Le sentier des 7 vallées suspendues est une randonnée côtière spectaculaire en Algarve, dans le sud du Portugal. S’étendant de la plage Praia da Marinha à la plage Praia do Vale de Centeanes, le sentier offre des vues à couper le souffle sur la côte accidentée de la région et est considéré comme l’une des meilleures randonnées de toute la région.

En suivant le sentier, vous traverserez certaines des plus belles plages du sud du Portugal, en passant par des sites célèbres tels que la grotte de Benagil et la plage de Marinha. Que vous soyez un habitué des randonnées ou simplement un voyageur qui aime voir les choses sous un angle différent, nous vous recommandons sans hésiter de parcourir la randonnée des sept vallées suspendues.

Praia da Marinha AlgarveAvec le soleil qui brille plus de 300 jours par an, il n’y a aucune raison de ne pas mettre cette promenade sur votre itinéraire lorsque vous visitez l’Algarve. Si vous ne voulez pas parcourir toute la distance, il y a quelques endroits où vous pouvez vous écarter du sentier. Cependant, n’oubliez pas que Praia da Marinha est considérée comme l’une des plus belles plages du monde, et ce n’est pas sans raison !

Dans ce post, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la randonnée de ce sentier, y compris où commencer, le meilleur moment pour randonner, ce que vous pouvez vous attendre à voir et où loger et beaucoup plus d’informations à découvrir.

Alors mettez vos chaussures de marche et on y va !

Que sont les vallées suspendues ?

Les vallées suspendues AlgarveAvant de vous faire découvrir la randonnée des sept vallées suspendues, nous pensons qu’il est important que chacun comprenne exactement ce qu’il va voir au cours de son voyage. Il ne s’agit pas d’une simple promenade côtière. Ce sentier propose un parcours le long des falaises, appelées « arribas », où se forment les vallées suspendues. Les vallées suspendues sont des parties où, pendant l’hiver, plusieurs chemins d’eau se forment sur des structures qui ressemblent à des vallées, mais qui sont situées au-dessus du niveau de la mer – ce qui explique pourquoi on les appelle « vallées suspendues ». L’eau provient principalement de la pluie et ces petits cours d’eau ne se forment que dans des conditions spécifiques.

Toutes ces formations, les falaises et les vallées ont été formées après des années et des années d’érosion. Dans le passé, chacune des vallées suspendues était associée à l’embouchure d’une rivière.

Au cours de la randonnée des sept vallées suspendues, vous longerez également plusieurs grottes, la plus célèbre étant la grotte de Benagil. Comme vous marcherez en haut des falaises, vous pourrez voir le sommet des grottes et, si vous avez de la chance, apercevoir l’eau et les bateaux qui passent en dessous. En raison du risque de glissement de terrain, le sommet des grottes est toujours protégé par des clôtures en bois.

Où se trouve la randonnée des 7 vallées suspendues ?

Praia de Vale CentianesLe sentier est situé dans l’ouest de l’Algarve, dans la municipalité de Lagoa. Les villes les plus proches sont Carvoeiro, Ferragudo et Armação de Pêra.

Détails de la randonnée

Départ du sentier : Praia da Marinha, ou Praia de Vale Centianes

Distance : 12 km aller-retour

Temps nécessaire : 4-6 heures aller-retour (en fonction de vos arrêts)

Gain/perte de dénivelé : 340 m

Difficulté : Facile-Modéré

Itinéraire : Praia da Marinha – Praia de Benagil – Phare d’Alfanzina – Plage de Carvalho – Praia de Vale Centianes

Infrastructure : Il y a un parking gratuit à Praia da Marinha que vous pouvez utiliser comme point de départ, et vous rencontrerez quelques restaurants en chemin sur les plus grandes plages.

Transports publics : Vous pouvez rejoindre les plages de départ et d’arrivée avec les lignes de bus publiques, qui ont également des arrêts sur certaines des principales plages comme Praia do Carvoeiro et Benagil. Faites attention à l’horaire car les bus circulent à des heures limitées.

Comment accéder au sentier des 7 vallées suspendues ?

Comment se rendre à Vale dos Centeanes ou Praia da Marinha ?

En voiture

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a des places de parking gratuites à Praia da Marinha et également près de Vale dos Centeanes. Si vous venez à la randonnée en voiture mais ne souhaitez pas marcher dans les deux sens, vous devrez laisser votre voiture à l’un des arrêts, et prendre un taxi à l’autre bout qui vous ramènera au point de départ. Pour les voyageurs qui se rendent en haute saison, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un taxi car cette randonnée est assez populaire et de nombreuses personnes font appel à ce service.

En bus

Algarve BusPour ceux qui voyagent avec un budget limité, il est tout à fait possible de faire cette randonnée ! Nous vous recommandons de rester dans l’une des grandes villes pour bénéficier d’une meilleure connexion de bus. Vous pouvez utiliser Portimão comme base lors de la randonnée des Sept Vallées Suspendues, mais vous pouvez aussi préférer rester à Lagoa, Carvoeiro, ou Armação da Pêra. Nous vous recommandons de consulter le site Web d’Algarve Bus pour connaître les horaires des bus. Ce site peut sembler assez compliqué, mais nous constatons qu’il est le plus précis en ce qui concerne les horaires.

Tuk-Tuk

Il est possible de visiter les points forts du parcours avec un tour privé en Tuk-Tuk depuis Albufeira.

Meilleure saison pour parcourir la randonnée des Sept Vallées Suspendues

Sept Vallées Suspendues AlgarveTant qu’il fait beau, ce sentier peut être parcouru toute l’année.

Hiver

Si vous décidez de le parcourir en hiver, il sera certainement plus vide mais vous ne pourrez pas profiter des plages car l’eau est tout simplement glaciale. Cependant, les températures sont beaucoup plus agréables et le temps n’est pas aussi sec pendant cette saison. Il est également important de considérer que pendant l’hiver, certains restaurants de plage peuvent être fermés, donc vous devez absolument apporter de la nourriture et des boissons avec vous. Si vous envisagez de vous rendre dans la région en basse saison, lisez notre article sur la visite de l’Algarve en hiver afin de connaître les avantages.

Été

Parcourir la randonnée des Sept Vallées Suspendues en été est bien un défi en raison des températures extrêmes et de la sécheresse. Soyons honnêtes, ce n’est pas l’idéal, mais pas impossible non plus. C’est dur, nous recommandons de la commencer très tôt pour éviter les randonnées de l’après-midi, mais c’est toujours possible si vous supportez bien les températures élevées.

Automne et printemps

Cependant, les meilleures saisons sont le printemps et l’automne, pendant lesquels vous avez généralement du beau temps, peut-être même assez pour profiter de la plage, mais la chaleur est plus modérée. Mai et septembre seraient les mois optimaux, à notre avis.

Meilleur moment de la journée pour commencer la marche

Plus vous commencez tôt, plus vous finirez tôt. Nous vous recommandons de commencer à marcher à 8 heures maximum, surtout en été. Prenez le bus tôt si vous utilisez les bus publics ou conduisez tôt si vous avez loué votre propre voiture. Dans tous les cas, commencer tôt est la meilleure option. Selon le nombre d’arrêts que vous ferez en cours de route, vous atteindrez l’autre extrémité entre 11 heures et 12 heures, ce qui est le moment idéal pour un arrêt casse-croûte ou déjeuner avant de prendre le chemin du retour.

Pour les personnes qui font la randonnée des Sept Vallées Suspendues en hiver, il est possible de commencer un peu plus tard et de vivre une expérience agréable car la chaleur n’est pas trop forte. Nous recommandons néanmoins de commencer à 9 heures au plus tard.

Itinéraire de la randonnée des 7 vallées suspendues

Ceci est notre recommandation pour profiter pleinement de ce sentier. Il y en a d’autres façons de le parcourir mais nous trouvons que celle-ci est la meilleure.

Plage de Marinha – Plage de Benagil, 2 km

Plage de MarinhaLa première partie du sentier des sept vallées suspendues va de la plage de Marinha à la plage de Benagil. Il s’agit d’un tronçon de 2 km extrêmement fréquenté. De nombreux touristes parcourent cette partie entre deux plages. Les deux endroits, Marinha Beach et Benagil, sont deux curiosités de l’Algarve qui attirent des milliers de personnes chaque jour. À notre avis, cette partie offre les vues les plus impressionnantes sur les falaises, les pinacles avec des arches, et les plages.

À la plage de Benagil, il y a 4 restaurants. Ensuite, il n’y aura plus de cafés ou de restaurants jusqu’à la fin du sentier, à l’exception d’un kiosque à nourriture à la plage Carvalho.

Les points forts de la première partie comprennent la plage de Marinha, le point de vue de Mirador dos Arcos, la plage de Mesquite, la plage de Corredoura, la grotte de Bengal et la plage de Benagil.

Plage de Benagil – Praia do Carvalho, 1,5 km

Plage de BenagilLa deuxième partie du sentier des sept vallées suspendues, de la plage de Benagil à Praia do Carvalho, fait environ 1,5 km. Une fois que vous aurez passé Benagil, il y aura nettement moins de monde. La Praia do Carvalho est incontournable. C’est une petite plage pittoresque entourée de falaises de calcaire. L’accès à la plage se fait par un tunnel avec un long escalier.

Les points forts de la deuxième partie sont des vues imprenables sur la plage de Benagil depuis le haut des falaises, une grotte avec un long escalier menant à la plage de Carvalho, et la plage de Carvalho elle-même.

Praia do Carvalho – Praia do Vale de Centianes, 2,5 km

Praia do CarvalhoLa dernière partie de Praia do Carvalho à Praia do Vale de Centianes est la moins fréquentée. C’est un tronçon de 2,5 kilomètres. Il y a une belle place de pique-nique dans la forêt à 4,6 km. Les parties du sentier passent par la forêt de pins offrant un peu d’ombre. Cette partie peut être considérée comme la plus difficile en raison d’un long escalier menant de la plage de Carvalho et de quelques montées et descentes le long du chemin.

Les points forts de la dernière partie comprennent plusieurs fosses naturelles, Cabo Carvoeiro, plusieurs points de vue, le phare d’Alfanzina, le point de vue de Vale Suspenso, et Praia do Vale de Centianes.

À quoi ressemble le paysage sur la piste des sept vallées suspendues ?

Les paysages du sentier des sept vallées suspendues sont spectaculaires : falaises calcaires accidentées, pinacles aux formes étranges sortant de l’eau, plages de sable pittoresques, chutes spectaculaires, grottes souterraines et points de vue étonnants. C’est vraiment l’un des plus beaux itinéraires de randonnée côtière au monde. Nous vous recommandons vivement d’avoir suffisamment de temps pour parcourir le sentier sans vous presser, de profiter du paysage et de vous arrêter sur les belles plages le long du parcours.

Si vous recherchez un itinéraire moins touristique offrant des vues époustouflantes, nous vous conseillons le Circuit des Promontoires. Il s’agit d’un sentier côtier de 6 kilomètres qui commence à Carvoeiro.

Comment rentrer après la randonnée ?

Le sentier des sept vallées suspendues est un parcours linéaire. Si vous garez votre voiture au début du sentier pour y revenir, vous pouvez soit revenir à pied, soit prendre un Uber. La marche peut être agréable si vous avez suffisamment de temps. Dans ce cas, la randonnée vous prendra une grande partie de la journée, y compris au moins un long arrêt pour le déjeuner et le repos. Prévoyez de passer 5 à 6 heures sur le sentier.

Si vous n’avez pas le temps de marcher dans les deux sens pour revenir à votre voiture, vous pouvez prendre un Uber. C’est bon marché et rapide. Prendre un Uber normal (jusqu’à 4 personnes) depuis Praia da Marinha coûte entre 5 et 6 euros. Pour une voiture plus grande qui peut prendre plus de 4 passagers, vous paierez 10 euros. Le temps d’attente, selon la saison, est de 5 à 15 minutes. Vous aurez besoin d’une application Uber sur votre téléphone pour pouvoir l’utiliser.

Conseils pour la randonnée des 7 vallées suspendues

  • Restez sur le sentier balisé
  • N’escaladez pas les clôtures en bois pour venir habiller les grottes. Ce n’est pas sûr pour vous et pas bon pour les structures. Les falaises de calcaire sont très fragiles.
  • Si vous parcourez le sentier pendant les mois les plus fréquentés (juillet, août et septembre) et que vous ne voulez pas passer une heure à attendre votre repas dans l’un des restaurants situés le long du sentier des sept vallées suspendues, emportez plutôt des en-cas ou des sandwichs. Il y aura des endroits où s’arrêter pour se reposer et déjeuner sur le sentier.
  • Pour trouver une place de parking, surtout le week-end et pendant la haute saison, il est essentiel d’arriver au parking de la plage de Marinha tôt le matin.

Où dormir près de la randonnée des Sept Vallées Suspendues ?

Le meilleur endroit où séjourner pour la randonnée du sentier des sept vallées suspendues est Carvoeiro. C’est une jolie ville de bord de mer avec des maisons traditionnelles blanchies à la chaux, une ambiance paisible et la magnifique plage de Praia do Carvoeiro.

Economique | L’O Quintal Guesthouse est un charmant B&B lumineux situé dans le centre de Carvoeiro. Les clients ont accès à une cuisine, un salon et une terrasse communs.

Milieu de gamme | Castelo Guest House propose des chambres impeccables avec une vue magnifique sur la mer. L’emplacement est exceptionnel – proche de la plage et du centre-ville (restaurants). Le personnel et le service sont excellents.

Tivoli Carvoeiro Luxueux | Tivoli Carvoeiro est un hôtel récemment rénové à Carvoeiro. Il n’y a pas de meilleure option pour les voyageurs à la recherche de confort et de commodité. En tant que client, vous pourrez profiter de deux piscines et d’un centre de spa. Vous bénéficierez également de vues sur la falaise et l’océan depuis votre chambre (optez pour la vue sur la mer) et les différents restaurants de l’hôtel (il y en a trois). Et, si vous recherchez des vacances sans souci, vous pouvez réserver en demi-pension (petit déjeuner et dîner inclus).

Autres options : Placid Village (milieu de gamme), Carvoeiro B&B and SPA (milieu de gamme), Quinta Nova Vale Del Rey (milieu de gamme), ou Quinta do Ourives (luxueux).

Que faut-il emporter pour le sentier des sept vallées suspendues ?

  • Un petit sac à dos pour transporter des objets essentiels, de l’eau et des collations
  • Des chaussures de randonnée ou de trail running confortables pour marcher sur un sentier rocheux. Nous vous déconseillons de faire le sentier des sept vallées suspendues en tongs
  • Une bouteille d’eau
  • Une casquette ou un chapeau est très important
  • Des lunettes de soleil
  • Des vêtements confortables pour la randonnée. Nous vous recommandons de porter une chemise fine à manches longues (par exemple, une chemise de course ou de fitness) et un pantalon long (par exemple, un pantalon de yoga ou de randonnée). Sur le sentier, vous êtes exposé au soleil avec très peu d’ombre pour vous cacher.
  • La crème solaire est indispensable, surtout si vous portez une tenue à manches courtes.
  • Une serviette de bain au cas où vous décideriez de vous baigner sur l’une des plages.

Randonnez sur le sentier des sept vallées suspendues de manière responsable

phare d'Alfanzina Algarve Pour que votre randonnée sur le sentier des sept vallées suspendues se déroule de manière responsable, nous avons dressé une liste de points à prendre en compte, tant pour votre propre sécurité que pour minimiser votre empreinte écologique.

Restez sur le sentier et ne vous approchez pas des bords de falaise

Le sentier des sept vallées suspendues longe des falaises abruptes et dangereuses. Règle numéro un : ne marchez pas au bord des falaises. La roche n’est pas sûre, il est donc facile de glisser si vous marchez sur des parties non fixées. Veillez à toujours rester à une distance sûre des bords, surtout les jours de grand vent.

Il y a des sentiers balisés pour une bonne raison – restez-y.

Respectez les barrières

La randonnée des 7 Vallées Suspendues est pleine de trous dans la falaise qui donnent sur de petites plages cachées. Le plus célèbre d’entre eux est la grotte de Benagil. Ces trous sont tous entourés de barrières afin que les gens ne marchent pas près du bord. Respectez ces barrières. La roche peut se briser le long des bords et il est facile de perdre pied.

Ces trous sont profonds de plusieurs mètres, et l’eau de mer s’y engouffre en créant de dangereux ruisseaux et un fort courant. Tomber dans l’un de ces trous peut être fatal.

Ne vous rendez pas à la grotte de Benagil à la nage

La distance entre la plage de Benagil et la grotte de Benagil peut sembler courte et innocente, mais la vérité est que la mer peut devenir assez agressive avec ses courants sous-marins. Chaque année, des touristes perdent la vie en essayant de nager jusqu’aux grottes. Ne laissez pas cela vous arriver !

Il faut compter environ 15 euros pour louer un kayak ou un SUP. Croyez-nous, ça en vaut la peine. Et c’est tellement amusant.

Ne laissez pas de déchets derrière vous

Pendant votre randonnée sur le sentier des sept vallées suspendues, vous passerez par quelques endroits où se trouvent des poubelles. Veillez à transporter vos déchets jusqu’à ces endroits et à les jeter dans les poubelles correspondantes. Le problème des déchets dans le monde s’aggrave chaque jour, il est donc important que nous fassions tous notre part. Cette randonnée se déroule au sommet des falaises, de sorte que tout déchet abandonné est presque garanti de finir dans l’océan.

Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable

Apporter une bouteille d’eau réutilisable est un excellent moyen de minimiser le plastique à usage unique lors de votre randonnée. Il y a quelques endroits où vous pouvez vous arrêter en cours de route pour la remplir, vous devriez donc être prêt pour toute la journée.

FAQ

Est-ce accessible aux enfants ?

Techniquement oui, mais nous ne le recommandons que si votre enfant a de l'expérience en matière de randonnée, car la chaleur peut être épuisante. Cependant, il est important de faire attention aux plus petits, car il n'y a pas de protection sur le bord, donc nous ne le conseillons qu'aux enfants un peu plus grands et plus indépendants.

L'itinéraire est-il bien balisé ?

Oui, il est balisé de bout en bout par des bandes jaunes et rouges peintes sur des poteaux en bois ou des rochers. Le marquage de l'itinéraire est le même que celui de la Rota Vicentina. Il est facile de suivre le sentier dans les deux sens. L'itinéraire suit la côte du début à la fin, même si vous manquez un panneau, continuez simplement à marcher le long des falaises.

Le sentier peut-il être parcouru dans les deux sens ?

Oui, le sentier des Sept Vallées Suspendues peut être parcouru dans les deux sens, en commençant par la plage de Marinha et en terminant par la plage ou dans un autre sens. Il est difficile de dire quelle direction est la meilleure. Les vues sont superbes dans les deux sens, mais assurez-vous de regarder en arrière de temps en temps. Si vous conduisez, il est préférable de commencer par la plage de Marinha car il y a un grand parking à proximité. Il y a des endroits pour garer une voiture le long de la route mais ils sont très limités.

La randonnée des sept vallées suspendues est-elle très fréquentée ?

Le sentier est modérément fréquenté. Il est peu bondé dans les zones facilement accessibles en voiture.