Le château de Bellver est de style gothique et date du début du XIVe siècle.
Construit comme forteresse et résidence royale, le château de Bellver est une remarquable construction circulaire qui offre un voyage passionnant à travers l’histoire de Majorque aux Baléares. Le château est situé à environ trois kilomètres du centre de Palma de Majorque, en direction du sud-ouest, sur un mont s’élevant à 112,6 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il offre une vue panoramique sur la baie de Palma de Majorque, la chaîne de montagnes de Tramuntana et le plan central de Majorque.
Envie de mieux découvrir ce château magnifique ?
Lisez la suite !
Histoire du château de Bellver
La partie principale du château de Bellver a été construite par Pere Salvà, qui a également travaillé sur le palais de l’Almudaina, entre les années 1300 et 1311 pour le roi Jaime II de Majorque.
Malgré son extérieur rude ressemblant à une forteresse défensive entourée de douves, le château possédait un intérieur palatial à la décoration fine et élégante digne d’une résidence royale.
Le château a été construit à des fins résidentielles et les rois Jaime II, Sancho, Jaime III de Majorque et Juan Ier y ont vécu.
La fortification s’est poursuivie au fil des ans, tout comme les différents sièges, le premier en 1343, pendant la campagne de restauration du royaume de Majorque à la couronne d’Aragon, jusqu’au dernier en 1521.
À partir du XIVe siècle, le château de Bellver a servi de prison aux partisans du roi Jaime III, après sa mort lors de la bataille de Lluchmayor (1349).
Au XIXe siècle, pendant la guerre d’indépendance espagnole, les prisonniers de la bataille de Bailén ont été détenus dans le château, et plus tard, des prisonniers politiques, comme le ministre Gaspar Melchor de Jovellanos (1802-1808), qui a jeté les bases des lois agraires mexicaines, basées sur les travaux de « La richesse des nations » d’Adam Smith.
Après le violent soulèvement de 1936, connu sous le nom de Bataille de Majorque ou Débarquement de Majorque, 800 prisonniers politiques républicains ont été enfermés dans le château de Bellver. Pendant leur incarcération, ils ont été contraints de construire l’actuelle route d’accès au château.
Parmi ces prisonniers se trouvaient Alexandre Jaume, qui avait obtenu la cession du château à la ville par la Seconde République, et Emili Darder, major de la ville au moment de la succession.
La Seconde République espagnole a cédé le château à la ville de Palma de Majorque en 1931, ainsi que la forêt qui l’entoure.
Par la suite, il est tombé sous la protection de la déclaration générique du décret du 22 avril 1949 et de la loi 16/1985 du Patrimoine historique espagnol.
En 1976, le château est devenu le musée d’histoire de Palma de Majorque, exposant des objets datant des premiers colons de Majorque jusqu’au Moyen Âge.
Actuellement, il est en train d’être renouvelé avec des expositions représentant l’histoire moderne.
Cette exposition comporte de nombreuses pièces provenant de fouilles archéologiques et de collections d’art municipales ; elle contient également une collection de sculptures classiques du cardinal Despuig.
Grâce à la route et au parking construits par les prisonniers politiques, le château reçoit actuellement un grand nombre de visiteurs chaque année.
Architecture du château de Bellver
La construction du palais-forteresse de Bellver fut confiée par Jaume II à l’architecte majorquin Pere Salvà, qui fut également l’architecte du palais royal de l’Almudaina.
Le plan circulaire du château de Bellver avec des tours circulaires également adossées, semble avoir été inspiré par la partie supérieure de la forteresse d’Hérodion, actuellement située en Cisjordanie, l’Hérodion est de forme circulaire avec une grande tour principale et trois petites tours attachées à l’enceinte.
Le maître Pere Salvà a été assisté par d’autres constructeurs de l’époque tels que les maîtres Francesc Caballer, Ponç Descoll, Pere Tallada, Arnau Llompart et le sculpteur Antoni Campredon.
Le château a été construit en une décennie, de 1300 à 1311, en une seule fois, ce qui lui confère un aspect unifié d’une grande beauté.
De style gothique méditerranéen, Bellver est la seule forteresse d’Espagne à avoir une forme circulaire.
Pour la construction, on utilise les rochers de la colline, dont certains se trouvent sous le château, c’est la cause des fissures de l’édifice que l’on peut voir aujourd’hui. Lorsqu’ils ont eu besoin de plus de pierres, ils ont fait venir des pierres de Portals Vells et de Santanyí.
Plus tard, au XVIe siècle, après l’introduction de l’artillerie, les niches de la terrasse supérieure de la Barbacane et celles-là ont disparu, bientôt suivies par celles de chaque rond.
Usage actuel du château de Bellver
Aujourd’hui, la cour accueille une grande variété d’actes politiques, de concerts culturels et de spectacles sociaux.
Ainsi que :
• Le rez-de-chaussée : Musée et place d’armes de l’histoire de la ville de Palma.
• Niveau intermédiaire : chapelle de San Marcos, salle de Jovellanos, salle du trône, collection de sculptures classiques de Despuig.
• Terrasse sur le toit : Vues panoramiques sur Palma de Majorque et sa baie.
• Dans l’enceinte de la forêt de Bellver se trouvent les écuries de la police montée.
On y trouve également une chapelle dédiée à San Alonso Rodriguez, construite entre 1879 et 1885.
La proximité du château de Bellver avec Palma de Majorque et sa visibilité depuis la mer et de nombreux quartiers de la ville en ont fait l’un des symboles de Palma de Majorque.
Le deuxième dimanche de Pâques, connu comme le jour de la Garde des Anges, les habitants de Palma de Majorque se réunissent dans la forêt de Bellver pour la célébration du Dimanche des Anges.
Ce qu’il faut voir au château de Bellver
La Tour de l’Hommage (Torre of Homenatge)
La Grande Tour, ou Tour de l’Hommage, s’élève à environ 15 mètres au-dessus de la plate-forme. Elle est couronnée de 38 créneaux.
La Tour de l’Hommage est séparée par un espace d’environ 7 mètres du corps principal du château ; on accède à la tour depuis la terrasse par un beau pont en arc brisé, qui est une construction ultérieure.
L’intérieur de cette tour massive est divisé en quatre étages plutôt sombres, éclairés seulement par de petites ouvertures, et reliés entre eux par un escalier en colimaçon.
Sous la tour se trouve une salle souterraine dont l’accès se fait par un trou circulaire dans le sol du rez-de-chaussée, qui est fermé par un couvercle en pierre. Cet endroit sombre était destiné à être une prison et est connu sous le nom de « Pot » (S’Olla). Cette célèbre prison qui a inspiré des romanciers, a été utilisée jusqu’à la fin des années 1940.
La place des armes (Plaça de Armas)
L’unique entrée du château se fait par un pont-levis et par une porte qui mène à la place d’armes.
Cette cour ou patio (Pati d’Armes), de forme circulaire, a été construite sur un réservoir d’eau de pluie avec un puits central. Elle est bordée de deux galeries à arcades sur deux étages.
Le rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée possède une double galerie composée de vingt et un grands arcs et d’un plafond plat.
Sous les arcades sont exposées des statues romaines de belle taille qui font partie du legs du cardinal Despuig. La galerie du rez-de-chaussée dessert les salles du Musée municipal.
La collection Despuig
Trois salles du rez-de-chaussée sont consacrées à une collection de statuaire classique, réunie par le cardinal Antoni Despuig i Dameto (1745-1813) dans son domaine de Raixa à Bunyola.
Le Musée d’histoire de la ville (Museu d’Historia de la Ciutat)
Le Musée d’Histoire de la Ville occupe neuf salles au rez-de-chaussée avec des pièces provenant de fouilles archéologiques entreprises notamment dans l’ancienne Pollentia et des collections d’art municipal, dont celles du cardinal italien Despuig.
Le Musée d’histoire de Palma retrace l’évolution de la ville depuis sa fondation en 123 avant J.-C. jusqu’au Moyen Âge, à travers des poteries des périodes préhistorique (talayotique), romaine, islamique et espagnole. Malheureusement, le musée ne dispose que de quelques panneaux explicatifs.
Le deuxième niveau
Le deuxième niveau est relié par un passage couvert avec une voûte nervurée du gothique le plus pur soutenue par des arcs en ogive. La galerie de l’étage comporte 42 colonnes octogonales, soit le double du nombre de colonnes du rez-de-chaussée.
À cet étage, vous pouvez visiter un grand nombre de pièces, mais elles sont en grande partie vides.
La salle Jovellanos
Cette salle, appelée « Living Jovellanos » aurait permis à l’écrivain et ancien ministre Jovellanos pendant sa détention politique.
Chapelle Saint-Marc (Capella de Sant Marc / Capilla de San Marcos)
L’étage abrite également la chapelle de Saint-Marc, le saint patron du château.
La terrasse sur le toit
On peut voir sur le toit du château des graffitis gravés dans la pierre par des prisonniers de différentes époques. Malheureusement, des visiteurs plus récents ont jugé bon d’ajouter leurs propres traces immortelles aux preuves historiques.
La terrasse offre un large panorama sur la région de Palma.
Comment se rendre au château de Bellver ?
En Bus
Bus : Lignes 3, 4, 20, 21 et 22 de l’EMT jusqu’à Joan Miró (Gomila) et 20 minutes de marche jusqu’au château.
Bus : Ligne 3, 4, 20, 21 et 22 de l’EMT jusqu’à Joan Miró (el Terreno) et 15 minutes de marche jusqu’au château par une petite route en pierre qui était utilisée pour transporter les munitions au château.
En voiture
Suivez l’Av. Joan Miró, tournez à droite dans la Calle Camilo José Cela et suivez la route jusqu’au parking du château.
Une visite recommandée
Le château de Bellver est l’un des principaux lieux à voir à Majorque et vaut bien une visite.
Si nous le comparons avec son voisin, le château de San Carlos, nous trouvons deux fortifications très différentes et il serait difficile de choisir entre les deux, mais heureusement les deux sont intéressants à leur manière.
Horaires d’ouverture
D’octobre à mars :
Du lundi au samedi : 8:30 – 19:00
Dimanches et jours fériés : 10:00 – 19.:00
D’avril à septembre :
Du lundi au samedi : 8:30 – 20:30
Dimanches et jours fériés : 10:00 – 17:00. Les espaces du musée seront fermés ces jours-là.
FAQ château de Bellver
Qui vivait au château de Bellver ?
Le château a été conçu comme une résidence royale. Les trois rois de Majorque y ont séjourné pendant de courtes périodes : Jaume II, Sanç I et Jaume III. À la fin du XIVe siècle, Jeanne Ier d'Aragon et son épouse Violant de Bar y ont vécu pendant quatre mois avec leur cour, fuyant la peste qui sévissait en Espagne continentale.
Quel âge a le château de Bellver ?
En regardant ce château, si parfaitement entretenu, il est difficile de croire qu'il est resté debout pendant près de 700 ans.
Pourquoi le château de Bellver a-t-il été construit ?
Le château a été conçu comme une résidence royale. Les trois rois de Majorque y ont séjourné pendant de courtes périodes : Jaume II, Sanç I et Jaume III.