Palma de Majorque, c’est bien plus qu’un temps parfait et des plages magnifiques ! Si vous cherchez la liste ultime des choses à faire à Palma, faites défiler vers le bas, car nous avons de nombreuses recommandations triées sur le volet pour vous, ainsi que des hôtels, des restaurants et plus encore.

Palma de Majorque

Palma, plus connue sous le nom de Palma de Majorque, est la capitale de Majorque, dans les îles Baléares en Espagne. Au fil des ans, Palma de Majorque est devenue une destination touristique de premier plan, et ce pour de bonnes raisons. C’est amusant, il y a du soleil et l’ambiance décontractée de la vie sur les îles espagnoles est parfaite pour se détendre et se relaxer. Palma possède de superbes plages où se prélasser et une vie nocturne trépidante pour couronner le tout.

Mais Palma n’est pas seulement une jolie ville où vous pouvez passer des heures à profiter du soleil et à regarder les gens – c’est en fait un creuset de cultures et une ville dynamique débordant d’histoire et de délices gastronomiques.

Carte touristique :

Carte touristique Palma de Mallorca

Hébergement :

Hôtel Palma de Majorque

Majorque est une île pleine de surprises, et sa capitale historique offre une incroyable variété d’hôtels pour tous les budgets. Le choix du meilleur endroit pour séjourner à Palma dépend uniquement du type de vacances que vous envisagez (séjour économique ? traitement royal ? – à vous de choisir !).

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs hôtels de palma:

Auberge de jeunesse : Hostel Fleming – Albergue Juvenil

Option économique : Hôtel Araxa

Option moyenne gamme : Ars Magna Bleisure Hotel

Appartement entier : Fil Suites

Hôtel de charme : Summum Prime Boutique Hotel

Grande folie : Palacio Can Marques

Gastronomie :

Gastronomie Palma de Majorque

Préparez-vous à être tentés : cette rubrique est consacrée aux délices épicuriens, aux largesses culinaires et aux saveurs authentiques des traditions gastronomiques de Majorque.

Comme vous l’avez peut-être deviné dans l’introduction, nous pensons que Palma de Majorque est une destination fabuleuse pour les gourmands. La chaleur du soleil méditerranéen, le sol fertile de l’île et les compétences agricoles de ses habitants se combinent pour produire une corne d’abondance d’ingrédients superbement savoureux.

Olives, amandes, tomates, poivrons, aubergines, abricots, oranges, citrons, raisins, grenades, kakis et bien d’autres fruits et légumes poussent prodigieusement sur l’île. La mer offre également ses richesses, avec des calamars, des crevettes, des seiches, des moules et une grande variété de poissons débarqués dans les ports côtiers.

Les montagnes de la Serra de Tramuntana jouent également leur rôle, offrant un garde-manger naturel de champignons, de truffes et d’herbes sauvages.

Les boulangeries de Majorque ont une signification presque religieuse pour les habitants, tant ils sont passionnés par leurs pains, leurs bonbons, leurs gâteaux et leurs pâtisseries. La religion n’est pas évoquée ici par frivolité ou par hyperbole, mais plutôt parce que presque chaque célébration sur l’île, des jours saints à Noël et à Pâques, semble avoir sa propre spécialité boulangère.

Cependant, la cuisine majorquine n’est pas seulement authentique, locale, saisonnière et délicieusement savoureuse. C’est aussi une sorte de fusion de styles et d’influences, et il ne faut pas oublier que l’île a été gouvernée pendant des siècles par les Romains, les Maures et les Aragonais. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, Majorque comptait également une importante communauté juive, dont les traditions culinaires sont encore perceptibles dans certains plats.

Manger à Majorque est une expérience passionnante, avec de nombreuses options disponibles. Quel que soit votre choix – un restaurant étoilé au Michelin, un coin à charcuterie dans l’un des marchés de Palma ou une « finca food » dans les contreforts de la Serra de Tramuntana – vous serez rarement, voire jamais déçu.

Monuments et œuvres architecturales :

Monuments Palma de Mallorca

Les Romains ont fondé l’île il y a plus de 2 000 ans, il n’est donc pas surprenant que la capitale ait une histoire riche et merveilleuse.

Avec la Méditerranée étincelante qui entoure les terres, Palma offre un délicieux melting-pot de cultures et d’influences historiques.

Le point de repère évident est l’inspirante cathédrale gothique, qui domine le front de mer et s’appuie sur les parties les plus anciennes de la ville, très bien préservées.

Le centre historique abrite également d’autres bâtiments remarquables ainsi que des musées et des galeries d’art à profusion.

En fait, on dit que Palma compte plus de galeries par habitant que toute autre ville du pays. Si c’est la culture que vous recherchez, vous n’aurez aucun mal à la trouver ici !

Souvent considérée comme une destination soleil et sable, Majorque est bien plus que cela et ceux qui explorent la capitale en récolteront les fruits.

Parmi les innombrables châteaux, palais, monastères et églises de la région sur lesquels vous pourrez jeter un coup d’œil, il y en a quelques-uns à ne pas manquer, notamment :

La Llotja (le marché) – un bel exemple d’architecture gothique bourgeoise, construit dans les années 1420-40 ;

Le palais royal de La Almudaina – une forteresse « alcazar » du XIVe siècle et la résidence d’été officielle de la famille royale espagnole ;

Le palais royal de La Almudaina

Banys àrabs (bains arabes) – trace de la domination musulmane dans ce qui était autrefois la Médina Mayurka ; datant probablement du 10e siècle.

Couvent de San Francisco – construit en 1232, l’un des meilleurs exemples d’architecture médiévale de Palma de Majorque ;

Église de Santa Eulalia – fabuleux lieu de culte du XIIIe siècle, dédié à la sainte patronne de Barcelone ;

Église de Santa Eulalia

Ayuntamiento (Hôtel de ville) – un bâtiment de trois étages avec une façade de style baroque, à l’image du Palais du Conseil de Majorque ;

Gran Hotel – un ancien hôtel moderniste, construit en 1903, conçu par le maître architecte Lluis Domenech i Montaner.

Côté modernisation, d’éminents architectes catalans tels que Gaudí et Domènech i Montaner ont créé un paysage urbain moderniste que les visiteurs d’aujourd’hui ont plaisir à découvrir.

En effet, un modèle d’une beauté sublime est la preuve vivante où l’ancien se mêle avec le moderne dans le cadre d’un réaménagement :

Le S’Hort del Rei (Jardin royal)

Le S'Hort del Rei (Jardin royal)

Les jardins royaux se trouvaient dans le palais de l’Almudaina au XIVe siècle. Les jardins étaient aménagés dans le style andalou avec des arbres fruitiers, des légumes, des herbes médicinales, des plantes ornementales et des fleurs. Jusqu’en 1847, le jardin était fermé par des murs, le bord de mer et la maison du jardinier.

De 1847 à 1918, la zone du jardin a été réaménagée. Des bâtiments ont été construits à l’extrémité des Jardins royaux. L’hôtel Alhombra, le théâtre lyrique et de petits magasins, des bureaux de presse et un bureau d’expédition remplacèrent une grande partie du jardin. En 1966, l’architecte Gabriel Alomar i Esteve a exécuté son plan de revitalisation de la ville de Palma.

Le plan consistait à démolir les bâtiments qui avaient pris possession des parcelles de jardin et à réinstaller les jardins royaux. En remodelant les jardins royaux, Gabriel a été fortement influencé par les styles andalous traditionnels. Dans le jardin actuel, on trouve des cyprès, des fontaines, des orangers, des arcades ombragées et un grand étang avec des cygnes noirs.

Un arc islamique original surplombe l’étang. Il y a également plusieurs sculptures. La plus célèbre est une figure en bronze appelée le « lanceur de pierres ». Les sculptures sont l’œuvre de Llorenc Rosello, Josep Maria Subirachs et Alexander Calder.

15 meilleures choses à faire à Palma de Majorque

La Seu / Cathédrale de Palma

La Seu / Cathédrale de Palma

Aucune visite à Palma ne serait complète sans une visite de la majestueuse cathédrale de Majorque, son monument le plus emblématique, qui domine le front de mer de la ville et dont la construction a pris plus de six siècles. La cathédrale est située dans la vieille ville de Palma, également connue sous le nom de Casco Antiguo, un endroit charmant aux rues pavées, qui vaut la peine de s’y promener pendant au moins deux heures.

La construction a commencé au XIIIe siècle et s’est poursuivie jusqu’à l’époque d’Antonio Gaudi, qui a apporté de célèbres modifications à la cathédrale entre 1904 et 1914. Aujourd’hui, les touristes peuvent admirer la construction en grès et ses flèches élancées, ainsi que ses sept rosaces, dont l’une des plus grandes du monde.

CONSEIL : Si vous voulez entrer, pensez à acheter des billets à l’avance et à vous rendre avant midi pour éviter la foule. Si vous voulez admirer les couleurs des vitraux de l’intérieur, il est recommandé de visiter la cathédrale tôt le matin, juste après son ouverture (8h30).

Prix d’entrée de la cathédrale de Majorque : 8 € par personne.

Parc de la Mar

Parc de la Mar Palma

Une fois que vous aurez terminé votre visite de la cathédrale de Majorque, vous pourrez vous reposer au Parc de la Mar – un merveilleux espace public situé juste en face de la cathédrale. Cet endroit offre une vue panoramique, de superbes possibilités de photos et il accueille des tonnes de fêtes, de festivals et de célébrations tout au long de l’année, comme la fête de Sant Joan au début de l’été. Vous y trouverez également de nombreux cafés où vous pourrez vous asseoir et observer les gens, et même une peinture murale de Joan Miró.

Château de Bellver

Château de Bellver Palma de Majorque

Situé à l’ouest de la ville, à 3 km de la vieille ville de Palma, le château de Bellver offre des vues incroyables sur la capitale, et c’est certainement l’une des meilleures choses à faire à Palma. Vous pourrez y admirer un panorama à 360° sur la baie de Palma et les montagnes de Tramuntana.

Ah, fait amusant : ce château emblématique est le seul château rond d’Espagne, et il a été construit au 14e siècle ! Aujourd’hui, les habitants et les visiteurs y assistent fréquemment à des concerts pendant les soirées d’été, qui ont lieu sous un ciel étoilé.

Prix d’entrée au château de Bellver : 4€.

Entrée gratuite le dimanche.

Marché Olivar

Marché Olivar Palma de Majorque

Au centre de Palma de Majorque se trouve le marché Olivar. Si vous aimez la nourriture, toutes sortes de nourriture, c’est certainement l’endroit où il faut être. Comment une personne qui n’est jamais venue ici peut-elle le savoir ? En observant les habitants. Voyez où ils vont pour les snacks, les plats à emporter, le shopping et les repas sur place. Suivez-les. Faites comme eux et profitez-en.

Le marché Olivar existe depuis 1951. Il dispose d’une gamme complète d’étals, de restaurants et de cafés et cafétérias. Il y a peu de supermarchés à Palma, c’est donc le lieu de prédilection des résidents et des touristes. On y trouve des fruits de mer, des sushis, des viandes, des fruits frais, des légumes et des produits laitiers.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez des étals de légumes, de viandes et de produits gastronomiques. Des escalators et des ascenseurs permettent d’accéder à l’étage supérieur et au parking. À l’étage supérieur, vous trouverez une galerie marchande, une école de cuisine, un salon de coiffure, des restaurants, des boutiques, ainsi qu’un supermarché, un espace pour enfants et une bibliothèque.

Le marché est ouvert du lundi au jeudi, de 7h à 14h30. Le vendredi, de 14h30 à 20h. Le samedi, de 7h à 15h. Le marché est fermé le dimanche.

Mercat de Santa Catalina

Mercat de Santa Catalina

Créé en 1920, le Mercat de Santa Catalina (marché de Santa Catalina) est le plus ancien marché alimentaire de Palma. Des dizaines de producteurs alimentaires artisanaux vendent des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des fruits de mer, des fleurs et des pâtisseries.

Vous séjournez sur un super yacht ? (Pourquoi pas !)

Le marché est l’endroit idéal pour que votre chef fasse le plein de produits frais et d’autres fournitures alimentaires.

Vous pouvez aussi vous contenter de flâner, et peut-être vous asseoir dans un petit café du marché pour déguster une tapa.

Paseo Maritimo

paseo maritimo majorque

Vous êtes déjà fatigués de marcher ? Nous espérons que non, car nous avons un autre endroit à vous recommander ! Promenade parallèle à la mer à Palma, le Paseo Maritimo est l’endroit idéal pour des promenades au coucher du soleil doré et des balades à vélo. Une fois sur place, vous pourrez admirer le port avecses avec ses nombreux yachts, ses boutiques, ses restaurants de bord de mer chics et ses endroits pour faire la fête le soir.

Passeig des Born (Passage du Born)

Passeig des Born (Passage du Born)

Depuis plus de cent ans, le passage du Born bordé d’arbres accueille des fêtes, des démonstrations, des événements et de paisibles promeneurs. Il y a une large promenade et deux voies de circulation de chaque côté . La promenade a été construite sur le lit du torrent Riera qui divisait autrefois la ville.

Les deux voies de circulation ont été aménagées pour la circulation dans chaque sens, mais aujourd’hui, l’une d’elles est principalement réservée aux piétons. L’ancien cinéma Born est maintenant un magasin Zara. Le cinéma partage son espace sur la promenade avec le Casal Solleric, un espace d’exposition qui était autrefois un palais. Les grandes maisons anciennes ont des galeries au niveau de la rue.

La promenade s’étend jusqu’à la place de la Reine et rejoint le Paseo Maritimo. L’avenue Jaime III mène à la place Juan Carlos I, un des principaux lieux commerciaux de Palma. La rue Union relie la promenade à Las Ramblas.

Faites semblant d’être échoué et passez une soirée à vous promener sur le Passage du Born. Admirez le palais royal de La Almudaina et la cathédrale de Palma de nuit. Puis dégustez une glace végétalienne dans un endroit appelé Dolce.

Dans son obsession de tout posséder, Francisco Franco a appelé le passage du Born « Paseo Franco », mais tous les autres préféraient « Born ».

Palais royal de La Almudaina

Palais royal de La Almudaina

Rien de tel qu’un peu de faste royal et de cérémonie pour mettre en valeur une capitale, à notre avis, et le Palais Royal de La Almudaina à Palma est certainement l’endroit idéal pour en profiter à Majorque ; il offre de superbes endroits pour prendre des photos, en plus la vue depuis la rue commerçante de Palma est également fantastique !

Résidence officielle de la famille royale espagnole lorsqu’elle est en visite, cette beauté du XIVe siècle n’a rien à envier à la cathédrale de Palma pour ce qui est des icônes de la ville – et elle est située juste à côté de celle-ci !

L’entrée au Palais est possible du mercredi au dimanche, la plupart des semaines de l’année, de 10h à 18h.

Les billets coûtent 7€ pour les adultes, mais l’entrée est gratuite certains mercredis et dimanches après-midi de l’année, alors il vaut mieux vérifier !

Musée d’art contemporain espagnol

Musée d'art contemporain espagnol

Juan Alberto March Ordinas est né en 1880. À sa mort en 1961, il était le septième homme le plus riche du monde et le « Daddy Warbucks » du régime franquiste en Espagne. Qu’a-t-il fait après une longue vie bien remplie de banque, de contrebande et de profit de guerre ? Il a créé une fondation dans sa ville natale.

La Fondation Juan March a été créée en 1955. Sa mission était de soutenir les arts, la musique et les sciences sociales. Le Musée d’art contemporain espagnol abrite le Colleccio March, une collection principalement composée d’œuvres d’art espagnoles du XXe siècle. La maison du musée est un manoir du 17ème siècle. À l’origine une résidence, il a été réaménagé en musée en 1990.

L’art du musée provient de la collection privée de Juan March. Il y a environ soixante-dix pièces, la collection comprend des œuvres de Picasso, Dali et Miro. Il y a des peintures de plus de cinquante artistes espagnols émergents du vingtième siècle. En 2009, la collection a été reliée à une nouvelle galerie d’œuvres d’art graphique de Picasso.

La visite du musée est gratuite. Il est ouvert de 10 h à 18h30 la plupart des jours. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.

Convento de Santa Clara Palma

Convento de Santa Clara Palma

Le Convento de Santa Clara est situé dans la vieille ville de Palma. Il a été fondé par des religieuses de l’ordre franciscain de Santa Clara en 1256. Elles venaient de Gérone et ont reçu le terrain du roi Jaume I. L’église de Santa Clara a été largement restaurée au cours de son histoire, ce qui explique les styles contrastés. Elle est avant tout considérée comme un exemple significatif de l’architecture gothique.

Dans l’église se trouvent des tombes d’origine gothique. À l’autel, il y a une figure de l’Immaculée Conception et de Sainte Claire d’Assise. Une autre caractéristique notable de cette église sombre mais paisible est la chaire antique. Elle était autrefois utilisée par le célèbre missionnaire du XVIIIe siècle, le père Junípero Serra, dont on peut voir une statue devant la Basílica de Sant Francesc, près de la Plaza Quadrat. L’église de Santa Clara est le point de départ de l’une des processions de la confrérie à Pâques.

Le couvent abrite toujours une petite communauté fermée de religieuses qui perpétuent la tradition séculaire de la cuisson des biscuits. Sur le côté de l’église se trouve une petite pièce avec un tourniquet en bois placé dans une fenêtre, appelé « torno ». Il y a une cloche à sonner pour une religieuse. De cette façon, on peut acheter des biscuits et des amandes sans voir le visage des religieuses.

Le « torno » pour les biscuits est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h25 et de 16h15 à 17h35. Le dimanche de 9h00 à 11h35 et de 16h15 à 18h35.

Le couvent de Santa Clara se trouve à quelques pas d’autres sites historiques, comme les Banys Àrabs et le jardin de l’évêque. C’est également le nom donné au charmant Santa Clara Urban Hotel & Spa, un hôtel-boutique installé au XVIIe siècle, à côté du couvent.

Les heures de visite de l’église sont de 7h30 à 19h15.

Les bains arabes

Les bains arabes à Palma de Majorque

Sans aucun doute l’un de nos préférés dans cette liste des meilleures choses à faire à Palma de Majorque, nous restons sur le thème de l’histoire et de la culture, mais en y apportant un léger changement !

En effet, les anciens bains de la capitale combinent ces deux propriétés avec la délicieuse possibilité de pénétrer dans une autre ville, une ville qui existait avant Palma.

Datant du 12e siècle, ces bains sont tout ce qui reste de la ville arabe de Medina Mayurqa, qui se trouvait autrefois ici et qui faisait probablement partie d’un riche manoir.

L’entrée ne coûte que quelques euros et en vaut absolument la peine.

Plages à proximité

Plages Palma de Majorque

Majorque ne compte pas moins de 262 plages, d’une longueur totale de plus de 50 km. 25 de ces plages arborent le drapeau bleu et sont parfaites pour ceux qui aiment les eaux turquoise et les longues étendues de sable blanc. Les meilleures plages de l’île sont situées plus loin de la capitale, mais la bonne nouvelle est que nombre d’entre elles sont facilement accessibles et se trouvent à moins d’une heure de voiture.

Si vous êtes prêt à prendre un bain de soleil, voici où je vous recommande d’aller :

Ca’n Pere Antoni – la plus proche de Palma, à seulement 2 km du centre-ville et à 1 km de la cathédrale. Il s’agit d’une petite plage de sable doré, très populaire parce qu’elle est facilement accessible depuis la ville. Elle offre également une vue imprenable sur la cathédrale et de nombreux restaurants.

Plage Ca'n Pere Antoni

Illetas – l’une des meilleures plages de Palma de Majorque, située à seulement 15 minutes du centre. Petite, mais calme et super sympa.

Playa de Formentor – celle-ci est un peu plus éloignée, mais nous la recommandons si vous cherchez une plage isolée où vous pourrez faire de la voile.

plage Playa de Formentor

Plage de Palma Nova – Si vous cherchez la meilleure plage pour les enfants à Palma de Majorque, il est difficile de battre Palma Nova. Pour les séjours de plage en famille, elle est vraiment à la hauteur. Palma Nova est très proche de Palma, à moins de 10 minutes en voiture. C’est la meilleure plage pour les familles à Majorque parce qu’elle est facile d’accès, facile de trouver un parking, facile de trouver des snacks et de la nourriture, et facile de trouver votre propre petit bout de sable.

La plage propose la location de chaises et de parasols, mais vous pouvez aussi passer la journée dans un club de plage. Il y a une aire de jeux publique pour les enfants et des zones dédiées à la baignade dans l’eau. La plage dispose également de maîtres-nageurs, de toilettes et de douches extérieures.

Plage de Palma Nova

Palma Nova se trouve juste à côté du cap de Magaluf, et vous pouvez vous y rendre à pied si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à Palma Nova.

Les grottes de Drash

Les grottes de Drash

Situées sur la côte est de Majorque, plus précisément dans la ville de Porto Cristo, ces superbes grottes constituent sans aucun doute l’une des principales attractions touristiques de l’île. Elles s’étendent sur près de 1 200 mètres de long et atteignent une profondeur maximale de 25 mètres sous le niveau du sol. Les grottes cachent un grand lac souterrain, le lac Martel, considéré comme l’un des plus grands lacs souterrains du monde.

Aquarium de Palma

Aquarium de Palma

Venez rencontrer des étoiles de mer, des mérous, des anguilles, des pieuvres, des hippocampes et bien d’autres créatures de la mer colorées et curieuses à l’Aquarium de Palma. Toute la famille peut découvrir les merveilles de la Méditerranée et des mers tropicales grâce à plus de cinquante aquariums différents.

Il y a aussi un jardin de tortues et une aire de jeux pour enfants, un bateau de pirates et des fontaines d’eau. Il est même possible de nager avec les raies. L’aquarium est ouvert toute l’année.

Le train pour Sóller

Le train pour Sóller

Et enfin, si vous cherchez une excursion fantastique à Palma, c’est certainement notre choix !

Cette ligne de chemin de fer originale, qui utilise encore les traditionnels wagons en bois, vous emmène à travers un paysage montagneux époustouflant jusqu’à la ville de Sóller, au nord-ouest de l’île, en passant par des ponts, des tunnels et des viaducs.

Construit à l’origine pour transporter les agrumes vers la capitale pour l’exportation, c’est aujourd’hui un moyen de transport essentiellement touristique, mais qui n’en est pas moins beau.

Le train circule tous les jours de l’année, sauf en janvier, et part de la gare centrale de Palma pour rejoindre Sóller en un peu plus d’une heure.

N’oubliez pas d’explorer cette ville magnifique avant d’utiliser le tramway historique disponible ici pour descendre à Port de Sóller.

Il est préférable d’acheter des billets combinés de train et de tram et de prendre une option de retour pour garantir le meilleur prix.

Bien qu’elle ne soit pas bon marché (environ 50 €), cette excursion en vaut la peine si vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer le reste de l’île.

En effet, en prenant le train vers le nord-ouest et en explorant deux des meilleurs endroits en dehors de la capitale, vous aurez certainement une bonne idée de tout ce que Majorque a à offrir… l’inspiration parfaite pour planifier un autre voyage ici !

Quelques criques proches de Palma de Majorque à découvrir (Activité bonus à faire !)

Voici 3 de nos calas (criques) préférées près de Palma de Majorque :

Cala Major

Cala Major

Cette crique est l’une des meilleures plages de Majorque. Elle présente une zone de sable fin de 200 mètres de long et 80 mètres de large et entourée d’une falaise remarquable, bien qu’elle soit également bordée de grands bâtiments qui arrivent presque sur le sable.

Située près de Palma, la zone de Cala Major a été construite pour devenir l’une des premières stations balnéaires de Majorque. Elle est donc quelque peu désuète aujourd’hui, mais d’importantes améliorations sont apportées pour moderniser la zone.

Étant l’une des plages les plus proches de Palma, Cala Major a ses propres avantages et inconvénients. Il est quelque peu compliqué de se garer dans la zone et il y a généralement beaucoup de monde dans les hôtels et les stations balnéaires voisines, de sorte que les « voisins de serviette » peuvent être plus proches que nous le souhaiterions.

D’un autre côté, si vous séjournez à Palma et que vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer sur l’île, vous pouvez vous rendre à la plage de Cala Major en bus de manière confortable et relativement rapide.

Cala Pi

Cala Pi

Cala Pi est située à Lluchmajor, à l’extrême sud de Majorque. Avec seulement 45 mètres de long et 140 de large, c’est l’un des coins les plus particuliers de l’île, une plage à la beauté naturelle surprenante qui peut être considérée comme privilégiée grâce à son caractère rebelle et à son excellente conservation.

Dans les environs de la plage, on peut voir les restes d’un ancien belvédère du XVIIe siècle, construit pour protéger la zone d’éventuelles attaques de pirates, d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique sur la côte.

Vous pouvez profiter de votre visite à Cala Pi pour voir le village préhistorique voisin de Capocorb Vell, l’un des établissements talayotiques les mieux conservés de l’île et l’endroit idéal pour se plonger dans l’histoire de Majorque.

Cala Pi est l’une des meilleures plages de Majorque, mais sa grande attraction signifie qu’en haute saison, elle reçoit de nombreux visiteurs et peut être un peu bondée.

Malgré son caractère sauvage, il y a plusieurs restaurants à proximité de la crique.

Cala Comtessa

Cala Comtessa

Cala Comtessa (également appelée Comtesa ou Comptessa) est située dans une urbanisation, mais malgré cela, elle a un aspect sauvage et relaxant grâce aux pins et aux grandes zones rocheuses qui l’entourent. L’une des particularités de la crique est le petit îlot protégé de Sa Caaleta, situé à seulement 200 mètres de la côte.

Il est important de garder à l’esprit que, du fait de sa proximité avec Palma, Cala Comtessa est généralement très fréquentée pendant les mois d’été, en raison de sa facilité d’accès.

Dans le cas de Cala Comtessa, la taille n’est pas importante, car, loin de ce que l’on pourrait penser, elle dispose de toutes sortes de commodités telles que des douches, un service de location de hamacs et un petit bar de plage.

Si vous voulez vous rendre à Cala Comtessa en voiture, vous n’aurez aucun problème, car elle dispose d’un petit parking gratuit. Il est également possible de s’y rendre en bus depuis Palma en 20 minutes environ.

Se déplacer à Palma de Majorque

Les rues pavées et les ruelles étroites font de l’exploration de Palma à pied le moyen idéal de passer la journée. Les rues étroites de la vieille ville sont entourées de boulevards plus larges qui marquent l’emplacement des murs fortifiés construits par les Maures au 12e siècle. En vous promenant dans la ville, vous aurez une vue plus personnelle de la ville et, bien que les rues soient très rapprochées les unes des autres, se perdre demande un certain effort mais pourrait arriver.

Se déplacer à Palma de Majorque

Palma offre également un service de bus limité dans la ville. Appelé Empresa Municipal de Transports Urbans de Palma de Mallorca (et désigné par EMT), le système de bus est assez efficace pour une si petite ville. Pour les fêtards qui souhaitent participer à la vie nocturne active de Palma dans le centre-ville, il existe un service de Bus de Nit (Bus de nuit) qui circule toutes les vingt minutes le vendredi et le samedi entre 23 heures et 6 heures du matin.

Si vous cherchez à sortir de la ville, il existe un service de train qui fonctionne à partir de terminaux situés sur la Placa d’Espanya. La ligne Tren de Soller emmène les voyageurs sur une route panoramique vers le nord à travers les montagnes de la Sierra de Tramuntana. La deuxième ligne, exploitée par le Transport de les Illes Balears (TIB), est moins pittoresque et conduit les voyageurs à travers les plaines vers le nord, jusqu’à un certain nombre de petites villes et de villages.

Pour ceux qui prévoient de voyager au-delà des limites de la ville de Palma, la voiture est probablement le moyen le plus simple de se déplacer. Un certain nombre d’agences de location de voitures ont des centres de service à l’aéroport.

En plus de ces options, un service de taxi (également des fourgonnettes et des minibus pour les petits et moyens groupes) est disponible dans la ville pour se déplacer vers différents endroits.

Meilleur moment de l’année pour visiter Palma de Majorque :

Il ne fait aucun doute que la meilleure période pour visiter Palma (et Majorque en général) se situe entre les mois d’avril et d’octobre – c’est à ce moment-là que le temps chaud vous permettra de profiter pleinement de la beauté de la ville.

Palma de Majorque

Attention, en juillet et en août surtout, l’île peut connaître des températures très élevées (plus de 30 degrés), alors gardez cela à l’esprit si vous n’aimez pas la chaleur ou si vous voulez vivre des aventures plus actives sur l’île.

À la mi-septembre, les températures sont encore dans les vingt degrés et sont très agréables.

De combien de temps avez-vous besoin à Palma de Majorque ?

Le temps que vous voudrez passer à Palma dépendra beaucoup de ce que vous comptez y faire, si vous y êtes déjà allé et de la durée de votre voyage !

En règle générale, nous recommandons de passer trois jours à Palma.

C’est un endroit idéal pour commencer votre séjour à Majorque, d’autant plus que vous y prendrez probablement l’avion, et vous pourrez ensuite profiter des autres activités que l’île a à offrir, comme la plage, le vélo, la randonnée et la dégustation de la bonne nourriture !

Les meilleures excursions d’une journée à partir de Palma de Majorque

Si vous en avez fini avec toutes les belles attractions et les choses à faire à Palma, soyez assuré qu’il y a aussi beaucoup de choses à voir dans les environs.

Votre prochaine option serait donc de faire des excursions d’une journée.

Voici quelques idées étonnantes que nous avons ajoutées à notre guide de Palma de Majorque :

Deia – petit village charmant dans la Serra de Tramuntana, avec beaucoup de choses à voir.

Valldemossa – situé également dans la Serra de Tramuntana, Valldemossa vous attend avec ses jolies rues pavées, ses superbes villas et bien d’autres choses à voir.

Sa Calobra – de belles plages et des falaises rocheuses – une combinaison qui mérite d’être explorée !

Valldemossa Palma de Majorque

Se rendre à Majorque

Palma abrite le seul aéroport international de Majorque.

En tant que tel, à moins que vous ne preniez un ferry depuis Barcelone, il est fort probable que vous cherchiez un vol vers Palma pour vous rendre à Majorque.

Des vols arrivent régulièrement ici depuis de nombreuses capitales européennes, dont plusieurs aéroports de Londres.

La meilleure façon de vérifier est d’utiliser un outil de comparaison et nous suggérons Skyscanner pour ce travail !

Coup de cœur :

L’aspect architectural riche !

Fondée par les Romains il y a plus de 2 000 ans, occupée par l’empire byzantin et maure, et passée sous contrôle espagnol au XIIe siècle, il n’est pas surprenant que Palma ait une histoire particulièrement riche et merveilleuse.

Grâce à la préservation minutieuse du Casco Antiguo (la vieille ville), une grande partie du passé de la ville est visible dans les étroites ruelles pavées, la belle architecture médiévale et les anciens points de repère tels que les vieux remparts et l’emblématique cathédrale.

la vieille ville Palma de Majorque

Il y a également deux excellents musées où vous pourrez découvrir le passé de la ville : le musée de Majorque, au cœur de la vieille ville, et un autre dans le merveilleux château de Bellver, perché sur une colline couverte de pins.

Dernières réflexions

Il y a tellement de choses à faire et de lieux à visiter à Palma de Majorque, que nous sommes sûrs que vous aurez besoin de plus de deux jours pour profiter pleinement de tout ce que cette ville a à offrir !

Que vos vacances idéales à Palma consistent à vous détendre dans un restaurant avec un café à la main, à explorer les cathédrales ou à faire du shopping, cet article contient tout ce dont vous avez besoin et plus encore !

Nous espérons que vous gagnerez du temps dans l’organisation de votre itinéraire à Palma en utilisant les endroits que nous avons recommandés ci-dessus.

FAQ :

Pourquoi Palma de Majorque est-elle une destination populaire ?

Découvrez la ville de Palma de Majorque. Palma est riche en culture, en divertissement et en gastronomie. Son caractère relativement compact en fait une option attrayante et viable pour les visiteurs disposant de peu de temps. Explorez les rues historiques à pied et mettez vos sens en éveil dans cette capitale animée.

D’où vient le nom de Palma de Majorque ?

Palma tire son nom de Palmeria, la ville fondée par les Romains en 120 avant J.-C. dans le cadre de leur expansion en Méditerranée. Située au bord d’une grande baie, elle présentait des avantages considérables pour le transport des olives et du sel vers l’actuelle Italie.

Où voyager après Majorque ?

Si vous avez encore le temps de voyager après Majorque (et vous avez de la chance si c’est le cas !), vous pouvez vous rendre à Barcelone !

Des ferries et des vols faciles et réguliers relient l’île à cette excellente ville espagnole.

Sinon, vous pouvez explorer d’autres endroits en Espagne – la capitale Madrid, la ville de Valence et l’incroyable région de l’Andalousie sont toutes excellentes !

Quelle est la différence entre Majorque et Palma de Majorque ?

Mallorca/Majorca, l’île, fait partie d’un groupe d’îles appelé les Baléares. Palma de Majorque est la capitale de l’île de Majorque/Majorca, la plus grande ville et le siège du gouvernement de l’île.

Quelle est la meilleure plage à Palma de Majorque ?

Playa de Palma est la plus grande des plages de Palma et la plus développée commercialement, elle se trouve à la fin de la piste cyclable côtière et de la promenade de Palma, à 8 miles à l’est du centre-ville de Palma, la plage fait plus de 3 miles de long… Il y a de nombreux cafés, restaurants et sports nautiques disponibles.

Playa de Palma

Comment s’appelle le centre de Palma ?

Connu en espagnol sous le nom de « El Casco Antiguo », c’est là que se trouvent la plupart des attractions touristiques incontournables, comme la majestueuse cathédrale « La Seu », le palais royal de l’Almudaina et le musée d’art contemporain Es Baluard.

Comment se rendre de Palma à Majorque ?

Depuis l’aéroport de Palma de Majorque, votre meilleure option est de prendre le bus. Le bus numéro 1 relie l’aéroport à Palma et Palma à l’aéroport, et le trajet ne dure qu’environ 15 minutes. Le prix d’un aller simple est de 5 euros.

Peut-on marcher à Palma de Majorque ?

Il s’agit d’une promenade d’une demi-journée qui vous emmène dans les vieux quartiers arabes et juifs, sur de belles places et dans des églises, le tout réuni dans une zone d’un kilomètre carré. La marche est la meilleure façon de voir la vieille ville de Palma de Majorque. Les rues sont étroites et la plupart sont piétonnes.

Y a-t-il un Uber à Majorque ?

Si vous êtes à Palma, vous pouvez trouver une station de taxi et rentrer directement chez vous. Les taxis sont la seule forme de service de transfert en voiture. Uber et les autres systèmes de transfert en voiture sont illégaux à Majorque. Vous devez donc vous en remettre aux taxis majorquins officiellement enregistrés.