Si vous pensez que le Vietnam se résume à des villes animées avec une circulation folle, détrompez-vous. Chaque ville et région de ce pays diversifié a son propre charme – plages de sable fin, cuisine de rue copieuse, villes animées, vieilles villes pittoresques et hauts plateaux froids, le Vietnam a tout pour plaire.

Que vous soyez un amateur de plein air, de plage ou de gastronomie, nous vous promettons qu’il y a une ville (ou un village !) au Vietnam pour vous. Vous avez encore des doutes ?

Vous envisagez donc de visiter le Vietnam, ses couleurs et sa splendeur ? Si c’est le cas, ajouter des arrêts dans ces magnifiques villes vietnamiennes à votre itinéraire est tout simplement indispensable, quelle que soit la durée de votre séjour.

Nous avons donc dressé une liste de nos destinations préférées au Vietnam, que vous pourrez ajouter à votre liste de contrôle !

Prêt à faire votre choix ?

Allons-y !

Les meilleures villes du Vietnam (regroupées par régions)

Nord du Vietnam

Hanoi

HanoiParfait si vous aimez : les villes animées, le Pho, l’ambiance de la vieille ville.

La capitale vietnamienne, à la fois charmante et frénétique, peut être accablante pour certains, mais elle possède un charme effervescent dont il est facile de tomber amoureux après y avoir passé quelque temps. Prenez le temps d’explorer la vieille ville de Hanoï, bordée de cafés confortables, de boutiques anciennes et de pagodes isolées, de vous promener le long du paisible lac Hoan Kiem et de vous laisser tenter par la nourriture vietnamienne authentique et bon marché!), assis sur des tabourets bas dans la rue. Pour vous échapper temporairement de l’agitation, réservez une excursion d’une journée dans la célèbre baie d’Halong, située à un peu moins de trois heures de Hanoi.

Lire aussi : Hanoi Vietnam, l’incontournable des 50 activités et visites

Sa Pa

Sa PaParfait si vous aimez : la randonnée, la nature, le froid des hauts plateaux.

Située à 5 heures de bus ou de train de Hanoi, Sa Pa est assez proche de la capitale animée, mais donne l’impression d’être dans un monde à part avec ses rizières étendues et ses montagnes majestueuses. Sa Pa est la destination idéale pour les amateurs de trekking, de nature et de fraîcheur. Vous pourrez même apercevoir des fleurs multicolores si vous y allez au printemps. Pour profiter des plus belles vues, faites une randonnée ou prenez un téléphérique jusqu’au sommet du Fansipan, la plus haute montagne du Vietnam !

Conseil : la meilleure période pour visiter Sa Pa est de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque le temps est sec et ensoleillé mais aussi frais. Évitez les mois pluvieux et les hivers si vous n’êtes pas un fan du froid.

Lire aussi : Guide de voyage Sapa Vietnam 2022 : les 35 meilleures activités

Ninh Binh

Ninh BinhParfait si vous aimez : la nature, les aventures tranquilles

Nichée dans le delta du fleuve Rouge, au nord du Vietnam, la ville de Ninh Binh se trouve à une heure et demie de route de Hanoi. La ville est connue pour ses paysages à couper le souffle, composés de collines calcaires et de rizières verdoyantes, et promet une bouffée d’air frais, bien différente de l’agitation de Hanoi. En plus de passer du temps dans la ville de Ninh Binh, de nombreux touristes prévoient également de faire escale dans les destinations touristiques voisines telles que Tam Coc, Hoa Lu et Van Long. Si la baie d’Halong est trop touristique pour vous, Ninh Binh est l’endroit alternatif parfait pour s’imprégner de ces vibrations de nature.

Ha Giang

Ha GiangParfait si vous aimez : les voyages en voiture, la nature, les montagnes, la randonnée.

Avec près de 300 km entre les deux, Ha Giang est accessible depuis Hanoi via un voyage en bus de 6 heures. Si vous aimez l’aventure, vous en aurez un avant-goût dans cette province des hauts plateaux, remplie de villages brumeux (où vivent des minorités ethniques locales), de paysages accidentés de montagnes karstiques et de certains des cols de montagne les plus impressionnants (mais aussi les plus escarpés). Ha Giang est parsemé de tonnes de joyaux cachés, dont beaucoup ne sont pas faciles d’accès, mais faisables si vous faites vos recherches. Parmi nos préférés, citons les superbes rizières de Hoang Su Phi et la tour du drapeau de Lung Cu, la plus haute du pays.

Lire aussi : Voyage Nord Vietnam : 10 activités à faire à Ha Giang

Centre du Vietnam

Da Nang

Da NangParfait si vous aimez : les plages, l’ambiance décontractée.

Vous préférez les plages aux expéditions dans la nature et aux villes animées ? Nous avons la ville vietnamienne parfaite pour vous ! Située dans le centre du pays, Da Nang est une ville côtière en plein développement, dotée de plages ensoleillées, de magnifiques montagnes et d’attractions uniques. La ville offre une pléthore d’activités amusantes pour tous les types de voyageurs – que vous souhaitiez escalader les majestueuses montagnes de marbre, bronzer au bord de la plage ou passer une journée amusante dans les collines de Ba Na (plus connues pour le « pont de la main d’or » !), c’est vous qui décidez.

Hoi An

Hoi AnParfait si vous aimez : la culture, les vieux bâtiments.

Hoi An est la ville ancienne la plus calme et la plus charmante du Vietnam. Déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO, Hoi An n’est pas bruyante et écrasante, mais plutôt remplie de maisons anciennes bien préservées, de bâtiments coloniaux, de pagodes anciennes, de lanternes colorées et de jolis ponts. Vous cherchez à faire quelque chose d’unique à Hoi An ? Passez par le village de Cam Thanh (situé à seulement 3 km au sud-est de la vieille ville de Hoi An) et explorez la forêt de palmiers sur un bateau-panier ramé par des bateliers locaux enthousiastes !

Lire aussi : Que faire à Hoi An ? Top 45 des meilleures activités et visites

Hue

HueParfait si vous aimez : la culture, l’architecture ancienne, l’art.

Souvent visitée en même temps que Hoi An, Hue est une ancienne capitale vietnamienne qui abrite la magnifique Cité impériale, des musées divertissants et des tombes construites en l’honneur des empereurs éminents de Hue. Si vous aimez apprendre l’histoire, Hue vous promet une aventure instructive qui vous fera remonter le temps. Pour un changement de décor rafraîchissant et pour choyer votre âme et votre corps, rendez-vous à l’Alba Thanh Tan Hot Springs pour un bain de source chaude ou pour vous amuser en tyrolienne !

Lire aussi : Hue Vietnam, l’incontournable des 30 activités et visites

Nha Trang

Nha TrangParfait si vous aimez : les plages, les parcs à thème, les fruits de mer.

Voici une autre option pour ceux qui aiment la plage ! Tout comme Da Nang, Nha Trang est une ville ensoleillée avec une étendue de 7 km de sable immaculé et d’eau claire, plus une baie avec 19 îles. Outre les plages, Nha Trang abrite également l’étonnant parc d’attractions Vinwonders, connu comme le Disneyland du Vietnam. Relié au continent par le plus long téléphérique du monde, le parc à thème Vinwonders possède un étonnant parc aquatique, une grande roue géante, un aquarium, des auto-tamponneuses, un coaster alpin, une tyrolienne de 880 m de long, et bien plus encore. Restez jusqu’à la nuit tombée pour assister à leur spectacle musical de fontaines d’eau et à l’illumination du château.

Da Lat

Da LatParfait si vous aimez : les fleurs, le temps frais, les cafés.

Vous voulez vous aventurer un peu hors des sentiers battus ? Rendez-vous à Da Lat, une charmante ville de montagne située dans la région des Central Highlands, à 4 heures de bus de Nha Trang. Da Lat est populaire auprès des couples en lune de miel en raison de son atmosphère romantique, et est connue comme la ville des fleurs du Vietnam. Outre les jardins de fleurs, on y trouve également de magnifiques lacs, des forêts luxuriantes, des cafés accueillants, des chutes d’eau majestueuses et des villages tranquilles. Faites le plein d’adrénaline en sautant sur le New Alpine Coaster de Datanla, qui vous fera traverser la forêt luxuriante sur un parcours de 2 400 mètres !

Mui Ne

Mui NeParfait si vous aimez : les plages, les dunes de sable, les villages de pêcheurs.

Situé le long de la côte orientale du Vietnam, Mui Ne est à 4 heures de train de Ho Chi Minh Ville. Ce village de pêcheurs pittoresque est connu pour ses belles plages ainsi que pour ses dunes de sable, affectueusement appelées le Sahara du Vietnam. Vous pouvez glisser sur les dunes sur une luge ou même les traverser en jeep ! Vous voulez découvrir les meilleurs endroits de Mui Ne en une journée ? Réservez une excursion en jeep privée qui comprend des arrêts aux attractions principales de Mui Ne, notamment les dunes de sable, le lac de lotus, le village de pêcheurs et le ruisseau des fées.

Lire aussi : Visiter Mui Ne Vietnam, top 20 des meilleures activités !

Sud du Vietnam

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh VilleParfait si vous aimez : les villes animées, la cuisine de rue, la vie nocturne animée.

Aussi affectueusement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh Ville est la plus grande ville du Vietnam et l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Tout comme Hanoi, HCMC peut être un peu chaotique et folle, mais très amusante à explorer. Ho Chi Minh-Ville est immense et a beaucoup à offrir, des marchés locaux aux gratte-ciel, en passant par les charmants sites de style colonial français et la nourriture délicieuse. Une visite incontournable pendant votre séjour n’est autre que les tunnels de Cu Chi, un lieu historique qui a servi de cachette pendant la guerre du Vietnam. Pour une expérience romantique de nuit, montez à bord d’un bateau de croisière de luxe et profitez d’une promenade de deux heures sur la rivière Saigon, avec un dîner de cinq plats inclus !

Lire aussi : Ho Chi Minh Ville, top 50 des meilleures activités et visites

Phu Quoc

Phu QuocParfait si vous aimez : les plages, les fruits de mer (on y trouve aussi des spécialités comme le poivre et la sauce de poisson !)

Connue comme la perle du Vietnam, Phu Quoc est une île vietnamienne isolée, nichée au large des côtes du Cambodge. Comptant près de 30 îles, Phu Quoc offre de nombreux sites de baignade, de plongée et de snorkeling, ainsi que des tonnes de baies sablonneuses où vous pourrez vous détendre. Ne manquez pas de faire un tour sur le plus long téléphérique du monde pendant votre séjour ! Survolez la mer turquoise en vous rendant de Phu Quoc à Hon Thom, également connue sous le nom d’île de l’ananas.

Lire aussi : Phu Quoc Vietnam, l’île perle : Top 22 des activités

Réflexions finales

Assurez-vous de vous imprégner au maximum de la culture, de l’histoire et de l’excitation vietnamiennes, en planifiant un itinéraire de voyage qui visite au moins une poignée, voire plus, de ces glorieuses villes vietnamiennes.

Le Vietnam a quelque chose à offrir à chacun. Que vous cherchiez à vous plonger dans l’histoire incroyable du pays, à vous émerveiller devant l’architecture ancienne, à goûter à des mets délicieux ou à vous prélasser sur des plages dorées, vous trouverez tout cela au Vietnam.

Utilisez ces villes pour planifier un itinéraire qui vous offre tout ce que vous recherchez, et profitez de ces villes pour leur histoire, leur culture et leur beauté majestueuse. Le voyage de votre vie vous attend !

Lire aussi : Visite du Vietnam, tout savoir sur la destination !

FAQ Villes Vietnam

Quelle est la ville la moins chère pour vivre au Vietnam ?

Tra Vinh Sur les 63 provinces et villes du Vietnam, Tra Vinh est l'endroit le moins cher pour vivre, avec un taux de 87,6% par rapport à Hanoi. C'est une province située dans le delta du Mékong avec un grand potentiel touristique, en raison de sa riche culture et de son histoire, notamment la culture khmère.

Quelle ville du Vietnam est appelée le Petit Paris ?

Da Lat Da Lat - un petit Paris du Vietnam.

Est-il facile à vivre au Vietnam ?

Le Vietnam a tout ce qu'un expatrié peut désirer. Il offre de belles plages, des montagnes, une grande communauté d'expatriés, une population locale étonnante, une nourriture délicieuse et un coût de la vie abordable. En fait, le Vietnam est l'un des meilleurs endroits pour vivre en Asie.

Tags