau à fond de verreFaites une excursion familiale sur un catamaran à fond de verre.

L’excursion de deux heures longe la baie d’Alcudia, passe par les villas exclusives à flanc de colline d’Alcanada, et un îlot avec un phare.
À la magnifique crique d’Es Coll Baix, vous aurez le temps de vous rafraîchir.
Par temps clair, il est possible d’apercevoir Minorque et, si vous êtes très chanceux, vous pourrez même apercevoir un dauphin !

Faites du coasteering

coasteeringSi vous et votre famille aimez les grands espaces et avez l’esprit d’aventure, pourquoi ne pas essayer le coasteering ? Cette activité combine le saut de falaise, la natation d’aventure, la descente en rappel, l’escalade et l’escalade de rochers. L’entreprise Experience-Mallorca peut adapter les activités à chaque groupe. L’activité Alcúdia Coasteering for Families convient aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Shopping

Shopping AlcudiaLe meilleur moment pour faire du shopping à Alcudia est les jours de marché, le mardi ou le dimanche.
Sinon, vous trouverez quelques boutiques de vêtements, qui vendent souvent des maillots de bain et des kaftans, des épiceries fines, des bijoux et des magasins de souvenirs dans les rues de la vieille ville.

Pratiquez du cyclisme

Pratiquez du cyclismeLe nord de l’île est privilégié par les amateurs de vélo, dont beaucoup viennent de toute l’Europe pour s’attaquer aux diverses ascensions de la Serra de Tramuntana.
Les environs d’Alcudia présentent des plaines intérieures plates et des routes côtières autour de la ville, ce qui rend la région attrayante pour presque tous les niveaux de cyclistes.
Il existe de nombreux endroits où louer différents types de vélos en bas de la route de Port d’Alcudia, notamment Wheels Sport.

Promenez-vous à cheval à Rancho Grande

Le plus grand ranch de l’île, Rancho Grande, est une soirée fantastique.

Le ranch possède une ferme que vous pouvez explorer à votre arrivée avant de faire une promenade à cheval dans les bois au coucher du soleil.
Une fois que vous aurez exploré et profité de votre balade, il sera temps de retourner au ranch pour un barbecue et les plus beaux plats.
Une fois rassasiés, vous aurez droit à une autre chanson, à un peu de danse en ligne et à un spectacle de chevaux dansants. Si vous cherchez une soirée un peu différente, Rancho est une sortie parfaite.

Soyez aventureux et découvrez la spéléologie

découvrez la spéléologieIl y a de nombreuses façons de faire de la spéléologie à Alcudia, la plus populaire étant « The Challenge« .
La première étape du Challenge consiste à faire du kayak jusqu’à la grotte avant d’entrer par un petit espace et d’explorer la grotte. Plus vous avancez dans la grotte, plus l’eau devient profonde jusqu’à ce que vous atteigniez un magnifique espace ouvert éclairé par de petites lumières bleues.
Pour sortir de la grotte, il faut emprunter un petit tunnel dans l’obscurité totale, avec pour seul guide les parois, jusqu’à ce que le tunnel vous ramène à la mer.
La spéléologie est une aventure, une exploration et un excellent moyen d’apprécier la beauté naturelle de l’île au cours d’une journée riche en adrénaline.

Regardez le coucher de soleil à Formentor

le coucher de soleil à FormentorÀ une courte distance en voiture d’Alcudia, Formentor est la partie la plus septentrionale de Majorque, parfaite pour observer le lever ou le coucher du soleil.
Une magnifique plage de galets aux eaux cristallines, le soleil se brise et meurt sur les falaises, le lever du soleil étant le meilleur moment pour l’observer. Le ciel est un étonnant éventail de couleurs et le paysage est à couper le souffle.
Cependant, Formentor est magnifique quel que soit le moment de la journée et c’est un endroit idéal pour profiter d’un moment de réflexion.

Profitez d’une excursion d’une journée à Palma

excursion d'une journée à PalmaPalma de Majorque est l’une des plus belles villes du monde, avec une culture incroyable combinée à une touche de modernité, c’est un endroit étonnant à visiter.
À moins d’une heure d’Alcudia, Palma de Majorque est un endroit idéal pour une excursion d’une journée loin de la station d’Alcudia.
La meilleure vue de la ville est celle de la cathédrale, avec le soleil en arrière-plan et les fontaines au premier plan, c’est un endroit tellement pittoresque.
Après avoir admiré la vue, un tour sur vos talons vous montrera le port de Palma Bay qui est également connu sous le nom de Millionaires Marina.
Avec des bateaux de toutes les formes et de toutes les tailles, y compris des bateaux de croisière, le long de cette étendue d’un kilomètre, le port est un endroit magnifique pour se détendre et observer la Méditerranée.
Le centre-ville principal regorge de bâtiments historiques, de fontaines et d’une multitude de magasins.
Vous y trouverez des boutiques de créateurs, des magasins de luxe, de jolies cachettes à cadeaux et des étals de marché.

Dégustez les tapas les plus délicieux à la Bodega d’Es Port

Dégustez les tapas les plus délicieux à la Bodega d'Es PortLa nourriture la plus incroyable que vous trouverez à Majorque se trouve à Puerto Alcudia.
Si vous pouvez commander un repas, commander des tapas est un excellent moyen de profiter d’une sélection des délices proposés, y compris des boulettes de viande juteuses et de succulentes crevettes à l’ail.
Bien que le restaurant soit un peu cher, il vaut chaque centime et c’est une excellente façon d’apprécier la cuisine majorquine et espagnole.

Où manger à Alcudia ?

Que vous chassiez les étoiles Michelin à Port d’Alcúdia ou que vous recherchiez les joyaux gastronomiques préférés des habitants, le nord de l’île a beaucoup à offrir au voyageur gourmand.
Dégustez la cuisine primée de Maca de Castro dans une rue résidentielle tranquille ou savourez un plat italien traditionnel dans une cour tranquille de la vieille ville d’Alcúdia.
Stimulez vos sens en prenant le petit-déjeuner dans une galerie d’art de la banlieue, ou profitez de la vue sur la mer en dînant sur un terrain de golf parfaitement situé.
Utilisant des ingrédients frais et locaux et exprimant leur créativité par des combinaisons appétissantes et une présentation élégante, les restaurants suivants sont connus pour leurs délicieux repas.

Osteria El Patio à Alcúdia

Osteria El Patio à AlcúdiaSavourez une cuisine italienne traditionnelle sous des plafonds voûtés ou en plein air dans une cour paisible, dans ce restaurant de la vieille ville d’Alcúdia.
Les pâtes fraîches, les pizzas cuites au feu de bois et les plats spéciaux dictés par les meilleurs produits disponibles ne sont que quelques-uns des attraits de ce restaurant très apprécié.

Muddy’s Wood Fired Grill à Port d’Alcúdia

Si vous aimez les viandes vieillies savoureuses, le Muddy’s Wood Fired Grill est l’endroit où aller.
En s’approvisionnant en viande dans le nord de l’Espagne, ils garantissent que chaque steak a la saveur tendre recherchée.
Leur gril utilise du bois de chêne à feu sec qui est chauffé pour infuser la viande d’un léger goût fumé.
Les pizzas, les pâtes faites maison et le poisson fraîchement pêché peuvent également être dégustés à côté de leurs célèbres steaks et hamburgers juteux.

Restaurant Maca de Castro à Port d’Alcúdia

Macarena Castro est devenue la première femme chef à Majorque à recevoir une étoile Michelin dans ce restaurant familial, anciennement connu sous le nom de El Jardín.
En utilisant des ingrédients locaux et parfois moins appréciés, Castro et son équipe présentent une interprétation créative et hautement qualifiée de la cuisine méditerranéenne et majorquine.

La Casa Gallega à Port d’Alcúdia

La Casa Gallega à Port d'AlcúdiaTrès apprécié des habitants, ce restaurant décontracté de Port d’Alcúdia offre un excellent rapport qualité-prix avec ses menus de trois plats qui changent tous les jours pour le déjeuner et le dîner.
La Casa Gallega se consacre à la cuisine galicienne authentique – pensez au poulpe bouilli arrosé d’huile d’olive et de paprika – et les propriétaires ont depuis ouvert une succursale à Palma.

Restaurant Alcanada

La vue imprenable sur la mer rend le déjeuner ou le dîner spécial dans ce restaurant, qui sert une cuisine méditerranéenne et internationale de qualité.
Les fruits de mer, le poisson frais et les spécialités de viande locale figurent au menu de trois plats pour le déjeuner.
Vous trouverez également des salades, des pâtes fraîches et d’autres plats à la carte.

La Terraza à Alcanada

La Terraza à AlcanadaUn magnifique restaurant de front de mer au passé romantique.
Une vue imprenable sur la mer et une cuisine méditerranéenne de qualité en font une destination de choix pour les célébrations.
Séparé en restaurant, bistrot et zone de détente avec une zone de plage pour la baignade, certains clients sont heureux de passer la journée ici.

Plage Ponderosa à Playa de Muro

Sentez le sable entre vos orteils en dégustant une cuisine méditerranéenne contemporaine dans le restaurant de plage le plus populaire de Playa de Muro.
Des salades d’algues et du poisson frais aux plats de riz originaux, en passant par les hamburgers juteux, ce restaurant de longue date continue de faire fureur avec son menu passionnant et ses vues fabuleuses sur l’océan.

Où loger à Alcudia ?

Forum Boutique Hotel and Spa

Forum Boutique Hotel and SpaLe visionnaire derrière le Forum Boutique Hotel de l’un des anciens maires de la ville, cet hôtel, excellemment situé sur la place de la vieille ville, se targue d’être l’un des meilleurs de la région.
Malgré sa petite façade, cette maison de ville restaurée avec amour dispose d’une piscine extérieure et d’un spa avec jacuzzi, deux détails qui font entrer ce bâtiment historique dans le XXIe siècle.
L’intérieur est immédiatement accueillant et confortable, avec des tons naturels et des éléments en pierre apparente, et chacune des 16 chambres et suites est aménagée avec soin, avec des équipements modernes et luxueux.

Hôtel Can Mostatxins

Hôtel Can MostatxinsNommé d’après l’ancien locataire, l’hôtel Can Mostatxins est situé dans une rue latérale paisible de la ville historique et est réputé pour ses détails étonnants qui sont le résultat de six années de rénovation minutieuse.
Un espace spa en forme de grotte, situé dans une cour creuse surplombée par une arche gothique, est le diamant brut de cet hôtel, l’endroit idéal pour perdre la notion du temps.
Les 19 chambres sont charmantes et minimales, conservant des détails traditionnels et offrant des lits confortables.

Petit Hôtel Alcudia

Ce Petit Hôtel 3 étoiles est l’un des trois bâtiments de la famille des hôtels voisins Can Vent et Can Simo.
Les 9 chambres constituent un équilibre entre les origines historiques et la décoration intérieure moderne, qui ajoute des touches de couleurs vives à des tons naturels discrets, comme les murs en pierre d’origine apparente.
Le restaurant de l’hôtel, Sa Mossegada, sert des plats méditerranéens créatifs et un petit déjeuner buffet gratuit qui peut également être dégusté sur la terrasse privée.

Fonda Llabrés Boutique Hotel

Fonda Llabrés Boutique HotelDu soleil en ville ? L’hôtel 2 étoiles Fonda Llabrés Boutique Hotel offre un toit-terrasse fantastique avec des vues exceptionnelles sur la vieille ville, ainsi qu’un restaurant animé donnant sur l’une des places typiques de la vieille ville.
L’un des premiers hôtels de la ville établi en 1957, il a été rénové en 2018 pour offrir toutes les attentes modernes.
Les 21 chambres proposent des intérieurs épurés et minimaux, l’insonorisation et le wifi, et certaines chambres offrent un bain à remous, une vue sur la mer ou une terrasse privée.

Hôtel Can Simó Petit

Hôtel Can Simó PetitSept chambres seulement composent le Can Simó Petit Hotel, un hôtel luxueusement rénové dans un manoir du XIXe siècle qui conserve le charme traditionnel majorquin tout en offrant des détails haut de gamme.
La Suite Elegance est particulièrement luxueuse avec une baignoire et une terrasse privée sur le toit avec une mini-piscine. Les clients précédents admirent le restaurant de l’hôtel qui offre une cuisine particulièrement bonne, pouvant être appréciée depuis un patio typiquement majorquin.

Ca’n Vent Boutique Hotel

Le minuscule hôtel-boutique Ca’n Vent ne compte que cinq chambres décorées individuellement, de style minimaliste, avec des détails rustiques que l’on retrouve dans tout l’hôtel et sur la terrasse pittoresque.
Chaque chambre dispose d’un lit king-size et certaines chambres ont accès à un patio privé.
Les clients apprécient particulièrement la suite, qui offre une terrasse et une immense salle de bains dotée d’un jacuzzi. Un petit déjeuner buffet est compris dans la réservation de l’hôtel.
Vous pourrez le déguster sur le patio ensoleillé ou dans le restaurant voisin.

Événements à Alcudia

Alcúdia accueille cet été un séduisant programme d’événements culturels, gastronomiques et sportifs.
Mettez vos sens en éveil avec la musique, les saveurs et les traditions de la belle ville du nord et de son port pittoresque.
Foire gastronomique du nautisme et de la seiche
Les fruits de mer et les bateaux sont les protagonistes de cette foire familiale, qui se déroule normalement à la mi-avril.

IronMan Mallorca

Cette compétition annuelle se déroule généralement en mai et attire des milliers d’athlètes à Alcudia pour s’affronter sur 90 km de vélo, 21,1 miles de course et 1,9 km de natation.

Sant Pere

Le patron des pêcheurs, Sant Pere, est fêté le 29 juin. Dans la baie de Port Alcúdia, vous verrez des flotteurs de bateaux portant l’image du saint.
Pendant la semaine précédant la fête, vous pouvez vous attendre à des événements culturels, un marché artisanal, de la musique en direct et des ateliers pour toute la famille.

Festes de la Mare de Déu de la Victòria

Festes de la Mare de Déu de la VictòriaCette fête est célébrée les 1er et 2 juillet avec des courses compétitives pour différents âges, et une procession le deuxième jour, à La Ermita de la Victoria sur la péninsule au nord d’Alcudia.
Il y a une messe, de la musique live et des repas communautaires en plein air.

Sant Jaume

Le saint patron d’Alcudia, Sant Jaume, est le 25 juillet et donne lieu à une semaine de festivités comprenant des concerts, des représentations théâtrales, des expositions et des ateliers pour enfants.

Août à la Fresca

Des représentations dans l’amphithéâtre romain, une procession de lanternes pour les enfants, des spectacles spéciaux à l’auditorium et des compétitions sportives font partie du programme d’août d’Alcúdia et de Port Alcúdia, connu sous le nom de Agost a la Fresca.

Alcúdia Jazz

Alcúdia JazzUne série de concerts de jazz a lieu tous les samedis soirs pendant le mois de septembre. Ils ont lieu soit dans l’auditorium d’Alcúdia, soit dans la cour intérieure gothique de la bibliothèque Can Torró.

Fira d’Alcúdia

Fira d'AlcúdiaCette foire de trois jours a lieu le premier week-end d’octobre. Elle combine des concerts, de la gastronomie, de l’artisanat, des produits agricoles, des concours hippiques et le très attendu défilé de S’Estol del Rei en Jaume.
Alcúdia est un endroit merveilleux à visiter, que vous assistiez ou non à l’un de ces événements fantastiques.
Son architecture remarquable, son histoire, ses boutiques indépendantes et sa plage dorée sont autant de raisons de s’y rendre toute l’année.

Les environs d’Alcudia à Majorque

Port de PollensaAlcudia constitue un excellent point de départ pour explorer la magnifique région nord de Majorque, un paradis pour les randonnées en montagne, l’équitation et les excursions à vélo.
Le parc naturel de S’Albufera est le plus grand et le plus important des marais des Baléares : une flore et une faune variées, des lagunes et des ruisseaux sauvages, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée balisés, ainsi que des stations d’observation.
Alcúdia, Port d’Alcudia, Pollensa et Port de Pollensa sont toutes facilement accessibles, mais chacune d’entre elles a son propre caractère et sa propre ambiance, ce qui permet un changement de décor rafraîchissant.
Cala San Vicente est une petite station balnéaire située à quelques kilomètres de la route principale entre Pollensa et le port. À l’abri des foules et des caméras, cette magnifique crique et baie a accueilli les vacances en famille de l’ancien Premier ministre britannique David Cameron.
Les eaux turquoise de La Victoria, la péninsule qui sépare les deux grandes baies d’Alcudia et de Pollença, sont tout aussi belles et facilement accessibles depuis Alcudia.

Quand partir à Alcudia ?

Printemps (mars à mai)

L’humidité et les températures se combinent pour rendre cette saison modérée. Les températures maximales varient entre 25,5°C (77,9°F) et 16,2°C (61,2°F), avec des températures plus chaudes dans les derniers mois. Les pluies sont rares, avec 2 à 4 jours de précipitations significatives par mois. Le printemps est le deuxième mois le plus actif pour le tourisme, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui cherchent des choses à faire.

Été (de juin à août)

Les mois du milieu de l’année bénéficient d’un temps très confortable avec des températures élevées qui sont assez chaudes. Ces mois connaissent le moins de précipitations avec 0 à 1 jour de précipitations par mois. De juin à août, c’est la saison la plus chargée pour le tourisme à Alcudia, donc l’hébergement et les autres logements peuvent coûter plus cher que d’habitude.

Lire aussi : Où partir cet été ? Top 20 des destinations en Europe 

Automne (septembre à novembre)

En automne, les températures maximales quotidiennes varient entre 29,2°C (84,5°F) et 16°C (60,8°F), ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en quantité importante : 3 à 6 jours par mois. Le tourisme est assez lent pendant ces mois en raison de la météo, les hôtels peuvent donc être moins chers.

Hiver (décembre à février)

Le temps est trop froid à cette période de l’année à Alcudia pour être agréable pour les voyageurs qui ont un temps chaud. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 17,5°C (63,5°F) et 14,4°C (58°F). En moyenne, il pleut ou neige un peu : environ 3 fois par mois. Ces périodes de l’année sont les moins fréquentées par les touristes.

Réflexions finales

La ville dynamique d'Alcúdia

La ville dynamique d’Alcúdia, dans le nord de l’île, est vraiment un endroit où il fait bon vivre toute l’année, offrant vie, histoire et culture en toutes saisons. Située à seulement un kilomètre à l’intérieur des terres de la célèbre station de vacances de Port d’Alcúdia, c’est l’endroit idéal pour goûter au riche patrimoine majorquin, sans avoir à s’éloigner des sentiers battus.
Alcúdia a gagné en estime de soi, attirant habilement l’attention sur ses attractions et ses joyaux culturels.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article sur Alcúdia utile et que vous passerez de nombreux séjours mémorables à Majorque grâce à nos recommandations. Profitez de Majorque !

FAQ Alcudia Majorque

Est-ce qu'Alcudia vaut la peine d'être visitée ?

Alcudia est l'une des stations balnéaires les plus populaires de Majorque et est située à l'extrémité nord de l'île. En fait, Alcudia est l'un des endroits les plus attrayants à visiter en Espagne. C'est la destination idéale, que vous voyagiez avec vos amis ou votre famille - ou peut-être même tout seul.

La plage d'Alcudia est-elle belle ?

Elle est considérée comme l'une des meilleures d'Espagne, en raison de son sable fin et blanc et de son eau turquoise. Il y a beaucoup d'espace pour que les enfants puissent jouer dans le sable en construisant des châteaux ou en jouant avec un ballon.

Alcudia est-elle propice à la marche ?

Alcudia offre des promenades fantastiques, et chaque promenade est une excellente occasion de découvrir la zone côtière proche de la vieille ville d'Alcudia. De plus, l'itinéraire est souvent très flexible en termes de longueur et de durée.

Quel jour a lieu le marché d'Alcudia ?

Le marché d'Alcudia a lieu deux jours par semaine : Le mardi et le dimanche. Comme tous les marchés de Majorque, il a un horaire matinal, vous ne trouverez donc les étals du marché d'Alcudia que de 8h à 13h30. Il y a beaucoup de choses qui rendent le marché d'Alcudia unique et important.