Algarve, la ville la plus chaude au Portugal en hiver, est très sous-estimé si vous voulez notre avis. La partie sud du Portugal, baignée de soleil, est l’escapade parfaite lorsque de grandes parties de l’Europe connaissent des journées froides et sombres. Des plages sauvages, des falaises vertigineuses, des villages de pêcheurs aux couleurs vives et un surf incroyable ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez attendre de l’Algarve en hiver.

Si vous recherchez le soleil de l’hiver européen, l’Algarve est l’endroit où il faut être ! Alors qu’ils portent des moufles et des manteaux chauds dans le nord de l’Europe, les gens surfent et prennent des bains de soleil en Algarve.

On nous a souvent demandé si cela valait la peine de passer des vacances d’hiver en Algarve. La réponse courte est oui. Mais si vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez attendre de l’hiver en Algarve et sur ce qu’il faut faire,

Voici tout ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez attendre d’un voyage d’hiver dans cette magnifique région d’Europe.

Le temps en hiver dans la région  d’Algarve

Algarve, Portugal

Comment est vraiment le temps en hiver en Algarve ? Il y a plus de 300 jours de soleil par an. Alors qu’en est-il des 65 jours restants ?

En hiver, l’Algarve obtient un bon mélange de pluie, de vent et de jours calmes et ensoleillés. Nous vous recommandons de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir, mais nous allons être honnêtes. Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez avoir des températures de l’ordre de 20 degrés Celsius, ce qui est parfait pour se détendre au bord de la piscine et travailler son bronzage par une journée de farniente.

Cela dit, vous devez toujours être prêt à affronter le vent et la pluie. Pensez-y comme à un été d’Europe du Nord. Mais peut-être avec une plus grande chance de beau temps. Oui. Il y a définitivement plus de chances d’avoir du beau temps.

Cependant, les journées chaudes ne signifient pas que les nuits ne sont pas froides. Vous pouvez facilement vous attendre à une chute des températures entre 25 degrés Celsius le jour et 10 degrés la nuit. Alors que les jours plus froids, vous pouvez expérimenter 12-15 degrés dans la journée.

Continuez la lecture avec : La ville la plus chaude de l’Italie en hiver

Que faut-il emporter pour des vacances d’hiver en Algarve ?

Vacances d'hiver en Algarve

Vous savez maintenant qu’il peut y avoir des journées chaudes ou pluvieuses pendant vos vacances d’hiver en Algarve, vous devez donc prévoir des bagages pour être sûr de tout.

Une veste polyvalente qui protège du vent et de la pluie est une bonne idée, avec un pull épais à porter en dessous les jours de froid. Je recommande également une paire de chaussures de randonnée ou de baskets confortables que vous pourrez utiliser aussi bien pour la randonnée que pour vous promener en ville.

Assurez-vous d’avoir les éléments suivants avec vous en algarve en hiver :

  • Veste de pluie/vent
  • Pull-over
  • Echarpe/ bonnet/gants
  • Go Pro
  • Appareil photo
  • Chaussures de randonnée
  • Bouteille d’eau

Raisons de visiter l’Algarve en hiver

visiter l'Algarve en hiver

Il y a de nombreuses raisons de se rendre en Algarve en hiver et avant de voir toutes les choses amusantes à faire là-bas, je suis sûre que ces choses vous feront réserver votre billet immédiatement !

Soleil d’hiver

Avant tout, l’hiver en Algarve est synonyme d’une bonne dose de vitamine D ! Surtout si vous venez de pays plus froids et plus sombres, les vacances d’hiver en Algarve sont une escapade formidable.

Il est si agréable de se promener le long de falaises baignées de soleil et d’admirer la beauté des paysages.

Si vous avez besoin de faire une pause et que vous voulez simplement exister, vous pouvez vous détendre au bord de la piscine ou sur la plage avec un bon livre et vous pourriez oublier que c’est l’hiver. C’est ce que vous offre l’Algarve par une chaude journée d’hiver ensoleillée.

Hors-saison

Voyager hors saison est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l’économie locale et pour votre propre plaisir. L’Algarve est une destination de voyage populaire en Europe et a été sujette au sur-tourisme avant la pandémie.

En évitant les périodes les plus chargées de l’année, vous pouvez profiter des endroits les plus populaires à votre rythme, sans le stress des autres touristes qui essaient de passer devant vous ou qui font la queue pour obtenir les photos que vous voulez.

Imaginez que vous puissiez prendre des photos de longues plages dorées sans qu’il y ait une foule de gens sur vos photos. C’est assez impressionnant !

Logement moins cher

Ce n’est un secret pour personne : les prix des hébergements baissent pendant les mois d’hiver, comme pour la plupart des autres destinations estivales. Que vous souhaitiez voyager avec un budget limité ou profiter d’hôtels de luxe moins chers, je suis sûr que vous serez satisfait de l’argent économisé que vous pourrez utiliser pour d’autres choses.

Vols moins chers

Même les vols vers le Portugal ont tendance à être moins chers pendant les mois d’hiver. Alors pourquoi ne pas réserver dès maintenant votre vol pour profiter du soleil d’hiver ?

Que faire en hiver en Algarve

Il y a beaucoup de choses à faire pendant les mois d’hiver en Algarve, certaines sont même tellement plus agréables en hiver qu’en été. Voici nos choses préférées à faire en Algarve qui sont parfaites pour l’hiver.

Explorez les plages

les plages Algarve Portugal

Nous pensons qu’il fait bien trop froid pour aller se baigner dans l’océan Atlantique en hiver. Pourtant, on voit des tas de touristes se baigner pendant l’hiver, donc on suppose que tout dépend d’où vous venez et de ce à quoi vous êtes habitué.

Baignade ou pas, vous pouvez explorer certaines des plages les plus étonnantes de l’Algarve sans les foules des mois d’été, ce qui signifie que vous pouvez vraiment profiter de leur beauté.

En hiver par contre, les plages sont parfaites pour les bains de soleil en journée et les promenades paisibles au coucher du soleil.

Apprenez à surfer

Surfer a Algarve Portugal

Même s’il fait froid dans l’eau, il n’y a rien qu’une combinaison humide ne puisse réparer, combinée à une activité aquatique amusante. Apprendre à surfer est l’activité parfaite à pratiquer toute l’année dans le sud de l’Europe, alors pourquoi pas pendant vos vacances d’hiver en Algarve ?

Si vous craignez qu’il fasse froid, nous vous promettons que vous allez vite vous réchauffer. L’activité gardera votre corps au chaud et le plaisir que vous éprouverez lorsque vous commencerez à chevaucher les premières vagues vous fera oublier le fait qu’il est censé faire froid dans l’eau.

Visitez les villes de l’Algarve

belles villes en Algarve portugal

Il y a tant de belles villes en Algarve et l’avantage d’y aller en hiver, c’est qu’elles ne sont pas aussi fréquentées et que vous pouvez vous faire une idée de ce qui s’y passe au quotidien.

Tavira et Olhão sont toutes deux d’excellents points de départ pour le parc naturel de Ria Formosa. Vous pouvez vous rendre à pied sur l’île de Tavira et voir le cimetière des ancres ou faire une excursion en bateau pour voir les autres îles.

Albufeira a beaucoup de choses à faire, même en hiver. La scène des fêtes est peut-être plus calme, mais vous apprécierez la ville enchanteresse, les restaurants, les vues et les activités nautiques.

Enfin, Lagos est probablement notre ville préférée. Sa proximité avec Ponta da Piedade et Sagres est un atout !

Faites un voyage en voiture

Un road trip en Algarve est l’une des meilleures choses à faire en Algarve en hiver. Non seulement vous pouvez vous rendre dans toutes les villes et tous les villages sans dépendre des transports en commun (qui peuvent parfois être pénibles), mais vous pouvez également visiter tous ces endroits excentriques qui sont difficiles à atteindre autrement.

Le road trip parfait va de l’est à l’ouest (ou dans le sens inverse), y compris le parc naturel de Ria Formosa où nous vous recommandons de vous arrêter au moins à Tavira, Santa Luzia et Olhão pour avoir le meilleur accès aux îles mais aussi pour pouvoir profiter de ces magnifiques villages et villes.

Si vous prenez l’avion pour l’Algarve, vous devriez également passer quelques jours à Faro au début ou à la fin de votre voyage en voiture. Albufeira, Lagos et Sagres sont d’autres étapes incontournables.

Les falaises de Sagres sont stupéfiantes, tout comme le fort de Sagres. Vous pouvez faire une excursion en bateau pour la voir du côté de la mer également.

Randonnée pédestre

Randonnée Algarve

La côte de l’Algarve abrite certaines des randonnées les plus stupéfiantes du Portugal.

Marchez sur les falaises ahurissantes de Sagres ou sur le captivant sentier des Sept Vallées Suspendues, de Carvoeiro à la plage de Praia da Marinha. En chemin, vous pouvez vous arrêter à la plage de Benagil et louer un kayak pour découvrir la grotte de Benagil, l’une des plus célèbres grottes marines d’Europe, qui est bondée en été.

Si vous souhaitez une randonnée plus courte et plus facile, essayez l’une des promenades en planches, comme celle de Ponta da Piedade ou de Carvoeiro Boardwalk, où vous pourrez explorer la splendide piscine naturelle, les grottes et les formations rocheuses d’Algar Seco.

Faites des excursions en bateau

Excursions en bateau Algarve Portugal

Pour profiter du soleil d’hiver, l’Algarve est l’endroit idéal pour faire des excursions en bateau. Il y a un littoral si impressionnant à découvrir depuis la mer avec un nombre insensé de grottes marines.

Il y a plusieurs excursions en bateau au départ des villes côtières comme Albufeira et Lagos, et partout ailleurs, qui vous emmèneront voir la fascinante grotte de Benagil, mais aussi des centaines d’autres grottes moins connues qui ne sont visibles que depuis l’eau.

Il existe également de nombreuses plages cachées et les formations rocheuses le long de la côte sont à couper le souffle. Découvrez aussi les arches jumelles et Ponta da Piedade depuis le bateau, c’est tellement amusant !

Que faire en Algarve en tant que voyageur responsable ?

Maintenant que vous savez quoi faire en Algarve, il est temps de vous assurer que vous voyagez aussi de manière aussi responsable que possible. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous visitez la magnifique côte de l’Algarve afin de protéger la nature, les personnes et les animaux.

Voyage hors saison

L’Algarve est extrêmement fréquentée en été. Si vous avez le choix, vous pouvez choisir de passer vos vacances en basse saison afin d’alléger la pression du tourisme de masse.

L’avant et l’après-été sont des périodes merveilleuses pour voyager en Algarve sans les foules et vous pouvez profiter des activités de plage et aquatiques jusqu’en octobre.

Évitez le tourisme animalier non éthique

L’Algarve est, malheureusement, l’un des endroits qui proposent encore de nager avec des dauphins en captivité. Et ce qui est encore plus regrettable, c’est que nous constatons que la plupart des blogueurs et des sites de voyage recommandent cette activité !

Réfléchissez-y à deux fois avant de dépenser votre argent dans un endroit comme Zoomarine qui exploite des animaux sauvages pour amuser les touristes.

Les dauphins nagent jusqu’à 100 km à l’état sauvage. Ils ne sont pas capables de le faire dans les petits bassins disponibles dans des endroits comme Zoomarine. Les dauphins sont nourris avec un régime qui ne leur est pas naturel et ils n’ont pas la variation naturelle de leur environnement qu’ils obtiennent de la végétation sous-marine et des autres formes de vie marine qu’ils ont à l’état sauvage.

tourisme animalier Algarve

Ce n’est un secret pour personne que les dauphins captifs présentent des signes de détresse et d’anxiété et qu’ils reçoivent souvent des médicaments antidépresseurs.

Le fait de devoir exécuter des performances sur commande et d’avoir des gens qui s’accrochent à eux ne peut pas être un ajout sain à tout cela. Les dauphins ont leur place dans la nature et non dans un bassin.

En général, toutes les activités qui impliquent de toucher des animaux sauvages sont à éviter.

Si vous voulez que vos enfants aient une expérience avec les dauphins et en apprennent davantage sur ces animaux, emmenez-les plutôt dans un safari avec des dauphins ! L’Algarve regorge de bateaux qui partent à la rencontre de ces animaux incroyables dans leur environnement naturel et qui font ce que font réellement les dauphins.

Ne pas laisser de traces

Le programme « Leave no trace » est probablement le pilier le plus populaire du tourisme durable de nos jours. L’attention portée aux déchets plastiques est grande ! L’Algarve est une région exposée au vent et aux falaises, ce qui fait que tout déchet abandonné s’envole directement vers l’océan et devient de la nourriture pour les poissons.

Veillez à garder vos déchets sur vous à tout moment et même lorsqu’il y a des poubelles ouvertes dans la nature, demandez-vous si vous pouvez les emporter et les jeter dans la ville la plus proche. Il y a plus de chances qu’ils ne s’envolent pas là-bas car les poubelles sont généralement changées plus souvent.

Vous pouvez aussi facilement ramasser les déchets des autres si vous en voyez sur les sentiers. N’oubliez pas que même les restes de fruits peuvent perturber l’écosystème si vous les laissez dans la nature.

Les fruits que vous mangez ne font généralement pas partie de l’environnement naturel.

Les animaux et les insectes mangeront quelque chose qui n’est pas naturel dans leur alimentation au lieu de manger ce qu’ils devraient, ce qui peut créer un effet domino négatif dans l’écosystème.

Mais une autre chose tout aussi importante est de ne pas emporter de sources naturelles comme les coquillages et les rochers. Ce sont des éléments importants de l’écosystème et ils doivent rester là où ils sont pour ne pas nuire à l’environnement.

Respectez la population locale

Enfin, la chose la plus logique de toutes ! Mais parfois, les touristes se laissent prendre au jeu et oublient qu’ils sont en fait les visiteurs.

Prenez le temps d’apprendre à connaître les habitants, posez des questions sur leur culture et même si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, écoutez et observez. Rien de bon ne sortira d’un étranger disant à un local que ce qu’il fait depuis des générations est mauvais.

Traiter les autres avec respect amène généralement les gens à vous respecter en retour. C’est aussi simple que cela. L’ingrédient parfait pour un voyage parfait !

Réflexions sur l’hiver en Algarve, Portugal

L’hiver sur la côte de l’Algarve au Portugal vaut sans aucun doute le déplacement ! Ce coin captivant du Portugal est vraiment merveilleux et le voir en hiver vous donne le temps de vraiment vous en imprégner sans le stress de la foule.

la côte de l'Algarve au Portugal

Bon voyage !

FAQ

Ai-je besoin d’une voiture en Algarve ?

Cela dépend beaucoup de l’emplacement de votre résidence d’hiver. Les transports publics en Algarve sont bons et il existe des services de transfert et des taxis de qualité et abordables. Cela dit, n’oubliez pas que l’Algarve est une vaste province comportant de nombreuses zones rurales. Si vous voulez profiter pleinement de la biodiversité et voir toutes les belles régions, montagnes, plages, etc., le mieux est d’avoir une voiture. Mais vous pouvez bien sûr opter pour la location d’une voiture de temps en temps pendant votre séjour. En hiver, les prix de location de voitures ont tendance à être très modérés.

Quelle région de l’Algarve dois-je choisir ?

Cela dépend beaucoup de vos préférences personnelles, car toutes les régions ont leurs avantages. En général, il y a plus d’installations près de la côte et la vie est plus calme et plus rurale loin de la côte. En outre, la nature autour des plages devient plus rude et plus rocheuse à mesure que l’on se dirige vers l’ouest.

Mais les différences entre les régions ne sont pas si importantes et il est facile de visiter les différentes régions en voiture. La distance entre la frontière espagnole et le point le plus à l’ouest, où se trouve le phare, n’est que de 170 km / 106 miles.

L’ouest de l’Algarve est la région qui s’étend de Portimão à Sagres et peut être considérée comme la partie luxueuse de l’Algarve, bien qu’elle soit la plus rurale et, surtout en hiver, elle peut sembler déserte.  Cette région est connue pour ses superbes grottes et ses vues imprenables sur la mer, où le littoral atlantique se mêle à la Méditerranée.

Portimao, Algarve, Portugal.

L’Algarve centrale est la région qui s’étend de Faro à Portimão. Bien que l’Algarve ne soit pas densément peuplée, c’est la zone la plus peuplée et donc, en hiver, il s’y passe toujours quelque chose.

Faro Algarve Portugal

L’est de l’Algarve est la zone allant de Faro jusqu’à la frontière avec l’Espagne où se trouve la ville de Vila Real de Santo Antonio. Cette région est plus détendue et traditionnelle que le reste de l’Algarve. Elle possède de fantastiques plages de sable vierges, idéales si vous souhaitez faire de longues promenades sur la plage.

Vila Real de Santo Antonio, Algarve, Portugal

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’Algarve ?

Le temps en Algarve est doux toute l’année, chaque saison a son propre charme. L’été en Algarve est magique et c’est la saison à laquelle la plupart des gens prévoient de visiter l’Algarve. Cependant, le printemps et l’automne sont également merveilleux. Le temps est généralement doux et offre des conditions parfaites pour des vacances actives. L’hiver en Algarve est une saison calme, idéale pour explorer et profiter d’offres exceptionnelles sur les vols et les hôtels.

Y a-t-il des sauveteurs sur les plages ?

Les plages de l’Algarve sont parmi les plus belles du monde et sont surveillées du 1er juin à la fin du mois d’octobre. Les sauveteurs sont de service de 9 h à 19 h tous les jours sur les plages où il y a des zones de concession (chaises longues/parasols/activités sportives) et ils peuvent vous donner de nombreuses informations pratiques sur les plages. Il y a des postes de premiers secours sur de nombreuses plages. Vous devez toujours suivre les indications des bouées de sauvetage et des drapeaux de couleur affichés sur la plage.

Tags