Vous partez en Espagne dans les îles Baléares ?

Laissez-nous vous aider à faire l’expérience de tout ce qu’il y a de mieux à voir et à faire sur ces terres paradisiaques ! Si vous planifiez un voyage à ces contrées exotiques, nous pouvons vous dresser une liste des meilleures attractions touristiques à visiter aux Îles Baléares. Que vous y alliez pour de belles vacances en famille, une escapade romantique à deux ou un voyage d’affaires, nous vous faciliterons la tâche pour organiser un séjour inoubliable, fait sur mesure pour vous !

les îles Baléares Espagne

Par quoi se caractérisent ces Îles espagnoles ?

Des mers d’un bleu azur, des plages de sable blanc et des paysages méditerranéens ensoleillés constituent le décor de vacances de rêve. Les îles Baléares espagnoles comprennent quatre îles magnifiques, chacune ayant son propre caractère.

L’île de Majorque possède de magnifiques églises, d’anciens villages et des monastères inspirants, ainsi que des plages de sable immaculées.

Plus petite et plus décontractée, l’île de Minorque offre une évasion tranquille aux amateurs de bord de mer et de nature.

L’île d’Ibiza est célèbre pour son ambiance animée, ainsi que pour ses magnifiques plages. Une autre attraction d’Ibiza est sa vieille ville classée par l’UNESCO, une cité médiévale fortifiée qui est un endroit charmant pour une promenade.

Pour ceux qui apprécient les destinations relativement peu connues, l’île de Formentera possède un littoral préservé et une réserve naturelle qui recèle l’une des plus belles plages des îles Baléares.

Carte géographique

Carte géographique

Hébergement

À Majorque

L’hôtel Villa Italia

Il est parfait si vous prévoyez un séjour sophistiqué en bord de mer. Situé sur le Port d’Andratx, un magnifique port naturel, vous êtes à proximité des restaurants élégants et des boutiques haut de gamme de ce charmant village de pêcheurs devenu une station balnéaire.

Le Palacio Ca Sa Galesa

Le meilleur endroit où séjourner à Palma si vous voulez vous rapprocher de son histoire romaine est son spa est un véritable bain romain ! Décoré d’antiquités, il possède également une collection d’art moderne, dont un Miro et un Calder. C’est l’un des meilleurs endroits où séjourner si vous recherchez un emplacement de choix dans la vieille ville.

Le Portixol

À dix minutes de marche de la ville, le Portixol, côté port, dispose d’une grande piscine avec restaurant et d’une location gratuite de vélos, ce qui en fait un bon choix pour les familles. Le salon de musique et la vaste sélection de magazines et de journaux en font un endroit où il est agréable de se retrouver.

Can Cera

Si vous recherchez un lieu historique majorquin, essayez Can Cera à Palma, une maison de ville de 12 chambres magnifiquement rénovée et restaurée. Les chambres sont grandes et romantiques et les suites ont des balcons privés. Le restaurant est fantastique et les vues depuis la terrasse sur le toit sont époustouflantes. Les chambres commencent à partir de 150 £ par nuit.

Can Cera à Palma

À Minorque

Le Biniarroca Country House Hotel

C’est un endroit parfait si vous cherchez un endroit où vous cacher. Il possède de charmants jardins et une belle piscine. Les chambres sont élégantes et la nourriture délicieuse, cultivée sur place ou provenant de la région. L’hôtel est également réservé aux adultes, ce qui est idéal si vous souhaitez échapper à l’ambiance familiale.

Sant Joan de Binissaida

Il est un excellent choix pour les gourmands. Premièrement, vous êtes entouré d’oliveraies, deuxièmement, la plupart des produits proviennent du jardin de l’hôtel, et troisièmement, il y a un menu étoilé au Michelin.

À Ibiza

L’Hacienda Na Xamena

L'Hacienda Na Xamena

Rurale, mais dotée de tout le confort nécessaire, l’Hacienda Na Xamena est l’une de nos recommandations pour ceux qui veulent s’éloigner de tout et se détendre. Le cadre de l’hacienda est privé – entouré de forêts de pins d’un côté et d’une belle crique de l’autre. Les piscines à débordement profitent pleinement de la vue. La nourriture est bonne et le spa encore meilleur. Et si vous cherchez un endroit romantique pour passer votre lune de miel, cet endroit isolé est l’un des meilleurs.

L’hôtel Ocean Drive

Surplombant la marina, l’hôtel Ocean Drive est l’endroit idéal si vous souhaitez être au cœur de l’action ! Le décor est rétro mais moderne et le toit-terrasse est excellent.

À Formentera

L’hôtel Es Mares

L’hôtel Es Mares est un havre de paix et de tradition. Couleurs et textures locales, beaucoup de soleil, du bois blanchi et des délices méditerranéens. Il y a 18 chambres – mais pas d’enfants – et tout le confort moderne dont vous avez besoin, sans chichis ni bêtises.

Pour les familles

L’hôtel Esplendido

L’hôtel Esplendido est le point de départ idéal pour des vacances à la plage en famille. Dans la belle ville de Sóller, avec une plage privée et une grande piscine, un spa et un parc, il y a beaucoup à faire et une belle terrasse face à la mer pour profiter des repas en plein air.

La Finca Es Castell

La Finca Es Castell

La Finca Es Castell est une retraite rustique hors des sentiers battus, un havre de paix pour les couples, les familles ou les groupes à la recherche d’une retraite rurale relaxante et d’une excellente cuisine. Située au cœur de Majorque, elle est bien placée pour explorer toutes les régions.

Situé dans la partie la plus ancienne de Mahon, le Casa Alberti propose un appartement (pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes) ainsi qu’une gamme de chambres et de suites sobres, parfaites pour les escapades en famille. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner chaque matin dans la charmante cour de l’hôtel pour bien commencer la journée.

Le Biniatram est situé dans la campagne, à 1,5 km de la plage de Cala Morell. Il propose des chambres simples et propres et une belle piscine extérieure. De plus, des logements indépendants (appartements avec cuisines) sont disponibles pour les familles et les groupes.

Monuments et œuvres architecturales :

Majorque :

Son Fornés

Son Fornés

Il s’agit d’un site archéologique dont vous ne pouvez pas manquer les 2 Talayots, dont l’un est l’un des plus grands de Majorque.

Santuario LLuc

Santuario LLuc

Un site historique-artistique déclaré monument au cœur de la chaîne de montagnes de Tramontana. De tout le complexe, l’église du XVIIe siècle et le jardin botanique se distinguent.

Catedral La Seu

Catedral La Seu

C’est un incontournable de l’île, car c’est son monument le plus emblématique. Nous vous recommandons de vous arrêter quelques minutes devant le portail du Mirador, qui est très apprécié dans l’art gothique.

Minorque

Site archéologique de Taula i Talaiot de Trepucó

Site archéologique de Taula i Talaiot de Trepucó

les vestiges de ce village préhistorique montrent qu’il était l’un des plus grands de Minorque. Sans aucun doute, son grand Talayot central vous laissera sans voix.

Naveta Es Tudons

Naveta Es Tudons

En plus de visiter un monument exclusif à Minorque, vous irez à l’extrême. Sa beauté et son bon état de conservation en font le monument préhistorique le plus visité de l’île.

Ville de Talatí de Dalt

Ce site archéologique, en plus de ses talayots, vous surprendra avec le T central qui repose dans le sanctuaire de la ville.

Formentera

Église Sant Francesc Xavier

Église Sant Francesc Xavier

C’est la première église construite après le repeuplement de l’île, qui a été inhabitée pendant plus de 100 ans.

Torre Cap de Barbaria (Torre Garroveret)

Torre Cap de Barbaria

Après avoir visité le phare de Cap de Barbaria, nous vous recommandons de faire une promenade jusqu’à cette tour défensive, qui se distingue par sa bonne conservation.

Faro La Mola

Faro La Mola

Ce phare est situé sur une falaise de 158 mètres qui offre des vues uniques. Ne manquez pas les reflets lumineux projetés par sa tour.

Ibiza

Église Sant Llorenç de Balàfia

Cette église est un exemple fidèle de l’architecture d’Ibiza et se distingue par les carreaux de céramique qui ornent ses murs.

Bastion de Sant Bernart

Ce type de construction fortifiée fait partie du complexe de Dalt Vila et mérite d’être visité pour les grands travaux de restauration et de conservation qui y ont été réalisés.

Complexe historique de Dalt Vila

Complexe historique de Dalt Vila

Ce complexe fortifié, situé dans le centre historique d’Ibiza, a protégé les bâtiments les plus importants du XVIe siècle. Vous adorerez vous promener dans les rues de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Gastronomie :

La cuisine des îles Baléares, bien sûr de tradition méditerranéenne, a acquis une grande réputation dans toute l’Espagne. Elle est extraordinairement variée – plus de 600 recettes différentes sont considérées comme typiquement « baléares ».

Salsa Mahónesa

Salsa Mahónesa

La recette la plus connue au niveau international est la mayonnaise – bien qu’en dehors de l’Espagne, il n’y ait pratiquement personne aujourd’hui qui sache qu’elle est originaire de Minorque. En espagnol, elle s’appelle Salsa Mahónesa, et elle a été préparée pour la première fois à Mahón.

Agneau et œufs

Dans le cas de l’agneau, les résultats sont appelés Cordero asado al estilo de Mahón, dans le cas des œufs Huevos fritos al estilo de Soller.

Le tumbet

Le tumbet

Typique de Majorque est une variété de soupes claires avec des nouilles, du poisson ou de la viande, et des sauces végétales. Le tumbet est composé de pommes de terre et d’aubergines coupées en tranches et recouvertes de sauce tomate et de poivrons. Les aubergines farcies au poisson ou à la viande sont d’autres recettes courantes.

Autres variétés délicieuses

Si vous aimez les fruits de mer, vous ne devez pas manquer la Cigala Mallorquina, une espèce qui n’existe qu’ici. D’autres spécialités sont le Pollo relleno de Granada, poulet farci aux grenades, la Pechuga de Pavo con Salsa de Almendras, dinde à la sauce aux amandes, et le Pichones en Salsa de Castañas, pigeon à la sauce aux châtaignes. Les Ensaimadas sucrées sont bien connues dans tout le monde hispanophone.

À Minorque, vous goûterez les poissons et les fruits de mer dans toute leur splendeur : l’Arroz con Langosta, fruits de mer et riz. Une autre spécialité est le Perdiz Menorquina, une perdrix préparée dans le style typique de l’île.

Ibiza possède également des recettes de poisson exceptionnelles : Burrida de Ratjada, raie aux amandes, Langosta Ibicenca, ou Guisat de Marisc, un délicieux « hotpot » de poissons et de fruits de mer.

Les coques, petites tartelettes quadratiques au poisson, à la viande ou aux légumes que vous trouverez sur toutes les îles.

Les meilleures attractions touristiques à visiter aux Îles Baléares

La vieille ville d’Eivissa, classée par l’UNESCO (île d’Ibiza)

La vieille ville d'Eivissa

Carte postale parfaite sous tous les angles, Dalt Vila, classée par l’UNESCO, est la vieille ville d’Eivissa qui était la première ville médiévale fortifiée. Ici, les touristes peuvent découvrir une scène méditerranéenne de rêve avec des maisons pittoresques blanchies à la chaux qui descendent en cascade vers un front de mer animé.

La Dalt Vila se dresse sur une colline au-dessus du reste de la ville. Enfermé dans d’anciens remparts, un monde médiéval captivant se dévoile. Les visiteurs sont enchantés par le labyrinthe de rues pavées étroites, de ruelles piétonnes sinueuses et de grandes maisons historiques.

Les fortifications de la ville ont été construites au XVIe siècle sur les restes des murs mauresques, avec trois portes et sept bastions d’angle. La porte d’entrée principale est la Puerta de las Tablas, qui porte les armoiries du roi Philippe II.

L’un des anciens bastions des fortifications abrite aujourd’hui une partie du Museu d’Art Contemporani d’Eivissa (musée d’art contemporain). Cette collection présente des œuvres créées sur l’île d’Ibiza depuis les années 1960, ainsi que des expositions de photographies, d’affiches sérigraphiées des années 1970 et d’estampes japonaises.

La Catedral de Nuestra Señora de las Nieves (cathédrale de Notre-Dame des Neiges), qui couronne la vieille ville, domine tous les autres monuments de la ville. Également connue sous le nom de Catedral de Santa María La Mayor, l’église a été construite aux 13e et 14e siècles sur le site de la mosquée Yebisah, datant de l’époque de la domination islamique. À l’origine, la cathédrale était gothique, mais elle a été rénovée au XVIIIe siècle dans le style baroque.

Depuis la terrasse située sur le côté sud de la cathédrale, les touristes peuvent profiter de la merveilleuse vue sur la baie. La cathédrale célèbre sa fête le 8 août.

Palma de Majorque (île de Majorque)

Palma de Majorque (île de Majorque)

Nichée le long d’une baie pittoresque, cette élégante capitale est l’une des principales attractions de l’île de Majorque. Palma de Majorque possède deux monuments importants datant du XIVe siècle, le Castillo de Bellver (château) et la Catedral de Mallorca (cathédrale).

Présidant le port pittoresque de la vieille ville, la Catedral de Mallorca (également connue sous le nom de « La Seu ») crée une impression magnifique de l’autre côté de la baie avec ses flèches et ses tours qui s’élèvent au-dessus de la ville. Les touristes peuvent visiter la cathédrale du lundi au samedi, et des audio-guides sont disponibles. La cathédrale possède également un musée et une boutique de souvenirs.

Un autre point de repère important de la vieille ville est le Palau de l’Almudaina du XIIIe siècle, une ancienne forteresse maure qui a été convertie en palais royal pour les monarques catholiques au XIVe siècle. Le palais est ouvert au public pour des visites tous les jours, sauf le lundi.

Le marché aux poissons animé de La Lonja, sur le port de la vieille ville, et la Plaza Mayor, la place principale de la vieille ville, valent également le détour. Les touristes devraient garder du temps pour flâner simplement dans le dédale de rues étroites et pleines d’atmosphère de la vieille ville, pour flâner dans les boutiques attrayantes (en particulier dans la rue de Sant Feliu), pour s’arrêter à un café en plein air ou pour se détendre sur l’une des places agréables.

Pour les amateurs de musées d’art, les attractions incontournables sont le Museu de Mallorca (qui présente des collections d’archéologie, de beaux-arts et de céramiques modernistes) et la Fundació Miró Mallorca, un centre culturel qui présente des expositions de l’œuvre de l’artiste. La Fondation Miró est installée dans l’atelier d’art de Joan Miró, qui fut également sa résidence pendant près de 30 ans.

Lire aussi : Le guide ultime des 15 meilleures choses à faire à Palma de Majorque

Belles plages de l’île de Formentera

Belles plages de l'île de Formentera

Moins touristique qu’Ibiza et Majorque, l’île idyllique de Formentera offre une échappée béate vers la nature. Le littoral immaculé de cette petite île offre de belles plages isolées et un environnement préservé, idéal pour la détente.

L’île présente un splendide paysage méditerranéen avec 100 kilomètres de sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs de profiter du paysage naturel. Il est également possible de se déplacer sur l’île à vélo.

À proximité de La Savina (à environ quatre kilomètres) se trouve la ville historique de Sant Francesc de Formentera, qui regorge d’attractions culturelles. L’église paroissiale de la ville, qui date du XVIIIe siècle, est remarquable pour son architecture fortifiée, tandis que la sombre chapelle Sa Tanca Vella, qui date du XIIIe siècle, servait d’abri lors des raids de pirates. Sant Francesc de Formentera possède également un musée d’ethnographie et de nombreuses boutiques et restaurants dans le centre-ville.

L’île de Formentera possède de belles plages au sein du Parque Natural de Ses Salines (l’entrée est payante).

Pour ceux qui cherchent un hébergement, Es Pujols est un endroit idéal. Cette ville à la fois relaxante et animée compte de nombreux restaurants et boutiques. On y trouve également une magnifique plage avec un large rivage de sable blanc fin et des eaux tranquilles idéales pour la baignade, ainsi que pour les sports nautiques. Le long de la plage se trouve une promenade qui est animée pendant la journée et où les gens se promènent tranquillement le soir.

Le port principal de l’île de Formentera est La Savina, où le ferry arrive d’Eivissa sur l’île d’Ibiza.

La ville médiévale fortifiée d’Alcúdia (île de Majorque)

La ville médiévale fortifiée d'Alcúdia

Cette ville médiévale fortifiée bien préservée offre le charme de l’Europe d’autrefois. Enserré dans ses anciens remparts, le centre historique d’Alcúdia est un enchanteur dédale de rues piétonnes pavées et de beaux bâtiments en pierre. En se promenant dans la ville, les visiteurs remarqueront de nombreuses églises magnifiques, ainsi que des maisons aristocratiques majestueuses avec des armoiries et des fenêtres ornées de décorations de la Renaissance.

Une attraction intéressante près de l’Església de Sant Jaume du XIIIe siècle est le site archéologique (La Ciutat Romana de Pol-lèntia) qui représente la ville romaine de Pollentia datant du Ier siècle av. Le site comprend les vestiges de maisons résidentielles de l’époque classique (cette zone est appelée « La Portella »), le théâtre romain datant du Ier siècle de notre ère et le forum.

En plus de ses ruines romaines, la Ciutat Romana de Pol-lèntia comprend le Museu Monogràfic de Pol-lèntia, qui présente des objets découverts lors des fouilles archéologiques du site de Pollentia. La collection du musée présente des bijoux antiques, des ustensiles de cuisine, des sculptures et des éléments architecturaux.

Après avoir fait du tourisme, les touristes peuvent se promener dans la ville et trouver un endroit pour se détendre. Alcúdia compte de nombreux restaurants et cafés accueillants avec d’agréables terrasses extérieures.

Alcúdia est également réputée pour ses festivals traditionnels et ses événements culturels, tels que les festivités de la Semaine sainte à Pâques, le théâtre de rue de la Via Fora (reconstitutions historiques) en juillet et août, le Festival de Teatro Clásico, qui présente des spectacles de l’antiquité classique au Théâtre romain en juillet, et les Fiestas de Sant Jaume, qui ont lieu chaque année à la fin du mois de juillet en l’honneur du saint patron de la ville.

Les mardis et dimanches (de 8h à 13h30), le marché coloré d’Alcúdia rassemble des vendeurs de fruits et légumes frais provenant des fermes locales, ainsi que des vêtements, des bijoux et d’autres produits.

Real Cartuja de Valldemossa (île de Majorque)

Real Cartuja de Valldemossa

Perché au sommet d’une colline des montagnes de Tramuntana surplombant la mer Méditerranée, ce village de campagne pittoresque est entouré de collines boisées, de vergers et d’oliveraies.

Les visiteurs auront plaisir à se promener dans les étroites ruelles pavées et à admirer les vieux bâtiments en pierre aux volets vert vif. La plupart des rues piétonnes sont bordées de restaurants, de cafés, de boulangeries, de magasins de souvenirs et de boutiques d’artisanat. Valldemossa est aussi un endroit agréable pour passer la nuit.

La curiosité incontournable de Valldemossa est la Real Cartuja de Valldemossa (chartreuse royale de Valldemossa) qui a été construite à l’origine comme résidence royale au XIIIe siècle. Le célèbre compositeur Chopin y a loué une chambre avec la romancière Aurore Dupin (George Sand) pendant l’hiver 1838-1839 ; tous deux ont été inspirés artistiquement par la beauté du monastère et son cadre naturel serein.

Pendant l’été, la chartreuse accueille le festival Chopin, qui invite des pianistes de haut niveau à interpréter des œuvres de Chopin, ainsi que d’autres morceaux de musique classique.

Le magnifique paysage méditerranéen de la Serra de Tramuntana, classée par l’UNESCO, autour de Valldemossa, inspire les randonneurs et les amoureux de la nature.

Le chemin de l’archiduc (créé par un archiduc autrichien, Ludwig Salvator) commence dans le village de Valldemossa et suit un sentier en boucle de 11 kilomètres (sans panneaux indicateurs) à travers un terrain montagneux accidenté, des chênaies et des forêts de pins. Cet itinéraire de randonnée modérément difficile offre des vues panoramiques à couper le souffle sur le littoral spectaculaire et les montagnes de Tramuntana.

La municipalité compte également le Port de Valldemossa (à sept kilomètres de Valledemossa), un ancien village de pêcheurs doté d’un joli port et d’une minuscule plage de galets. Cette région est fameuse pour sa superbe cuisine. Le poisson pêché localement est associé à des produits frais provenant des fermes environnantes, créant ainsi des plats alléchants.

Le Port de Valldemossa compte plusieurs excellents restaurants cachés dans des rues secondaires tranquilles. Juste sur le port, le Restaurante Es Port est un établissement populaire réputé pour ses fruits de mer de haute qualité et ses plats espagnols traditionnels.

À 10 kilomètres de Valldemossa se trouve la séduisante ville de montagne de Deià, nichée dans une vallée au-dessus de la mer. Ce village pittoresque attire les artistes et les écrivains depuis les années 1930.

Parque Natural de Ses Salines (île de Formentera et île d’Ibiza)

Parque Natural de Ses Salines

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc naturel de Ses Salines est une réserve naturelle qui inclut la zone du sud de l’île d’Ibiza et du nord de l’île de Formentera, ainsi que le chenal maritime entre les deux îles.

La majorité (75 %) du parc naturel est constituée d’eau et contient de la posidonie, une plante aquatique endémique qui ne pousse qu’ici.  La terre (environ 2 000 hectares) couverte de salines, de zones humides, de dunes de sable, de plages et de forêts de pins est l’autre aspect du parc.

Le centre d’accueil du parc est situé à Can Marroig, sur l’île de Formentera.

Les ornithologues amateurs seront ravis de pouvoir observer plus de 200 espèces d’oiseaux différentes. On peut y observer des flamants roses, des mouettes d’Audouin et le puffin des Baléares.

Sur l’île d’Ibiza, le centre d’interprétation de Las Salinas à Sant Francesc de s’Estany (installé dans l’église de Sant Francesc du XVIIIe siècle) présente des expositions sur la flore et la faune du parc. À proximité se trouve une plate-forme d’observation des oiseaux. Le centre d’interprétation prête aussi des jumelles pour l’observation des oiseaux.

Dans la réserve naturelle se trouve l’une des meilleures plages de l’île d’Ibiza, la Playa de Ses Salines. Les eaux cristallines se frottent à la large bande de sable fin et poudreux. Bien que cette plage bordée de pins semble isolée, elle est très fréquentée en été.

La plage de Ses Salines offre aux visiteurs qui aiment le soleil des restaurants et des boutiques. Comme sur la plupart des plages d’Ibiza, des DJ font tourner de la musique électronique dans les clubs de plage et les cafés du front de mer. Les amateurs de détente peuvent louer des chaises longues et des parasols. Des équipements de sports nautiques sont également disponibles. Des sauveteurs vigilants surveillent la plage pendant la haute saison.

Mahón : Capitale de l’île de Minorque

La capitale de Mahón

La capitale de Mahón (Maó) se dresse sur une colline escarpée au-dessus d’un grand port naturel à l’extrémité orientale de l’île de Minorque. Bénéficiant d’un emplacement stratégique, le port est à l’abri du vent et des intempéries. Les visiteurs qui arrivent par la mer seront enchantés par le paysage lorsque le bateau passe devant d’anciens forts, des îles et des criques en direction du port.

Mahón est une ville décontractée au rythme lent. Les visiteurs peuvent se promener tranquillement dans les rues pavées tout en admirant la vue sur la mer.

Au centre de Mahón se trouve la Plaza de España, une grande place de la ville, à laquelle on accède par un escalier piétonnier depuis le port. La Plaza de España se ramifie en de nombreuses rues bordées de boutiques et de restaurants. L’un des aspects préférés de la Plaza de España est son marché de poissons frais (le Mercat del Peix). Une partie du marché propose de délicieuses tapas dans une ambiance conviviale.

À quelques pas de la Plaza de España se trouve l’Iglesia del Carmen, une église carmélite avec un cloître attenant. Les arcades du cloître accueillent aujourd’hui le marché traditionnel de la ville, le Mercat des Claustre. Ce marché animé, qui se tient tous les jours de la semaine à partir de 7 heures du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, comprend des stands de fruits, de légumes, de fromage, de pain, de pâtisseries et de spécialités alimentaires, ainsi que de vêtements.

Au début du mois de septembre, Mahón célèbre les Fiestas de La Mare de Déu de Gràcia de Maò. Cet événement de plusieurs jours, qui rend hommage à la Virgen de Gràcia, comprend des défilés, une foire pour enfants, des spectacles musicaux, des danses, des fêtes de rue et des feux d’artifice.

La station balnéaire chic de Puerto Portals (île de Majorque)

La station balnéaire chic de Puerto Portals

Destination pour les excursions nautiques et les vacances à la plage en été, Puerto Portals est l’endroit où il faut voir et être vu à Majorque. Cette station balnéaire glamour de la baie de Palma (à 10 kilomètres de Palma de Majorque) attire une clientèle chic qui apprécie les voitures et les yachts de luxe, les restaurants à la mode et les boutiques de créateurs. Attirant une foule internationale stylée, Puerto Portals a l’allure clinquante de Monte Carlo à Monaco.

Le long de la marina pittoresque, les visiteurs trouveront des centaines de yachts de luxe, un yacht club et de nombreux restaurants haut de gamme. Parmi les excellentes options de restauration, citons le Ritzi, un restaurant branché doté d’une terrasse extérieure près de la marina, et le Cappuccino Grand Café, qui dispose également d’une terrasse avec vue sur la marina.

Une expérience culinaire incroyable vous attend, à seulement trois kilomètres de Puerto Portals, à Es Fum à Costa d’en Blanes. Ce restaurant gastronomique étoilé au Michelin du St. Regis Mardavall Resort sert une cuisine de saison exquise dans une élégante salle à manger ou sur une terrasse avec vue sur la mer Méditerranée. Le complexe possède également un restaurant espagnol moderne au bord de la piscine.

Une plage de sable doré se trouve à proximité du port de plaisance de Puerto Portals. En été, la plage est couverte de chaises longues et de parasols. À un kilomètre de Puerto Portals se trouve une petite plage populaire, la Playa d’Oratori (Cala Portals Nous). Nichée dans une crique abritée, cette plage au drapeau bleu possède des eaux douces et cristallines.

La plage est également un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques tels que le kayak, la planche à voile et le paddle. Les commodités comprennent des cafés et des locations de matériel de sports nautiques.

Cala Portinatx Beach Resort (île d’Ibiza)

Cala Portinatx Beach Resort

À l’extrémité nord de l’île d’Ibiza, la Cala Portinatx est une station balnéaire familiale qui offre un large choix d’hôtels. Le climat y est parfaitement doux et le littoral présente des eaux turquoise d’apparence tropicale.

La baie de Cala Portinatx est abritée de la mer par une barrière rocheuse qui la protège des marées et des vagues. Les eaux calmes permettent de se baigner en toute sécurité. Les amateurs de plongée en apnée et de plongée sous-marine apprécient également la tranquillité de la mer et apprécient les eaux cristallines.

La Cala Portinatx possède certaines des meilleures plages d’Ibiza, avec des rivages sablonneux, des vagues douces et des installations de premier ordre. Les visiteurs apprécieront les toilettes publiques, les douches, les restaurants et les magasins. Pour les amateurs de sports nautiques, des pédalos et des kayaks sont disponibles à la location. Des chaises et de longs parasols sont également disponibles à la location.

Cala Portinatx dispose de trois plages de sable populaires. La Playa s’Arenal Gros est la plus grande, une étendue de sable blanc et fin de 125 mètres de long. Seule plage de la Cala Portinatx dotée de maîtres-nageurs, s’Arenal Gros est un endroit idéal pour la baignade, le bateau et le ski nautique. Les familles avec enfants adoreront le parc de toboggans aquatiques.

La Playa de s’Arenal Petit est une plage plus petite avec un fond marin peu profond, ce qui rend les eaux sûres pour que les enfants puissent barboter. Cette plage bien équipée accueille les vacanciers avec un large éventail de commodités : toilettes publiques, douches et location de chaises longues et de parasols. De multiples hôtels, restaurants et magasins se trouvent à proximité.

La Playa Porto est une plage tranquille nichée dans une petite crique (un petit port de pêche), entourée d’un bosquet de pins. Les environs de cette plage offrent des sentiers de randonnée pittoresques avec des vues merveilleuses.

Le site préhistorique de Talatí de Dalt (île de Minorque)

Le site préhistorique de Talatí de Dalt

Ce site préhistorique très rare se trouve à cinq kilomètres à l’ouest de Mahón, dans un paysage rural d’une beauté époustouflante. Le monument mégalithique, Talatí de Dalt, est une taula (structure en forme de T) surmontée d’une épaisse dalle de pierre soutenue par un monolithe central et partiellement entourée d’un mur cyclopéen.

Construit en 1300 avant J.-C., le Talatí de Dalt est un sanctuaire préhistorique qui appartenait à l’un des plus importants établissements de l’âge du bronze de l’île de Minorque. Le site comporte également des chambres souterraines qui ont pu servir d’habitations.

La visite du Talatí de Dalt requiert une voiture (hélas, aucun transport public n’est disponible). Le site est ouvert tous les jours d’avril à octobre et fait l’objet d’un petit droit d’entrée.

Les plages les plus populaires des Îles Baléares

Si vous vous rendez aux îles Baléares en Espagne cet été, c’est probablement à la recherche de mer, de sable et de soleil. Ce petit groupe d’îles (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) abrite certaines des meilleures plages de sable blanc de la Méditerranée. Mais lesquelles sont incontournables ?

Voici 10 des plus belles plages que vous trouverez dans les îles Baléares :

Sa Calobra, Majorque

Sa Calobra, Majorque

L’une des plus belles plages secrètes d’Europe, Sa Calobra, est cachée au fond d’une gorge, dans les montagnes de la Serra de Tramuntana, à Majorque. Les plus intrépides pourront profiter des randonnées de la région.

Pour tous les autres, il existe de nombreuses excursions en bateau depuis les stations voisines (Soller étant la principale) qui permettent d’admirer cette beauté unique.

Playa Muro, Majorque

Playa Muro, Majorque

Si vous préférez le sable sans fin aux trésors cachés, Playa Muro est faite pour vous. L’une des plus longues plages de Majorque (6 km), elle commence à la station balnéaire populaire d’Alcudia et devient progressivement plus calme à mesure que vous vous éloignez.

Ses Illetes, Formentera

Ses Illetes, Formentera

Les eaux cristallines et le sable clair de Ses Illetes sont devenus une attraction touristique en soi, avec des bateaux qui amènent les visiteurs de la ville voisine (et plus fréquentée) d’Ibiza pour se prélasser dans ses lagons immaculés.

Cala Comte, Ibiza

Cala Comte, Ibiza

Avec ses formations rocheuses spectaculaires, sa langue de sable et ses eaux turquoise peu profondes, la géographie unique de Cala Comte en fait l’une des plus belles plages d’Ibiza, surtout si vous pouvez vous y rendre en dehors de la haute saison. Elle est également parfaitement positionnée pour offrir d’incroyables couchers de soleil.

Cala Macarelleta, Minorque

Cala Macarelleta, Minorque

Minorque regorge de baies paradisiaques aux eaux d’un bleu électrique et au sable blanc comme l’os. Les baies jumelles de Macarella et de Macarelleta – prises en sandwich entre des falaises couvertes de pins – sont sans doute les plus beaux endroits de l’île (voire de toute la Méditerranée).

Cala Turqueta, Minorque

Cala Turqueta, Minorque

Sur la côte sud de Minorque se trouve également la Cala Turqueta, tout aussi divine. Entièrement entourée d’une forêt de pins, cette plage peut être appréciée en faisant une randonnée matinale qui vous mènera à ce paradis naturel à temps pour profiter de sa tranquillité avant l’arrivée des bateaux.

Playa De Formentor, Majorque

Playa De Formentor, Majorque

La région de Formentor, sur la côte nord de Majorque, abrite les paysages les plus spectaculaires de l’île. Le Cap de Formentor est célèbre pour son phare et ses routes sinueuses en épingle à cheveux. Mais il vaut la peine de s’arrêter à la plage de Formentor, qui a le drapeau bleu, pour ses vues panoramiques et ses eaux peu profondes.

Cala Benirrás, Ibiza

Cala Benirrás, Ibiza

Célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires et ses séances de tambour qui se prolongent tard dans la nuit, Benirrás est une véritable expérience d’Ibiza. Sur la côte nord accidentée, cette plage de sable fin et son marché hippie attirent tout l’été des batteurs de tambour, des danseurs, des guitaristes, des cracheurs de feu et des touristes curieux.

C’est un littoral protégé, il n’y a donc pas d’hôtels et la plage est adossée à une réserve naturelle. Le marché se tient les mardis, vendredis, samedis et dimanches de mai à octobre, et le dimanche est la plus grande et la meilleure nuit pour les tambours et l’atmosphère old-school d’Ibiza.

Cala Gat, Majorque

Cala Gat, Majorque

La pittoresque Cala Gat est petite mais parfaitement formée. Cette plage pittoresque vaut bien la courte promenade depuis la station voisine de Cala Ratjada pour ses eaux turquoise intense et son cadre magnifique.

Cala Mitjana, Minorque

Cala Mitjana, Minorque

Une autre des destinations préférées de Minorque est la magnifique paire de criques Cala Mitjana et Mitjaneta, que l’on peut rejoindre à pied depuis la station voisine de Cala Galdana (qui n’est pas une mauvaise plage en soi).

Vous n’en reviendrez pas de la couleur de l’eau ici, vous pourriez être dans les Caraïbes s’il n’y avait pas les pins et les formations rocheuses si typiques de cette région.

Les meilleurs moyens de se déplacer entre les îles Baléares

Pourquoi choisir une île quand on peut toutes les visiter ? Faire un itinéraire à travers les îles Baléares est une option très intéressante à laquelle de plus en plus de personnes optent. Les combinaisons sont infinies et vous pouvez configurer le voyage qui vous convient le mieux ; il suffit de tenir compte des moyens de transport disponibles.

Se déplacer d’une île à l’autre est assez courant dans l’archipel des Baléares ; Surtout entre les îles les plus proches : Majorque et Minorque ; Ibiza et Formentera. Dans ces cas, vous pouvez même faire l’aller-retour dans la journée si vous le souhaitez.

Si vous envisagez de faire un itinéraire à travers différentes îles, nous vous indiquons toutes les options pour vous déplacer entre elles.

En ferry

port de Palma

C’est le moyen le moins cher d’aller d’une île à l’autre et il offre également la possibilité de transporter votre véhicule, ce qui peut être important. Seul inconvénient : il est plus lent.

Les ports de Palma et d’Alcudia, à Majorque, concentrent la quasi-totalité du trafic maritime. Voici les itinéraires possibles :

Depuis Palma, vous pouvez naviguer jusqu’à Mahón, Ibiza et, en haute saison, il existe une liaison entre la capitale des Baléares et le port de La Savina à Formentera, bien que vous ayez une escale à Minorque ou Ibiza où vous devrez changer de bateau.

Depuis Alcudia, vous pouvez rejoindre Ciudadela et Mahón.

Ces ports sont également reliés à la péninsule, en particulier aux villes de Barcelone, Valence, Denia et Alicante.

À Minorque, les grands ports sont situés aux deux extrémités de l’île. Itinéraires disponibles :

Depuis Mahón, il existe une liaison avec Alcudia et Palma.

Depuis Ciudadela, il est possible de naviguer vers Mahón, Alcudia et Cala Ratjada.

De là, vous pouvez également vous connecter à Barcelone et à Valence.

Et enfin : Ibiza. Depuis le port de Vila, des ferries partent vers Palma et La Savina à Formentera.

Les compagnies maritimes les plus populaires qui couvrent ces routes sont Trasmediterranea, Balearia et Mediterranea Pitiusa.

En bateau

Si vous avez toujours rêvé de voir les îles depuis un voilier ou un bateau à moteur, vous avez la possibilité de louer le vôtre et de naviguer sur la Méditerranée. C’est une autre option pour voyager dans les îles Baléares, mais c’est sans aucun doute la plus chère de toutes.

Vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs et prendre des décisions en fonction de ceux-ci : le type de bateau que vous préférez, ses dimensions, sa capacité… et, bien sûr, vous devez décider si vous engagez un skipper ou si vous vous en occupez vous-même (si vous avez le permis de capitaine de bateau).

Il est également important de décider si vous allez jeter l’ancre sur la côte ou si vous allez louer un mouillage dans les différents ports des îles que vous allez visiter. Dans tous les cas, vous devrez passer par certains pour faire le plein, remplir les réservoirs d’eau, etc…

Si vous avez de l’expérience dans des voyages de ce type, vous saurez bien vous débrouiller ; en revanche, si c’est votre première fois, vous pouvez toujours louer tous les services dont vous avez besoin à l’une des nombreuses entreprises disponibles.

En avion

Aéroport Ibiza

Les îles de Majorque, Ibiza et Minorque disposent d’aéroports avec des liaisons aériennes entre elles. L’avion est, bien entendu, le moyen le plus rapide de voyager et son coût est relativement modéré, bien qu’il dépende de la période de l’année à laquelle vous voyagez.

L’aéroport de Majorque offre un plus grand nombre de vols que les autres ; de toute façon, toutes les îles sont reliées entre elles, même si la fréquence est plus faible. Gardez cela à l’esprit au moment de choisir votre itinéraire.

Choisissez le moyen de transport qui s’adapte le mieux à vos besoins ou au voyage que vous avez configuré. Avec toutes les informations précédentes, vous connaissez maintenant toutes les options et êtes prêt à sauter d’une île à l’autre pour explorer l’ensemble de l’archipel des Baléares.

Comment se rendre dans les îles Baléares ?

Il y a plus de 7 ports principaux dans les îles Baléares. Vous pouvez prendre un ferry depuis Barcelone, Dénia et Valence en Espagne continentale vers les 4 principales îles de l’archipel des Baléares tout au long de l’année. Vous pouvez également prendre l’avion pour les îles de Minorque, Majorque et Ibiza depuis de nombreuses villes européennes.

Les liaisons par ferry sont plus fréquentes pendant les mois d’été, et il existe également des liaisons entre les îles, ainsi que vers les îlots plus petits de l’archipel, notamment Dragonera, Es Vedra et Cabrera.

Conseils utiles pour l’exploration des îles Baléares

La côte orientale de l’Espagne abrite de nombreuses villes et villages magnifiques que vous pouvez explorer avant votre voyage en ferry vers les îles Baléares. Passez quelques jours à Alicante, Barcelone ou Benidorm avant de prendre le ferry.

Certaines des îles ont plus d’un port où vous pouvez prendre le ferry. Vous voudrez peut-être réserver un hébergement à proximité du port, afin de minimiser le temps de trajet.

Si vous voyagez en ferry de l’Espagne continentale vers les îles Baléares, vous pouvez également emmener votre propre véhicule. Faire le tour des îles avec votre voiture, votre moto ou votre caravane est une excellente idée !

Outre le ferry, vous pouvez également rejoindre certains des plus petits îlots de l’archipel des Baléares en nageant depuis le rivage ! Vous pouvez l’essayer vous-même à condition d’être un nageur avide et expérimenté !

La meilleure période pour visiter les îles Baléares va de mai à septembre. Le mois le plus chaud du groupe d’îles est juillet, avec des températures atteignant 35°C.

Combien de jours avez-vous besoin dans les îles Baléares ?

Nous vous recommandons de rester en moyenne 10 jours dans les îles Baléares si vous souhaitez faire le tour de l’ensemble du groupe d’îles. Il existe de fréquentes liaisons par ferry entre les îles, ce qui vous permettra de planifier facilement votre voyage et de voir un maximum de choses.

Quand partir aux îles Baléares ?

L’archipel méditerranéen bénéficie d’un climat agréable toute l’année, avec des hivers doux et des étés agréablement chauds. Toutefois, pour profiter pleinement de tout ce que cette destination a à offrir, la meilleure période pour visiter les îles Baléares va de la fin du printemps au début de l’été, ou en mai et juin.

Coup de cœur :

Majorque !

Majorque est la plus populaire des îles Baléares. Elle combine une architecture impressionnante et d’excellentes plages. Elle offre de nombreuses possibilités de visites touristiques et une culture gastronomique dynamique.

Regardez enfin cette vidéo où resplendit le charme de ces îles :

FAQ :

D’où vient le nom des îles Baléares ?

Les Grecs anciens appelaient les îles de Majorque et de Minorque les îles Balyares, tandis que les îles d’Ibiza et de Formentera étaient connues sous le nom d’îles Pityusic. Selon les historiens, les Romains ont fini par nommer l’ensemble de ces îles et de leurs contours comme les îles Baléares.

Quels animaux vivent dans les îles Baléares ?

En Méditerranée, on trouve, entre autres : des cachalots, des dauphins gris, des dauphins à ventre blanc, des grands dauphins et des tortues trotteurs. La mer Méditerranée est classée comme « nutritive ». Cela donne l’opportunité de développer de nombreux mammifères marins dans ces eaux.

Les îles Baléares sont-elles volcaniques ?

Les îles Baléares ne sont pas d’origine volcanique. Elles ont été formées par le soulèvement de la terre et sont exemptes de toute activité volcanique, tout le contraire des îles Canaries. Elles sont également considérées comme un territoire autonome de l’Espagne.

Comment est le climat dans les îles Baléares ?

Aux Baléares, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés, un peu étouffants mais tempérés par la brise marine.

Quelle est la capitale des îles Baléares ?

Palma de Majorque

Palma est la capitale ainsi que le centre militaire, judiciaire et ecclésiastique de la communauté autonome. Le gouvernement englobe les conseils insulaires de Majorque, Minorque et Ibiza-Formentera. Superficie : 4 992 km² (1 927 miles²).