D’une beauté époustouflante, hors des sentiers battus, la région septentrionale de Ha Giang est la destination privilégiée des voyageurs. On peut le dire, c’est l’une des plus belles régions d’Asie, une province à la nature spectaculaire située à l’extrême nord du Vietnam ou l’on peut s’adonner à tous types d’activités et circuits.

Selon les différentes aspirations voyage, loisirs, découvertes, visites culturelles et festives, il n’est pas facile de conseiller une seule région au Vietnam. En effet, avec sa richesse naturelle et son histoire, il faut tout voir au Vietnam !  Cependant, si une région du nord du Vietnam doit recevoir la palme de la beauté en Asie, c’est bien la grande province d’Ha Giang.

A la découverte de Ha Giang

Ha Giang  est une région très montagneuse situé au Nord du Vietnam qui se trouve à la frontière avec la Chine divisée en 9 districts et 3 grandes zones régionales :

  • Zone 1 : Les rizières en terrasse phénoménales de l’Ouest (dans le district de Hoang Su Phi & Xin Man), assez méconnue et donc beaucoup moins souvent visitée
  • Zone 2 : Les vallées et la moyenne montagne entre Quang Binh, Bac Quang, Ha Giang & Bac Me
  • Zone 3 : Les montagnes incroyables dans le Nord (dans les districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van & Meo Vac), la zone la plus connue et la plus visitée.

ha giang carte - voyage nord vietnam

Vous pourrez découvrir et parcourir des endroits magiques et des paysages de nature entre rizières et montagnes, faire le plein des découvertes et apprendre du savoir-faire ancestral grâce à l’artisanat local et une riche architecture. On retrouve des minorités ethniques absolument partout ainsi que de très nombreux marchés (qui ont lieu un peu tous les jours de la semaine.

Les meilleures périodes de l’année pour aller à Ha Giang

Les régions de Ha Giang peuvent se visiter toute l’année, le climat est assez agréable. De plus selon les périodes choisies, vous pourrez participer à différentes fêtes et festivités :

  • Janvier et Février : c’est la saison des fêtes printanières des ethnies à Ha Giang où se déroulent des jeux traditionnels colorés qui attirent de nombreux visiteurs ;
  • Mars : un mois de toute beauté à Hi Giang, les fleurs de pêchers et de pruniers montrent leur plus beau attrait.
  • Avril : pour les amoureux et le couples, vous apprécierez le marché des amoureux de Khau Vai tenu au 27 du 3è mois lunaire. Vous pourrez rencontrer les amoureux au costume ethnique coloré venus des hameaux différents.
  • Mai : Le paysage sauvage des rizières sur terrasse vaut vraiment le détour. Les rizières de Ha Giang sont arrosées par les pluies entre mai et juin où le repiquage bat son plein.
  • De juin à août : le beau soleil d’été est au rendez-vous pour l’assurance de passer des vacances ensoleillées au Vietnam
  • Septembre et Octobre : La saison de récolte à Ha Giang est un réel spectacle. Humez l’odeur de riz et appréciez un spectacle naturel à couper le souffle des rizières en terrasse de Ha Giang.
  • Novembre : c’est la saison des fleurs de sarrasin. Emblématiques depuis la nuit des temps, les petites fleurs de sarrasin et les rochers calcaires, le mois de novembre marque le rendez-vous avec les prairies de sarrasins en toute beauté.
  • Décembre : c’est la saison des fleurs de moutarde à Ha Giang. Les champs de moutarde sont en fleur et subliment les routes de Quyet Tien, Pho Cao et Sung La.

Les 10 activités à faire à Ha Giang

Admirer les rizières en terrasse incroyables à Hoang Su Phi & Xin Man

Vous ne les raterez pas à Hoang Su Phi et Xin Mans, ses larges étendues de rizières en terrasse, vous êtes dans la plus belle région de rizières en terrasse en Asie. le décor naturel et façonné par la main de l’homme sur plusieurs kilomètres est époustouflant de beauté avec toutes les couleurs de vert. Les rizieres en terrasse sont un véritable chef d’œuvre d’ailleurs elles ont été classées patrimoine naturel national. C’est un spectacle saisissant qui ne laisse personne indifférent.

Découvrir les vallées, moyenne montagne et les montagnes incroyables

Les vallées et la moyenne montagne située entre Quang Binh, Bac Quang, Ha Giang & Bac Me et les montages incroyables Quan Ba, Yen Minh, le plateau de Dong Van & Meo Vac.

Frapper à la Porte du Ciel de Quan Ba

montagnes jumelles ha giang

Porte d’entrée du plateau karstique de Dong, la Porte du Ciel de Quan Ba dévoile devant vos yeux un panorama singulier de toute beauté. Vous pourrez admirer les fameuses montagnes jumelles de Quan Ba, au relief féminin, entourées de rizières. La légende locale veut que ces deux montagnes jumelles aient été créées par une fée et un titan.

Partir à l’assaut du plateau calcaire de Dong Van de Ha Giang

 Reconnu géoparc mondial en 2010 par l’Unesco, voila l’osmose de votre voyage dans le Nord du Vietnam. Ce lieu magistral est qualifié le 1er du Vietnam et 2er en Asie du Sud ayant gagné ce titre pour ses valeurs géologiques et géomorphologiques importantes. Véritable musée géologique, la région présente des massifs de rochers calcaires ou l’on apprend l’évolution géologique à travers les sédiments datant de plus de 500 millions d’années.

Vous serez impressionnés par les étendues de forêts et jardins de rocailles parsemant les villages de Khau Vai et Lung Phu à Meo Vac, de Van Chai à Dong Van. Tout comme les grottes karstiques mystiques : grottes du Dragon et d’Hirondelle à Dong Van, de Kho My à Quan Ba…Si le territoire est rocailleux à 80% de sa surface, la biodiversité flore et faune a su trouver sa place abritant une cinquantaine d’espèces animales sauvages et une quarantaine de variétés d’orchidée.

Berceau de la culture, le plateau de Dong Van se partage par 17 peuples ethniques, Hmong, Dao, Lolo, Tay, Nung… D’une altitude entre 1.000 et 1.600 mètres, il s’étend sur quatre districts de Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van, couvrant près de 2 300 km².

Activité trekking, chaussez vos chaussures de randonnée !

Vous comprendrez par les différents reliefs de la province de Ha Giang, que le lieu est un territoire idéal pour la randonnée. Chaussez des bonnes chaussures et respirez l’air frais pour oxygéner vos muscles, la province montagneuse répond à toutes les motivations trekking et tous les niveaux. En option trek, vous aurez l’occasion d’avoir les meilleurs angles de vue sur les panoramas et les tribus vivant sur les hauteurs.

Emprunter la route du « bonheur « : le col de Ma Pi Leng

 

Surnommée par Ho Chi Minh «  la route du bonheur » de  Dong Van, vous vous rendrez à Meo Vac. En effet c’est que du bonheur de parcourir et voir ses paysages grandioses à perte de vue : des vallées calcaires, des terrasses plantées de chanvre et de maïs, sur les maisons sur pilotis et sur le canyon époustouflant où coule la rivière émeraude de Nho Que.

Culminant à 2000 mètres avec neuf boucles serpentant la montagne, le col de Ma Pi Leng fait vivre à tous les amoureux de la nature et de la randonnée des expériences palpitantes lors de leur voyage au Nord du Vietnam. Laissez-vous émerveiller par les paysages extraordinaires avec un côté des versants escarpés et le gouffre extrêmement vertigineux de l’autre.

Vous aurez peut-être ou certainement la possibilité de croiser par hasard d’un chemin, les Hmong de retour du marché de Dong Van. Au croisement de Sum Pun et Meo Vac, faites une pause et prenez un verre dans une des gargotes.

Visiter le palais du roi Hmong

palais hmong Vietnam
Façade de l’entrée assez sobre du palais

Mélange de l’art traditionnel Hmong et chinois, Cette demeure est l’oeuvre d’un certain Vuong Chinh Duc (1865-1947) est né dans une famille Hmong dans le village de Sa Phin. Le palais Hmong a été construit par les plus excellents bâtisseurs du Yunnan et de Dong Van selon les  principes géomatiques. Ce palais se compose de trois maisons sur pilotis de 2 étages chacune construites en pierre, en bois précieux couvertes de sculptures d’animaux et recouvertes de tuiles traditionnelles ayant la forme du Yin et du Yang.

Dormir chez l’habitant dans les villages de Ha Giang

ha giang activités vietnam
Nuit chez l’habitant à Ha Giang, dans un village des Tày

Vivre au plus près des habitants est toujours une expérience impérissable lors d’un séjour voyage au Vietnam. Dormir chez l’habitant, souvent des minorités ethniques vous offrira des beaux moments de découvertes et de convivialité, de partage dans des maisons en bois de tradition. C’est aussi un bon moyen de voyager responsable et solidaire et stimuler l’économie touristique et locale.

Dans votre circuit des districts et villages de Ha Giang, on ne peut que vous conseiller d’acheter l’artisanat local, un artisanat traditionnel original et de qualité. Sur les marchés ethniques, dans le village de Lung Tam, vous pouvez acheter de magnifiques objets en tissu confectionnés à partir de chanvre et teints avec des pigments naturels.

Se rendre à la tour du drapeau de Lung Cu

Vous accéderez à un endroit sacré pour les Vietnamiens, la tour du drapeau de Lung Cu se situe dans le point le plus au nord du territoire vietnamien érigé au sommet de la montagne Rông ( «Dragon») à 1700 mètres d’altitude. Il symbolise l’étendard de la souveraineté territoriale du Vietnam. Au sommet de la tour du drapeau, la vue panoramique sur la campagne, ses rizières et ses petits villages des minorités ethniques est époustouflante.

Assister à un marché ethnique à Ha Giang, Dong Van et Meo Vac

Marché etnique au Nord du Vietnam
Marché ethnique au Nord du Vietnam

Partez à la rencontre d’une grande mosaïque ethnique, d’un festival de couleurs en vous rendant à l’un des nombreux marchés ethniques de la province de Ha Giang. C’est un véritable festival ou les Vietnamiennes sont élégamment habillées de leurs costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes. Les marchés les plus importants de la province drainant un nombre important de minorités ethniques sont ceux de Hoang Su Phi, Dong Van et Meo Vac qui se tiennent le dimanche matin.

Cap Voyage vous souhaite un magnifique voyage au Vietnam  !

Lire aussi : Voyage Vietnam : 50 activités et visites incontournables

Tags