Sa Calobra (ou La Calobra, en espagnol) est une petite crique située dans la municipalité d’Escorca, au nord-ouest de Majorque, et est en même temps un petit village touristique. Elle forme une petite plage de sable grossier et de galets d’environ 60 m de long et 10 m de large, qui se distingue par sa grande beauté sauvage et ses eaux cristallines.

La crique de Sa Calobra est située dans un endroit très isolé et est très exposée aux vents du nord, donc si ceux-ci soufflent de cette direction, il est conseillé de marcher quelques mètres et de se baigner dans le Torrent de Pareis voisin.

Ne confondez pas Sa Calobra et Torrent de Pareis. Sa Calobra est un petit village touristique situé à Escorca. Vous y trouverez le Port de Sa Calobra, la crique de Sa Calobra et la plage de Torrent de Pareis. Cette dernière est formée à la sortie du Torrent de Pareis, le torrent le plus connu de l’île, tandis que la crique de Sa Calobra (que nous décrivons ici) est juste à côté.

L’ensemble formé par le port et les deux plages a donné naissance à l’un des cadres les plus spectaculaires de l’île, et a été déclaré Monument naturel par le gouvernement des Baléares. Nous pouvons affirmer, sans aucun doute, que s’il y a une visite essentielle à voir à Majorque pendant vos vacances sur l’île, c’est celle-ci.

Lisez notre guide pour en savoir plus sur cette crique exquise !

Comment accéder à la crique de Sa Calobra ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à la crique de Sa Calobra, chacune d’entre elles étant une authentique merveille. Sa Calobra est l’exemple parfait du fait que la destination n’est pas le seul but et que l’on peut profiter de l’itinéraire tout autant, sinon plus. La route qui mène au site est l’une des deux plus belles de Majorque, nous pouvons donc vous assurer que la visite de cet impressionnant monument naturel ne vous laissera pas indifférent.

Route vers Sa Calobra

Route vers Sa CalobraSi vous décidez de vous rendre à Sa Calobra en voiture, en moto ou en vélo, vous devrez passer par la route de Sa Calobra ou MA-2141, qui se trouve au cœur de la Sierra de Tramuntana et qui, avec la route qui mène au phare de Formentor, est l’une des routes les plus spectaculaires du pays et, sans aucun doute, de Majorque.

Calobra signifie serpent en langue majorquine et la route est appelée ainsi en raison de la nature serpentine de ses 14 km de long, car elle est pleine de courbes qui tracent d’interminables zigzags.

En le traversant, vous apprécierez l’énorme beauté de son paysage, avec ses vallées, ses forêts de chênes verts et ses hauts sommets. N’hésitez pas à vous arrêter à ses beaux points de vue, notamment au célèbre mirador del Nus de sa corbata (nœud de cravate), situé dans une zone de la route où il y a un changement de direction avec un virage à 360º.

Information utile : Bien que la route de Sa Calobra puisse ne pas convenir aux personnes ayant le vertige, sachez que même s’il faut faire attention… la route est très sûre, car l’asphalte est en très bon état et est équipé de glissières de sécurité tout au long du parcours.

Se rendre à Sa Calobra en voiture ou en moto

Si vous souhaitez vous rendre à Sa Calobra en voiture ou en moto, vous pouvez partir de deux villages situés sur des côtés opposés de l’île et l’un ou l’autre vous conviendra selon l’endroit où vous séjournez à Majorque.

  • Lluc, situé au centre de la Sierra de Tramuntana et accessible aussi bien depuis Caimari que depuis Pollença. La route est la Ma-10 et le parcours est d’environ 24 km, soit environ 45 minutes.
  • Soller, bien reliée à Palma et à Santa Maria. Vous devrez également prendre la route Ma-10, qui est la route de la Sierra de Tramuntana avec une durée de 1h 5, environ 48 kms.

Nous vous recommandons d’effectuer ce trajet en voiture. Le trajet est très long et peut prendre encore plus de temps s’il est effectué, par exemple, en bus.

Si vous n’avez pas votre propre véhicule et que vous souhaitez louer une voiture à Majorque pendant vos vacances, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur, car en entrant vos dates, vous pourrez voir une liste complète avec les types de véhicules, les conditions et les prix des différentes compagnies qui opèrent sur l’île.

La route peut être dangereuse en moto et nous ne vous le recommandons que si vous êtes un amoureux des véhicules à moteur à deux roues et si vous avez les compétences et les capacités nécessaires. Si c’est le cas, vous vous amuserez beaucoup avec toutes les courbes et les virages de cette route.

Information utile : Pendant la majeure partie de l’année, il est très fréquent de rencontrer des bus et des cyclistes aux allures très lentes, ce qui provoque des attroupements. Si vous les rencontrez, restez calme et, surtout, soyez respectueux de ceux qui ne sont pas protégés par une voiture.

Parking à Sa Calobra

Parking à Sa CalobraUne fois que vous aurez atteint la fin de la route, vous arriverez à la crique de Sa Calobra et vous pourrez garer votre véhicule dans un parking payant au coût de cinq cents par minute (3 €/h), sans dépasser 15 € par jour. Il s’agit de la seule possibilité de stationnement, vous ne pourrez donc pas laisser votre voiture ailleurs dans la région.

Se rendre à Sa Calobra par les transports publics

Aujourd’hui, il n’est pas possible de se rendre à Sa Calobra par les transports publics, mais il est possible de s’y rendre en autocar par l’intermédiaire d’entreprises privées qui organisent des excursions.

Arriver à Sa Calobra en bateau

Arriver en bateau dans la région de Sa Calobra est une autre très bonne option, surtout si vous n’aimez pas les routes sinueuses, si vous avez le vertige ou si vous préférez simplement profiter du spectacle depuis la mer.

Si vous êtes intéressé, il y a trois départs quotidiens depuis le Port de Sóller, vous pouvez donc vous y rendre en transport public ou avec votre véhicule et éviter la route.

Il existe également d’autres excursions et activités de groupe plus complètes avec pour destination finale Sa Calobra qui disposent même d’un service de prise en charge et de retour.

Louer un bateau à Puerto de Soller et naviguer jusqu’à Sa Calobra

Louer un bateau à Puerto de SollerSi l’idée d’arriver à Sa Calobra en bateau vous a plu, mais que vous êtes de ceux qui préfèrent aller à leur propre rythme, vous pouvez aussi arriver avec votre propre bateau ou avec un bateau de location. Sachez toutefois que le côté mer est soumis à des vents forts et à des coups de boutoir. Si vous n’êtes pas un capitaine expérimenté, nous vous déconseillons de louer un bateau sans permis.

Si vous avez l’habitude de naviguer ou si vous souhaitez louer un bateau au départ du port de Sóller, vous pouvez le faire depuis le site clickandboat.

Nous vous recommandons d’utiliser les filtres de recherche et de sélectionner l’option de navigation avec un modèle. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre et à admirer la beauté des lieux !

Cyclisme et cyclotourisme sur la route de Sa Calobra

Comme nous l’avons déjà dit, la route de Sa Calobra est très fréquentée par les cyclistes, car Majorque est actuellement l’une des destinations les plus prisées pour le cyclotourisme et le circuit de la route de Sa Calobra est l’un des plus appréciés.

Mais attention ! Ce parcours, bien que spectaculaire, est un exploit à la portée de très peu de personnes, tant par sa difficulté que par la distance parcourue. L’itinéraire circulaire de cyclisme et de cyclotourisme commence et finit à Puerto de Pollença et couvre une distance de 104,45 km. Son temps d’exécution est estimé à 5h 30′ et avec un niveau cumulé de montée et de descente de 2 271 m jusqu’à une hauteur maximale de 713 m.

Services dans la crique de Sa Calobra

La plage de Sa Calobra ne dispose pratiquement d’aucun service. Vous ne pourrez pas louer de chaises longues et de parasols, ni d’équipements pour les sports nautiques. Elle ne compte que quelques restaurants et quelques boutiques de souvenirs, ainsi que des toilettes et des douches payantes.

Si votre idée est de passer la journée dans la crique, nous vous recommandons d’emporter tout ce dont vous avez besoin, car les restaurants que vous trouverez ne sont pas vraiment bon marché et leurs menus sont assez basiques.

Il n’y a pas non plus de service de sauveteurs, mais pendant les mois d’été, la ville dispose d’une équipe d’infirmiers pour fournir les premiers soins et une assistance jusqu’à un éventuel transfert à l’hôpital si le cas est plus grave.

Activités à Sa Calobra et Torrent de Pareis

Bien que cela puisse paraître incroyable en raison de son accès difficile, la zone de Sa Calobra et du Torrent de Pareis est l’une des plus fréquentées de l’île pendant les mois d’été, surtout en milieu de journée.

Si votre projet est de vous détendre dans l’une des criques et de piquer une tête dans les eaux cristallines, nous vous recommandons de le faire tôt ou tard dans la journée, lorsque vous pourrez également profiter de l’un des meilleurs couchers de soleil de l’île.

Si vous voyagez hors saison ou si vous êtes simplement conscient que vous rencontrerez beaucoup de monde et que vous savez néanmoins que vous ne pouvez pas manquer cette impressionnante enclave, dans la crique de Sa Calobra et dans les environs, vous pourrez profiter d’un large éventail d’activités que nous détaillons ci-dessous.

Descente du Torrent de Pareis

Descente du Torrent de PareisL’excursion le long du Torrent de Pareis peut être une option pour rejoindre la zone de la plage ou simplement pour profiter de la nature. Cet itinéraire de randonnée descend le torrent depuis sa source jusqu’à sa sortie, dans la zone de Sa Calobra.

Si vous n’avez pas la possibilité d’être accompagné par une personne ayant de l’expérience dans des activités similaires, nous vous recommandons de le faire à travers un itinéraire aménagé avec des professionnels où ils vous fourniront tout le matériel nécessaire et vous serez guidé par une personne expérimentée.

La descente du Torrent de Pareis n’est pas pour tout le monde. Il s’agit d’une randonnée très dure et difficile qui exige une bonne condition physique, des connaissances techniques et la connaissance de la région. Être accompagné d’un professionnel ou d’une personne ayant une grande expérience de ce type d’activité vous apportera la tranquillité d’esprit et la sécurité dont vous avez besoin pour ne vous soucier que de vous amuser et de vous divertir.

Nous vous invitons donc à faire preuve de la plus grande prudence et à ne pas vous lancer seul dans la descente. En outre, au cas où il y aurait un doute, cet itinéraire de randonnée n’est pas adapté aux enfants.

La descente est recommandée entre mai et octobre, car pendant les autres mois, le torrent est généralement plein d’eau, ce qui rend le parcours encore plus difficile. Au total, 7 kilomètres sont parcourus entre des bassins, des grottes et des murs de pierre de près de 300 mètres de haut jusqu’à atteindre la plage, qui est tout simplement le délice et l’aboutissement de tant d’efforts qui en auront sûrement valu la peine.

Lire aussi : Torrent de Pareis, randonnée de rêve à Sa Calobra Majorque

Autres activités à Sa Calobra et ses environs

Sa Calobra Les falaises, les parois verticales et les vues à couper le souffle font de Sa Calobra et de Torrent de Pareis l’un des endroits préférés des grimpeurs locaux et des alpinistes du monde entier qui visitent l’île en vacances.

Vous pouvez également descendre en rappel depuis S’Esmolar. Comme la descente du torrent, cette activité nécessite un guide professionnel ou une personne très expérimentée pour vous accompagner.

Si vous préférez pratiquer des sports ou des activités nautiques, vous ne pourrez pas louer de pédalos ou d’autres équipements dans cette crique. Vous pourrez louer un kayak et faire un parcours dans les environs à la plage de Cala Tuent, une plage voisine et tout aussi impressionnante d’où vous pourrez pagayer jusqu’à la crique de Sa Calobra et la plage de Torrent de Pareis.

Information utile : Si vous vous trouvez sur l’île au début du mois de juillet, notez bien ceci ! Le premier dimanche du mois, un concert gratuit est organisé à la sortie du Torrent de Pareis, réunissant les meilleures voix de l’île. Il s’agit d’un événement estival classique organisé par Obra Social La Caixa.

Hébergement à Sa Calobra

Si vous avez été attiré par l’idée de séjourner à côté de Sa Calobra et du Torrent de Pareis, sachez que vous ne pourrez le faire que si vous trouvez une place dans le refuge situé dans le petit port, car il n’y a pas d’hébergement touristique disponible à proximité car il s’agit d’une zone déclarée Monument naturel.

Malgré tout, Sa Calobra est relativement proche de la plage de Cala Tuent, où vous pouvez séjourner, et elle se trouve pratiquement à la même distance de Sóller, Pollença et de leurs ports respectifs, qui sont deux de nos lieux de séjour préférés à Majorque.

Vous souhaitez séjourner au refuge de Port de Sa Calobra ou dans l’une de ces belles villes de la Sierra de Tramuntana ? Voici quelques informations et notre sélection de favoris, au cas où cela vous serait utile.

Refuge de Port de Sa Calobra

Refuge de Port de Sa CalobraLe petit refuge de Port de Sa Calobra est géré par le Conseil d’Escorca et peut accueillir jusqu’à dix personnes. Le séjour minimum est de deux nuits et le maximum est de six nuits. Les réservations ne peuvent être faites que 60 jours à l’avance. Le prix de l’utilisation du refuge et de ses installations est de 120 €/nuit (quel que soit le nombre de personnes séjournant) plus la taxe de séjour par personne.

Hôtels à Cala Tuent

Hotel Es Penyal de TuentVous ne trouverez pas un large éventail d’hébergements à Cala Tuent, car il s’agit d’une zone naturelle protégée, mais vous pourrez séjourner dans une maison d’hôtes.

Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux établissements suivants :

  • Holiday Home Cala Tuent
  • Es Penyal de Tuent
  • Ca n’Aina

Hôtels à Sóller

Chercher et trouver des hôtels à Sóller ne sera pas compliqué, car l’offre correspond à la demande. Cependant, comme dans le reste des communes de la Serra de Tramuntana, les prix des logements peuvent être un peu plus élevés que d’habitude. Si vous êtes toujours à la recherche d’un hébergement à Sóller ou Puerto de Sóller, voici nos recommandations :

  • Hôtel El Guía Sóller
  • Gran Hotel Sóller
  • Jumeirah Port de Sóller & Spa

Hôtels à Pollensa

Agroturismo Can GuilloPollensa dispose d’un large éventail d’endroits où séjourner, car c’est une ville très touristique. Les prix peuvent être quelque peu augmentés en raison de la forte demande tout au long de l’année, c’est pourquoi nous vous fournissons une liste d’hébergements à Pollença pour différents budgets. Dans ce cas, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible :

  • Pollensa Central
  • Agroturismo Can Guillo
  • Mon Boutique Hotel

FAQ Sa Calobra Majorque

Sa Calobra vaut-elle la peine d'être visitée ?

Oui. Absolument. C'est l'un des endroits les plus uniques de l'île de Majorque.

Quel est le moyen le plus rapide pour aller de Sóller à sa Calobra ?

Le moyen le plus rapide de se rendre de Sóller à sa Calobra est le taxi qui coûte 45 € - 55 € et dure 31 minutes.