Vous souhaitez faire la boucle de Ha Giang au Vietnam ? Vous êtes au bon endroit !

La boucle de Ha Giang est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, en particulier parmi les randonneurs au Vietnam.

Elle offre quelques-uns des plus beaux panoramas de toute l’Asie du Sud-Est et permet de créer des souvenirs inoubliables. La boucle de Ha Giang est une expérience unique.

La province de Ha Giang est l’une des destinations les plus aventureuses du pays. Elle regorge de magnifiques montagnes karstiques, de cols escarpés, de routes sinueuses et de villages brumeux. La province abrite une grande variété de minorités ethniques locales qui préservent encore leur culture et leur mode de vie traditionnels. Les régions reculées offrent une expérience unique, la diversité culturelle et les paysages uniques et magnifiques restent purs et authentiques. La meilleure chose à faire à Ha Giang est de sauter dans une voiture ou à l’arrière d’une moto et de partir à la découverte de ces paysages étonnants et de ces cultures uniques.

Mais il faut répondre à de nombreuses questions avant de partir en voyage.

Ayant consacré une grande partie de notre blog au Vietnam, nous avons créé ce guide complet avec tout ce que vous devez savoir sur la boucle de Ha Giang et des meilleures activités à faire dans la région.

Alors, entrons dans le vif du sujet.

Table des matières

Qu’est-ce que la Ha Giang Loop au Vietnam ?

Ha Giang VietnamLa Ha Giang Loop (c’est-à-dire boucle) est un itinéraire routier courant dans l’extrême nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. Elle a rapidement gagné en popularité ces derniers temps et est désormais considérée par beaucoup comme un « must-do » au Viêt Nam.

Son nom vient de la province qu’elle traverse, Hà Giang, qui est aussi le nom de l’une des villes les plus septentrionales du Viêt Nam et une étape clé de l’itinéraire. Le mot « boucle » décrit la forme de l’itinéraire, qui est presque circulaire.

Les routes sont uniques car elles serpentent d’un côté à l’autre d’une manière si extrême qu’elles semblent inventées. Mais cela fait partie du plaisir.

Le principal argument de vente de la boucle de Ha Giang est la vue qu’elle offre. Le long de la boucle, vous aurez des vues incroyables et à couper le souffle sur le nord montagneux. Les rizières, les montagnes verdoyantes, les canyons et même certains lacs et rivières constituent la plupart des vues.

Il y a également de nombreux points d’arrêt où vous pourrez vivre des expériences culturelles authentiques, contrairement à ce qui se passe dans les régions plus touristiques du Viêt Nam.

Où se trouve la boucle de Ha Giang ?

La boucle de Ha Giang mapsLa boucle de Ha Giang se trouve dans le nord du Viêt Nam, aussi loin que possible. Elle se trouve dans la province de Ha Giang – d’où son nom – et à moins de 100 km de la frontière avec la Chine.

Si vous n’êtes pas familier avec la géographie du Viêt Nam, sachez que le sud du pays est essentiellement constitué de plages et d‘îles, tandis que le nord est plus montagneux et rempli de jungles.

En parcourant la boucle de Ha Giang, vous traverserez les meilleures chaînes de montagnes que le nord du Vietnam a à offrir, c’est vraiment une expérience hors du commun. Il faut environ 5 à 6 heures pour aller de Hanoi à Ha Giang, d’où vous arriverez probablement. Les options sont nombreuses et, comme la plupart du temps en Asie du Sud-Est, les bus ne coûtent que quelques centimes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la boucle de Ha Giang est si populaire parmi les randonneurs d’Asie du Sud-Est.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Comment faire la boucle d’Ha Giang Vietnam ?

Il y a plusieurs options pour faire Ha Giang Loop.

Les deux principales sont de faire partie d’un circuit ou de le faire soi-même.

La plupart des personnes qui choisissent de faire la boucle elles-mêmes louent une mobylette ou un vélo et partent sur leur propre itinéraire. Au Viêt Nam, les sociétés de location ne sont pas très regardantes en matière de permis et d’assurance, si bien que de nombreuses personnes prennent le risque de conduire un vélo sans expérience préalable ni assurance, ce qui entraîne de nombreux accidents et d’énormes factures d’hôpital.

A vélo

la boucle d’Ha Giang Vietnam  en vélo Mais le vélo est le meilleur moyen de faire la route, alors c’est à vous de décider si vous voulez prendre le risque ou non. Ce que nous pouvons dire, c’est que si la police vous arrête et vérifie vos documents – ou l’absence de documents – vous devrez payer une amende, et la plupart du temps, le prix est laissé à sa discrétion. Mais une fois que vous avez payé l’amende une fois, vous n’avez pas à la payer à nouveau…

À notre avis, il est toujours préférable de le faire à vélo. C’est une expérience plus complète, car vous sentez le vent dans votre visage et vous êtes totalement immergé dans les montagnes et la nature. Si vous ne voulez pas faire du vélo vous-même, montez à l’arrière avec quelqu’un. C’est tellement mieux que d’être à l’intérieur d’un véhicule.

En circuit organisé

D’autres personnes choisissent de faire partie d’un circuit. Il y a généralement trois options principales. Tout d’abord, vous pouvez utiliser votre propre vélo. Les mêmes conditions s’appliquent. Deuxièmement, vous pouvez vous asseoir à l’arrière du vélo de quelqu’un qui sait vraiment conduire et qui a un permis.

A moto

Chez qui louer une moto à Ha Giang ?

louer une moto à Ha GiangNous avons fait beaucoup de recherches avant notre voyage et nous avons trouvé que QT Motorbikes and Tours est, selon nous, l’entreprise la plus fiable pour faire Ha Giang Loop au Vietnam.

Non seulement ils offrent un excellent service, mais ils s’efforcent également de préserver la pureté de Ha Giang. Les choisir, c’est choisir quelqu’un qui se soucie de l’environnement dans lequel ils opèrent. Avec tant de régions qui deviennent surpeuplées et détruites par des projets d’accaparement rapide, c’est une bouffée d’air frais.

Ils ont également été recommandés par plusieurs voyageurs. La raison principale pour laquelle tout le monde les aime est que les motos sont toutes neuves et que le service est excellent, ce que nous pouvons confirmer.

C’est pourquoi nous recommandons vivement QT Motorbikes comme entreprise de choix. Ils opèrent à Cao Bang et Ha Giang. Ils peuvent également vous aider à choisir la bonne moto et vous encourager à la tester avant de la louer, et vous aider à planifier l’itinéraire. C’est très important pour un road trip à moto comme celui-ci.

Quelle moto choisir pour la boucle de Ha Giang ?

L’une des décisions les plus importantes consiste à choisir le moto approprié pour votre voyage.

Les routes de Ha Giang sont pour la plupart bien entretenues, contrairement à ce qui se passait il y a une dizaine d’années, avant que la région ne devienne une destination touristique quelque peu populaire.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser n’importe quelle moto. Ce qui vous attend sur la boucle, ce sont de nombreux virages serrés, des tournants et des cols de haute montagne.

Tout va bien jusqu’à ce que vous ajoutiez de la rosée (humidité) le matin/le soir ou de la pluie les jours de pluie, dont vous ne savez jamais combien il y en aura.

Dans ces conditions, la randonnée devient beaucoup plus dangereuse qu’elle ne l’est habituellement. L’action la plus importante, ou plutôt l’inaction, est de savoir quand freiner ou ne pas freiner, car on peut facilement sur-freiner et sortir de la route.

Moto tout-terrain – Conducteurs expérimentés

Vous pouvez choisir la Honda XR 150CC. Elle est très confortable, même avec un gros sac attaché derrière. Elle se comporte très bien sur les routes cahoteuses et en tout-terrain.

Avantages :

  • Parfait pour le tout-terrain
  • Confortable
  • Puissant
  • Gros pneus

Inconvénients :

  • Gros
  • Plus difficile à conduire à cause des changements de vitesse et de l’embrayage
  • Pas d’espace de rangement sous la selle
Semi-automatique – Recommandé

C’est une option parfaite pour tout le monde.

Vous pouvez changer de vitesse pour franchir les collines plus facilement, mais elle reste également en vitesse toute seule lorsque vous vous arrêtez. Cela est très utile lorsque vous devez vous arrêter au milieu d’une colline.

Avoir une moto semi-automatique signifie également que vous n’aurez pas à utiliser le frein autant qu’avec une moto entièrement automatique. Cela est utile sur sol mouillé, pour éviter de freiner trop fort et de déraper. De plus, vous n’arriverez pas au point où vos freins surchauffent et tombent en panne (C’est terrifiant lorsque vous êtes à mi-chemin d’une pente raide).

Automatique – Non recommandé

Il n’est pas recommandé de conduire une moto automatique à Ha Giang, car c’est peu sûr et dangereux.

En voiture

Enfin, vous pouvez faire la boucle dans une voiture ou un minibus.

Combien coûte la boucle de Ha Giang au Vietnam ?

la boucle de Ha Giang au VietnamSi vous choisissez de faire le tour de la boucle de Ha Giang, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous en coûte environ 4 millions de VND (155 €). Vous pouvez réserver un tour en ligne si vous voulez être préparé et garantir votre tour, mais il est moins cher de réserver un tour en personne à Hanoi ou n’importe où ailleurs dans la partie nord du Vietnam.

Si vous faites l’excursion vous-même, les prix sont un peu plus confus, mais cela revient moins cher. Vous pouvez louer un vélo pour moins de 8 euros par jour, ce qui est incroyablement bon marché !

En ce qui concerne le carburant, environ 2 euros par jour suffisent. Là encore, vous pouvez constater à quel point c’est bon marché.

Pour ce qui est de la nourriture et du logement, tout dépend de la façon dont vous aimez manger et dormir. Si vous avez un budget serré, vous pouvez vous en sortir avec 12 euros par jour. Si vous disposez d’un budget plus important, le ciel est la limite, mais nous serions impressionnés si vous dépensiez plus d’un million de VND (40 euros) par jour.

La boucle elle-même et la plupart des arrêts clés sont entièrement gratuits, de même que les points de vue, etc. Mais certains font payer un droit d’entrée. Ce n’est jamais plus de 4 euros, donc ce n’est pas trop dans le grand ordre des choses.

Si vous décidez de faire le tour vous-même, prévoyez au moins 27 euros par jour, par sécurité.

C’est sans doute moins cher que de vivre chez soi. Imaginez que vous puissiez faire l’expérience de quelque chose d’aussi incroyable que la boucle de Ha Giang au Vietnam pour moins que le coût de la vie dans votre maison !

Combien de temps dure Ha Giang Loop ?

la boucle de Ha GiangLa plupart des gens mettent 3 à 4 jours pour faire la boucle de Ha Giang. La distance totale de l’itinéraire est d’environ 350 kilomètres. C’est donc à vous de décider combien de temps vous voulez y passer.

Certaines personnes ne prennent que 2 jours, mais à notre avis, ce n’est pas suffisant. Vous ne voulez pas vous précipiter sur la route et conduire toute la journée, sans vous arrêter pour admirer les magnifiques paysages, ou passer une heure ici et là dans les villages que vous traversez pour parler aux habitants et vous imprégner de la culture vietnamienne.

Quatre jours, c’est le temps idéal. Cela vous permet de suivre la route à un rythme tranquille, en parcourant environ 85 kilomètres par jour, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour vous arrêter aux points de vue, aux attractions et à tout autre endroit où vous souhaitez passer un peu de temps.

La boucle n’est pas une course, c’est une expérience. Rien ne sert de se précipiter et de rater l’occasion de se faire des souvenirs qui dureront toute une vie.

Comment se rendre à Ha Giang Vietnam ?

Comment se rendre de Hanoi à Ha Giang ?

De Hanoi à Ha Giang en bus ou en voiture/taxi privée :

Bus De Hanoi à Ha GiangLa ville de Ha Giang est très éloignée de Hanoi (environ 300 km) et les endroits les plus intéressants se trouvent à Meo Vac et Dong Van. Il est possible d’utiliser un bus couchette ou un van/minivan de Hanoi à la ville de Ha Giang. Les billets de bus aller simple coûtent environ 9-18 euros/pp et cette façon de voyager vers Ha Giang peut prendre environ 5,5-7 heures (bus de jour ou de nuit).

Vous pouvez réserver et acheter des billets de bus en ligne > Cau Me, Grouptour, Quang Nghi, Hung Thanh, Truly Ha Giang, Good Morning Cat Ba et d’autres compagnies de bus.

Vous pouvez également réserver une voiture privée en ligne.

Réservez et achetez des billets de bus en ligne + les horaires de Hanoi à Ha Giang sur Baolau.

C’est un des meilleurs itinéraires de bus de Hanoi à Ha Giang.

De Hanoi à Ha Giang en train + bus (via Lao Cai)

Une bonne option est de prendre le train de nuit de Hanoi à Lao Cai (pour les visiteurs se rendant à Sapa ou Bac Ha) et de prendre ensuite un bus local de Lao Cai à la ville de Ha Giang. Vous pouvez faire une escale dans la ville de Bac Ha et visiter le marché ethnique du dimanche des Flower Hmong.

Il n’y a pas de liaison ferroviaire dans la province de Ha Giang.

Comment se rendre de Sapa à la ville de Ha Giang en bus ?

Il y a des bus avec couchettes ou sièges de Sapa à Ha Giang. Le trajet en bus de Sapa à Ha Giang dure environ 7-8 heures. Le billet de bus ne coûte qu’environ 11-17 euros/pp.

Ce qu’il faut emporter pour la boucle de Ha Giang

Conseils généraux

la boucle de Ha GiangComme vous partez pour une aventure de 3 ou 4 jours, vous devez vous assurer d’avoir tout ce dont vous aurez besoin. Vous ne voulez pas avoir besoin de quelque chose au milieu de nulle part. Ne vous inquiétez pas, la plupart des villages disposent d’endroits où vous pouvez acheter des choses si vous oubliez une bouteille d’eau ou quelque chose d’ordinaire dans les magasins.

Il est également intéressant de noter que si vous prenez un tour, vous pouvez laisser le gros de vos bagages avec les choses dont vous n’avez pas besoin pour le tour à la base de l’entreprise.

Si vous faites la boucle vous-même, vous devrez soit trouver un endroit à Hanoi où laisser vos bagages, comme une auberge de jeunesse, soit les apporter avec vous.

Equipement adéquat

Des vêtements confortables : Vous allez beaucoup rouler et explorer, alors assurez-vous d’être à l’aise. Si vous faites du vélo sans expérience préalable, vous ne voudrez probablement pas porter de shorts…Des vêtements pour toutes les conditions : Bien que la neige soit très rare au Viêt Nam, si elle apparaît, c’est dans les montagnes du nord, là où se trouve Ha Giang Loop. Il peut également y avoir de la brume, de la pluie et du froid dans le nord du Vietnam.

De bonnes chaussures : Si vous faites du vélo, vous avez besoin de chaussures adéquates, les tongs ne sont pas appropriées. Vous devrez également avoir quelque chose de décent aux pieds si vous faites une randonnée jusqu’à un point de vue ou si vous explorez une grotte.

Un manteau : Il peut faire froid et brumeux dans les montagnes, et il pleut aussi un peu.

Lampe frontale : Les petits villages n’ont pas d’éclairage public, donc si vous sortez la nuit, vous avez besoin d’un moyen de voir où vous allez. Elles sont également très utiles pour explorer les grottes.

Téléphone/appareil photo/GO Pro : Ce serait peu judicieux de parcourir la boucle de Ha Giang sans prendre de photos ou de vidéos. C’est l’une des régions les plus pittoresques du monde, alors ne manquez pas de l’immortaliser par tous les moyens possibles.

Chapeau/écharpe/bandana : Ou n’importe quoi d’autre pour protéger votre visage et votre cou du vent et des insectes qui volent vers vous lorsque vous roulez à 30 km/h sur les routes venteuses de la jungle.

Articles de première nécessité : Tout ce que vous emporteriez si vous partiez pour quelques jours. Articles de toilette, serviette, vêtements de rechange, chargeurs, chargeurs portables, etc.

Dois-je réserver mon logement avant ou sur place ?

Ha Giang : QT Guest HouseTrouver un logement directement sur place a des bons et des mauvais côtés. Le mauvais, c’est que vous risquez de vous priver de certains bons logements car ils seront complets, et le bon, c’est que cela vous donne plus de flexibilité. Si vous voulez vous épargner du stress, réservez à l’avance.

Combien coûte l’hébergement sur la boucle de Ha Giang ?

Les prix varient, mais une nuit sur la boucle de Ha Giang coûte environ 200 000 VND (8 euros)

Où séjourner ?

Nous pouvons recommander les établissements suivants :

  • Ha Giang : QT Guest House
  • Du Gia : Du Gia Homestay
  • Meo Vac : Mai’s House Restaurant and Hostel
  • Yen Minh : Thien An Motel

Ha Giang Loop : Les derniers conseils avant de faire l’itinéraire

Bien qu’il s’agisse d’un voyage merveilleux, la boucle de Ha Giang peut présenter des difficultés et des défis. Mais c’est ce qui fait que de telles expériences en valent la peine, n’est-ce pas ? Néanmoins, voici quelques conseils pour compléter la boucle afin que votre voyage se déroule le mieux possible.

Vous avez besoin d’un permis de Ha Giang

Pour pouvoir passer Ha Giang (la ville) et en particulier les parties de la boucle proches de la frontière chinoise, vous avez besoin d’un Ha Giang Permit. Il est inclus dans les circuits, ou si vous louez un vélo, demandez simplement au loueur s’il peut vous en procurer un. Vous pouvez également vous rendre au bureau de l’immigration de Ha Giang et vous en procurer un vous-même. Ils coûtent environ 230 000 VND (9 euros).

Téléchargez des cartes hors ligne

Les données mobiles dans les régions montagneuses du nord du Vietnam sont très aléatoires. Dans certaines régions, vous perdrez complètement la connexion, même si vous avez une carte SIM vietnamienne. Pour y remédier et éviter de vous perdre, téléchargez les cartes de Ha Giang sur Google Maps afin de pouvoir les utiliser même en l’absence de signal.

Les routes ne sont pas faciles

Juste un petit avertissement, les routes ne sont pas les plus faciles à conduire. La qualité des routes est loin d’être souhaitable, et les virages venteux les rendent assez difficiles, même pour les conducteurs expérimentés. Sans parler des pentes abruptes de part et d’autre de certaines routes étroites dépourvues de barrières. De quoi faire réfléchir ceux qui hésitent à louer un vélo pour eux-mêmes.

Faites le plein lorsqu’il vous reste 25 à 30 km dans le réservoir

Les stations d’essence ou de gaz sont distantes d’environ 25-30 kilomètres les unes des autres, donc si vous en passez une et que votre compteur de carburant est à peu près au même niveau, assurez-vous de vous arrêter et de faire l’appoint. Comme nous l’avons dit plus haut, le carburant est vraiment bon marché.

Prenez des photos de votre vélo

Si vous louez un vélo auprès d’une société de location, prenez des photos de tous les angles du vélo avant de quitter leur propriété. De nombreux loueurs vous accuseront d’avoir endommagé le vélo et essaieront de vous faire payer des réparations que vous n’avez même pas causées. Prendre des photos permet d’éviter toute possibilité de litige.

Obtenez un permis de conduire international

Même si vous avez un permis de conduire pour conduire un vélo dans votre pays d’origine, il se peut qu’il ne vous permette pas d’en conduire un au Viêt Nam. Vérifiez si vous pouvez obtenir un permis de conduire international. Ils sont généralement très bon marché et signifient que vous êtes pleinement autorisé à conduire un vélo au Vietnam (selon la loi – pas selon les sociétés de location).

Vérifiez les petits caractères de votre assurance

Si vous êtes assuré pour conduire un vélo dans votre pays d’origine, vous êtes probablement couvert pour conduire dans d’autres pays, mais assurez-vous de vérifier. Vérifiez également les détails concernant la cylindrée de la moto que vous pouvez conduire. La plupart des assurances autorisent les motos jusqu’à 125 cm3, mais les motos au Vietnam sont souvent plus puissantes que cela.

Itinéraire de la boucle de Ha Giang Vietnam

Ha Giang LoopFaire la boucle de Ha Giang sans guide nécessite un itinéraire solide. Il doit être réaliste, avec suffisamment de temps pour aller d’un point A à un point B, et suffisamment de temps pour des arrêts spontanés en cours de route. Pour vous aider, nous avons créé l’itinéraire parfait de la boucle de Ha Giang en 4 jours, que vous pouvez suivre vous-même pour un voyage idéal.

Note : Vous vous arrêterez bien sûr à plus d’endroits que cela- il s’agit juste d’un guide approximatif. De plus, lorsque vous naviguez sur l’itinéraire, entrez simplement le nom de la destination dans Google Maps et suivez-le, à l’exception des cols. Ce ne sont que des itinéraires et vous irez naturellement dans cette direction.

Jour 1 : De Ha Giang à Yen Minh

Ha Giang VietnamVotre premier jour sur la boucle de Ha Giang sera probablement celui où vous ferez le plus d’arrêts, et ce pour deux raisons : Premièrement, il y a le plus grand nombre d’arrêts et deuxièmement, la nouveauté de l’expérience et vous voudrez vous arrêter tout le temps pour prendre des photos et admirer la vue.

Réveil : Ha Giang

La boucle de Ha Giang commence et se termine à Ha Giang, la ville et la capitale de la région de Ha Giang au Vietnam. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez louer des vélos à Ha Giang, vous n’aurez donc aucun problème à le faire. En général, vous pouvez explorer Ha Giang la veille ou le lendemain de la boucle, car vous ne voulez pas perdre de temps le premier jour à explorer la ville elle-même.

Destination 1 : Bac Sum Pass

Le col de Bac Sum est le premier grand col de montagne (mot fantaisiste pour désigner une route qui monte en haut d’une montagne) que vous rencontrerez sur la boucle de Ha Giang. Il offre les emblématiques routes sinueuses d’un côté à l’autre et des vues magnifiques. Si vous ne l’avez pas encore dit, le col de Bac Sum vous fera dire « Wow ». C’est tellement pittoresque.

Destination 2 : Tam Son

Tam Son VietnamTam Son est un petit village situé le long de la boucle de Ha Giang et c’est une autre étape incontournable. Le principal argument de vente de Tam Son n’est pas la ville elle-même – mais ne vous méprenez pas, elle est charmante – ce sont les collines qui font vraiment de Tam Son une étape incontournable. Il y a deux collines l’une à côté de l’autre (et beaucoup d’autres autour) et elles sont surnommées les « Twin Hills » ou les « Fairy Hills », deux noms très appropriés. La vue est magique !

Destination 3 : Grotte de Lung Khuy

A vous de choisir si vous voulez visiter la grotte de Lung Khuy ou non. L’entrée ne coûte que 2 euros et permet de découvrir un monde complètement différent, sous terre. C’est fascinant à explorer et cela vaut la peine de s’y arrêter. Cela dit, de nombreuses personnes peuvent choisir de ne pas s’y arrêter si elles ont déjà visité des grottes ailleurs. C’est un peu à l’écart et il y a 20 minutes de marche entre le parking et les grottes. Mais si vous avez le temps, cela vaut vraiment la peine !

Destination 4 : La Porte du Ciel

La Porte du Ciel Quan Ba VietnamLe col de Quan Ba, surnommé la « Porte du Ciel », est le prochain grand col de la route. Et ce nom est plus que mérité. Les vues sont paradisiaques – on a vraiment l’impression d’explorer un endroit hors du monde, c’est indescriptible. Il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter le long de cette partie de la boucle, et c’est une étape tellement courante qu’il y a des tonnes de cafés à choisir avec des vues dignes d’une carte postale.

Destination 5 : Quan Ba

Le col de Quan Ba VietnamAprès avoir longé le col de Quan Ba, vous atteindrez Quan Ba, qui est une région magnifique. Il y a beaucoup de villes et de villages à explorer et à visiter. Vous pourrez peut-être même vous lier d’amitié avec un habitant. L’une des choses que nous aimons le plus dans la boucle de Ha Giang, c’est que la plupart des habitants de cette région du Vietnam ne parlent pas très bien anglais ou le français, ce qui ne vous empêche pas de vous sentir accueilli et accepté par les locaux et de communiquer sans avoir besoin de parler. C’est magique.

Certaines personnes choisissent de passer la première nuit à Quan Ba, d’autres choisissent de continuer jusqu’à Yen Minh, c’est donc une question de préférence personnelle. C’est à vous de décider où vous voulez vous arrêter. Nous vous conseillons toutefois de vous y prendre à l’avance, car les hébergements sont souvent complets et les options peu nombreuses. C’est surtout le cas en haute saison.

Dormir : Yen Minh

Terminez votre dernière journée en vous installant à Yen Minh, qui est une partie assez calme de la route, mais qui constitue un lieu de séjour idéal. Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement en famille d’accueil et vous pourrez vous faire une idée précise de la vie au Vietnam en passant la nuit chez l’habitant. Mais n’oubliez pas de vous lever et d’être prêt pour une nouvelle journée sur la magnifique boucle de Ha Giang.

Jour 2 : De Yen Minh à Dong Van

Réveil : Yen Minh

Comme nous l’avons dit, assurez-vous de vous lever tôt. Si vous vous sentez d’attaque, si vous pouvez vous réveiller et regarder le lever du soleil, c’est incroyable – ceci s’applique aux levers et couchers de soleil n’importe où le long de de Ha Giang Loop. La région est tellement pittoresque que, où que vous soyez, les levers et couchers de soleil sont magiques.

Destination 1 : Les vallées de Sung La

Les vallées de Sung La VietnamLa première destination du deuxième jour est la vallée de Sung La, qui est probablement l’un des rares joyaux cachés que nous avons inclus dans cette liste. C’est un peu à l’écart et l’état de la route n’est pas particulièrement bon car c’est, littéralement, hors des sentiers battus. Mais le jeu en vaut la chandelle. Quelle que soit la direction dans laquelle vous regardez, les vues sont à couper le souffle et il n’y a pas de meilleur endroit pour votre première étape de la journée.

Destination 2 : Tour du drapeau de Lung Cu

La tour du drapeau de Lung Cu est située à la frontière entre le Vietnam et la Chine et offre une vue panoramique dans toutes les directions. C’est le point le plus septentrional du Viêt Nam et la tour du drapeau est également un point de repère emblématique, auquel vous pouvez monter pour avoir une vue encore meilleure. Il n’y a pas à discuter, c’est à faire absolument.

Dormir : Dong Van

Dong Van VietnamComme les arrêts du jour 2 sont assez éloignés les uns des autres, c’est une journée avec plus de conduite que d’arrêts – mais bien sûr, arrêtez-vous quand vous le souhaitez – et vous terminez la journée en vous dirigeant vers Dong Van. Sur le chemin de Dong Van, il y a de nombreuses occasions de s’arrêter et de s’asseoir sur des rochers surplombant de magnifiques vallées avec les vues les plus Instagrammables que vous puissiez imaginer. À Dong Van, vous aurez le choix entre de nombreuses options d’hébergement chez l’habitant et d’auberges de jeunesse.

Jour 3 : De Dong Van à Meo Vac

Réveil : Dong Van

Dong Van VietnamIl y a beaucoup de choses à voir et à faire à Dong Van le matin, surtout le week-end. Le marché de Dong Van est spectaculaire et c’est une expérience vraiment cool de s’y promener, ou simplement d’observer les gens. Vous pouvez également y prendre un petit déjeuner savoureux avant de partir pour la journée.

Destination 1 : Col Ma Pi Leng

Col Ma Pi Leng VietnamComme vous le savez maintenant, la boucle de Ha Giang est incroyablement pittoresque. Mais la partie qui est souvent considérée comme offrant les plus belles vues est le col de Ma Pi Leng. La rivière combinée aux montagnes est difficile à battre. Nous dirons que c’est le summum de la boucle. Il n’y a rien de mieux que cela, tout simplement, wow.

Destination 2 : Canyon de Tu San / Rivière Nho Que

Rivière Nho Que VietnamEn parlant de la rivière, il y a beaucoup d’occasions de s’arrêter pour la voir de plus près. Elle est très appréciée pour la pratique du paddle board et du canoë. Le canyon de Tu San est l’endroit idéal pour s’arrêter et s’approcher de la rivière. Vous pouvez choisir de faire un tour en bateau ou autre, cela coûte de l’argent bien sûr, mais croyez-nous, cela en vaut la peine. Ce sera l’une des meilleures expériences que vous vivrez en parcourant la boucle.

Dormir : Meo Vac

Passez votre dernière nuit à Meo Vac, un quartier animé de Ha Giang. Il s’y passe beaucoup de choses malgré sa petite taille, et il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez trouver une chambre chez l’habitant pour passer la nuit. Si vous arrivez assez tôt, vous trouverez également de nombreux endroits où vous pourrez admirer un coucher de soleil envoûtant.

Jour 4 : De Meo Vac à Ha Giang

Réveil : Meo Vac

Meo Vac VietnamLe marché de Meo Vac est sans doute encore meilleur que celui de Dong Van. Mais si vous le pouvez, essayez d’en visiter au moins un. Bien sûr, vous pouvez aller dans des marchés ailleurs au Vietnam et avoir une expérience similaire, mais peu d’entre eux se rapprochent de ces deux-là. Ils constituent une toute nouvelle expérience. Ils sont trépidants ! Mais ils valent vraiment la peine d’être visités. Assurez-vous de vous réveiller assez tôt pour ne pas passer trop de temps à Meo Vac – c’est votre dernier jour, vous voudrez donc rouler le plus possible.

Destination 1 : Du Gia

Il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter entre Meo Vac et Du Gia, mais il n’y a pas d’endroit particulier qui soit une étape incontournable ; il y a des villages et des points de vue où vous pouvez vous arrêter le long du chemin. Néanmoins, Du Gia est souvent considéré comme l’étape finale de la boucle de Ha Giang, ou comme la première étape – il convient de préciser que vous pouvez faire la boucle dans les deux sens.

Vous trouverez beaucoup de voyageurs à Du Gia, et la plupart d’entre eux feront la route. C’est un endroit agréable pour s’arrêter et prendre un repas avant de se rendre à Ha Giang pour terminer. Le trajet entre les deux est assez long, mais il est, comme vous vous en doutez, magnifique. Ne manquez donc pas d’en profiter et d’admirer la vue, car ce sera votre dernier tronçon de route avant de terminer la boucle.

Arrivée : Ha Giang

Ha Giang VietnamEt c’est ainsi que votre voyage dans Ha Giang Loop s’achève. Comme nous l’avons dit, vous souhaiterez peut-être passer un jour ou deux à Ha Giang pour, premièrement, récupérer et, deuxièmement, profiter de ce qu’elle a à offrir. C’est un endroit très intéressant ! Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que vous ressentirez des émotions mitigées à Ha Giang. Vous serez triste que la boucle soit terminée, mais aussi heureux. C’est difficile à expliquer mais vous comprendrez.

Comment sont les routes à Ha Giang ?

Les routes sont généralement en bon état, même s’il y a des endroits où la route est très endommagée. Les conditions changent tout le temps, il est donc préférable de faire des recherches avant le voyage. Votre agence de location peut vous suggérer les routes à emprunter en fonction de la situation actuelle et de la moto que nous avions, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En général, ce n’est pas mal du tout.

Comment est la nourriture sur la boucle de Ha Giang ?

Ha Giang : Restaurant BongIl est facile de trouver des restaurants locaux le long de la route, et toutes les familles d’accueil vous prépareront un dîner si vous le leur demandez. C’est peut-être un peu plus difficile si vous êtes végétarien/végétalien, mais il vous suffit d’en informer votre famille d’accueil à l’avance, et dans un restaurant local, vous pouvez leur demander de vous préparer quelque chose de végétarien/végétalien également.

L’un des plats incontournables de Ha Giang est le hotpot de poulet noir, un bouillon épicé et savoureux préparé à partir de poulets noirs élevés localement et d’une variété d’herbes et d’épices.

Un autre plat populaire est le Thang Co, une soupe traditionnelle à base de viande de cheval, d’organes et d’os, qui est cuite lentement pendant des heures pour en faire ressortir les riches saveurs.

Nous recommandons ces restaurants :

  • Ha Giang : Restaurant Bong
  • Du Gia : Du Gia Homestay, Nguyen Quoc Restaurant & Coffe
  • Meo Vac : Mai’s House Restaurant and Hostel, Thanh Phương Restaurant
  • Yen Minh : Nhà Hàng Phượt

Que faire en général dans la région de Ha Giang au Vietnam ?

A part la randonnée de Ha Giang Loop, nous vous recommandons de profiter de ces activités dans la province de Ha Giang au Vietnam, les uns déjà cités dans l’itinéraire mais mis en relief et plus en détails dans cette section.

Parcourez les routes et cols de montagne époustouflants

le col de Tham MaComme nous l’avons dit, la meilleure chose à faire à Ha Giang est d’explorer ses impressionnantes montagnes. Il existe des dizaines de routes et de cols de montagne qui méritent d’être mentionnés. Nous vous présentons quelques-unes des meilleures.

La porte du ciel de Quan Ba est le premier col impressionnant que vous franchirez en partant de Ha Giang. De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les montagnes jumelles.

Le col suivant est le col de Tham Ma, avec sa route en forme de S emblématique. De là, vous traversez la vallée de Sung La et avez le choix entre aller directement à Dong Van ou faire un détour par Lung Cu, qui offre certaines des plus belles vues sur les montagnes que vous puissiez souhaiter.

Le col de Ma Pi Leng est le roi des cols de montagne du Vietnam. Cette route entre Dong Van et Meo Vac présente certaines des falaises les plus abruptes et des vues impressionnantes. Après Meo Vac, en direction de Du Gia via Mau Due, vous pouvez vous attendre à de nombreuses autres vues panoramiques sur les montagnes.

Explorez Hoang Su Phi

Hoang Su Phi VietnamHoang Su Phi est l’une des destinations les plus éloignées des sentiers battus du Viêt Nam. Elle n’est pas située le long de la célèbre boucle et il n’y a pratiquement aucun moyen de transport pour s’y rendre. C’est pourquoi la plupart des voyageurs n’ont jamais entendu parler de cet endroit. Et c’est bizarre, car à la saison des récoltes, on y trouve certaines des rizières les plus étonnantes du Viêt Nam. Des rizières en terrasses très hautes construites dans les montagnes de Ha Giang. C’est un endroit idéal pour faire du trekking et découvrir les villages de minorités locales qui cultivent les terres ici depuis de nombreuses générations.

Conseil : Vous pouvez également combiner les rizières de Hoang Su Phi avec la boucle de Ha Giang !

Faites du shopping aux marchés de Ha Giang

L’une des autres meilleures choses à faire à Ha Giang est de découvrir la culture des minorités locales. C’est même dans cette province que l’on trouve le plus grand nombre de minorités ethniques au Viêt Nam ! En traversant ce paysage, il ne sera pas difficile de les apercevoir, car elles portent souvent les vêtements les plus colorés et les plus uniques. Il est impressionnant de les voir.

Le moyen le plus simple de voir ces minorités ethniques colorées est de visiter un marché à Ha Giang. Ces marchés de montagne se tiennent souvent une fois par semaine et les tribus montagnardes de toute la région viennent y faire du commerce et se rencontrer. C’est un rassemblement unique et coloré, où les gens échangent des produits locaux, de la nourriture, des vêtements et même des animaux de ferme. Le plus grand marché est celui de Meo Vac, qui se tient tous les dimanches.

Visitez les villages de minorités locales

village Hmong vietnamUne autre façon de découvrir cette culture unique est de visiter un petit village ethnique. Vous pourrez y observer leur vie quotidienne, comme le travail de la terre et d’autres activités artisanales. Si vous voyagez avec un guide, celui-ci pourra vous aider à communiquer avec eux.

Les villages se trouvent un peu partout dans la province. Plusieurs minorités différentes y vivent, comme les Hmong, les Dao, les Lo Lo, les Giay et les Tay. Elles ont toutes des vêtements, une culture et une langue qui leur sont propres. Vous verrez également différentes maisons dans ces villages. Certaines minorités vivent dans des maisons sur pilotis, d’autres dans des maisons en pierre ou en argile.

Séjournez dans une famille d’accueil ethnique

Séjourner dans une famille d’accueil ethnique permet de vivre une expérience immersive lors de votre voyage à Ha Giang. Vous pouvez choisir de séjourner chez une famille Hmong dans leur maison traditionnelle sur pilotis, qui s’est montrée incroyablement accueillante et hospitalière.

C’est aussi un excellent moyen de découvrir la culture locale, les coutumes et le mode de vie traditionnel. De plus, la nourriture est délicieuse, tous les repas étant préparés à partir d’ingrédients frais et locaux.

Faites du trekking

Sapa est l’endroit le plus célèbre pour faire du trekking au Viêt Nam. Mais peu de gens savent qu’il est également possible de faire du trekking à Ha Giang. Dans la région de Hoang Su Phi, vous pouvez marcher à travers les rizières en terrasse et passer la nuit chez l’habitant. Si vous voulez faire du trekking pendant votre circuit à Ha Giang, Dong Van est le meilleur endroit. Vous ne trouverez pas beaucoup de rizières en terrasse, mais des sentiers de randonnée traversent les montagnes les plus impressionnantes du Vietnam.

Une promenade est un changement merveilleux après avoir passé la journée assis à l’arrière d’une moto ou dans une voiture.

Lire aussi : Guide de voyage Sapa Vietnam 2022 : les 35 meilleures activités

Explorez les grottes

Pour les aventuriers dans l’âme, l’exploration des grottes de Ha Giang est une activité incontournable.

La région abrite plusieurs grottes magnifiques, dont le canyon de Tu San et la grotte de Phuong, qui offrent aux visiteurs des expériences uniques et passionnantes.

Lire aussi : Grotte Vietnam, top 9 des caves spectaculaires du pays !

Découvrez les bâtiments historiques

Le palais du roi Hmong Ha Giang VietnamHa Giang ne possède pas de grandes villes anciennes comme Hoi An, Hue ou Hanoi. Il y a cependant quelques sites historiques intéressants à visiter le long de la route. Le palais du roi Hmong est l’endroit où vivaient les anciens rois Hmong lorsqu’ils régnaient sur une grande partie du nord du Vietnam. À Sung La, vous trouverez la maison de Pao (utilisée dans un célèbre film vietnamien). Cette maison et les maisons voisines appartiennent également à la minorité Hmong et ont environ 100 ans.

Vous trouverez également dans la province des bâtiments datant de l’époque coloniale française. Le vieux quartier de Dong Van en est le meilleur exemple. Un ancien fort français se trouve sur une montagne derrière le vieux quartier, d’où l’on a une vue imprenable sur la ville. Entre Meo Vac et Mau Due, vous trouverez également les ruines d’un poste de garde français, dans un paysage magnifique.

Profitez d’une croisière sur la rivière Nho Que

une croisière sur la rivière Nho QueUne croisière sur la rivière Nho Que est une excellente activité à envisager lors de votre visite à Ha Giang. La rivière est connue pour ses paysages d’une beauté époustouflante, notamment ses falaises imposantes et la verdure luxuriante qui borde ses rives.

L’expérience est paisible et relaxante, et permet aux visiteurs de profiter de vues époustouflantes sur le col de Ma Pi Leng et le plateau karstique de Dong Van.

L’un des points forts de la croisière est le canyon de Tu San, où la rivière coule dans une gorge étroite entre d’imposantes falaises.

Prenez des photos époustouflants

Elle offre une palette diversifiée de paysages et une jolie mosaïque de groupes ethniques, à peine influencés par l’agitation et le développement de la vie moderne. Des spectaculaires rizières en terrasse de Hoang Su Phi et ses différentes tribus locales, aux époustouflants paysages karstiques de Dong Van et ses villages blancs peuplés de Hmong.

Détendez-vous à Du Gia

Après avoir roulé à moto pendant des jours ou être resté assis dans une voiture, il est agréable d’avoir un endroit où l’on peut se détendre entre les rizières. Le village de Du Gia est un endroit idéal pour la dernière étape de la boucle. Il est principalement visité par les personnes qui font la boucle en 4 ou 5 jours. Asseyez-vous pour profiter de la vue, promenez-vous le long des rizières ou baignez-vous à la cascade locale.

Ce qu’il faut éviter et ne pas faire à Ha Giang

  • Voyager pendant la saison des pluies (juin à octobre).
  • Louer une moto sans expérience.
  • Etre irrespectueux à l’égard des communautés ethniques locales.
  • Laisser des déchets ou des détritus derrière soi.
  • Pénétrer sans autorisation dans une propriété privée ou dans une zone réglementée.
  • Nager ou se baigner dans des rivières ou des plans d’eau inconnus sans évaluer la sécurité.
  • Porter un sac à dos trop volumineux ou des bagages trop lourds.
  • Se précipiter dans la région et essayer de couvrir trop d’endroits en peu de temps.
  • Ignorer les mesures de sécurité lors d’activités aventureuses.

Quelle est la meilleure période pour visiter Ha Giang ?

Ha Giang Việt NamHa Giang est magnifique tout au long de l’année, vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de l’année. Cependant, pour explorer pleinement la beauté de ce plateau rocheux, il est préférable de se rendre à Ha Giang aux périodes suivantes.

Janvier : saison des fleurs de pêcher, de prunier et de moutarde jaune

Le printemps arrive, partout à Quan Ba (Quyet Tien, Minh Tan), Yen Minh (Lao Va Chai, Na Khe, Bach Dich), Dong Van (Pho Bang, Pho Cao, Sung La, Sa Phin, et Phin Tung), Meo Vac (Sung Tra, Sung Trai, Lung Phin), tous recouverts de fleurs de pêcher, de moutarde, de prunier qui s’enorgueillissent de la pierre noire du plateau rocheux.

Avril, mai : Saison de l’eau

Pendant la saison des pluies, la plupart des rizières du nord-ouest de notre pays se situent entre mai et juin, quelques endroits en juillet, certaines parcelles stockant de l’eau à partir d’avril ; mais le plus beau est le repiquage à mi-parcours, vers mai-juin.

En venant à Ha Giang, les visiteurs peuvent voir les rizières pittoresques pendant la saison de l’eau : Hoang Su Phi, les montagnes jumelles de Quan Ba, ou encore les petites rizières parsemées sur la route du bonheur Ma Pi Leng.

Septembre, octobre : La saison des rizières

Voyager à Ha Giang pendant les mois de septembre et d’octobre pour s’immerger dans le paysage merveilleux et poétique des rizières en terrasse dans les villages de Hoang Su Phi. À cette époque, la beauté majestueuse du plateau rocheux s’adoucit soudain sous l’éclat doré des rizières en terrasses mûres.

Octobre, décembre : La saison des fleurs de sarrasin

Vers la fin du mois d’octobre et jusqu’en décembre, personne n’a prévenu qui que ce soit, ils se sont rassemblés à Ha Giang pour voir les fleurs de sarrasin. Les fleurs violettes en forme de cœur s’étalent sur les collines. Récemment, la saison de floraison des fleurs de sarrasin a donné lieu au festival des fleurs de sarrasin, programmé à la mi-octobre.

Conclusion

Ha Giang est unique parce que vous pouvez faire la boucle dix fois, et nous pouvons vous garantir que vous vivrez une expérience différente à chaque fois. C’est pourquoi de nombreux voyageurs répètent la boucle. L’état des routes et le temps seront différents à chaque fois, les gens changeront, etc. Et après tout, Ha Giang est une région encore peu explorée. Les attractions que nous avons mentionnées ne sont que les principales qui sont déjà établies, mais il y a tellement plus qui vous attend si vous sortez un peu de l’itinéraire principal. Et c’est là toute la magie de Ha Giang au Vietnam !

PS : Vous pouvez également faire la boucle entre Ha Giang et Cao Bang ! Nous aimerions beaucoup l’essayer, car elle passe par l’une des routes les plus étonnantes qui soient. Elle passe par le col de Me Pia et vous emmène à l’incroyable cascade de Ban Gioc !

Lire aussi : 

FAQ Ha Giang Vietnam

Peut-on faire Ha Giang Loop avec des enfants ?

Il est possible d'emmener ses enfants à Ha Giang. Cependant, être dans la voiture pendant 3, 4 ou même 5 jours peut être un peu trop pour eux. Ce que les enfants aiment beaucoup, c'est d'être à l'arrière de la moto d'un guide expérimenté. Conduire avec un guide est très sûr, mais il est important que les enfants soient assez grands et à l'aise avec cette idée.

La boucle de Ha Giang est-elle difficile à conduire ?

Cela dépend de la partie de l'itinéraire sur laquelle vous vous trouvez. Dans certaines zones, l'état de la route n'est pas optimal, ce qui, combiné à des virages serrés et à des courbes sinueuses, rendra la boucle difficile pour certains conducteurs. Si vous avez déjà fait du vélo, vous vous sentirez probablement à l'aise. Ne soyez pas trop confiant et ne commencez pas à rouler trop vite dans les virages.

Peut-on faire la boucle de Ha Giang en voiture ?

Vous pouvez faire la boucle de Ha Giang en voiture, mais ce ne sera pas la même expérience qu'en vélo. Faire la boucle à vélo (ou à moto) est le meilleur moyen. Cela vous permet de vous immerger totalement dans l'expérience, de sentir le vent contre votre visage et de sentir la fraîcheur des vallées - des expériences que vous ne pourriez pas vivre en voiture. Mais pour quelque raison que ce soit, si la voiture est votre seule option, alors oui, il est possible de faire la boucle en voiture. Il s'agit de routes publiques.