Le Trek est une activité populaire au Vietnam, et ce n’est pas étonnant. Ce pays offre des randonnées intenses et des paysages éblouissants. Il existe toutes sortes de possibilités de trekking au Viêt Nam, de la demi-journée au voyage d’une semaine. Les vues sur les vallées des hauts plateaux, les imposantes montagnes calcaires, les rizières en terrasses et les zones côtières vierges ne manqueront pas d’impressionner.

Les randonnées au Viêt Nam sont faciles à réaliser pour les routards. Les réserves naturelles et les parcs nationaux disposent de sentiers aménagés. Il est généralement possible de louer les services de guides. Le nord du Viêt Nam a tendance à attirer le plus grand nombre d’amateurs de trekking. Cette moitié du pays offre des paysages montagneux spectaculaires. Il est également possible de vivre des expériences culturelles immersives avec les groupes ethniques locaux accueillants.

Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons rassemblé les 15 meilleures destinations pour le trekking au Viêt Nam.

Vous trouverez ci-dessous des suggestions d’itinéraires et des informations sur ce qui vous attend. Bonne randonnée !

Table des matières

Comment préparer votre trek au Vietnam ?

Prenez en considération les étapes préparatoires suivantes pour vous assurer de vivre la meilleure expérience de trekking au Viêt Nam :

  • Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez vous rendre et essayez de ne pas cumuler trop d’endroits en un seul voyage, car vous risquez de passer la majeure partie de votre séjour à voyager.
  • Soyez prêt à relever le défi mental et physique que représente le trekking.
  • Envisagez fortement d’engager un guide pour une expérience plus authentique et mieux informée.
  • Engagez des porteurs pour les itinéraires les plus difficiles afin de pouvoir profiter pleinement de la randonnée.
  • Assurez-vous d’avoir des chaussures confortables que vous aurez rodées avant le trekking.

Quand partir en trek au Vietnam ?

Quand partir en trek au Vietnam ?Il va sans dire qu’avant de partir en longue randonnée, il est important de vérifier la météo et de se préparer à toute éventualité. Le Viêt Nam connaît des climats radicalement différents d’une région à l’autre à la même période de l’année.

Il est donc important de planifier votre voyage de manière à ce qu’il coïncide avec la meilleure saison de trekking possible pour la destination que vous avez choisie.

Meilleure période pour faire du trek dans le nord du Vietnam

La période la plus propice aux longues randonnées dans le nord du Viêt Nam se situe entre fin septembre et octobre. Après la saison des pluies, les paysages sont parfaits et le climat est agréablement frais. Plus tard dans l’année, les températures peuvent chuter, il faut donc en tenir compte.

Meilleure période pour faire du trek dans le sud du Vietnam

Contrairement au nord, le sud du Viêt Nam bénéficie d’un climat agréablement chaud tout au long de l’année. Toutefois, il est préférable d’éviter le cœur de l’été (de mars à mai) et la saison des pluies (de juin à novembre). La meilleure période pour faire du trekking dans le sud du Viêt Nam est la saison intermédiaire, lorsque le temps est plus frais et que la pluie ne tombe pas.

Meilleur moment pour faire du trek dans le centre du Vietnam

trek au VietnamPendant la saison des pluies, le centre du Viêt Nam connaît de gros orages et des typhons. Afin d’éviter ces conditions de trekking difficiles, les voyageurs devraient éviter le centre du Vietnam entre août et novembre. De novembre à février, il peut faire un peu frais et humide, mais à partir de mars, le temps change et vous avez quelques mois de conditions de randonnée optimales avant que la chaleur ne devienne insupportable en juin et août.

Ce qu’il faut emporter en trek

  • Suffisamment de nourriture et d’eau, ainsi qu’une trousse de premiers secours
  • Des chaussures de randonnée de bonne qualité
  • Imperméable ou veste et pantalon imperméables en cas de pluie
  • Une lampe de poche ou une lampe frontale
  • Un appareil de navigation GPS et une carte.
  • Pour les longues randonnées, apportez votre tente et un sac de couchage chaud.
  • Crème solaire et répulsif contre les moustiques

Top 15 des meilleurs sites de Treks au Vietnam

Dans le nord

Parc national de Ba Vi – Paradis idéal pour un Trek d’un jour depuis Hanoi

Parc national de Ba ViSitué à seulement 50 km de Hanoi, le parc national de Ba Vi est l’une des principales attractions touristiques de Hanoi, célèbre pour sa beauté naturelle exceptionnelle et ses montagnes à trois pics qui se détachent brusquement du paysage. Avec son climat frais tout au long de l’année et ses itinéraires de randonnée hors des sentiers battus, les montagnes de Ba Vi seront un site de randonnée merveilleux pour tous les randonneurs qui aiment conquérir les trois célèbres sommets nommés Kinh, Ngoc Hoa et Tan Vien. Depuis Hanoi, vous pouvez participer à des itinéraires de randonnée d’une journée ou de deux jours pour apprécier les paysages vierges de la forêt tropicale, les chutes d’eau pittoresques et les magnifiques montagnes, respirer l’air frais, participer à des randonnées saines et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire vietnamiennes.

Meilleur moment pour visiter : Chaque saison, les montagnes de Ba Vi ont leur propre beauté spécifique. Vous pouvez donc vous rendre au parc national de Ba Vi à n’importe quel moment de l’année. Cependant, la meilleure période pour visiter le parc est généralement d’avril à septembre, lorsque le temps est sec et frais, ou de novembre à décembre, lorsque les magnifiques tournesols sauvages commencent à fleurir.

Niveau des treks : Modéré

Parc national de Cuc Phuong – Le plus grand parc national du Vietnam

Parc national de Cuc PhuongLe parc national de Cuc Phuong, le plus grand et le mieux protégé du Vietnam, est riche en faune et en flore. Vous pouvez découvrir de nombreux arbres géants et des primates en voie de disparition au cours d’une excursion d’une journée dans le parc national de Cuc Phuong. Il y a différentes options d’itinéraires de trekking courts ou longs, dont certains peuvent être faits par vous-même, et certains treks difficiles nécessitent d’être accompagné d’un guide du parc au cas où vous vous perdriez au milieu de nulle part. Si vous aimez l’aventure, nous vous recommandons de faire du vélo, de longues randonnées dans la zone centrale du parc et de loger chez des membres de l’ethnie locale Muong. A seulement 100 km de Hanoi, vous pouvez relier votre visite aux principales attractions de Ninh Binh, puis faire des randonnées pour explorer le parc national de Cuc Phuong.

Meilleur moment pour visiter : La meilleure période pour visiter le parc national de Cuc Phuong se situe entre novembre et avril, lorsqu’il ne pleut pas. Il est conseillé d’éviter de visiter la forêt les jours de pluie car les moustiques et les sangsues peuvent vous attaquer.

Niveau des treks : Facile ou difficile selon l’itinéraire choisi.

Parc national de Cat Ba – Pour une vue imprenable sur Lan Ha et la baie d’Halong

Parc national de Cat BaLieu de visite incontournable du nord du Vietnam, le parc national de Cat Ba est un élément essentiel de l’île de Cat Ba, considérée comme la plus grande île de la baie d’Halong. Lors d’un voyage sur l’île de Cat Ba, nous vous recommandons vivement de passer une nuit sur une croisière de luxe dans la baie de Lan Ha pour ressentir la beauté de la baie, participer à des activités nautiques : natation, kayak et pêche.

De plus, l’île de Cat Ba possède également une forêt riche et diversifiée ainsi qu’un certain nombre de pics pour votre soif d’aventure tels que Ngu Lam, Hai Quan, Connon Fort. Pour un trekking doux et facile, vous pouvez participer à un trekking de 2 heures pour visiter la forêt Kim Giao et conquérir le pic Ngu Lam, modéré avec un peu d’escalade. Pour un trek plus difficile et aventureux, vous pouvez participer à un long trek de 12 km à travers la jungle pour atteindre le village de pêcheurs de Viet Hai, puis conquérir le sommet de Hai Quan, d’où vous pourrez avoir une vue exceptionnelle de Lan Ha et de la baie d’Halong. Cet itinéraire de trekking n’est pas habité et vous devez aller avec un guide expérimenté qui vous conduira à travers un lac de grenouilles.

Meilleur moment pour visiter : La meilleure période pour visiter le parc national de Cat Ba est d’avril à octobre, car le temps y est très agréable, évitant ainsi la saison des pluies, ce qui vous permettra de pratiquer de nombreuses activités d’escalade ou d’explorer les écosystèmes naturels.

Niveau des treks : Facile et difficile en fonction de l’itinéraire choisi.

Vallée de Mai Chau – Randonnée de loisir dans une région pittoresque et rustique

Vallée de Mai ChauÀ 3,5 heures de route de la capitale Hanoi, vous atteindrez la vallée de Mai Chau, un district rural idyllique de la province de Hoa Binh.

Les rizières et les champs de la vallée constituent la principale source de nourriture des habitants et changent élégamment de couleur au fil des saisons. Au printemps, les champs regorgent du vert vif et éclatant des jeunes plantes. Au cours de l’été, cette couleur change progressivement, les rizières se transformant en une mer d’or à l’automne (Période des récoltes). Au milieu de cette vallée verdoyante se trouvent des hameaux paisibles de tribus montagnardes Thai et Muong, vivant pour la plupart dans des maisons traditionnelles sur pilotis, habilement construites en utilisant une combinaison de bambou et de bois, avec des toits de chaume.

Mai Chau est en effet l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la paix de l’esprit, l’évasion des bruits urbains et le retour à ce qui est essentiel au bonheur de l’homme : la beauté de la nature et la gentillesse des gens.

Treks populaires à Mai Chau :

  • Pour découvrir la lenteur de la vie des Thaïlandais et des H’mong : Ban Buoc, Cun Pheo, Hang Kia…
  • Pour des randonnées plus difficiles : Vallée de Mai Chau, réserve naturelle de Pu Luong…

Meilleure période pour visiter la vallée de Mai Chau : Le climat de Mai Chau est tempéré et agréable tout au long de l’année grâce à la région montagneuse, vous pouvez donc visiter Mai Chau à n’importe quel moment de l’année. Cependant, les mois de mars à mai et de septembre à novembre sont les meilleurs moments pour visiter Mai Chau. Octobre est peut-être le mois le plus idéal car la récolte a lieu et le riz prend une magnifique teinte dorée.

Niveau des treks : Facile et modéré

Réserve naturelle de Pu Luong – Randonnée pittoresque dans les rizières

Réserve naturelle de Pu LuongÀ 60 km de la vallée de Mai Chau, vous trouverez Pu Luong, une réserve naturelle spectaculaire du nord du Viêt Nam, avec ses pics calcaires, ses cascades et ses rizières en terrasses d’un vert profond, parsemées de villages des minorités ethniques Thai et Muong, qui habitent ces régions depuis des siècles.

La réserve naturelle de Pu Luong est une nouvelle destination touristique qui attire les amoureux de la nature et les aventuriers qui souhaitent rester à l’écart de la foule et se perdre dans des itinéraires de trek pittoresques le long de hameaux isolés, en admirant les paysages montagneux du Vietnam, les rizières en terrasses et les roues à aubes qui, jour et nuit, alimentent les rizières en eau depuis les rivières.

Lors de votre aventure à Pu Luong, vous pouvez choisir de séjourner dans quelques centres de villégiature récemment construits dans un cadre magnifique ou de loger dans des familles locales, ce qui vous permettra d’interagir et d’en savoir plus sur leur culture.

Treks populaires à Pu Luong : Un trekking populaire vous emmènera dans la jungle de Pu Luong et dans de beaux petits villages comme Hang, Kho Muong, Kia.

Quelques itinéraires de trekking populaires : Village de Hieu – village de Nua, village de Nua – village de Son.

Ce qu’il faut garder à l’esprit :

Bien que Pu Luong soit une immense forêt nationale, il y a encore des restaurants et des zones d’hébergement. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de devoir y passer la nuit.

La meilleure période pour visiter Pu Luong : C’est la saison de la récolte du riz, de septembre à novembre ou de février à mai. A cette époque, les plantations sont luxuriantes et le temps est agréable.

Niveau des treks : Facile et modéré

Sapa –  Le paradis des randonnées pour tous les goûts

Sapa –  Le paradis des randonnées pour tous les goûtsSapa est un haut lieu de voyage dans le nord-ouest du Viêt Nam, un endroit à inscrire sur l’itinéraire de tous les voyageurs qui se rendent au Viêt Nam. Le climat frais, la beauté des paysages et la richesse des cultures sont les raisons pour lesquelles les gens choisissent de visiter Sapa.

En outre, Sapa offre de nombreux sites de trekking de différents niveaux (doux, moyen et difficile), qui peuvent répondre à toutes les demandes des touristes. Les treks faciles comme la vallée de Muong Hoa, le village de Cat Cat, la vallée de Ta Phin sont des options populaires si vous aimez les randonnées de loisir dans la vallée et le long des villages en prenant de belles photos des ruisseaux, des rizières, des hameaux et en rencontrant les tribus locales des collines.

Si vous aimez les treks d’aventure à la conquête des sommets, les treks à travers la jungle, les pics Fansipan et Ngu Chi Son sont de grands défis à relever. Pour votre sécurité et de merveilleuses expériences, il est recommandé de se joindre à des tours organisés avec le soutien d’un guide touristique et de porteurs avec vous.

Ce qu’il faut savoir :

  • Avant de prendre des photos de la population locale, demandez-leur. Dans certains cas, vous devrez payer de l’argent pour les obtenir.
  • Faites des copies de tous vos documents au cas où vous auriez perdu les originaux.
  • N’hésitez pas à marchander tout ce qui est à moitié prix.

Meilleure période pour visiter Sapa : De mars à mai et de septembre à novembre. A ces périodes, le temps est relativement stable avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches.

Niveau des treks : Facile ou difficile selon l’itinéraire choisi.

Mu Cang Chai – Site de trekking impressionnant pour admirer les rizières

Mu Cang ChaiLoin d’être accessible et moins connu des voyageurs étrangers, Mu Cang Chai reste une destination hors des sentiers battus, avec ses hautes montagnes, ses vallées profondes, ses riches cultures et ses rizières en terrasses les plus remarquables, considérées comme les plus impressionnantes du Viêt Nam. La meilleure façon d’admirer le chef-d’œuvre des rizières en terrasses de Mu Cang Chai est de participer à de merveilleux trekkings qui vous mèneront dans les plus belles zones de rizières en terrasses pour prendre de superbes photos, visiter des hameaux isolés et rencontrer des habitants.

L’hébergement à Mu Cang Chai est limité à quelques petits hôtels et Homestay. Nous vous recommandons donc de réserver le service longtemps à l’avance ou mieux de réserver un voyage organisé à Mu Cang Chai qui est bien personnalisé pour vos merveilleuses randonnées le long des collines remplies de rizières en terrasses, et qui comprend un guide, les repas, les frais d’entrée pour les visites touristiques, l’hébergement…

Mu Cang Chai connaît parfois des glissements de terrain constants pendant la saison des pluies, entre juillet et août, qui peuvent être dangereux et bloquer les routes pendant quelques jours. Il est donc préférable de bien planifier votre voyage en tenant compte du temps et des conditions météorologiques.

Meilleure période pour admirer la beauté des rizières : Entre fin septembre et début octobre – c’est la période où les rizières en terrasses mûres montrent toute leur beauté dorée.

Niveau des treks : Modéré et difficile.

Ha Giang – Un paradis sur terre pour votre expérience de trekking au Vietnam

Randonnée Ha GiangHa Giang est la province la plus reculée du Viêt Nam et difficile d’accès en raison de ses routes sinueuses et de ses cols escarpés. Cependant, vous pouvez vous attendre à un Ha Giang moins touristique, avec des vues spectaculaires sur le merveilleux géoparc de Dong Van et les étonnantes rizières en terrasses de Hoang Su Phi. Si vous êtes habile au volant d’une moto, louez-en une dans la ville de Ha Giang pour franchir des cols étonnamment hauts et sinueux et vous époustoufler de la beauté paradisiaque du géoparc de Dong Van. Si vous aimez les treks aventureux sur les sentiers cachés le long de la forêt, des hameaux locaux et des rizières en escalier, il n’y a pas d’autres endroits au Vietnam qui soient meilleurs que Hoang Su Phi et le col de Ma Pi Leng. Bien sûr, cette aventure n’est pas à la portée de tout le monde et doit être bien préparée avec un expert en voyage local afin que vous puissiez bénéficier d’un bon soutien et d’expériences inoubliables.

Treks populaires à Sapa :

  • Vallée de Dong Van
  • Village de montagne Si Phai
  • Trung Son – Bo Dot – Hop Nhat
  • Ville de Tam Son (Porte du Ciel)
  • Chemin du ciel : Col de Ma Pi Len

A retenir : sur la carte, il y a une route entre Niem Son et Yen Minh, qui est indiquée comme une grande route, mais il s’agit en fait d’un chemin de montagne. Le meilleur itinéraire serait de passer par Lung Phin à partir de Meo Vac.

Meilleure période pour visiter Ha Giang : D’octobre à mai. Pendant cette période de l’année, le temps est sec et moins pluvieux, le paysage est magnifique avec les sommets des montagnes cachés dans les nuages et les fleurs de pêchers sauvages et de kalès jaunes qui fleurissent partout.

Niveau des treks : Modéré ou difficile selon l’itinéraire choisi.

Cao Bang – Terre de la chute d’eau la plus impressionnante du Vietnam

Parc national de Ba Be Cao BangEn explorant Ha Giang, vous pouvez faire un tour à Cao Bang, le pays du merveilleux Géoparc mondial et de la plus belle chute d’eau du Vietnam. Pour le trekking, les sites les plus populaires se trouvent dans les districts de Quang Uyen et de Trung Khanh pour capturer de magnifiques paysages montagneux accidentés, des vallées de rizières parsemées de hameaux locaux des ethnies Tay et Nung, et des cours d’eau.

Treks populaires à Cao Bang :

  • Parc national de Ba Be
  • Grotte de Pac Po – Trek Nam Nhung
  • Village de Tong Cot
  • Ville frontalière de Ta Lung

Meilleure période pour visiter Cao Bang : La période idéale pour faire du trek à Cao Bang au Vietnam se situe entre novembre et avril, lorsque le temps reste sec et clair pour vos photos. Mais le meilleur moment pour prendre de belles photos du géoparc de Cao Bang se situe entre fin septembre et début mai, lorsque les rizières passent du vert au doré.

Niveau des treks : Modéré ou difficile selon l’itinéraire choisi.

Vallée de Bac Son – Paradis vert avec des itinéraires de trekking fascinants

Vallée de Bac SonEntourée de montagnes escarpées, Bac Son est une vallée magnifique que les visiteurs considèrent comme un paradis vert, une destination très prisée des amoureux de la nature et des chasseurs de photos pendant la saison des rizières. La meilleure façon de capter la beauté de cette vallée est de grimper au pic Na Lay, le point culminant de la région, d’où vous pourrez capturer tous les paysages étonnants de la vallée de Bac Son : des rizières vertes et dorées avec une rivière qui serpente et des hameaux locaux parsemés de magnifiques paysages montagneux.

Pour préparer votre voyage dans la vallée de Bac Son, il est fortement recommandé de faire appel à une agence de voyage locale qui connaît bien la région et qui vous donnera des conseils utiles et un programme de voyage personnalisé pour une meilleure exploration de la vallée.

Meilleure période pour visiter la vallée de Bac Son : Il y a deux récoltes de riz dans la vallée de Bac Son et le riz devient doré plus tard que dans d’autres endroits au Vietnam, environ en juillet et en novembre – considéré comme la meilleure période pour visiter la vallée de Bac Son.

Niveau des treks : Difficile

Dans le centre

Parc national de Phong Nha – Ke Bang – Pour explorer des grottes magnifiques

Parc national de Phong Nha - Ke BangSitué dans la province de Quang Binh, au centre du Viêt Nam, le parc national de Phong Nha – Ke Bang est bien connu comme le royaume des grottes et le lieu de tournage du dernier film de King Kong. En voyageant à Quang Binh, vous pouvez vous attendre à de merveilleuses vacances à la plage dans des stations balnéaires surplombant des plages de sable immaculé, ou à explorer des grottes magnifiques telles que Phong Nha, Thien Duong dans la zone centrale du parc national de Phong Nha – Ke Bang.

Si vous êtes amateur de trekking aventureux et d’exploration de grottes, vous pouvez participer à des trekkings organisés typiques de 2 à 4 jours pour découvrir la nature et d’autres grottes telles que Hang En, Lu Lan… et la meilleure de toutes – la grotte de Son Doong, la plus grande grotte du monde.

Meilleure période pour visiter le parc national de Phong Nha – Ke Bang : D’avril à août. Pendant cette période, le temps est beau et ensoleillé, ce qui est très propice aux visites et aux activités de plein air.

Niveau des treks : Modéré ou difficile selon l’itinéraire choisi.

Parc national de Bach Ma – Paradis vert pour les amoureux de la nature

Parc national de Bach MaSitué entre les villes de Hue et Da Nang, le parc national de Bach Ma est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Avec son altitude élevée et sa proximité avec la mer, la montagne de Bach Ma est agréable avec son climat frais tout au long de l’année et est comparée à « Da Lat » au centre du Vietnam. En voyageant vers Hue ou Da Nang, vous pouvez faire une excursion d’une journée ou de deux jours pour visiter ce parc national. Le trekking est indispensable pour conquérir le sommet de Hai Vong Dai afin d’avoir une vue panoramique sur les régions environnantes, d’admirer les chutes d’eau en descendant le long de la route des cinq lacs et de profiter d’une nature intacte.

Meilleure période pour visiter le parc national de Bach Ma : Le parc national de Bach Ma se visite de préférence en été ou au début de l’automne (de mars à octobre), lorsque les pluies sont rares et que le temps est toujours frais et agréable, ce qui est propice à l’aventure en plein air.

Niveau des treks : Modéré et difficile selon l’itinéraire choisi.

Montagne Lang Bang – Meilleur trek à Dalat au Vietnam

Dalat est une ville du centre du Viêt Nam, réputée pour être une ville brumeuse et une destination de vacances alpines pour les habitants et les touristes. Située dans le district de Lac Duong, la montagne Lang Biang est le site de randonnée le plus célèbre de Dalat, grâce à sa vue panoramique sur les hauts plateaux.

La randonnée jusqu’au sommet du Lang Biang à Dalat peut s’avérer légèrement difficile. La montée est d’environ 4 kilomètres et peut vous essouffler, mais cela vaut la peine d’essayer. En arrivant au sommet de la montagne, vous pourrez admirer les ruisseaux d’or et d’argent et toute la ville de Dalat.

Meilleure période pour visiter la montagne Lang Bang : Vous pouvez visiter le pic Langbiang tout au long de l’année, mais si vous voulez faire du trekking à Dalat, la meilleure période est la saison sèche, de novembre à mars. Pendant la saison des pluies, il est encore possible de faire du trekking et les températures sont meilleures, ce qui rend les randonnées plus agréables, bien que les chemins soient un peu plus détrempés et qu’une pluie battante ne soit pas idéale pour les activités de plein air.

Niveau des treks : Difficile

Dans le sud

Parc national de Cat Tien à Dong Nai – Lieu de randonnée incontournable

Parc national de Cat Tien à Dong NaiLe parc national de Cat Tien s’étend sur trois provinces du sud du Viêt Nam : Dong Nai, Binh Phuoc et Lam Dong, à environ 150 kilomètres de Ho Chi Minh Ville. La forêt tropicale est réputée pour abriter de nombreux animaux, notamment des éléphants d’Asie, des léopards nébuleux, des ours solaires et des centaines d’espèces de poissons, d’oiseaux et de reptiles.

C’est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent échapper à la ville chaotique, renouer avec la nature et faire de la randonnée au Vietnam. Les sentiers de randonnée les plus populaires de Cat Tien sont ceux qui mènent aux arbres Tung géants, au lac des crocodiles, au centre de sauvetage des gibbons sauvages et à la crête d’un volcan endormi à Green Hill.

  • Une randonnée dans la forêt permet de voir les arbres géants Tung Trees et le séquoia Uncle Dong. C’est à environ 3,2 kilomètres du centre d’accueil des visiteurs. Le sentier est facile à parcourir car il est très plat et peu technique. Il n’est donc pas nécessaire d’être accompagné d’un guide. Tant que vous suivez le sentier, vous ne pouvez pas vous perdre. Attention, il y a beaucoup de plantes envahissantes le long du sentier.
  • La randonnée jusqu’au lac Crocodile est d’une distance de 28 kilomètres aller-retour. Pour vous rendre au Crocodile Lake, vous devez prendre une voiture ou un vélo jusqu’au point de départ qui se trouve à 9 kilomètres du Visitor Center, puis marcher 5 kilomètres pour atteindre le lac. Si vous ne voulez pas faire tout ce parcours en une journée, vous pouvez passer la nuit au Ranger’s Station en prévenant à l’avance. Les visites sont organisées par le parc national.

Meilleure période pour visiter le parc national de Cat Tien: La meilleure période pour faire de la randonnée est la saison sèche, de décembre à mai, lorsque le temps est le plus agréable.

Niveau des treks : Facile et modéré

Parc national de Bidoup Nui Ba – Sentier peu connu mais excellent

Parc national de Bidoup Nui BaLe parc national de Bidoup Nui Ba est rarement mentionné comme un sentier de randonnée à découvrir au Vietnam. En raison de son éloignement, il n’est pas aussi populaire que la montagne Lang Biang dans la région des hauts plateaux centraux de Dalat.

Si vous avez l’occasion de visiter Bidoup, nous vous le recommandons ! Le parc national est calme et peu fréquenté. Vous avez la possibilité de vous promener dans la forêt sans être dérangé et d’atteindre le sommet à 2 287 mètres. Malheureusement, le sommet n’offre pas de vues panoramiques photogéniques de la région car il se trouve au milieu de la forêt. Cependant, vous pouvez prendre une photo avec le panneau du sommet en forme de triangle.

La randonnée est plus difficile que d’autres randonnées dans le sud du Vietnam, c’est pourquoi vous devez rejoindre un groupe de touristes pour 2 jours avec 1 nuit dans un camping.

Meilleure période pour visiter le parc national de Bidoup Nui Ba : Pour le camping et la randonnée, la saison sèche est la meilleure période de l’année, de novembre à mars. En outre, les températures à cette époque de l’année sont idéales pour les activités de plein air.

Niveau des treks : Difficile

Conclusion

Le trekking au Viêt Nam est un must et une activité favorite pour tous les trekkeurs. Les sites de trekking mentionnés ci-dessus rendront votre voyage au Viêt Nam plus significatif et plus intéressant.

Outre la randonnée au Viêt Nam, il y a beaucoup d’autres choses merveilleuses à faire dans ce pays, comme déguster la cuisine traditionnelle, découvrir la culture locale et s’essayer à de fantastiques activités d’intérieur et d’extérieur. Parmi les destinations touristiques à ne pas manquer au Viêt Nam, citons Phu Quoc, Nha Trang, Hoi An, Da Nang, Ha Long, etc.

Lire aussi : 

FAQ Trek Vietnam

Quel est le niveau de condition physique requis ?

Le niveau de condition physique requis dépend de la difficulté et de la longueur de la randonnée. Certaines randonnées au Viêt Nam conviennent aux débutants, tandis que d'autres peuvent être plus difficiles et nécessiter un niveau plus élevé de condition physique et d'endurance. Il est préférable de se renseigner sur le trek en question et de consulter un guide local ou un voyagiste pour obtenir des conseils.

Peut-on faire du trek en toute sécurité au Vietnam ?

Le Viêt Nam est généralement un pays sûr pour le trekking, mais comme pour toute activité de plein air, il y a des risques et des mesures de sécurité à prendre en compte. Il est important de choisir une entreprise de trekking ou un guide de bonne réputation, de suivre les consignes de sécurité, d'être conscient de son environnement et de prendre les précautions nécessaires pour éviter la déshydratation, l'épuisement et les blessures 12.