Que voir, que faire à Minorque ?

Que voir, que faire à Minorque

L’île espagnole de Minorque est petite mais parfaitement formée. Célèbre pour ses vacances reposantes sur la plage, cette réserve de biosphère de l’UNESCO abrite également des villes historiques, des réserves naturelles sauvages et des villages de pêcheurs endormis.
Que vous souhaitiez faire de la plongée en apnée dans des criques turquoise ou savourer de délicieux plats, il y a suffisamment de choses à faire à Minorque pour satisfaire tout le monde.
En raison de son grand nombre d’attractions, Minorque est souvent appelée le musée à ciel ouvert.
Par conséquent, nous avons rédigé ce guide, rien que pour vous, afin de vous aider à choisir les sites et les activités à inclure dans votre itinéraire.
Faites vos valises et allons-y !

Lire aussi : Que faire à Majorque ? Les 55 choses incontournables à découvrir sur l’île de rêve !

Lire aussi : Que faire à Ibiza ? 65 activités et visites incontournables

Carte géographique :

Carte géographique

Hébergement :

L’île de Minorque propose à ses clients des centaines d’hôtels attrayants, qui présentent tous des caractéristiques uniques.

Hôtels de luxe :

La Quinta Resort & Spa

La Quinta Resort & Spa

Le luxueux complexe hôtelier La Quinta Resort & Spa est situé dans la station de Son Xoriguer.
C’est l’un des hôtels les plus recherchés et les plus populaires de l’île. L’hôtel La Quinta est conçu dans un style colonial ; son intérieur est enrichi d’œuvres d’artistes modernes. L’hôtel peut se vanter d’avoir l’un des spas de jour les plus luxueux de l’île, offrant des services exclusifs aux clients de l’hôtel. La liste de ses services comprend des massages en plein air et des soins utilisant des produits cosmétiques naturels. Le restaurant de La Quinta est spécialisé dans les plats méditerranéens et accueille régulièrement divers événements.

Sol Gavilanes

L’hôtel Sol Gavilanes est situé sur la pittoresque plage de Cala Galdana. Situé à seulement quelques minutes de la côte, il offre à ses clients une excellente vue depuis les terrasses panoramiques aménagées sur le toit de l’hôtel. Les chambres et les parties communes du Sol Gavinales sont décorées dans un style moderne et agrémentées d’éclairages artistiques. L’hôtel propose également un certain nombre de services supplémentaires, notamment un excellent club pour enfants avec une équipe d’animateurs qualifiés qui divertissent les plus jeunes.

Es Mercadal

Les touristes intéressés par l’histoire du passé doivent visiter la ville de Mercadal. Le charmant hôtel historique Es Mercadal, qui occupe un impressionnant bâtiment du XIXe siècle, est une excellente étape. L’ancien manoir a conservé beaucoup d’éléments originaux complétés par des décorations modernes. La journée à l’hôtel commence par un copieux petit déjeuner ; vous trouverez de nombreux restaurants et cafés populaires à proximité. Le plus grand avantage de l’Es Mercadal est son emplacement à proximité de plages populaires et de points d’intérêt importants.

Morvedra Nou

Morvedra Nou

Morvedra Nou, hôtel historique est situé à Ciudadela. Il occupe un beau bâtiment du XVIIe siècle très apprécié des touristes. L’hôtel est littéralement rempli d’une atmosphère d’harmonie et de romantisme qui le rend irrésistible pour les voyageurs. Un élégant mobilier de designer en bois, beaucoup de fleurs douces et de plantes exotiques, des terrasses meublées spacieuses et une salle de repos confortable avec une cheminée créent des conditions idéales pour les vacances.
Où se loger à Minorque avec un budget limité ?
Alors que les stations balnéaires les plus connues accueillent de grands hôtels élégants, il existe de nombreuses options économiques sur l’île. Les meilleures adresses se trouvent à Ciutadella et à Mahon, mais de bonnes lignes de bus les relient aux plages environnantes.

Cheap & Chic

Cheap & Chic, dans la vieille ville de Ciutadella, près de la cathédrale, est une maison d’hôtes d’un excellent rapport qualité-prix qui ressemble plus à un hôtel de charme qu’à un hébergement économique. Les peintures de style pop-art sur les murs blanchis à la chaux, la literie en coton blanc, le mobilier minimaliste et les hauts plafonds contribuent à l’ambiance branchée. Sant Jeroni, 10.

San Miguel

À Mahón, l’hôtel trois étoiles San Miguel, situé dans la vieille ville (Calle Comercio 26), à moins de dix minutes de marche du port, est un autre bon choix. Les seize chambres sont décorées simplement mais avec goût et si vous voyagez avec un bébé, des lits d’enfants sont mis gratuitement à votre disposition.

Aparthotel Skyline Menorca

Aparthotel Skyline Menorca

Pour les options d’hébergement indépendant, le complexe Aparthotel Skyline Menorca à Ciutadella propose des appartements élégants et bon marché construits autour de deux piscines extérieures (Passeig de Sant Nicolau, 171).

Monuments et œuvres architecturales

Monuments énigmatiques

Les recherches sur l’histoire de l’île de Minorque donnent à penser qu’il y a plus de trois mille cinq cents ans, une ancienne civilisation s’est installée à Minorque. Ces gens possédaient des connaissances précieuses et ont laissé de nombreux monuments mystiques. Les scientifiques modernes les appellent les « navires des morts », car la fonction et l’identité des constructions en pierre de taille restent le plus grand mystère de l’île.
Par leur apparence et leur aspect, ces monuments anciens ressemblent à d’énormes pyramides taillées. Ces vestiges de Minorque sont bien plus anciens que les célèbres pyramides d’Égypte. Les constructions d’échelle ne sont pas les seuls monuments et points de repère préhistoriques de l’île, car son territoire compte plus d’un millier et demi de navetas (chambres funéraires). Ces constructions en pierre ressemblent à des bateaux tournés de bas en haut, comme l’étaient les premières habitations des insulaires.
L’île a également conservé de mystérieuses taulas. Il s’agit de hautes tours en forme de T qui servaient probablement aux rituels religieux. Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur les découvertes archéologiques des scientifiques devraient se rendre dans la région de Torre-d’en-Galmes, qui a conservé de nombreux objets intéressants et des reliques vieilles de plusieurs milliers d’années. La région présente des ruines anciennes et de mystérieuses structures religieuses.

Playa de Santa Agueda

L’emplacement d’un monument d’une période plus tardive est la Playa de Santa Agueda. La zone conserve un ancien château de Santa Agueda. Cette majestueuse forteresse a parfaitement survécu au long cours de l’histoire et apparaît aux visiteurs dans toute sa gloire. La belle chapelle de Sainte-Anne est située non loin de la forteresse. Le départ de la route romaine se trouve près de la chapelle. L’âge de la route est de plus de deux mille ans et se promener le long de ce chemin se transformera en une grande expérience pour les voyageurs.
Il convient de noter également que la playa dispose de plusieurs plates-formes d’observation bien équipées offrant des vues vibrantes sur la région.

Le Castell de Sant Nicolau

Castell de Sant Nicolau

Un important monument historique de Minorque est le Castell de Sant Nicolau, qui a été construit à la fin du XVIIe siècle pour résister à l’occupation britannique.
La nécessité de restaurer le bâtiment (principalement l’extérieur) est apparue en 1960, et la deuxième restauration a été effectuée en 1990. Il convient de noter que l’intérieur du château n’est pas moins attrayant que son extérieur.
D’un point de vue architectural, les touristes s’intéressent au bâtiment du Palacio Salort, qui fait aujourd’hui office d’hôtel de ville. Et comme le palais se trouve juste sur le magnifique front de mer, il offre des vues imprenables. La Placa de Ses Palmeres est idéale pour se promener à Ciudadela. Vous y trouverez de nombreuses boutiques magnifiques entourées de palmiers.

La petite île d’Isla del Rey

La petite île d'Isla del Rey

La petite île Isla del Rey, associée au nom de l’amiral Nelson, en l’honneur duquel un monument a été érigé ici, est un autre site historique important. Son attraction principale est l’hôpital. Il est préférable d’explorer l’île dans le cadre d’un circuit et d’écouter les histoires qui s’y rapportent.
Grâce au Museo de Menorca à Mahon, les touristes auront une compréhension plus claire de l’histoire de l’archipel. Les amateurs de fortifications seront intéressés par la Fortaleza de Isabel II, qui a défendu l’île à plusieurs reprises contre les attaques. Elle a été construite en 1875 sur le site du château de San Felipe qui s’y trouvait autrefois. Près de la forteresse se trouve le point le plus oriental de l’Espagne.

Fort Marlborough

Fort Marlborough

Une autre fortification qui mérite l’attention et qui se trouve à proximité est appelée Fort Marlborough. Il a été construit par les Britanniques en 1726 et nommé d’après John Churchill, duc de Marlborough. Détruit par les Espagnols en 1782, il a été restauré lors de la dernière période de domination britannique sur l’île (en 1802). Pour une introduction plus détaillée à l’histoire de Minorque, il faut se rendre au Museo Militar de Menorca, situé à proximité.
L’histoire de l’île étant étroitement liée à la guerre, elle est passée de main en main, et cette institution culturelle reflète pleinement son histoire. Parmi ses expositions, on trouve des armes de différentes époques.

Gastronomie

Minorque offre à ses clients un bon choix de destinations gastronomiques, parmi lesquelles les voyageurs trouveront aussi bien des restaurants familiaux bon marché que des restaurants haut de gamme spécialisés dans la haute cuisine.

Mahon

Dans les environs de Minorque, on produit des variétés spéciales de fromage, dont le plus célèbre est le « Mahon ». Ce fromage à pâte dure est fabriqué à partir de lait de vache sélectionné, et il est maintenant vendu dans diverses régions d’Espagne.
Le fromage de Mahon a un goût modérément salé et un arrière-goût épicé agréable, il est un composant essentiel de nombreuses salades.

Mayonnaise

Il existe plusieurs légendes culinaires intéressantes à Minorque. Selon l’une d’entre elles, les chefs locaux ont inventé la mayonnaise, qui est maintenant populaire dans le monde entier. La recette de cette sauce a été présentée pour la première fois par des immigrants de la ville française de Mahon. Les habitants ont tellement aimé cette sauce qu’ils ont commencé à l’ajouter à de nombreux plats, en modifiant la recette à leur manière.

Pan de higo

Pan de higo

Les traditions de fabrication du pain sont également particulières sur l’île. Un type de pain spécial appelé Pan de higo, considéré comme un véritable délice local, est cuit ici. Ce pain aux figues a une texture assez dense, il est servi avec du fromage.

Cocarroi et Format-hades

Les tartes, qui peuvent être remplies de viande, de poisson, de légumes et de sucreries, constituent un élément important de la gastronomie locale. Les tourtes non sucrées avec du poisson et de la viande sont appelées « Cocarrois », et les tourtes « Format-hades » sont préparées avec une garniture originale de fromage blanc et de cannelle.

Où manger à Minorque ?

Es Tast de na Silvia

Es Tast de na Silvia

L’un des plus brillants et des plus populaires restaurants de cuisine ethnique est Es Tast de na Silvia. Ses clients y trouveront tous les plats populaires de la cuisine espagnole, ainsi que de nombreuses spécialités et délices du chef. Le restaurant Es Tast de na Silvia présente une décoration intérieure raffinée. Sa salle spacieuse et lumineuse sera un endroit parfait pour l’organisation d’un banquet original.

Restaurante Aquarium Port Ciutadella

Restaurante Aquarium Port Ciutadella

Le nom de l’aquarium révèle sa spécialité. Le restaurant sert des produits de la mer et des mets délicats. Les plats de la tranche de prix moyenne prédominent sur le menu, mais les véritables gourmands exotiques trouveront également des plats à leur goût. Les visiteurs accompagnés d’enfants se verront proposer un menu spécial qui fait du restaurant un lieu idéal pour les dîners en famille.

Cafe del Nord

Il est fortement recommandé aux touristes prudents de visiter le restaurant Cafe del Nord car il sert d’excellents plats de la cuisine espagnole à des prix très attractifs. La principale caractéristique de ce restaurant est la taille des portions, ce qui explique que la commande d’un plat pour deux personnes est très raisonnable.

The Anchor

Le restaurant The Anchor, élégant et raffiné, est spécialisé dans la cuisine européenne. Le restaurant fera également plaisir à ses clients en proposant des prix bas pour les chefs-d’œuvre culinaires. Dans la journée, le restaurant The Anchor propose un menu riche et substantiel. Le coût d’un dîner riche de trois plats ne dépassera pas 10 euros pour les clients de ce restaurant populaire.

Tast

Le restaurant Tast sera un excellent choix pour une soirée romantique. Le soir, l’atmosphère est agréable et calme et la musique est agréable. Le menu du restaurant propose des plats européens traditionnels et des spécialités uniques du chef. Le restaurant propose une bonne sélection de vins pour accompagner le dîner.

Restaurant Las Brasas

Les amateurs de grillades apprécieront le restaurant Las Brasas. Une partie des tables est servie sur la terrasse, de sorte que tous les visiteurs ont la possibilité de s’installer confortablement en plein air et d’observer les cuisiniers experts préparer la viande et le poisson sur le feu ouvert.
Le restaurant Las Brasas sera d’un grand intérêt pour les végétariens car il propose un bon choix de plats de légumes.

Mr Jaume

Mr Jaume

Les gourmands de plats de viande ne peuvent pas manquer l’occasion d’essayer et de goûter le meilleur kebab dans le restaurant Mr Jaumes. La spécialité de la maison est servie avec des accompagnements originaux. Pour le dessert, le restaurant propose diverses salades de fruits et de délicieuses sucreries orientales.

Que faire à Minorque ? ( autres activités variées )

Se détendre à Cala Macarella

Se détendre à Cala Macarella

Nichée sur les rivages vierges du sud-ouest de Minorque et facilement accessible depuis Ciutadella, Cala Macarella est la plage de vos rêves. L’eau claire et la baie de sable cochent toutes les cases, tandis que les falaises blanches saisissantes donnent une impression de nature sauvage.
La plage est une étape très prisée des excursions en bateau, où vous pourrez vous baigner et faire de la plongée libre. Envie de vous dégourdir les jambes ? Suivez le sentier côtier et explorez la plage plus tranquille de Macarelleta.

Jouir du kayak à Cala Fornells

Également connue sous le nom de Cala Tirant, cette vaste baie est populaire auprès des amoureux de la nature et des amateurs de sports nautiques. Parfaitement située sur la côte nord-est, à côté de l’ancien village de pêcheurs de Fornells, cette lagune naturelle est un peu un secret d’initiés.
Une excursion à Cala Fornells se déroule sur l’eau, où vous pouvez faire du kayak à travers la réserve marine protégée, ou jeter l’ancre sur un bateau pour nager et faire de la plongée libre.

Plonger dans les toboggans du Splash Sur Menorca

Plonger dans les toboggans du Splash Sur Menorca

Les aventuriers de tous âges adorent dévaler les toboggans du Splash Sur Menorca. Faites battre votre cœur en faisant la course sur le Kamikaze et faites un tour sur l’inquiétant Black Hole.
Descendez d’un cran en vous laissant flotter sur la rivière tranquille pour reprendre votre souffle. Pendant ce temps, les plus jeunes s’éclabousseront sur le bateau pirate, équipé de son propre mini toboggan et de jets d’eau.

Voyager dans le temps à la Ciutadella de Menorca

Voyager dans le temps à la Ciutadella de Menorca

Cette ancienne capitale historique de Minorque est un trésor culturel d’architecture méditerranéenne et de places médiévales. Promenez-vous le long du port tranquille et des murs fortifiés de Ciutadella, avant de vous rendre dans le vieux quartier d’Es Born pour explorer les églises, les forteresses et les musées.
Faites une réservation dans l’un des restaurants authentiques pour goûter à la vraie cuisine minorquine – les fruits de mer sont fraîchement pêchés et cuisinés dans le style traditionnel.

Nager à Cala Pregonda

Nager à Cala Pregonda

Cette plage isolée au nord est un véritable joyau caché. Il faut un peu d’effort pour s’y rendre, soit par une randonnée de 30 minutes depuis Binimel-la, soit par un voyage en bateau. Pourtant, lorsque vous posez les yeux sur cette crique intacte, tous les efforts sont oubliés.
Entourée d’affleurements rocheux, le sable rouge doré caractéristique fait de Cala Pregonda l’une des plus belles choses à voir à Minorque. Faites un plongeon dans l’océan et dégustez un pique-nique sur la plage.

Visiter un sanctuaire religieux à Monte Toro

Monte Toro, qui est le plus haut sommet de l’île a abrité une tour de guet, un monastère et, si l’on en croit les légendes, un taureau !
Aujourd’hui, vous pouvez encore voir les vestiges de l’église gothique, mais la vue imprenable sur l’île est l’événement principal.

Profiter de la belle plage à Cala Galdana

Profiter de la belle plage à Cala Galdana

Pour profiter de l’ambiance décontractée des Caraïbes et des eaux bleues invitantes, rendez-vous à la station balnéaire de Cala Galdana pour une journée de surf. Prenez une chaise longue ou promenez-vous le long de la promenade qui longe cette baie incurvée sur la côte sud-ouest.
Faites du kayak ou une excursion en bateau après avoir exploré les baies voisines de Cala Mitjana et Cala de Trebalúger. N’oubliez point d’emporter votre appareil photo !

Faire de la randonnée le long du sauvage Canyon d’Algendar

Prêt pour l’aventure ? Alors plongez dans le Canyon d’Algendar pour une bonne dose de paysages sauvages et de nature pure. Commencez votre expédition à Ferreries et suivez le sentier étroit qui descend à travers cette gorge calcaire spectaculaire de 8 km de long.
Ouvrez l’œil pour apercevoir des pins et des belettes dans ce ravin légendaire, et prenez des photos des falaises abruptes qui regorgent de végétation tropicale.

Plonger dans l’eau au centre aquatique

Plonger dans l'eau au centre aquatique

Passez une journée inoubliable à l’Aqua Center, où les amateurs de sensations fortes de tous âges trouveront de quoi s’amuser. Faites monter l’adrénaline sur le toboggan Black Hole, ou détendez-vous dans le jacuzzi.
Les plus petits pensent que c’est l’une des meilleures choses à faire à Minorque : ils font la course avec leurs amis dans l’aire de karting et explorent le château d’eau. Gardez votre énergie au restaurant avec des paellas et des pizzas faites maison.

Se détendre dans la nature à Cala Turqueta

Il est peut-être difficile de choisir quelle plage visiter à Minorque car il y en a tellement. Pourtant, Cala Turqueta, près de Ciutadella, dans le sud-ouest de Minorque, est une victoire facile avec son eau turquoise éblouissante et son sable blanc fin. Ici, pas besoin de filtres pour l’appareil photo !
Ce lagon immaculé est une étape populaire des excursions en bateau autour de la côte sud, alors venez tôt le matin pour nager et faire du snorkeling sans la foule.

Explorer le Camí de Cavalls

Explorer le Camí de Cavalls

Découvrez Minorque à votre rythme le long du Camí de Cavalls, qui fait le tour de l’île en longeant la côte. Optez pour l’un des 20 sentiers balisés et admirez les plages isolées, les forêts de pins et les falaises imposantes.
La randonnée de cette célèbre route est l’une des choses les plus exaltantes à faire à Minorque, et elle est également populaire auprès des cyclistes. Poursuivez l’aventure en faisant une excursion à cheval et explorez les régions peu visitées de l’île.

Explorer le monde marin lors d’une sortie de plongée sous-marine

La vie marine au large des côtes de Minorque est tout simplement époustouflante, avec des crabes, des poulpes, des rascasses et même des barracudas. Que verrez-vous lorsque vous plongerez sous les vagues lors d’une excursion de plongée sous-marine passionnante ?
Admirez le vibrant royaume sous-marin en glissant sur les fonds marins, où le corail rouge prospère et les hippocampes dansent dans les forêts d’algues. Les excursions sont disponibles pour les débutants et les plongeurs expérimentés.

Randonner ou faire une promenade à cheval le long du Cami Reial

Remplissez vos poumons d’air frais et votre âme de joie en vous promenant sur l’un des plus anciens chemins de Minorque. Cette ancienne route reliant Ciutadella et Mahón remonte à l’époque romaine et a peu changé au fil des siècles.
Le Cami Reial serpente à travers des oliveraies sauvages, vous rapprochant ainsi de la nature. Gardez un œil sur les puits historiques d’Es Pouets, les grottes préhistoriques et les falaises spectaculaires d’Algendar. Montez à cheval le long du sentier pour profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Descendre les toboggans à Aquarock Waterpark

les toboggans à Aquarock Waterpark.

Détendez-vous dans le plus grand parc aquatique de Minorque et passez la journée à barboter au soleil. Essayez les toboggans géants et faites des sauts dans la piscine à vagues, avant de vous détendre sous l’œil attentif du dragon d’Aquarock.
De retour sur la terre ferme, disputez la pole position en faisant la course avec vos amis sur la piste de Kartingrock et voyez jusqu’où vous pouvez rebondir sur les trampolines en plein air.

Traverser les vagues en jet ski

Envie d’une aventure qui combine la nature et l’eau ? Alors découvrez les criques cachées et les zones côtières peu visitées du nord de Minorque lors d’une excursion en jet ski qui vous fera vibrer.
Sentez la majesté des falaises spectaculaires qui surplombent l’océan et maîtrisez les vagues en glissant sur l’eau lors de cette excursion épique. En solo ou en tandem, vous pouvez vous relayer entre le conducteur et le passager pour profiter du meilleur des deux mondes.

S’aventurer à l’intérieur des terres lors d’un circuit épique en jeep

Sortez vraiment des sentiers battus en explorant l’intérieur accidenté de cette île méditerranéenne. Empruntez des pistes rurales et découvrez tous les endroits cachés, rarement découverts par les autres visiteurs.
Les points forts de cette aventure unique comprennent de charmants villages, des plages isolées et des ravins spectaculaires.
Visitez les célèbres chevaux de Menorquín dans un domaine agricole réputé et rafraîchissez-vous dans les criques pittoresques qui jalonnent le parcours.

Visiter le musée de Binissues

le musée de Binissues

Voyagez dans le temps et découvrez ce qu’était la vie au 17ème siècle au musée de Binissues. Le majestueux manoir était autrefois la demeure de la noblesse, tandis que la ferme traditionnelle appartenait à une famille de travailleurs locaux.
Apprenez à fabriquer du fromage et à élever des animaux, et faites un saut dans les musées pour voir des outils historiques et des faïences anciennes. Le point culminant est le musée des sciences naturelles, où vous pourrez vous émerveiller devant 8000 expositions d’espèces du monde entier.

Se détendre dans la crique turquoise de Binibeca

Ce charmant village côtier de la côte sud de Minorque est l’endroit idéal pour faire le plein de ruelles étroites et de maisons traditionnelles blanchies à la chaux.
Emportez une serviette pour vous baigner dans la baie calme et pique-niquez dans les dunes qui bordent la plage de sable blanc. Le snorkeling est également superbe à Binibeca, car l’eau y est peu profonde et il y a beaucoup de crevasses rocheuses où se cachent les créatures marines.

Se promener dans la vieille ville de Mahón

la vieille ville de Mahón

Les amateurs de culture adoreront se promener dans les rues traditionnelles de Mahón, s’attarder sur les places ensoleillées et se désaltérer dans les cafés pittoresques de la vieille ville.
La jolie capitale est célèbre pour ses maisons géorgiennes et son port paisible, ainsi que pour son marché animé et son fort militaire.
Caché dans un monastère du XVIIe siècle, le Museo de Menorca, qui retrace l’histoire de l’île, est un véritable joyau. Le bâtiment est aussi photogénique.

Découvrir la forteresse de La Mola

la forteresse de La Mola

Pendant que vous faites l’exploration Mahón, visitez la forteresse de La Mola qui offre de superbes panoramas sur la ville et la baie. Cette forteresse militaire du XIXe siècle offre un aperçu historique de Minorque et a été construite pour empêcher les Britanniques de réoccuper l’île.
À l’intérieur du fort, plongez dans des passages souterrains secrets et visitez les anciens magasins d’armes. Ensuite, promenez-vous sur les remparts et vérifiez les tours de guet – gardez votre appareil photo à portée de main pour admirer la vue.

Observer la vie sauvage au Parc naturel de l’Albufera des Grau

Parc naturel de l'Albufera des Grau

Ce parc national vierge est un havre de paix pour la faune, avec des lagunes d’eau douce, des forêts d’oliviers et des dunes de sable à découvrir. Plusieurs espèces endémiques vivent ici – guettez les lézards qui se précipitent sur les rochers et les aigles qui planent au-dessus de vos têtes.
Suivez les sentiers faciles et les passerelles surélevées autour des zones humides, qui regorgent d’oiseaux locaux. Des visites guidées sont disponibles autour du Parc Naturel de l’Albufera des Grau, avec des plages préservées et des ruines romaines.

Être en contact avec la vie sauvage au zoo de Lloc de Menorca

Le zoo de Lloc de Menorca est une excellente sortie en famille, avec plusieurs espèces indigènes à découvrir. Il y a également des animaux du monde entier, et les enfants pensent que c’est l’une des choses les plus amusantes à faire à Minorque.
Dirigez-vous vers la forêt pour voir des lémuriens effrontés, et observez les macaques acrobatiques se balançant au-dessus de votre tête. Les plus petits explorateurs peuvent nourrir les chèvres.

Profiter d’une baignade à Cala Tamarells

Cala Tamarells

Éloignée et paisible, Cala Tamarells est une plage idyllique sur la côte est de Minorque, près d’Es Grau. S’y rendre fait partie de l’aventure, avec des escaliers rocheux à négocier avant d’atteindre la crique.
C’est un endroit populaire sur le sentier de randonnée Camí de Cavalls, mais c’est aussi une excellente destination en soi. Détendez-vous sur le sable et profitez du soleil ou sautez dans l’eau pour une baignade rafraîchissante.

Pagayer dans les bas-fonds de la baie d’Es Grau

Située sur la côte nord-est de Minorque, à seulement 10 km de Mahón, Es Grau est parfaite pour s’amuser en famille au bord de la mer. L’eau est chaude et peu profonde – vous pouvez patauger sur une certaine distance avant qu’elle ne devienne assez profonde pour nager.
Les voyageurs intrépides peuvent faire du kayak ou du stand-up paddle boarding, et de nombreux visiteurs aiment faire une randonnée le long du sentier côtier pour le paysage spectaculaire et les vues lointaines sur la mer.

Les plages les plus populaires de Minorque

Son Bou, Alaior

Son Bou, Alaior

S’étendant sur près de trois kilomètres le long de la côte sud de Minorque, Son Bou est la plus longue plage de l’île, et de loin. À son extrémité est se trouve le centre de vacances éponyme, populaire auprès des jeunes familles, en grande partie grâce aux eaux adaptées aux enfants de la plage en pente douce.
Un chiringuito est ouvert pendant les mois d’été et il y a quelques chaises longues pour se prélasser. Notez qu’à mesure que vous avancez sur la côte, la plage devient de plus en plus populaire auprès des nudistes qui prennent le soleil.

Cala Macarella, Ferreries

Cala Macarella, Ferreries

Souvent présentée comme l’exemple type des plages idylliques de Minorque, la Cala Macarella comprend une bande de sable blanc surplombant une eau turquoise, flanquée de basses falaises calcaires. Elle offre un équilibre entre une beauté naturelle intacte et des installations et services discrets, comme un restaurant et un maître-nageur en été.
Le parking se trouve à 20 minutes de marche à travers un sentier forestier, mais comme il ferme en haute saison, il est préférable d’organiser les transferts à l’avance. Pour un endroit encore plus isolé, la baie jumelle de Macarelleta se trouve à quelques pas des falaises.

Son Saura, Ciutadella

Son Saura, CiutadellaÀ la crique de Son Saura, vous avez deux plages en une – Playas Banyul et Bellavista – séparées par un promontoire rocheux. La baie peu profonde et abritée offre des eaux agréables pour les enfants, et c’est un lieu particulièrement populaire auprès des familles locales.
Il n’y a pas de maître-nageur ni d’installations, alors assurez-vous d’apporter votre propre nourriture, boisson et ombre. Un parking situé à proximité peut se remplir rapidement, alors pensez à arriver tôt pendant les mois d’été.

Cala Galdana, Ferreries

Cala Galdana, Ferreries

Peu d’endroits en Méditerranée peuvent égaler la magnificence chatoyante de Cala Galdana – une large baie en fer à cheval bordée de falaises blanches parsemées de pins. Une longue bande de sable doré se jette dans des eaux calmes et cristallines, idéales pour les petits baigneurs.
Des groupes de pins offrent de l’ombre pour les tables de pique-nique, tandis que plusieurs restaurants offrent des places au premier rang. Un bras de rivière et une petite marina en font un lieu idéal pour les sports nautiques tels que le kayak de mer – idéal pour échapper aux foules estivales.

Cala Mitjana, Ferreries

Cala Mitjana, Ferreries

Juste le long de la côte de Cala Galdana, c’est un autre endroit enchanteur. Le sable blanc poudreux, l’eau d’un bleu incroyable et les hautes falaises coiffées de pins (très prisées par les plongeurs) se combinent pour produire un effet éblouissant.
L’absence d’installations fait partie de son charme et ajoute à l’ambiance de plage hors réseau. Sa beauté et son accessibilité – un grand parking se trouve à proximité – font qu’elle peut être bondée en haute saison. Nagez ou promenez-vous jusqu’à la Cala Mitjaneta voisine pour moins de monde.

Cala Pregonda, Es Mercadal

Cala Pregonda, Es Mercadal

Cette crique isolée, située sur la côte nord de l’île, moins explorée, se distingue par son sable doré et ses falaises roses qui font ressortir la beauté de ses eaux aigue-marine. Des îlots situés juste au large protègent les baigneurs de la houle et offrent d’excellentes possibilités de plongée en apnée.
Bien qu’il y ait quelques maisons parsemées dans la zone, les installations sont inexistantes, alors prévoyez d’avance. Le parking le plus proche se trouve à environ 30 minutes de marche, il vaut donc mieux partir avant qu’il ne fasse trop chaud – ou arriver en bateau.

Playa de Cavalleria, Es Mercadal

Playa de Cavalleria, Es Mercadal

Des sables grossiers rougeâtres soutenus par des dunes érodées et des pentes rocheuses confèrent à cette baie de la côte nord un caractère sauvage et isolé. Cela ne l’empêche pas, cependant, d’être très fréquentée pendant les mois d’été, car les foules affluent dans ce cadre spectaculaire, grâce à un accès routier et un parking faciles.
Exposée aux vents marins du nord, c’est aussi l’une des rares plages de l’île où les surfeurs se retrouvent pour attraper les déferlantes pendant les saisons de brise.

Playa Arenal d’en Castell, Es Mercadal

Playa Arenal d'en Castell, Es Mercadal

Cette large crique en forme de croissant, l’une des plus grandes de l’île, est plus impressionnante lorsqu’elle est vue depuis la station balnéaire surélevée qui s’est construite autour d’elle. Une vaste bande de sable doré offre beaucoup d’espace pour les inévitables foules estivales, et les eaux sont parmi les plus calmes de la côte nord de Minorque.
Les sports nautiques sédentaires prennent la forme de kayak et de pédalos, et les bars donnant directement sur la plage ne manquent pas.

Cala Presili, Es Grau

Cala Presili, Es Grau
Partiellement abritée des vents par des falaises accidentées, Cala Presili défie la norme des plages de la côte nord avec son sable blanc et fin. Elle se trouve également dans les limites de la zone protégée de l’Albufera des Grau, ce qui permet de préserver la beauté naturelle de la région.
Il y a un petit parking près du phare de Favàritx et il est facile de s’y promener. Malgré son accès relativement facile, la plage n’est généralement pas perturbée par les foules estivales.

Cala Trebalúger, Es Migjorn Gran

Cala Trebalúger, Es Migjorn Gran
La Cala Trebalúger est une autre plage préservée dont l’accès est difficile, mais qui n’en est que plus vierge et paisible. Un rectangle de sable blanc et doux se trouve dans une gorge basse couverte de pins, dont un côté s’ouvre sur une rivière d’eau douce.
Il faut compter 35 à 40 minutes de marche depuis le parking de Cala Mitjana, aussi la plupart des visiteurs choisissent-ils de s’y rendre en bateau. La mer est particulièrement claire ici, et généralement grouillante de vie marine, alors n’oubliez pas votre masque et votre tuba.

Lire aussi : Top 15 des plus belles plages et criques à Majorque

De combien de jours avez-vous besoin à Minorque ?

Un séjour de 7 jours est idéal pour découvrir les superbes plages, les paysages sauvages, les monuments uniques et la délicieuse cuisine locale.
Si vous préférez faire un court séjour à Minorque, cette île paisible est également idéale pour des vacances à la plage le week-end, car elle est assez petite et facile d’accès depuis l’Europe continentale.

Se déplacer à Minorque

De nombreux vacanciers et visiteurs d’affaires optent pour la location d’une voiture. C’est un moyen facile d’explorer cette île magnifique et de rechercher les trésors cachés.

Se déplacer en voiture à Minorque

Conduire à l’étranger peut être très amusant, mais les procédures et les conditions diffèrent pour de nombreux visiteurs. Il est toujours conseillé de se familiariser avec la réglementation et de respecter les limitations de vitesse.
Conduisez toujours avec prudence, notamment aux carrefours et aux intersections. Un point essentiel à retenir ! Et c’est plus facile que vous ne le pensez, c’est qu’en Espagne, on conduit à droite de la route.
Si vous n’avez jamais conduit du côté droit de la route, ce n’est pas aussi grave que vous le pensez. Lorsque vous conduisez du côté gauche d’un véhicule, tout se met en place et en 10 minutes, vous vous sentez presque naturel dans le flux de la circulation.

Conduire à Minorque

N’oubliez pas d’avoir sur vous votre permis de conduire à tout moment lorsque vous conduisez, ainsi que votre passeport et votre contrat de location de voiture (si vous avez loué un véhicule).
Si vous ne présentez pas ces documents à la demande de la police ou des autorités, vous vous exposez à une amende immédiate. Nous ne voulons pas de cela !
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière d’un véhicule ou dans un minibus.
Étant donné que vous conduisez dans un pays chaud en été, vous devez faire attention lorsque vous conduisez sous la pluie, car la route devient glissante. C’est encore plus probable après une longue période de chaleur et lorsque le ciel s’ouvre, la route devient extrêmement glissante. Attention !

Vous avez eu un accident de la route ?

Si vous avez le malheur d’avoir un accident de la route, appelez d’abord la police au 112. Appelez votre société de location de voitures, puis contactez un représentant de votre lieu de séjour.
Utilisez toujours un gilet de haute visibilité (si disponible) si vous êtes hors d’un véhicule au bord de la route.

Taxis de Minorque

Taxis de Minorque
Sur l’île, il existe un service de taxis décent. La plupart des taxis sont équipés de compteurs, mais si vous en prenez un sans compteur, il devrait avoir une carte de tarifs à partir de laquelle le chauffeur de taxi peut vous donner un prix avant de partir vers votre destination.
Souvent, aux stations de taxis, un guide des prix est affiché. Les salons ne prennent que 4 personnes au maximum (bébés compris).
Si vous avez besoin d’un taxi pour plus de 4 personnes, il existe un service de taxi parlant anglais aux numéros suivants :
971 36 71 11 pour la région de Mahon ou 971 48 22 22 pour la région de Ciutadella.
Bus de Minorque
La plupart des stations balnéaires et des villes de Minorque proposent un service de bus. Certains sont plus fréquents que d’autres. La plupart des bus passent toutes les heures ou toutes les demi-heures sur les tronçons les plus fréquentés.
Des bus spéciaux sont souvent organisés pour les fêtes locales. Cela incite les habitants et les touristes à laisser leur voiture et à opter pour le service public de bus.
Moins de trafic et plus de bus permettent à chacun de profiter pleinement des fêtes et des festivals !

Se rendre à Minorque

Vol ou ferry pour Minorque ?

L'aéroport de Mahon

Il est facile de se rendre à Minorque, car vous pouvez rejoindre l’île soit par ferry, soit par avion. Si les voyages en avion ont tendance à être plus courts, il est fortement recommandé de prendre un ferry pour Minorque.
Lisez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages d’un voyage en ferry à Minorque :

• Les voyages en ferry sont plus confortables, car vous pouvez vous promener et respirer l’air frais sur le pont, tout en ayant une vue sur la mer Méditerranée.

• Prendre le ferry pour Minorque est un excellent moyen d’emmener votre voiture et d’explorer tous les coins de l’île.

• En matière de développement durable, voyager en ferry à Minorque est le moyen le plus écologique de visiter les îles Baléares. Pour en savoir plus sur les voyages durables en ferry, consultez Ferryhopper.

• Les voyages en ferry offrent un environnement plus sûr à l’ère du Covid-19, car vous pouvez vous asseoir sur le pont en plein air et pratiquer la distanciation sociale en toute simplicité. Avant votre voyage, nous vous suggérons de consulter les dernières mises à jour sur le Covid-19 et les voyages en ferry en Espagne.

Se rendre à Minorque depuis les îles Baléares

Il est facile et pratique de se rendre à Minorque en ferry depuis les autres îles des Baléares. Il existe des traversées directes en ferry depuis Majorque, la plus grande île des Baléares.

Comment se rendre à Minorque depuis Majorque ?

Vous pouvez facilement vous rendre en ferry à Minorque depuis Majorque tout au long de l’année, avec des itinéraires supplémentaires disponibles en été. La ligne est exploitée par 3 compagnies : Baleària, Trasmediterránea et Corsica Ferries.

Trasmediterránea
Les traversées en ferry de Majorque à Minorque durent de 1,5 à 6 heures, selon la compagnie et le type de navire avec lequel vous voyagez (conventionnel ou rapide). Normalement, le prix d’un billet de ferry standard varie entre 34 € et 87 €.
Remarque : vous pouvez également prendre un vol depuis Majorque et Minorque. Il y a généralement 3 vols quotidiens d’une durée de 45 minutes.

Se rendre à Minorque depuis l’Espagne continentale

Vous pouvez facilement rejoindre les îles Baléares et Minorque depuis des destinations espagnoles proches. C’est un excellent moyen d’emmener votre véhicule et d’explorer facilement les paysages de Minorque.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les traversées en ferry entre l’Espagne continentale et Minorque et pourrez planifier votre voyage étape par étape !

Comment se rendre à Minorque depuis Barcelone

Se rendre à Minorque depuis Barcelone est assez simple. Vous pouvez trouver jusqu’à 20 traversées hebdomadaires de Barcelone à Minorque, opérées par 2 compagnies : Baleària et Trasmediterránea. La fréquence est généralement plus élevée en été.
La durée du voyage en ferry de Barcelone à Minorque varie de 4 à 8 heures, selon le port d’arrivée et le type de navire (conventionnel ou rapide). Le prix d’un billet de ferry standard commence généralement à 50 €. Le coût final dépend des réductions disponibles, de la saisonnalité et de la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Remarque : il existe des vols directs de Barcelone à Minorque. Le voyage en avion dure environ 1 heure.

Quand partir à Minorque ?

Généralement, Minorque peut être visitée toute l’année, car l’île est idéale pour les vacanciers actifs, même entre la fin de l’automne et le printemps, avec des vêtements appropriés. Cependant, certains hôtels sont fermés en dehors de la haute saison et ouvrent principalement entre avril et novembre.
La saison touristique dure de début avril à fin octobre. Le mois le plus pluvieux de l’année est le mois d’août. Il est déconseillé aux voyageurs qui prévoient un circuit touristique riche de visiter l’île en décembre, car cette période se caractérise par des vents violents et de fortes pluies fréquentes, ce qui est plutôt défavorable aux excursions.
La meilleure période pour visiter Minorque commence avec la hausse significative des températures en mai, la bonne saison de baignade avec des températures de l’eau de 20 °C à 25 °C se situe entre juin et octobre.
Nous recommandons de juin à fin septembre comme la meilleure période pour voyager sur la petite île des Baléares.

Quelques conseils avant de partir vers Minorque :

1. Les touristes disposant de suffisamment de temps ne devraient pas limiter leur visite à la seule exploration de l’île. Des bateaux font chaque jour la navette entre les îles de l’archipel, ce qui leur donne l’occasion de visiter d’autres régions et d’explorer leurs sites. En règle générale, le coût du voyage d’une île à l’autre ne dépasse pas 30 euros.

partir vers Minorque
2. Pendant les excursions sur l’île, il faut écouter attentivement le guide, car il est interdit de toucher des plantes et des fleurs étranges sans sa permission. Les habitants de l’île prennent soin de la nature, c’est pourquoi toute atteinte aux plantes ou tout rejet d’ordures dans la zone sera sanctionné par de lourdes amendes.

3. Les plages sont maintenues très propres et ont été récompensées pour la plus grande sécurité écologique. Toutes les plus grandes plages disposent de centres de location d’équipements sportifs et de plage dont le prix est plutôt abordable.

4. Pour trouver des cadeaux et des souvenirs mémorables, les voyageurs doivent prêter attention aux sandales en cuir véritable « avarcas ». Ces chaussures sont de la plus haute qualité et sont fabriquées avec les meilleurs matériaux. Il convient de noter également que les sandales sont toujours fabriquées à la main comme plusieurs siècles auparavant.

5. L’île est pratique pour les excursions en voiture. Les voitures à louer sont proposées par de nombreux centres de location. Pour louer une voiture, il faut avoir un passeport et un permis de conduire international. Les clients de moins de 21 ans et ceux qui conduisent une voiture depuis moins d’un an peuvent se voir refuser l’accès aux services d’équarrissage.

Réflexions finales

Minorque est une charmante petite île située à l’est des Baléares. La plupart des visiteurs venant d’Ibiza pour une excursion d’une journée, le faible nombre de touristes fait de l’île un endroit idéal pour séjourner et découvrir la culture locale.
Les Baléares ont toujours eu un équilibre entre les cultures espagnole et catalane, avec une petite touche méditerranéenne en plus.
Minorque en est un excellent exemple et illustre également l’importance historique des îles.
Alors qu’attendez-vous pour la visiter ?

FAQ

Quelle est la spécialité de Minorque ?

la caldereta de langosta
Le plat le plus célèbre de Minorque est la caldereta de langosta (ragoût de langouste), et il est servi dans la plupart des restaurants de l’île.
Le homard est la langouste locale, et il est cuit dans une sauce à base de tomates, d’oignons et d’ail, presque comme une soupe.

Minorque est-elle une bonne destination de vacances ?

Minorque est une destination idéale pour des vacances romantiques. Si vous voyagez avec votre bien-aimé(e), vous voudrez peut-être trouver un hébergement dans un endroit qui offre le mélange parfait de beaux paysages, de belles plages et d’un centre-ville animé pour trouver l’endroit idéal pour un dîner romantique

Minorque est-elle très touristique ?

Minorque est l’île la plus décontractée et la plus tranquille des populaires îles Baléares d’Espagne – moins clubby qu’Ibiza, moins touristique que sa voisine Majorque.

Tags