Hue, l’ancienne capitale royale de l’empire Nguyen au centre du Vietnam, est l’une des plus anciennes villes du pays. Située sur les rives de la rivière des Parfums, Hue est avant tout une ville historique qui abrite la Cité impériale (déclarée site du patrimoine mondial en 1993) et la Citadelle, qui était le siège du pouvoir de la famille royale.

Aujourd’hui, Hue est devenue une destination économique avec de nombreux hôtels et restaurants situés dans les quartiers de Pham Ngu Lao, Vo Thi Sau street et Chu Van An, connus sous le nom de quartier des routards.

Hue VietnamL’exploration des nombreux bâtiments, temples et constructions de l’empire royal est fortement recommandée. Parmi ces attractions historiques, citons les tombes des empereurs royaux, la pagode Tu Hien et même la célèbre pagode Thien Mu qui est considérée comme le symbole officiel de Hue. Le long de la rivière des Parfums se trouvent plusieurs bâtiments construits pendant la domination française, qui présentent l’architecture française dans ce qu’elle a de plus élégant.

Hue est également le siège de la cuisine du centre du Vietnam. Cette cuisine se distingue par le fait qu’elle est principalement végétarienne. Cela se reflète dans l’abondance de restaurants végétariens que l’on trouve dans toute la ville. Les portions sont généralement petites et raffinées, en raison de l’héritage royal de la ville. Les plats servis sont généralement épicés aussi, il est donc recommandé de faire des ajustements lors de vos commandes.

Les touristes qui cherchent à explorer les sites historiques peuvent envisager de séjourner à proximité ou dans l’enceinte de la Citadelle.

Pour ceux qui veulent découvrir la cuisine de la ville, les régions de Phu Hoi et de Vinh Ninh sont les mieux adaptées.

Découvrez cette jolie destination grâce à notre guide complet !

Table des matières

Hue Vietnam carte

Hue Vietnam carteHue est située au centre du Vietnam, sur les rives de la rivière des Parfums, à quelques kilomètres seulement de la mer de l’Est. Elle se trouve à environ 700 km au sud de la capitale du Vietnam – Hanoi, à environ 1100 km au nord de Ho Chi Minh Ville (Saigon) et à environ 100 km de la ville de Danang.

Comment aller à Hue au Vietnam ?

En avion

Vietnam AirlinesVietnam Airlines est actuellement la seule compagnie aérienne qui dessert l’aéroport international de Phu Bai (à environ 15 km au sud du centre-ville de Hue). Les lignes intérieures relient Hue à Hanoi – 3 vols par jour, et Ho Chi Minh ville – 4 vols par jour. La durée du voyage est d’environ 1 heure, que ce soit depuis Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, et coûte environ 50-60 euros pour un billet en classe économique.

En bus

bus HueDe Hue à Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, le voyage en bus de nuit est assez long. Les tickets de bus à circuit ouvert peuvent être achetés dans les zones touristiques de ces trois villes. Vous pouvez choisir un arrêt entre Hue et Hanoi, comme Quang Tri (où se trouvent les lignes de la zone vietnamienne démilitarisée qui séparaient le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam), Quang Binh (où se trouvent les grottes de Phong Nha, classées au patrimoine mondial) ou Nghe An (ville natale de Ho Chi Minh) pour rendre le voyage plus supportable. D’autre part, la route de Hue à Ho Chi Minh est remplie d’arrêts dignes d’intérêt, comme Hoi An, Nha Trang, Mui Ne, etc.

En train

train Hue VietnamIl est vraiment agréable de se rendre à Hue en train. Le réseau ferroviaire public s’étend sur toute la longueur du Vietnam, de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville. Il y a des trains quotidiens qui s’arrêtent à Hue, avec deux départs rapprochés à 19h00 et 23h00. Il existe des trains express avec des compartiments climatisés à couchettes molles à des prix raisonnables, qui sont très pratiques. Il est fortement recommandé d’acheter son billet directement à la gare pour éviter de payer plus cher.

Par une route nationale

Vous pouvez rejoindre Hue en empruntant la route nationale 1A ou 1B. Da Nang et Hue sont désormais reliées par le tunnel de Hai Van, le plus long de ce type en Asie du Sud-Est. La construction du tunnel a permis de réduire considérablement les accidents de la circulation le long du col de Hai Van.

Comment se déplacer à Hue ?

Se déplacer à Hue en bus – Le moyen le plus économique

Hue dispose d’un vaste réseau de bus qui desservent tous les coins de la ville. Grâce aux subventions du gouvernement, le billet de bus est étonnamment bon marché. Il ne vous coûte qu’environ 0,3 euro, où que vous alliez, tant que votre destination se trouve sur le trajet du bus. C’est pourquoi le bus est considéré comme le moyen le moins cher et le plus pratique de se déplacer dans Hue. Veuillez prendre en considération le fait que les bus fonctionnent souvent de 06h00 à 19h00. Par conséquent, si vous voulez explorer la vie nocturne de Hue, ou si vous voulez voyager loin, vous devez choisir un autre moyen de transport.

Se déplacer à Hue en cyclo – Un moyen de transport incontournable

Se déplacer à Hue en cycloLe cyclo est l’un des moyens de transport les plus primitifs datant du début du XXe siècle au Vietnam. Après le « boom » des motos au début du 21e siècle, le cyclo est devenu superflu : les gens avaient besoin de voyager plus loin et plus vite. Aujourd’hui, le cyclo ne subsiste que dans certaines villes du Vietnam et sert principalement aux touristes étrangers. Avec sa faible vitesse, le cyclo vous offre le meilleur moyen d’admirer la beauté charmante et de profiter de la tranquillité de Hue.

Normalement, le prix total dépend de la distance, et parfois des conditions météorologiques. Le prix raisonnable se situe entre 1,20 euro et 2 euros. N’oubliez pas de demander clairement le prix pour parvenir à un accord avant de partir en excursion.  Vous devez également faire attention aux astuces de négociation, assurez-vous que le montant négocié couvre le voyage de retour.

Se déplacer à Hue en vélo – Le moyen le plus intéressant

Se déplacer à Hue en véloHue a un trafic assez léger, c’est pourquoi Hue est un endroit merveilleux pour louer un vélo et se balader. De nombreux hôtels louent des bicyclettes pour environ 0,8 euro à 1,20 euro par jour. Vous pouvez également louer un vélo dans un magasin de location de vélos.

Se déplacer en moto – Le moyen le plus souple

La moto est le moyen de transport le plus courant au Vietnam. C’est aussi le moyen préféré de nombreux touristes étrangers pour explorer la ville. Avec une moto, vous pouvez vous rendre où vous voulez, quand vous voulez. La circulation est légère ici et n’est pas aussi folle que celle de Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Par conséquent, se déplacer en moto est un excellent choix. Vous pouvez louer une moto à votre hôtel pour 5 euros à 8 euros par jour, selon le type de moto. Vous pouvez également louer une moto dans un magasin de location.

Où loger à Hue Vietnam ?

Hôtel Saigon Morin

Hôtel de luxe

Hôtel Saigon MorinL’hôtel Saigon Morin est un hôtel 4 étoiles situé au 30, rue Le Loi, dans la ville de Hue. L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal à Hue, en face de la rivière des Parfums et du pont Trang Tien.  L’hôtel a été construit en 1901 et a accueilli de nombreuses personnalités au fil des ans, dont Charlie Chaplin.  L’hôtel propose 180 chambres, 4 restaurants, une piscine et le wifi gratuit.

Hue River Side Villa

Hue River Side VillaHôtel milieu de gamme

Pourquoi ne pas séjourner dans votre propre villa pendant votre visite de Hue. Ces villas sont situées au bord de la rivière des Parfums, avec une vue magnifique depuis le jardin ! L’emplacement est parfait ; vous êtes au centre de Hue mais toujours en dehors de l’agitation et du bruit de la ville.

Le Robinet Homestay

Le Robinet HomestayHôtel économique

Si vous avez un budget plus serré lors de votre voyage au Vietnam, nous vous recommandons le charmant Le Robinet Homestay. C’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix. L’endroit est super propre et le personnel est super sympa ! Cet endroit a beaucoup de caractère, ce qui reflète le style merveilleusement préservé de Hue et son rythme lent.

Que faire à Hue ? Top 30 des meilleures activités et visites

Visitez la citadelle impériale

la citadelle impérialeLa Citadelle Impériale est le point culminant de Hue, et l’une des meilleures choses à voir dans tout le Vietnam !

Classée par l’UNESCO en 1993, elle est le monument le plus célèbre et le plus visité de Hue. Bien qu’elle ait été partiellement détruite à 80 % par la guerre contre les Américains (elle est en cours de restauration), elle n’en reste pas moins un lieu étonnant à visiter et vraiment grand !

Certains des bâtiments restants sont tout simplement magnifiques. Une salle est consacrée aux vieilles photos qui donnent un aperçu de ce à quoi ressemblait la Citadelle à l’époque.

La cité impériale est située à l’intérieur de la citadelle, où vivaient les empereurs et leurs familles. Sur la carte, elle ressemble à un endroit plus petit à l’intérieur de la citadelle, sur son côté sud. Cet espace se trouve également derrière des murs épais et n’était accessible qu’à certains invités et serviteurs.

Il est recommandé aux visiteurs d’acheter un « billet de visite groupée » valable deux jours à leur arrivée.

Ce billet commun comprend l’entrée à toutes les zones de la Citadelle et à plusieurs des tombes royales situées juste à l’extérieur de Hue.

Si vous n’aimez pas marcher sous la chaleur, des bicyclettes et des voitures de golf sont disponibles près de l’entrée.

Découvrez la cité impériale

la cité impérialeIl y a 5 entrées dans la Cité Impériale. L’entrée du milieu était destinée à l’empereur, sur le côté droit les entrées étaient destinées au personnel civil et sur le côté gauche aux mandarins militaires.  Les chevaux et les éléphants entraient par les entrées latérales.

Une fois que vous aurez franchi la Porte de midi, vous entrerez dans le premier bâtiment – le Palais de l’Harmonie suprême.

Le bâtiment le plus important était la Cité interdite pourpre, située au milieu du complexe. La Cité interdite violette était destinée à l’empereur.

Pendant la guerre du Vietnam de 1968, lorsque les Nord-Vietnamiens ont attaqué Hue, de nombreux bâtiments de la Cité impériale ont été bombardés.  Malheureusement, seuls 10 d’entre eux ont réussi à survivre.  Lentement, les bâtiments sont rénovés.

Conseil : Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du Palais de l’Harmonie Suprême et du Trône de l’Empereur.

Explorez la Cité interdite pourpre

la Cité pourpre interditeLe cœur de l’enceinte impériale était la Cité pourpre interdite, un espace privé auquel seuls la royauté et certains serviteurs avaient accès.

Cependant, en raison des dommages causés par la guerre, il ne reste presque rien aujourd’hui des pièces personnelles de l’empereur. Les vestiges envahis par la végétation ont un caractère atmosphérique.

Prenez un moment pour imaginer les eunuques qui servaient autrefois l’empereur dans ce palais perdu.

La seule partie de la Cité pourpre interdite qui a survécu aux guerres du XXe siècle est la salle de lecture de l’empereur.

Les murs extérieurs et les toits, décorés de façon exquise, sont ornés de poèmes et de mosaïques.

Ici, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de l’opulence dans laquelle vivaient les empereurs.

Allez vers les tombeaux des anciens empereurs

Tombeau de Khai Dinh

Tombeau de Khai DinhLe tombeau de Khai Dinh, officiellement connu sous le nom de Mausolée de Ứng, est situé dans la montagne Chau Chu, à environ 10 km de la ville de Hue, au Vietnam. La tombe est la plus petite, mais la plus coûteuse et la plus récente par rapport aux autres tombes des rois Nguyen. Il a été créé par l’empereur Khai Dinh, le 12e empereur de la dynastie Nguyen, entre 1920 et 1931. Khai Dinh est devenu l’avant-dernier empereur du Vietnam de 1916 à 1925, mais n’était pas populaire parmi les Vietnamiens en raison de son étroite collaboration avec le gouvernement français. Cette tombe, dont l’achèvement a duré 11 ans, est située à flanc de colline et présente une combinaison de styles oriental et occidental en termes d’architecture. La tombe de Khai Dinh est considérée comme l’une des attractions les plus intéressantes de Hue.

Prix d’entrée :

Adultes : 6 euros par personne

Enfants : 1,5 euro par personne

Heures d’ouverture : 7h à 17h30

Tombeau de Tu Duc

Tombeau de Tu DucAvec son architecture unique et son harmonie parfaite avec le paysage naturel, le tombeau de Tu Duc devient l’un des bâtiments qui font la beauté charmante de Hue. Le tombeau royal Tu Duc a été construit sous la dynastie Nguyen, méritant d’être l’une des destinations les plus attrayantes et indispensables lors d’un voyage à Hue.

La superficie totale de la tombe de Tu Duc est d’environ 12 hectares, soit 10 fois plus grande que la tombe de Gia Long. La disposition de la tombe comprend près de 50 bâtiments, grands et petits, dispersés en grappes sur le terrain. Tous les bâtiments de cette architecture globale sont accompagnés du mot « Khiem » (qui signifie « Modeste » en français). La vue d’ensemble de la tombe de Tu Duc est comme un grand parc qui s’intègre à la nature. Il n’y a pas de ligne droite, anguleuse, mais il y a une harmonie, sinueuse au contraire, même si le bâtiment est entièrement créé par des mains humaines.

Prix d’entrée :

Adultes : 6 euros par personne

Enfants : 1,5 euro par personne

Heures d’ouverture : 7 H À 17 H 30

Tombeau de Minh Mang

Tombeau de Minh MangLe tombeau de Minh Mang est situé sur la rive ouest de la rivière des Parfums. Elle a été achevée en 1843 avec une architecture unique, différente de toutes les autres. Alors que la tombe Khai Dinh était fortement influencée par le style français, et que la tombe Tu Duc était plutôt traditionnelle et vietnamienne, la tombe Minh Mang a été construite dans un ordre équilibré en termes de nature et de structures, avec beaucoup d’arbres et de plantes autour. Cet équilibre entre le paysage et les bâtiments en dit long sur la personnalité de Minh Mang.

Prix d’entrée :

Adultes : 6 euros par personne

Enfants : 1,5 euro par personne

Heures d’ouverture : De 7h30 à 17h00

Explorez le temple de la princesse Huyen Tran

le temple de la princesse Huyen TranHuyen Tran est l’une des princesses les plus célèbres de l’histoire du Vietnam, qui a contribué comme principal facteur de médiation entre le Vietnam et Champanagara. Elle a été mariée au roi de Champanagara en tant qu’ambassadrice de la paix pour l’expansion du territoire du Vietnam à l’époque. Le temple a été construit pour montrer le profond respect et la gratitude des Vietnamiens à son égard. Il s’agit normalement d’un lieu très solennel et tranquille, mais il attire tout de même de nombreux touristes, notamment le 15 janvier, date anniversaire de la mort de la princesse Huyen Tran. Le temple est situé au pied de la montagne Ngu Phong, à environ 6 kilomètres du centre de Hue. Le temple est proche des tombes royales, c’est donc une bonne idée de combiner toutes ces destinations en un seul voyage.

Faites une promenade en bateau sur la rivière des parfums

promenade en bateau sur la rivière des parfumsEn venant à Hue, vous devez absolument visiter la célèbre rivière des Parfums. Le nom « Parfum » remonte à 100 ans, lorsque les gens pouvaient sentir le doux parfum des fleurs qui flottaient dans la rivière depuis les vergers en amont. C’est en automne, de juillet à octobre, que ce parfum floral était le plus fort.

Aujourd’hui, en raison de l’industrialisation et du nombre croissant de bateaux, l’odeur n’est plus la même. Cependant, la rivière des Parfums reste le symbole de la ville de Hue, et c’est l’un des points de repère les plus célèbres de la cité. Le meilleur moment pour visiter la rivière des Parfums est l’après-midi, lorsque vous pouvez assister à un coucher de soleil à couper le souffle.

Le service de croisière sur la rivière des Parfums est également populaire ici, et vous serez en mesure de visiter la plupart des sites de Hue si vous rejoignez une excursion en bateau sur la rivière. Aujourd’hui, les voyageurs qui viennent à Hue ne peuvent pas manquer un moment de navigation le long de la rivière. La plupart d’entre eux admettent que c’est l’un des plus beaux et des plus splendides paysages fluviaux (surtout la nuit, lorsque les lumières sont allumées) qu’ils aient jamais visités !

En outre, les touristes réservent généralement une excursion en bateau le soir avec un dîner de luxe servi sur le bateau. Cela vous donnera l’impression d’être royal, tout comme les familles royales d’autrefois.

Goûtez aux délices royaux

Avoir un dîner de banquet royal à Hue pourrait être l’expérience la plus intéressante lorsque vous visitez cette ville. Dans le passé, puisque Hue était la capitale où vivaient les familles royales, les habitants de Hue sont souvent très bien formés pour cuisiner des plats rustiques et préparer des repas exquis pour la royauté. En participant à un banquet royal, vous aurez la chance de vous habiller comme l’empereur et l’impératrice du Vietnam, de dîner sur un bateau et d’être servi avec les plats les plus délicieux et les plus sophistiqués. Vous pouvez réserver cette excursion en ligne auprès d’une agence.

Admirez la pagode de Thien Mu

la pagode de Thien MuLa Pagode Thien Mu (c’est-à-dire la Pagode de la Fée du Ciel), également connue sous le nom de Pagode Linh Mu, est l’une des plus fascinantes et anciennes pagodes de la ville de Hue. Elle est située sur la colline de Ha Khe, sur la rive nord de la rivière des Parfums, dans le village de Huong Long, à 5 kilomètres de la ville de Hue, qui est facile à atteindre depuis le centre-ville. Grâce à son histoire mystérieuse, la pagode a attiré un grand nombre de touristes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui sont venus explorer eux-mêmes la légende.

Avec son architecture traditionnelle typique des pagodes de Hue et son emplacement romantique juste à côté de la rive de la rivière des Parfums, la pagode Thien Mu est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Il est recommandé aux visiteurs qui font une visite guidée de Hue lors d’un circuit au Vietnam de visiter cette pagode dans l’après-midi afin de pouvoir observer le temps de prière des moines à l’intérieur de la pagode et de profiter du magnifique coucher de soleil sur la rivière des Parfums.

Admirez la vue sur la rivière depuis la colline de Vong Canh

la vue sur la rivière depuis la colline de Vong CanhLa colline de Vong Canh est une vue imprenable au sud-ouest de Hue.

Le sommet s’élève à 45 mètres au-dessus de la rivière des Parfums et offre une vue imprenable sur les basses terres. C’est un lieu de pique-nique populaire pour les habitants de la région, à visiter de préférence au lever ou au coucher du soleil.

La colline de Vong Canh a un passé célèbre. Les empereurs de la dynastie Nguyen avaient l’habitude de se rendre sur cette colline pour admirer le paysage.

De plus, le mausolée de l’empereur Tu Duc n’est qu’à un jet de pierre de la colline Vong Canh, et il est conseillé de visiter les deux endroits en même temps.

La région a également une histoire militaire plus récente et abrite des bunkers datant de la guerre du Vietnam. Les visiteurs peuvent visiter les ruines des trois bunkers abandonnés au sommet de la colline.

Visitez la pagode Tu Hieu

la pagode Tu HieuInstallée dans une dense forêt de pins, la pagode de Tu Hieu est le plus grand et le plus sacré des établissements religieux du Vietnam. Elle date de 1896. La triple porte de la pagode se compose d’un étage à double toit et de la statue de Ho Phap. À l’intérieur de la pagode se trouve une grande salle avec des statues de Bouddha et un lac de lotus en forme de croissant. D’éminents moines, tels que Nhat Dinh, Dieu Giac et Cuong Ky, ainsi que des eunuques et des concubines royales sont enterrés dans la tour funéraire.

Visitez le musée d’art de la broderie à la main de XQ

le musée d'art de la broderieSitué derrière un magnifique jardin d’orchidées, le musée d’art de la broderie à la main de XQ est un musée gratuit et un village de broderie sur Lo Lei Street. La galerie présente près de 400 œuvres d’art, artefacts, photos, tableaux brodés et sculptures en fil brodé double face. La plupart des broderies sont réalisées à partir de fils DMC, de coton et de soie par huit artisans et sont proposées à la vente. Les visiteurs peuvent également profiter d’un thé gratuit ou de spectacles de cithare vietnamienne.

Relaxez grâce à un massage aveugle à Hue

Proposés dans les centres de soins et les spas par des employés malvoyants dotés d’une meilleure capacité tactile, les massages thaïlandais pour aveugles sont un excellent moyen de se détendre tout en soutenant ces thérapeutes. Pour seulement 4 euros au centre de massage pour aveugles de la rue Phan Boi Chau, et au Hong Mau Don de la rue Le Loi, on peut profiter de massages du visage, du corps et des pieds, ainsi que de soins de beauté. En outre, la plupart des centres proposent des saunas, des hammams et des thérapies à base de plantes.

Admirez le pont à toit de tuiles de Thanh Toan

le pont à toit de tuiles de Thanh ToanLe pont à toits de tuiles de Thanh Toan appartient au village de Thanh Thuy, situé à 7 km du centre de Hue. Il faut compter environ 15 minutes en moto et 30 minutes en cyclo ou en vélo pour atteindre le pont. C’est le plus ancien pont du Vietnam avec un style architectural très artistique, et il est extrêmement précieux en termes d’architecture, d’histoire et de culture.

En plus de voir le plus ancien pont du Vietnam, les visiteurs peuvent aussi faire de la barque le long des canaux ou faire du vélo sur la route verte du village pour visiter d’autres vieux temples. En outre, vous pouvez également vous joindre à un fermier et faire l’expérience de la vie agricole, notamment apprendre à emballer les gâteaux de riz gluant du Têt (Banh Chung et Banh Tet) ou à fabriquer des chapeaux coniques, etc. Vous aurez l’occasion d’aller au marché de campagne, de jouer au jeu de la hutte et de chanter le riz pilé (lors des festivals), ainsi que de déguster les spécialités culinaires locales.

Baignez-vous dans les sources thermales d’Alba Thanh Tan

Baignez-vous dans les sources thermales d'Alba Thanh TanNiché au pied des montagnes de Truong Son, les sources thermales d’Alba Thanh Tan est un centre de bien-être, de divertissement et d’aventure apprécié des familles et des touristes. Il comprend un complexe 3 étoiles, des restaurants multi-cuisines, des salles de jeux, des sources d’eau chaude, des spas et des saunas. Vous y trouverez également plusieurs bains extérieurs avec vue sur les montagnes, des salles de massage et de traitement au spa, un parc aquatique avec une rivière paresseuse et des activités de plein air dynamiques comme le funiculaire et la tyrolienne.

Construit en 1826, le théâtre royal de Hue propose des spectacles de danse et de musique traditionnelle vietnamienne d’une durée de 45 minutes. Cet imposant bâtiment historique abrite également le Conservatoire national de musique, qui comprend des galeries présentant des expositions de masques traditionnels et d’instruments de musique vietnamiens. Les plus beaux spectacles présentés ici comprennent la danse de la licorne, la danse du lotus et la spectaculaire danse de l’éventail.

Faites du vélo dans la ville

Hue bénéficie d’un trafic et d’une foule bien moindres que dans d’autres régions du pays. C’est une destination fantastique pour les cyclistes, avec une ville ancienne pleine de monuments, les rives pittoresques de la rivière des Parfums, des collines de campagne luxuriantes, des plages et des monuments historiques comme les nombreux temples bouddhistes et les mausolées royaux de Hue. Vous pouvez louer des vélos pour des visites guidées ou tracer vos propres sentiers à travers la région.

Admirez la vue depuis le col de Hai Van

la vue depuis le col de Hai VanLe col de Hai Van est l’une des routes à flanc de colline les plus pittoresques du Vietnam. En bravant les routes sinueuses et escarpées d’un col de montagne pavé, vous aurez la chance de découvrir la paix, le calme et l’histoire en chemin. Il s’agit du col le plus élevé du Vietnam (500 m au-dessus du niveau de la mer). Hai Van signifie « Nuages de la mer », car le sommet de la montagne est dans les nuages tandis que son pied est proche de la mer. Dans le passé, le col de Hai Van était connu comme la frontière entre Thuan Hoa et Quang Nam.

Avec ses courbes soudaines et ses angles morts, le col de Hai Van est comparé à une fille arrogante mais belle qui défie les compétences des conducteurs. Le col de Hai Van est toujours un paysage attrayant, plein d’obstacles périlleux et constitue le dernier éperon de la chaîne de Truong Son qui s’étend jusqu’à la mer.

Le col de Hai Van satisfera votre désir de conquérir de hauts sommets et vous rappellera le passé glorieux du peuple vietnamien. De plus, depuis le col, les jours de beau temps, les visiteurs peuvent apprécier toute la vue sur Danang, le port maritime de Tien Sa, la péninsule de Son Tra, l’île de Cu Lao Cham et les longues plages de sable.

Détendez-vous sur les plages de Hue

Plage de Lang Co

Plage de Lang CoLa plage de Lang Co est située dans une ville romantique appelée Hue. À seulement 24 km du parc national Bach Ma, c’est une belle étendue de sable blanc de 8 km de long. La baie est un endroit parfait pour de nombreux types de tourisme de plage tels que la natation, la plongée sous-marine, les bains de soleil, la pêche… En outre, vous pouvez également trouver des stations de luxe attrayantes le long de la plage.

Par ailleurs, elle est bien connue pour ses récifs coralliens colorés, ses homards et la diversité de ses fruits de mer. Depuis la baie, il est facile de visiter d’autres endroits comme le col de Hai Van, la montagne Bach Ma et le lac Lap An. La meilleure période pour visiter Lang Co est de décembre à mars.

Plage de Thuan An

Plage de Thuan AnLa plage de Thuan An a été classée par le roi Thieu Tri comme l’un des 10 plus beaux sens de Hue. La plage se trouve à environ 13 km à l’est de la citadelle impériale de Hue. Le littoral est long d’environ 12 km et l’eau de mer est fraîche. Bien que la plage de Thuan An ait tout le potentiel pour devenir un lieu populaire pour l’industrie du tourisme, elle est heureusement restée intacte jusqu’à présent.

Si vous aimez explorer la beauté naturelle et souhaitez échapper à l’agitation du centre-ville, c’est l’endroit idéal pour vous. Apportez une tente pour un pique-nique sur la plage avec vos amis ou votre famille, mais n’oubliez pas de nettoyer vos déchets avant de partir !

Lire aussi : Plage Vietnam : Top 21 de ces endroits paradisiaques

Faites du shopping au Centre Hope

Faites du shopping au Centre HopeParfait pour l’achat de souvenirs, le Centre Hope est un projet mis en place pour aider les résidents handicapés et défavorisés de Hue à trouver un emploi et une formation professionnelle. Le centre produit une variété de vêtements ethniques colorés et d’articles d’artisanat local. Vous y trouverez notamment un tissu spécial tissé à la main par les femmes Luoi, des sacs, des sacs à main, des écharpes, des objets en bois, des articles de décoration intérieure, des bijoux et des chaussures en perles.

Admirez la finesse du théâtre royal de Hue

théâtre royal de HuePour les personnes qui s’intéressent aux arts et à la culture vietnamienne, Duyen Thi Duong, ou Théâtre royal de Hue, est l’un des endroits à ne pas manquer lors d’une visite à Hue. Il s’agit du plus ancien théâtre du Vietnam, et c’était l’endroit où l’on présentait des spectacles artistiques aux familles royales. Il a été construit sous le règne du roi Minh Mang, avec une superficie impressionnante de 11 740 m², ainsi qu’une architecture et des motifs uniques.

Construit en 1826, le théâtre royal de Hue propose des spectacles de danse et de musique traditionnelle vietnamienne d’une durée de 45 minutes. Cet imposant bâtiment historique abrite également le Conservatoire national de musique, qui comprend des galeries présentant des expositions de masques traditionnels et d’instruments de musique vietnamiens. Les plus beaux spectacles présentés ici comprennent la danse de la licorne, la danse du lotus et la spectaculaire danse de l’éventail.

Visitez le musée des antiquités royales de Hue

le musée des antiquités royales de HueParmi les nombreux endroits intéressants de Hue, le Musée Royal des Beaux-Arts, l’un des plus anciens et des plus grands musées de Hue, ne manquera pas de susciter votre intérêt. Le musée royal des beaux-arts est situé à l’intérieur du palais de Long An, connu comme l’un des plus beaux palais du Vietnam. Il couvre une superficie de 6 330 mètres carrés. Depuis sa création, il a pris la responsabilité de faire revivre les générations de centaines d’artisans qui ont contribué à la construction de la cour royale de Hué. Aujourd’hui, le musée est sous l’administration du Centre de conservation des monuments de Hue.

Conseils : Il est interdit d’apporter des appareils photo ou de prendre des photos dans le musée. Vous devez donc vous préparer à vous souvenir de tout ce que vous verrez dans le musée.

Découvrez le Palais An Dinh

le Palais An DinhSitué sur les rives de la rivière An Cuu, le palais An Dinh est le palais de style français du début des années 1900 et la résidence des derniers rois du Vietnam. Cette propriété patrimoniale a été convertie en musée, avec 20 pièces d’époque restaurées et des œuvres d’art exposées.

Si le bâtiment affiche une architecture vietnamienne et gothique, une coquetterie occidentale, un art annamite et des façades italiennes jaune impérial, ses pièces sont flanquées de chefs-d’œuvre dorés et de décors en céramique.

Faites du shopping au marché de Dong Ba

Le marché de Dong BaLe marché de Dong Ba est le plus grand lieu de shopping de Hue. Il comprend un immense marché aux puces fermé sur deux étages et des vendeurs de nourriture locale animés. On y trouve de nombreux stands colorés vendant des souvenirs, des bibelots, de l’artisanat, des vêtements traditionnels et faits main, des céramiques, des chaussures et bien plus encore. Ne manquez pas de goûter aux nouilles, aux bonbons traditionnels de Hue, aux baies de Truoi, au thé Tuan, aux crevettes aigres de Hue et aux rouleaux de printemps au marché de Dong Ba.

Mangez des plats traditionnels à Hue

Com Hen plat traditionnel à Hue Hue est bien connue au Vietnam pour servir une nourriture délicieuse. Cependant, la gastronomie de Hue se caractérise par une technique de préparation et une cuisine sophistiquée.

La liste des spécialités de Hué est assez longue : Com Hen (riz aux crustacés) ; Bun Bo Hue ; gâteaux Banh Beo, Banh bot Loc etc.

Presque tous les plats de Hue sont épicés. Si vous n’aimez pas le piment, faites-le savoir au serveur avant de commander.

Si vous restez 1 nuit et 2 jours à Hue, c’est à peu près les principaux points forts de votre visite. Cependant, vous pouvez facilement passer une journée supplémentaire et visiter les sites suivants dans l’ancienne capitale et ses environs.

Dégustez le célèbre Bun Bo à Hue

Bun BoPlonger dans un bol de Bun Bo est l’une des choses les plus délicieuses à faire à Hue. C’est l’un de nos plats préférés, pas seulement à Hue, mais dans tout le Vietnam.

Pour signifier son origine, le plat est connu sous le nom de Bun Bo Hue partout ailleurs au Vietnam, mais à Hue, il est généralement appelé Bun Bo tout court. C’est une soupe de nouilles extrêmement savoureuse faite de vermicelles de riz, de fines tranches de bœuf et de gros morceaux de jarret de bœuf.

Visitez l’arène des tigres Ho Quyen

l'arène des tigres Ho QuyenL’arène des tigres (Ho Quyen) est l’un des sites les plus historiques qui existent encore aujourd’hui à Hue et dans tout le Vietnam. C’est le lieu de combat entre les animaux, en particulier les éléphants et les tigres, à la grande joie de la royauté et pour affirmer la force imbattable des éléphants de combat.

Avec ses ruines bien préservées, Ho Quyen est une ancienne arène de combat qui accueillait les batailles entre tigres et éléphants. Dans l’ancien Vietnam, les tigres étaient des bêtes redoutées, tandis que les éléphants étaient considérés comme nobles. Dans ces combats truqués, les éléphants qui avaient le dessus se battaient à la manière des gladiateurs sous les yeux de la famille royale Minh Mang et des spectateurs de haut rang. Construit en 1830, les murs de pierre conservent encore aujourd’hui des dents de tigre et des marques de griffes, bien que Ho Quyen soit resté fermé depuis 1904.

Participez au festival de Hue

festival de HueTous les deux ans, le festival de Hue se tient en avril, mai ou juin pour préserver les coutumes traditionnelles depuis la dynastie des Nguyen et promouvoir l’industrie touristique de la ville. Il se déroule sur 40 sites dans la ville. Les défilés de mode Ao Dai, le festival de poésie de Hue, le dialogue des tambours…. sont quelques-uns des événements qui se déroulent habituellement dans le cadre du festival de Hue.

Vous pouvez également profiter d’un large éventail d’activités sportives telles que les courses de bateaux, les cerfs-volants ou les échecs humains. En outre, des expositions sont également organisées pendant le festival pour présenter l’histoire de Hue. Les visiteurs peuvent venir ici pour profiter des spectacles de rue, de l’art et des projections de films pour en apprendre davantage sur la culture et le patrimoine de l’ancienne Hue.

Faites un tour en moto

Faites un tour en motoL’une des façons les plus rapides (et les plus exaltantes) de voir les nombreuses attractions de Hue est de les découvrir à moto.

Il y a plusieurs compagnies de tour dans la ville qui offrent des tours de moto de Hue.

Les circuits peuvent être conçus pour répondre aux besoins des touristes intéressés par l’histoire, la gastronomie ou la vie nocturne.

La plupart des meilleures compagnies utilisent leurs bénéfices pour aider à financer des entreprises sociales et soutenir les résidents locaux.

Prenez un bain dans les sources de l’éléphant

Prenez un bain dans les sources de l'éléphant

Célèbre pour ses rochers en forme d’éléphant, son eau fraîche et son air rafraîchissant, les sources de l’éléphant est un lieu de baignade avec plusieurs chutes d’eau dans les montagnes boisées entre Hue et Da Nang. La source naturelle tranquille se déverse en cascades dans des bassins d’eau douce, parfois traversés par des plates-formes en bois couvertes. Le meilleur moment pour s’y rendre est entre janvier et septembre, lorsque les vendeurs locaux installent des stands aux toits de chaume pour vendre du poulet et des snacks délicieux.

Visitez la maison commémorative du Président Ho Chi Minh

la maison commémorative du Président Ho Chi MinhLa maison commémorative du président Ho Chi Minh est une galerie restaurée qui présente de nombreuses reliques précieuses concernant le révolutionnaire et sa famille pendant leur séjour de dix ans à Thua Thien Hue.

Reconnue comme un site spécial de reliques nationales, elle présente plusieurs expositions de meubles, de vêtements et d’articles ménagers utilisés par ses anciens résidents. En outre, une exposition spéciale, « Hue avec l’oncle Ho », présente d’importantes peintures et photographies.

Découvrez la faune et la flore du Vietnam au parc national de Bach Ma

Le parc national de Bach MaLe parc national de Bach Ma est la première destination de plein air près de la ville de Hue proprement dite, et c’est une bonne pause après vos visites des temples et des palais.

Sur une superficie de 220 kilomètres carrés, on trouve des étendues de jungle humide, des rivières déchaînées, de hautes falaises, ainsi qu’une flore et une faune endémiques.

Le parc lui-même est situé au point géographique où le nord et le sud du Vietnam sont divisés, et l’importante biodiversité qui s’y trouve lui a valu le statut de zone protégée.

Participez à une excursion pour découvrir tous les sites de cette magnifique destination écotouristique.

Vous pourrez visiter les chutes d’eau de Do Quyen, les cinq lacs magiques et le pic Hai Vong Dai.

Ces circuits offrent également de nombreuses occasions de rencontrer des animaux sauvages.

Vous pourrez voir des gibbons à joues blanches, des argus à crête vietnamiens et même des éléphants d’Asie.

Quand partir à Hue au Vietnam ?

Le climat de Hue

ville Hue VietnamHue est une ville parmi les plus grandes villes le long de la côte centrale du Vietnam, couverte par un arc de montagnes verdoyantes et traversée par une belle rivière. Hue est influencée par le climat tropical des moussons, il y a donc deux saisons différentes à Hue : la saison sèche et la saison humide.

Dans une journée, il y aura un jour ensoleillé confortable du matin à midi, et aussi un jour de pluie interminable jusqu’à minuit. Le temps à Hue est donc assez imprévisible, vous pouvez voir que tout le monde dans la rue apporte un parapluie juste au cas où.

La saison sèche à Hue

La saison sèche de Hue va de janvier à août et est chaude avec une humidité fluctuante. Entre mai et août, avec une moyenne environ 30℃, la température la plus élevée pourrait atteindre jusqu’à 40℃. Habituellement, c’est la saison de ruée des touristes de Hue parce que cette période de l’année est la plus pratique pour les voyageurs.

La saison humide à Hue

Pendant la saison humide de septembre à décembre, le temps se refroidit un peu avec des précipitations élevées. Comme la saison des pluies est aussi la saison des typhons, il y aura beaucoup de précipitations et d’inondations pendant des heures, voire des jours. Malgré le mauvais temps, les services touristiques et les possibilités d’hébergement seront au plus bas niveau. Par conséquent, il n’est pas judicieux de visiter Hue pendant cette période.

Meilleure période de l’année pour visiter Hue

Janvier à avril

ville Hue VietnamJanvier à avril pourrait être la meilleure période pour visiter Hue. Puisque pendant cette période, c’est la saison du printemps à Hue et le temps est parfait pour les touristes pour faire toutes les activités en plein air. La température moyenne reste entre 20℃ à 24℃, rendant plus confortable pour aller dehors. La quantité de pluie à Hue est également à son plus bas dans ces mois, donc vous n’avez pas à vous inquiéter que les pluies ruinent vos vacances. Il ne fait ni trop chaud et humide ni trop froid pendant la journée, ce qui est parfait pour explorer agréablement la ville. C’est surtout entre mars et avril que la température sera la plus agréable.

La plupart des gens disent que le meilleur moment pour visiter Hue est pendant la saison sèche ou pendant les mois de transition. Habituellement, c’est de janvier à avril où la température moyenne est d’environ 20°C – 24°C ; ou d’avril à juillet où c’est le meilleur moment pour profiter des plages. C’est parce que durant ces périodes, les paysages marins et les paysages de la ville de Hue sont à leur meilleur ; même les voyageurs locaux choisissent cette période pour visiter Hue. N’oubliez pas que les mois secs sont la haute saison. Par conséquent, les hébergements sont souvent limités et facturés plus cher que d’habitude.

Septembre à décembre

D’un autre côté, il y a moins de monde et les tarifs d’hébergement sont plus bas de septembre à décembre, car la plupart des touristes essaient d’éviter les averses, les tempêtes et les typhons. Cependant, il y a encore beaucoup de voyageurs qui prévoient de visiter Hue pendant cette saison pour profiter et admirer « les pluies de Hue ».

Pour expliquer cela, n’oublions pas que Hue était autrefois la capitale de la dynastie des Nguyen. Ainsi, tout ce qui la concerne, lui a été offert ou pour elle, était spécial. Certains le restent jusqu’à ce jour. Même un phénomène naturel comme les pluies est une des spécialités de Hue.

Cette remarque n’est pas complètement absurde, cependant. Car, quand vous aurez l’occasion de la voir, vous verrez que les pluies de Hue sont effectivement typiques. Bien que la pluie soit arrosée et dure toute la semaine, le ciel de Hue à cette époque est toujours peint d’une teinte bleue envoûtante. Même dans une saison aussi décourageante, cela ne fait qu’aider Hue à paraître plus romantique, poétique et quelque peu nostalgique.

Lire aussi : 

De combien de jours avez-vous besoin à Hue ?

C’est une erreur majeure pour de nombreux voyageurs de ne consacrer qu’un jour ou deux à Hue  au Vietnam. Connue comme l’ancienne capitale du Vietnam, Hue est charmante à chaque pas que vous faites. Trois jours sont idéaux si vous souhaitez voir Hue de la vraie manière.

Conseils avant de voyager à Hue au Vietnam

Si vous êtes prêt à visiter Hue Vietnam pendant la meilleure période que nous vous recommandons, presque toutes les attractions touristiques sont disponibles pour vous. Et vous pouvez également faire l’expérience des festivals et des activités locales.

Comme ce sera la saison sèche à Hue, nous allons vous présenter quelques conseils utiles que vous devriez connaître avant de commencer :

  • Préparez un parapluie ou un imperméable
  • Bien que ce soit la saison sèche, les précipitations dans cette région sont imprévisibles, alors préparez-vous à une averse soudaine à tout moment.
  • Préparez des produits de protection solaire
  • Si vous ne voulez pas avoir la peau brûlée par le soleil, munissez-vous d’une veste à manches longues, d’une casquette et de lunettes de soleil. En outre, pour éviter le niveau élevé d’UV, la crème solaire est également nécessaire pour le voyage, afin de protéger votre peau.
  • Apportez toujours une bouteille d’eau avec vous, surtout lorsque vous voyagez à l’extérieur. Pendant la saison sèche, la chaleur extrême absorbera très rapidement toute l’hydratation de votre corps. Il est donc nécessaire d’augmenter votre hydratation à tout moment.

Réflexions finales

Hue est indéniablement la capitale culturelle du Vietnam, ayant été autrefois sa capitale impériale à l’époque des empereurs.

Hue est vraiment une ville qui mérite une place dans l’itinéraire de voyage au Vietnam de chaque visiteur.

Son histoire, sa culture et ses habitants vous séduiront et vous inciteront à revenir.

Le nombre de choses à faire à Hue, la délicieuse nourriture locale et l’accès facile à la plage et aux montagnes font de Hue une base idéale pour quelques jours dans le centre du Vietnam.

Si vous ne disposez que d’une journée à Hue, les tombes royales et la citadelle sont des vestiges incontournables du riche passé du Vietnam.

FAQ Hue Vietnam

Pourquoi devriez-vous visiter Hue ?

Hue vaut la peine d'être visitée, ne serait-ce que pour ses vastes palais impériaux et pour ses délices culinaires, notamment la soupe au bœuf Bun Bo Hue. Hue occupe également une place de choix au Vietnam : Elle est moins polluée et industrielle que Hanoi ou Ho Chi Minh, mais aussi moins remplie de touristes que Hoi An ou la baie d'Ha Long.

Comment se rendre de Da Nang à Hue ?

Le voyage en train de Da Nang à Hue prend environ 2,5 à 3 heures. Le voyage en bus/van/minibus de Da Nang à Hue prend environ 3-4 heures. Le voyage en taxi/voiture privée de Da Nang à Hue prend environ 1,5 à 3 heures. Le voyage en avion de Hai Au Aviation de Da Nang à Hue prend environ 40 minutes.

Lire aussi : Visite du Vietnam, tout savoir sur la destination !

Tags