Que vous soyez un débutant, un expert ou un spectateur de surf, nous avons dressé une liste des 10 meilleurs spots de surf au Portugal pour vous aider à trouver un lieu de vacances avec de la houle, car avec plus de mille kilomètres de côtes exposées à la puissance de l’océan Atlantique, il n’est pas surprenant que le Portugal abrite des destinations de surf épiques.

spots de surf au Portugal

Il accueille régulièrement des surfeurs professionnels et des compétitions de haut niveau et possède certaines des plus grandes vagues du monde.

Mais ce n’est pas seulement un terrain de jeu pour les surfeurs professionnels. Le Portugal offre des vagues et des spots de surf pour tous les niveaux, ainsi qu’une multitude de villes de surf proposant des camps et des leçons pour vous aider à surfer pour la première fois ou à améliorer les compétences que vous possédez déjà. Ajoutez à cela un climat exceptionnel, des mers chaudes et propres et des plages magnifiques, et vous obtenez la destination de surf idéale pour tous.

Les 20 meilleurs spots de surf au Portugal

Praia de Carcavelos – Lisbonne

Praia de Carcavelos - Lisbonne

Commençons par l’une des destinations de surf les plus populaires et les plus accessibles du Portugal. À moins de 20 km du centre-ville de Lisbonne se trouve Praia de Carcavelos, une longue et belle étendue de sable blanc avec une eau remarquablement propre pour son emplacement en ville. Elle offre des vagues pour tous les niveaux et un choix d’écoles de surf et de magasins de location pour aider les débutants à s’équiper et à se mettre à l’eau. Pour les surfeurs plus expérimentés, il s’agit d’une plage de ville unique et amusante qui frappe plus fort pendant les mois d’hiver, lorsqu’elle est également plus calme.

Vous constaterez que cette plage peut être bondée pendant les mois d’été, alors choisissez bien vos horaires pour avoir un peu de place dans les vagues. Mais la foule signifie aussi que Carcavelos a une ambiance vivante et énergique. Il se passe toujours quelque chose, des matchs de volley-ball, en passant par les festivals de surf et les compétitions professionnelles qui ont lieu ici chaque année.

Bafureira

Bafureira

Bafureira est un spot de surf populaire à Lisbonne qui offre de superbes vagues presque toute l’année. Vous pouvez vous y rendre depuis le centre de Lisbonne en 30 minutes en voiture. Les vagues fonctionnent le mieux vers la mi-marée, et bien qu’il soit généralement connu pour avoir des breaks de droite, la gauche et la droite sont possibles en fonction des conditions.

Lagoa de Albufeira

Lagoa de Albufeira

Les eaux bleues étincelantes du Lagoa de Albufeira se trouvent au sud de Lisbonne, à une vingtaine de kilomètres en voiture. Sa situation exposée est ouverte à de nombreuses houles, vous pouvez donc vous attendre à de nombreux types d’excellentes vagues ici, quelle que soit la saison. La plage est également longue et spacieuse, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre lorsque vous ne surfez pas.

Ericeira

Ericeira

Ericeira est la capitale du surf du Portugal, voire de toute l’Europe. En 2011, la région a été nommée réserve mondiale de surf par la Save The Wave Coalition, une organisation qui se consacre à la préservation et à la protection des zones de surf et d’importance écologique exceptionnelles. Ericeira est le seul endroit en Europe à avoir reçu cet honneur et c’est une destination incontournable pour tous ceux qui voyagent au Portugal.

La culture du surf a complètement envahi cet ancien village de pêcheurs. Vous trouverez dans cette ville pleine d’atmosphère des camps de surf, des auberges de surf et des boutiques de surf. Vous ne manquerez donc jamais d’équipement, de leçons ou de nouveaux amis à qui parler de cette activité. Et vous ne manquerez pas non plus de spots de surf. Une dizaine de plages s’étendent au nord et au sud d’Ericeira, répondant à tous les niveaux et à toutes les préférences. Les débutants devraient commencer par Foz do Lizandro, une plage accueillante connue pour ses nombreuses écoles de surf et ses vagues clémentes. Progressez ensuite jusqu’à Praia do Sul, où vous trouverez de longs breaks à gauche et à droite sur un fond de sable sûr. Les intermédiaires peuvent se rendre à Ribeira D’Ilhas pour un reef break accessible. Ce célèbre spot est la plage la plus régulière de la région et accueille souvent de grandes compétitions.

Les surfeurs confirmés voudront se diriger vers les plages du nord, où ils pourront s’attaquer à certains des breaks (vagues énormes) les plus grands, les plus difficiles et les plus célèbres du Portugal. Allez voir à Coxos ou à San Lourenco pour une houle massive, à Crazy Left pour les vagues déferlantes sur la gauche, et à Cave pour la vague la plus lourde et la plus impitoyable de la ville. Les experts ne s’occupent que de celles-là !

Ericeira est idéal pour : Tous ceux qui veulent surfer sur des vagues de renommée mondiale dans un endroit magnifique et protégé.

Praia da Luz

Praia da Luz

La côte sud du Portugal ne reçoit pas beaucoup de vagues en été et est un peu trop chaude et bondée à mon goût. Cependant, l’Algarve est un lieu de villégiature idéal en hiver. Lorsque vous serez en Algarve, Praia da Luz est le premier endroit où vous devriez chercher des vagues.

Avec une grande étendue de plage pour les bancs de sable et les pointbreaks des deux côtés, cette plage fonctionne bien sur les houles du sud ou du grand ouest. La ville la plus proche, et sans doute la meilleure de l’Algarve, est Lagos.

Si vous cherchez un hébergement, nous vous recommandons The Surf Experience. Ces gars-là ont des options d’hébergement et d’activités pour tout le monde et vous feront certainement passer un bon moment. Si vous pouvez aller explorer, dirigez-vous vers l’ouest vers l’adorable plage et les falaises de Burgau.

São Julião

São Julião

São Julião est la plage qui attire le plus de houles à Ericeira. São Julião est une option de plage fantastique pour les surfeurs débutants qui veulent toucher les vagues. Ici, les vagues fonctionnent mieux entre la marée basse et la mi-marée, et la plage a un fond de sable, donc pas besoin de s’inquiéter de heurter des rochers.

Matosinhos

Matosinhos

Le nord du Portugal n’est pas aussi médiatisé que la côte centrale ou que l’Algarve, très touristique, et peut souvent être négligé comme destination de surf. Le temps y est moins attrayant, l’eau plus froide, les breaks moins célèbres et souvent un peu plus rudes. Mais pour ces raisons, les surfeurs du nord ont tendance à être fiers de leurs compétences et de leurs vagues, et vous trouverez une atmosphère de communauté soudée dans de nombreux spots. Et comme les spots sont méconnus, il y a moins de monde à affronter !

Si vous avez envie de vous éloigner des spots de surf portugais les plus connus, pourquoi ne pas prendre un vol pour Porto et essayer les vagues du nord ? Vous trouverez le voyage assez facile ; en fait, Praia de Matosinhos est la seule plage de surf au Portugal que vous pouvez atteindre en métro !

Elle est connue pour son accessibilité, ses vagues constantes toute l’année, ses fonds marins sablonneux et sûrs, et ses nombreuses écoles de surf et boutiques de location. Tout cela en fait un endroit fantastique pour les débutants et les intermédiaires. Les surfeurs confirmés doivent traverser la rivière pour se rendre à Praia de Leça, où les vagues sont si puissantes que la ville a construit une piscine entourée d’un mur pour que les nageurs et les enfants puissent pagayer en toute sécurité pendant que les surfeurs s’attaquent à la vague. Cela peut être extrêmement difficile, surtout en hiver.

Matosinhos est idéal pour : Les surfeurs de tous niveaux qui veulent découvrir les vagues sous-estimées du nord du Portugal.

Praia do Norte – Nazaré

Nazaré est l’endroit où vivent les vagues monstrueuses et n’est pas à prendre à la légère. Un canyon sous-marin est à l’origine du phénomène naturel qui provoque des vagues énormes à Praia do Norte. Des vagues qui battent des records mondiaux, qui terrifient les simples mortels et qui sont le terrain de jeu des pros du surf sur les grosses vagues.

Autrefois un village de pêcheurs endormi, Nazaré fait aujourd’hui régulièrement la une de l’actualité mondiale, car les surfeurs professionnels y affluent pour affronter ces vagues démentes et se disputer le titre de plus grande vague surfée. La Brésilienne Maya Gabeira est la dernière gagnante du titre après avoir surfé la plus grande vague du monde en 2020. La vague gagnante avait une hauteur de 73,5 pieds. Gabeira est retournée à Nazaré pour revendiquer ce titre alors qu’elle avait failli mourir en s’attaquant à cette vague des années auparavant. Alors… oui, ce n’est pas une vague pour tout le monde. Mais c’est un endroit incroyable pour observer à la fois la puissance de la nature et des surfeurs extraordinaires en action. Visitez-le pendant l’hiver pour voir les plus grandes vagues.

Si vous voulez surfer à Nazaré et que vous n’êtes pas un expert de classe mondiale, rendez-vous en été, lorsque la houle à Praia do Norte diminue considérablement. Cependant, elle peut encore donner du punch, c’est pourquoi elle n’est jamais recommandée aux débutants. Praia do Nazaré vaut également la peine d’être visitée pour ses vagues rapides et puissantes, de taille plus raisonnable, qui frappent la côte toute l’année.

Praia do Norte est idéal pour : Les experts en surf de grosses vagues et les spectateurs.

Peniche

La péninsule de Peniche a été formée pour être l’endroit idéal pour le surf toute l’année. Cette petite langue de terre se détache de la côte centrale du Portugal et possède des plages et des criques orientées dans toutes les directions. Cela signifie que vous pouvez toujours trouver l’endroit optimal pour vous adapter aux conditions et que vous ne devriez jamais vous retrouver sans vent du large. Cette constance fait de Peniche l’une des destinations de surf les plus populaires du Portugal, et elle rivalise avec Ericeira pour le titre de capitale du surf du pays.

L’une des principales attractions de la région est le bien nommé Supertubos, un beach break connu pour avoir certains des meilleurs barrels du monde et qui accueille chaque année une compétition pro Rip Curl WSL. Les surfeurs confirmés devraient également se rendre à Papoa pour y trouver des vagues géantes dont même Nazaré serait fier.

Mais les débutants ne doivent pas se décourager ; il ne s’agit pas d’une autre zone réservée aux experts. La forme unique de Peniche offre plus de 30 spots de surf avec des vagues pour tous les niveaux, dont la majorité déferle sur des fonds marins sablonneux, ce qui réduit les risques pour les apprenants. Prainha est la vague la plus facile de Peniche, mais elle peut aussi être bondée. Cantinho da Baia est un autre favori, avec des vagues régulières et douces et plus d’espace pour s’étendre. Les longboardeurs devraient se rendre à Gigi, où les vagues sont basses, longues et amusantes.

Peniche est idéal pour : Tout le monde, des débutants aux experts.

Sagres

Sagres

Lorsque vous imaginez l’Algarve, vous pensez plus souvent aux bains de soleil et au golf qu’au surf sur les grandes vagues. Mais, s’il est vrai que vous avez moins de chances de trouver des vagues de classe mondiale et des compétitions professionnelles dans le sud, vous ne devez pas l’ignorer complètement. Il existe de très belles destinations de surf dans le sud du Portugal, notamment le long de la côte sud-ouest, où la puissance de l’Atlantique se fait encore sentir.

Sagres est la capitale incontestée de la scène de surf de l’Algarve. Sa situation à l’extrémité sud-ouest du continent permet aux surfeurs d’avoir accès à des vagues venant de deux directions et, par conséquent, d’avoir un plus grand choix de spots de surf dans toutes les conditions. En général, la Praia do Martinhal, orientée vers l’est, est idéale pour les débutants, tandis que les intermédiaires devraient se rendre sur la plage de la ville, Tonal. Les surfeurs confirmés voudront suivre les locaux et surfer sous les falaises spectaculaires de Beliche.

La ville de Sagres est l’une des plus petites stations balnéaires de l’Algarve et n’a pas la vie nocturne ou l’effervescence d’endroits comme Lagos ou Albufeira. Cependant, c’est un endroit magnifique et isolé qui est parfait pour les amoureux de la nature et pour tous ceux qui veulent profiter du surf sans les foules de touristes de l’Algarve.

Sagres est idéal pour : Les amoureux de la nature et les surfeurs qui veulent profiter de nombreuses options sans trop de monde.

Figueira da Foz

Figueira da Foz

Si l’on considère que Figueira da Foz a accueilli des compétitions de surf professionnel et qu’elle possède le plus long break droit d’Europe, on pourrait penser qu’elle est plus connue. Mais lorsque le Championship Tour a cessé de s’y rendre en 2002, les vagues sont restées, mais les foules ont, en quelque sorte, quitté les lieux.

Nous ne pouvons que supposer que, compte tenu de son emplacement sur la côte centrale du Portugal, sa réputation s’est perdue sous les noms des grands noms des environs : Nazaré, Supertubos, et Ericeira. Quelle qu’en soit la raison, c’est aujourd’hui une destination parfaite pour tous ceux qui veulent du surf de classe mondiale avec moins de monde.

Allez voir Cabedelo, le site original du championnat professionnel. Il abrite plusieurs écoles de surf qui guideront les débutants vers les vagues les plus accueillantes. Ensuite, dirigez-vous vers Buarcos pour surfer sur la fameuse longue vague. Elle se compose de trois breaks séparés qui, lorsque les conditions sont bonnes, se rejoignent pour former le long break qui suscite des comparaisons avec le spot de surf sud-africain de classe mondiale J-Bay.

Attention, il s’agit d’une longue sortie à la rame qui n’est pas pour les personnes à l’épaule fragile !

Figueira da Foz est idéal pour : Toute personne souhaitant naviguer sur de longues vagues dans un spot de classe mondiale qui semble avoir disparu des radars.

Arrifana

Arrifana

Arrifana s’étend sur les dunes et les prairies du Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, une longue bande côtière qui relie le centre-sud du Portugal à l’extrémité occidentale de l’Algarve. Il s’agit donc d’un autre spot algarvien, mais il reçoit quand même l’ultime houle de l’Atlantique, ce qui lui permet de rester actif tout au long de l’été et de l’hiver.

La vague principale ici est un shorebreak assez lourd qui aime vraiment se refermer dès qu’il y a un vent d’ouest direct dans la houle. Cependant, elle est souvent molle pour les débutants au centre de la baie et forme même un joli petit pic en forme de A à l’extrémité nord de la plage pour les surfeurs plus avancés. Vous trouverez également une droite (une droite est une vague qui « déroule » vers la droite, du point de vue du surfeur qui glisse sur la vague) vraiment noueuse qui s’élève sur les récifs du port, mais elle est réservée aux experts.

Arrifana est une plage vraiment magnifique. Située sous des falaises abruptes de rochers taillés à pic, elle possède quelques empilements de pierres océaniques et un chemin en zigzag qui mène des belvédères au sable en contrebas. Il y a quelques camps de surf au sommet des falaises.

Idéal pour : Les débutants et les surfeurs de niveau moyen.

Madère

Madère

Aucun guide des meilleurs spots de surf au Portugal ne peut ignorer Madère. Cette île déchiquetée aux montagnes vertigineuses s’étend sur 550 miles au milieu de l’océan Atlantique depuis les Sagres, à l’extrémité sud du continent. C’est un endroit sauvage, forgé par la roche volcanique et les systèmes de pluie subtropicaux. Et il n’y a pas que les hôtels pour retraités !

Non, Madère est tout juste sur le point d’entrer sur la scène mondiale du surf. Elle dispose en fait de nombreux breaks, même si beaucoup d’entre eux n’ont pas encore été correctement découverts. Le plus célèbre d’entre eux est probablement le Jardim do Mar, un spot artificiel qui se forme à partir d’une jetée en béton pour donner un droit de dalle. Il est maintenant utilisé pour des compétitions qui attirent des pros de toute l’Europe.

Le meilleur endroit pour aller à la chasse aux vagues est sûrement l’ancienne route côtière et les sentiers de randonnée en haut des falaises. Ils vous révèleront des points secrets et des criques où vous pourrez surfer, même si, comme on peut s’y attendre de la part de Madère, la moitié du défi consiste à descendre jusqu’au point de sortie !

Idéal pour : Les surfeurs aventureux.

Esmoriz

Esmoriz

Située à seulement 8 km au sud d’Espinho, Esmoriz est une petite ville de vacances en bord de mer avec beaucoup de charme portugais authentique. Cette plage exposée est idéale pour le surf en été, car elle capte même les plus petites houles. Parce qu’il est si exposé aux éléments, ce spot de surf change rapidement et souvent. Mais pour les surfeurs à l’âme patiente, ce qu’il manque en constance, il le compense par le cœur.

Pas de foule, des habitants sympathiques, et en plein milieu d’un certain nombre de grandes options le long de cette partie de la côte.

Le premier et meilleur camp de surf du nord du Portugal, Surfivor Surf Camp, a un emplacement ici et un autre à Porto.

Idéal pour : les surfeurs débutants qui cherchent le calme et l’absence des foules

Viana do Castelo

Viana do Castelo

Viana est la plus belle ville balnéaire de l’extrême nord du Portugal, avec une superbe église au sommet d’une montagne offrant une vue panoramique sur la côte. Le principal spot de surf ici est la plage de Cabedelo, et ces vagues sont parfaites pour les surfeurs débutants et intermédiaires.

Les petits jours, vous pouvez conduire 30 minutes vers le sud jusqu’à Esposende, une étendue tranquille et pittoresque de beach breaks très réguliers et rarement bondés. Faites-vous une priorité de goûter aux fruits de mer frais locaux.

Si vous êtes un fan de poulpe, Nous vous conseillons le Polvo à Lagareiro. Viana se trouve également juste à côté du parc national de Gerês. Ainsi, si vous n’avez pas de chance avec les conditions de surf, vous avez la meilleure randonnée du Nord comme seconde option.

Espinho

Espinho

Espinho est le spot de surf le plus célèbre du nord du Portugal. Un peu plus lourd que Matosinhos, c’est une bonne option pour le surf d’été au Portugal. Praia da Baía, ou « Casino », organise la compétition WSL Pro Junior ici, chaque printemps. Bien que les locaux ne soient généralement pas agressifs, attendez-vous à une foule de surfeurs principalement locaux.

Mon événement préféré du calendrier annuel, en dehors du WSL Pro Junior, est le festival du film FEST, qui se déroule à la fin du mois de juin. Le FEST inclut dans son programme un Beach Cinema gratuit, qui projette des films de surf indépendants et les meilleurs moments des compétitions tous les soirs de la semaine.

Praia Grande

Praia Grande

Cette plage exposée, située juste à l’extérieur de Lisbonne, offre de la place pour de nombreuses personnes, mais attire toujours une grande foule. C’est probablement parce que c’est aussi l’un des spots les plus réguliers de la région. Près de Praia Grande, vous pouvez trouver un hébergement et des leçons de surf ou des locations pendant les mois d’été. Juste à l’intérieur des terres se trouve une jolie petite ville appelée Colares avec de nombreux magasins, cafés et restaurants.

Praia Grande est une bonne option pour les personnes à mobilité réduite, ou pour ceux qui recherchent des vacances en bord de mer plus tranquilles.

Cascais

Si vous voulez une ville de plage agréable tout près de Lisbonne, Cascais est une option de choix. Pour vous y rendre, vous n’avez pas besoin de voiture : il existe des liaisons ferroviaires depuis Lisbonne.

Depuis Cascais, vous avez accès à Praia do Guincho au nord et à divers spots de surf le long de la côte d’Estoril au sud. Si les conditions sont mauvaises et que vous avez envie d’une excursion d’une journée, visitez l’élégante ville de Sintra.

Lire aussi : Que faire à Cascais, la destination de conte de fées du Portugal

Praia do Amado

Praia do Amado

Cette grande plage exposée offre beaucoup de place pour s’étendre. Praia do Amado est un must si vous voyagez en van car il y a deux immenses parkings sur la falaise qui surplombe la plage. Il y a également une boutique sur la plage où vous pouvez louer du matériel ou prendre des cours de surf.

Si elle est très petite, vous pouvez vous diriger vers le nord, par-dessus le promontoire, vers Praia da Bordeira, qui est encore plus exposée et tout aussi époustouflante. La petite ville qui se trouve entre les deux spots compte quelques restaurants et magasins pour s’approvisionner, notamment un marché de produits locaux.

Praia da Cordoama

Praia da Cordoama

Cette plage isolée, située au bout d’une vallée isolée, se trouve en dessous de falaises à couper le souffle. Il n’y a pas grand-chose au bout de cette vallée, c’est donc une autre bonne option pour ceux qui voyagent en van.

Si vous n’avez pas de chance avec les vagues, vous pouvez grimper sur les falaises et profiter de la vue. Méfiez-vous des chats errants sur le parking. Ils sont sans pudeur.

FAQ :

Quelle est la meilleure plage de surf du Portugal ?

Le titre de meilleure plage de surf du Portugal est très disputé, mais si nous devions en choisir une seule, nous dirions Ribeira D’Ilhas à Ericeira. Cette magnifique plage offre des vagues accessibles à tous les niveaux et la houle la plus régulière de toutes les plages de la région. Elle dispose d’écoles pour les débutants, de compétitions pour les pros et de toutes les installations dont vous pourriez avoir besoin.

Où se trouve le meilleur surf au Portugal pour les débutants ?

Ericeira est le meilleur endroit pour les débutants au Portugal. Bien que vous puissiez trouver de superbes plages et des vagues pour débutants ailleurs, Ericeira, en tant que capitale du surf du pays, dispose de toutes les meilleures installations et écoles pour vous aider à vous lancer. Et c’est aussi une ville de surf où il fait bon séjourner.

Où se trouvent les plus grosses vagues du Portugal ?

Les plus grosses vagues du Portugal se trouvent à Praia do Norte, à Nazaré, où le canyon sous-marin produit des vagues qui peuvent atteindre 30 mètres de haut.