Des îles désertes, des plages de sable blanc, des eaux cristallines, la Ria Formosa est un endroit vraiment spécial qui ne ressemble à aucun autre au Portugal. Elle est considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.
Elle est reconnue au niveau national et international comme un habitat protégé abritant une grande variété de vie.
Ses eaux, ses îles et la vie qu’elles abritent sont intrinsèquement liées à la région et à son développement.
Vous êtes déjà intrigués ?
Lisez la suite pour en savoir plus sur l’incroyable Ria Formosa, dans le sud du Portugal en Algarve.

Lire aussi : Que faire en Algarve ? L’incontournable des 65 activités et visites

La Ria Formosa : caractéristiques naturels

La Ria Formosa est une lagune côtière avec une ceinture de bancs de sable et d’îles protégeant un système de lagunes peu profondes. Plus précisément, il s’agit d’une lagune de marée, ce qui signifie qu’elle est régulièrement inondée par les marées de la mer. Les marées sont entièrement responsables de la circulation de l’eau à l’intérieur du lagon. La lagune abrite une grande variété d’habitats naturels et artificiels.
Parmi les habitats naturels importants figurent les marais salants, les prairies sous-marines, les dunes de sable et les chenaux de marée. Tous ces habitats abritent un nombre impressionnant d’espèces marines et d’oiseaux.
En outre, la Ria Formosa a fourni protection, nourriture et richesse aux personnes qui l’entourent. Elle est habitée par l’homme depuis au moins deux mille ans, voire plus !
En 1987, en raison de son habitat et de sa biodiversité uniques, elle est devenue un parc national protégé par l’ICNF (Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas), l’organisation gouvernementale portugaise pour la protection de la nature et des forêts.

La géographie de la Ria Formosa

La Ria Formosa

La lagune a une forme à peu près triangulaire et s’étend sur près de 60 km le long de la côte de l’est de l’Algarve, au Portugal.
Dans sa partie la plus large, elle fait près de 6 km de large, et dans sa partie la plus étroite, elle fait moins de 100 m de large. Elle est séparée de l’océan par deux flèches continentales et cinq îles-barrières distinctes.
D’est en ouest, les cinq îles-barrières sont Barreta (Deserta), Culatra, Armona, Tavira et Cabanas. Les deux péninsules sont Ancão (connue localement sous le nom de Praia ou Ilha de Faro) et Peninsula da Cacela. Cette série d’îles et de péninsules est ce qui protège la lagune des extrémités de l’océan.
Le long de ce tronçon se trouvent plusieurs villes et villages importants et autrefois importants. Ces villes sont souvent appelées les « villes portes de la Ria Formosa ». En raison de leur accès et de leur histoire de développement avec la lagune. D’est en ouest, ce sont Faro, Olhão, Fuseta, Tavira et Cacela Velha.

Choses à voir et à faire à la Ria Formosa

Le parc naturel de Ria Formasa s’étend sur 170 km². La lagune n’en couvre qu’environ 80 km², il est donc impossible d’énumérer tout ce que vous pouvez voir et faire. Cependant, nous allons essayer de vous donner un aperçu de ce qui est possible ! Dans la section suivante, vous trouverez quelques-uns de nos endroits préférés et des choses à faire lors de votre visite de la Ria Formosa !

Pour les amoureux de la plage : les meilleures plages

Dans la Ria Formosa, vous pouvez trouver une plage pour pratiquement tout le monde. Tout, des plages touristiques les plus typiques remplies d’activités familiales, aux plages pratiquement désertes dont vous pouvez profiter en privé.
Voici nos plages préférées dans la Ria Formosa :

Praia da Ilha da Farol

Praia da Ilha da Farol

 

A quelques minutes en ferry de Faro ou d’Olhão se trouve Ilha da Farol, et sa plage Praia da Ilha da Farol. C’est l’une des plages que l’on qualifie souvent d’île paradisiaque. L’eau cristalline et le sable blanc et tropical en font un véritable paradis pour les amateurs de plage. Elle n’est pas complètement isolée pour autant, vous trouverez toujours des petits cafés, des sauveteurs et tout ce qu’il faut pour la plage !

Praia da Faro

Praia da Ilha da FarolLa plage de Faro est souvent considérée comme une plage locale, plutôt qu’une plage pour les touristes. Elle est moins développée que les plages de la côte, mais elle offre quand même beaucoup de choses aux amateurs de plage. Elle fait également près de 9 km de long et offre beaucoup d’espace si vous le souhaitez.

Praia da Fuseta

Praia da Fuseta est une plage familiale à Fuseta. Au lieu de faire face à la mer, sa plage en pente douce fait face à l’intérieur du lagon. Cela signifie que c’est extrêmement calme, il y a des jours où il n’y a presque pas de vagues du tout.
Etant à l’intérieur du lagon, l’eau est aussi légèrement plus chaude que la mer ! C’est une grande plage familiale, ou une plage où vous pouvez apprendre à faire du kayak ou du stand up paddle board sans être dérangé par les vagues !

Praia da Cacela Velha

Praia da Cacela Velha

Praia da Cacela Velha est une plage paradisiaque, sans avoir besoin de ferry. Une courte promenade vous mènera du village historique à une grande étendue de sable divisée par plusieurs sections de la lagune peu profonde. Le lagon peu profond permet de patauger et de nager dans des eaux très chaudes.
Il y a tellement d’autres plages à découvrir dans la Ria Formosa. Nous ne pouvons pas toutes les énumérer, mais celles que nous avons mentionnées ci-dessus vous permettront de commencer l’aventure.

Pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez découvrir le côté le plus naturel de la Ria Formosa, voici nos meilleurs choix d’endroits à visiter et de choses à faire !

Centre d’accueil du Parque Natural da Ria Formosa, Olhão

Parque Natural da Ria Formosa

Le centre officiel des visiteurs, situé à la périphérie d’Olhão, est peut-être la meilleure introduction à la Ria Formosa et à une partie de sa faune.
Il comprend un petit centre d’accueil, une promenade circulaire avec des panneaux d’information et un moulin à marée restauré qui est maintenant un musée.
Il n’y a pas que des oiseaux de mer et de la vie marine, si vous regardez attentivement, vous pourrez aussi apercevoir des caméléons rares parmi les arbres !
L’entrée coûte 3 € et vos frais soutiennent l’ICNF et l’infrastructure du parc.

Sentier Ludo, Faro

C’est la façon la plus simple et la plus courte de plonger vos orteils dans le côté sauvage de la Ria Formosa. Le sentier Ludo est une courte randonnée à la périphérie de Faro. Avec plusieurs panneaux d’information sur les occupants que vous pourriez croiser.
D’un côté du sentier, vous avez la lagune de marée naturelle et de l’autre, vous trouverez des marais salants artificiels. Les deux côtés abritent un nombre impressionnant d’animaux sauvages ! C’est aussi l’un de nos endroits préférés pour trouver facilement des flamants roses en Algarve !

Randonnée dans les marais salants

Randonnée dans les maraisTavira est un autre lieu de randonnée et d’observation des oiseaux très apprécié. De part et d’autre de l’embouchure de la rivière Gilao à Tavira se trouvent de nombreux marais salants et vasières dans lesquels les oiseaux marins se nourrissent.
Quatro Caminhos et la forteresse Forte de Santo Antonio de Tavira (bien qu’elle soit en ruines) constituent un excellent point de départ pour la marche, avec de nombreuses possibilités d’observer la faune en chemin.

Ilha da Culatra

Les autres options vous permettront de vous approcher de l’eau et de la faune qui s’y trouve. La randonnée sur Ilha da Culatra vous permettra d’explorer certaines des dunes de sable protégées qui constituent également les habitats uniques de la lagune.

Une excursion en bateau

Une excursion en bateau

De nombreux tour-opérateurs vous emmèneront en excursion dans la lagune depuis Faro, Olhão et Fuseta. Il existe une grande variété d’options, mais la plupart vous emmèneront dans de nombreux canaux et s’arrêteront généralement sur une ou deux îles ou plages désertes.
Des excursions d’une journée entière, d’une demi-journée, de l’après-midi (2-3 heures) et au coucher du soleil peuvent être organisées dans n’importe quelle marina et vous n’avez pas besoin de quitter les villes pour partir.
Des excursions spécifiques pour l’observation de la faune, la pêche ou les îles désertes peuvent être organisées !

Pour les amateurs de culture : les meilleurs endroits à visiter

Faro

Faro

Faro est la capitale de l’Algarve et la plus grande ville reliée à la Ria Formosa. Sa vieille ville fortifiée a autant de charme et d’histoire que certaines des plus anciennes villes du Portugal. Elle compte également plusieurs musées et une scène de restauration animée pour les gourmands. Depuis sa marina bordée de palmiers, vous pouvez réserver toute une série de visites et d’excursions dans la lagune.

Olhão

Olhão

Olhão est une ville de pêcheurs traditionnelle, ses bâtiments historiques abritent le meilleur marché aux poissons de l’Algarve. À proximité, vous trouverez certains des meilleurs restaurants de poisson à des prix raisonnables !
Sur ses quais, vous trouverez également une sélection d’excursions et de ferries pour vous aider à découvrir la Ria Formosa comme il se doit.

Tavira

Tavira

Tavira allie les charmes et l’histoire de Faro et d’Olhão. Par rapport à Faro, elle est beaucoup plus discrète, le fleuve qui coule lentement donne le rythme de la vie à Tavira. Par rapport à Olhão, la ville est beaucoup moins industrialisée et moins rude.
Dans ses nombreuses rues pavées, vous trouverez des pastelerias et des boutiques d’artisanat local. Vous trouverez également des musées, plusieurs belles églises et un château historique.

Cacela Velha

Cacela Velha

Cacela Velha est un ancien village de pêcheurs, minuscule mais magnifique, que nous préférons visiter. C’est aussi un retour dans le temps, et la vue sur la Ria Formosa depuis les murs de sa forteresse historique est impressionnante.
Avons-nous mentionné la plage ? C’est l’une de nos préférées en Algarve !

Pour les actifs : les meilleures choses à faire

Cyclisme

Cyclisme

L’Algarve compte de nombreux itinéraires cyclistes exceptionnels. L’une des meilleures dans la Ria Formosa est la « Ciclovia de Tavira ». Il s’agit d’un itinéraire qui vous emmène le long de la rivière Gilão, à travers les marais salants et jusqu’à Cabanas sur de vieilles routes.
C’est un excellent itinéraire qui vous permettra d’être actif et, espérons-le, de rencontrer des animaux sauvages en chemin.
Il existe de nombreux endroits où louer des vélos à Tavira et à Cabanas, mais il est toujours possible de marcher si vous le préférez.

Stand-up Paddle Boarding

Stand-up Paddle Boarding

Les eaux calmes de Fuseta sont un endroit idéal pour apprendre le stand-up paddle boarding. Plusieurs vendeurs proposent la location de planches et des leçons.
Dirigez-vous vers Ilha da Deserta, et vous trouverez plus de location de planches et de leçons aussi !

Kayak et excursions en kayak

excursions en kayak

Le kayak est un moyen incroyable de rester actif et de voir certains des détails complexes de la Ria Formosa. Vous pourrez pagayer dans des canaux trop peu profonds pour les bateaux et vous approcher davantage des eaux peu profondes et de la faune que lors des excursions en bateau traditionnelles.
Si vous avez confiance en vos compétences en kayak, vous pouvez simplement en louer un pour la journée et explorer à votre rythme et trouver votre propre île et plage !

Le surf

Le surf

L’est de l’Algarve n’est pas très connu pour le surf, qui est beaucoup plus populaire dans l’ouest. Vous pouvez attraper une vague et apprendre à surfer à Praia de Faro.
De nombreuses écoles de surf y sont installées et proposent la location de planches et des cours.

Randonnée

Randonnée Algarve

Il existe de nombreux itinéraires de randonnée dans la Ria Formosa. Le sentier Ludo, mentionné plus haut, est un bon point de départ pour la randonnée. Il s’agit d’un itinéraire de 7 km qui traverse une petite partie de la Ria Formosa et qui présente à la fois la lagune naturelle et les étangs salés.
De nombreuses plages sont également de bons endroits pour se promener et explorer, Ilha da Culatra a un excellent itinéraire à travers ses dunes de sable.

Quelle est la meilleure île à visiter à la Ria Formosa ?

Avec les nombreuses excursions en bateau et les ferries disponibles, et avec les gens souvent à court de temps, une question qui nous est souvent posée est de savoir quelle est la meilleure île à visiter dans la Ria Formosa ?
La décision revient à un choix personnel et à ce que vous recherchez dans votre expérience insulaire.
Notre île préférée est Ilha da Culatra, car elle donne l’impression d’une île déserte isolée sans être trop commercialisée. Vous y trouverez plusieurs communautés qui vivent réellement sur l’île, et avec elles une petite sélection de cafés et de restaurants plus locaux. Si vous sortez de ces petits villages, vous trouverez votre île déserte.
Pour nous, l’île qui est commercialisée comme étant déserte, Ilha da Deserta, est la plus touristique du lot. Elle est peut-être déserte, mais il y a quand même un grand restaurant, et un grand nombre de touristes. La plage principale est très fréquentée pendant la saison estivale, ce qui, pour nous, va à l’encontre de l’objectif d’une île déserte !

Où loger ?

Il y a un choix limité de cottages dans les îles-barrières de Ria Formosa. L’île de Tavira propose quelques séjours, mais les cottages se remplissent très vite.
Cependant, il existe de nombreux choix de villas, d’hôtels de charme, de centres de villégiature, de cottages et de logements indépendants à Faro, Olhao et en dehors de Tavira, qui sont toujours intéressants en raison de la proximité de Ria Formosa.

Choix exotique

Real Marina Hotel & Spa

Pour des séjours exotiques, vous pouvez choisir The White House – Boutique Villa ou Real Marina Hotel & Spa, tous deux situés à Olhao. Quinta de Santa Margarida – Charm Country House et Quinta Soria Maria sont d’excellents choix de centres de villégiature continentaux situés à Tavira, qui proposent le petit-déjeuner, des piscines, une atmosphère chaleureuse et un éventail d’activités.

Choix durable et écologique

Pour un choix durable et écologique, nous vous recommandons vivement l’Al-Gharb Tavira Eco Guest House. Il s’agit d’une maison d’hôtes économique offrant de superbes vues sur la rivière et située à proximité de Ria Formosa.

Choix stratégique

Vous pouvez également choisir de séjourner dans un hôtel du centre-ville de Faro, qui constitue un excellent point de départ pour explorer Ria Formosa. De nombreux voyagistes et excursions en bateau partent du port de Faro.

Comment accéder à Ria Formosa ?

En avion

aéroport de Faro

L’aéroport de Faro est le plus important de la région de l’Algarve et propose des vols vers toutes les grandes villes européennes.
L’aéroport de Faro est à 7 km du centre-ville et les lignes de bus 14 et 16 vous y conduisent. Vous pouvez également prendre un taxi.

En bus

Si vous vous rendez à Faro depuis d’autres villes du Portugal ou d’Espagne, plusieurs bus assurent la liaison avec Faro depuis Lisbonne ou Séville, les villes les plus proches.
Une fois à Faro, vous pouvez choisir de séjourner dans l’une des trois villes – Faro, Olhao ou Tavira, qui disposent d’un bon choix de cottages, de villas indépendantes et d’hôtels.

Informations pratiques

• Assurez-vous d’avoir des jumelles pour pouvoir observer les oiseaux.
• Vérifiez les prévisions météorologiques et portez des vêtements adaptés
• Portez une paire de chaussures confortables ou des bottes en caoutchouc si vous prévoyez de marcher/randonner à Ria Formosa.
• Emportez une boîte à casse-croûte et une bouteille d’eau
• Portez un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.

Réflexions finales

La Ria Formosa

La Ria Formosa est une région de l’Algarve d’une beauté incroyable. Elle abrite une grande variété d’animaux, sur terre, dans la mer et dans les airs.
L’un des meilleurs aspects de ce parc naturel est son accessibilité.
Grâce aux promenades, aux sentiers de randonnée bien entretenus et aux excursions en bateau organisées, tout le monde peut profiter de la beauté immaculée de cette région.

FAQ Ria Formosa

Quand visiter la Ria Formosa ?

Le parc naturel de Ria Formosa peut être visité toute l'année, ce qui offre de nombreuses occasions d'explorer ses plages dorées et ses écosystèmes de zones humides. Le meilleur moment pour le visiter peut cependant dépendre de vos objectifs. L'été a tendance à être la saison la plus chargée. Pour une expérience plus paisible, il est préférable d'éviter les foules estivales. En dehors de cela, vous pouvez vous rendre en toute sécurité en toute saison, sachant que vous pourrez toujours observer un large éventail d'oiseaux et d'autres animaux. La Ria Formosa, en Algarve, est idéale pour observer les oiseaux à tout moment de l'année. Un nombre considérable d'espèces viennent passer l'hiver dans la Ria Formosa et le parc est également un site de nidification pour les oiseaux qui arrivent au printemps ou passent toute l'année dans la région.

Comment se déplacer dans la Ria Formosa ?

La façon la plus simple de visiter le parc est à pied et en bateau. Il est possible de visiter le parc par ses propres moyens, mais si vous souhaitez en savoir plus sur la région, nous vous recommandons de participer à une visite guidée. Voici un aperçu des visites les plus intéressantes : • Visite d'observation des oiseaux de Ria Formosa en bateau solaire. • Excursion d'une journée pour observer les oiseaux de Ria Formosa • Visite de Ria Formosa en catamaran • Visite en segway de Ria Formosa

Où voir des flamants roses à la Ria Formosa ?

Ces oiseaux majestueux et élégants peuvent être observés à plusieurs endroits de la Ria Formosa. Un certain nombre d'entre eux restent généralement toute l'année, mais pour augmenter vos chances, il est préférable de venir pendant les mois d'automne et d'hiver. Voici, selon nous, les meilleurs endroits pour voir les flamants roses : Le sentier Ludo : les flamants aiment les marais salants le long de la piste Ludo et on peut généralement les voir toute l'année à cet endroit. Tavira, à l'embouchure de la rivière Gilão : ici aussi, vous pouvez trouver plusieurs marais salants avec des flamants des deux côtés de la rivière.