Vous vous demandez que faire à Valence Espagne ? Lisez ce qui suit pour attirer votre curiosité.

Troisième ville d’Espagne, Valence est une merveille culturelle qui regorge d’endroits incroyables à explorer. Connue pour son innovante Cité des Arts et des Sciences, son gracieux parc Turia et certains des meilleurs festivals d’Europe, vous ne serez jamais à court d’activités sympas à faire à Valence !

Malgré son aspect moderne impressionnant et son esprit progressiste, il y a encore beaucoup d’histoire à découvrir à Valence. Le centre historique de la ville regorge de places anciennes qui semblent n’avoir pas changé depuis des siècles et de boutiques d’artisans qui vendent des produits faits maison que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Si toutes les visites de Valence deviennent trop lourdes pour vous, vous pouvez vous rendre sur l’une des nombreuses plages de la ville et vous détendre pendant un après-midi. Pendant que vous vous détendez, ne manquez pas de vous plonger dans la remarquable scène gastronomique de la ville !

Avec un tel choix de choses à voir et à faire à Valence, il peut sembler impossible de commencer.

Pour vous aider, nous avons dressé une liste exhaustive du meilleur de la ville. Ajoutez ces attractions et activités à votre liste des activités et visites incontournables, et vous serez sûr de passer un moment fantastique à la découverte de l’une des villes côtières les plus fascinantes d’Espagne.

Table of Contents

Où se situe Valence en Espagne ?

Valence en EspagneValence est située sur la côte orientale de l’Espagne, à l’embouchure du fleuve Turia, en plein centre du golfe de Valence. Elle est située sur les rives de la Méditerranée, une étendue d’eau qui a progressivement forgé le caractère de la ville au fil des siècles.

La situation géographique de Valence en fait une excellente base opérationnelle pour explorer le reste de l’Espagne.

À une heure et demie de Madrid en train, à trois heures de Barcelone en voiture et avec des départs quotidiens vers les îles Baléares, la capitale de la Méditerranée vaut la peine d’être visitée.

Que faire, que visiter à Valence Espagne ? Le top 25

Explorez la Ciudad de las Artes y las Ciencias

la Ciudad de las Artes y las CienciasLa Ciudad de las Artes y las Ciencias ressemble presque à un musée en plein air, regorgeant de bâtiments ultramodernes et d’attractions ingénieuses. En s’y promenant, on a l’impression d’être sur une autre planète, car la zone a une qualité presque éthérée due aux nombreuses piscines environnantes qui reflètent les images des bâtiments d’avant-garde.

Les principales attractions de la Ciudad de las Artes y las Ciencias comprennent un aquarium, un opéra, un théâtre IMAX, un musée des sciences, une galerie d’art et une place polyvalente. Il y a tellement de choses à découvrir que vous pourriez facilement y passer toutes vos vacances !

Même si vous n’entrez dans aucun des bâtiments, la région reste fascinante. Jetez un coup d’œil aux différentes structures et voyez à quoi elles vous font penser.

Informations utiles :

La Cité des Arts et des Sciences est ouverte tous les jours (sauf le jour de Noël), avec des horaires variables selon les saisons. En général, elle est ouverte tous les jours de 10 heures à 18, 19 ou 21 heures.

Vous pouvez acheter des billets d’entrée pour des attractions individuelles, ou vous pouvez acheter un billet combiné pour accéder à plusieurs sites. Un billet pour le Museu de les Ciències, par exemple, coûte environ 8,70 euros pour les adultes. L’accès à l’ensemble du complexe pour trois jours maximum coûte 44,20 euros. Pour accéder au complexe, il faut descendre à l’arrêt de métro Ciutat Arts et Sciències-Justicia Alameda sur la ligne 10 ; vous pouvez également prendre les bus n° 13, 15, 25, 35, 95 et 99.

Pour plus d’informations, veuillez visiter leur site web.

Découvrez l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe

Oceanogràfic ValenceQue faire à Valence en Espagne avec des enfants ?

Le point fort de la Ciudad de las Artes y las Ciencias de Valence est l’Oceanogràfic. En tant que plus grand aquarium d’Europe, cette attraction est incontournable si vous voyagez avec des enfants. Même si vous visitez la ville avec un groupe d’adultes, c’est une excellente sortie dont vous parlerez pendant des années.

Vous pourrez vous promener dans le plus long tunnel sous-marin d’Europe et rencontrer la seule famille de bélugas existant sur le continent. Mais pour une expérience que vous n’oublierez jamais, nous vous recommandons de vous inscrire à l’une de leurs soirées pyjama avec les requins.

Cette activité est disponible aussi bien pour les familles que pour les couples et comprend un jeu de type chasse au trésor dans lequel vous devez déchiffrer des messages cachés. Elle comprend également le dîner et, ce qui est le plus excitant, la possibilité de dormir sous le tunnel des requins !

Le lendemain, vous commencez par un petit-déjeuner et vous avez ensuite la possibilité d’explorer l’aquarium à votre guise.

Tous les animaux sont très bien soignés. Ils disposent d’immenses aquariums propres et se reproduisent avec succès presque chaque saison. De l’eau de mer fraîche est même pompée dans leurs habitats depuis une plage voisine.

Informations utiles :

L’Oceanogràfic est ouvert tous les jours à partir de 10 heures et ferme entre 18 et 21 heures, selon la période de l’année et certains jours fériés. Oceanogràfic, sur la ligne 10, est la station de métro la plus proche. Les lignes de bus n° 15 et 95 desservent le site. Les billets, qui peuvent être achetés en ligne, sont proposés à partir de 38,50 euros pour les adultes et 28,50 euros pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.

Lire aussi : 

Promenez-vous dans la nature au Jardín del Turia

Jardín del Turia ValenceLorsque vous avez besoin d’une pause dans l’agitation de la ville, l’une des meilleures choses à faire à Valence est de passer quelques heures au Jardín del Turia. Il n’y paraît peut-être pas, mais ce magnifique parc n’a pas toujours été un espace vert.

Dans les années 1950, le fleuve Turia est sorti de son lit et a inondé la ville. Des années plus tard, il a été détourné pour éviter une nouvelle catastrophe. Dans les années 1980, le lit du fleuve, désormais à sec, a été transformé en un verdoyant Jardín del Turia que vous pouvez voir aujourd’hui !

Les 18 ponts qui traversaient à l’origine la rivière traversent toujours le parc aujourd’hui. Le plus ancien remonte au Moyen Âge.

En vous promenant dans le parc, vous découvrirez toutes sortes de merveilles cachées. Forêts de pins, palmiers, orangeraies, sentiers de promenade, fontaines bouillonnantes et aires de jeux, c’est un endroit idéal pour passer un après-midi tranquille et paisible.

Informations utiles :

Le quartier est accessible par les lignes de métro 3, 5, 7 et 9, ou par diverses lignes de bus. Les jardins sont ouverts gratuitement 24 heures sur 24.

Transportez-vous en Afrique au Bioparc

Bioparc ValenceL’une des choses les plus amusantes à faire à Valence est de passer la journée au Bioparc. Ce gigantesque parc animalier abrite plus de 150 espèces animales africaines dans des habitats intelligemment conçus pour ressembler le plus possible à leur habitat d’origine.

Des hippopotames du Nil aux lions de la savane, en passant par les gorilles congolais et les lémuriens de Madagascar, il y a tant de créatures exotiques à admirer ici ! Les barrières entre vous et les animaux sont presque invisibles, ce qui vous permet de vivre une expérience authentique sans quitter l’Europe.

Le Bioparc s’étend sur tout le parc de Cabecera et est divisé en quatre zones distinctes : la savane sèche, le Madagascar tropical, le Kitum humide et l’Afrique équatoriale forestière. Les arbres, les plantes et les fleurs ont tous été importés d’Afrique, ce qui vous permet de vivre une véritable expérience immersive.

Lorsque vous avez besoin de vous reposer, rendez-vous à l’amphithéâtre pour voir le prochain spectacle. Vous pouvez également vous rendre dans la zone de loisirs familiale, où vous pourrez prendre un verre et un en-cas tout en admirant la savane africaine.

Informations utiles :

Le Bioparc Valencia est généralement ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Pendant les mois d’été, il accueille les visiteurs jusqu’à 20 h. Pour accéder au zoo, vous pouvez marcher le long du lit du Turia en direction du Parque de Cabecera ou prendre les lignes de métro 3, 5 ou 9, en descendant à l’arrêt Nou d’Octubre. Les bus 67, 73, 95, 98 et 99 vous conduiront également au Bioparc. L’entrée au zoo coûte environ 26,90 euros pour les adultes et 21 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de 3 ans et moins.

Admirez La Lonja de Seda, un lieu d’émerveillement

La Lonja de SedaLa Lonja de Seda est l’une des plus belles curiosités de Valence. Le bâtiment de la bourse de la soie a été construit à la fin du XVe siècle et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette construction majestueuse est un monument de l’âge d’or remarquable de la ville, à l’époque où des milliers de personnes commerçaient et se rencontraient tous les jours à Valence. Bien que les commerçants qui échangeaient des marchandises découvertes dans toutes les parties du monde aient depuis été remplacés par des touristes, l’attraction reste incontournable.

Avec les détails sculptés de la façade, l’extérieur du bâtiment est tout simplement impressionnant. Mais entrez à l’intérieur et vous serez époustouflé par le hall principal. Avec ses colonnes délicatement torsadées et ses hauts plafonds voûtés, la Lonja de Seda ressemble plus à un palais qu’à un lieu d’échange de marchandises.

Si vous vous laissez emporter et souhaitez acheter des étoffes de soie, vous avez de la chance ! Dans les environs, de nombreux magasins vendent de la soie de qualité à des prix raisonnables. Promenez-vous et voyez quels trésors vous pouvez trouver !

Informations utiles :

La Bourse de la soie se trouve à quelques pas du marché central ou de la Plaza de la Virgen. Le bâtiment est ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures et de 10 heures à 14 heures le dimanche. Il est accessible par les lignes de bus 4, 7, 27, 73 et 81 et C1. L’entrée coûte 2 euros. Prévoyez votre visite un dimanche ou un jour férié pour bénéficier de l’entrée gratuite (bien qu’une visite le dimanche entraîne généralement une grande affluence)

Promenez-vous dans le Casco Histórico

le Casco Histórico ValenceSi vous aimez vous promener sans véritable itinéraire, dirigez-vous vers le Casco Histórico. En tant que centre historique de Valence, entrer dans cette partie de la ville, c’est comme remonter le temps.

Tous les principaux sites et attractions sont facilement accessibles à pied, ce qui permet d’en faire beaucoup en une seule journée. De la magnifique cathédrale au palais royal, en passant par le marché animé et la galerie d’art moderne, vous ne manquerez jamais de choses à faire ici.

Les allées étroites et sinueuses qui constituent cette partie de la ville sont bordées de charmants cafés, d’excellents restaurants et de boutiques d’artisanat. Ils sont parfaits pour faire une pause dans les visites.

Si vous visitez Valence en été et que vous avez besoin de vous rafraîchir, rendez-vous sur la Plaza de la Virgen. Vous y trouverez une poignée de cafés qui vendent de la horchata rafraîchissante.

L’horchata est une boisson fraîche composée de noix tigrées, d’amandes et d’une sélection de graines, le tout aromatisé à la vanille et à la cannelle. Elle est incroyablement rafraîchissante et vous donne suffisamment d’énergie pour continuer à explorer d’autres sites !

Détendez-vous à la Playa Malvarrosa

la Playa Malvarrosa ValenceSi vous souhaitez un peu de repos et de détente pendant vos vacances, prenez votre équipement de plage et rendez-vous à la Playa Malvarrosa. Située à une courte distance du Casco Histórico de Valence, cette plage méditerranéenne fait rêver.

Le sable doux et doré s’étend sur près d’un kilomètre, de sorte que vous trouverez toujours de la place pour vous détendre, quelle que soit l’affluence. Et grâce au climat tempéré de Valence, l’eau est presque toujours assez chaude pour se baigner.

La Playa Malvarrosa a reçu le drapeau bleu pour ses équipements fantastiques. Outre les maîtres-nageurs, le poste médical et les toilettes, vous y trouverez des rampes d’accès, des chaises longues et des parasols. Tout ce qu’il faut pour passer une journée à la plage !

La promenade qui borde le sable est remplie de magasins de proximité, de cafés et de restaurants. Que vous souhaitiez pique-niquer sur la plage ou déjeuner dans un restaurant, toutes les options sont possibles.

Informations utiles :

Cette plage est la meilleure option pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, car c’est la seule plage dont l’accès est facile depuis la promenade jusqu’à l’eau. Bien que les plages de Valence soient séparées du centre-ville par des kilomètres d’habitations, la Malvarrosa est la plus facile d’accès. Il faut compter environ 30 minutes en transports publics. L’arrêt de tramway Platja Malva-rosa (accessible par les lignes 4, 6 et 8) n’est qu’à quelques minutes de marche du sable, tandis que l’arrêt de bus Hospital Malva-rosa (n° 32) se trouve directement sur le front de mer.

Découvrez l’histoire en marchant à travers El Carmen

El Carmen ValenceEl Carmen est le labyrinthe atmosphérique de rues pavées situé entre la Calle Quart et la Calle de Serranos. Il s’est développé à l’époque médiévale entre le mur musulman et le mur chrétien et constitue l’un des six quartiers qui forment la vieille ville de Valence.

Vous y trouverez également certains des sites historiques les plus intéressants.

Cherchez le Portal de Valldigna, la porte médiévale voûtée dans le mur qui séparait les Arabes des Chrétiens. La première imprimerie d’Espagne a été installée juste à côté dans les années 1470.

Montez sur les tours Serranos et Quart, les deux seules portes de la ville encore debout. Détendez-vous à l’ombre d’un olivier centenaire sur la Plaza del Árbol. Visitez la Maison des chats, un curieux monument aux milliers de chats des rues qui vivent dans la ville. Dégustez des tapas gastronomiques au marché Mossén Sorell. Et promenez-vous dans les cloîtres paisibles du Centre del Carmen.

Informations utiles :

Les stations de métro les plus proches d’El Carmen sont Túria et Àngel Guimerà (toutes deux sur la ligne 1).Les bus 28, 91 et C5 sont les plus proches du quartier, mais le meilleur moyen de se déplacer dans les rues anciennes est de le faire à pied ou à vélo.

Mangez au Mercado Central

Mercado Central ValenceQue faire à Valence Espagne pour les gourmands ?

L’une des meilleures choses à faire à Valence pour les gourmands est de goûter aux produits proposés au célèbre Mercado Central. Le marché central de la ville est niché dans un incroyable bâtiment Art nouveau et c’est là que vous trouverez certains des aliments les plus frais et les plus délicieux de Valence.

Les étals colorés sont chargés de fruits cultivés dans les vergers locaux et de fruits de mer frais pêchés le matin même. Vous trouverez également une fantastique sélection de pains tout juste cuits, de fromages vieillis pleins de saveur et d’olives merveilleusement dodues.

Passez d’un étal à l’autre et achetez tout ce qui vous intéresse. Grignotez tout ce que vous pouvez et rapportez le reste dans votre chambre d’hôtel pour en faire un vrai festin valencien plus tard !

Le Mercado Central est le plus grand marché alimentaire couvert d’Europe. Très fréquenté par les habitants, c’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture valencienne et se faire une idée précise de la vie dans l’une des villes les plus séduisantes d’Espagne.

Informations utiles :

Ouvert du lundi au samedi, le Mercado Central fonctionne de 7 h 30 à 15 h. La visite est gratuite, mais il est préférable d’avoir quelques euros à portée de main au cas où quelque chose plairait à vos papilles.

Dégustez la Paella Valenciana

la Paella Valenciana Lorsque la faim se fait sentir, l’une des meilleures choses à faire à Valence est de déguster une authentique paella. Cette spécialité espagnole emblématique a été créée à Valence, il n’y a donc pas de meilleur endroit pour la déguster !

Contrairement aux autres types de paella, qui ne contiennent souvent que des fruits de mer, la paella Valenciana utilise des escargots, du lapin, du poulet et des haricots garrafó pour préparer le plat. Elle a d’abord été préparée à l’intérieur des terres, dans les rizières. À l’époque, il était difficile de se procurer des fruits de mer, c’est pourquoi les cuisiniers ont opté pour d’autres protéines.

L’un des meilleurs endroits pour déguster une véritable paella Valenciana est le Restaurante Levante. Ce restaurant sert la paella Valenciana dans le plat dans lequel elle a été préparée à l’origine, comme il se doit !

L’authentique paella maison est servie en grandes portions. La plus petite portion est généralement prévue pour deux personnes. Assurez-vous donc que votre compagnon de voyage est d’attaque et arrivez affamé au restaurant que vous avez choisi, afin de profiter au maximum de votre expérience culinaire !

Restez sans voix devant le Palacio del Marqués de Dos Aguas

le Palacio del Marqués de Dos Aguas ValenceLe Palacio del Marqués de Dos Aguas est l’une des plus belles attractions de Valence que vous devez voir lors de votre visite. Il date du XVe siècle et a été construit dans un style gothique. Au XVIIIe siècle, le palais a été rénové et a pris l’aspect rococo que vous pouvez voir aujourd’hui.

L’une des caractéristiques les plus exceptionnelles du palais est sa façade. Non seulement elle est incroyable à regarder, mais elle est aussi couverte de symbolisme. Par exemple, les deux hommes qui encadrent l’entrée représentent le Turia et le Júcar, les deux plus grands fleuves de Valence.

Si vous avez le temps, il vaut la peine d’entrer. Le premier étage est fabuleusement opulent et décoré dans une combinaison de styles néoclassique et rococo. On y trouve de somptueuses pièces ornées de plafonds peints, de meubles anciens et même d’une collection de peintures de Pinazo.

Au deuxième étage, vous découvrirez un petit musée qui conserve les céramiques les plus importantes d’Espagne. Vous pourrez y admirer des assiettes, des carreaux et d’autres objets en céramique découverts tout au long de l’histoire.

La cuisine traditionnelle valencienne qui a été reconstruite à partir de zéro est étonnante !

Informations utiles :

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h. Le dimanche et les jours fériés, il est ouvert de 10 h à 14 h seulement.  L’entrée coûte 3 euros pour les adultes et 1,50 euro pour les moins de 18 ans. L’entrée est gratuite le samedi soir à partir de 16 heures et le dimanche. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre, ainsi que deux jours fériés locaux. Le palais est accessible par les lignes de bus C1, 4, 6, 8, 10, 11, 16, 31, 32, 70 et 71 et par les lignes de métro 3 et 5 (station Colón).

Découvrez la Cathédrale de Valence

la Cathédrale de Valence Plusieurs villes dans le monde prétendent détenir le Saint Graal, la coupe dans laquelle Jésus a bu lors de la dernière Cène. Mais aucune d’entre elles ne semble avoir de prétention plus forte que Valence.

Le Saint Graal de Valence se trouve dans la ville depuis le XVe siècle et il est aujourd’hui exposé dans l’une des chapelles de la cathédrale.

La visite de l’imposante cathédrale devrait figurer sur votre liste de choses à faire à Valence, car elle constitue un mélange unique de styles architecturaux. Outre le Saint Graal, elle abrite deux tableaux de Goya et diverses reliques religieuses, dont le bras momifié de Saint-Vincent-le-Martyr, le saint patron de Valence.

La cathédrale est également réputée pour son clocher de 51 mètres de haut, la Torre del Miguelete, qui abrite 14 cloches historiques et offre une vue pittoresque sur la vieille ville de Valence.

Pour bénéficier donc de la meilleure vue panoramique sur Valence, montez l’escalier en colimaçon à l’intérieur du clocher gothique (affectueusement appelé Miguelete). Attention, il y a 207 marches étroites jusqu’au sommet.

Informations utiles :

La cathédrale est ouverte tous les jours, sauf de novembre à mars, où elle n’est ouverte qu’une demi-journée le dimanche. Les horaires varient selon les saisons, mais la cathédrale ouvre généralement du lundi au samedi à 10 heures et reste ouverte jusqu’à 18 h 30, selon le jour et la saison. Le dimanche, elle accueille les visiteurs à partir de 14 heures. L’accès à la cathédrale et à son musée coûte 9 euros. L’accès à la tour gothique du Miguelete, qui offre une vue remarquable sur la ville, coûte environ 2,50 euros. La cathédrale est accessible par les lignes de bus 4, 9, 19, 81, 94, C1 et C2.

Visitez la Plaza de la Virgen

la Plaza de la Virgen Valence Adjacente à la cathédrale de Valence, la Plaza de la Virgen, au sol de marbre, est l’endroit idéal pour apprécier l’architecture de la ville – et pour observer les gens. De ce point de vue, vous pouvez admirer la cathédrale gothique de Valence (où le calice de la Cène serait conservé), ainsi que les murs roses et les tuiles bleues du toit de la Real Basílica de Nuestra Señora de los Desamparados, de style baroque.

Parmi les autres points d’intérêt, citons la magnifique fontaine de Túria, qui représente le fleuve Turia et comporte des sculptures de huit femmes versant de l’eau dans des pichets, ainsi qu’une grande sculpture de Neptune assise au sommet de la fontaine.

Le Tribunal de las Aguas se réunit tous les jeudis à midi devant la porte des Apôtres, perpétuant ainsi une tradition vieille de 1 000 ans. Le Tribunal des eaux est composé de huit agriculteurs vêtus de noir, qui s’assoient en cercle et discutent (en langue valencienne) de l’accès à l’eau pour les vergers.

Cette scène est un spectacle curieux aux yeux des touristes. De nombreux magasins et restaurants entourent la place, qui accueille fréquemment divers artistes de rue et est parsemée de tables et de chaises débordant des cafés.

Informations utiles :

Cette place populaire est, bien entendu, toujours ouverte et certains visiteurs la trouvent particulièrement attrayante la nuit. Si vous voulez éviter les foules, suivez les conseils d’anciens voyageurs et ne vous y rendez pas le week-end en milieu d’après-midi.

Mesurez-vous devant les géants prenant vie à Las Fallas

les géants prenant vie à Las Fallas ValenceQue faire à Valence Espagne d’unique ?

Si vous venez en mars, l’une des choses uniques à voir à Valence est Las Fallas. Nous pensons qu’il s’agit du festival le plus important et le plus spectaculaire de la ville. À tel point qu’il vaut la peine de planifier votre voyage en mars pour avoir la chance d’en faire l’expérience !

Le festival commence le 1er mars, avec l’explosion de pétards sur la Plaza del Ayuntamiento vers 14 heures. Cela se produit tous les jours pendant toute la durée du festival, jusqu’au 19 mars !

La partie la plus impressionnante du festival a lieu le 15 mars. À cette date, les habitants disposent d’une seule nuit pour construire des personnages géants en bois et en papier mâché. Ces structures colossales peuvent atteindre près de 15 mètres de haut et coûter jusqu’à 140 000 euros !

Les personnages ressemblent généralement à des dessins animés et se moquent des événements locaux, nationaux, internationaux et politiques. Ainsi, même si vous ne connaissez pas grand-chose à Valence et à l’Espagne, vous pouvez toujours vous amuser.

Environ 750 personnages sont exposés entre le 16 et le 19 mars, et un seul est déclaré vainqueur. Les autres sont mis à feu chaque année le 19 mars, lors de l’un des plus grands événements pyrotechniques légaux de la planète !

Visitez Iber, le plus grand musée de miniatures du monde

musée du soldat de plomb Iber ValenceL’une des choses les plus uniques à faire à Valence est de se rendre à L’Iber. Connue sous le nom de musée du soldat de plomb, cette attraction est considérée comme le plus grand musée miniature du monde.

Situé dans un magnifique palais gothique du XVe siècle niché dans le Casco Histórico, le musée présente fièrement une grande collection de près de 100 000 soldats en fer-blanc. Ce ne sont que ceux qui sont exposés. Au total, le musée possède environ 1 million de pièces !

Les soldats sont utilisés pour reproduire des scènes célèbres de batailles importantes qui ont façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il y a des recréations d’innombrables événements allant de la préhistoire à aujourd’hui.

Pour rendre le musée un peu plus ludique, L’Iber ne se contente pas de présenter des expositions liées à la guerre. Il y a aussi une salle avec des miniatures consacrées à la mode et une autre à la guerre des étoiles.

C’est une façon amusante pour une famille de passer quelques heures. Mais les adultes y trouveront peut-être plus d’intérêt que les enfants !

Informations utiles :

Iber ouvre de 11 heures à 19 heures et le prix des billets est à partir de 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les billets réduits.

Tombez sur des œuvres d’art de rue étonnantes

Valence regorge d’œuvres d’art de rue étonnantes qui feraient merveille sur votre fil Instagram ! C’est à El Carmen que vous trouverez les meilleures œuvres d’art. Ce quartier était autrefois une zone délabrée au nord du Casco Histórico, mais c’est aujourd’hui un endroit cool et décalé.

Vous pourrez y admirer les graffitis d’Escif, l’équivalent espagnol du Britannique Banksy. On y trouve également des œuvres remarquables de Julieta XLF, influencées par le Japon, ainsi que de nombreux exemples de Hope PichiAvo, Cere et Blu, qui donnent à réfléchir.

Il suffit de se promener dans les rues d’El Carmen pour découvrir d’innombrables œuvres d’art de rue. Vous les trouverez sur de nombreux vieux bâtiments en ruine dans toute la ville, ajoutant une touche de vie colorée.

Si vous préférez que quelqu’un vous fasse visiter la ville, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée de l’art de la rue. Cette visite est entièrement gratuite et vous emmène dans tous les endroits les plus connus d’El Carmen où l’on trouve de l’art de rue. Votre guide pourra également vous indiquer les nouvelles œuvres d’art qui ont récemment vu le jour !

Admirez Valence en fleurs à la Batalla de Flores

Si vous visitez la ville en été, vous devez absolument assister à la Batalla de Flores. Cet événement, qui se tient à la fin du mois de juillet, se traduit par « Bataille des fleurs » et est tout aussi brillant, coloré et amusant que vous l’imaginez probablement.

Chaque année, un jour d’été, des chars décorés avec soin parcourent le Paseo de la Alameda, dans le centre de la ville. Les personnes qui montent les chars sont vêtues de toutes sortes de costumes extravagants sur le thème de l’été et lancent des œillets d’Inde jaunes et orange à la foule.

Lorsque les spectateurs lancent les fleurs en représailles, les personnes sur les chars se défendent avec des raquettes de tennis et d’autres boucliers faits maison. C’est très amusant à regarder et cela ressemble à ce que l’on voit dans les dessins animés pour enfants – pas dans la vraie vie !

L’événement, qui marque la fin du festival de juillet, est totalement gratuit. La seule exception concerne les places assises qui bordent le parcours du défilé : il faut payer pour utiliser cette section.

Visitez Ruzafa, le quartier bourgeois de Valence

Quartier Ruzafa Ruzafa est le quartier le plus embourgeoisé de Valence. C’est l’endroit où il faut être si vous aimez les boutiques de curiosité, la vie nocturne et la bonne nourriture.

Il y a quelques années, ce barrio était dans un tel état de délabrement qu’il ne méritait même pas un second regard. Aujourd’hui, c’est un endroit jeune et artistique, à l’architecture colorée, aux cafés sympas et à l’atmosphère animée.

Ruzafa est un quartier d’entreprises familiales et d’Airbnbs. Il est difficile d’y trouver des chaînes de cafés ou des hôtels. Vous y trouverez plutôt un marché local traditionnel proposant des produits frais de première qualité. Un bâtiment art déco qui ressemble à un gâteau de mariage (Casa Judía, 20 Calle Castellón). Et d’innombrables cafés sur les trottoirs.

Arrêtez-vous au Ubik Café, la librairie/café qui a donné le coup d’envoi de tout le mouvement de régénération.

Ruzafa compte également plusieurs excellents brunchs, comme le Café ArtySana, le Bluebell Café et le Kea. Et si vous avez envie de sucreries, La Más Bonita et Dulce de Leche sont des visites obligatoires.

Informations utiles :

Ruzafa n’est qu’à 15 minutes de marche de l’extrémité sud de la vieille ville/du centre de Valence et il est facile de s’y déplacer à vélo. Les bus 6, 7, 11, 15, 19 et 35 desservent le quartier. La ligne 10 du tramway vous emmène directement à l’arrêt Rusaffa, ou vous pouvez descendre à l’arrêt Alacant. Les stations de métro Xàtiva (lignes 3, 5 et 9) et Colón (lignes 3, 5 et 9) sont également accessibles à pied.

Imprégnez-vous de l’architecture Art nouveau de Valence

Si vous aimez l’architecture et que vous cherchez des activités gratuites à faire à Valence, vous avez de la chance. Valence est une ville aux magnifiques bâtiments Art nouveau, aux beaux balcons en fer forgé et aux élégants lampadaires. Il suffit de se promener dans les quartiers de Pla del Remei et de Gran Via, dans le quartier de l’Eixample, pour trouver des bâtiments élégants à n’en plus finir.

Valence a adopté l’Art nouveau au milieu d’une croissance urbaine galopante. Ce mouvement artistique a déferlé sur l’Europe quelques décennies seulement après la démolition du mur d’enceinte de Valence. La ville s’est donc retrouvée à un moment où le développement urbain et l’expansion battaient leur plein.

C’est ainsi qu’un grand nombre de bâtiments Art nouveau ont été construits. Nombre d’entre eux existent encore aujourd’hui.

Parmi les bâtiments Art nouveau les plus emblématiques de la belle ville de Valence, citons le marché central et le marché Colon. Le premier joue toujours le rôle de marché alimentaire traditionnel. Le second a été rénové et transformé en un élégant marché gastro.

Un autre bâtiment Art nouveau éblouissant est le bureau de poste situé sur la place de l’hôtel de ville. Nous vous encourageons à faire un saut à l’intérieur pour admirer son impressionnant plafond de verre.

Enfin, rendez-vous à la gare du Nord. Il s’agit d’un joyau de l’Art nouveau à l’intérieur et d’un endroit à visiter absolument à Valence. Si vous pensez que la façade est impressionnante, attendez de pénétrer à l’intérieur. Le hall principal conserve encore les anciens guichets en bois, les magnifiques vitraux et les colonnes carrelées.

Outre ces structures imposantes, vous trouverez également des dizaines d’immeubles résidentiels de style Art nouveau dans le centre-ville. Nous aimons particulièrement ceux de la Calle de Cirilo Amorós.

Visitez le musée des beaux-arts de Valence

le musée des beaux-arts de ValenceQue faire à Valence Espagne pour les passionnés d’art ?

Si vous aimez les artistes espagnols tels que Velázquez, Goya et El Greco, vous ne pourrez pas manquer le musée gratuit Museu de Belles Arts, qui abrite également une importante collection de peintures médiévales, avec un accent particulier sur l’art religieux et les reliques. Le musée compte environ 2 000 peintures et statues, dont certaines remontent au XIVe siècle. Le bâtiment lui-même est également très intéressant. Il abritait autrefois le collège séminaire de Saint Pie V, qui date du 17e siècle.

Informations utiles :

Le musée est situé sur la rive nord du fleuve Turia. Il est accessible depuis la station de métro Alameda ou par les bus n° 6, 11, 16, 26, 94, 95 ou C2. Les stations de métro les plus proches sont Alameda et Pont de Fusta. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 20 h, sauf le jour de Noël et le jour de l’An. L’entrée est gratuite.

Emmenez les enfants au parc Gulliver

parc Gulliver ValenceSi un parc conçu en pensant au géant des « Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift semble fantaisiste, c’est parce qu’il l’est. Pourtant, le parc Gulliver n’est pas un simple hommage littéraire ; il s’agit plutôt d’une aire de jeux composée de nombreux toboggans et escaliers disposés selon la forme de son homonyme. Le chapeau du personnage contient une version plus petite de Gulliver, ce qui donne une idée de ce à quoi ressemble le personnage massif lorsqu’on l’aperçoit d’en haut. Pour donner une idée de la taille du « géant », les mèches de cheveux de Gulliver sont d’énormes diapositives. D’après les anciens visiteurs, le parc convient mieux aux enfants aventureux de 10 ans et plus.

Bien que certains adultes aient apprécié la référence bibliophilique, le parc est un succès auprès des enfants. Cependant, les adultes sont reconnaissants de sa rénovation en novembre 2022, qui comprend des cordes de sécurité au bord des chutes les plus raides et des surfaces de sol souples. Nous vous avertissons que les toboggans peuvent chauffer sous le soleil de Valence et qu’il faut s’attendre à ce que les enfants rentrent chez eux poussiéreux, mais heureux.

Situé dans le Jardí del Túria, le parc est d’accès gratuit. Ses horaires varient selon la saison, mais il ouvre généralement à 10 heures et ferme vers 20 heures au printemps et en été (avec une pause pour la sieste en juillet et en août) et vers 17 h 30 par temps plus frais.

Informations utiles :

Situé dans le Jardí del Túria, le parc est d’accès gratuit. Ses horaires varient selon la saison, mais il ouvre généralement à 10 heures et ferme vers 20 heures au printemps et en été (avec une pause pour la sieste en juillet et en août) et vers 17 h 30 par temps plus frais.

Assistez à un match de football au Stade de Mestalla

Stade de Mestalla ValenceLe stade Mestalla peut accueillir environ 50 000 supporters de football, et ceux de Valence sont parmi les plus fervents de ce sport. Siège du Valencia Club de Fútbol (VCF) depuis 1923, le stade est connu pour ses tribunes exceptionnellement raides et est considéré comme un endroit particulièrement excitant pour assister à un match – et absorber un aspect notable de la culture locale.

Les spectateurs apprécient généralement l’ambiance joyeuse qui y règne et notent que le stade est très accueillant pour les familles.

Informations utiles :

Le prix des billets varie en fonction des places assises, mais commence à partir de 25 euros. Des visites guidées d’une heure du stade sont organisées, qu’il y ait ou non un match, bien qu’elles soient moins fréquentes les jours de match (où l’accès aux vestiaires n’est pas possible). Les visites coûtent 11,50 euros pour les adultes et 9,90 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Le stade est accessible en bus (n° 10, 32, 71 et 80) et en métro (ligne 5 jusqu’à Aragón ou ligne 3 jusqu’à Facultats).

Explorez Valence à vélo

Explorez Valence à véloValence est une ville très soucieuse de son environnement et dispose d’un vaste réseau de pistes cyclables qui relient le centre-ville aux quartiers. Le vélo est donc une activité amusante que nous vous recommandons vivement d’essayer à Valence.

Le système de partage de vélos de Valence s’appelle Valenbisi. Mais les vélos sont un peu lourds et ont tous la même taille. Si vous voyagez avec des enfants ou si vous ne voulez tout simplement pas vous encombrer d’un vélo lourd, vous devriez envisager de louer votre vélo dans un magasin spécialisé.

Notre itinéraire préféré est celui qui traverse le parc de Turia. Il y a plus de 8 km de pistes cyclables dans les deux sens et le terrain, comme partout ailleurs à Valence, est parfaitement plat.

Si vous souhaitez transformer cette expérience en une expérience culturelle, vous pouvez participer à une visite guidée en vélo ou en Segway. Vous aurez ainsi un guide compétent qui vous expliquera tous les sites que vous traversez. De plus, vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Faites un saut dans le passé au musée archéologique

musée archéologique Almoina ValenceAlmoina n’est pas un musée archéologique comme les autres. Vous n’y trouverez pas d’expositions ennuyeuses ni de poteries cassées. Au contraire, vous pourrez vous promener dans les rues de Valence telles qu’elles étaient il y a deux millénaires.

L’ensemble du musée se trouve bien en dessous du niveau de la rue et les vestiges de la ville romaine (Valentia) sont encore in situ.

Vous pouvez voir des puits et des fragments des premiers bâtiments de la ville, un temple et les thermes du IIe siècle. De plus, vous pouvez vous trouver au croisement de la Via Augusta et du Decumano Máximo. C’est vraiment génial !

L’une des caractéristiques intéressantes (modernes) du musée est le plafond de verre avec une fine couche d’eau qui projette des ombres intéressantes sur les ruines. Bien que les visites guidées soient uniquement en espagnol, se promener dans les rues de la Valence romaine peut s’avérer très amusant.

Informations utiles :

Du lundi au samedi, en continu de 10 heures à 19 heures.

Dimanche et jours fériés, de 10 heures à 14 heures.

Billet unique : 2 euros. Dimanche et jours fériés : Entrée gratuite.

Visitez les alentours de Valence

Le Parc naturel de l’Albufera

Le Parc naturel de l'Albufera Pour communier avec la nature – plus précisément avec 300 espèces d’oiseaux et des kilomètres de sentiers pédestres et cyclables -, visitez le parc naturel de l’Albufera, une grande lagune d’eau douce. Le parc est entouré de rizières qui ont contribué à l’invention de la paella. Les villes d’El Palmar (le village où la paella est née) et d’El Saler comptent de nombreux restaurants à proximité, et de nombreux voyageurs considèrent que la nourriture est à elle seule une raison de faire un voyage dans la région.

Les visiteurs peuvent explorer le plus grand lac d’eau douce du pays dans des bateaux traditionnels en bois à fond plat, avec l’aide d’opérateurs locaux. Pendant le trajet de 40 minutes, ils expliquent (en espagnol, en valencien ou en anglais) comment le lac s’est formé et a été utilisé pour développer la riziculture, tout en faisant passer les passagers devant des roseaux de 16 pieds de haut. Certains passagers ont la chance d’apercevoir d’insaisissables loutres. Les bateaux partent de la jetée principale et coûtent 8 euros.

Cet endroit est réputé pour offrir certains des plus beaux couchers de soleil d’Espagne, et c’est certainement l’un des seuls endroits de la côte est où l’on peut regarder le soleil se coucher sur l’eau. Les visiteurs récents s’accordent à dire que les couchers de soleil valent la peine d’être vantés, mais ils recommandent d’emporter un insectifuge pour le crépuscule.

Informations utiles :

Situé à 25 km au sud de Valence, le parc est accessible depuis le centre-ville par les bus n° 24 ou 25 ou en voiture. Le tarif du bus est de 1,50 euros par trajet. Il existe des circuits organisés (comme l’Albufera Tourist Bus) qui partent du centre-ville et comprennent une variété de suppléments, y compris des promenades en bateau sur le lac.

Les grottes de Saint José

Les grottes de Saint José espagneLes grottes de Saint José constituent l’une des attractions les plus célèbres en dehors de Valence. Connues depuis l’Antiquité, ces grottes contiennent la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe ! La visite des grottes comprend une excursion en bateau souterrain dans les nombreuses galeries spectaculaires des grottes, ainsi qu’une promenade dans les passages remplis de stalagmites et de stalactites. Les grottes se trouvent à environ une heure de route de Valence et constituent un moment fort de tout voyage en Espagne. Réservez vos billets à l’avance pour éviter les files d’attente.

Les sources d’eau chaude Montanejos

Les sources d'eau chaude MontanejosSituées à 90 km de Valence et à 65 km de Teruel, les sources d’eau chaude sont devenues célèbres lors de la conquête des Maures, il y a plus de 1000 ans. À cette époque, les sources thermales étaient le lieu de baignade favori du roi maure et de son harem (l’eau était réputée pour conserver la jeunesse et la beauté de ses femmes). Les eaux cristallines de la lagune bouillonnent toute l’année à une température de 25°C et sont entourées de falaises spectaculaires et de gorges profondes. Plongez dans les sources d’eau chaude de Montanejos et explorez la lagune (n’oubliez pas votre tuba !), observez les poissons et découvrez les grottes cachées. Les plus courageux peuvent sauter des falaises adjacentes dans la partie la plus profonde de la lagune et faire un véritable plongeon.

Informations utiles :

L’accès par les transports publics est difficile. La meilleure façon de se rendre à Montanejos depuis Valence est de prendre une voiture privée. Il s’agit d’un trajet de 90 km sur l’autoroute et les routes locales qui dure environ une heure et 15 minutes. Si vous n’avez pas de voiture privée, il vaut la peine d’envisager un circuit organisé.

Les montagnes de la Sierra Calderona

Les montagnes de la Sierra CalderonaEnvie de vous évader dans la nature pendant quelques heures ? Ce parc naturel situé non loin du nord est l’un des paysages valenciens les plus représentatifs. Le terrain accidenté n’est peut-être pas adapté à une voiture de location. Mais vous pourrez certainement découvrir des ruines de châteaux, des vues spectaculaires et des sentiers tout-terrain.

De combien de jours avez-vous besoin à Valence Espagne ?

Valence Espagne3 jours à Valence sont suffisants pour une bonne introduction à la ville espagnole. Les visiteurs peuvent facilement voir une grande partie de Valence s’ils organisent correctement leur voyage.

Le premier jour, vous pourrez visiter les principales attractions touristiques, comme la cathédrale de Valence, la Lonja de la Seda et le marché central de Valence.

Le deuxième jour, vous pourrez vous plonger dans la scène culinaire de Valence avec la paella de Casa Carmela. Ensuite, vous passerez du temps dans le complexe muséal le plus célèbre de Valence, la Cité des arts et des sciences.

Enfin, le dernier jour, vous pourrez profiter de la nature valencienne à la plage de Cabanyal ou au parc naturel de l’Albufera.

Comment se rendre à Valence en Espagne ?

  • Depuis Madrid : Prenez le train AVE de Madrid Atocha à Valencia Joaquín Sorolla. Le trajet dure environ 1 heure et 35 minutes.
  • Depuis Barcelone : Prenez le train AVE de Barcelona Sants à Valencia Joaquín Sorolla. Le trajet dure environ 1 heure et 40 minutes.
  • Depuis Séville : Prenez le train AVE de Sevilla Santa Justa à Valencia Joaquín Sorolla. Le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes.
  • Depuis Paris : Prenez le TGV Lyria de Paris Gare de Lyon à Valencia Joaquín Sorolla. Le trajet dure environ 5 heures et 45 minutes.
  • Depuis Marseille : Prenez le TGV Lyria de Marseille Saint-Charles à Valence Joaquín Sorolla. Le trajet dure environ 4 heures et 15 minutes.
  • Depuis Lyon : Prenez le train TGV Lyria de Lyon Part-Dieu à Valence Joaquín Sorolla. Le trajet dure environ 3 heures et 45 minutes.

Comment se déplacer à Valence ?

Taxi ValenceLa vieille ville se prête parfaitement à une exploration à pied, et vous pourrez également vous rendre dans des quartiers plus éloignés. Les transports publics de Valence sont très développés.

La ville propose 60 lignes de bus, 5 lignes de métro et 4 lignes de tramway, ainsi que 180 lignes de bus métropolitains et 6 trains de banlieue pour vous emmener où vous voulez. Il y a des liaisons avec l’aéroport, le centre, les quartiers branchés, la plage, l’Albufera, les villes locales et tous les autres points d’intérêt.

Toute la ville est connectée !

Où loger à Valence ?

Hôtel boutique Le Palacio Vallier ValenceIl existe un grand nombre d’hébergements fantastiques à Valence. Des auberges de jeunesse abordables aux appartements de vacances en passant par les hôtels de charme, tout est possible et chacun trouvera l’endroit idéal pour se loger. Si vous êtes toujours à la recherche d’un logement abordable à Valence, nous pouvons vous donner ces conseils sur les endroits où séjourner… Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil !

  • Hôtel boutique : Le Palacio Vallier 5 * est un bel hôtel de charme situé au centre de la ville et qui accorde une grande attention aux détails. C’est un hôtel fantastique pour un séjour spécial à Valence.
  • Auberge de jeunesse : L’auberge Cantagua est une petite auberge de jeunesse très agréable à Valence. La salle commune et les chambres propres sont fantastiques.
  • Merveilleux B&B : L’OttoH Charm Stay est un merveilleux B&B qui convainc par sa situation tranquille au milieu de la ville, ses belles chambres et ses excellents équipements.
  • Charmant hôtel 3 étoiles : L’Hotel Cosmo est un nouvel hôtel de charme situé dans la vieille ville de Valence. Les chambres sont modernes et offrent beaucoup de confort.

Quand partir à Valence ?

Valence est célèbre pour ses plages de sable, et c’est donc naturellement que de nombreux visiteurs s’y rendent pendant la saison estivale.

Pour les amateurs de plage, la meilleure période pour visiter Valence se situe entre juin et septembre. Vous profiterez ainsi du meilleur temps et des principaux festivals locaux, tout en évitant la période la plus surpeuplée de l’été. Un défilé coloré du Corpus Christi a lieu chaque année en juin.

Plus tard dans l’été, vous pourrez assister à la spectaculaire bataille de fleurs, aux traditionnelles Corrida de Rejones et Corrida de Toros, et danser sur les rythmes de l’Arenal Sound à Burriana !

Pour la folie et la foule, participez à la célèbre bataille de tomates « La Tomatina » à Buñol à la fin du mois d’août.

Un autre moment fort de la ville est la mi-mars, lorsque les célébrations de Las Fallas envahissent Valence.

Ceux qui souhaitent explorer la ville sans les foules de touristes devraient prévoir de venir en basse saison, de novembre à février. Votre voyage d’hiver peut être agrémenté de turron et d’oranges.

Conclusion

Coup de cœur !

Le point fort de la Ciudad de las Artes y las Ciencias de Valence est l’Oceanogràfic. En tant que plus grand aquarium d’Europe, cette attraction est incontournable si vous voyagez avec des enfants. Même si vous visitez la ville avec un groupe d’adultes, c’est une excellente sortie dont vous parlerez pendant des années. Cette activité est disponible aussi bien pour les familles que pour les couples et comprend un jeu de type chasse au trésor dans lequel vous devez déchiffrer des messages cachés. Elle comprend également un dîner et, le plus excitant, la possibilité de dormir sous le tunnel des requins !

FAQ Que faire à Valence Espagne

Que faire à Valence Espagne avec des enfants ?

Valence est une ville très accueillante pour les enfants et vous n'aurez aucun mal à les divertir. Parmi les activités les plus populaires à faire avec les enfants, citons : • Une visite à la Cité des arts et des sciences, en particulier à l'Oceanographic (le plus grand aquarium d'Europe) et au musée des sciences Principe Felipe (qui est merveilleusement éducatif avec de nombreuses expositions interactives). • Passer la journée au Bioparc, un zoo-safari où les animaux sont laissés en liberté. • Visiter le parc Gulliver (dans l'ancien lit de la rivière Turia). Cette aire de jeux unique en son genre comprend un Gulliver de grande taille que les enfants peuvent escalader. Elle a récemment fait l'objet d'importantes rénovations. • Les enfants plus âgés apprécieront peut-être de découvrir Valence en segway ou de participer à une excursion à vélo. • Vous en avez assez de trimballer vos enfants ? Prenez le bus hop-on-hop-off et explorez Valence en toute simplicité. • Visitez L'Iber, le plus grand musée de soldats de plomb au monde. • Passez la journée à la plage.

Que faire à Valence quand il pleut ?

Valence a plus de 300 jours de soleil par an, mais s'il vous arrive de visiter la ville un jour de pluie, préparez-vous, car à Valence, quand il pleut, il pleut à verse. La meilleure chose à faire est donc de prévoir des activités à l'intérieur : • Visiter quelques musées - Oceanographic, Museo de Bellas Artes (musée des beaux-arts), IVAM (musée d'art moderne), Museo de la Seda (musée de la soie, différent de La Lonja), et Principe Felipe Science Museum sont tous de grandes options pour un jour de pluie. • Faites du shopping dans un centre commercial - Aqua, El Saler et Novo Centro sont d'excellentes options. El Corte Inglés possède également plusieurs grands magasins à Valence. • Assister à un spectacle de flamenco - La Bulería, Palosanto (près de la plage), El Toro y La Luna, et La Linterna (le plus central) sont tous d'excellentes options. • Assister à un concert - Les options vont d'un concert de musique classique au Palau de la Musica ou d'un opéra au Palau de Les Arts Reina Sofia à l'écoute de musique en direct dans un bar. • Suivre un cours de cuisine de paella.

Quel budget dois-je prévoir pour visiter Valence ?

En fonction de l'endroit où vous séjournez et de la durée de votre voyage, environ 50 à 75 euros par jour devraient suffire pour manger au restaurant et pour les autres attractions qui pourraient vous intéresser pendant votre séjour. Quelles sont les meilleures excursions d'une journée à partir de Valence, Espagne ? • Alicante (à 187 km) : Visitez la vieille ville, le château de Santa Barbara et d'autres attractions emblématiques d'Alicante, une ville portuaire en Espagne. • Madrid (à 445 km) : Le musée du Prado et le marché aux puces El Rastro font partie des meilleures choses à faire à Madrid, la capitale de l'Espagne.