Située à environ 90 kilomètres de Hanoi, Ninh Binh Vietnam est un excellent choix pour les touristes qui souhaitent explorer les majestueuses merveilles naturelles du pays. Cette charmante province offre une pléthore de paysages à couper le souffle qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
Nichée dans le delta du fleuve Rouge, au nord du Vietnam, Ninh Binh est une destination captivante qui offre un mélange parfait de beauté naturelle, d’histoire riche et d’importance culturelle.
La province de Ninh Binh possède de nombreuses attractions touristiques populaires, telles que le complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le magnifique Tam Coc, souvent appelé « la baie d’Ha Long sur terre », l’époustouflante pagode de Bai Dinh, et bien d’autres encore.
Outre sa beauté naturelle, Ninh Binh possède également une histoire riche qui remonte à des milliers d’années. Elle a été la capitale du Viêt Nam sous les dynasties Dinh et Le, et de nombreux vestiges et monuments historiques de cette époque sont encore visibles aujourd’hui.
Ninh Binh a un climat subtropical humide, avec des étés chauds et pluvieux de mai à septembre. Les hivers sont froids et secs de novembre à mars, avec des périodes transitoires de printemps et d’automne en avril et octobre. La température moyenne est d’environ 23,5 degrés Celsius, ce qui en fait une destination idéale à visiter à tout moment de l’année.
Ce guide de voyage de Ninh Binh contient des détails sur les options de transport, une liste de destinations, une liste de choses à faire, un itinéraire recommandé, des endroits où se procurer des boissons et de la nourriture, ainsi que d’autres informations précieuses.
Par expérience, il est possible de visiter Ninh Binh avec un budget limité car les transports et l’hébergement sont abordables et bien équipés.
Brève histoire de la province de Ninh Binh
Le nom de Ninh Binh date officiellement de 1822 (Minh Mang King). Cet endroit est une terre ancienne où les gens ont vécu très tôt depuis l’âge de pierre. Mais les vestiges subsistent dans les sites de Thung Lang (Tam Diep) datant de 10000 ans. Lorsque Dinh Bo Linh a terminé 12 colonies, il a unifié le pays établi Dinh dynastie (968-980) situé à Hoa Lu ; la terre est appelée Dai Hoang.
Après avoir connu de nombreuses péripéties historiques, la dynastie des Nguyen a officiellement baptisé cette terre Ninh Binh. En près de deux siècles, Ninh Binh a connu au moins 20 changements d’unités administratives, de frontières et de noms, mais fondamentalement le territoire et le nom du nom sont restés les mêmes comme aujourd’hui.
L’ancienne terre de Ninh Binh a été la capitale du Viêt Nam entre 968 et 1010, sous trois dynasties : La dynastie Dinh, la dynastie Le et la dynastie Ly.
C’est également une zone militaire très importante à travers les périodes historiques. Aujourd’hui, avec une position spéciale en matière de transport, de terrain, d’histoire culturelle et en même temps deux sites du patrimoine mondial et des réserves de biosphère dans le monde, Ninh Binh est aujourd’hui en pleine expansion. Ninh Binh est aujourd’hui une destination touristique très prisée.
Où se trouve Ninh Binh au Vietnam ?
Ninh Binh est une petite ville située dans le delta du fleuve Rouge, au nord du Viêt Nam, à environ 93 km au sud de Hanoi.
Marchez environ 40 km à l’est et vous trouverez le golfe du Tonkin, la partie nord de la mer de Chine méridionale. Dirigez-vous vers l’ouest sur environ 150 km et vous entrerez au Laos.
Saviez-vous que la ville de Ninh Binh, au Viêt Nam, a été surnommée « la baie d’Halong sur terre » ? Vous serez vraiment comblé lorsque vous visiterez ce magnifique paradis.
Imaginez d’imposants karsts calcaires enveloppés d’une végétation vert émeraude émergeant de rizières gorgées d’eau et des rivières creusant des vallées de karsts, tandis que les agriculteurs locaux cultivent leurs terres sur leurs rives.
Il n’y a pas grand-chose à faire dans les environs immédiats de Ninh Binh et cette ville pittoresque est souvent utilisée comme tremplin pour visiter les régions populaires de Tam Coc, Hoa Lu et Van Long.
En quoi Ninh Binh est-elle unique ?
Ninh Binh est une province située dans la région nord du Viêt Nam et est connue pour sa beauté naturelle et son importance culturelle. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles Ninh Binh est unique :
- Des paysages spectaculaires : Ninh Binh abrite d’étonnantes formations karstiques, des falaises de calcaire, des grottes et des rizières, qui forment des paysages à couper le souffle.
- Importance historique : Ninh Binh est un lieu d’une grande importance historique, avec de nombreux temples, pagodes et sites anciens qui racontent l’histoire du riche patrimoine culturel du Viêt Nam.
- Atmosphère paisible : Comparée à d’autres destinations touristiques populaires au Viêt Nam, Ninh Binh a une atmosphère plus paisible et sereine. Les visiteurs peuvent profiter de la beauté naturelle et explorer la culture locale sans les foules et le chaos des grandes villes.
- L’écotourisme : Ninh Binh devient également une destination populaire pour l’écotourisme, avec de nombreuses possibilités de randonnée, de vélo et de kayak dans les zones naturelles environnantes.
- Une cuisine unique : La cuisine de Ninh Binh est connue pour ses saveurs uniques et ses plats qui reflètent les ingrédients et la culture locale. Parmi les plats les plus populaires, citons la viande de chèvre, l’anguille et les plats de riz servis dans des feuilles de lotus.
Dans l’ensemble, Ninh Binh est une destination unique et magnifique qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les trésors naturels et culturels du Viêt Nam dans un cadre plus authentique et plus paisible.
Comment se rendre à Ninh Binh Vietnam ?
Malheureusement, Ninh Binh ne dispose pas de son propre aéroport régional. Cependant, l’aéroport international de Hanoi n’est qu’à 127 km (79 miles).
Il existe plusieurs façons de se rendre à Ninh Binh. La plupart des voyageurs passent quelques jours à Hanoi avant de prendre un train ou un bus pour Ninh Binh.
Le moyen le plus simple et le plus populaire de se rendre à Ninh Binh est le bus, mais nous allons passer en revue toutes les options qui s’offrent à vous.
Vous pouvez également réserver un véhicule privé aller-retour entre Hanoi et Ninh Binh si vous souhaitez voyager dans le confort.
Vols vers Ninh Binh
Prenez un vol à destination de Hanoi si vous voyagez au Vietnam au niveau international. De plus, même si vous vous trouvez dans le sud du Vietnam, il n’y a pas d’aéroport régional plus proche que Hanoi, qui reste donc votre meilleur choix.
Une fois à Hanoï, vous pourrez facilement vous rendre dans la province de Ninh Binh.
Depuis le nord ou le sud
Depuis le nord
Ninh Binh se trouve à environ 2 heures au sud de Hanoi. Le moyen le plus simple de visiter Ninh Binh depuis Hanoi est de prendre un bus, que l’on peut facilement réserver auprès de la plupart des fournisseurs d’hébergement à Hanoi ou des agences touristiques locales, qui sont très répandues.
Comptez entre 7 et 10 euros.
Depuis le sud
Les voyageurs qui suivent un itinéraire classique du sud au nord du Viêt Nam s’arrêteront à Phong Nha. Un bus de nuit relie Phong Nha à Ninh Binh. Il prend son service vers 21 heures près de l’auberge Easy Tiger et coûte environ 8 euros.
Le voyage dure environ 7-8 heures et arrive à Ninh Binh très tôt (Vers 4-5 heures du matin).
Nous vous recommandons d’informer votre hébergeur à l’avance, ils seront habitués à ce type de demande et beaucoup trouveront un endroit où vous reposer jusqu’à ce que le soleil se lève.
Si vous venez de plus loin dans le sud, un bus de nuit part de Hue. Le trajet dure environ 12 heures et coûte environ 14 euros.
Si vous préférez un peu plus de confort pour ce long voyage, vous pouvez opter pour le train couchette, qui dure le même temps, mais qui vous permettra peut-être de mieux dormir qu’un trajet en bus cahoteux.
Un billet de deuxième classe pour le train Hue-Ninh Binh coûte environ 22 euros. Cependant, ces billets sont souvent complets et vous pourriez finir par payer 27 euros pour un billet de première classe si vous ne vous y prenez pas à l’avance.
Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi ?
Hanoi est la destination touristique la plus proche de Ninh Binh.
De Hanoi à Ninh Binh en bus touristique
Les bus touristiques partent de Hanoi vers 8 heures du matin et viennent vous chercher à votre hôtel si vous séjournez dans le vieux quartier. Les billets coûtent généralement entre 160 000 et 250 000 VND (7 à 10 euros) par personne, selon le luxe du bus que vous souhaitez emprunter. Le bus dure environ trois heures et fait un arrêt de 20 minutes pour prendre une collation et aller aux toilettes.
De Hanoi à Ninh Binh en minibus
Se rendre à Ninh Binh en minibus est le moyen le plus pratique car il s’agit d’un service porte à porte avec prise en charge et vous dépose à votre hébergement à Hanoi et dans la plupart des attractions touristiques bien connues de Ninh Binh telles que Trang An, Tam Coc.
Nous recommandons d’utiliser la limousine de Ninh Binh Excursion avec des sièges confortables. Le billet coûte 8 euros.
De Hanoi à Ninh Binh en voiture privée, en Grab ou en taxi
Si vous prévoyez une excursion d’une journée à Ninh Binh ou une excursion d’une nuit à Ninh Binh et que vous revenez à Hanoi le lendemain, ou si vous partez en groupe de 4 personnes ou plus et que l’argent n’est pas un facteur important, alors voyager en voiture Grab, en taxi ou en transfert privé est un bon choix. Le coût est d’environ 20 à 22 euros par personne. A notre avis, le transfert privé organisé par votre hôtel à Hanoi est le meilleur moyen car le chauffeur est généralement expérimenté et vous pouvez voir aussi d’autres attractions touristiques à Ninh Binh.
De Hanoi à Ninh Binh en train
C’est le meilleur choix pour ceux qui séjournent dans la ville de Ninh Binh car la gare est située dans la ville. Il y a plusieurs trains de Hanoi à Ninh Binh, qui partent de la gare de Hanoi.
Trois trains partent chaque jour de la gare de Hanoi : le SE5, le SE7 et le SE19. Le voyage dure environ 2,5 heures, mais gardez à l’esprit que les trains au Viêt Nam sont souvent en retard, alors ne soyez pas surpris si vous devez attendre un peu une fois arrivé à la gare.
Parmi ces choix, nous recommandons le SE19 qui part le soir. Le billet coûte 15 euros par personne.
De Hanoi à Ninh Binh en moto
La ville n’est pas très éloignée de Hanoi et la route est très pratique. Vous pouvez donc vous rendre à Ninh Binh en moto, ce qui vous permettra de gagner du temps. La direction du voyage devrait être la suivante : Depuis le centre-ville, suivez la direction de la Libération jusqu’à la gare routière de Giap Bat, puis tournez à gauche sur l’autoroute Phap Van – Cau Gie. Continuez dans la direction de Phu Ly – Ninh Binh.
Comment se rendre à Ninh Binh depuis d’autres endroits ?
Si vous venez du sud, vous avez également le choix entre le train et le bus. Le train qui va de Hue à Hanoi s’arrête à Ninh Binh, il ne devrait donc pas être trop difficile d’y monter.
Le meilleur moyen de se rendre à Ninh Binh depuis Halong ou Cat Ba est de prendre une limousine Dcar avec prise en charge et dépose à votre hébergement. Le trajet dure de 3,5 à 4 heures par la voie rapide. Le billet coûte environ 13 à 16 euros par personne et par trajet.
N’oubliez pas de demander où le bus s’arrête, car certains bus se dirigent vers la ville de Ninh Binh et d’autres vers Tam Coc (à 7 km). Ces derniers s’arrêtent devant l’hôtel The Long.
Comment se déplacer à Ninh Binh Vietnam ?
Conseils en termes de transport
- Pour de nombreux visiteurs de Ninh Binh et de Tam Coc, l’une des activités favorites consiste à parcourir les petites routes à vélo ou à moto pour s’imprégner de la beauté des paysages et de la vie quotidienne dans les régions rurales du Viêt Nam.
- Si vous séjournez à Tam Coc et que vous souhaitez uniquement visiter la pagode Bich Dong et faire une promenade en bateau à Tam Coc, vous pourrez vous contenter d’une bicyclette. En revanche, si vous souhaitez visiter d’autres sites (tels que Hang Mu, Trang An ou Hoa Lu), vous serez bien plus heureux en moto, car ces sites sont éloignés de plusieurs kilomètres les uns des autres.
- Il est également assez facile de se perdre sur les petites routes sinueuses de Tam Coc.
- Nous recommandons toujours d’acheter une carte SIM vietnamienne dès votre arrivée dans le pays. Le fait d’avoir Internet sur votre téléphone portable vous permet d’utiliser Google Maps pour vous aider à naviguer. Si vous n’avez pas de carte SIM locale, vous pouvez télécharger une carte hors ligne de Ninh Binh et Tam Coc sur Google Maps.
- Contactez votre famille d’accueil avant votre arrivée pour savoir si elle peut venir vous chercher à la gare routière ou ferroviaire. Il est étonnant qu’ils puissent faire tenir vos gigantesques bagages et vous à l’arrière de leur petite moto dans les rues cahoteuses et non pavées de Tam Coc !
Par scooter
Le Vietnam n’est pas forcément le pays le plus sûr en termes de sécurité routière. Cependant, la région de Ninh Binh et Tam Coc est largement moins peuplée que d’autres villes comme Hanoi. Vous aurez donc l’occasion d’être presque seul sur la route. Les routes de Ninh Binh et de ses environs sont en bon état. La plupart d’entre elles sont pavées, bien qu’il y ait encore quelques endroits où il n’y a que de la terre. N’oubliez pas de porter votre casque en permanence !
La location d’un scooter coûte environ 4 euros par jour (sans essence/ + 3 euros pour un réservoir plein). Il n’est pas nécessaire de réserver le scooter à l’avance. Il y a de nombreux loueurs de scooters dans la ville.
En vélo
Un autre moyen de se déplacer dans Ninh Binh et ses environs est le vélo. Les routes sont suffisamment larges pour qu’il soit relativement facile de se déplacer à vélo en toute sécurité. De plus, les routes n’ont pas beaucoup de dénivelés, ce qui rend les trajets possibles si vous avez une bonne condition physique générale. La location d’un vélo coûte en général entre 3 et 6 euros par jour.
En taxi
L’autre option de transport que nous recommandons est le taxi. Au Vietnam, il est très courant d’utiliser l’application Grab pour commander un taxi. Les courses ne sont pas chères et l’utilisation de cette application gratuite est très simple. Le paiement peut être effectué en espèces ou par carte de crédit directement via l’application. L’avantage d’utiliser une application de taxi telle que Grab est que le prix est fixe et que vous n’aurez pas besoin de négocier le prix de la course. En général, il faut compter environ 1,5 euro pour 15 minutes de conduite.
Le point négatif est que, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous ne trouverez pas de taxi à partir de l’application Grab. En d’autres termes, aucun taxi ne viendra vous chercher en fonction de votre éloignement (comme la grotte de Mua par exemple). Il faut alors demander un taxi « classique ». Ils attendent toujours dans les endroits touristiques éloignés. Normalement, les taxis de la région de Ninh Binh doivent utiliser un compteur pour calculer le coût de la course. Cependant, peu d’entre eux l’utilisent. Le chauffeur fixera le prix avec vous au départ (avec un supplément par rapport au prix du compteur et de l’application Grap, bien sûr !) Libre à vous de négocier ou non !
A pieds
Si vous séjournez dans le village de Tam Coc, vous pourrez accéder à quelques temples et restaurants à pied. Mais en dehors de ces quelques endroits, il sera très compliqué d’accéder aux autres points mentionnés ci-dessous sans moyen de transport.
Les Vietnamiens seront toujours surpris de vous voir marcher dans les rues. En effet, vous remarquerez rapidement que personne ne se déplace à pied. Ils ont tous leur scooter et quelle que soit la distance à parcourir, ils utiliseront leur scooter au lieu de marcher.
Où loger à Ninh Binh ?
Il existe plusieurs petites villes dans la région de Ninh Binh au Vietnam, alors ne vous sentez pas obligé de rester dans la ville de Ninh Binh proprement dite.
Tam Coc est la ville la plus populaire, car on y trouve de nombreuses maisons d’hôtes confortables et de nombreux restaurants délicieux. Trang An est une autre région où l’on trouve quelques familles d’accueil, mais moins de restaurants. Si vous séjournez au cœur de la ville de Ninh Binh, vous la trouverez probablement un peu décevante.
Nous vous recommandons de séjourner à Tam Coc, où vous serez entouré par la belle campagne tout en ayant de nombreux restaurants et cafés à proximité.
Options économiques / Excellent rapport qualité prix
Tam Coc Sunshine Homestay
Tam Coc Sunshine Homestay est une véritable maison loin de chez soi. Les adorables petits bungalows sont situés au pied d’une imposante falaise de calcaire et des rizières verdoyantes se trouvent à l’extérieur de la porte d’entrée. Les chambres sont climatisées, disposent d’eau chaude, de lits extrêmement confortables et sont équipées d’une cafetière et d’une cafetière électrique. Le petit déjeuner gratuit est superbe. Vous adorerez la vue depuis votre perron privé !
Tam Coc Horizon Bungalow
Le Tam Coc Horizon Bungalow est un autre choix étonnant dans un cadre pittoresque ! Les propriétaires offrent des petites attentions comme des fruits frais à l’arrivée et des bains de pieds relaxants à la fin de la journée, et ils vous envoient des friandises pour votre prochain trajet en bus !
De plus, la propriété se trouve en partie à l’intérieur d’une grotte, de sorte que les douches extérieures sont vraiment uniques.
Trang An Valley Bungalow
Si vous préférez séjourner à Trang An plutôt qu’à Tam Coc, réservez une chambre au Trang An Valley Bungalow. Non seulement l’établissement jouit d’un emplacement magnifique, extrêmement paisible et relaxant, mais il dispose également d’une belle piscine ! C’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée passée à explorer la région.
Options milieu de gamme et luxe
Tam Coc Wonderland Bungalow
Les vues sur les rizières à l’avant et sur les karsts calcaires à l’arrière depuis la piscine du Tam Coc Wonderland Bungalow valent la peine d’y séjourner seul.
Ce bungalow est parfaitement situé, à quelques minutes de marche de la ville de Tam Coc. Cela signifie que vous bénéficiez d’un cadre rural tout en ayant les commodités à proximité.
Chaque bungalow fait face à une cour en briques et à la piscine qui en est la pièce maîtresse.
Emeralda Resort Ninh Binh
Comme on peut s’y attendre en tant que complexe 5 étoiles à Ninh Binh, vous profiterez d’une atmosphère fraîche avec des villas au design traditionnel et une piscine en face de vous. À l’Emeralda Resort, vous pouvez également vivre un plaisir virtuel. En effet, l’espace ici est extrêmement vert et beau.
Que et où manger à Ninh Binh ?
Conseils pour apprécier la nourriture dans la région de Ninh Binh
- La viande de chèvre est une spécialité locale vendue dans de nombreux restaurants de Ninh Binh.
- En voyageant en dehors de la capitale Hanoi, qui comprend les meilleurs restaurants du nord du Vietnam, vous devez vous attendre à une nourriture simple en termes de goût et de décoration. Ne vous attendez pas à des prix trop bas par rapport aux restaurants de Hanoi, car c’est aussi une attraction touristique.
- Certains restaurants situés près du quai de Tam Coc sont très bien situés, mais la nourriture n’est pas toujours très bonne.
- Essayez le « Thit De » (viande de chèvre) qui peut être un peu molle et le « Com Chay » (riz croustillant avec de la soupe) qui est une spécialité locale.
- Si vous souhaitez goûter à des plats différents à un prix abordable, vous trouverez deux restaurants-buffets, The Long et Duc Tuan, juste à côté du Tam Coc Wharf. Essayez de déjeuner vers 12h00 afin d’obtenir une bonne qualité de nourriture.
Les plats les plus appétissants de Ninh Binh
La cuisine de Ninh Binh offre un délicieux éventail de plats vietnamiens connus pour leurs saveurs uniques. Voici quelques plats à ne pas manquer à Ninh Binh :
- Les plats à base de viande de chèvre : Ninh Binh est réputée pour ses plats de viande de chèvre, tels que le hotpot de viande de chèvre, la viande de chèvre grillée et la viande de chèvre sautée à la citronnelle.
- Croûte de riz de Ninh Binh : Ce plat est fait de farine de riz et est frit jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Il est généralement servi avec une variété de garnitures, mais nous vous recommandons celle avec des crevettes. Il s’agit d’un en-cas ou d’une entrée populaire à Ninh Binh.
- Soupe aux vermicelles d’anguille : Il s’agit d’une soupe de nouilles traditionnelle composée de fines nouilles de riz et de tendres morceaux d’anguille. Le bouillon est généralement aromatisé avec une combinaison d’herbes et d’épices, et est souvent servi avec des herbes fraîches.
- Riz gluant aux œufs de fourmis : Il s’agit d’un plat unique à base de riz gluant et d’œufs de fourmis. Les œufs sont généralement cuits avec une variété d’herbes et d’épices, puis mélangés au riz gluant.
- Escargot de montagne de Ninh Binh : Véritable délice de la région, ces escargots sont récoltés dans les zones montagneuses entourant Ninh Binh. Ce plat peut être dégusté de différentes manières : sauté à la citronnelle, cuit à la vapeur avec du gingembre ou grillé avec du piment.
Lire aussi : Top 37 des meilleurs plats vietnamiens pour se régaler
Restaurants recommandés dans la région de Tam Coc
Spice Garden Tam Coc
Il s’agit d’un restaurant familial dont le propriétaire est un guide francophone. Si vous cherchez une cuisine vietnamienne bonne et savoureuse, c’est le choix idéal.
Quelques exemples de bons plats à emporter :
- Nom Hoa Chuoi (salade vietnamienne de fleurs de bananier)
- Ca Sot Me (Poisson croustillant à la sauce tamarin)
- Cha Ca (boule de poisson ronde frite)
Conseils pour y manger :
- Il est fortement recommandé de parler français, car le propriétaire parle très bien cette langue.
- Si vous voulez avoir plus de choix, commandez un menu fixe qui coûte environ 10 euros par personne et comprend 6 plats différents.
La Belle Vie sur le chemin de Bich Dong depuis Tam Coc
Le motel est géré par une belle famille et le jardin abrite un restaurant. La plupart des gens essaient de réserver, mais ils sont presque toujours complets, il est donc préférable de réserver à l’avance. Bien qu’il soit situé au centre de la ville de Tam Coc, le motel jouit d’un cadre très agréable, qui donne l’impression d’une porte d’entrée. Il propose également un mélange unique de spécialités occidentales et vietnamiennes.
Father cooking
Situé juste à côté du port de Tam Coc, ce petit restaurant est très fréquenté par les aventuriers. Les prix sont également très abordables et la nourriture est impressionnante, c’est un endroit raisonnable pour manger.
Les meilleurs restaurants de la ville de Ninh Binh
Restaurant Trung Tuyet
Le meilleur restaurant de la région de Ninh Binh. Prix abordable, bonne cuisine et propreté. Il convient à ceux qui vont dîner avant de prendre un train de nuit à Ninh Binh ou à ceux qui partent en moto à travers Ninh Binh vers le sud.
Restaurant Duc Nhat
Ce restaurant familial propose une cuisine vietnamienne authentique avec de grosses portions, un bon rapport qualité-prix et un propriétaire sympathique.
Que faire à Ninh ? Top 16 des meilleures activités et visite
Promenez-vous en bateau dans les rizières verdoyantes de Tam Coc
L’une des activités les plus populaires à Ninh Binh est la promenade en bateau. Vous avez deux options principales en ce qui concerne les excursions en bateau à Ninh Binh, toutes deux aussi belles l’une que l’autre et fortement recommandées.
Lorsque vous arrivez à l’embarcadère de Tam Coc, vous garez votre moto près des WC pour une somme de 0,5 euro. Vous devrez payer 5 euros par personne et 6 euros par bateau. Seuls deux étrangers sont autorisés sur chaque bateau. Ensuite, vous recevrez un gilet de sauvetage et un conducteur de bateau vous sera attribué.
Le Tam Coc Boat Tour est un aller-retour, le paysage est agréable et vous traverserez quelques grottes (bien qu’aucune ne soit si basse que vous deviez vous asseoir au fond du bateau, comme c’est le cas pour le Trang An Boat Tour). Vous ne descendrez pas du tout du bateau pendant les 1,5 à 2 heures de trajet, et il n’y aura donc pas d’arrêts aux toilettes en cours de route. Ils ne vous obligeront pas à garder votre gilet de sauvetage à moins que vous ne le vouliez.
Lors d’une promenade en bateau à Tam Coc, votre guide vous fera descendre harmonieusement la rivière Ngo Dong, qui serpente à travers de luxuriantes rizières vertes où vous verrez les habitants récolter les champs et labourer à la manière traditionnelle avec un buffle. De chaque côté de la rivière, d’immenses falaises de calcaire s’élèvent en hauteur.
Les rameurs pratiquent ici une technique intéressante qui consiste à ramer avec les pieds. Demandez gentiment et vous aurez peut-être l’occasion d’essayer.
Vous pouvez bien donner un pourboire à votre chauffeur de bateau – 1 euro par personne est le taux standard.
Heures d’ouverture : 8h-18h
Droit d’entrée : 11 euros et plus
Visitez l’île du Crâne de King Kong en bateau pour Trang An
L’alternative à la promenade en bateau à Tam Coc est de visiter Trang An. Vous aurez l’occasion de visiter des grottes et des temples pour interrompre votre voyage.
La promenade en bateau à Trang An est un peu plus organisée que celle de Tam Coc. Vous garez votre moto à l’endroit indiqué (Frais de stationnement : 0,5 euro pour les motos et les vélos), traversez le pont et payez 10 euros/personne au guichet. De là, vous vous dirigez vers le quai où l’on vous attribue un bateau (Ils attendent généralement un groupe de 3 ou 4 personnes avant de partir).
Il y a en fait trois itinéraires différents et vous devrez choisir celui que vous voulez prendre (votre billet ne comprend qu’un seul trajet en bateau, mais nous supposons que vous pouvez acheter trois billets et faire les trois itinéraires).
Vous descendrez du bateau pour explorer quelques temples magnifiques et traverserez quelques grottes étroites où vous devrez baisser la tête et/ou vous asseoir sur le plancher du bateau. C’est passionnant et assez étonnant que les conducteurs de bateau soient capables de naviguer aussi bien.
Il y a des toilettes à chaque arrêt ainsi que de nombreux endroits où vous pouvez acheter des boissons et des collations. Et ils sont très attentifs à ce que vous gardiez votre gilet de sauvetage lorsque vous êtes sur le bateau. La durée totale du voyage est de 2,5 à 3 heures.
Les conducteurs de bateau à Trang An ne sont pas censés demander de pourboire. En fait, on vous demandera probablement de répondre à un sondage et l’une des questions était de savoir si l’on vous avait demandé un pourboire ou non. Cela dit, un pourboire d’un euro par personne est habituel et très apprécié.
Heures d’ouverture : 7h-16h
Droit d’entrée : Environ 10 euros comme susmentionné
Parcourez le lagon de Van Long
Située dans le district de Gia Vien, à Ninh Binh, la lagune de Van Long est une merveille naturelle sereine et pittoresque. S’étendant sur plus de 3 500 hectares, il s’agit de la plus grande réserve de zones humides du nord du Viêt Nam.
En venant ici, vous pouvez embarquer sur un bateau et vous laisser bercer par les eaux tranquilles, tout en admirant les vues impressionnantes sur les montagnes calcaires et les rizières environnantes.
La lagune abrite également une faune variée, dont des espèces rares et menacées telles que l’aigle de Bonelli, le singe langur et la spatule à face noire, ce qui en fait une destination attrayante pour les amoureux de la nature.
Les visiteurs peuvent profiter d’une promenade en bateau pour deux personnes pour 2,5 euros.
Heures d’ouverture : 8h-18h
Droit d’entrée : Environ 1 euro
Essayez l’eau magique à la pagode Bich Dong
Située près de Tam Coc, Bich Dong est une pagode intéressante construite au pied d’une falaise et à laquelle on accède par un petit pont qui traverse le lac de lotus.
La pagode de Bich Dong s’élève sur trois niveaux, en spirale sur le flanc de la falaise. Après les 120 premières marches, vous atteindrez une grotte sombre avec d’intéressantes formations de stalagmites et d’anciennes sculptures. Après 40 marches supplémentaires, vous atteindrez le niveau supérieur de la pagode, près du sommet de la falaise. Vous y trouverez plusieurs sanctuaires et le bassin d’eau de Cam Lo, dont on dit qu’il contient une « eau magique » capable de guérir les maladies.
Vous pouvez visiter la pagode Bich Dong à tout moment de la journée et l’accès devrait être gratuit, mais certains habitants peuvent essayer de vous faire payer une petite somme pour garer les vélos ou les motos.
Ne payez pas plus de 0,5 euro. Les habitants peuvent essayer d’être insolents et de vous soutirer 1 euro ou plus.
Heures d’ouverture : Pas d’heures d’ouverture fixes
Droit d’entrée : Gratuit
Montez au point de vue de la grotte de Mua
Pour atteindre le sommet, il vous faudra gravir 500 marches d’un escalier en pierre d’apparence ancienne, mais les vues majestueuses valent la peine d’être admirées.
Une fois arrivé au sommet, vous oublierez l’humidité insupportable de la montée et votre propre épuisement en contemplant les vallées qui vous entourent.
Regardez vers l’ouest et vous verrez la rivière Ngo Dong qui coule à travers une chaîne de montagnes calcaires enveloppées d’une végétation d’un vert profond. La rivière est parsemée de bateaux en bois et de paysans qui s’occupent de leurs cultures de riz sur les rives.
À l’est, vous aurez une vue sur le point de vue inférieur de la grotte de Mua, et au loin, vous pourrez apercevoir la ville industrielle de Ninh Binh.
N’oubliez pas de prendre une photo de la statue de dragon en pierre au sommet, avec sa longue queue sinueuse. Faites attention aux rochers pointus et sachez qu’il y aura probablement une file d’attente pour prendre une photo avec ce type.
Les escrocs sont à l’œuvre lorsque vous arrivez au point de départ du sentier de la grotte de Mua. Ils essaieront de vous faire garer votre vélo ou votre moto dans leurs parkings payants, mais ne vous arrêtez pour aucun d’entre eux.
L’astuce consiste à ignorer toute cette agitation et à continuer jusqu’au bout de la route. Vous pouvez vous garer pour 0,5 euro au Mua Cave Ecolodge, juste à l’entrée du point de vue des grottes de Mua.
Pour une expérience optimale, il est conseillé de visiter les grottes de Mua tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est moins intense et que la vue est la plus belle.
Heures d’ouverture : 6h-19h
Droit d’entrée : Environ 4 euros
Pénétrez l’ancienne capitale de Hoa Lu
Hoa Lu était la capitale du Dai Co Viet, le royaume qui a précédé le Vietnam, aux Xe et XIe siècles. La ville était stratégiquement placée près de Ninh Binh, sous la protection naturelle de grandes falaises inaccessibles aux soldats ennemis.
La ville n’a pas bien vieilli et la plus grande partie de ce que vous verrez aujourd’hui est une reconstruction qui a été bâtie au 17e siècle.
Certaines sections des murs originaux de la ville ont été excavées, les archéologues suggérant qu’ils avaient été construits à l’origine par les habitants avec seulement du bois et de la boue.
La ville abrite plusieurs temples et statues qui se dressent dans des parcs magnifiquement aménagés. Il vaut la peine d’investir dans une visite guidée de la ville, car le fait d’entendre l’histoire et les récits permet de donner vie à l’expérience.
Vous devrez traverser un pont d’apparence moderne et entrer par une porte d’entrée à triple arche pour accéder au site. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous promener et prendre quelques photos.
S’il est agréable de se promener dans cette zone paisible tout en admirant les anciennes portes et les temples, elle n’est pas nécessairement impressionnante. Si vous prévoyez de faire une promenade en bateau à Trang An, il vaut la peine de s’y arrêter car il se trouve à proximité. Et si vous venez pour la journée avec un groupe d’excursionnistes de Hanoi, il se trouvera certainement sur l’itinéraire.
Heures d’ouverture : 7h-17h
Droit d’entrée : Environ 1 euro par personne
Explorez le parc national de Cuc Phuong
Cuc Phuong est le plus grand et le plus ancien parc national du Vietnam. Il s’étend sur trois provinces : Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa.
En 1960, cette zone a été classée comme réserve forestière, puis officiellement désignée comme parc national de Cuc Phuong en 1962 par le président Ho Chi Minh.
Ce parc présente des montagnes de calcaire s’élevant au milieu de rizières verdoyantes, ainsi que des maisons traditionnelles sur pilotis de la tribu montagnarde des Muong.
La forêt tropicale abrite près de 2 000 espèces d’arbres ainsi que certains des animaux les plus rares d’Asie, comme la panthère nébuleuse, le langur de Delacour, la civette d’Owston et l’ours noir d’Asie.
Il est préférable de louer un scooter ou une moto pour visiter le parc, qui se trouve à environ 40 minutes de route et où les transports publics sont rares.
Les visiteurs peuvent explorer le parc presque à tout moment de l’année, mais il est préférable d’éviter la saison des pluies, de juillet à septembre. Le mois d’avril et le début du mois de mai sont des périodes extrêmement populaires en raison de la présence de milliers de papillons éclatants.
Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire dans le parc national.
Trekking
Il existe de nombreuses possibilités de trekking dans le parc national. Certains treks plus longs nécessitent un guide et peuvent inclure une nuitée. Pour les randonneurs amateurs, la randonnée jusqu’à l’arbre de 1 000 ans est très populaire.
Il faut compter environ 2 à 3 heures pour faire l’aller-retour. Vous y découvrirez un arbre puissant de 45 mètres de haut qui domine la jungle depuis plus d’un millénaire, avec un diamètre de 5 mètres.
Le trekking vous permettra également de découvrir la grotte de Son Cung, avec des formations intéressantes à l’intérieur.
Lire aussi : Trek Vietnam : Top 15 des sites de randonnées en 2023
Jardin botanique
Le jardin botanique a été construit en 1985 pour aider à préserver les ressources génétiques et les plantes rares, dont plus de 30 espèces très menacées.
Grotte de l’homme préhistorique
La grotte de Dong Nguoi Xu, également connue sous le nom de « grotte de l’homme préhistorique », est l’une des premières découvertes d’habitations humaines au Vietnam. Les fouilles ont permis de découvrir des tombes et des objets humains datant d’il y a plus de 7 500 ans.
Endangered Species Primate Centre
Ce centre aide à réhabiliter certains des primates les plus menacés du Vietnam, dont plus de 100 espèces de gibbons, de langurs et de lori en danger critique d’extinction.
De nombreux animaux ont été confisqués à des trafiquants d’animaux sauvages et il est donc essentiel de soutenir ce centre.
Heures d’ouverture : 6h-22h
Droit d’entrée : 1 euro (Supplément pour le Centre des espèces menacées)
Visitez le Centre de conservation des tortues
Également situé dans le parc national de Cuc Phuong, le centre de conservation des tortues de Ninh Binh (TCC) sauve et préserve les tortues menacées d’extinction et les tortues terrestres qui risquent d’être braconnées.
Les tortues sont souvent soignées en captivité, où elles peuvent être élevées, avant d’être relâchées dans la nature.
Le centre a connu une croissance rapide et peut désormais accueillir jusqu’à 600 tortues de 19 espèces différentes.
Lors d’une visite au centre, vous pourrez observer d’adorables tortues dans les étangs extérieurs ou visiter le bassin d’observation sous-marin.
Heures d’ouverture : 7h30-16h30
Droit d’entrée : Inclus dans le billet pour Cuc Phuong
Découvrez le temple de la pagode Bai Dinh
Le temple Bai Dinh est un énorme complexe de temples bouddhistes situé à environ 22 km à l’extérieur de Tam Coc. L’ensemble s’étend sur plus de 1 300 acres, ce qui en fait la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. En fait, le simple fait de se rendre du parking à la porte d’entrée n’est pas une mince affaire. La plupart des gens choisissent de prendre les navettes électriques pour se rendre à l’entrée et en revenir.
Vous commencerez par le bas de la colline et monterez jusqu’au sommet. Vous gravirez une cage d’escalier apparemment sans fin, bordée de grandes statues de Bouddha en pierre, dont la plupart ont des expressions amusantes. On peut voir sur chacune d’elles les zones lisses et brillantes où elles ont été frottées pour leur porter chance. Le complexe abrite au total quelque 5 000 statues de Bouddha !
Près du sommet, les temples commencent à se dessiner. Le plus récent a été commencé en 2003 et achevé en 2010. Les temples s’enorgueillissent de statues de Bouddha géantes en or brillant et de treillis complexes suspendus aux plafonds. C’est un endroit populaire pour les Vietnamiens religieux et il accueille un grand festival le 6e jour du premier mois lunaire.
Prévoyez des chaussures décentes pour ce site, c’est grand.
Droit d’entrée : Gratuit
Frais de parking : 0,5 euro
Navette : 2 euros aller-retour par personne
Heures d’ouverture : 6h- 22h
Traversez la campagne à vélo
La combinaison d’une circulation réduite et de routes plates fait de Ninh Binh l’endroit idéal pour sortir et profiter du paysage à vélo.
La plupart des hôtels et des maisons d’hôtes louent des bicyclettes ou vous trouverez facilement une société de location locale.
De nombreuses attractions de cette liste de choses à faire à Ninh Binh sont accessibles à vélo et il est très facile de s’y rendre.
Un itinéraire suggéré serait de commencer par la pagode Bich Dong, puis de visiter le point de vue de la grotte Hang Mua, de se rendre à Trang An pour une excursion en bateau et de terminer par l’ancienne ville de Hoa Lu.
Cet itinéraire devrait vous prendre une journée entière, en comptant quelques heures pour la promenade en bateau.
Gamme de prix : Comptez environ 2 à 4 euros pour une location d’une journée.
Appréciez le paysage du jardin d’oiseaux de Thung Nham
Lorsque vous entrez dans le jardin d’oiseaux de Thung Nham, vous vous demandez peut-être ce que vous faites là. Certes, c’est un endroit paisible et serein, mais où sont tous les oiseaux ? Continuez à avancer et suivez les panneaux indiquant la zone d’observation des oiseaux. C’est une longue promenade, d’environ un kilomètre et demi, mais assez plate jusqu’à la fin. De plus, vous passerez par quelques ponts de bambou intéressants en chemin. Vous grimperez jusqu’à un belvédère à la fin de la randonnée et serez récompensé par une belle vue sur le lac en contrebas et sur des centaines d’oiseaux perchés dans les arbres qui l’entourent. C’est un spectacle tout à fait remarquable.
Si une marche de 5 km aller-retour ne vous tente pas, vous pouvez également prendre un bateau pour vous rendre dans la zone ornithologique, moyennant un supplément. Vous aurez plus de chances de voir beaucoup d’oiseaux si vous vous y rendez tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Droit d’entrée : 4 euros par personne
Frais de stationnement : 0,5 euro pour une moto
Visitez la cathédrale de Phat Diem
Depuis le centre de Ninh Binh, à environ 34 kilomètres, se trouve la cathédrale de Phat Diem, située au milieu de canaux et de rizières pittoresques. Il s’agit du lieu de culte central de la commune de Phat Diem, également appelé le « Vatican du Vietnam » pendant la période coloniale. La cathédrale date de 1898 et a été construite dans un mélange de styles vietnamien et occidental, avec notamment deux chapelles gothiques et des colonnes massives en bois de fer. La taille et l’emplacement de la cathédrale sont extrêmement impressionnants et il s’agit de l’un des sites à ne pas manquer dans le district de Ninh Binh.
Faites du shopping à Van Lan
Van Lan est un petit village proche de Tam Coc, célèbre pour son artisanat. La véritable cerise sur le gâteau est la broderie complexe qui est célèbre dans la région et vous trouverez ici un certain nombre d’artisans qui s’occupent de leur travail. Parmi les articles que vous pourrez acheter, citons les serviettes de table, les taies d’oreiller, les nappes et même les t-shirts. N’oubliez pas de négocier pour obtenir le meilleur prix pour vos souvenirs.
Mangez dans les restaurants d’escargots
Si vous voulez goûter à la cuisine locale, rendez-vous à D Luong Van Tuy où vous trouverez de nombreux restaurants d’escargots. Ces restaurants sont réputés pour servir des escargots Oc Luoc Xa, c’est-à-dire des escargots vietnamiens cuits avec un mélange de citronnelle aromatique et de piments forts.
Déjeunez au marché Cho Bop
Si vous souhaitez découvrir les spécialités locales de la ville de Ninh Binh, rendez-vous au marché Cho Bop, le marché central de la ville. On y trouve un certain nombre de chariots et de petits cafés qui servent des plats vietnamiens. On y vend également de délicieux fruits et légumes frais, si vous voulez goûter aux produits locaux.
Explorez la grotte d’Am Tien
Un voyage à Ninh Binh est incomplet sans une visite de l’enchanteresse grotte d’Am Tien. Cet endroit promet de vous faire vivre une expérience inoubliable, avec son mélange époustouflant de montagnes calcaires majestueuses, de lac serein et de végétation luxuriante.
Lorsque vous pénétrez dans la grotte, préparez-vous à être captivé par la beauté immaculée du lac Ao Giai, qui se trouve à l’entrée de la grotte. L’eau cristalline reflète les montagnes environnantes, créant un spectacle envoûtant.
Ne manquez pas non plus d’explorer l’intérieur de la grotte, où vous pourrez admirer les étonnantes stalactites et stalagmites qui se sont formées au fil des millénaires.
Autrefois, pour atteindre la grotte d’Am Tien, il fallait escalader la montagne. Cependant, de nos jours, les visiteurs peuvent facilement accéder à la grotte en passant par un tunnel et en gravissant la montagne pour explorer ses merveilles.
Droit d’entrée : 1 euro par personne.
Lire aussi : Grotte Vietnam, top 9 des caves spectaculaires du pays !
Combien de jours avez-vous besoin pour visiter Ninh Binh ?
Nous vous recommandons de passer au moins deux jours complets dans la province de Ninh Binh. Vous pourrez ainsi découvrir les attractions incontournables de la région avant de poursuivre votre voyage au Vietnam. En deux jours, nous vous conseillons de faire une promenade en bateau à Trang An, de visiter le point de vue de Hang Mua et de faire une balade à vélo dans la campagne. Si vous disposez d’un peu plus de temps, et que vous souhaitez explorer à un rythme plus tranquille, vous pouvez facilement passer 4 jours à Ninh Binh, en visitant les différents sites et attractions situés plus loin, comme le parc national de Cuc Phuong et la réserve naturelle de Van Long.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’itinéraire de 2 jours à Ninh Binh.
Jour 1
- Matin : Promenade en bateau à Trang An (commencer tôt pour éviter les foules)
- Fin de matinée/début d’après-midi : Promenade à vélo de Trang An à Hoa Lu et visite des bâtiments anciens.
- Fin d’après-midi : Prendre un taxi jusqu’à Van Long en fin d’après-midi pour voir les cigognes retourner à leur nid.
Jour 2
- Le matin : Promenade en bateau à Tam Coc (commencer tôt pour éviter la foule).
- L’après-midi : Promenade à vélo le long des rizières et visite de la pagode Bich Dong.
- Fin d’après-midi : Lorsque la chaleur diminue, grimpez jusqu’au point de vue de la grotte de Mua.
Lire aussi : Que faire au Vietnam ? L’itinéraire complet en 14 jours en 2023
Quand partir à Ninh Binh Vietnam ?
Ninh Binh connaît un climat subtropical humide. La région connaît des saisons distinctes, chacune offrant une expérience unique aux visiteurs. La meilleure période pour visiter Ninh Binh est d’avril à juin et de septembre à octobre, lorsque le temps est agréable et que les précipitations sont relativement faibles.
D’avril à juin
Ninh Binh bénéficie de températures douces, avec des maxima moyens allant de 25 à 30 degrés Celsius. Les paysages sont éclatants et luxuriants, et les rizières sont d’un vert magnifique, créant un cadre pittoresque pour explorer les étonnantes montagnes karstiques, les grottes et les rivières qui font la renommée de Ninh Binh.
De septembre à octobre
Le climat de Ninh Binh est assez frais, avec des températures comprises entre 26 et 31 degrés Celsius. Cette période de l’année offre un temps agréable pour les activités de plein air, telles que la randonnée, le cyclisme et les excursions en bateau. En outre, la saison de la récolte du riz tombe en septembre, offrant aux visiteurs un spectacle envoûtant de rizières dorées.
Février et mars
Les mois de février et de mars sont également des périodes idéales pour visiter Ninh Binh si l’on souhaite assister aux festivals locaux. Pendant ces mois, Ninh Binh s’anime avec des célébrations vibrantes qui mettent en valeur les traditions, les coutumes et les croyances spirituelles de la communauté locale.
Lire aussi : Quand partir au Vietnam ? Le guide complet pour tous les goûts
Autres destinations touristiques dans le nord du Vietnam
Après avoir exploré les paysages époustouflants de la province de Ninh Binh au Vietnam, n’oubliez pas de découvrir les autres destinations captivantes du pays. Du paradis tropical de Phu Quoc à la ville côtière de Nha Trang, en passant par la ville riche en patrimoine de Hoi An, la ville animée de Da Nang et la baie pittoresque d’Ha Long, vous avez l’embarras du choix.
Pour être sûr de vivre la meilleure expérience possible, il est essentiel de planifier à l’avance et de choisir l’endroit idéal pour séjourner.
Ha Long
Si vous êtes à la recherche d’une merveille naturelle à ajouter à votre itinéraire de voyage, ne cherchez pas plus loin que la baie d’Ha Long au Vietnam. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite plus de 1 600 îles et îlots calcaires qui se dressent majestueusement sur une eau turquoise étincelante.
Lire aussi : Baie d’Halong, top 41 des activités dans le joyau du Vietnam
Hanoï
Visiter Hanoi est une expérience à ne pas manquer. Cette ville animée, avec ses rues étroites et ses bâtiments anciens, offre un aperçu de la richesse de l’histoire et de la culture du Viêt Nam. Les visiteurs peuvent passer des heures à explorer le vieux quartier, à goûter la cuisine locale des vendeurs de rue ou à assister à un spectacle au célèbre théâtre de marionnettes sur l’eau.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le passé tumultueux du Viêt Nam, la prison de Hoa Lo est une attraction incontournable. Lorsque vous aurez besoin d’une pause, rendez-vous dans l’un des nombreux parcs ou lacs de Hanoi pour vous détendre et observer les gens !
Lire aussi : Hanoi Vietnam, l’incontournable des 50 activités et visites
Sapa
Nichée dans les montagnes, Sapa est une petite ville qui offre des vues époustouflantes sur les rizières en terrasse et les villages traditionnels. Les sentiers de randonnée sont excellents, avec différents itinéraires à choisir en fonction de votre niveau de forme physique et de la difficulté souhaitée.
Vous pouvez également rencontrer des groupes ethniques minoritaires, tels que les Hmongs, et découvrir leur vie quotidienne ou acheter des souvenirs faits à la main. Tout voyageur à la recherche d’une expérience culturelle authentique dans la campagne pittoresque du Vietnam adorera Sapa !
Lire aussi : Guide de voyage Sapa Vietnam 2022 : les 35 meilleures activités
Phong Nha ou Hue
Si vous allez du nord au sud, votre prochaine étape après Ninh Binh sera Phong Nha ou Hue, dans le centre du Viêt Nam. À Phong Nha, vous pourrez visiter le magnifique parc national qui abrite certaines des plus grandes grottes du monde. Un train relie Ninh Binh à Dong Hoi, d’où vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour Phong Nha.
Conseils utiles pour le voyage à Ninh Binh
- La meilleure façon de se déplacer à Ninh Binh est de le faire à moto ou à vélo. Il y a beaucoup de choses à voir le long du chemin, en particulier la vie locale et une vue imprenable sur les paysages ruraux.
- Il est préférable de séjourner dans la région de Tam Coc ou de Trang An plutôt qu’en ville.
- Prendre le bateau à Tam Coc ou Trang An, soit le matin de 7h à 9h, soit l’après-midi de 15h30 à 17h pour éviter la foule.
- Il y a trois distributeurs automatiques de billets, deux à Tam Coc et un à Trang An. Vous pouvez retirer environ deux millions de dongs, ce qui équivaut à 80 euros.
- Des bus touristiques directs relient la baie d’Halong et Cat Ba à Ninh Binh.
- Les pagodes et les temples font partie des attractions de Ninh Binh. N’oubliez pas de vous habiller de manière appropriée pour entrer dans ces lieux ; par exemple, pas de jupes courtes ni de débardeurs. Vous pouvez également apporter un sarong pour vous couvrir lorsque vous visitez ces endroits.
- Ninh Binh est l’une des meilleures destinations pour voyager au Vietnam avec des enfants. La région est sûre et suffisamment calme pour que les enfants puissent s’y promener à vélo. De nombreux hébergements à Ninh Binh disposent d’une piscine. En outre, les enfants peuvent profiter d’une nature magnifique et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire du pays.
Coûts à Ninh Binh
- Location de véhicules : A Tam Coc, les motos peuvent être louées à partir de 4 euros dong/jour. Les vélos coûtent la moitié de ce prix.
- Essence : De nombreux endroits le long de la route peuvent faire le plein pour 3 euros. Si vous vous rendez à la station-service, le prix peut descendre jusqu’à 1 euro.
- Nourriture : Les restaurants locaux servent des plats principaux à partir de 6 euros. Un bol de pho (soupe aux nouilles) est cependant proposé à partir de 1,5 euro.
- Eau : N’oubliez pas de vous hydrater. Une grande bouteille d’eau (1,5L) coûte environ 1 euro.
- Droits d’entrée : L’entrée dans les temples coûte généralement 2 euros. La promenade en bateau à Trang An est de 6 euros, mais à Tam Coc, elle est de 7 euros.
- Hébergement : Nous dirions que vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 30 euros par jour pour une chambre double de qualité moyenne dans la plupart des endroits. Bien entendu, il existe des dortoirs pour routards moins chers et des chambres de luxe plus onéreuses.
Conclusion
La région de Ninh Binh au Vietnam offre un paysage à couper le souffle, parfois surréaliste. Les paysages de calcaire karstique sont une véritable merveille et sont toujours présents en toile de fond, où que l’on aille.
Mais ce n’est que l’aspect esthétique. Ce qui plait le plus plu à Ninh Binh, c’est ce que vous allez découvrir à l’intérieur : l’authenticité.
Pendant quelques jours, vous n’aurez pas à affronter les rues trépidantes de Saigon, les vendeurs de Hanoi ou les foules massives de la baie d’Halong. Il s’agit plutôt d’un Vietnam rural, paisible et authentique.
Nous pouvons voir cet état de dormance changer rapidement et Ninh Binh devenir une destination de voyage de premier plan dans les années à venir. D’une certaine manière, c’est déjà le cas pour certains touristes asiatiques, mais nous sommes sûrs que l’engouement s’étendra au reste du monde. Le potentiel est frappant.
Lire aussi : Voyage Vietnam : 50 activités et visites incontournables
FAQ Ninh Binh Vietnam
Oui, vous pouvez vous baigner à Ninh Binh, car de nombreuses familles d'accueil disposent d'une piscine ouverte toute l'année.
Ninh Binh est connue pour sa beauté et la région est extrêmement populaire auprès des amoureux de la nature en raison de sa situation rurale. La première capitale du Vietnam était située à Ninh Binh et aujourd'hui, la région est protégée en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous vous recommandons de séjourner à Tam Coc si vous ne restez qu'une ou deux nuits, car Tam Coc est plus central. Mais si vous prévoyez de rester plus longtemps, vous devriez séjourner à Trang An pour profiter des magnifiques paysages ruraux.Peut-on se baigner à Ninh Binh ?
Pourquoi Ninh Binh est-elle connue ?
Est-il préférable de séjourner à Trang An ou à Tam Coc ?
Lire aussi : Paysage Vietnam, 16 endroits à couper le souffle !