Vous trouverez certainement à chaque coin du Portugal, un parc naturel magnifique : des lieux à la beauté préservée, habités par une grande diversité d’espèces de faune et de flore, où l’Homme et la Nature vivent en parfaite harmonie. Protégées afin de maintenir leur biodiversité, nombre de ces zones sont classées comme parcs et réserves naturels.
Peneda-Gerês, le seul à être classé comme parc national, se distingue de tous les autres. Situé dans le nord-ouest du pays, il offre des paysages époustouflants entre montagnes et réservoirs où se reproduisent des espèces uniques comme le cheval sauvage garrano et le chien Castro Laboreiro.
Ici, comme dans le parc de Montesinho, un mode de vie rural est préservé, avec des villages communautaires où les habitants partagent le travail et les installations.
Plus bas, dans le parc naturel d’Alvão, les rivières coulent entre les rochers et les falaises et on y trouve des chutes d’eau spectaculaires, comme celle de Fisgas de Ermelo. À l’est, le fleuve qui fait la frontière avec l’Espagne donne son nom à un autre parc – Douro Internacional, dont les vallées profondes forment des canyons qui sont des sites de nidification pour les oiseaux de proie comme le vautour percnoptère. Tout près de là se trouve une autre zone protégée, le réservoir d’Azibo, également idéal pour l’observation des oiseaux et pour quelques moments de détente sur ses plages fluviales.
Enfin, la liste est bien longue mais nous avons concocté pour vous ce best off exquis des meilleurs parcs naturels portugais, pour vous faire vivre une expérience unique.

Les meilleurs parcs naturels du Portugal

Jetez un coup d’œil à ce sommaire des meilleurs parcs naturels du Portugal, qui offrent un aperçu de la faune et de la flore dynamiques du pays et constituent une expérience inoubliable !

1. Parc naturel de Sintra-Cascais
2. Parc National de Peneda-Geres
3. Parc naturel d’Arrabida
4. Sud-ouest de l’Alentejo et côte du Vicenti
5. Parc Naturel de la Serra Da Estrela
6. Parc Naturel de Montesinho
7. Parc Naturel de Ria Formosa
8. Parc National Litoral Norte
9. Parc Naturel d’Alvao
10. Parc Naturel International du Douro

1. Parc naturel de Sintra-Cascais

Parc naturel de Sintra-CascaisLe parc national de Sintra-Cascais est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Portugal. Il s’étend sur une superficie de 145 kilomètres carrés. Ce parc contient de nombreuses attractions étonnantes qui séduiront tous les visiteurs. Le parc est principalement connu pour ses sites historiques qui peuvent vous laisser pantois.
Parmi les sites à voir absolument, citons le château des Maures, qui date du 8e siècle, et le palais Esque Pena, qui s’élève au-dessus des arbres qui l’entourent et qui est situé au sommet d’une colline. Les amoureux de la nature qui s’y rendent apprécieront le magnifique parc aux paysages variés. Le parc naturel de Sintra-Cascais a de nombreux sites à couper le souffle à offrir si vous êtes prêt à l’explorer dans toute sa longueur et sa largeur.
Emplacement : Sintra-Cascais, Portugal
Horaire : 9h00-20h00
Prix d’entrée : (6/4/18) Euros (adulte/enfant/famille)

2. Parc national de Peneda-Gerês, Portugal

Parc national de Peneda-Gerês, PortugalSitué au nord du Portugal, le Peneda-Gerês est le seul parc national du Portugal. Ce parc national a été créé pour préserver et protéger la faune et les paysages uniques. Les montagnes de Gerês sont inhospitalières et fascinantes à explorer.
Les pistes et les sentiers serpentent dans et autour de l’environnement parfait du parc et offrent une pléthore de sites intéressants allant des greniers à blé caractéristiques aux formations rocheuses uniques.
On y trouve également de nombreuses chutes d’eau magnifiques. Vous devez absolument voir les ruines de ce parc. Consultez également la carte du parc national du Portugal en ligne, car il s’agit d’une vaste zone et une carte vous sera certainement utile pour en tirer le meilleur parti.
Emplacement : Parc national de Peneda-Gerês, Portugal
Horaires : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Prix d’entrée : 2 euros par voiture

3. Parc naturel d’Arrabida

Parc naturel d'ArrabidaLes belles plages de sable, les magnifiques falaises rocheuses, les montagnes basses, la végétation luxuriante sont quelques-unes des caractéristiques naturelles du parc naturel d’Arrabida. Le climat méditerranéen qui y règne a donné naissance à une flore et une faune abondantes, suffisantes pour peindre le paysage de couleurs vives. Une escapade populaire pour les habitants de Lisbonne.
Figueirinha et Galapinhos sont les plages immaculées de cet endroit, la zone pittoresque peut être appréciée en se promenant le long des sentiers côtiers apaisants qui peuvent apaiser votre âme tandis que la brise de l’océan rafraîchit doucement votre peau.
Faites une excursion en bateau et découvrez la beauté de la côte de loin, et en étant sur l’eau sous le soleil éblouissant, vous serez accueilli par un panorama stupéfiant et sans fin qui s’étend devant vous.
Emplacement : Parque Natural da Arrabida, Portugal
Horaires : de 10 h à 18 h
Prix d’entrée : Entrée gratuite

4. Sud-ouest de l’Alentejo et côte du Vicenti

Sud-ouest de l'Alentejo et côte du VicentiLe coin sud-ouest du Portugal vous surprendra avec ce magnifique parc naturel. Les plages infinies et les falaises époustouflantes vous couperont le souffle. Les plages sont agrémentées d’un sable doux et d’un soleil scintillant dans les eaux avoisinantes. Ce lieu de détente est très paisible et vous aidera à vous détendre après une journée pleine d’activités.
Emplacement : Rua Serpa Pinto, 32, 7630-174 Odemira, Portugal
Horaires : 24*7
Prix d’entrée : Entrée gratuite

5. Parc naturel de Serra Da Estrela

Parc naturel de Serra Da EstrelaLe parc naturel de Serra da Estrela a beaucoup à offrir. Il comprend la plus grande montagne du Portugal. Ce parc abrite le plus haut sommet du pays, d’une hauteur d’environ 2000 mètres, et est entouré de belles vallées et d’une abondante flore et faune.
Les lacs et les forêts sont répartis sur toute la montagne et les sentiers boisés isolés qui mènent à des eaux cristallines font de la visite de ce lieu une expérience magique.
Emplacement : Serra da Estrela, Portugal
Horaires : de 9 h à 22 h
Prix d’entrée : 10 euros

6. Parc naturel de Montesinho

Parc naturel de MontesinhoLe parc naturel de Montesinho est un haut lieu de la biodiversité. Le paysage et le fait qu’il s’agisse de l’un des plus grands parcs du pays en font un lieu à visiter absolument. Les collines et les vallées laissent place à des étangs tranquilles et à des ruisseaux qui coulent doucement avant de descendre jusqu’aux forêts envahissantes qui ne manqueront pas de bloquer votre chemin.
Les sentiers sinueux montent jusqu’à la montagne qui donne son nom au parc et, du haut de celle-ci, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les environs. Le nombre de grands mammifères présents à Montesinho donne aux visiteurs chanceux la possibilité d’apercevoir le loup ibérique, le lynx ou la genette. La présence de ces animaux rend le Montesinho très important car il protège l’habitat naturel.
Emplacement : Parque Florestal de Branganca, 5300-000, Braganca, Portugal
Horaires : 24*7
Prix d’entrée : Entrée gratuite

7. Parc naturel de Ria Formosa

Parc naturel de Ria FormosaLe parc de Ria Formosa est le préféré des amateurs de plage et des observateurs d’oiseaux, car il offre une vue imprenable et un cadre agréable sous le soleil pour profiter de tout ce que le parc a à offrir.
Le parc est situé au sud du Portugal, dans l’Algarve, et son climat chaud attire les visiteurs sur ses rives tout au long de l’année. Les explorateurs qui n’aiment pas se prélasser longtemps sur la plage peuvent aller se balader dans les zones humides et les lagunes voisines ou marcher sur les sables infinis de Ria Formosa.
L’endroit peut se vanter d’abriter de magnifiques oiseaux migrateurs et le ciel en est également rempli. Le bruit des oiseaux qui volent tout près et autour est un plaisir à être présent dans ce lieu.
Lieu : 8700-225 Olhao, Portugal
Horaires : 24*7
Prix d’entrée : Entrée gratuite

8. Parc national Litoral Norte

Parc national Litoral NorteLe parc national Litoral Norte ou parc national Litoral Nord est un parc herbeux qui englobe l’océan Atlantique. Il est situé dans la municipalité d’Esposende.
Cet endroit est caractérisé par les dunes de sable qui ont été façonnées par les forts vents océaniques. La vue des longues herbes ondulant au gré du vent est très apaisante. Ce parc abrite une variété d’espèces d’oiseaux, y compris les oiseaux de mer.
Le parc national Litoral Norte a été créé pour protéger et préserver les dunes de sable et la faune, y compris les oiseaux et les poissons, dans leur environnement naturel.
Emplacement : Rua Professor José Pio Rodrigues 29, Fão, Portugal
Horaires : 24*7
Prix d’entrée : Non disponible

9. Parc naturel d’Alvao

Parc naturel d'AlvaoSitué dans les municipalités de Mondim de Basto et Vila Real, le parc naturel d’Alvao est une zone protégée fondée en 1983. Le parc se compose de deux écosystèmes différents, la zone supérieure et la zone du Bazal.
La zone supérieure est une zone montagneuse avec des formations granitiques et des falaises rocheuses. Cette zone est populaire parmi les randonneurs et les amateurs d’aventure.
La ligne de partage est délimitée par la cascade de Fisgal. La rivière Olo qui traverse le parc est bordée par des lits de rivière rocheux et des forêts.
Emplacement : Lugar do Barrio, 4880-164, Portugal
Horaires : Non disponibles
Prix d’entrée : Non disponible

10. Parc naturel international du Douro

Parc naturel international du DouroLe parc naturel international du Douro s’étend sur les municipalités de Miranda do Douro, Mogadouro, Freixo de Espada à Cinta et Figueira de Castelo Rodrigo. Il est intéressant de noter qu’il est situé le long du fleuve qui marque la frontière entre le Portugal et l’Espagne. La rivière serpente à travers les hautes falaises rocheuses, créant un spectacle envoûtant. Le contraste est encore accentué par la végétation verte qui recouvre les surfaces rocheuses des falaises de part et d’autre de la rivière. La rivière comporte de petits rapides qui ajoutent une texture visuelle à son débit.
Emplacement : Le parc naturel international du Douro, Portugal
Horaires : de 10 h à 6 h du matin
Prix d’entrée : Non disponible

Coup de cœur

Parc national de Peneda-Gerês au Portugal

C’est notre coup de cœur car c’est le seul parc national au Portugal et le plus riche de tous les parcs naturels portugais.