Vous planifiez un itinéraire à Sapa au Vietnam ? Dans ce blog de guide de voyage, nous vous dirons où aller et quoi faire à Sapa, et ce que vous devez savoir quand il s’agit de visiter la région des collines.

Sapa est l’une des principales attractions du nord du Vietnam. Cette charmante ville a été construite comme une station de montagne par les Français en 1920. Son nom original était « Sa Pả » en langue H’mong, ce qui signifie « Terre ». Lorsque les Français sont arrivés, ils ont écrit « Chapa » parce que le « S » se prononce presque comme le « Ch » en français et le « Sh » en anglais.

Guide de voyage Sapa Vietnam Située à environ 1500 mètres au-dessus de la mer, Sapa connaît un temps modéré et pluvieux en été, mais froid et parfois enneigé en hiver.

Entourés de gorges dramatiques et de rizières en terrasses, les paysages autour de Sapa sont parmi les plus saisissants du nord du Vietnam. Une fois que vous aurez pénétré dans les champs luxuriants, vous comprendrez le véritable charme de la région de Sapa.

Vous trouverez également de charmants villages de tribus montagnardes dans cette région vallonnée. Cet endroit éblouit par sa nature et sa culture unique.

Au cours de votre voyage à Sapa, vous pouvez visiter le marché local et faire de superbes randonnées à travers les villages locaux où vivent les populations tribales. La rencontre avec les groupes ethniques minoritaires dans les zones montagneuses reculées vous étonnera.

Pour tirer le meilleur parti de votre expérience à Sapa, nous avons créé pour vous une liste exhaustive des 35 meilleures choses à faire. Allons-y.

Table des matières

Où se trouve exactement Sapa au Vietnam ?

Sapa VietnamSapa Vietnam est situé dans le nord-ouest du Vietnam, à une altitude de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sapa est à environ 38 km de Lao Cai et 376 km de Hanoi.

Comment aller à Sapa Vietnam ?

Vous pouvez vous rendre à Sapa en train jusqu’à Lào Cai et en taxi, ou par transfert privé, bus touristique, bus public, moto ou voiture de location. Vous pouvez également traverser la frontière entre la Chine et le Laos, ou vous rendre à Sapa depuis Dien Bien Phu et Bac Ha à la frontière chinoise.

En bus

bus Sapa VietnamDurée : 6+ heures de Hanoi, 8+ heures de Dien Bien Phu, 8+ heures de Hà Giang, 1+ heure de Lào Cai/Hekou (Chine).

Avec l’autoroute, Sapa n’est qu’à cinq ou six heures de Hanoi. Des bus partent toute la journée de la gare routière de My Dinh toutes les heures, alors choisissez ce qui vous convient le mieux. Certains choisissent de passer la nuit dans le bus, en partant à minuit et en arrivant tôt le matin. D’autres préfèrent voyager pendant la journée, bien qu’il n’y ait pas grand-chose à voir sur la route.

Le bus s’arrête généralement au moins une fois à mi-parcours pour une collation et une pause toilettes. Il est conseillé d’apporter vos propres collations et de l’eau, ainsi que du papier toilette et du désinfectant pour les mains si vous utilisez les toilettes locales. La plupart de ces arrêts exigent que vous payiez un droit de 0,2 euro au maximum pour utiliser les toilettes, alors gardez un peu de votre petite monnaie pour ce moment.

Il existe un vaste choix de bus offrant des sièges et des lits, et le prix est d’environ 10 euros. La plupart des hôtels et des agences vendent des billets pour les bus, ou vous pouvez réserver directement auprès d’une compagnie de bus réputée. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais le trajet peut être un peu effrayant selon l’habileté du chauffeur de bus, c’est pourquoi il est préférable de voyager par d’autres méthodes si vous avez de l’argent.

En train

train Sapa VietnamDurée : 8-9 heures de voyage de Hanoi à Lào Cai + 1 heure de bus/taxi pour Sapa.

Le train reste le moyen le plus atmosphérique et le plus romantique de se rendre dans les montagnes du nord. C’est aussi l’un des plus sûrs, car il n’y a pas de trafic ni de routes sinueuses. Mais avec huit heures passées dans le seul train, c’est aussi le plus long.

Le voyage en train en effet prend environ 8-9 heures et le train ne s’arrête qu’à Lao Cai, la province à laquelle appartient Sapa. Il faut ensuite une heure de plus pour se rendre à Sapa depuis la gare de Lao Cai.

Un certain nombre de trains touristiques assurent le trajet depuis Hanoi. Chacune de ces compagnies exploite un wagon qui est tous rattaché au transporteur ferroviaire national. Il est suggéré de réserver votre billet à l’avance, surtout pendant les périodes de pointe de la semaine, par exemple de Hanoi à Lao Cai le jeudi et le vendredi ; de Lao Cai à Hanoi le dimanche et le lundi. Ceci est normalement dû à la retraite des touristes locaux pendant le week-end, et aussi le dimanche il y a une foire de marché spéciale à Bac Ha qui attire de nombreux visiteurs.

  • Le train part souvent entre 20h00 et 22h00, ce qui vous permet de bien dormir avant d’être réveillé par le magnifique paysage de montagne à l’aube.
  • Il existe également des trains de jour qui ne sont pas aussi confortables que les trains de nuit. Il faut aussi plus de temps pour voyager car il fait plus d’arrêts.
  • Le prix du billet pour le train de nuit est de 35 à 180 euros par personne et par trajet (le plus cher est le Victoria express, réservé exclusivement aux clients de l’hôtel).
  • Le prix du billet pour le train de jour est de 10 à 20 euros par personne et par trajet.

Les meilleures compagnies ferroviaires

Train express Chapa

  • Train Orient Express – Train de style moderne avec air conditionné et cabines en bois. Les cabines de luxe sont équipées de 4 ou 6 couchettes molles, tandis que les cabines VIP sont équipées de 2 couchettes molles. Comptez entre 25 et 70 euros par couchette et, comme pour le train express Sapaly, il n’est pas possible d’acheter des billets aller simple pendant la haute saison. Les trains partent de Hanoi à 21h35 et arrivent à Lao Cai à 5h30. Le retour s’effectue à partir de Lao Cai à 20h55, pour arriver à Hanoi aux petites heures du matin, vers 4h30.
  • Train express Chapa – L’un des trains les plus récents du Vietnam, le train Chapa est composé d’une seule voiture avec 7 cabines. Chaque passager dispose de boissons, de snacks, de serviettes froides et de dentifrice dans la cabine, en plus du matelas, de l’oreiller et de la couverture du lit confortable. Chapa dispose également de son propre salon à Hanoi et à Lao Cai, ce qui vous permet d’avoir un endroit agréable où attendre avant de vous rendre à l’hébergement que vous avez réservé. Les trains partent de Hanoi à 22h00 et arrivent à Lao Cai à 18h10, tandis que le voyage de retour part de Lao Cai à 21h40 et arrive à Hanoi à 17h30. Les billets coûtent entre 40 et 80 euros par personne, en aller simple.
  • Train Victoria Express – Le train le plus luxueux disponible à la réservation et réservé uniquement aux clients du Victoria Sapa Resort and Spa. Le tarif aller-retour pour une personne dans une cabine partagée de quatre couchettes est de 130 euros, tandis qu’une cabine privée de deux couchettes coûte 400 euros pour deux personnes. Ce train peut également être réservé en aller simple, sauf les vendredis et les dimanches, et ne circule pas du tout les samedis. Un petit déjeuner gratuit est offert à la station le lendemain. Sinon, les horaires sont les mêmes que pour le train Chapa Express mentionné ci-dessus.

En transfert privé, taxi et voiture de location

Durée du trajet : 5+ heures de Hanoi à Sapa

Il est également possible de prendre un transfert privé ou de se rendre à Sapa en voiture. La plupart des gens commencent à Hanoi, où vous pouvez trouver des transferts et des taxis dans le vieux quartier. Assurez-vous de convenir d’un prix avant de partir, et apportez beaucoup d’eau et d’en-cas pour le voyage. La route est longue et sinueuse et traverse les montagnes. Si vous êtes sujet au mal des transports, prenez les précautions d’usage.

Les transferts privés sont le moyen le plus simple de se rendre à Sapa, avec prise en charge et retour inclus et arrêts sur demande en cours de route. Si vous partez un dimanche et assez tôt, vous pourrez également visiter le célèbre marché dominical de Bắc Hà, où vit le peuple H’mong.

Il est également possible de louer une voiture et de monter soi-même à Sapa. Sachez que la route est très montagneuse et pleine de virages aveugles en épingle à cheveux. Faites attention aux motos et aux chiens sur la route et assurez-vous de faire le plein d’essence avant de partir, car les stations-service peuvent être rares. Vous aurez besoin d’un permis de conduire international pour conduire au Vietnam.

En moto/scooter

Durée : 10 heures ou plus depuis Hanoi, 2 jours ou plus depuis Dien Bien Phu.

Il est également possible de se rendre à Sapa en moto ou en scooter. Le voyage depuis Hanoi dure environ dix heures, mais il peut être intéressant de le couper en passant une nuit dans une maison d’hôtes dans l’un des petits villages le long de la route. La route qui mène aux montagnes est magnifique, mais n’est certainement pas faite pour les conducteurs novices. Il peut aussi faire très froid, alors n’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds et de quoi vous couvrir. Ne pensez même pas à faire du vélo sans casque ou sans chaussures solides.

Nous vous déconseillons également de louer un vélo au Vietnam si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de la conduite, car les accidents sont très fréquents. Pour louer une moto au Vietnam, vous devez avoir un permis de moto délivré dans votre pays d’origine, sinon votre assurance ne sera pas valable. Vous aurez également besoin d’un permis de conduire international. Faites attention aux chiens, à la circulation, et assurez-vous d’avoir un plein d’essence et un téléphone portable avec du crédit et une copie de votre carte d’identité, de votre permis et de votre assurance voyage, juste au cas où il vous arriverait quelque chose.

Comment se déplacer à Sapa au Vietnam ?

A pied

L’une des meilleures façons de découvrir Sapa est à pied. Tous les niveaux de trekking sont possibles autour de Sapa, d’une courte excursion d’une heure à de longs treks s’étendant sur plusieurs jours. Votre marche vous mènera à travers les pittoresques montagnes en terrasses ainsi qu’à travers les jungles où vous pourrez probablement apercevoir des animaux sauvages.

La façon la plus simple de faire du trekking à Sapa est de se faire accompagner par un guide local. Non seulement vous aiderez l’économie locale, mais vous serez également reconnaissant à votre guide pour sa connaissance inestimable de la terre, de la culture et de la cuisine, sans oublier sa capacité à court-circuiter votre propension à vous perdre.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il existe d’autres moyens de se déplacer dans Sapa que le simple trekking, pour découvrir davantage la culture unique que la région de Sapa a à offrir. Des bus, des taxis et même des motos sont prêts et disponibles pour vous conduire à l’endroit idéal pour apprécier les paysages à couper le souffle.

En moto

moto Sapa en trainMême si vous arrivez à Sapa en train, en bus ou en voiture privée, vous pouvez louer une moto ou prendre des « xe om » (motos-taxis) lorsque vous êtes dans la ville de Sapa. La moto est le moyen le plus facile de voyager à Sapa et dans ses environs.

Le prix raisonnable de la location d’une moto est de 3 à 10 euros par jour.

Les meilleurs endroits pour louer des motos sont :

  • Le Centre d’information touristique de Lao Cai
  • L’Hôtel Hoang Ha à louer (Sapa)
  • L’Hôtel Thanh Dat

Attention :

Si vous voulez louer des motos pendant la période de pointe comme le week-end ou les vacances, vous devez contacter quelques jours avant votre départ pour éviter de manquer de motos ou de payer un prix élevé.

Où loger à Sapa ?

Hôtels

Hôtel de la Coupole – Mgallery

Hôtel de luxe

Hôtel de la Coupole – MgalleryL’hôtel de la Coupole – MGallery by Sofitel est probablement l’hôtel le plus luxueux de Sapa. C’est le premier hôtel 5 étoiles de Sapa qui pose les bases d’un voyage de luxe dans le style. La propriété est conçue dans un style architectural français tout en présentant des touches rustiques. Les chambres sont tout aussi impressionnantes et offrent un balcon avec une vue imprenable. Le point fort de l’établissement est la piscine chauffée, qui vous garantit le meilleur confort et la meilleure expérience !

Dans l’ensemble, c’est un vrai régal de luxe lorsque vous choisissez où séjourner dans le luxe à Sapa. Ne vous inquiétez pas de rester dans la propriété, car même l’hébergement le plus luxueux de Sapa est abordable !

Pistachio Hotel Sapa

Hôtel de gamme moyenne

Pistachio Hotel SapaLe Pistachio Hotel Sapa offre le plus grand luxe dans un emplacement idéal à Sapa. Votre séjour à Sapa est agrémenté d’une vue imprenable sur la vallée et d’une incroyable piscine à débordement sur le toit. La chambre est extrêmement propre, spacieuse et bien équipée et le lit est si confortable. Le personnel est très serviable et accueillant, avec un sourire sur le visage à tout moment.

Hôtel Sapa Centre

Hôtel économique

Hôtel Sapa CentreFidèle à son nom, l’hôtel Sapa Centre se trouve en plein centre de la ville. Il se trouve juste à côté de la gare routière de Sapa, et avec la Sun Plaza et la place centrale de Sapa également à proximité, vous serez littéralement entouré de toute l’action de la ville.

Cet hôtel est également situé juste à côté du téléphérique, ce qui signifie que vous pourrez vous rendre dans les collines en un rien de temps. Une variété de plats est servie au restaurant de l’hôtel, tandis que les chambres sont contemporaines et confortables. Elles offrent même des vues sur la ville et sur les montagnes.

Logement chez l’habitant à Sapa

Eco Hills Homestay

Eco Hills HomestayEco Hills Homestay est le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un hébergement dans un paysage naturel magnifique à Sapa. Géré par un groupe de locaux sympathiques, Eco Hills Homestay est impeccable et très confortable. Il est un peu à l’écart de la route principale et situé au milieu des rizières. Mais votre séjour est récompensé par des vues incroyables sur la vallée.

L’établissement propose un bungalow familial et une chambre King spacieuse avec un superbe petit déjeuner ! L’établissement propose également des randonnées guidées dans les montagnes voisines, où vous pourrez découvrir les villages des environs de Sapa.

Fansipan Terrace Cafe et Homestay

Fansipan Terrace Cafe et HomestayFansipan Terrace Cafe and Homestay est l’endroit où vous devez chercher une maison d’hôtes à Sapa. En fait, cet hébergement chez l’habitant est l’un des cafés populaires parmi les locaux pour son emplacement idéal donnant sur les vallées et les terrasses. Il est situé à proximité du centre-ville et tout est accessible mais offre des vues à couper le souffle. Les chambres sont propres et dotées de tous les équipements de base. Les hôtes sont extrêmement serviables, accueillants et attentifs aux besoins des clients.

Little View Homestay

Little View HomestayPour un hébergement bon marché et joyeux en ville, rendez-vous à Little View Homestay. La propriété est adorable et magnifiquement décorée par les hôtes. Il est situé à 3 minutes à pied de l’église en pierre de Sa Pa et de la rue Cay May, et à proximité de la rue principale. Toutes les chambres comprennent une salle de bains privative avec une douche chaude, un sèche-cheveux et des chaussons.

Que faire à Sapa au Vietnam ? 40 activités et visites incontournables

Visitez le musée de Sapa

le musée de SapaOccupant une belle maison traditionnelle vietnamienne sur pilotis bordée de bois, le musée de Sapa se trouve en face de l’église de pierre. Ce musée culturel présente à l’étage une exposition statique qui retrace l’histoire de la région de Sapa, y compris les effets personnels du premier homme arrivé ici et les reliques royales, avant de passer à d’exubérants objets de l’époque coloniale française. Au rez-de-chaussée, une boutique d’art et de souvenirs vend de magnifiques objets artisanaux fabriqués localement.

Achetez un équipement de trekking et d’artisanat local

artisanat local SapaSapa et ses environs comptent un certain nombre de marchés locaux où vous pouvez acheter de l’artisanat et tout ce dont vous avez besoin pour votre trekking. Dans le centre de la ville, vous trouverez le marché principal, qui est proche de la plupart des hôtels et auberges. On y vend de tout : vêtements, nourriture, souvenirs et matériel de randonnée.

Répartis dans la ville, vous trouverez de nombreux autres petits magasins proposant des articles faits main, comme des sacs en cuir ou des articles de conception locale. Cependant, le prix de ces articles est un peu plus élevé que celui des marchés en dehors de la ville.

Le meilleur endroit pour acheter ces jolies choses est les marchés véritablement locaux dans les petits villages. Vous y trouverez les produits les plus originaux et les plus beaux à des prix raisonnables. Vous aurez également l’occasion de rencontrer les artisans et de les soutenir par la même occasion.

Conseils :

De nombreux articles sont des contrefaçons de marques comme North Face, Nike ou Adidas. Vous devez donc réfléchir à ce que vous allez acheter comme vêtements de trekking.

Atteignez le mont Fansipan

le mont FansipanSurnommé le « toit de l’Indochine », le Fansipan, au Vietnam, est la plus grande montagne de la région de l’Indochine (Cambodge, Vietnam, Laos). D’une hauteur de plus de 3 km dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, il est situé à environ 9 km de Sapa. Cette montagne attire les amateurs de randonnée et de trekking. Il faut entre 3 et 5 jours pour atteindre le sommet via un trek de difficulté intermédiaire. Ces treks sont organisés par des voyagistes qui proposent des nuitées près du sommet et à divers endroits pendant l’ascension.

Il est possible de prendre un train pour éviter les escaliers à pied jusqu’au sommet. Il existe également un téléphérique qui a été mis en place pour ceux qui souhaitent emprunter une route tranquille et pittoresque jusqu’au sommet. Sur le chemin du sommet de la montagne de Fansipan, il y a également un complexe de jardins. Le jardin abrite des chemins de pierre complexes et des sculptures en bronze.

Conseils :

  • Préparez des bottes robustes et antidérapantes car la randonnée peut être humide et glissante.
  • Assurez-vous d’apporter des bouteilles d’eau, de la nourriture sèche et une lampe de poche.
  • Il est déconseillé aux visiteurs souffrant de problèmes respiratoires ou de maladies cardiovasculaires de faire ce voyage. L’altitude élevée et l’humidité, ajoutées au manque d’oxygène dans l’air, peuvent causer de graves dommages à votre santé.
  • N’oubliez pas d’emporter de l’eau et quelques en-cas légers, car vous aurez faim ou soif, et la nourriture et les services au sommet de la montagne sont coûteux.
  • Essayez d’éviter de transporter beaucoup d’objets encombrants, car la direction pourrait ne pas vous permettre de faire un tour de cabinet en téléphérique dans ce cas.
  • Pensez à vous habiller chaudement et à emporter des gants et des lainages, car la température au sommet de la montagne avoisine les 8 degrés Celsius.
  • N’oubliez pas de ne pas être trop dur avec vous-même lorsque vous gravissez les marches, car elles sont hautes et raides. De plus, le taux d’oxygène est assez faible là-haut, et vous devez donc monter lentement pour éviter que votre tension artérielle ne chute et que vous ne soyez essoufflé.
  • Ne fumez pas en montant les marches, car cela pourrait déclencher un incendie de forêt et être fatal.

Montez sur le téléphérique de Fansipan

le téléphérique de FansipanFini le temps où les voyageurs ne pouvaient que rêver de conquérir le toit de l’Indochine, le gigantesque mont Fansipan à Sapa, qui s’élève à une hauteur majestueuse de 3143 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Grâce au téléphérique Fansipan qui a ouvert ses portes au Vietnam en février 2016, les voyageurs du monde entier peuvent désormais atteindre ce plus haut sommet du Vietnam après avoir voyagé pendant 15 minutes en téléphérique, puis gravi quelque 600 marches ; au lieu de faire un trekking de quelques jours et d’endurer des conditions météorologiques et topographiques difficiles, comme c’était le cas auparavant. Depuis sa création, le téléphérique a non seulement remporté deux records mondiaux Guinness, mais il a également attiré des touristes vietnamiens et étrangers, qui visitent le pays dans l’espoir de faire un tour en téléphérique et d’atteindre le sommet.

Parcourez le col de Tram Ton

le col de Tram TonSitué à une altitude de 1 900 mètres entre deux montagnes sur le côté nord du mont Fansipan, Tram Ton est le col le plus long et le plus élevé du Vietnam. Il relie Sapa à Lai Chau, divisant les régions en zones climatiques distinctes. Tram Ton s’étend sur 50 kilomètres et offre des vues inoubliables sur des sommets luxuriants, ce qui lui vaut le surnom de « porte du ciel ». On peut également s’arrêter pour se baigner à la cascade d’argent sur le chemin de la montée.

Sillonnez le col O Quy Ho

le col O Quy HoLe col O Quy Ho, situé à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus long col du Vietnam. Le col O Quy Ho, nommé d’après un oiseau mythique qui aurait vécu dans la région, offre un sommet nuageux pittoresque. La moitié du col se trouve à Lai Chau et l’autre à Lao Cai. En hiver, vous pouvez ressentir de manière frappante le changement de temps entre les deux régions. Cette région offre certains des meilleurs points de vue panoramiques du pays.

Explorez la cascade d’argent

Explorez la cascade d'argentLa chute d’eau a été célèbre comme une terre de Sapa qui est environ 200 mètres de haut. Située au pied du col O Quy Ho, vous pouvez vous rendre à cet endroit en moto ou en bus. La plupart des touristes de Sapa ne manquent jamais l’occasion de s’y rendre car c’est la plus belle cascade de Sapa. En vous tenant au pied de la cascade, vous verrez l’eau scintillante couler. De loin, elle ressemble à un paysage de montagne spectaculaire, créant un sentiment sauvage et mystérieux. La porte du ciel est l’endroit idéal pour admirer la beauté majestueuse des montagnes et des forêts du Nord-Ouest et les paysages naturels spectaculaires. De là, vous pouvez voir d’immenses vallées avec des champs en terrasses verdoyants, la longue route reliant les provinces de Lai Chau et Lao Cai, et la cascade d’argent (Thac Bac).

Conseils :

  • Vous devez prévoir des vêtements chauds car le temps peut être assez froid et brumeux même en été.
  • Il peut y avoir des moustiques et des insectes dans les environs, il est donc préférable d’avoir un pulvérisateur d’insecticide avec vous.

Découvrez le parc de Hoang Lien

le parc de Hoang LienLe parc national de Hoang Lien est une destination écotouristique populaire et est également un centre de recherche scientifique. Situé à une altitude comprise entre 1000 et 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le parc national de Hoang Lien est une vaste étendue de forêts abritant une flore et une faune exotiques. Le parc est un lieu idéal pour les expéditions de trekking. En outre, il permet de préserver les traditions culturelles des tribus locales.

Prix d’entrée : 0,2 euro

Visitez la cascade de l’Amour

la cascade de l'AmourUne promenade de 30 minutes dans le parc national de Hoang Lien vous mènera au sommet du mont Fansipan, où vous pourrez admirer la cascade de l’Amour, haute de 100 mètres, à couper le souffle.

La légende veut que des fées se soient baignées ici et que l’une d’entre elles ait craqué pour un jeune garçon jouant de la flûte. Elle s’est transformée en oiseau pour être avec son amour pour toujours après que ses parents lui aient interdit de retourner aux chutes, d’où le nom.

Escaladez vers le mont Ham Rong

Escaladez vers le mont Ham RongEn tant que parc de montagne le plus spectaculaire, la montagne Ham Rong est une zone touristique populaire construite sur une superficie d’environ 150 ha. Plus vous gravirez de marches, plus vous découvrirez des scènes époustouflantes telles que le jardin d’orchidées, la cour des nuages, la porte du ciel déjà cité et le jardin des pêches. En visitant la montagne Ham Rong, vous pourrez également explorer une grande variété de plantes et voir un grand nombre de rochers de formes différentes. L’endroit a sa propre couleur distincte à tout moment de l’année. Cependant, le meilleur moment pour le visiter est le printemps, lorsque de nombreuses fleurs s’épanouissent, montrant leur douceur et leur parfum.

Conseils :

  • La montagne de Ham Rong est ouverte de 6h00 à 18h00. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous planifiez votre itinéraire.
  • Avant d’explorer la montagne, vous devez acheter le ticket à 3 euros devant l’entrée principale.

Visitez l’église de Sapa

l'église de SapaL’église de Sapa au Vietnam n’est pas très éloignée de la montagne Ham Rong, elle ne vous coûte qu’une courte marche. L’église a été construite en 1895, entièrement en pierres, et considérée comme le plus ancien vestige des Français.

De nos jours, l’église de Sapa est le symbole de la ville de Sapa, surtout lorsqu’elle est couverte de brume ou de neige. Devant l’église se trouve une immense place où se déroulent de nombreuses activités locales, notamment des spectacles culturels le samedi. Prenez l’appareil photo avec vous pour des photos vraiment uniques de l’église.

Faites du trek à Sapa

Avec ses paysages spectaculaires, Sapa attire les trekkeurs depuis plus de 30 ans. En tant que paradis non découvert pour les explorateurs intrépides, le trekking à Sapa est une activité incontournable lorsque vous visitez cette région montagneuse. C’est une expérience difficile mais incroyable lorsque vous faites du trekking à travers les rizières vertes et le monde des villages minoritaires autour de la ville. Vous pouvez choisir de le faire avec ou sans guide local. Cependant, nous vous recommandons vivement d’engager un guide local pour économiser votre temps et votre énergie. Ils sont également familiers avec la météo, le terrain et les destinations touristiques et peuvent donc vous aider à faire un voyage plus sûr et plus agréable.

Conseils :

  • Pour un long trek à Sapa, il est préférable de rester chez l’habitant. Cela vous permettra de mieux connaître le mode de vie local et de participer aux travaux quotidiens ou de préparer des plats savoureux.
  • Avant de partir en trekking à Sapa, vous devez vérifier soigneusement la destination que vous allez visiter et rechercher également les prévisions météorologiques.

Randonnez à Sapa

Randonnez à SapaSapa a beaucoup de merveilleuses expériences de randonnée à offrir. Le mois de décembre est le meilleur moment pour profiter d’une bonne randonnée à Sapa. Les touristes peuvent faire une randonnée au mont Mâchoire du Dragon (parc de montagne Ham Rong). En raison de son emplacement central, il est facilement accessible à pied. Les randonneurs rencontreront des monuments en pierre ainsi qu’une flore et une faune diversifiées.

Profitez des excursions à vélo à Sapa

excursions à vélo à SapaLes excursions à bicyclette sont un moyen fantastique d’explorer et de faire du tourisme à Sapa. Cela comprend la visite et la traversée à vélo du col de la Porte du Ciel, de la cascade d’argent et des plantations de thé de Tan Uyen. Ces excursions permettent également d’interagir avec les habitants et de découvrir leur culture et leurs coutumes. Assurez-vous de faire des bagages légers et de garder des collations à portée de main lorsque vous faites une excursion à vélo à Sapa. Les touristes peuvent réserver des visites guidées en ligne auprès d’opérateurs tels que Saigon City Tours, Paradise Indochina Travel, etc.

Déambulez dans le marché de Sapa

Situé à QL4D, TT. Sa PaLao Cai, le marché de Sapa est une attraction touristique incontournable du Vietnam, célèbre pour ses échanges commerciaux et sociaux. Il met à disposition des produits traditionnels faits à la main par les groupes ethniques de cette région. Les visiteurs peuvent s’immerger dans la vie locale et obtenir le goût et la saveur locale par la nourriture traditionnelle disponible au marché de Sapa.

Le marché de Sapa est un lieu où différents types de marchandises et de produits locaux sont échangés entre les habitants de différents villages. Le marché fournit également une plateforme pour les jeunes pour trouver quelqu’un à aimer à travers des chansons d’amour, des sons de flûte et de luth ; de nombreux adultes y assistent comme une source de divertissement. Ce marché est l’endroit idéal pour les touristes qui veulent avoir un aperçu de la culture unique de Sapa et être témoins des compétences des femmes entreprenantes et des filles ethniques. Il est recommandé de visiter le marché de Sapa le dimanche, tôt le matin, pour une meilleure expérience et pour pouvoir déguster les plats locaux du petit-déjeuner.

Le marché de Sapa est situé au cœur de la ville et peut être atteint en louant un taxi ou à pied depuis la ville de Sapa. Les visiteurs peuvent choisir de marcher depuis l’église de Sapa, qui est située à proximité et se trouve à une courte distance de marche.

Conseil :

Les vendeurs du marché de Sapa peuvent converser en anglais ou un peu en français, ce qui rend l’expérience d’achat encore meilleure.

Prenez un cours de cuisine

cours de cuisineLes touristes peuvent compléter leur voyage à Sapa par un cours de cuisine et apprendre à créer de délectables délices vietnamiens. Ces cours comprennent l’apprentissage de recettes traditionnelles ainsi qu’une visite au marché pour rassembler les ingrédients. Parmi les cours de cuisine les plus populaires, citons l’école de cuisine de H’Mong, le cours de cuisine de Hill Station, etc.

Promenez-vous dans le marché aux oiseaux de Muong Khuong

le marché aux oiseaux de Muong KhuongSi vous êtes à Sapa et que vous avez un faible pour les oiseaux, alors vous voudrez vous rendre au marché aux oiseaux de Muong Khuong.

Il est préférable de visiter ce marché le matin, car il est plus calme que plus tard dans la journée. C’est l’occasion de voir des gens de différentes tribus se rassembler pour écouter le chant des oiseaux.

De nombreuses maisons accrochent une cage à oiseaux devant leur maison pour porter chance, et les gens achètent et échangent des oiseaux sur le marché. Vous y verrez de nombreuses espèces d’oiseaux magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez même en entendre chanter !

Visitez la place Quang Truong

la place Quang TruongLa place Quang Truong est la place de la ville de Sapa. C’est un champ géant avec des ardoises en ciment, situé entre la Sun Plaza et l’église du Saint-Rosaire, au cœur de la ville de Sapa. Vous pouvez y trouver des objets d’artisanat traditionnel. Des événements et des concerts comme le festival des lanternes sont également organisés sur la place Quang Truong par les habitants. L’attraction principale est le « marché de l’amour » qui se tient ici chaque samedi soir.

Découvrez le marché de l’amour de Sapa

le marché de l'amour de SapaLe marché de l’amour de Sapa est l’une des nombreuses spécialités de Sapa, célébrant les valeurs humaines dans le mode de vie local. Les Hmong, les Zao et de nombreux autres groupes ethniques organisent des marchés de l’amour chaque année, chaque mois ou, dans le cas du marché de l’amour de Sapa, chaque semaine, pour que les hommes et les femmes puissent se rencontrer et montrer leur affection. De nombreuses jeunes filles et garçons deviennent maris et femmes peu après. Le marché de l’amour de Sapa se tient le samedi après-midi, les filles se présentent dans des costumes colorés et des ornements en argent qui rendent le festival encore plus joyeux. Les garçons exécutent des danses et des chants traditionnels jusqu’à tard. Le marché de l’amour est en effet l’une des meilleures choses à faire la nuit à Sapa.

Naviguez sur le lac Sapa

le lac SapaLe lac Sapa se trouve au cœur de la ville animée. Il offre un agréable répit au milieu de l’agitation constante grâce à son charme semblable à un miroir. Parfait pour la famille et les amis, le lac est situé à Ngu Chi Son. Vous pouvez profiter d’une paisible promenade en bateau ou d’une balade autour du lac avec une tasse de café dans les différents lieux qui l’entourent.

Visitez les villages de Cat Cat, Ta Phin et Lao Chai

Les villages de SapaLes villages de Sapa sont une partie indispensable de chaque visite de Sapa. Avec des paysages magnifiques et uniques, ces villages attirent un grand nombre de visiteurs à Sapa. Parmi eux, les villages de Cat Cat, Ta Phin et Lao Chai sont les plus visités par les touristes. Cat Cat est le lieu de résidence des H’Mong noirs, Ta Phin celui de l’ethnie Dao et Lao Chai est le village où vivent les H’Mong. Ces villages sont tous situés dans des vallées larges et plates à quatre côtés. En venant ici, vous pourrez découvrir les caractéristiques particulières des différents groupes ethniques minoritaires vietnamiens. En particulier, ce serait une grande expérience d’essayer le bain de feuilles médicinales Red Dao dans le village de Ta Phin et d’acheter des objets d’artisanat local dans les villages de Cat Cat et Ta Phin.

Conseils :        

Lors de votre visite dans un village ethnique, veuillez demander la permission avant de prendre des photos. Certains habitants ne sont pas à l’aise avec cette pratique.

Ecoutez le chant d’église de la commune de Ta Phin

église de la commune de Ta PhinSi vous vous rendez dans le village de Ta Phin au cours des toutes premières semaines du printemps, vous aurez l’occasion d’assister à l’une des plus belles traditions des populations ethniques appelée « chant d’église ». À cette occasion, la population locale et les visiteurs de la région affluent dans la commune de Ta Phin pour assister à cette tradition de mariage et écouter les magnifiques chants. Pour la plupart des minorités ethniques de la province de Lao Cai, les mariages sont encore arrangés à l’avance. Pendant le chant de l’église, les futurs mariés participent à la procession vers le village. Les jeunes hommes et les jeunes femmes chantent et dansent dans le cadre d’une compétition visant à satisfaire les besoins spirituels. La chose la plus excitante à cette occasion est que vous verrez des vêtements ethniques de différents styles et couleurs, créant une image magnifique et inoubliable.

Conseils :

Il est conseillé d’arriver tôt à l’église car de nombreuses personnes assisteront à cet événement.

Savourez le riz gluant à la vapeur aux sept couleurs

le riz gluant à la vapeur aux sept couleursLe riz gluant à la vapeur aux sept couleurs est une spécialité du peuple Nung Dinh. Ce plat a été inventé à l’origine pour être présenté aux ancêtres et leur souhaiter une récolte abondante et une vie confortable. Chaque couleur du riz gluant présente une signification particulière. Par exemple, le vert est la couleur du printemps, le rouge foncé est la couleur des martyrs patriotes qui ont sacrifié leur vie à la guerre, et le jaune présente la couleur de la dispersion et du cœur brisé. Le plat est une grande combinaison de sept couleurs sans utiliser de couleurs chimiques. L’astucieuse femme locale crée la couleur en utilisant de nombreuses sortes de feuilles et d’herbes de la forêt et certains de leurs secrets traditionnels. Les habitants de Nung Dinh croient que manger ce plat vous portera chance. Avec une apparence attrayante et un goût spécial, il est préféré par de nombreux touristes.

Conseils :

Le plat original se trouve à Muong Khuong, Lao Cai. Cependant, vous pouvez trouver ce plat au marché du matin dans la ville de Sapa.

Assistez à un cours de couture H’mong

La minorité ethnique H’Mong compte une grande population dans cette ville montagneuse. Leur technique de tissage est si unique et si célèbre ici. Si vous êtes curieux de savoir comment ils cousent et fabriquent leurs produits, rendez-vous à Indigo Cat où vous pourrez suivre un cours de couture. Un H’Mong local expérimenté vous enseignera chaque étape, depuis la cueillette des feuilles, leur mise dans les tonneaux, leur retrait, l’ajout de la chaux,… jusqu’au produit final. Après cela, vous pourrez essayer de pratiquer et de fabriquer votre propre produit. Les HMong maîtrisent parfaitement l’anglais et peuvent donc vous expliquer tous les détails. En outre, vous pouvez acheter ici des produits de tissage authentiques pour votre famille et vos amis.

Conseils :

Si vous cherchez des vêtements H’Mong différents de ceux des magasins de la rue principale, c’est ici que vous en trouverez.

Essayez le Hot Pot au cheval ou au saumon

le Hot Pot au chevalSi vous voyagez pour la nourriture, alors nous pensons que vous serez d’accord pour dire qu’essayer le thang co ou ragoût de viande de cheval est l’une des meilleures choses à faire à Sapa.

C’est un plat traditionnel H’mong hot pot fait avec différents types de viande comme le bœuf, le buffle et la chèvre, bien que l’ingrédient principal soit la viande de cheval.

Les membres de l’ethnie H’mong utilisent des chevaux pour le transport depuis des générations. Lorsque le cheval devient trop malade ou trop vieux pour travailler, ils le dépècent pour sa viande et c’est ainsi que ce plat a vu le jour.

Mijoté dans une grande marmite ou une casserole pendant des heures avec jusqu’à douze épices différentes, ils utilisent chaque partie du cheval comme le foie, les poumons, les intestins et les reins pour que rien ne soit gaspillé.

Si la viande de cheval est un peu extrême pour vous, peut-être aimeriez-vous essayer le hot pot de saumon à la place.

Le saumon à Sapa peut sembler hors de propos au premier abord, mais la truite arc-en-ciel est élevée avec succès dans cette région du Vietnam depuis 2005. La truite arc-en-ciel est si commune que le hot pot au saumon est désormais considéré comme une spécialité locale à Sapa, particulièrement populaire en hiver.

Découvrez les restaurants de barbecue

les restaurants de barbecueLe Vietnam est connu pour ses délicieuses viandes grillées au barbecue et celles-ci peuvent être un plaisir bienvenu dans le climat froid de Sapa.

Si vous voulez trouver une forte concentration d’échoppes de barbecue à Sapa, vous devez vous rendre à D Phan Si où vous trouverez un certain nombre d’échoppes simples installées le long de la route.

Ces stands font griller une gamme de viandes, y compris le poulet et le bœuf sur des charbons ardents, et ils sont servis avec des légumes et parfois des enveloppes de riz afin que vous puissiez rouler le tout ensemble pour faire une sorte de rouleau de printemps délicieux.

Passez une nuit dans une famille d’accueil locale

homestay Passer la nuit dans un « homestay » local est vraiment une excellente expérience lorsque vous êtes à Sapa comme cité dans la section hébergement. Il ne s’agit pas d’un hôtel de luxe doté d’installations bien équipées, mais d’une maison que vous partagez avec les habitants de la minorité ethnique locale et avec lesquels vous prenez vos repas. C’est une excellente occasion pour vous d’en savoir plus sur la vie, la culture et les coutumes authentiques des habitants. Les gens sont si amicaux et hospitaliers qu’ils partagent leur vie quotidienne, leur maison, leur travail et la nature.

Regardez le champ de roches anciennes

Regardez le champ de roches anciennes
khu bãi đá cổ Sa Pa

Le champ de roches anciennes est un endroit unique situé dans la vallée de Muong Hoa. C’est un bon endroit pour découvrir une histoire intéressante et prendre des photos avec ses motifs. Située sur la route escarpée de la montagne, l’ancienne rocaille se compose de plus de 150 rochers, petits et grands, près des rizières. Bien qu’il ne semble pas du tout impressionnant de loin, vous serez étonné d’entendre l’introduction et d’examiner les rochers après être descendu du bus. Couvrant une superficie de 8 km carrés, la plupart des gros rochers aux sculptures étranges et magnifiques se trouvent dans le village de Pho. Les sculptures présentent 11 styles d’images humaines étranges et les scientifiques estiment qu’il s’agit d’un grand héritage de l’humanité.

Conseils :

Chaque gravure est censée contenir une histoire sur la vie, le mode de vie et la culture des peuples anciens. Alors, voyons et devinons ce qu’elles veulent dire.

Faites du shopping au marché du dimanche à Bac Ha

marché du dimanche à Bac HaLe marché du dimanche de Bac Ha est l’une des principales attractions touristiques du nord-ouest du Vietnam, en particulier si Sapa fait partie de votre itinéraire. La beauté rurale de Bac Ha est un beau mélange de divers groupes ethniques qui ont élu domicile au Vietnam. C’est la capitale de la région des Hmong fleuris et elle est surtout connue pour cette exposition d’articles ménagers ethniques et quotidiens.

La région de Bac Ha est un mélange d’activités le samedi soir lorsque le marché hebdomadaire s’anime, et cette célébration de la culture vietnamienne se poursuit également le dimanche. Des vêtements traditionnels faits main au design complexe à la délicieuse cuisine locale, tous les éléments essentiels de cette culture dynamique trouvent leur place ici. Vous pouvez interagir avec les habitants et en apprendre davantage sur leur culture et leur mode de vie, ce qui constitue une expérience fascinante en soi. Les articles populaires que vous pouvez acheter ici comprennent différents textiles, des selles de chevaux, des sacs, des coussins, des figurines et d’autres articles artisanaux.

Buvez du café dans les nuages

Buvez du café dans les nuagesL’un des grands moments d’un voyage à Sapa est de prendre un verre dans un café dans les nuages, où vous pouvez admirer la vue magnifique et luxuriante tout en dégustant une boisson locale. La plupart de ces cafés se trouvent dans les rues Fansipan et Cau May. Pour citer un café exceptionnel, il s’agit du Cafe in the Clouds, où vous pouvez passer du temps à profiter du paysage étrange et à admirer les vues sur la vallée verte en contrebas. Le café propose également un large éventail de boissons et de plats locaux et internationaux. C’est une expérience formidable à vivre à Sapa.

Conseils :

Pour avoir la meilleure vue sur la montagne et les rizières en terrasse, il est recommandé de vérifier la météo avant de visiter le Cafe in the Clouds. En début de matinée, il est probable qu’il y ait du brouillard et que vous ne puissiez rien voir clairement.

Admirez les rizières en terrasse

Admirez les rizières en terrasseSapa n’est pas seulement le meilleur choix pour une escapade estivale, mais elle attire également les touristes pour admirer la beauté époustouflante de ses rizières en terrasse sur les pentes des collines. En raison des caractéristiques abruptes et du sol fertile, les minorités ethniques locales cultivent leur riz et créent de magnifiques rizières en terrasse. Nous vous recommandons vivement de faire un trekking dans ces rizières où vous pourrez à la fois comprendre les cultures locales et admirer les paysages magnifiques et spectaculaires et prendre de belles photos. Vues de loin, ces rizières en terrasses sont une grande image de la nature, d’une beauté saisissante qui incite les touristes à rester un moment. La couleur change selon les saisons, avec un charme séduisant au début des nouvelles cultures et un riz jaune mûrissant lorsqu’il est sur le point d’être récolté.

Conseils :

Si vous visitez les rizières en terrasse au moment de la récolte, vous pouvez demander aux agriculteurs locaux de se joindre à eux pour la récolte du riz. Ce sera une toute nouvelle expérience dans votre vie.

Visitez à vélo la vallée de Muong Hoa

Visitez à vélo la vallée de Muong HoaSuperbe étendue de terre au pied du flanc de Fansipan, la vallée de Muong Hoa est l’une des destinations les plus célèbres pour les motards. Située à 14 km de la ville, elle se trouve entre deux hautes chaînes de montagnes. C’est un endroit idéal pour apprendre la culture du riz pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie locale. Vous aurez la chance de traverser la plus haute chaîne de montagnes et des dizaines de ruisseaux en descente, de traverser des petits villages et des rizières de minorités ethniques et d’observer comment les gens font les travaux agricoles. En outre, vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos avec de superbes vues.

Conseils :

  • Les couleurs des rizières en terrasse sont les plus attrayantes en septembre.
  • La moto peut être louée dans la ville de Sapa pour seulement 5 euros environ.

Admirez la vallée de Muong Hoa depuis un train

Admirez la vallée de Muong Hoa depuis un trainTout juste ouvert en 2018, le chemin de fer Muong Hoa qui relie Sapa et la station Fansipan s’est élevé au rang des choses à essayer à Sapa. Les trains et la gare sont conçus dans un style européen avec une architecture impressionnante. En montant dans le train de Muong Hoa, vous aurez la chance d’apprécier les vues de la belle vallée de Muong Hoa ci-dessous.

Billet : 9 euros les adultes et 7 euros les enfants pour le trajet.

Découvrez la grotte des fées

la grotte des féesLa beauté immaculée de la grotte des fées est un paradis pour les amoureux de la nature. Les eaux bleues et fraîches de la rivière Chay, entourées de rochers caverneux, semblent sortir tout droit d’un livre d’images. Il faut ramer en amont de la rivière avant d’atteindre la beauté vierge de cette destination.

Non touchée par l’essor de la commercialisation, la beauté des grottes des fées est dans sa forme la plus pure. Les rochers imposants de cette destination laissent la place à des eaux douces qui coulent sur eux, créant une chute d’eau pittoresque. Les grottes en elles-mêmes sont tout à fait fascinantes, avec leurs coupes et crevasses uniques conçues par le mouvement même de l’eau qu’elles facilitent. Les formations rocheuses de cette région sont un aspect qui vole incontestablement le cœur des voyageurs !

Vivez l’expérience unique de Coc San

Coc SanCoc San, qui est en fait un complexe de nombreuses chutes d’eau et de grottes, est situé dans le quartier de Coc San, dans le district de Bat Xat, à seulement 7 kilomètres du centre de Lao Cai. Coc San semble être très fier de sa beauté merveilleuse intacte, ce qui crée quelques difficultés pour quiconque souhaite le découvrir.

Depuis l’autoroute, il faut marcher sur un chemin rocailleux d’environ un kilomètre de long. Aussi difficile que cela puisse paraître, le paysage de rizières vertes, de montagnes luxuriantes et de petits villages de groupes ethniques compensera. Puis, lorsque vous entendez le son de la cascade qui coule comme un chant dans le vent, vous savez qu’il ne reste que quelques centaines de mètres avant la scène spectaculaire que vous recherchez.

Quand partir à Sapa ?

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous pouvez vous rendre à Sapa, vous serez heureux de ce que vous verrez. Le printemps offre des terrasses remplies d’eau qui reflètent le ciel. L’été offre tant de nuances de vert, mais il fait un peu trop chaud pour la plupart des voyageurs. L’automne apporte un temps plus frais et des paysages dorés pendant la saison des récoltes, et en hiver, il y a parfois une couche blanche de neige en raison de la haute altitude.

Sapa au printemps

Sapa au printempsLe printemps, qui dure de février à mai, est la période la plus appropriée pour visiter Sapa. En venant à Sapa Vietnam à cette époque, vous aurez la chance d’admirer les fleurs en fleurs à chaque coin de Sapa, depuis les collines, les vallées, les pentes de montagne jusqu’à la route dans la ville. Vous pourrez admirer les fleurs de pêcher, les azalées, les fleurs de prunier blanches, pures et délicates, les roses grimpantes colorées, etc.

En outre, vous pouvez participer à de nombreux festivals uniques des minorités ethniques de Sapa à cette époque. Il s’agit notamment du festival « Gau Tao » du peuple Hmong, du festival Roong Pooc du peuple Giay, etc. Chacun de ces festivals représente une activité culturelle unique de la population de Sapa. En outre, les marchés du début du printemps, comme le marché de Sapa, le marché de Can Cau Simacai, le marché de Bac Ha, le marché de Coc Ly, vous apporteront certainement des expériences mémorables.

De mars à mai, il est temps pour vous d’admirer les immenses champs en terrasses avec les graines de riz vertes et les agriculteurs cultivant le riz. Ces images idylliques sont incroyablement familières à Sapa à cette époque. Grâce au magnifique paysage montagneux sous le brouillard brumeux et le climat agréable, le printemps est en effet un moment idéal pour visiter Sapa et participer à la randonnée, au trekking, à l’escalade et explorer les montagnes aux alentours.

Sapa en été

L’été de Sapa s’étend de juin à août. A cette époque, Sapa est rempli de la couleur verte de la forêt et des rizières en terrasses qui poussent. Sous le temps doux, il est parfait pour faire un trekking à travers les villages et apprécier les majestueuses montagnes calcaires, la beauté sauvage et immaculée de la forêt, et les ruisseaux sinueux le long des villages.

Non seulement au printemps, mais vous pouvez également visiter les marchés locaux de Sapa en été. Le marché de Bac Ha, le marché de Muong Hum, le marché de Coc Ly en font partie. En venant sur ces marchés, vous pouvez acheter de nombreux produits, comme du brocart, de la volaille, du bétail, etc.

En venant à Sapa en été, vous aurez également l’occasion de déguster de délicieux fruits frais tels que la pêche, la prune rouge, la prune pourpre, le laurier chinois, etc. Goûter les fruits directement dans le jardin sera l’une des expériences inoubliables à Sapa.

Sapa en automne

L’automne, qui dure de septembre à novembre, est la meilleure période pour visiter Sapa. Voyons à quel point Sapa en automne est merveilleux !

Rizières dorées et mûres

Sapa est l’une des destinations célèbres pour admirer les rizières mûres et dorées en terrasse. En parcourant le village, vous rencontrerez des champs jaunes entourés de magnifiques montagnes. Ta Van, Lao Chai, Ban Den, et Ta Phin, sont quelques-uns des meilleurs villages pour voir les champs de riz en terrasse mûrs et dorés et les fermiers récoltant après un dur labeur de labourage.

Rosée du matin

Au petit matin, vous pouvez voir Sapa couverte par la rosée du matin, rendant le paysage chatoyant et paisible. Se promener sous le gel précoce de l’automne et admirer des paysages magnifiques est l’une des meilleures façons de profiter de la vie idyllique de Sapa.

Un rituel passionnant

Le rituel de Then est l’un des rituels essentiels de la population locale de Sapa qui se tient au mois d’août du calendrier lunaire. Les habitants de Sapa l’organisent pour résumer une année de production, prier pour un temps favorable, souhaiter une bonne récolte et exprimer leur sincérité aux ancêtres. En visitant Sapa à cette époque, vous aurez l’occasion de vous immerger dans l’atmosphère bondée de la population locale.

Sapa en hiver

Sapa en hiverBien que Sapa en hiver ne soit pas aussi étincelant qu’au printemps, l’hiver reste une période favorable pour visiter Sapa. L’hiver à Sapa commence en décembre et se termine en février de l’année suivante. En hiver, Sapa flotte dans les nuages, la brume et parfois, la ville est couverte de neige.

En venant à Sapa en hiver, vous ne devez pas manquer de visiter le mont Fansipan, le village de Cat Cat, le mont Ham Rong, l’église de pierre de Sapa, etc. Ces endroits sont extrêmement charmants sous le climat de l’hiver, surtout quand il neige.

Sous le climat froid, vous pouvez toujours retrouver le rythme de vie animé de Sapa. Vous pouvez trouver de nombreuses échoppes vendant du brocart, des chaussures, des souvenirs, etc. Vous verrez également une femme H’mong blanche dans une tenue à motifs colorés avec un panier sur le dos, une femme Dao avec un foulard rouge sur la tête.

Conclusion

En conclusion, quelle que soit la saison à laquelle vous voyagez à Sapa, vous pouvez toujours profiter de paysages majestueux et d’activités passionnantes. Tant que vous choisissez, chaque moment est le meilleur moment pour visiter Sapa. Organisez votre temps et vivez votre propre expérience dans cette charmante destination !

De combien de jours avez-vous besoin à Sapa Vietnam ?

Trois jours à Sapa, c’est le temps idéal à passer à Sapa. Vous pouvez explorer les principaux sites touristiques et faire un trek facile dans les montagnes du nord.

Réflexions finales

Sapa est l’une des destinations les plus intéressantes que vous pouvez visiter au Vietnam. Elle offre un changement de rythme bienvenu par rapport aux villes plus grandes et plus animées du Vietnam comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

Les treks pittoresques sont le principal attrait de Sapa, mais il y a bien d’autres choses à apprécier. Pour nous, l’un des principaux attraits est la nourriture. En raison de son éloignement et de la composition des tribus montagnardes, il y a des plats vietnamiens que l’on ne trouve que dans cette partie du pays, ce qui est une raison importante pour laquelle vous pouvez y aller.

Quelles que soient vos raisons pour visiter cette retraite de montagne cool, nous espérons que cet article sur les meilleures choses à faire à Sapa vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps là-bas.

FAQ Sapa Vietnam

Quand est la saison des pluies à Sapa au Vietnam ?

La saison des pluies à Sapa s'étend de mai à septembre, avec les pluies les plus abondantes pendant les mois d'été de juin, juillet et août.

Avez-vous besoin d'un circuit à Sapa ?

La planification d'un voyage à Sapa peut être une tâche difficile en raison de la longueur du trajet et de l'organisation du transport. Se joindre à un circuit avec transport inclus est recommandé mais pas obligatoire.

Que dois-je porter à Sapa ?

Les articles essentiels à avoir pour le trek sont quelques couches de vêtements chauds et légers (il peut faire froid le matin mais il fait assez chaud dans la journée pendant le trek). Une paire de chaussures de trekking solides est essentielle. De janvier à mars, il peut faire assez froid, brumeux et pluvieux. Une polaire et un imperméable/poncho sont conseillés.

Le trekking à Sapa est-il difficile ?

Les panoramas de Sapa sont parmi les plus beaux du monde, le trekking reste très difficile et il est possible de sortir des sentiers touristiques. Vous constaterez également qu'en dépit de l'industrie des séjours chez l'habitant dans les montagnes de Sapa, les groupes ethniques minoritaires mènent toujours une vie très traditionnelle.

Lire aussi : 

Tags