Abritant une vaste collection d’attractions historiques et culturelles, le Vietnam est sans aucun doute l’un des pays les plus fascinants d’Asie du Sud-Est. Les amateurs de nature trouveront également de nombreuses possibilités de visites tout au long de leurs vacances, qu’il s’agisse de plages immaculées, d’îlots vierges, de montagnes imposantes ou de forêts tropicales abritant des milliers d’espèces sauvages rares. Il y a même un paysage désertique au Vietnam semblable à celui du Sahara où vous pourrez pratiquer des activités passionnantes comme le sandboarding et le quad.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le mode de vie local, le Vietnam compte des tribus montagnardes et des riziculteurs le long des chaînes de montagnes du nord, tandis que des villages de pêcheurs sont éparpillés dans les régions du centre et du sud du pays.

Nous avons dressé une liste des 16 paysages les plus étonnants du Vietnam, chacun d’entre eux offrant des possibilités de photos et des expériences uniques pour les aventuriers dans l’âme.

Le paysage magnifique du Vietnam

Le paysage magnifique du VietnamLes principales caractéristiques géographiques du Vietnam sont constituées par la cordillère annamite qui s’étend principalement du nord-ouest au sud-est du centre du pays et qui est dominante à l’intérieur. Deux deltas alluviaux massifs ont été formés par le fleuve Rouge (Hong) au nord et le delta du Mékong au sud.

La partie septentrionale du Vietnam est principalement vallonnée ou montagneuse dans certaines régions, mais aussi couverte d’une couverture forestière luxuriante (environ 50 % du territoire). Le delta du fleuve Rouge et les plaines côtières de la partie basse du Nord sont riches et fortement cultivées (presque toutes les rizières).

Les caractéristiques étonnantes du paysage du Vietnam sont les suivantes :

  • Montagnes
  • Lacs
  • Chutes d’eau
  • Flore
  • Faune sauvage
  • Attractions naturelles
  • Parcs urbains
  • Parcs nationaux
  • Grandes grottes

Pour le plaisir des yeux, le paysage vietnamien offre une collection variée de beautés naturelles fascinantes et étonnantes.

Voici quelques paysages époustouflants au Vietnam qui méritent d’être visités afin d’apprécier la beauté dont nous avons été bénis.

La liste est organisée par région, du nord au sud du Vietnam.

Top 16 des meilleurs endroits étonnants du paysage vietnamien

Cascade de Ban Gioc : Le joyau caché de la montagne

La chute d'eau de Ban GiocLa chute d’eau de Ban Gioc est un nom collectif pour deux chutes d’eau sur la rivière Quay Son qui chevauchent la frontière internationale entre la Chine et le Vietnam ; plus précisément situées entre les collines karstiques du comté de Daxin, Guangxi, et le district de Trung Khanh, province de Cao Bang.

La cascade de Ban Gioc est l’une des attractions naturelles les plus étonnantes du Vietnam. Ban Gioc a également acquis la réputation d’être l’une des quatre plus grandes chutes d’eau qui traversent les frontières dans le monde et est l’une des plus populaires au Vietnam.

Elle se compose de 3 chutes d’eau principales, la plus haute mesurant 30 m de haut. La hauteur totale est supérieure à 70 mètres, et la largeur pendant la saison des pluies, entre mai et septembre, est d’environ 200 mètres.

C’est un endroit moins connu situé dans le nord du Vietnam par rapport à Sapa et à la baie d’Ha Long, ce qui en fait un trésor caché pour ceux qui aiment la nature et sont désireux d’explorer. Il est situé dans la région nord-est du Vietnam, dans la province de Cao Bang. Ban Gioc est le point culminant de la province, et a une hauteur de 30m et une longueur de 300m, Ban Gioc est la cascade la plus large du Vietnam et est une beauté naturelle à couper le souffle.

Lire aussi : Chutes de Ban Gioc, une cascade majestueuse au Vietnam

Baie d’Ha Long : Le pays du dragon descendant

Baie d'Ha LongD’après le titre, Halong est une terre où les dragons sont descendus. C’est une description assez poétique des milliers d’îlots et d’îles calcaires éparpillés sur une superficie de 434 kilomètres carrés et qui se reflètent dans les eaux vertes de la baie.

Le paysage géographique de la baie d’Halong est le résultat de processus géomorphologiques complexes qui ont duré plus de 500 millions d’années.

Halong abrite de magnifiques grottes uniques en karst comme la grotte de Dau Go, la grotte de Sung Sot ainsi que la grotte de Thien Cung. La baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha sont les deux baies qui méritent d’être visitées en raison de leur beauté et de la rusticité des villages flottants.

La baie de Bai Tu Long est le nom donné à une zone qui se trouve dans la partie orientale de la baie d’Halong au Vietnam. La zone s’étend sur environ 158 km² et, s’étendant sur une vaste zone tampon, la baie de Bai Tu Long abrite une multitude d’écosystèmes. Elle est composée de centaines d’îlots et d’îles.

Elle est située au sud de la baie d’Halong, au large de la côte nord-est du Viêt Nam. Les plus de 300 affleurements calcaires et îles karstiques de Lan Ha sont tout aussi magnifiques que son célèbre voisin, mais ils sont moins isolés et moins découverts. Lan Ha a également l’avantage d’offrir une variété de plages de sable blanc qui ne se trouvent pas à Halong.

Lire aussi : Baie d’Halong, top 41 des activités dans le joyau du Vietnam

Province de Ha Giang

Province de Ha GiangAu nord-est de Sapa se trouve la région inexplorée de la province de Ha Giang. Il s’agit sans doute de l’une des plus belles routes du monde : l’autoroute vers la province de Ha Giang se faufile entre les montagnes, les crevasses rocheuses, puis à travers les vallées et les montagnes.

Les paysages époustouflants le long de la route, associés à des routes lisses, en font un voyage idéal en moto. Les enfants vêtus de tenues tribales traditionnelles crient « bonjour » de haut en bas lorsqu’ils portent le double de paniers en bambou. Les hommes portent des tuniques noires à col haut et des bérets assortis, et les femmes portent des foulards rose électrique dans les cheveux.

À Ha Giang, vous pouvez également visiter le géoparc du plateau karstique de Dong Van. Il est situé à une altitude comprise entre 1 000 et 1 600 m dans les quatre districts suivants : Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van. C’est l’une des zones calcaires les plus uniques, qui contient d’importantes empreintes illustrant l’évolution de la croûte terrestre.

Sapa, Lao Cai

Sapa, Lao CaiSapa est l’un des marchés les plus animés du monde, mais les visiteurs font souvent l’éloge des rizières en terrasses qui l’entourent ainsi que des montagnes coniques dans lesquelles la brume s’engouffre, et non de Sapa elle-même.

Les terrasses de riz de montagne ont été créées par la tribu Hmong il y a plusieurs années, et elles sont encore bien entretenues et utilisées aujourd’hui. Beaucoup utilisent Sapa comme point d’entrée pour faire des randonnées dans les villages environnants qui restent ancrés dans le mode de vie traditionnel de la tribu.

Sapa est également situé à proximité du Fansipan, le point culminant du Vietnam, qui est un lieu de trekking populaire.

Lire aussi : Guide de voyage Sapa Vietnam 2022 : les 35 meilleures activités

La vallée de Bac Son, Lang Son

La vallée de Bac SonIl y a une chance que vous ne connaissiez pas la vallée de Bac Son, pourtant, c’est un endroit absolument magnifique pour apprécier la beauté de la nature et prendre des photos dignes d’un post Instagram. Le paysage qui entoure Bac Son est vraiment unique et agréable à l’œil avec les rizières parfaitement nichées entre deux falaises en forme de cône, parsemées de villages ethniques Tay, et embellies par la rivière qui les traverse. Si vous visitez Bac Son pendant la saison des récoltes, vous pourrez être émerveillé par la beauté de la nature, notamment au lever ou au coucher du soleil.

Rizières dans le nord du Vietnam

Rizières dans le nord du VietnamDe nombreux champs de riz au Vietnam sont situés dans le Nord-Ouest et la beauté époustouflante des champs en terrasse dans cette région en fait l’un des paysages les plus étonnants du Vietnam.

Les champs les plus célèbres sont situés à Sapa, Mu Cang Chai ainsi qu’à Hoang Su Phi. Le trek pour admirer ces paysages époustouflants peut être très exigeant en raison de l’absence de moyens de transport adaptés et d’une assistance professionnelle, mais la récompense sera grande et l’effort assuré d’un retour.

Tam Coc – Bich Dong, Ninh Binh

Tam CocIl n’est pas fréquent qu’un lieu soit désigné comme site du patrimoine mondial en raison de ses valeurs culturelles et naturelles. Ninh Binh, situé à seulement 90 km au sud de Hanoi, en est un.

Il y a à Ninh Binh un complexe harmonieux de splendeur naturelle qui entoure les pagodes et les temples mystérieux et sacrés. Faites une randonnée sur le mont du Dragon couché depuis la grotte de Mua (Hang Mua) pour profiter de l’incroyable point de vue.

Louez un bateau pour vous rendre au centre des eaux et des falaises de la réserve naturelle de Van Long. Allez à Tam Coc pendant la saison des récoltes pour voir les magnifiques rizières flottantes qui bordent les rives du Ngo Dong. Visitez également Trang An, pour les vues à couper le souffle de « Ha Long sur la terre », comme on l’appelle.

Da Lat

Da LatDa Lat est populairement connu comme le meilleur endroit pour une lune de miel au Vietnam. Les mois d’hiver sont ceux où les routes menant à Da Lat sont remplies de fleurs jaunes de Da Quy et de teintes roses et pêche de Mimosa qui créent une vue étonnante.

Dans les montagnes de Dalat, situées sur les rives du lac Xuan Huong et bordées de pins, Da Lat est bordée d’une architecture coloniale française et bénéficie d’un climat doux qui ajoute à la beauté romantique de la région.

Ancienne ville de Hoi An

Ancienne ville de Hoi AnHoi An peut sembler être une alternative bizarre, mais il y a quelque chose de romantiquement attirant dans la ville portuaire du centre du Vietnam. Hoi An semble être dans un time-lapse, avec ses maisons de marchands aux façades en bois ; des ponts élégants, de beaux ponts, et des temples complexes.

Le soir, des lanternes lumineuses sont suspendues à chaque façade de magasin et illuminent les rues de la vieille ville pittoresque, créant une lueur romantique sur la rivière Thu Bon. La ville possède également d’excellentes galeries ainsi qu’un impressionnant pont de style japonais, ce qui en fait un lieu vietnamien étonnant à visiter.

Lire aussi : Que faire à Hoi An ? Top 45 des meilleures activités et visites

Nha Trang

Nha TrangNha Trang peut être décrite comme le Miami de l’Asie du Sud-Est. Nha Trang est la plus grande station balnéaire du Vietnam et peut être décrite comme des excursions en bateau tout au long de la journée, et une fête toute la nuit.

Les îles au large offrent des endroits idéaux pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, avec une visibilité claire, des coraux de grande qualité et une multitude de poissons de différentes couleurs qui grouillent. Nha Trang abrite également Hon Chong, un établissement composé de deux groupes de formations rocheuses massives.

La grotte de Son Doong

La grotte de Son DoongLe calcaire abrite des grottes de mammouth, des stalagmites et des stalactites dans les grottes de Son Doong à Phong Nha Ke Bang. Phong Nha Ke Bang est l’une des plus grandes grottes de ce type sur la planète. La grotte de Son Doong est la plus grande grotte du monde.

La grotte de Son Doong s’étend sur environ 9 km de long et comprend des sections qui atteignent jusqu’à 200 mètres de haut. Elle abrite également diverses espèces d’animaux sauvages, notamment des chauves-souris, des singes et des renards volants.

Cette grotte est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la spéléologie. Elle requiert un niveau de forme physique très avancé ainsi qu’un certain niveau d’expertise.

Lire aussi : Grotte Vietnam, top 9 des caves spectaculaires du pays !

Hang Rai (grotte des loutres), Ninh Thuan

Hang Rai ou la grotte des loutres à Ninh ThuanHang Rai ou la grotte des loutres à Ninh Thuan est un endroit où seuls les photographes locaux et les voyageurs sont autorisés à se rendre, complètement épargné par les touristes de masse. Hang Rai a une apparence à couper le souffle et mystérieuse qui ne peut être décrite avec des mots.

La grotte des loutres est en fait un complexe entier composé de plages de récifs, de rochers et d’une grotte. Le point culminant de la grotte est une formation rocheuse en forme de plaque qui divise la plage.

Lorsque la marée monte, l’eau de mer remplit la plaque de roche et forme une minuscule goutte d’eau directement sur la mer. Les rochers de la plage sont couverts de mousse verte. Elle contraste magnifiquement avec les couleurs du ciel et de la mer.

Allez à Hang Rai au coucher du soleil pour profiter de la splendeur du paysage. N’oubliez pas d’apporter votre plus bel appareil photo.

À Phan Rang, conduisez vers l’est puis vers le nord pendant environ 40 km sur la route qui mène au centre du parc national de la montagne Chua. Tournez à gauche et après environ 500 m, vous arriverez à Hang Rai. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire une randonnée au mont Chua – l’un des parcs les moins développés du Vietnam.

Marché flottant de Cai Rang – L’un des points forts de Can Tho

Marché flottant de Cai RangLes marchés flottants font partie des modèles commerciaux les plus courants dans le delta du Mékong en raison de son vaste réseau fluvial. En particulier, le marché flottant de Cai Rang fait partie des 10 plus beaux marchés du monde, choisis comme les meilleurs par le magazine britannique Rough Guide, et est un patrimoine culturel national immatériel, qui a été déclaré en 2016.

Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho est très fréquenté et animé par les acheteurs et les vendeurs qui sont sur des bateaux. L’atmosphère animée, ainsi que les navires et bateaux animés tout au long de la rivière créent un cadre naturel étonnant.

Le magasin vend un large assortiment de produits agricoles ainsi que des fruits qui sont cultivés par les habitants eux-mêmes. Si vous cherchez à commercialiser quelque chose, vous pouvez l’accrocher au poteau situé juste à l’avant du bateau. Le meilleur moment pour aller au marché est de 5 à 8 heures du matin.

Visitez le marché flottant de Cai Rang principalement en bateau. Vous pouvez goûter les noix de coco sucrées ainsi que les ananas jaunes précoces. Les nouilles vermicelles, les vermicelles, ou la soupe de nouilles au marché flottant sont des aliments que vous devez essayer en visitant cet endroit. Les gens chaleureux et les beaux paysages vous feront passer un bon moment et vous vous souviendrez toujours de la belle terre de Can Tho.

Mui Ne

Mui NeLa chose la plus improbable à voir dans un pays qui a des forêts tropicales est les dunes de sable ; cependant, le Vietnam est plein de choses surprenantes. Mui Ne abrite deux types de dunes de sable ayant l’apparence du Sahara, les dunes blanches et les dunes rouges.

Les dunes blanches sont les plus grandes dunes qui sont mieux explorées le matin et le soir. Elles sont également les plus populaires. Les dunes rouges offrent un meilleur endroit pour la photographie et la luge de sable.

Si vous glissez, sautez ou simplement marchez à travers les dunes, il est impossible de ne pas vous laisser envahir par leur beauté époustouflante.

Le delta du Mékong

Le delta du MékongOn pense que le fleuve Mékong se jette dans la mer de Chine méridionale dans la région sud du Viêt Nam. Avant de se jeter dans l’océan, il irrigue un énorme delta. En effet, il s’agit d’une région fertile, avec des mangroves qui s’étendent dans le paysage et de superbes rizières herbeuses.

Le vaste delta de 15 000 mètres carrés abrite une variété de villages riverains ainsi que des marchés flottants. Une excellente façon de le découvrir est de faire une excursion d’une journée le long de l’un des canaux étroitement creusés par le Mékong, puis d’explorer les marchés flottants ainsi que les fermes piscicoles, les temples bouddhistes et les structures coloniales. Vous pourrez également déguster des noix de coco et des fruits locaux et découvrir l’artisanat de la population locale.

Lire aussi : Quelle est la meilleure saison pour visiter le delta du Mékong ?

L’île de Phu Quoc

L'île de Phu QuocLa partie la plus méridionale du pays, près de la côte ouest du Vietnam, est l’île de Phu Quoc, isolée et inexplorée. Il s’agit d’une île relativement peu développée, parsemée de chaînes de montagnes de grès, de plages blanches parfaites et de couchers de soleil époustouflants sur l’océan qui vous laisseront dans un état de rage constant.

L’intérieur de ces îles peut être tout aussi époustouflant et est rempli de sentiers étroits de plantations de poivrons de terre rouge, ainsi que d’un parc national rempli d’un éventail de faune et de flore.

Lire aussi : Phu Quoc Vietnam, l’île perle : Top 22 des activités

Peintures de paysages du Vietnam

Quels que soient vos objectifs, ce seront toujours des idées pour votre peinture de paysage vietnamien.

Il peut s’agir d’une impression d’art, d’un dessin sur laque ou d’une peinture traditionnelle représentant des paysages vietnamiens, ce sont tous de merveilleuses idées de cadeaux. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que de nombreux touristes aient choisi les magnifiques peintures de paysages vietnamiens pour les garder comme souvenirs vietnamiens pour eux-mêmes ou leurs proches.

Voici l’enregistrement vidéo d’un jeune qui dessine et termine un paysage vietnamien. Avez-vous vu quelque chose de spécial ? Oui, il ne peint pas sur du papier, ni sur du bois, il peint le tableau directement sur le mur. C’est bien, non ?

Faits sur les paysages du Vietnam

Pour terminer cet article, nous aimerions vous présenter quelques informations intéressantes sur le paysage du Vietnam.

  • Son Doong – La plus grande grotte du monde
  • Binh Chau Hot Spring – L’un des 65 projets d’écotourisme durable de l’Organisation mondiale du tourisme.
  • Tam Coc – Bich Dong – Le site naturel le plus majestueux du Vietnam. Des falaises karstiques surplombent des rizières verdoyantes, et la rivière Ngo Dong traverse une autre partie de ce monde.
  • Géoparc du plateau karstique de Dong Van – Un géoparc mondial de l’UNESCO.
  • Le marché flottant de Cai Rang Classé parmi les 10 plus beaux marchés du monde par le magazine britannique Rough Guide.

Réflexions finales

Pour beaucoup de gens, ce qui vient à l’esprit quand ils pensent au Vietnam, c’est la guerre du Vietnam. Si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage magnifique et luxueuse, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Vietnam. Le pays peut se vanter de posséder certains des paysages les plus époustouflants du monde, dont de nombreux endroits célèbres que nous avons énumérés ci-dessus.

En outre, il existe de nombreux endroits qui ne se sont pas vraiment développés en termes de tourisme, mais c’est un lieu idéal à explorer pour de nombreuses personnes en raison de la sauvagerie de la nature, comme la vallée de Ma Thien Lanh – de beaux endroits pour faire du sac à dos à Tay Ninh, le récif de Nam O – Da Nang, l’île de Cat Ba, les dunes de sable de Mui Ne – Phan Thiet, Pu Luong – Thanh Hoa…

FAQ Paysage Vietnam

Le Vietnam est-il un beau pays ?

Avec certaines des merveilles naturelles les plus étonnantes du monde, le Vietnam est réputé pour sa beauté à couper le souffle. Qu’il s’agisse des montagnes brumeuses, des rizières étincelantes et des chutes d’eau stupéfiantes du nord du pays ou des sables blancs poudreux et des eaux turquoise transparentes des plages du sud, le Vietnam est un paradis scénique.

Il est également célèbre pour l’attrait des nouilles de riz (Pho) et pour l’expérience rituelle que représente la préparation d’une boisson glacée à base de café vietnamien, ainsi que pour son magnifique costume national, l’Ao Dai. Le Vietnam est également connu pour sa participation à la guerre du Vietnam, ses villes historiques et son architecture coloniale française.

Le Viêt Nam est une nation aride qui compte des forêts de plaine, de montagne et d’altitude, pour un total de seulement 20 %.

De la magnifique chute d’eau de Ban Gioc, située à 272 km au nord de Hanoi et très peu visitée, à la baie d’Ha Long, site classé au patrimoine mondial, ou à la paisible vieille ville de Hoi An, en passant par le delta du Mékong, chaque région du Viêt Nam est un ensemble de paysages naturels.

Quels sont les 3 types de paysages au Vietnam ?

Il existe différents types de paysages :

  • Les paysages de montagne : Nous pouvons voir des montagnes, avec des rivières étroites, des forêts, des villages et des routes escarpées.
  • Les paysages plats : Nous pouvons voir des terrains plats, de larges rivières, des fermes, des villes et des autoroutes.
  • Les paysages côtiers : Nous pouvons voir des falaises, la mer et des villes touristiques.
Tags