Bienvenue dans la passionnante capitale du Vietnam, là où l’est rencontre l’ouest et où l’ancien rencontre le nouveau. Hanoi, au Vietnam, est chaotique et fascinante, écrasante et intrigante. Une chose est sûre, Hanoi vous marquera.

Étonnamment épargnée par des décennies de guerre, Hanoi entre aujourd’hui fièrement dans une nouvelle phase de sa vie – et comme le montre l’actuel boom de la construction, c’est l’une des villes qui se développe le plus rapidement en Asie.

Hanoi VietnamSituée au nord du Vietnam, Hanoi est l’endroit idéal pour faire une base lors de la visite d’endroits au Vietnam comme la baie d’Halong et Sapa. Mais Hanoi doit être explorée pendant au moins quelques jours pour découvrir sa culture, sa nourriture, son histoire et sa vie nocturne.

En plus de la magnifique architecture, dont une grande partie date de la période coloniale, vous trouverez également un ensemble de musées qui vous renseigneront sur l’histoire de cette partie du pays.

Hanoi est également connue pour sa délicieuse gastronomie et vous pourrez vous attarder devant un bol de nouilles succulentes, ou mâcher un sandwich savoureux comme le Banh Mi. En plus de la nourriture, Hanoi conserve encore de jolis quartiers traditionnels de la ville, comme le vieux quartier, ou vous pouvez vous promener autour de jolis lacs et de parcs luxuriants.

En effet, de l’incroyable architecture coloniale française à l’alléchante cuisine vietnamienne, c’est une ville qui mettra tous vos sens en éveil et vous constatez qu’il y a beaucoup de choses à faire à Hanoi lors de votre voyage au Vietnam que vous ne voudrez pas manquer.

Pour vous aider à profiter au maximum de votre temps, nous avons rassemblé les meilleures choses à faire à Hanoi dans ce guide de voyage facile à suivre.

Table des matières

Où se trouve Hanoi ?

Où se trouve HanoiHanoi est située dans la région nord du Vietnam, sur la rive ouest du fleuve Rouge, à environ 140 km de la mer de Chine méridionale.

Où loger à Hanoi Vietnam ?

Sofitel Legend Metropole

Sofitel Legend MetropoleSi vous voulez vraiment vous faire plaisir pendant vos vacances à Hanoi, pensez à réserver une chambre au Sofitel Legend Metropole Hanoi. Non seulement c’est un hôtel de luxe néoclassique spectaculaire, mais c’est aussi un monument historique depuis 1901. Cet hôtel 5 étoiles est le nec plus ultra du glamour et de la classe. Vous adorerez ses magnifiques jardins extérieurs et son personnel des plus sympathiques !

O’Gallery Premier Hotel & Spa

O'Gallery Premier Hotel & SpaL’O’Gallery Premier Hotel & Spa est un hôtel d’une beauté époustouflante à Hanoï. Bénéficiant d’un emplacement central dans le quartier de Hoan Kiem, il se trouve à proximité de la cathédrale Saint-Joseph et du temple Ngoc Son. Le personnel de l’hôtel O’Gallery est très sympathique et se fera un plaisir de répondre à tous vos besoins. Les chambres sont immenses, avec une belle décoration et des lits luxueusement moelleux.

L’hôtel Lapis Hanoi

L'hôtel Lapis HanoiVous adorerez la spectaculaire piscine sur le toit de l’hôtel Lapis, parfaite pour échapper à la chaleur de midi à Hanoï ! La salle de sport est idéale pour garder la forme pendant vos vacances, surtout après avoir dégusté le délicieux petit déjeuner de l’hôtel Lapis. Les chambres sont grandes et ont un charme d’antan.

Comment aller à Hanoi Vietnam ?

En avion

Vietnam AirlinesVietnam Airlines assure des vols directs entre la France et Hanoi. Il existe également de nombreuses options avec une correspondance via des villes telles que Francfort, Bangkok, Kuala Lumpur ou Singapour. Vous pouvez trouver des vols moins chers pour Hanoi en évitant les vacances scolaires, Noël, le Nouvel An et les vacances du Têt.

Durée de certains vols :

De Londres –  11 heures 40 minutes ; Paris – 11 heures 55 minutes ; Madrid – 15 heures 50 min avec correspondance ; Lisbonne – 16 heures 55 min avec correspondance

En bus

bus HanoiIl existe plusieurs gares routières autour de Hanoi, chacune desservant des destinations différentes. Les services effectuant de courts trajets partent lorsqu’ils sont pleins et ceux qui parcourent de plus longues distances partent généralement tôt le matin. Il n’est pas possible de réserver des billets par téléphone. Vous devez donc vous rendre à la gare routière la veille pour vérifier l’horaire du lendemain et acheter un billet. Un numéro utile est le 1080 où des opérateurs anglophones peuvent donner des informations sur les horaires.

Les bus pour la baie d’Halong et Haiphong partent de la gare routière de Gia Lam sur Ngo Gia Kham. La gare routière de Kim Ma, Nguyen Thai Hoc, propose des bus pour le nord-ouest du pays, y compris Dien Bien Phu.

Les villes au sud de Hanoi, y compris Ho Chi Minh Ville, sont desservies par des bus au départ de la gare routière de Giap Bat sur Giai Phong.

Temps de trajet jusqu’à la ville :

De Haiphong – 2 heures ; de la baie d’Halong – 3 heures 30 minutes ; de Sapa – 5 heures 30 minutes.

En train

train HanoiIl n’existe qu’une seule ligne principale au départ de Ho Chi Minh-Ville, via Nha Trang, Danang et Hue, avec des lignes secondaires vers les villes du nord. Au niveau international, il existe un service ferroviaire bihebdomadaire vers Pékin.

La principale gare ferroviaire de Hanoi est Ga Hang Co, 120 Le Duan, dans le sud-ouest de la ville.

Vous pouvez acheter des billets en personne à la gare.

Pour les longues distances, il est préférable de réserver des couchettes en classe douce (quatre personnes par cabine) ou des sièges souples pour les distances plus courtes. Les couchettes de classe dure (six personnes par cabine) et les sièges de classe dure sont inconfortables et bondés.

La compagnie ferroviaire vietnamienne est Duong Sat Vietnam.

Durée du voyage :

De Pékin – 38 heures ; Ho Chi Minh Ville – 29 à 42 heures, selon le nombre d’arrêts ; Hue – 12 heures ; Lao Cai – 9 heures ; Haiphong – 2 heures 30 minutes.

En voiture de location

Le réseau routier vietnamien est raisonnable, mais la qualité des routes varie considérablement, allant de bonne à épouvantable. En théorie, la circulation se fait à droite mais, dans la pratique, les conducteurs prennent le chemin le plus direct en évitant les milliers de bicyclettes, de motos et d’animaux qui errent le long de la route.

Comme il n’y a pas de location de voiture pour les visiteurs, ceux-ci doivent louer une voiture avec chauffeur. La plupart des gens s’accordent à dire que c’est la seule solution jusqu’à ce que le pays introduise et applique un système de règles de circulation. Il existe des règles de base, telles que l’obligation de s’arrêter à un feu rouge et l’obligation d’utiliser les phares la nuit, mais cela ne va pas plus loin.

Les résidents étrangers à long terme sont autorisés à conduire une voiture, mais peu sont assez courageux pour le faire, préférant employer un chauffeur vietnamien. On peut supposer que si un étranger est au volant d’une voiture impliquée dans un accident, il sera automatiquement en faute.

La principale route du nord au sud du Vietnam est l’autoroute 1 qui relie Hanoi à Ho Chi Minh Ville.

Comment se déplacer à Hanoi Vietnam ?

En moto

locations de motos HanoiLes locations de motos sont abordables et faciles à trouver – il suffit de chercher les panneaux en anglais sur Dinh Liet ou Hang Bac. Le tarif standard est de 5 euros par jour, ou 50 euros par mois pour une Honda 100 CC wave ou quelque chose du genre. Ils gardent généralement votre passeport au lieu d’une caution. Si votre hôtel garde le vôtre, demandez à l’agent de location d’appeler l’hôtel pour régler la question.

Si vous envisagez de quitter la ville pour une randonnée à moto et que vous rêvez de conduire une Minsk, nous vous recommandons de vous rendre à Hanoi Minsk Motorcycles, sur Luong Ngoc Quyen, juste à côté de l’Irish Wolfhound.

En vélo

Vous pouvez louer ou acheter des vélos à Hanoi Vietnam. Si vous partez pour un long voyage, ils vous demanderont une caution, ce qui est juste, mais si vous ne faites que vous balader en ville, un passeport est une garantie acceptable. L’anglais est parlé et ils semblent vraiment aimer ce qu’ils font. Vous trouverez des boutiques éparpillées le long de Dinh Liet, Hang Bac et des rues secondaires associées.

En taxi

taxi HanoiUn moyen infaillible de se déplacer à Hanoi, vous pouvez facilement héler un taxi dans la rue ou en demander un depuis le confort de votre hôtel. Équipés de compteurs fiables, les prix au kilomètre sont très raisonnables. Les pourboires sont toujours appréciés par les chauffeurs de taxi, il suffit donc d’arrondir le compteur une fois que vous êtes arrivé à destination.

Compte tenu de la circulation parfois extrême à Hanoi, ils peuvent être une option plus lente pour les trajets courts, surtout par rapport aux motos-taxis. Cependant, pour les trajets plus longs, ils sont beaucoup plus confortables. Parmi les compagnies de taxi les plus réputées à Hanoï, citons Taxi CP, 52 Taxi, Hanoi Taxi et Mai Linh Taxi

Informations utiles :

  • Le problème avec les taxis, c’est que certains essaieront d’imposer un tarif fixe pour votre trajet au lieu de se fier au compteur. Même lorsqu’ils utilisent le compteur, certains ont un compteur défectueux qui tourne trop vite !
  • Si vous hélez un taxi à Hanoi, recherchez l’un de ces taxis réputés, plutôt que n’importe quel taxi qui passe sur votre chemin. Vous pouvez également les appeler pour qu’ils vous envoient un taxi à votre emplacement. Les taxis de cette liste sont légèrement moins susceptibles d’essayer de vous arnaquer.
  • Le fossé linguistique est un gros problème pour se déplacer à Hanoï, car le vietnamien est une langue tonale qui ajoute des points et des gribouillis aux caractères latins, ce qui change complètement leur prononciation ! N’essayez donc pas de dire au chauffeur où vous voulez aller ; montrez-lui un papier ou une carte où l’adresse est écrite.
  • Des cartes de visite à la réception de votre hôtel ? Prenez-en une poignée et utilisez-les pour vos déplacements.

En Xe Om

Xe OmLes motos-taxis sont un moyen rapide et peu coûteux de se déplacer à Hanoi. Vous en trouverez dans la plupart des quartiers de la ville, notamment à proximité des hôtels, des rues commerçantes et des attractions touristiques. Notez que ces véhicules ne sont pas équipés de compteurs, alors négociez bien, fixez le prix et attachez votre casque avant de monter à bord.

Un bon conseil est de demander au concierge de votre hôtel le prix approximatif d’un trajet particulier avant de partir pour la journée.

Moto Grab

Moto GrabC’est le meilleur moyen de se déplacer en ville si vous n’aimez pas marcher ! Appeler un Grab Bike n’a jamais été aussi facile ! Les vélos peuvent facilement se faufiler dans le trafic, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’être coincé dans les rues encombrées derrière des files de voitures. Le prix peut cependant augmenter un peu aux heures de pointe. Cependant, ce n’est pas grave, car c’est toujours moins cher que de prendre un taxi.

Vous pouvez également essayer de louer un vélo pour vous déplacer. Les vélos automatiques ou semi-automatiques (dont le prix moyen varie entre 7 et 10 euros par jour) sont une excellente option (croyez-nous, vous n’avez pas envie d’acheter une Honda FTR et de voir votre moteur à engrenage élevé piégé dans les rues bondées de la capitale). Si vous êtes un étranger qui commence à connaître Hanoi, vous devriez vérifier ce service de location – ce service hautement recommandé est entièrement géré par des expatriés.

En cyclo

Les Cyclos sont les pousse-pousse à vélo de Hanoi. Les passagers prennent place dans la cabine avant, tandis que le conducteur est assis derrière le passager. Les cyclos sont conçus pour deux passagers et sont idéaux pour explorer de courtes distances dans le centre-ville de Hanoi. Ne les prenez que si vous n’êtes pas pressé et si vous n’avez pas peur de voir la circulation de Hanoi défiler devant vous.

Les cyclos sont des moyens de transport assez bon marché à Hanoi Vietnam, ne coûtant qu’un euro pour une heure de trajet. L’inconvénient du cyclo est que de nombreuses personnes trouvent qu’il ne peut accueillir qu’un seul passager alors qu’il s’agit d’un véhicule à deux places.

Il est également assez intimidant de se faufiler dans la circulation dense, et les cyclos sont donc plus adaptés à la visite des rues étroites du vieux quartier comme une expérience pittoresque plutôt que comme un moyen de transport viable.

Que faire à Hanoi au Vietnam ? Top 50 des meilleures choses à faire

Visitez le temple de la littérature

le temple de la littératureLe temple de la Littérature est un site magnifique et pittoresque entouré de jardins bien entretenus. C’est vraiment un petit coin de paradis tranquille situé au cœur de la ville animée de Hanoi. La construction a commencé en 1070 et l’université a ouvert ses portes en 1076. À l’origine, elle n’acceptait que les aristocrates et l’élite, mais elle a ensuite ouvert ses portes à d’autres brillants « roturiers ». Les étudiants y apprenaient la langue, la philosophie et l’histoire chinoises, ainsi que d’autres genres de littérature et de poésie.

Le temple a été bien préservé à travers le chaos de l’histoire vietnamienne.

À l’intérieur des cours, on trouve des stèles de tortue en pierre sculptée sur lesquelles sont gravés les noms et les lieux de naissance de 1 307 étudiants ayant réussi leurs études. Ces pierres massives ont été enfermées dans des murs de béton et enterrées dans du sable afin de les protéger des bombardements de la guerre américano-vietnamienne. Il est miraculeux qu’elles aient survécu et qu’elles soient aujourd’hui en si bon état.

Vous voudrez prendre votre temps lorsque vous visiterez le temple de la littérature. Promenez-vous dans les cinq cours et arrêtez-vous pour admirer les lacs paisibles remplis de nénuphars et le puits de la clarté céleste.

Il y a beaucoup d’espaces verts dans le complexe du temple de l’ombre, ce qui en fait une bonne chose à faire à Hanoi avec des enfants. Il y a plusieurs boutiques de souvenirs d’influence chinoise à l’intérieur, au cas où vous voudriez faire un peu de shopping pendant votre visite.

Horaires d’été (15 avril – 15 octobre) : de 7h30 à 18h

Horaires d’hiver (16 octobre – 14 avril) : de 8h00 à 17h30

Prix d’entrée : 1,2 euro /personne

Présentez vos respects à la prison de Hoa Lo

la prison de Hoa LoLa prison de Hỏa Lò était à l’origine utilisée par les colons français pour héberger des prisonniers politiques. Plus tard, elle a accueilli des prisonniers de guerre américains pendant la guerre du Vietnam, dont le sénateur John McCain.

Construite à la fin des années 1800, le nom Hỏa Lò était un surnom donné à la prison par le peuple vietnamien et se traduit par « fournaise ardente ». La raison de ce surnom était à la fois les magasins de poêles à bois courants dans le quartier environnant et l’horrible traitement des prisonniers qui y étaient logés.

La prison, qui a autrefois accueilli entre quelques centaines et 2 000 prisonniers, est un musée sombre à visiter. Vous verrez les minuscules pièces où les prisonniers vietnamiens étaient enchaînés à l’isolement. Il y a aussi la guillotine française utilisée pour décapiter les gens (y compris quelques images terrifiantes des têtes exposées dans des paniers tressés). Les conditions de détention étaient épouvantables et vous ressentirez une profonde tristesse pour les personnes qui étaient confinées dans cet endroit.

Le musée de la prison brosse un tableau sombre du traitement des prisonniers vietnamiens et se termine par une présentation intrigante du séjour des prisonniers de guerre américains dans la prison.

Passez un peu de temps à regarder les vidéos de propagande qui étaient utilisées à l’époque pour montrer à quel point ils étaient bien traités. Vous les verrez jouer au basket dans la cour, profiter des repas de fête et recevoir des cadeaux à leur départ. Nous savons aujourd’hui que les détenus du « Hilton de Hanoï », comme ils l’appelaient, ont été gravement torturés, de sorte que ces vidéos sont presque risibles.

La prison vaut vraiment la peine d’être visitée, mais elle peut être difficile à voir et à comprendre pour les jeunes enfants.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 8 h à 17 h

Prix d’entrée : 1,2 euro /personne

Découvrez le vieux quartier

Découvrez le vieux quartierLe vieux quartier de Hanoi est une plaque tournante pour les touristes, car il regorge d’hôtels, de boutiques, et de restaurants. Même si vous ne séjournez pas dans le vieux quartier, vous vous y retrouverez régulièrement.

Assurez-vous de regarder en l’air lorsque vous vous promenez. Cela peut être difficile car vous devrez éviter les motos qui remplissent les trottoirs, mais les vieux bâtiments de style colonial sont tout à fait charmants. Les échoppes sont très étroites et longues (pour éviter de payer un taux d’imposition élevé) et comportent généralement une petite boutique à l’avant et plusieurs familles dans le reste de l’espace.

Le vieux quartier est un endroit idéal pour acheter des souvenirs pour les amis et les membres de la famille restés au pays pendant votre voyage à Hanoi.

Allez voir l’Ancienne Maison

Ancienne Maison HanoiLa meilleure façon de comprendre la différence entre l’architecture vietnamienne et celle française est de voir ces deux bâtiments, celui-ci (L’Ancienne Maison) et la cathédrale qui suit (heureusement tous deux situés dans le même vieux quartier près du lac Hoan Kiem).

Cette attraction est particulièrement destinée aux amateurs d’histoire et d’architecture. La maison patrimoniale se compose d’un salon, d’une chambre, d’une salle de bains, d’une cuisine, d’un balcon et d’une cour. Aujourd’hui, elle est devenue plus une boutique de souvenirs qu’un musée où les visiteurs peuvent acheter des objets de décoration traditionnels vietnamiens.

Construite au XXe siècle, l’ancienne maison est un exemple typique de l’architecture hanoïenne. Cette maison d’un étage, pittoresque et fascinante, est parfaite pour avoir un aperçu du mode de vie et de l’architecture traditionnels qui prévalaient à Hanoi il y a au moins un siècle.

Le rez-de-chaussée est divisé en deux blocs, avec une cour carrée reliant les deux. La cour, au centre, a été construite pour permettre une ventilation croisée de l’air, à travers laquelle les vents frais et les rayons du soleil apaisants s’infiltrent, rendant toute la maison lumineuse et fraîche.

La pièce du rez-de-chaussée donne sur la rue et servait de petite boutique pour la vente de marchandises. Une cuisine et une salle de bains sont également situées au rez-de-chaussée, une caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoïenne.

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h.

Du vendredi au dimanche : 8h30 à 17h, 19h30 à 22h.

Visitez la cathédrale Saint-Joseph

la cathédrale Saint-JosephLorsque vous contemplez l’imposante cathédrale Saint-Joseph, vous avez l’impression de l’avoir déjà vue. C’est probablement parce que le style du double clocher est similaire à celui de Notre-Dame de Paris.  La construction de la cathédrale a commencé en 1886, ce qui en fait la plus ancienne église de Hanoi.

La messe est célébrée à Saint-Joseph plusieurs fois dans la journée. Le dimanche soir à 18 heures, il peut y avoir tellement de monde que les gens se répandent dans les rues.

Les visiteurs peuvent entrer gratuitement, mais les heures d’ouverture de la cathédrale peuvent varier d’un jour à l’autre. Elle est souvent fermée pour le déjeuner vers midi.

Admirez le temple Bach Ma

Situé au centre du vieux quartier, le temple Bach Ma est un magnifique temple bouddhiste du XIe siècle à Hanoï. Il est dédié à Bach Ma ou « Cheval blanc », un cheval légendaire qui aurait conduit l’empereur Ly Thai au meilleur endroit pour construire un temple. Un palanquin laqué de rouge vous accueille à l’entrée, ainsi qu’un sanctuaire dédié à Confucius et un autel du Phénix.

Considéré comme le plus ancien temple debout de Hanoi, le temple Bach Ma est un vestige important qui se trouve entre la rue Hang Buom et la porte arrière de la rue Ngo Gach. On dit même qu’il a été une cachette importante pour les résistants pendant l’occupation française du Vietnam.

Malgré son âge, le temple Bach Ma est toujours utilisé activement pour le culte, et reste même ouvert plus longtemps le 1er et le 15e jour de chaque mois lunaire pour des prières, des offrandes et des cérémonies prolongées. C’est un endroit idéal pour les étrangers qui souhaitent découvrir les traditions locales, en particulier les jours d’ouverture prolongée.

Le temple Bach Ma représente certaines des plus anciennes cultures de Hanoi. De son architecture aux rituels pratiqués, les Vietnamiens tiennent ce lieu en très haute estime. Son histoire n’est pas seulement corroborée par des faits, elle est aussi imprégnée de mythologie, ce qui en fait une attraction de plus.

Heures d’ouverture : 9h – 17h30

Profitez de la vue panoramique depuis le pont d’observation de Lotte

Sans conteste le meilleur point de vue de la ville, le pont d’observation de Lotte, situé au 65e étage du Lotte Centre, offre une vue panoramique imprenable sur Hanoi. Les vitres et les lunettes du sol au plafond rendent l’expérience encore meilleure, et l’on peut même aller se rafraîchir dans les nombreux restaurants disponibles.

Le pont d’observation de Lotte est l’endroit idéal pour admirer la ligne d’horizon de Hanoi ! Situé au 54, rue Lieu Giai, il se trouve au 65e étage du Lotte Centre, à une hauteur de 253 mètres. Des vues panoramiques sur Hanoi et ses recoins, des photoshoots palpitants à la Skyline, des cafés chauds au sommet de la terrasse et une promenade dans le chemin mystique des bambous sont quelques-unes des quelques choses qui vous attendent au  » Sommet de Hanoi « , comme on l’appelle familièrement.

Inauguré en 2014, le complexe Lotte comprend en outre un supermarché, une aire de restauration, un centre commercial et un hôtel.

Promenez-vous autour du lac Hoan Kiem

lac Hoan KiemLe lac Hoàn Kiếm semble être le « cœur social » de Hanoi. Les touristes aiment visiter le magnifique temple Ngoc Son, les habitants aiment participer à des cours d’exercice sur ses rives, et les enfants adorent passer en trombe sur leurs petites voitures à moteur.

C’est un lieu de détente pour une promenade dans l’après-midi ou un jogging matinal, car on s’y sent un peu à l’écart de l’agitation de la ville. Les rues sont fermées à la circulation automobile le samedi et le dimanche. Cela en fait un endroit encore plus agréable pour passer un après-midi.

Arrêtez-vous pour déguster un café aux œufs au Café Dinh, à l’extrémité nord du lac – c’est l’un des meilleurs de la ville !

Admirez le temple Ngoc Son

le temple Ngoc SonSi le lac Hoan Kiem ne suffit pas à éveiller votre intérêt, ne manquez pas de visiter le temple Ngoc Son, une pagode entourée par le lac Hoan Kiem.

La pagode a été construite en mémoire de Tran Hung Dao, un chef militaire courageux du XIIIe siècle qui a combattu la dynastie Yuan.

L’île sur laquelle la pagode est construite est connue sous le nom d’île de Jade et est accessible par le célèbre pont du Soleil Levant, à la lisière du quartier français.

Le pont est construit en bois et coloré en rouge, comme le veut la tradition vietnamienne.

La pagode et le lac sont probablement les endroits les plus célèbres à visiter à Hanoi. C’est l’un de ces endroits où l’on vient s’allonger, se détendre et profiter d’un calme bienfaisant.

Heures d’ouverture : 8h – 16h

Prix d’entrée :

Adultes : 1,25 euro

Étudiants : 0,5 euro

Admirez la tour Thap Rua

la tour Thap RuaLa tour Thap Rua, également connue sous le nom de tour de la Tortue, l’une des attractions les plus emblématiques de Hanoi, a été construite pour commémorer Le Loi qui a donné au Vietnam la liberté contre les Chinois en 1425.

Construite sur un petit terrain du lac Hoan Kiem, cette tour est inaccessible au public, mais vous pouvez admirer sa gloire depuis le bord du lac.

La tour Thap Rua a été construite au XIXe siècle et présente des qualités distinctes de l’architecture française et vietnamienne. Elle peut être vue de presque tous les points du lac et se dresse fièrement en son centre. La petite île sur laquelle elle se dresse, affectueusement appelée « l’île de la tortue », abrite une petite population de tortues que l’on peut voir nager dans les eaux du lac.

Malheureusement, cette attraction n’est pas accessible au public. Vous devrez vous contenter de l’apprécier de loin, en marchant autour du lac qui s’illumine la nuit. En fait, toute cette zone s’anime après le coucher du soleil, lorsque les restaurants sur les toits sont pleins de vie.

Heures d’éclairage : 19h00 – 23h00

Parcourez le pont splendide Cau The Huc

Cau The Huc, ou le pont rouge, est un magnifique pont en bois qui relie la rive du lac Hoan Kiem au temple Ngoc Son, au milieu du lac. La magnifique couleur rouge du pont offre un contraste saisissant avec l’eau verte du lac. Vous trouverez de nombreux touristes en train de prendre des photos, surtout le soir, lorsque le pont est éclairé.

Construit dans le style traditionnel vietnamien, l’architecture du Cau The Huc ne manquera pas d’impressionner les visiteurs, car il s’agit d’une icône de Hanoi. Les touristes peuvent également accéder au Dac Nguyet Lau, traduit littéralement par « Tour du clair de lune », via ce magnifique pont.

Déambulez dans le quartier français

Le quartier français de la vieille ville de Hanoi est un quartier relativement aisé de la ville. Situé au sud-est du lac Hoan Kiem, cette zone abrite de nombreux établissements commerciaux ainsi que des bâtiments gouvernementaux. De nombreux bâtiments et rues témoignent de l’influence architecturale des Français, notamment les villas de style français. Le quartier français abrite également de nombreux hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques et même des boutiques, des cafés, des librairies, etc.

Visitez le magnifique Palais Présidentiel

Le Palais présidentiel de HanoiLe Palais présidentiel de Hanoi est situé dans le district de Ba Dinh à Hanoi, à l’angle des rues Hung Vuong et Hoang Van Thu. Construit en 1900, le Palais présidentiel de Hanoi était à l’origine destiné à être la résidence officielle de Ho Chi Minh. À l’heure actuelle, les touristes ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

La place présidentielle est un bâtiment jaune moutarde de trois étages comprenant 30 pièces. Il est principalement utilisé pour les réunions politiques. Construit dans un style architectural français, le palais est entouré de jardins botaniques verdoyants.

Le palais présidentiel de Hanoï est profondément ancré dans l’histoire du Vietnam. De l’oppression des colonisateurs français au triomphe de la victoire, ce bâtiment a tout vu.

Il est un rappel constant de la sombre époque coloniale du Vietnam et des changements radicaux qu’elle a entraînés. La maison sur pilotis de Ho Chi Minh, située dans l’enceinte du palais, en dit long sur la simplicité du peuple vietnamien.

Dans l’ensemble, le site historique du palais présidentiel est un lieu très animé pour les touristes et les passionnés d’histoire.

Profitez d’un peu de paix et de tranquillité au lac de l’Ouest

Le lac de l'OuestLe lac de l’Ouest, lac des brumes ou Ho Tay, est le plus grand lac de Hanoi. Il fait 15 km de circonférence et est entouré de banlieues huppées ainsi que du quartier des ex-patrons de Tay Ho.

Il s’agit d’une destination très populaire car elle permet de changer du rythme effréné du vieux quartier.

Le lac offre l’occasion de visiter un temple qui se trouve hors des sentiers battus ou de déguster une tasse de café tout en admirant le lac.

Vous pouvez faire le tour du lac à vélo et vous reposer dans l’un des restaurants ayant pignon sur rue.

Amusez-vous dans le Ho Tay Water Park

le Ho Tay Water ParkSitué à l’intérieur du parc d’attractions du parc du lac de l’Ouest, le Ho Tay Water Park est l’une des attractions les plus étonnantes de Hanoi. Les visiteurs peuvent rechercher une poussée d’adrénaline dans les différents toboggans à grande vitesse et le bassin de plongée ou simplement se prélasser dans la piscine et la rivière paresseuse. C’est l’endroit idéal pour les couples, les amis et les familles avec enfants qui souhaitent s’amuser et manger un morceau dans les fast-foods.

Il est doté de tous les équipements modernes et d’un large éventail de manèges palpitants, dont sept couloirs de glisse d’une hauteur de 12 mètres, un bassin qui produit de hautes vagues semblables aux gigantesques vagues de la mer, un pont suspendu tibétain, des cordes à balancier palpitantes et un bassin de plongée où vous pouvez plonger à l’aide de tremplins.

Si les manèges aventureux vous fatiguent, le parc aquatique abrite également une piscine de massage qui vous permettra de vous détendre. Des piscines et des toboggans spéciaux ont été conçus pour les enfants dans le parc aquatique, en gardant à l’esprit leur sécurité et en leur permettant de s’amuser au maximum. Le parc aquatique Ho Tay, qui regorge d’activités amusantes, est populaire non seulement auprès des voyageurs, mais aussi des habitants.

Heures d’ouverture : 8h30 – 19h

Prix d’entrée : Les frais d’entrée à Hoy Tay varient en fonction de la taille : Adultes et enfants de plus de 1,3 m 6 euros. Enfants de moins de 1,3 m 4 euros.

Visitez la Pagode Tran Quoc

la Pagode Tran QuocLa plus ancienne de Hanoi, la pagode Tran Quoc a été construite au VIe siècle sous le règne de la dynastie Ly Nam De. D’une hauteur de 15 mètres, la pagode principale est entourée d’une maison où brûle de l’encens, d’un musée, de statues sculptées construites en 1639 et d’une végétation luxuriante. Les dévots envahissent les lieux pendant le festival du Têt et l’anniversaire de Bouddha.

L’un des lieux les plus populaires de Hanoi, la pagode Tran Quoc est située sur un petit îlot du lac de l’Ouest. Cette belle pagode est appréciée pour son architecture et son histoire culturelle, ainsi que pour la beauté tranquille de son emplacement avec des jardins luxuriants et une vue magnifique. Le terrain contient également un arbre Bodhi, qui est une jeune pousse de l’arbre Bodhi original sous lequel le prince Siddharta a obtenu l’illumination.

La pagode de Tran Quoc reste un lieu privilégié au Vietnam et est considérée comme un beau symbole de la philosophie bouddhiste. Les gens continuent de s’y rendre en grand nombre pour admirer son architecture, son histoire et sa culture, et pour célébrer des festivals importants.

Heures d’ouverture : 7h30 – 17h30

Prix d’entrée : Gratuit

Contemplez le Temple Quan Thanh

Temple Quan ThanhLe temple Quan Thanh est un temple taoïste construit pour honorer le dieu du Nord « Tran Vo ». Situé près du lac Truch Bach, il fait partie des temples les plus importants du Vietnam.

En son honneur, le temple utilise également la tortue et le serpent comme symboles de protection et de richesse respectivement. Il abrite une statue de bronze de 4 mètres de haut représentant Tran Vo.

Les objets du temple de Quan Thanh ont été préservés avec succès jusqu’à aujourd’hui, et il est donc considéré comme une relique très précieuse de la culture artistique du Vietnam. Les rangées de sculptures en bois, les statues témoignant de l’expertise sculpturale, les espaces harmonieux et la disposition des sols, complétés par les vues aériennes sur le lac de l’Ouest, agrémentent la beauté ancienne et rêveuse du temple Quan Thanh.

Heures d’ouverture : 5h – 19h

Prix d’entrée : VND 10,000

Sillonnez le long des voies ferrées

le long des voies ferréesLors de votre visite du vieux quartier de Hanoi, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux voies ferrées, ou à la « rue du train de Hanoi », comme on l’appelle communément. Cette étroite portion de ruelle est pleine de gens qui vaquent à leurs occupations quotidiennes – le linge sèche, les enfants jouent et les petites boutiques de marchandises sont ouvertes. Puis, quelques fois par jour, le train passe, apparemment si près des gens et des bâtiments, et les habitants ne semblent absolument pas perturbés.

Promenez-vous le long des rails et arrêtez-vous pour prendre un café au Dau Ma, le long du tronçon de chemin de fer entre les rues Tong Duy Tan et Pho Ton That Thiep. Vous pourrez vous asseoir à l’intérieur ou sur le toit, de l’autre côté de la voie ferrée.

Faites-vous faire un habit sur mesure

Si Hoi An est considérée comme la ville la plus populaire du Vietnam pour obtenir quelque chose sur mesure, Hanoi est peut-être la moins chère.

Jade Tailor entre autres est une petite boutique située au bout d’une ruelle, à quelques minutes en voiture du vieux quartier. La propriétaire propose quelques tissus dans sa boutique, mais vous pouvez aussi vous rendre au marché de Dong Xuan, où vous trouverez une multitude d’options. Prévoyez d’attendre environ une semaine pour que votre création personnalisée soit terminée.

Modelez votre propre poterie au village de céramique de Bat Trang

village de céramique de Bat TrangVillage traditionnel de Hanoi, Bat Trang est une attraction pour les habitants et les touristes !

Dans les magasins de Bat Trang, vous verrez des produits en céramique exposés dans différentes formes, styles et couleurs.

Habituellement, ils sont produits par des entreprises familiales et les prix sont raisonnables.

Cet endroit est célèbre au Vietnam et il n’est pas rare de voir des gens venir des régions environnantes, juste pour pouvoir acheter leurs produits en céramique préférés.

Il y a un large éventail de choix, depuis les articles quotidiens comme les pots, les assiettes et les tasses jusqu’aux décorations intérieures, aux articles religieux, aux bijoux, etc.

Vous pouvez vous inscrire à l’un des ateliers de céramique et créer vous-même un produit en céramique fait main ! Ne vous inquiétez pas, vous serez guidé tout au long du processus par le commerçant.

Après avoir créé votre propre produit en céramique (les tasses, les pots et les bols sont les plus faciles à faire), il faut une heure pour le faire sécher et vous pouvez ensuite le décorer avec les couleurs disponibles.

Passez du bon temps dans la Place Ba Dinh

la Place Ba DinhLa place Ba Dinh, l’immense cour située devant le mausolée d’Ho Chi Minh, est une étape historique où la déclaration d’indépendance du Vietnam a été lue en 1945.

La place Ba Dinh comprend la salle Ba Dinh, le mausolée Ho Chi Minh, le musée Ho Chi Minh et un monument dédié aux martyrs héroïques. C’est l’endroit idéal pour se faire une idée de l’histoire moderne de la lutte pour l’indépendance du Vietnam. Ce jalon historique est entouré de plusieurs bâtiments importants, dont le palais du président, le ministère des affaires étrangères, le bâtiment de l’assemblée nationale et le ministère de la planification et de l’investissement.

Un certain nombre d’événements et de festivals sont organisés fréquemment sur la place Ba Dinh, ce qui rend ce lieu vivant et joyeux.

La place Ba Dinh, avec sa verdure et les différentes merveilles architecturales qui l’entourent, est un endroit parfait pour passer une journée de détente et découvrir l’histoire du Vietnam.

Visitez le mausolée de Ho Chi Minh

le mausolée de Ho Chi MinhHo Chi Minh était un dirigeant bien-aimé du Vietnam et est connu par les habitants de la région sous le nom d' »Oncle Ho ». Il a été très actif dans la politique vietnamienne – il a été chef de la révolution communiste vietnamienne, premier ministre et président de la République démocratique du Vietnam (Vietnam du Nord) jusqu’à sa mort en 1969. Les forces communistes ont pris le contrôle de Saigon en 1975 et ont rebaptisé la ville Ho Chi Minh Ville en son honneur.

L’oncle Ho avait demandé à être incinéré à sa mort, mais contre sa volonté, son corps a été embaumé et un mausolée en marbre a été érigé pour l’accueillir. Les visiteurs peuvent visiter le mausolée pour rendre hommage à l’homme qui a tant contribué à façonner l’avenir du Vietnam.

Lors de votre visite, veillez à vous habiller modestement – les shorts, les débardeurs et les chapeaux ne sont pas autorisés. Il se peut que l’on vous demande de ranger vos affaires avant d’entrer et les photos sont strictement interdites une fois à l’intérieur. Allez-y tôt si vous voulez éviter de faire la queue.

Le mausolée est généralement fermé du 4 septembre au mois de novembre, le temps que son corps embaumé soit entretenu.

Heures d’ouverture : 8h – 17h

Prix d’entrée : Gratuit

Visitez la Cité impériale de Thang Long

Cité impériale de Thang LongLa Cité impériale de Thang Long est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour de bonnes raisons. L’un des huit sites du patrimoine mondial au Vietnam, Thang Long est un complexe de temples situé au centre de Hanoi.

Construite au XIe siècle, la cité impériale de Thang Long a été agrandie au fil du temps jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée lorsque la capitale du Vietnam a été transférée à Hue en 1810.

De nombreuses parties originales du complexe de temples de Thang Long étaient en désordre et ce n’est que récemment que les zones de la citadelle impériale ont été fouillées.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter Thang Long tous les jours sauf le lundi pour 1,25 euro.

Découvrez la pagode des Parfums

La pagode des Parfums ou Chua Trong est l’un des deux temples les plus importants et les plus vénérés de Hanoi, l’autre étant la pagode au Pilier Unique. Ce temple est situé dans les collines de Hung Tich, près de Hanoi, et se trouve au centre d’un site sacré dans les contreforts de la montagne.

Le temple est vénéré principalement pour son environnement et est surtout populaire pour son « Festival de la Pagode des Parfums ». Les pèlerins et les touristes croient que les formations de stalactites et de stalagmites à l’intérieur de la grotte peuvent leur porter chance !

Également connue sous le nom de Chua Trong, qui signifie « temple intérieur », cette pagode bouddhiste est située au centre du complexe de la pagode Huong, un immense ensemble de temples et de sanctuaires bouddhistes construits dans la montagne Huong Tich (montagne des traces parfumées). Il se trouve à 60 km au sud-ouest de Hanoi et tire son nom des fleurs printanières qui poussent dans la région et qui rendent l’air de l’endroit rougeoyant.

Admirez la Pagode au Pilier Unique

la Pagode au Pilier UniqueLes Vietnamiens aiment beaucoup leurs légendes. L’une des plus populaires est celle de la Pagode au Pilier Unique.

Selon le conte, un empereur sans héritier a fait un rêve dans lequel il a rencontré une sorte de déesse appelée Avalokiteshvara qui lui a donné un petit garçon reposant sur une fleur de lotus.

L’empereur Ly Thai voulait que la pagode soit construite comme la fleur de lotus et c’est pourquoi elle a été construite sur un seul pilier. La fleur de lotus symbolise également l’illumination dans le bouddhisme.

Aujourd’hui, la pagode en bois est soutenue par un pilier en béton qui remplace le pilier original. Le pilier en bois d’origine a été détruit par les Français.

Un autre conte populaire prétend que l’arbre Bo derrière la pagode est le même arbre sous lequel Bouddha a été illuminé.

La légende et l’histoire intéressante de la pagode en ont fait l’une des principales attractions de Hanoi.

Heures d’ouverture : 7h – 18h

Relaxez dans le Jardin botanique de Hanoi

le Jardin botanique de HanoiLe jardin botanique de Hanoi, connu localement sous le nom de parc Bach Thao, est un espace vert situé dans le district de Ba Dinh. Il a été construit lorsque les Français régnaient sur le pays. Le jardin abrite de nombreuses variétés d’arbres comme des cocotiers, des palmiers, des orchidées, des banians, ainsi que diverses espèces d’animaux comme des écureuils et des macaques à longue queue.

Le jardin botanique s’étend sur une superficie de 10 hectares et comprend des sentiers, des champs, des jardins, des lacs et une île. Les scientifiques et les botanistes ont également planté un certain nombre d’espèces d’arbres endémiques et diversifiées provenant du Vietnam mais aussi d’autres régions du monde comme l’Afrique, les Amériques et l’Océanie.

Le jardin comporte également des cages à oiseaux et des enclos d’animaux disséminés le long du parcours.

Heures d’ouverture : 5h30 – 22h00

Admirez la vieille porte de la ville

la vieille porte de la villeLa seule porte de la ville de l’ancienne Hanoi qui subsiste, O Quan Chuong, également connue sous le nom de vieille porte de la ville ou vieille porte de l’Est, a été nommée d’après un chef de l’armée pour se souvenir de lui et des autres soldats Nguyen qui ont combattu les Français. Elle présente l’architecture typique d’une tour de guet de la dynastie des Nguyen et constitue aujourd’hui encore un témoignage de cette lutte.

Quan Chuong, plus connue sous le nom d’ancienne porte orientale de la ville de Hanoi, est la dernière des 16 portes de la ville encore debout aujourd’hui. Elle était autrefois le point d’entrée de l’ancienne ville fortifiée, dont l’extrémité orientale était sécurisée par cette porte. Hanoi s’est développée au fil des ans et n’est plus une ville médiévale qui devait être protégée de tous côtés lors des invasions étrangères.

Contemplez la mosaïque murale en céramique de Hanoi

la mosaïque murale en céramique de HanoiLa mosaïque murale en céramique de Hanoi est le plus grand mur mural en mosaïque du monde, construit en céramique, qui s’étend sur 6,5 km. Conçus par la journaliste et artiste vietnamienne Nguyen Thu Thuy, les motifs décoratifs du mur sont une narration visuelle de l’histoire du pays à différentes époques, ainsi que des œuvres d’art modernes et des dessins d’enfants.

La mosaïque murale en céramique de Hanoi a été construite pour marquer le 1000e anniversaire de la fondation de la capitale Thang Long. La conception et la construction ont commencé en 2007, donnant à cette route terne une ambiance colorée.

Soyez créatif dans une boîte de bricolage

Soyez créatif dans une boîte de bricolageDIY Box à Hanoi est un espace de travail pittoresque « Do It Yourself » où vous pouvez passer du temps à créer des articles en cuir tout en sirotant un café. Il dispose également d’un atelier de cuir artisanal et de café. Le personnel amical de l’établissement vous guidera tout au long du processus. Vous pourrez facilement passer deux à trois heures dans l’atelier et ramener chez vous votre propre souvenir en cuir.

Comme son nom l’indique, vous pouvez concevoir des portefeuilles, des sacs, des porte-passeports et des bracelets en cuir. C’est un bon endroit pour découvrir le monde du cuir et de l’artisanat du cuir, puis pour s’exercer à utiliser des outils tels que des marteaux et des aiguilles afin de créer votre produit final. Cet endroit est une visite incontournable si vous souhaitez vous détendre et vous adonner à une activité amusante et délicieuse à Hanoi Vietnam.

DIY Box est un endroit amusant qui vous permettra de vivre et d’essayer quelque chose de complètement différent. Vous passerez certainement un bon moment ici, à stimuler votre créativité et à créer de magnifiques produits en cuir.

Heures d’ouverture : 7h00 – 22h00

Ne manquez pas le musée de la femme vietnamienne

le musée de la femme vietnamienneCe musée moderne et cool, situé à quelques pas de l’opéra, rend un bel hommage aux femmes du Vietnam à travers l’histoire.

Le musée est géré par l’Union des femmes du Vietnam.

Le musée se concentre sur la position des femmes vietnamiennes à travers l’histoire. Des marchandes de rue aux mères en passant par les entrepreneurs et les universitaires.

Les récits se concentrent sur leur rôle dans la société, les obstacles qu’elles ont surmontés à mesure que la société changeait, et une abondance d’informations sur la vie quotidienne, comme le mariage, la maternité, la mode et les rituels qui changent la vie.

L’une des expositions les plus intéressantes porte sur le rôle joué par les femmes dans les guerres du Vietnam.

Le musée a affiché de nombreuses informations sur toutes ses expositions en français et en anglais. Des reliques historiques, dont des livres taoïstes (parmi d’autres objets impressionnants collectés), permettent de mieux comprendre les femmes du Vietnam.

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche : 8h – 17h

Prix d’entrée : 1,25 euro

Assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau

spectacle de marionnettes sur l'eauCe n’est pas un spectacle de marionnettes comme les autres. Datant du 11e siècle, ces spectacles trouvent leur origine dans les marionnettes que les villageois montraient dans l’eau jusqu’à la taille lorsque les rizières étaient inondées.

Le lieu a changé mais les traditions restent les mêmes. Ces magnifiques marionnettes sont accompagnées d’un orchestre et d’un récit de contes folkloriques pour captiver les invités de tous âges. C’est une activité particulièrement intéressante pour un voyage à Hanoi au Vietnam avec des enfants.

Le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long est l’endroit le plus populaire pour assister à un spectacle à Hanoi. Il y a cinq spectacles quotidiens à 15 heures, 16h10, 17h20, 18h30 et 20h. Les billets coûtent 4 euros/personne.

Cultivez-vous à l’Opéra de Hanoi

Opéra de HanoiL’Opéra de Hanoi, situé près du lac Hoan Kiem à Hanoi, a été construit en 1911 par les Français et imite l’Opéra de Paris dans sa structure et ses intérieurs.

Avec ses magnifiques dômes, piliers et balcons, l’Opéra de Hanoi est un point de repère culturel et architectural de la ville. Il peut accueillir un public de 600 personnes. Des classiques occidentaux et des comédies musicales vietnamiennes y sont présentés par des artistes qualifiés.

Principalement un monument conçu pour la culture européenne, cette attraction a servi de centre de théâtre et de musique classique pour les fonctionnaires coloniaux français et leurs épouses. Ce bâtiment historique a organisé plusieurs spectacles musicaux ainsi que d’importantes conférences officielles, et il continue de le faire aujourd’hui. Les personnes qui l’ont visité font souvent allusion au fait qu’il est encore plus beau que son homologue parisien.

Heures d’ouverture : 8h – 23h

Visitez Thu Le Zoo, le zoo de Hanoi

Thu Le Zoo, le zoo de HanoiLe zoo de Hanoi, connu sous le nom de Thu Le Zoo car il est situé dans le parc Thu Le, est une masse de terre verdoyante avec une belle gamme d’arbres et de fleurs. Le zoo compte plus de 600 animaux de 100 espèces différentes comme des lions, des tigres, des léopards, des éléphants et des hippopotames. Le parc propose de nombreuses autres activités comme la navigation de plaisance sur le lac, le train à grande vitesse pour les enfants, les maisons à bulles et le roller.

Créé en 1977, le zoo de Hanoi dans le parc Thu Le, initialement connu sous le nom de jardins Bach Thao, offre aux touristes un répit agréable et amusant dans la vie urbaine trépidante de Hanoi. S’étendant sur 29 hectares de terrain tentaculaire, c’est un zoo urbain qui compte un petit lac avec des pédalos en forme de cygnes, de beaux jardins pour les loisirs et un parc d’attractions pour les enfants.

Conseils pour visiter le zoo de Hanoi

  • Les après-midi d’été sont le meilleur moment pour visiter le zoo. C’est le moment où la plupart des animaux sortent pour prendre un bain de soleil. C’est un régal de les voir de près, profitant du soleil, sans avoir à affronter nous-mêmes le soleil brûlant. Le soleil couchant offre également une belle toile de fond pour la navigation de plaisance et les enfants peuvent profiter de leurs balades dans le parc sans avoir à combattre la chaleur.
  • On trouve également des boutiques de souvenirs autour de l’endroit pour faire du shopping et ramener des souvenirs de l’endroit.

Prix d’entrée:

Adultes : 0,5 euro

Enfants (au-dessus de 3 pieds = + 1 mètre) : 0,2 euro

Enfants (moins de 3 pieds) : Pas de droit d’entrée

Faites du shopping au Aeon Mall Long Bien

Aeon Mall Long BienAeon Mall est un centre commercial japonais situé à Hanoi, qui compte plus de 100 magasins. On y trouve de nombreuses marques internationales comme Adidas, Yves Rocher et Dr. Martens. Les familles peuvent même aller voir un film, jouer au bowling ou se rendre à la salle de jeux avec leurs enfants. L’aire de restauration propose de nombreux plats thaïlandais, vietnamiens ou occidentaux.

Si vous êtes un accro du shopping ou si vous voulez simplement vous détendre, vous ne voudrez certainement pas manquer de visiter le centre commercial Aeon lors de votre voyage à Hanoi. Le centre commercial Aeon de Long Bien est un bâtiment moderne de quatre étages qui abrite des magasins de détail, une pléthore de restaurants et d’options de restauration, plusieurs centres de divertissement, des aires de jeux et un Cineplex.

Cet immense centre commercial est un lieu de détente très apprécié des habitants et des voyageurs, un endroit où tout le monde, enfants, adultes et personnes âgées, peut s’adonner à diverses activités amusantes. Véritable havre de paix à l’abri de la chaleur torride de Hanoï, c’est un endroit idéal pour faire du lèche-vitrine et acheter des produits de marques nationales et internationales, ou tout simplement pour déguster des spécialités locales afin de satisfaire vos papilles.

Le centre commercial peut sembler sophistiqué et chic, mais tout y est à un prix raisonnable et ne fera pas un trou dans votre poche. La visite de ce magnifique centre commercial sera certainement une expérience amusante et délicieuse.

Heures d’ouverture : 10h – 22h

Sentez les parfums au marché aux fleurs de Quang Ba

marché aux fleurs de Quang BaLe marché aux fleurs de Quang Ba est un pittoresque marché aux fleurs de gros à Hanoi. Chaque nuit, des camions en provenance de Da Lat apportent des masses de fleurs colorées comme des tournesols, des roses, des tulipes, des orchidées, des lys et bien d’autres encore. Les vendeurs locaux achètent les fleurs au camion et les vendent aux acheteurs individuels. Ce marché nocturne est parfait pour un photographe qui souhaite capturer une rue illuminée par des fleurs colorées.

Le marché aux fleurs de Quang Ba est l’endroit que vous devriez visiter pour avoir une expérience authentique de Hanoi Vietnam. Cet endroit est la représentation réelle et concrète de Hanoi, de ses habitants et de certaines espèces de fleurs vietnamiennes étonnantes. Le marché aux fleurs de Quang Ba fonctionne à des heures très matinales et être un touriste peut être difficile pour votre zone de confort.

Le marché est le plus animé entre 2 et 4 heures du matin, c’est le moment où les fournisseurs et les grossistes font des affaires. Bien que la foule de touristes soit moins nombreuse ici, surtout à ces heures, c’est toujours une visite incontournable à Hanoi car ici vous pouvez être captivé par l’environnement et vivre comme les habitants, les regarder charger une simple moto avec des tonnes de fleurs, les observer marchander et le plus important, vous pouvez faire du shopping sans faire un trou dans votre poche, car tous les prix sont au tarif de gros.

Cet endroit est un paradis pour les photographes de rue et de portrait.

Allez shopping au marché de Dong Xuan

marché de Dong XuanCréé à la fin du XIXe siècle, le marché Dong Xuan se trouve dans un bâtiment de quatre étages de style communiste, en bordure du vieux quartier.

Le marché Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoi et l’une des meilleures choses à faire si vous avez besoin de faire du shopping. Ce que l’on peut y trouver est vraiment stupéfiant.

Que vous recherchiez des produits locaux frais, des souvenirs ou un ordinateur portable, il y a de fortes chances qu’un vendeur caché l’ait.

Comme d’autres marchés d’Asie du Sud-Est, le marché de Dong Xuan comporte une section consacrée à la viande, aux fruits de mer, aux légumes et aux fleurs de tout le Vietnam. Vous trouverez ici certains des meilleurs plats de rue de Hanoi.

Si vous n’avez pas envie de tester les différentes saveurs du Vietnam, montez dans les étages supérieurs.

Vous pourrez y trouver des sacs à main, des tissus, des objets artisanaux, tous vendus au prix de gros !

Découvrez le marché de nuit du week-end de Hanoi

le marché de nuit du week-end de HanoiLe marché de nuit de Hanoi se tient tous les vendredis, samedis et dimanches soirs, de 18 heures à 23 heures environ. Il s’étend de la rue Hang Dao au marché Dong Xuan et fait près de trois kilomètres de long.

Vous y trouverez des étals proposant des sacs à main en toc, des vêtements pour hommes et femmes, des souvenirs, des appareils électroniques, de la nourriture et tout ce qu’il y a entre les deux. C’est un endroit populaire pour les locaux et les étrangers, qui s’y promènent en regardant les marchandises.

Prenez un appareil photo car tout est si photogénique (l’appareil photo mange avant vous n’est-ce pas ?) – mais faites attention dans la foule car nous avons entendu des rapports de pickpockets opérant malheureusement.

Imprégnez-vous de l’histoire ethnique au Musée d’ethnologie du Vietnam

Musée d'ethnologie du VietnamLe Vietnam est très diversifié sur le plan culturel.

Le musée d’ethnologie du Vietnam est le gardien de cette diversité culturelle des différents groupes ethniques du pays.

Nombre de ces communautés collaborent avec le musée. Elles ont collecté des œuvres, participent au processus de préparation des expositions dans le but de préserver le patrimoine culturel et de le présenter de manière légitime et authentique.

La collaboration entre les communautés et le personnel du musée a permis de rapprocher le musée de la vie des gens et de les sensibiliser à la protection de la culture et du patrimoine vietnamiens.

La popularité et le dynamisme du musée sont largement dus à la contribution et à l’implication des communautés.

La vaste collection du musée consacrée aux minorités ethniques du Viêt Nam présente l’art tribal, les artefacts et les objets utilisés dans la vie quotidienne.

Heures d’ouverture : 8h30 – 17h30 (fermé le lundi)

Visitez le Musée d’histoire militaire du Vietnam

Musée d'histoire militaire du VietnamPour les passionnés d’histoire, ce musée très communiste offre une vue d’ensemble de la lutte pendant la période coloniale française de l’histoire vietnamienne et une dissection approfondie de la guerre américano-vietnamienne.

Il y a aussi beaucoup de matériel militaire soviétique et chinois exposé, et quelques « trophées » américains, dont une sculpture artistique bizarre d’un B-52. Le billet comprend l’accès à la tour du drapeau, symbole de Hanoi, qui permet de faire de belles photos.

Heures d’ouverture : 8h00 – 11h30, 13h00 – 16h30

Fermé les lundis et vendredis

Prix d’entrée : Vietnamiens : 0,5 euro – 1 euro

Étrangers : 2 euros

Prenez un cours de cuisine

cours de cuisineSi vous souhaitez ramener une tranche du Vietnam chez vous afin de raviver les souvenirs de votre fantastique voyage à l’aide de la nourriture, prenez un cours de cuisine !

La bonne nouvelle est que la cuisine vietnamienne est simple. Vous n’avez pas besoin d’être un chef extraordinaire pour préparer vos plats vietnamiens préférés, mais vous avez besoin des astuces pour les rendre aussi authentiques et savoureux que les vrais.

Il y a beaucoup de cours différents proposés, vous pouvez apprendre le village, la pagode végétarienne, les fruits de mer, la mousson, le pho et le bun cha. Beaucoup de ces cours de cuisine ont même une visite du marché !

Frais d’apprentissage : de 30 à 100 euros

Dégustez la cuisine locale

Dégustez la cuisine localeIl y a tellement de délicieuses options de restaurants autour de Hanoi qu’il peut être difficile de décider lequel choisir. Mais il y a un endroit en particulier que vous ne pouvez pas manquer – Bún Chả Hương Liên.

Non seulement ils servent sans doute le meilleur bun cha de la ville, mais Barack Obama et Anthony Bourdain ont mangé ici ensemble lors d’une visite à Hanoi en 2016. La table du deuxième étage où ils ont dîné est désormais enchâssée dans du plastique. Elle affiche fièrement une photo d’eux en train de dîner ensemble.

Voir emplacement sur Google Maps

Appréciez les œuvres du musée des Beaux-Arts du Vietnam

musée des Beaux-Arts du VietnamCe fantastique musée des Beaux-Arts abrite des œuvres d’art parmi les plus remarquables.

Le musée se compose de deux bâtiments qui, fait intéressant, étaient autrefois le ministère français de l’information.

À l’intérieur du musée, vous pouvez trouver des Matisse, Degas, Monet et beaucoup d’artistes locaux couvrant leur passé souvent douloureux.

C’est l’endroit à visiter pour vraiment apprécier et comprendre toute l’histoire des beaux-arts vietnamiens.

La plupart des expositions sont expliquées en anglais.

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h30 à 17h sauf le lundi, c’est fermé.

Prix : 1,5 euros

Essayez le café aux œufs au Giang Cafe

le café aux œufs au Giang CafeBeaucoup de gens ne savent pas que Hanoi est célèbre pour son café aux œufs, qui peut ne pas sembler très savoureux mais qui l’est en réalité.

Le café a un goût pareil à celui du lait de poule et les jaunes d’œufs sont battus avec du lait concentré jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et épais.

Le tout est ensuite versé sur une dose de café vietnamien traditionnel et vous laisse avec une dose de caféine douce mais puissante.

L’un des meilleurs endroits de la ville pour le goûter est le Giang Cafe, qui sert cette boisson depuis des années.

Admirez la vue depuis le pont de Long Bien

le pont de Long BienSymbole du courage et de la résilience du Vietnam, le pont de Long Bien occupe une position stratégique sur le fleuve Rouge. À l’époque de la guerre américano-vietnamienne, il était le seul lien entre le port de Haiphong et Hanoi, et a donc été attaqué à plusieurs reprises par l’armée américaine. Cependant, il est toujours opérationnel et est régulièrement utilisé par les habitants !

Le pont Long Bien, situé à Hanoi, est une merveille architecturale unique qui relie les deux rives du district de Long Bien et du district de Hoan Kiem. Construit entre 1899 et 1902, le pont a été conçu par le légendaire architecte Gustav Eiffel, reconnu pour son travail sur la tour Eiffel, et a été construit par les Vietnamiens avec des matériaux locaux.

Aujourd’hui, les touristes se rendent généralement sur le pont pour s’éloigner de la vie trépidante de Hanoi Vietnam, admirer les magnifiques couchers de soleil, se remémorer la guerre, ou simplement pour avoir une vue d’ensemble des marchés animés de la ville.

Le pont de Long Bien est le seul pont ferroviaire doté d’une voie piétonne. Ne manquez pas d’y faire des promenades paisibles pour rendre hommage à la persévérance et à la bravoure des Hanoiens pendant la guerre du Vietnam.

Le pont incarne la bravoure et les difficultés des Hanoiens, mais aussi la liberté et l’indépendance.

Découvrez l’univers magique de l’Aquarium Vinpearl

Aquarium VinpearlLe Vinpearl Aquarium est le plus grand, le plus moderne et le premier aquarium souterrain du Vietnam, situé dans le Vincom Mega Mall Times City. Avec une capacité de 3 millions de litres d’eau, cet aquarium abrite des milliers d’espèces marines. Parmi les créatures rares, on trouve des pingouins, des loutres et des vaches de mer.

Le Vinpearl Aquarium, situé dans le Vincom Mega Mall Times City à Hanoi, est l’un des aquariums les plus modernes et les plus beaux du monde. S’étendant sur une superficie de 4000 mètres et abritant plus de 300 poissons colorés et d’autres animaux comme des pingouins, des serpents, des tortues et des araignées de mer géantes, cet aquarium est visité par un grand nombre de personnes chaque année. Un tunnel avec un escalator est également situé à l’intérieur, ce qui donne une vue splendide des belles espèces et vous donne l’impression de faire partie du monde sous-marin. L’aquarium Vinpearl est un endroit parfait pour explorer et connaître la variété des espèces océaniques sans avoir à se rendre dans l’océan.

C’est un endroit magnifique à visiter pour rompre avec la monotonie de la vie quotidienne et profiter d’un moment en compagnie de poissons radieux et pleins de vie. Une visite à l’aquarium Vinpearl vous donnera l’impression d’être dans l’océan, de nager et de jouer avec ces magnifiques créatures aquatiques.

Les familles et les personnes désireuses de découvrir un magnifique écosystème marin devraient donc s’y rendre.

Heures d’ouverture : 10h – 22h sauf le samedi et le dimanche de 9h30 – 22h

Visitez le parc national de Ba Vi

le parc national de Ba ViCe parc national est une magnifique réserve naturelle située à 58 km du centre-ville de Hanoi. C’est un endroit idéal pour faire des randonnées sur les collines et s’échapper de la ville animée. Les trois pics montagneux du parc national sont souvent couverts par les nuages.

Une grande variété de plantes et d’animaux de la jungle peut être découverte dans le parc national. Dans le sol des forêts, vous trouverez des sources chaudes naturelles que vous pourrez visiter. Au sommet de la plus haute montagne, il y a un temple du 11ème siècle.

De cet endroit, vous pouvez voir des vues imprenables sur le paysage environnant.

Faites une croisière dans la baie d’Halong

croisière dans la baie d'HalongLa baie d’Halong est située à environ 177 km à l’est de Hanoi (trois heures de voiture) et est sans doute l’une des destinations touristiques les plus populaires du Vietnam. La plupart des touristes visitent la baie d’Halong pour une seule nuit, mais nous vous recommandons de passer au moins deux nuits dans cette magnifique région du pays.

Détendez-vous et faites une croisière à bord d’une jonque traditionnelle sur des eaux paisibles et tranquilles tout en observant la nature sous son meilleur jour. Partez en randonnée dans le parc national de Cat Ba et essayez une foule d’activités différentes : baignade, kayak, visite de grottes, cours de cuisine et pêche au calmar !

Faites du trekking à Sapa

trekking à SapaLa deuxième activité touristique la plus populaire au Vietnam est probablement le trekking dans la région de Lao Cai (connue plus communément sous le nom de Sapa), à environ 320 km au nord de Hanoi. Et ce n’est pas sans raison. Le nord du Vietnam est d’une beauté saisissante et reculée, avec des rizières en terrasse à perte de vue et des populations tribales locales vaquant à leurs occupations quotidiennes en tenue traditionnelle.

Le tourisme s’est développé au fil des ans, tout comme les infrastructures de la région. La ville de Sapa est désormais remplie d’hôtels, de magasins et de restaurants. Vous constaterez également que vous êtes fréquemment harcelé par des femmes Hmong portant d’épaisses vestes colorées à l’indigo qui veulent vous faire acheter leurs marchandises.

Les touristes à la recherche d’une expérience plus authentique préfèrent généralement séjourner à Tả Van, à 45 minutes en taxi de Sapa (ce qui vous coûtera environ 9 euros pour deux personnes ou 11 euros pour quatre). Gardez à l’esprit que la route peut être impraticable s’il y a eu de fortes pluies.

Il n’est pas nécessaire de réserver une excursion à Hanoi. Dès que vous descendrez du bus, vous serez entouré de femmes Hmong qui vous proposeront leurs services de guide touristique.

Comment s’y rendre : Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus ou louer un chauffeur pour Sapa. Le bus Sapa Express est le plus populaire car il est confortable et part généralement à l’heure. Vous pouvez choisir le bus de 7 heures du matin avec des sièges ou les horaires plus tardifs qui offrent des lits. Nous pensons que l’option assise est bien plus confortable que les lits, surtout pour les personnes de grande taille ou ayant des problèmes de mobilité.

Voyagez à Ninh Binh

Ninh BinhLa région de Ninh Binh est un endroit magnifique, rempli d’imposants piliers de calcaire et de rizières verdoyantes, à environ 96 km au sud de Hanoi. Vous pouvez y faire une excursion d’une journée si vous manquez de temps ou passer quelques nuits dans un bungalow et prendre votre temps pour explorer la région. L’activité la plus populaire consiste à faire une promenade relaxante en bateau à travers plusieurs grottes sous-marines. Vous adorerez vous perdre sur les petites routes tranquilles au guidon de votre moto dans ce paradis tranquille et isolé.

Faites un détour à Trang An et Tam Coc

Trang AnTrang An est à 7 km de Ninh Binh. De nombreux temples, vallées et grottes sont à découvrir dans la région. Vous pouvez également faire une promenade en bateau dans les rizières de Tam Coc. Les touristes aventureux peuvent traverser les rizières à vélo s’ils le préfèrent. Trouvez un hôtel à Tam Coc pour y passer la nuit et vivre une expérience authentique de la campagne vietnamienne.

De combien de jours avez-vous besoin pour visiter Hanoi au Vietnam ?

3 jours est le temps moyen que la plupart des visiteurs passent à Hanoi. 1 ou 2 jours semble un peu juste car il y a beaucoup d’attractions touristiques, de bons restaurants et de grands cafés offrant des vues panoramiques sur la ville.

Quand partir à Hanoi ?

Saison des pluies à Hanoi

Saison des pluies à HanoiPendant la saison des pluies (de juin à octobre), la capitale reçoit la plus grande quantité de précipitations, avec une moyenne de 30 cm de pluie par mois. L’humidité élevée s’associe à des températures moyennes élevées pour transformer tout le monde en une bouillie collante et humide après quelques heures à l’extérieur.

Pendant cette période, les rues inondées peuvent causer de nombreux problèmes de déplacement ; les systèmes de drainage de la ville peuvent être submergés par les averses soudaines, inondant les routes pendant une heure environ jusqu’à ce que l’eau ait la possibilité de s’écouler.

Saison sèche à Hanoi

Le lac Hoan KiemLa haute saison pour voyager à Hanoi est une évidence : entre novembre et février, les températures descendent à des minimums moyens de 16,2 C en janvier, le mois le plus frais. Les précipitations atteignent leur niveau le plus bas, soit 6 cm, contre 30 cm en août.

La ville est bondée de touristes locaux et étrangers qui profitent du temps plus frais pour visiter les sites touristiques. Le festival du Têt donne à la ville son caractère le plus festif. Le lac Hoan Kiem est un choix populaire pour les touristes, car les feuilles se transforment en jaune doré pendant cette saison.

D’autre part, le mausolée de Ho Chi Minh envoie le corps embaumé du défunt leader en Russie pour des retouches pendant deux mois en octobre et novembre, fermant l’attraction pendant l’absence du corps.

La saison de la chaleur à Hanoi

Les températures commencent à grimper entre mars et mai à Hanoi, avec des températures atteignant 27,2 C à la fin de la saison. On se prend à souhaiter que la pluie commence à tomber pour faire baisser la chaleur !

Ces mois représentent également la haute saison intérieure, lorsque la fête de la réunification du Vietnam et la fête internationale du travail (respectivement le 30 avril et le 1er mai) offrent aux Vietnamiens quelques jours de congé pour voyager, y compris dans la capitale.

Meilleur moment pour partir

voyager à HanoiDans l’ensemble, le printemps (février – avril) est considéré comme une période idéale pour voyager à Hanoi, lorsque le Nouvel An a marqué les nouveaux départs des paysages naturels. En été (mai – juillet), le temps à Hanoi est assez chaud avec une température moyenne d’environ 30 degrés C.

Toutefois, la surchauffe sera apaisée par les fortes averses de la fin de l’été et du début de l’automne à Hanoi. L’automne (octobre – novembre) est également un moment idéal pour admirer la beauté de Hanoi. C’est le moment où le temps à Hanoi est plus frais et commence à devenir froid. En hiver, la température quotidienne moyenne à Hanoi est plus basse, environ 18 degrés C. Si le froid de l’Ouest vous dérange vraiment, essayez de faire l’expérience du temps frisquet de l’hiver de Hanoi.

La période d’octobre à avril est considérée comme le meilleur moment pour visiter Hanoi. À cette saison, les précipitations à Hanoi ont diminué, le ciel est plus clair et la température est plutôt fraîche. Toutes ces caractéristiques créent les meilleures conditions pour que vous puissiez explorer tous les coins de rue de Hanoi.

Lire aussi : Quand partir au Vietnam ? Le guide complet pour tous les goûts

Réflexions finales

Hanoi est une ville intéressante qui offre de nombreux sites divers à visiter. Elle possède une longue et fascinante histoire, de nombreux plats savoureux à déguster et de superbes spectacles culturels à voir. C’est une destination idéale pour les voyageurs solitaires, les couples ou les familles. Hanoi est également un excellent point de départ pour visiter la Pagode des Parfums, la baie d’Halong, Sapa, ou Ha Giang dans le nord du Vietnam.

FAQ Hanoi Vietnam

Hanoi est-elle sûre ?

Hanoi est généralement une ville sûre et accueillante, et les visiteurs sont rarement victimes de crimes violents. Il y a cependant quelques règles de base à garder à l'esprit : - Regardez des deux côtés - à plusieurs reprises - lorsque vous traversez la rue, et traversez à un rythme assuré et régulier. - Les vols à la tire se produisent occasionnellement, en particulier dans les marchés animés et les zones touristiques. Les hommes doivent porter leur portefeuille dans leur poche avant et les femmes doivent prendre soin de sécuriser leur sac à main. - Convenez toujours à l'avance du prix de vos services (balades en cyclo, excursions, etc.). - Restez calme à tout moment et n'aggravez pas les conflits potentiels en élevant la voix ou en devenant visiblement agité.

Pourquoi Hanoi est-elle connue ?

Hanoi est la capitale du Vietnam et compte une population de 5 067 000 habitants (en 2022). Elle est connue pour son histoire, sa nourriture traditionnelle vietnamienne et son architecture traditionnelle vietnamienne.

Hanoi vaut-elle la peine d'être visitée ?

Oui. Si vous voulez goûter à la cuisine de rue vietnamienne locale, comprendre leur histoire, tout en faisant l'expérience de la culture du Vietnam, alors une visite à Hanoi est incontournable !

Tags