Planifiez votre séjour sur la côte espagnole avec notre liste des plus belles plages et criques à Majorque. Et Pourquoi Majorque (Mallorca en espagnol) ? Car est une belle destination insulaire en Méditerranée, située près de sa voisine plus sauvage, Ibiza. Ses magnifiques plages et sa proximité avec la plupart des pays d’Europe continentale en font l’un des endroits les plus populaires au monde pour les escapades à la plage.

plus belles plages à Majorque

Quel que soit le type de plage que vous aimez, avec environ 345 plages différentes, Majorque a tout ce qu’il faut.

Il y a un total de 262 plages et criques (Cala en espagnol)  autour de l’île et il est difficile de classer les plages de Majorque ; bien qu’elles soient toutes belles, chacune d’entre elles présente certains charmes qui plairont à certains voyageurs plus que d’autres.

L’île compte de nombreuses plages au drapeau bleu, une désignation internationale indiquant qu’elles répondent à des normes strictes en matière de gestion de l’environnement, de santé et de sécurité.

Bien que l’île ne soit pas immense, louer une voiture est le meilleur moyen de se déplacer et vous permettra également de voir les attractions. La haute saison est l’été, de juin à août. Si vous visitez l’île pendant la saison intermédiaire, en mai ou en septembre/octobre, vous bénéficierez d’un temps magnifique et d’une foule beaucoup moins nombreuse.

Nous espérons qu’en grattant la surface avec cette liste des 15 meilleures plages et criques de Majorque, nous donnerons un aperçu des merveilles naturelles qui vous attendent lors de votre visite.

Top 15 des plus belles plages et criques à Majorque

Cala Agulla, l’une des plus belles plages de Majorque

Plage Cala Agulla

Quelle plage fabuleuse pour commencer notre liste ! Cala Agulla, située à l’extrémité nord de la côte est de l’île, est l’une des meilleures plages de Majorque.

Située à seulement deux kilomètres de la jolie ville médiévale de Capdepera, la pittoresque Cala Agulla reste largement non commercialisée, à l’exception des lits de plage et des parasols à louer, ainsi que de petits cafés de plage, des toilettes et d’un restaurant.

La plage de sable blanc de Cala Agulla est l’une des nombreuses plages de Majorque à avoir obtenu le drapeau bleu de l’UE pour la qualité de l’eau et fait partie du parc naturel de la péninsule de Llevant.

Elle fait partie du parc naturel de la péninsule de Llevant. La plage, longue de 500 mètres et large de 50 mètres, est entourée de collines couvertes de pins et de chênes qui s’étendent tout autour de la baie.

En raison de son statut protégé, il n’y a pas de complexes hôteliers ou d’appartements autour de la plage, le plus proche étant Cala Lliteres, à quelques centaines de mètres à l’intérieur des terres.

Avec des eaux peu profondes et des sauveteurs en service toute la saison, la plage est adaptée à tous les âges.

Formentor, l’une des magnifiques plages non commercialisées de Majorque

Plage Formentor

Une autre jolie plage non commercialisée, arborant le drapeau bleu. Formentor se trouve au bord de la péninsule de Formentor, sur la côte nord-ouest de Majorque.

S’étendant sur un kilomètre autour de la baie, cette plage étroite a un arrière-plan sauvage et accidenté des montagnes de Tramuntana, avec des collines couvertes de pins qui tombent presque au bord de l’eau.

Mélange de rochers lisses usés par l’eau et le sable, la plage de Formentor se trouve à environ 6 km du port de Pollensa et est l’une des plages préférées de Majorque pour ceux qui n’aiment rien de plus que de se sentir en harmonie avec la nature.

La plage dispose d’un restaurant, offrant un service de restauration assis ou à emporter, ou du restaurant plus haut de gamme La Veranda. Ce restaurant, très prisé des célébrités à l’époque, est toujours un excellent choix pour les fruits de mer et les plats locaux.

Pour les chips, les boissons gazeuses et les snacks, vous trouverez une cabane de plage et un glacier à l’entrée de la plage.

La plage propose également une bonne sélection de sports nautiques, notamment du matériel de plongée, ainsi que des pédalos, des canoës et des voiliers à louer, afin que vous puissiez explorer la baie à votre propre rythme.

Avec ses eaux côtières peu profondes et ses sauveteurs en service tout l’été, c’est une plage populaire pour les familles avec de jeunes enfants.

Sa Calobra, que vous y alliez à pied, en voiture ou en bateau, le résultat en vaut la peine

Sa Calobra

Le Torrent de Pareis est l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de Majorque.

Cette promenade de 5 km commence dans la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana et vous mène à travers certains des paysages les plus spectaculaires de l’île, avant de déboucher sur la côte nord-ouest, sur la plage de Sa Calobra qui est l’une des plus belles et des meilleures plages de Majorque !

Une plage à deux haltères, avec une agréable promenade qui vous emmène à travers un court tunnel de grotte naturelle séparant les deux, Sa Calobra est totalement isolée, à l’exception d’un petit village traditionnel juste à l’intérieur de la plage.

Dans la superbe baie de Calobra, la première partie de la plage de sable et de galets ne fait que 30 mètres de long, tandis qu’à travers le tunnel, la grande plage s’étend sur 100 mètres le long de la baie.

Si vous n’avez pas envie de faire une randonnée de 5 km, vous pouvez accéder à la plage en bus ou en voiture en traversant certains des paysages les plus spectaculaires de l’île. Ou en bateau depuis le port de Sóller, le plus facile des itinéraires.

Les seules installations sur les deux parties de la plage sont deux cafés, pas de sports nautiques, de lits de plage ou de parasols, et en raison de son emplacement rocheux, elle n’est pas vraiment adaptée aux jeunes enfants.

La plage de Muro, une grande plage pour les familles

La plage de Muro

Si vous cherchez du sable, de la mer et du plaisir pour les enfants, la Playa de Muro, sur la côte nord-est de l’île, pourrait être un bon choix.

C’est l’une des plus grandes plages de sable blanc de l’île, avec plus de 6 km de long, et l’une des plages pour enfants les plus populaires de Majorque.

Bien qu’elle soit divisée en quatre sections, elles sont toutes très différentes les unes des autres, avec une grande surface de plage de sable blanc, des eaux côtières peu profondes et des sauveteurs en service.

Des chaises longues, des parasols et des équipements de sports nautiques sont disponibles à la location sur la majeure partie de la plage, tandis que des hôtels, des appartements, des boutiques et des restaurants s’étendent le long du front.

Cette plage, qui a reçu le drapeau bleu de l’Union européenne, est entourée de collines couvertes d’arbres et la vue sur la baie est un rêve pour les photographes.

La ville de Muro, située juste derrière la plage, est idéale pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour un séjour indépendant ou pour ramener des bibelots et des souvenirs à vos amis et à votre famille.

Caló d’es Moro, une minuscule plage à l’image parfaite

Caló d'es Moro

Cachée à l’extrémité sud-est de l’île, à 6 km de la ville de Santanyi, se trouve la minuscule plage parfaite de Caló des Moro. Il y a quelques années, cette petite crique n’aurait été fréquentée que par les locaux.

Mais la nouvelle s’est répandue, et un nombre croissant de visiteurs étrangers se rendent sur cette jolie plage isolée.

Bien qu’elle soit bien cachée, il y a une route en terre (indiquée Caló des Moro) qui mène directement au sommet de la falaise, d’où un chemin relativement raide descend jusqu’à la plage.

Bien que la petite plage de 40 mètres de long soit un mélange de sable blanc et de gros rochers, et que l’eau côtière soit assez peu profonde, c’est cette descente abrupte qui la rend inadaptée aux petits enfants ou aux personnes handicapées.

La plage est coincée au fond d’une baie étroite et longue, en forme de dogue, avec de hautes falaises abruptes, couvertes de végétation et de pins, qui s’élèvent verticalement des deux côtés.

Il n’y a aucune installation sur la plage ou à proximité, il est donc recommandé de prévoir un sac de plage avec des serviettes, des boissons et des snacks.

Amarador, un havre de paix pour toute la famille

Amarador

Sur la côte sud-est de Majorque, et faisant partie du parc national de Mondrago, se trouve la magnifique plage de S’Amarador.

Élue à plusieurs reprises meilleure plage d’Europe, ce rectangle de sable blanc et doux de 150 mètres de long et 50 mètres de large n’a rien perdu de son charme.

Avec beaucoup d’espace ouvert pour que les enfants puissent courir partout et une pente peu profonde vers l’eau, c’est une des plages préférées de tous les âges.

Il y a peu de sports nautiques, de chaises longues et de parasols.

Le paysage environnant est constitué de falaises accidentées surmontées de forêts denses de pins et de cyprès.

Comme il s’agit de l’une des plages non aménagées de Majorque, de plus en plus nombreuses et protégées par un parc national, il existe une bonne sélection de pistes cyclables et de sentiers de randonnée.

Pour ceux qui aiment explorer un peu l’intérieur et la côte, il y en a un que vous pouvez suivre jusqu’à la prochaine plage de Cala Mondrago.

Cala d’Or est la station balnéaire la plus proche, et la plage est accessible en voiture ou en bateau.

Cala Llombards, l’une des meilleures plages de Majorque

Cala Llombards

Située au sud-est de l’île, Cala Llombards est une autre de ces petites criques de Majorque qui sont plus profondes que longues.

Entourée de hautes falaises accidentées couvertes de pins qui s’étendent jusqu’à la ligne de sable, toute la zone est d’une beauté naturelle majestueuse.

Située dans une baie de la largeur de la plage, avec des falaises couvertes d’arbres qui émergent des profondeurs des deux côtés, la vue du paysage lorsque vous approchez de la baie de Cala Llombards en bateau est vraiment impressionnante.

Bien que la plage ne fasse que 55 mètres de large, elle s’enfonce dans la ligne des arbres sur plus de 150 mètres.

Il n’y a pas d’installations de sports nautiques, mais des chaises longues et des parasols sont disponibles. Si vous emmenez les enfants, il serait bon de prévoir un sac contenant quelques-uns de leurs snacks et boissons préférés.

De nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme partent de la plage, dont un qui vous mènera à la station balnéaire la plus proche, Cala Santanyi, et qui passe devant un célèbre point de repère majorquin appelé Es Pontàs.

Es Pontàs est un rocher massif qui, au cours de millions d’années, a été taillé par les éléments, pour ressembler à un grand pont dans la mer.

La plage est accessible en voiture par la route de Cala Santanyi, mais aucun transport public ne dessert la zone.

Cala Mondrago, un lieu convivial avec un bon accès pour les personnes handicapés

Cala Mondrago

Une autre jolie plage de crique au sud-est de l’île, Cala Mondrago est une plage au drapeau bleu à environ 10 km de la station de Santanyi, et près de la plage de S’Amarador.

En 1992, la plage et ses environs ont été désignés comme un parc naturel, afin de minimiser le développement et la commercialisation excessive de la zone.

Cala Mondrago est une agréable plage de sable blanc de 75 m de long et 60 m de large jusqu’à la ligne de flottaison, entourée d’épis rocheux à chaque extrémité. Avec ses eaux côtières peu profondes et la présence d’un maître-nageur pendant la haute saison, c’est une plage sûre pour les jeunes enfants.

L’arrière-plan est constitué de dunes de sable, de forêts de pins et de plantes grasses, avec de nombreux sentiers bien entretenus pour explorer l’intérieur et le long de la côte.

Les installations touristiques se limitent à des toilettes et des douches, une cafétéria et un restaurant. Des lits de plage et des parasols peuvent être loués, mais les sports nautiques se limitent à la plongée avec tuba, au paddle-board et au kayak.

Bien que la plage soit facilement accessible en voiture, avec un parking à l’arrière de la plage, aucun transport public ne dessert cette zone. La plage est bien accessible aux personnes handicapées, bien que les installations soient minimales.

Es Trenc, l’une des plages les plus célèbres de Majorque

Es Trenc

Située au sud de l’île, entre la station balnéaire de Colonia San Jordi et la ville de Ses Covetes, Es Trenc est l’une des plages les plus célèbres de Majorque.

En partie grâce à sa proximité avec les salines de l’île (Ses Salines) et la gorge près de la ville de Sa Rapita, mais aussi grâce à sa beauté naturelle.

La plage de sable blanc fin s’étend sur 2 km le long de la côte. Avec en toile de fond des dunes de sable couvertes de pins et de cactus, et les eaux les plus turquoise que vous trouverez sur l’île, vous pourriez vous prélasser dans un refuge désert des Caraïbes.

Ses eaux côtières peu profondes et son grand espace pour courir en font un endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Les habitants se battent sans relâche pour empêcher toute commercialisation de cette magnifique zone, et les seules concessions ont été des chaises longues et des parasols à louer, ainsi que quelques petits cafés le long de la façade.

En gardant cela à l’esprit, il est conseillé d’emporter quelques snacks et grignotages. Il peut également faire très chaud, avec très peu d’ombre du soleil implacable, alors emportez quelques serviettes supplémentaires pour couvrir la tête et les épaules dans la chaleur de la journée.

Cala Varques, difficile d’accès mais qui en vaut la peine

Cala Varques

Si votre idée d’une journée à la plage consiste à garer la voiture et à vous promener sur le sable, alors Cala Varques n’est peut-être pas la plage à choisir, mais c’est l’une des meilleures criques de Majorque à visiter.

Située sur la côte sud-est, à 13 km de Manacor et entre les stations balnéaires de Porto Cristo et Portocolom, cette plage de sable de 70 m de long est restée telle que la nature l’avait prévue.

Une jolie plage de crique plus adaptée aux adultes qu’aux jeunes enfants, Cala Varques était populaire à l’époque des hippies de Majorque, et de nombreux visiteurs reviennent pour voir si elle a changé. Ce n’est pas le cas.

Les deux côtés de la baie sont un mélange de grottes rocheuses accidentées et de falaises surmontées de végétation locale et de pins.

Faisant partie de la réserve naturelle des Cales Verges de Manacor, la plage est totalement libre de tout développement. Pas de chaises longues, de parasols, de toilettes ou de maîtres-nageurs.

Vous pouvez vous en approcher en voiture, mais lorsque vous quittez la route principale, vous devez parcourir 15 km sur une route locale très peu entretenue. Puis, une fois la voiture garée, une marche de 15 minutes à travers des forêts de pins pour accéder à la plage.

Néanmoins, pour ceux qui aiment les défis, ce qui vous attend est un endroit idéal pour se détendre, se relaxer et profiter de l’ambiance.

Cala Millor, une station balnéaire spécialement conçue pour toute la famille.

Cala Millor

Des petites plages de criques pour les aventuriers à une station balnéaire spécialement conçue pour toute la famille. Cala Millor se trouve sur la côte est de Majorque et son histoire remonte au début des années 1960. Depuis lors, le nombre de touristes a augmenté, tout comme Cala Millor.

Avec ses deux kilomètres de sable blanc, ses 35 mètres de large et le bleu de la Méditerranée, Cala Millor a tout ce que l’on peut attendre d’une station balnéaire populaire.

Chaises longues, parasols, maîtres-nageurs et toute une gamme de sports nautiques sur la plage. Des boutiques, des cafés et des restaurants le long du front, et des lignes d’hôtels et de complexes d’appartements à l’arrière.

Si vous souhaitez passer un peu de temps loin de la plage, Cala Millor Town peut répondre à tous vos besoins en matière de restauration, ainsi qu’à vos souvenirs.

Si vous aimez les perles, rendez-vous dans la ville voisine de Manacor pour les trouver, ainsi que d’autres produits uniques fabriqués localement.

Ailleurs, vous pourrez vous rendre dans les réserves naturelles locales et explorer les sentiers côtiers. Quelles que soient vos préférences personnelles en matière de vacances, vous devriez pouvoir les trouver à Cala Millor.

Cala Mesquida, une grande plage naturelle pour tous

Cala Mesquida, une grande plage naturelle pour tous

Située parmi des dunes de sable couvertes d’arbres sur la côte nord-est de Majorque, la jolie plage de sable blanc de Cala Mesquida, large de 100 mètres, s’étend sur 350 mètres autour de la baie.

Située dans l’une des « zones d’intérêt spécial » de Majorque, elle est agréablement non commercialisée, le village le plus proche étant Capdepera, à sept kilomètres, et la ville la plus proche, Artá, à 15 kilomètres.

Les installations sont minimales, mais suffisantes pour la plupart. Des chaises longues et des parasols sont disponibles, et il y a un restaurant pour répondre aux besoins de base.

Si vous vous rendez à l’extrémité ouest de la plage, vous trouverez quelques boutiques et restaurants supplémentaires. Les sports nautiques comprennent la plongée et le snorkeling, ainsi que la location de pédalos. Les amoureux de la nature peuvent explorer les espèces d’oiseaux qui vivent parmi les dunes et les bois à l’extrémité est de la plage, qui est également une zone désignée pour les naturistes.

La plage est très ouverte, et si les conditions sont bonnes, le vent peut commencer à fouetter de grandes déferlantes qui roulent sur la plage. Des sauveteurs sont en service pendant toute la saison.

Un parking gratuit est disponible à environ 200 m de l’entrée de la plage, ou des services de bus réguliers sont disponibles depuis les villes de Cala Ratjada et Capdepera.

Plage d’Alcudia, la plus grande plage de Majorque

Plage d'Alcudia, la plus grande plage de Majorque

Située sur la côte nord de l’île et l’une des plages les plus populaires de Majorque, la Playa de Alcudia est une impressionnante plage de sable blanc et doux, arborant le drapeau bleu, d’environ 7 km de long et 100 m de large, qui s’étend du Port d’Alcudia à la Playa de Muro.

Avec ses palmiers qui poussent sur la plage, ses eaux turquoise calmes et peu profondes et ses bosquets de cyprès qui ombragent la promenade, elle est populaire auprès de tous les âges, en particulier des familles.

Devant les hôtels et les immeubles d’appartements, des boutiques, des commerces et des restaurants locaux et internationaux répondent à tous vos besoins. Comparée à de nombreuses plages de Majorque, elle est raisonnablement adaptée aux personnes handicapées.

Le long du front de mer, vous trouverez davantage de magasins et de restaurants. La plage offre une gamme complète de sports nautiques, et des terrains de beach-volley sont tracés dans le sable.

Des excursions en bateau sont proposées depuis le port, ou vous pouvez louer des pédalos, des canots pneumatiques et des kayaks.

Comme vous pouvez-vous y attendre, c’est une plage très fréquentée en haute saison, mais si vous vous dirigez vers l’extrémité de Playa de Muro, la plage devient plus calme. Une station balnéaire populaire pour de bonnes vacances.

Cala D’Or, une jolie petite crique et station balnéaire

Cala D'Or, une jolie petite crique et station balnéaire

Cala d’Or se traduit en anglais par « baie d’or ». Située sur la côte est de l’île, la région de Cala d’Or, et la plage du même nom, bénéficie de plus d’heures d’ensoleillement que les autres régions de Majorque, en raison de sa distance par rapport aux montagnes de la Serra de Tramuntana.

Cala d’Or est également une agréable zone de villégiature, qui comprend un certain nombre de ces jolies petites baies avec leurs plages de sable blanc et leurs falaises abruptes. Pour vous aider à vous déplacer, un petit train miniature les relie toutes.

Il ne vous reste plus qu’à profiter du trajet en train et à cocher celles qui vous semblent mériter une visite plus approfondie.

La zone de la marina de la plage de Cala d’Or offre une bonne sélection d’excellents restaurants et de boutiques de plage, tout comme le centre-ville.

Si vous avez une voiture de location et que vous souhaitez vous reposer un peu du soleil, du sable et de la mer, il y a quelques autres attractions à proximité comme le magnifique château de Santueri, qui offre des vues sur la côte, ou le monastère du XIVe siècle, le Sanctuaire de Sant Salvador.

Il s’agit d’une jolie petite plage et d’une station balnéaire, dont le développement se limite à des complexes bas de style Ibiza et à de jolies criques préservées. Elle est populaire auprès des jeunes couples et des familles.

Canyamel, une station balnéaire agréable et tranquille, pour des vacances reposantes.

la plage de sable blanc de Canyamel

Située sur la côte nord-est de l’île, la plage de sable blanc de Canyamel se trouve entre les stations de Cala Ratjada et Cala Millor, à environ une heure de transfert de l’aéroport de Palma de Majorque.

C’est l’une des plages les plus populaires de Majorque pour les vacances loin de tout. C’est une plage et une station balnéaire qui semble toujours occupée, mais jamais surpeuplée.

La plage de 290 m de long et 80 m de large offre toutes les commodités habituelles : chaises longues et parasols, toilettes et douches, et un restaurant.

Les options de sports nautiques se limitent à la location de pédalos, la plongée et la voile étant des options populaires auprès des habitants. Avec beaucoup de sable, des eaux peu profondes et un maître-nageur en service pendant la saison, c’est une plage populaire auprès des jeunes familles.

Des palmiers poussent le long de la plage, et les collines couvertes de pins et de cyprès forment une toile de fond qui est interrompue par la ville de Canyamel, ses immeubles d’appartements et ses sublimes hôtels de charme.

La ville dispose de nombreux magasins et restaurants qui vous permettront de vous nourrir et de vous désaltérer tout au long de votre séjour.

Pour ceux qui aiment un peu plus d’activité, il y a un terrain de golf de 18 trous et un certain nombre de courts de tennis municipaux à proximité. Dans l’ensemble, la station offre tout ce dont vous avez besoin pour que toute la famille passe des vacances relaxantes.

Autres criques célèbres

Certains seront peut-être surpris de ne pas voir certains noms célèbres sur cette liste.

Mais juste pour vous tenir au courant, d’autres criques sont souvent mentionnées :

Cala Esmeralda – entourée d’hôtels

Cala Deia – célèbre pour son lien avec le village historique de Deia

Cala Murta (Formentor) – promenade depuis la route de Formentor

Cala Figuera (Formentor) – randonnée raide depuis la route de Formentor.

Des criques moins fréquentées à Majorque ?

Majorque est une destination populaire. De nombreuses plages sont conséquemment bondées.

Pour trouver des criques moins fréquentées à Majorque, vous devez :

  • Visiter tôt
  • Faire de la randonnée pour atteindre des criques cachées
  • Visiter la région en hiver…

Mais sachez que même pour les criques nécessitant une randonnée, vous ne serez pas seul.